ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST DS9 06x23 Profit And Lace (Profits dans la dentelle)

ST DS9 06x23 Profit And Lace (Profits dans la dentelle)

Crédits officiels :
- Idée : René Echevarria
- Histoire & dialogues : Ira Steven Behr, Hans Beimler
- Réalisation : Siddig El Fadil (Alexander Siddig)


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 1 [14.29%])

    14.29%

  4. 7 (bon)(voix 0 [0%])

    0%

  5. 6 (correct)(voix 2 [28.57%])

    28.57%

  6. 5 (passable)(voix 2 [28.57%])

    28.57%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 1 [14.29%])

    14.29%

  11. 0 (trahison)(voix 1 [14.29%])

    14.29%

Votes totaux: 7

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 01-12-2013 15:03:25

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST DS9 06x23 Profit And Lace (Profits dans la dentelle)

Excellent
QUARK: I know all about the ninety fourth Rule of Acquisition.
NOG: I know. Females and finances don't mix. But that can be interpreted in many different ways.
QUARK: Hello? Hello?

Considéré comme l'un des pires épisodes de DS9, Profit And Lace ne mérite pas autant cette oppobre.. Je comprend en particulier les Niners , qui un peu comme les Trekkies prennent parfois trop au sérieux leur série fétiche et passe à côté d' épisode  "autre"  et follement drôle. Profit And Lace est de ce cas.. Ce n'est certes pas un épisode Ferengi de grand cru, mais ce n'est pas non plus un navet.. Titre que l'on peut attribuer à Tout les épisodes Ferengis de TNG, Voyager et Enterprise.. Tous réunit , Profit And Lace les écrasent sur les grandes largeurs.

L'épisode poursuit  l'un théme favori de la saga Ferengi DS9, qui parle d'émancipation féminine et de progrés social à travers le combat d' Ishka la mère de Quark. Ce combat pose des problème à Zek qui cherche à imposer les femmes dans la société hyper macho des Ferengis. Il est destitué de son poste de grand Nagus et remplacé par Brunt ..Zek vient sur DS9 afin de prouver que sa vision progressiste est juste ( enfin celle d'iskha, ne dit on pas que derrière tout, grand homme, il y a une grande femme ). Ne lui reste plus à convaincre son  ultime allié le PDG du Slug O Cola : Nilva ( excellent Henry Gibson acteur fétiche de Joe Dante ) .. Les Ferengis sauce DS9 sont définitivement une satire du capitalisme Américain : Le Coca Cola comme véhicule de progès social !! lol

Mais bon très vite, on s'en fout du fond social, tant que les gags s'enchaînent à un rythme métronomique : Quark qui s'engueule une fois de plus avec sa mère et lui provoque une crise cardiaque, Brunt prendre son pied en grand Nagus ( acting grand nagus ! pardon !! ) .. Quark transformer en Lumba et s'ajuster à sa nouvelle condition féminine , Lumba se faire courser par un Nilva en chaleur et Brunt s'évertuant à démasquer la supercherie ("His name is Quark!" ) , des échanges drôle et savoureux ..Et cerise sur le gâteau à la fin, Un Quark bouleversé par son expérience qui demande un gros câlin à Odo..
Un  Quark qui aura appris à mieux respecter les femmes ?.. In a pig's eye !! Quark reste toujours le même coursant la nouvelle Dabo Girl qui a appris l'art de l'Oomox..

Bon pour être honnête, malgré la bonne tranche de rigolade, l' épisode me paraît faible tout simplement parce qu'il succéde au plus grand épisode Ferengi à mes yeux : The Magnificient Ferengi .


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#3 01-12-2013 15:24:04

mbuna
I don't know you

Re : ST DS9 06x23 Profit And Lace (Profits dans la dentelle)

Tu donnes tout pour te faire battre Buckaroo en ce moment mdr

La seule façon, je pense, de défendre cet épisode est d'élargir le sujet sur le traitement des ferengis par rapport à TNG, afin de noyer le poisson. Moi qui aime beaucoup les ferengis dans DS9 (oui oui) par exemple dans Body Parts, Bar Association et d'autres encore, et puis le perso de Quark en particulier qui un super vehicule de caricature de nos sociétés (capitalistes), ce profit and lace est un peu aux ferengis ce que Moonraker est aux James Bond mdr C'est à dire la limite à ne pas franchir en terme de caricature de la caricature....mais en pire.
Alors effectivement le moyen de s'en sortir dans l'épisode est alors de rester sur les gags, le vaudeville, pourquoi pas. Mais même là ca marche aps trop, par ce que dans cet épisode, plus ça va plus c'est pire et gros ! Donc ou tu t'accroches ou tu perds le fil et là c'est la cata. Ben pour moi c'est la cata.

Hors ligne

#4 01-12-2013 22:15:38

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : ST DS9 06x23 Profit And Lace (Profits dans la dentelle)

theatre boulevard
mdr

On est un peu trop dans l'excès là pour le coup hmm

5/10

Dernière modification par KIRK (01-12-2013 22:18:57)

Hors ligne

#5 02-12-2013 13:53:58

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST DS9 06x23 Profit And Lace (Profits dans la dentelle)

Mais c'est pile poil ça les Quark's.. C'est de la comédie de boulevard, du sitcom , du vaudeville... Pour moi il n'y a pas de sous genre , tant que c'est bien écrit et jouer avec passion.. De toute manière Star Trek est une série extrêmement théâtrale.

Bon c'est vrai que j'ai noté un peu large cet épisode, mais à l'occasion du 20ème anniversaire , je me suis bien marré en le revoyant ..
10 ans auparavant j'aurai été du même avis que toi Mbuna.. Mais à force de voir et revoir cet épisode , il me gêne de moins en moins...
Quelque part vous n'avez pas tort : Profit And Lace pousse le bouchon trop loin , on touche à la parodie , on saute par dessus le requin .. Mais comme je le disais plus haut , les épisodes Ferengis ont touché l'excellence avec The Magnificient Ferengis.DS9.6. Le filon s'est tarit de manière fort logique. Même pour une série aussi bien écrite que DS9 , 7 saisons de 24 épisodes chacunes s'est trop loin , beaucoup trop loin ( à méditer pour la prochaine série ST wink )..

Donc pas étonnant que le Vic's Lounge prenne plus d'importance que le bar de Quark dans la dernière saison , les pépites sont à déterrer du côté de chez Vic désormais. Des Quark's ne reste plus qu'à conclure l'arc.

Mais tout de même à mettre en perspective , Profit And Lace n'est pas le pire épisode Ferengi.. Inside Man.VOY.7 & Acquisition.ENT.1sont des purges ..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#6 13-05-2016 15:18:05

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST DS9 06x23 Profit And Lace (Profits dans la dentelle)

Je persiste et je signe : Profit and Lace est un grand épisode Ferengi, que j'ai même envie de noter à la hausse aujourd'hui en 2016 ..
Cet épisode ? Je me marre toujours autant que dans les autres épisodes Quark .. le ridicule du pitch  ? Je loue l'absurdité de la situation  &  Il y a toujours cette petite satire sociale mordante  sur les Américains & le capitalisme..

Mais franchement à regarder de plus près, Profit And Lace est un épisode visionnaire en avance sur son temps, à bien des égards  ..
Ici , il ne s'agit pas d'une simple histoire de travestissement à la Tootsie ou Madame Doubtfire , il s'agit carrément d'une transformation  transgenre..
Quark ne se déguise pas en femme , il en devient  carrément une .. Perdant son équipement viril et gagnant d'autres attributs ..Mammaires , plus vrai que nature , vu la réaction de Nilva  quand Lumba/ Quark montre ses pares chocs conçut par Julian Bashir  lol ..

Hier en 1998 , la transexualité , le transgenre était un sujet tabou , tourné en ridicule ( d'ou la réputation de l'épisode ) .. Aujourd'hui en 2016, cela l'est beaucoup moins .. Une série est consacrée à ce sujet ,  des télé réalités et même des personnalités qui font leur coming out ( les Wachowskis hier Brothers, aujourd'hui sisters ).. L' épisode prend soudain une tournure moderne .. Quark ne désire pas devenir une femme, mais les hormones de ces mesdames le titille tout de même un peu, même après le retour à la normale ( Quark demandant un calin à Odo.. Franchement ça ne vous fait pas exploser de rire ?!!  lol )..

Certes le  transgenre n'est pas vraiment le thème de cet épisode , ni même intentionnel de la part des auteurs .. Le grand thème  reste toujours l'émancipation féminine et là encore , ça prend une tournure d'une actualité toute comtemporaine ..
En revoyant DS9 & les épisodes Ferengis  aujourd'hui , je ne peux pas m'empécher d'y voir aussi une satire sur la religion , la culture Musulmane en particulier & l'oppression & l'iniquité qu'ils  font subir aux femmes..

& Franchement cette idée m'a fait marrer, ça pourrait être du Charlie Hebdo  : Qu'un barbu ou qu'un cureton_peu importe ,  se fasse coupé les cojones et pousser des seins et vive une journée infernale  en femme..
Il y aura plus de pages du Coran ou de la Bible à jeter à la poubelle, après ça  ..
Je ne rigole pas .. Star Trek depuis sa création, touche assez juste sur les avancées scientifiques et technologie .. Qui sait avec les progrés en génétiques, si demain , on ne pourra pas changer de sexe comme on change de voitures .. Je vous le dis Profit and Lace est un épisode visionnaire.  tordu mais visionnaire. lol

Dernière modification par Buckaroo (13-05-2016 15:27:20)


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#7 25-11-2016 17:57:20

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST DS9 06x23 Profit And Lace (Profits dans la dentelle)

6/10

Ok c'était drôle pour la situation de Quark. Mais franchement ces épisodes ferengis qui tournent autour de 5 personnages. Quark qui fut Grand Nagus, Ishka qui se tape le Nagus et qui est la 1ère femme à s'extérioriser, Nog le 1er starfleetien, Rom le 1er milicien, et voilà le cousin Brunt qui devient Nagus intérimaire. Ah cette famille, c'est une famille formidable des 1ères fois. La ferenguité est un sacré microcosme et en plus ce petit monde bouleverse des milliers d'années de fonctionnement d'un gouvernement uni... Et là j'en ai marre.

Dernière modification par IMZADI (25-11-2016 17:58:44)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#8 13-11-2017 15:49:17

McRaktajino
membre du club

Re : ST DS9 06x23 Profit And Lace (Profits dans la dentelle)

Brunt (de l'AFC), le pro pour jouer de mauvais tours à Quark, est cette fois gros Nagus.
Avec un tel postulat, je m'attendais à mieux que juste Quark qui se déguise en femme.

Marrant, mais vraiment sans plus.


Passable.

Hors ligne

#9 06-10-2020 18:30:11

SuricateNRV
membre

Re : ST DS9 06x23 Profit And Lace (Profits dans la dentelle)

Ridicule. On ridiculise les Ferengui, on ridiculise Quark, on ridiculise les femmes - les femmes Ferengui et par extension, toutes les femmes - c'est chargé, c'est grotesque, c'est du cartoon.
Tout les gags sont attendus, c'est fait avec la subtilité de tout les navets dans lesquels un homme se déguise et se fait passer, en caricaturant, pour une femme. Puisque c'est si drôle, d'être une femme. Nope.
Alors on peut me prétexter que tout ça justement c'est pour la libération de "la fâme" mais je passe mon tour. Une bande de mâles qui surjouent la femme et la seule femme du groupe qui est "comme de par hasard" évincée d'une vraie situation sociale et politique dans laquelle elle avait un réel rôle à jouer et un discours construit à proposer, re-nope.

Raté.


"Qu'arrive-t-il à l'observateur aux yeux écarquillés, lorsque la fenêtre qui sépare réel et irréel explose et que les morceaux de verre commencent à voler en tous sens?" [Stephen King, Vue imprenable sur jardin secret]

Hors ligne

Pied de page des forums