ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST DS9 07x01 Image In The Sand (Une image dans le sable)

ST DS9 07x01 Image In The Sand (Une image dans le sable)

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : Ira Steven Behr, Hans Beimler
- Réalisation : Les Landau


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 1 [16.67%])

    16.67%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 1 [16.67%])

    16.67%

  3. 8 (excellent)(voix 0 [0%])

    0%

  4. 7 (bon)(voix 3 [50%])

    50%

  5. 6 (correct)(voix 0 [0%])

    0%

  6. 5 (passable)(voix 1 [16.67%])

    16.67%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 6

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 09-12-2013 16:09:06

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST DS9 07x01 Image In The Sand (Une image dans le sable)

Exceptionnel
BEN SISKO: "Are there any other secrets I should know about?"
JOSEPH SISKO: "Just my gumbo recipe... but I'm taking that to my grave."

Sur la Station
D'abord  la bonne et seule nouvelle avant les mauvaises : Kira Nerys vient d'être promu colonel ( l'équivalent de Capitaine dans la Navy ).. & c'est amplement  mérité .  Ayant supplier avec maestria à la défection de Sisko lors de la bataille de Chinto'ka, Kira nous prouve une fois de plus que l'élève  est prête succéder au maître. Bajor désormais maîtresse de son propre destin. Le Colonel Kira remplace ainsi Sisko que se soit dans la conduite de la station , comme  pour les affres de la guerre. Elle doit en effet accueillir des Romuliens sur la station. Des romuliens moins arrogant et plus respectueux que de coutume,  représentés par la Sénatrice Cretak ( Megan Cole )..Cela cache t'il quelque chose ?..Comme toujours chez les Romuliens.. Ils commencent à installer un arsenal sur les territoires Bajorans..et comme on sait que les Romuliens lâchent difficilemment les zones qu'ils occupent, les suspicions de Kira sont fondées.  Son sang de résistante ne fait qu'un tour, sans tout de fois montré de colère comme par le passé.
tumblr_inline_na0vo2GTj81qm9vd6.jpg
La nouvelle Kira Nerys .. La disciple  prête à succéder au mentor .. Le Sisko est loin d'en avoir fait une charlotte aux fraises.

En dehors de cela , la vie continue sur la station en l'abscense de Sisko, le leader.. Ou plutôt la vie autour du  deuil difficile suite à  la mort de Jadzia Dax.. Worf décidément malheureux en amour en  souffre tout particulièrement ,passant sa colère en démolissant  le loungue de Vic Fontaine .. Encore une fois la chanson choisit pour l'occasion : " All The Way " , la favorite de Dax , touche juste : la lyric:  "Who know where the road will lead us / Only a fool would say " suffit à mettre Worf en rage ..
Mais Worf n'est plus seul, c'est le pouvoir de la bande de frères d'armes, ce cercle d'amis évoqué par Miles dans The Sound Of Her Voice.DS9.6 qui reste soudé.. Miles le compagnon des débuts, une bouteille de blood wine, discuter des temps glorieux du Big D.. On découvre enfin ce qui tourmente Worf.. La magnifique Jadzia Dax est morte stupidement, il veut lui offrir une bataille glorieuse pour accuiellir son âme au sto-vo-kor , le Vahallah Klingon.

& qui mieux qu'un  autre Klingon pour aider  un Klingon.. & qui mieux que le général Martok , le frère spirituel de Worf pour lui offrir cette glorieuse bataille comme seul les soldats de l'Empire peuvent en produire. Cela aurait put en rester là,  à une quête spirituelle purement Klingonne, si dans le bar de Quark d'autres liens d'amitié désiraient eux aussi  participer à cette folle aventure.. Julian Bashir veut  rendre hommage à Jadzia, lui offrir ça.. Lui , l'humain ( augmenté ) en a besoin tout autant que Worf.. & qui d'autre que Miles pour l'accompagner contre vents et marées.. Les deux hommes s'engagent dans la mission suicide organisée par Martok..
DS9 de l'amitié, de la vraie, pas traficoté coupé à l'eau d'Evian .. Je me reconnais pleinement en Julian Bashir, j'aurai comme lui ce même désir absurde de rendre un dernier hommage Klingon à la divine Jadzia .
Car quelque part en moi, je n'ai pas non plus fait le deuil de ce merveilleux personnage.

Sur Cardassia Prime

Weyoun est assez content de voir que le Dominion arrive à contenir l'invasion des alliès sur les territoires Bajorans.. Par contre ce que n'arrive pas à contenir Damar, c'est ses penchants pour l'alcool et le stupre, dissimulant un début de remord et de culpabilité quand à l'issue de la guerre. Les scènaristes mettant ainsi  en place tout les éléments qui vont faire de Damar l'une des grandes figures  de cette ultime saison.

Sur Terre
Sisko frappé par un deuil terrible ( notez le ), vit désormais l'autre choix qu'il n'avait pas pris dans Emissary.DS9.1 . Celui d'une vie normale et sécurisé dans le restaurant de son père, à jouer les ( sous)  cuisiniers , passer des heures sur un piano.. Une vie normale certes, mais aussi un retour aux sources salvateur .. Quand soudain l'appel de l'aventure frappe à nouveau son esprit. Sa balle de base ball fétiche comme déclencheur.. Une vision , celui du visage d'une femme enterré dans le sable ..
Ainsi de par cette vision des prophètes ( toujours dans l'ordre de l'intuition ) , Sisko déterre  les squellettes dans le placard de Joseph, son père. La mère qu'il a toujours cru la sienne ne l'est pas en réalité. Il est l'enfant de la première femme de Joseph Sisko : Sarah. une histoire d'amour intense qui n'aura durer qu'un bref instant dans le temps, avant que Sarah Sisko n'abandonne joseph et son bébé d'un an dans les bras..

Que les prophètes aient orchestré la naissance de Benjamin Sisko n'a nulle importance pour l'instant.. D'une manière ou d'une autre qui nous dit que Sarah serait tout de même rester avec Joseph et aurait élévé son gosse.. Des éléments nous prouve que Sarah Sisko était une femme libre, une aventurière ( elle est holophotographe, voyageait à travers la galaxie, elle est morte dans  un accident d' hovercraft ). Pour l'instant ce qui compte, c'est se rendre sur Tyree, l'endroit ou se déroule la vision de Ben.. Hélas pour Ben Sisko, il est victime d'une tentative d'assasinat . Poignardé par Un jeune Bajoran membre du nouveau culte des Pagh Wraiths.. Preuve que l' Emissaire doit finir ce qu'il a commencé, le démon de l'obscurantisme  est entrain de pousser dans le coeur Bajoran . Remis de ses blessures , Jake et Joseph s'embarquent avec lui pour Tyree.. Quand au moment du départ , on vient frapper à la porte du restaurant,  pour ce qui pour moi l'un des moments les plus beau, les plus émouvants de mes voyages Trekien  :

La première apparition d ' Ezri Dax
sand_278.jpg
_Hello, Benjamin.
_Do I know you?
_It's me. Dax.

cryblue love smile

Dernière modification par Buckaroo (09-12-2013 17:55:16)


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#3 09-12-2013 21:33:29

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : ST DS9 07x01 Image In The Sand (Une image dans le sable)

Je ne m'attendais pas à la mort de Jadzia, je dois l'avouer. Pour en revenir à son personnage, j'ai toujours trouvé que ses multiples personnalités avaient été trop peu exploitées par les scénaristes et que Worf n'était jamais mais jamais à la hauteur de Jadzia quand ils sont ensemble ; Jadzia à un tempérament de feu avec un humour souvent grinçant ( que j'adore ) mais même en la mettant en sommeil ( officier de starfleet oblige ) Worf ne lui arrive pas à la cheville lol  . Pour moi il ne la mérite tout simplement pas mais c'est un tout autre débat wink

Encore un épisode charnière ; j'ai beaucoup aimé la période du retour sur Terre de Sisko comme pour mieux réfléchir, faire le point, se remettre en question avant de repartir, plus tard, au combat avec de nouveau la gnac et la fleur au bout du phaser.

Pas évident pour le jeune Ezri d'arriver dans un tel contexte, de faire ses armes, de faire son trou, de se faire accepter par les autres tout simplement. Comme je n'aimerai pas être un Trill pour avoir à gérer et à supporter autant de personnalités simultanément... c'est déjà assez dur de gérer la sienne WINK  elle y arrivera pleinement !

7/10

Hors ligne

#4 10-12-2013 15:16:28

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST DS9 07x01 Image In The Sand (Une image dans le sable)

KIRK a écrit :

Je ne m'attendais pas à la mort de Jadzia, je dois l'avouer. Pour en revenir à son personnage, j'ai toujours trouvé que ses multiples personnalités avaient été trop peu exploitées par les scénaristes et que Worf n'était jamais mais jamais à la hauteur de Jadzia quand ils sont ensemble ; Jadzia à un tempérament de feu avec un humour souvent grinçant ( que j'adore ) mais même en la mettant en sommeil ( officier de starfleet oblige ) Worf ne lui arrive pas à la cheville lol  . Pour moi il ne la mérite tout simplement pas mais c'est un tout autre débat wink

On est tous un peu dans la peau de Julian Bashir et Quark : "Here the losers , bless them all ! " lol . On aurait tous aimé gagner le coeur de la magnifique Jadzia Dax .. La femme parfaite ! Son intelligence, son charme , sa joie de vivre et surtout un peu comme toi Kirk , je craque pour son sens de l'humour.. Donc est en réalité dépourvu Worf..
D' après RDM, si les scénaristes ont poussé fort vers cette direction, c'est en partie à cause de l'alchimie qui se dévellopait entre Michael Dorn & Terry Farrel ( en gros, ils sortaient ensemble à l'époque).. & franchement à y regarder de près, ce n'est que du pain béni en matière de caractérisation :

Justement à cause de ses hôtes : Elle ne peux que tomber amoureux d'un Klingon, vu que Curzon était amoureux de la culture Klingonne .. Elle fut aussi plusieurs fois mère et père de famille..
En ce sens, elle comble un vide chez Worf.
& qui est Worf , si ce n'est  un orphelin donc un garçon perdu.. Elle ne pouvait ainsi que tomber amoureux de ce petit garçon en quête de l'éternel Klingon.. Tu remarqueras alors que ce n'est jamais Worf qui lui met le grappin dessus, mais c'est elle qui le désire .. Et c'est que j'ai adoré dans cette relation pour une fois, c'est la femme qui est sexuellement agressive.. Il faut du temps à Worf pour comprendre le message que lui envoie Jadzia d'ailleurs : Toute une saison lol Worf est encore un gamin .. Mais même une fois la relation consommée, Worf ne la vénére pas comme une épouse , c'est à dire une égal,  mais toujours comme une déesse-mère ( la magnifique Jadzia par ci , la divine Jadzia par là ) .. Oui Worf  n'est jamais à la hauteur de Jadzia, parce qu'il est & restera toujours à ses pieds ( et quel pied ! drool ). Le petit garçon perdu a retrouvé sa maman .

Dernière modification par Buckaroo (10-12-2013 15:18:28)


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#5 15-12-2016 17:47:42

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST DS9 07x01 Image In The Sand (Une image dans le sable)

7/10 grâce aux parties "station et cardassia"
Par contre l'histoire de Sisko et de sa reum. Inintéressant

donc Kira gère grave. Elle assure. Sa relation positive avec Cretak puis son début d'opposition pour la lune Derna est excellent. Kira a complètement raison.

La partie Weyoun et Damar est excellente aussi. J'adore leur relation

l'invasion de Cardassia prend une drôle de tournure...

Et puis ça finit avec la toute guillerette Ezri Dax. C'était tout mignon son arrivée.


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#6 21-11-2017 16:38:35

McRaktajino
membre du club

Re : ST DS9 07x01 Image In The Sand (Une image dans le sable)

J'aime beaucoup DS9 pour le développement d'univers qu'elle propose. Briques d'un univers posées dans TNG mais consolidées avec DS9.
Elle tape dans de plus larges thématiques que TNG avec les bons et mauvais côtés que ça implique.
A vouloir trop en mettre, on peut perdre en qualité. Le meilleur exemple pour moi est la façon dont DS9 aborde la religion. Elle se pratique à "l'ancienne", comme on peut le voir à notre époque : temple, prière, etc. Sûrement pour que ça puisse facilement parler au spectateur.
Mais les divinités ont évolué. Ce n'est plus quelque chose d'immatériel, d'impalpable, on a du concret, on peut même parler avec eux et surtout on a la preuve que ça existe.
On ne peut pas donner la même valeur à un acte de foi sur quelque chose d'aussi perceptible. Il aurait fallu faire également évoluer la façon de pratiquer la religion.

Avec les Bajorans ça passe, car leur peuple est assez arriéré vu qu'ils n'ont jamais quitté les alentours de leur planète. Mais quand c'est des gens de Starfleet, qui ont de la bouteille niveau entité, ça pose problème car il y a contradiction avec leur niveau intellectuel.

Du coup j'ai toujours trouvé ça hyper bancal la foi de Sisko. Je ne peux pas concevoir qu'un officier de Starfleet aussi intelligent puisse avoir ce genre de comportement. Qu'il soit l'émissaire c'est une bonne chose pour l'histoire, c'est la façon dont il gère la situation qui pose problème. Quand il marche au milieu de la foule et qu'il prend son pied à bénir des gamins, marier des gens ou encore parler des récoltes à pépé, mémé, on voit qu'il y croit sincèrement alors qu'il aurait du faire ça par devoir uniquement.

Bref, l'uniforme de Starfleet ne va pas avec ça, et je m'en rends encore plus compte avec cet épisode.
Sisko à la maison concentré uniquement sur ça, c'est cohérent. J'ai même beaucoup aimé le coup de l'indice avec le visage de femme pour remonter la piste.

Et on apprend que Sisko a été plus ou moins créé par les prophètes. Voilà une bonne chose, en plus ça explique mieux son comportement. Mais pourquoi ne pas avoir balancé ça plus tôt ? Je suis sûr que ne nombreuses fois la pilule serait mieux passée avec cette information.

Pendant ce temps la station est dirigée d'une main de fer par le Major.
Pardon, le Colonel. Ça va être dur là, car "Colonel" ça fait trop penser à Rambo. Mais bon, elle en a sans problème autant dans le pantalon que Trautman.
Elle va pouvoir le prouver rapidement car Les Romuliens veulent installer un hôpital sur une lune de Bajor. Ben tiens, ça sent pas direct la magouille. Et c'est pas cette grosse lavette d'amiral Ross qui va pouvoir lui venir en aide.
Et comme Cretak n'est pas du genre à faiblir, voilà un bon défi pour le Colonel.

Sisko peut donc être tranquille avec Kira aux commandes et s'occuper de partir à l'aventure avec papounet et Jako.

On peut dire que ce premier épisode est une excellente introduction. D'un côté Kira VS Cretak et de l'autre, les aventures de Benjamin Sisko "sur la piste des prophètes".



Mais cet épisode va tout envoyer valser à la dernière minute. Finalement on s'en tape de ces deux harpies qui se crêpent le chignon sur la station et des délires d'illuminé de Sisko.
Mimi tout plein comme un personnage de manga, un nouveau protagoniste fait une entrée inoubliable. si on veut la suite, c'est pour la connaître ! Pauvre Jadzia.


Une minute a suffit pour passer de excellent à top franchise.
 

Dernière modification par McRaktajino (21-11-2017 16:40:26)

Hors ligne

#7 07-10-2020 12:42:59

SuricateNRV
membre

Re : ST DS9 07x01 Image In The Sand (Une image dans le sable)

Oups, j'ai pas commenté au bon endroit. Post sur le prochain épisode, du coup!

Dernière modification par SuricateNRV (07-10-2020 13:00:52)


"Qu'arrive-t-il à l'observateur aux yeux écarquillés, lorsque la fenêtre qui sépare réel et irréel explose et que les morceaux de verre commencent à voler en tous sens?" [Stephen King, Vue imprenable sur jardin secret]

Hors ligne

Pied de page des forums