ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST DS9 07x18 'Til Death Do Us Part (…jusqu'à ce que la mort nous sépare)

ST DS9 07x18 'Til Death Do Us Part (…jusqu'à ce que la mort nous sépare)

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : David Weddle, Bradley Thompson
- Réalisation : Winrich Kolbe


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 1 [16.67%])

    16.67%

  3. 8 (excellent)(voix 1 [16.67%])

    16.67%

  4. 7 (bon)(voix 0 [0%])

    0%

  5. 6 (correct)(voix 1 [16.67%])

    16.67%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 3 [50%])

    50%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 6

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 17-06-2016 14:43:14

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST DS9 07x18 'Til Death Do Us Part (…jusqu'à ce que la mort nous sépare)

Exceptionnel

Sisko et le destin de l' Emissaire
...Suite aux visions de Sarah, Ben Sisko fait machine arrière et annule son mariage avec Kasidy.
Comment ne pas comprendre les doutes qui l'habite en ce moment. Les Prophétes s'étant montrés , par le passé, plutôt juste sur  leur visions.
Il y a aussi désormais cette intimité qui s'est installé entre lui et les entités du wormhole , prenant la forme de Sarah. Une mère ( alors que la série est batît essentiellement sur l'image du père )
Une intimité, un lien personnel que jalouse Kai Winn d'ailleurs..

Alors Sisko , instrument de Dieux antiques manipulateurs et orgueilleux ?
Faux !! 'Til Death Do Us Part va nous prouver le contraire.
En réalité , Sisko après mûres réflexions , se fera fi  des avertissements de Sarah & se mariera tout de même avec Kasidy..
Pas un mariage en grande pompes, ni sous des auspices religieux quelconque ( Kasidy voulait un mariage catholique ) .. Un mariage naval dans la grande tradition de Starfleet . Un clin d'oeil évident à Balance Of Terror.TOS.1 , mais d'une rare pertinence quand on connaît le sort funeste qui attendait le couple de cet épisode : "Til Death Do Us Part : Jusqu'à ce que la mort nous sépare".
Car au delà de partager le bonheur et les peines du conjoint, le pacte du mariage prend le risque de voir mourir l'être aimé.
C'est ce qu'a déjà vécu Ben avec la mort de Jennifer ( Emissary.DS9.1 ).. et va se préparer à vivre Kasidy.
En réalité , la douleur et le chagrin donc oon nous parlait seront ceux de Kasidy et Jake principalement , ceux que l'ont laisse derrière soi.. sad
Un cercle va se refermer , mais perpétuer son mouvement .. Mort , deuil et renaissance.

& encore une fois, personne n'y peux rien , Car Ben Sisko a fait son choix .
Malgré toute la bonne volonté que Sarah Sisko / les Prophétes mettent  à prévenir son fils/ leur émissaire..Rien n'y fait.
Ben Sisko reste irrésitiblement humain .. Il n'est pas le jouet des prophétes , mais bel et bien le fruit de ses choix..
Une multitude de choix dictée par son coeur..Du berçeau au cercueil .. Céleste .

Sarah Sisko est impuissante devant les choix de son fils..Pourrait elle se montrer plus clair que Ben se marierait tout de même avec Kasidy : Quelqu'en soit les conséquences.
Ne lui reste plus alors qu'à le serrer dans ses bras dans un geste purement maternel , renforcant profondément l'intimité de Sisko avec les entités du Wormhole.Eux qui lors de leur premier contact ( Emissary.DS9.1 ) ne comprenaient absolument pas le concept d'un simple baiser.
Un geste qui montre que les prophétes n'ont pas fait que toucher Sisko, mais qu'eux même furent touché (contanimé ? )  par le Sisko.

latest?cb=20050926140429&path-prefix=en
Hier les prophétes ne comprenaient pas le concept de l'amour , celui d' un baiser , celui de la maternité ..
72114.jpg
Aujourd'hui , ce que Sisko essayait de leur faire comprendre sur l'humain est devenu instinctif. Le cercle est sur le point de se fermer.

Dukat / Kai Winn : Le Loup dans la Bergerie

De telles enseignements , les prophétes n'auraient put en tirer de Kai Winn..
Là aussi les visions qu'elle a des "prophétes " marquent nettement la différence avec celle de Sisko.
Chez Ben , ils n'ont qu'une seule et même forme ( Sarah ) , ceux de Winn restent les images multiples d'antan..
Mais le discours a changé.
Sisko , ils ne  faisaient que lui annoncer des choses qu'ils ne voulaient pas entendre.. Lui parler d'un rôle qu'il ne voulait pas ..
Winn ,  c'est bien  le contraire . Ils lui disent justement tout ce qu'elle veut entendre : Avoir le pouvoir, être admiré par les Bajorans et les gouverner , être l'émissaire à la place de l'émissaire..
Winn_Adami.jpg
Kai Winn une dévotion religieuse qui cache mal des désirs de puissance inavouée ..

Ca ne vous rapelle pas quelqu'un ?
C'est justement cette faille dans laquelle va s'engouffrer Gul Dukat ..
Transformer icognito en un humble fermier Bajoran.. Le loup entre dans la bergerie.
Les deux devaient finir par converger..
La rencontre de la sociopathie avec le sacré en des noces ténèbreuses & sanglantes..

Je ne le dirai jamais assez DS9 est la série Trek des 90's  la plus visionnaire sur ce début de XXIéme siécle..
Il est donc possible de voir en ce Dukat nouveau , une espéce de soldat de DAESH  se fondant dans la masse pour mieux la frapper d'effroi.
Son fondamentalisme religieux ( les pagh wraith ) cachant mal en réalité,  leur désirs psychotique et leur médiocre ressentiment à l'écart des autres.
Dukat nouveau ?
Balivernes ! Il est resté toujours le même,  accrocher à sa minable petite vengeance sur Sisko et sa haine méprisable des Bajorans.
& cette pitoyable ordure ne change pas son mode opératoire : Le sexe encore et toujours !
C'est en usant de ses charmes de serpent qu'il se glisse dans le lit de Kai Winn , lui promettant monts et merveilles pour la manipuler et en faire son jouet..
deathdouspart_417.jpg
Anjohl Tennan aka Dukat .. Des esclaves à la dirigeante Bajoranne, mise à part Kira, elle gobent toute ses belles paroles  ..

Ezri / Worf Prisonniers de Guerre

La partie la moins intéressante de l'épisode.. Mais je loue tout de même l'effort de sortir des sentiers battus, de nous épargner les scènes de tortures et interrogatoires avec les Breens..
C'est d'ailleurs mieux ainsi , les Breens gardent leur part mystérieuse & cela rend la révélation finale plus  surprenante et  savoureuse.
L'art de noyer le poisson en somme .. Parler de la relation Worf /Ezri tandis qu'en coulisse se prépare un coup de theâtre inattendu.
Les Breens s'allient avec le Dominion pour détruire la Fédération.
C'est encore là , un tour de force de DS9. Même à la fin de la série , prendre  une race figurante et la transformer en éléments important du show..
De toutes les séries Trek, elle est la seule à tout donner jusqu'à la fin ..A l'image de son héros : Benjamin Lafayette Sisko.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#3 15-03-2017 20:47:55

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST DS9 07x18 'Til Death Do Us Part (…jusqu'à ce que la mort nous sépare)

6/10 pour le dyptique

Pas très fan de ce concept, d'entité du vortex prises pour des dieux et qui en plus se donnent le droit de manipuler un peuple pour leur guerre civile. Comment Winn, Kira peuvent-elles continuer à croire en ses faux dieux ? Au passage Kira est agréablement impressionnane.

Aprés avoir possédé Sarah Sisko 50 ans plus tôt, la prophète se donne encore le droit de manipuler Benjamin pou arriver à sa fin dans cette guerre civile en lui disant qu'il est son fils. Et heureusement que Benjamin prend sa décision via son coeur.

Malgré tout entre Benjamin et Kasidy cela nous donne une très forte situation et A. Brooks est excellent.

De la même manière, les Esprits du Pah m'indiffèrent mais cela donne de très moments de manipulations entre Damar et Dukat puis Dukat et Winn.

Pendant ce temps l'histoire ratée est celle de Ezri et Worf. Du n'importe quoi. Worf redescend dans mon estime et Ezri on nous la met cette fois comme déséquilibrée dans ces deux personnalités alors que les autres épisodes elle gérait tout sur du plus dur. Qu'on me fasse pas croire justement que c'est ça les troubles d'un Trill. On voit bien que c'est mal traité et juste pour servir le scénario.

Encore pendant ce temps les Korrigans sont malades et désormais je regrette qu'il n'y ait pas eu de lien avec Insurrection puisquon apprend que les Son'as se sont rangés du côté du Dominion. En tout cas ces autres faux dieu de Korrigans vont forcément avoir leur maladie qui va peser dans le conflit final.


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#4 16-03-2017 20:07:46

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : ST DS9 07x18 'Til Death Do Us Part (…jusqu'à ce que la mort nous sépare)

Kai Winn ... un des personnages les plus détestés de DS9 et la première sur ma liste à exécuter sans sentence ni procès mrred
Même Dukat me parais plus sympathique... mais quand on commence à comparer des ordures pareilles ...

Dernière modification par KIRK (16-03-2017 20:09:08)

Hors ligne

#5 19-03-2017 15:01:57

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST DS9 07x18 'Til Death Do Us Part (…jusqu'à ce que la mort nous sépare)

KIRK a écrit :

Kai Winn ... un des personnages les plus détestés de DS9 et la première sur ma liste à exécuter sans sentence ni procès mrred

Je te trouve un peu sévère avec Kai Winn.
Elle a tout de même des circonstances atténuantes.
C'était une femme pieuse qui a vécut l'occupation Cardassienne, qui a été emprisonné dans leur camp de concentration , parce qu'elle défendait son identité Bajoranne & sa foi.
Elle pense ( à tort )  que la somme des souffrances qu'elle a vécut , c'est pour une raison : être l'émissaire des prophètes. Celle qu'il mènera son peuple.
Du jour au lendemain,  C'est un étranger ( Ben Sisko ) , un progressiste qui lui "vole " ce rôle.
Selon moi Kai Winn n'est qu'une victime de plus de l'occupation.. Une victime de son ambition , une victime de son attachement au passé , victime de sa souffrance..

Je n'excuse en rien ses actes , je les comprends , je comprend pourquoi elle est comme ça ..

Même Dukat me parais plus sympathique..

Dukat est juste un enculé de première , et c'est ce que j'adore dans cette saison , il ne s'excuse pas d'en être un..
Ce gars mérite le trône du plus grand vilain ST , plus que Khan.. Khan , lui aussi possède des circonstances atténuantes: C'est aussi une victime , une victime de ses gênes, de son ambition démesuré..

Dukat.. Au jour d'aujourd'hui , je n'arrive pas à lui en trouver une.. Même son amour pour Ziyal est feint, un prétexte , une excuse qui change de forme au gré des situations..

C'est une ordure de première.. Le portrait du parfait sociopathe & je l'adore pour ça.. De tout les vilains ST, c'est bien lui le plus à craindre .. Il est irrécupérable & sans aucune excuses..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#6 19-03-2017 15:15:55

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST DS9 07x18 'Til Death Do Us Part (…jusqu'à ce que la mort nous sépare)

IMZADI a écrit :

6/10 pour le dyptique

Pas très fan de ce concept, d'entité du vortex prises pour des dieux et qui en plus se donnent le droit de manipuler un peuple pour leur guerre civile. Comment Winn, Kira peuvent-elles continuer à croire en ses faux dieux ?

Comment prendre ce concept d'entité du vortex?
Dis toi qu'ils sont un peu avec Bajor , ce que Kirk and Co furent pour  Gamma Trianguli VI ( The Apple.TOS.2 )

Des gens évolués qui débarquent dans un jardin d'eden.. Il est dit plusieurs fois dans la série que les orbes ont inspirés des idées de civilisations aux Bajorans comme Kirk apportait les siennes à la tribu de Gamma .. Dans un certain sens, Kirk apporte aussi  dans ce monde sa propre guerre civile en affrontant le dieu Vaal ( Kirk vs the machine ) ..

Dans DS9 , ce conflit entre Prophètes et Pagh Wraiths est le reflet métaphorique du conflit qui déchire le Quadrant Alpha.. Ou à un niveau plus intime celui qui oppose Sisko & Dukat/Winn..
Tu remarqueras ainsi que les Pagh Wraiths, le Dominion ou Winn veulent être vénérés comme des dieux..
Pas Sisko, pas la Fédération , pas les prophètes qui comme Kirk dans The Apple apporte l'idée de civilisation , de progrès  & de partage entre les êtres.. & le bien le plus précieux de tous :
Non pas l'ordre , mais le libre arbitre  , non pas la destruction totale , mais la création totale.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#7 05-04-2018 23:58:44

McRaktajino
membre du club

Re : ST DS9 07x18 'Til Death Do Us Part (…jusqu'à ce que la mort nous sépare)

J'aime assez la tournure que ça prend.

Déjà Dukat. Ce rôle sied à merveille à la minable ordure qu'il est. Winn est pathétique, mais je la plains plus qu'autre chose. Elle qui a enfin la chance de parler aux "prophètes", on comprend qu'elle peut gober n'importe quoi tellement la frustration d'avoir choisi comme émissaire un étranger à sa place doit être énorme.
Dukat prend son pied à séduire mamie Winn. Il aime tellement que les gens l'adulent, même si pour ça il doit raconter n'importe quoi et se faire passer pour ce qu'il n'est pas. Il a déjà prouvé tant de fois avec le Major, entre autres.

Ezri regrette d'avoir été aussi dévergondée et on peut comprendre M. Worf qui parle direct de mariage, c'est comme si il avait retrouvé feue sa femme. Il va falloir assumer ma cocotte.
Sinon, c'est quoi leur délire aux Breens avec la torture, c'était juste des cadeaux pour Weyoun. Ils font ça pour passer le temps ?

Le problème pour moi c'est Sisko. J'aime bien qu'il envoie balader les prophètes pour la femme qu'il aime. Même si on peut trouver ça un peu facile, c'est le genre de comportement que j'adore dans les histoires.
Mais le problème c'est qu'il désobéit aux prophètes et je ne sais pas si je dois prendre ça comme une nouvelle faiblesse d'écriture du personnage ou comme une véritable volonté de faire ses propres choix. L'avenir nous le dira.


Excellent surtout pour Dukat. Un méchant avec si peu de fierté est tellement dangereux, ça fait vraiment peur.

Dernière modification par McRaktajino (06-04-2018 00:00:21)

Hors ligne

#8 18-10-2020 09:40:10

pehache
membre

Re : ST DS9 07x18 'Til Death Do Us Part (…jusqu'à ce que la mort nous sépare)

McRaktajino a écrit :

Le problème pour moi c'est Sisko. J'aime bien qu'il envoie balader les prophètes pour la femme qu'il aime. Même si on peut trouver ça un peu facile, c'est le genre de comportement que j'adore dans les histoires.
Mais le problème c'est qu'il désobéit aux prophètes et je ne sais pas si je dois prendre ça comme une nouvelle faiblesse d'écriture du personnage ou comme une véritable volonté de faire ses propres choix. L'avenir nous le dira.

Le petit Sisko est mené par le bout du nez (devrais-je dire autre chose ?) par l’insupportable Kasidy, qui se prend toujours pour la 8ème merveille du quadrant.

"Quoi ? Tu hésites à m'épouser parce que tes faux dieux tout juste capables d'anéantir un flotte entière du Dominion d'un claquement de doigts t'ont prédit des malheurs si tu le faisais ? Pauvre type !"

(une fois qu'il a changé d'avis) "Ce que j'aime chez toi c'est que tu sais reconnaître tes tords"... Madame est trop bonne. Et comme Madame n'a jamais tord elle n'a pas besoin de les reconnaître, elle.

Au début de TNG je ne pouvais pas supporter Deanna, mais ça s'est arrangé au fil des saisons. Kasidy ce n'est pas pareil, ce n'est pas un personnage principal, mais elle a largement détrôné Deanna de ce point de vue.

Hors ligne

Pied de page des forums