ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST DS9 06x10 The Magnificent Ferengi (Les sept Ferengis)

ST DS9 06x10 The Magnificent Ferengi (Les sept Ferengis)

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : Ira Steven Behr, Hans Beimler
- Réalisation : Chip Chalmers


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 2 [40%])

    40%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 1 [20%])

    20%

  3. 8 (excellent)(voix 0 [0%])

    0%

  4. 7 (bon)(voix 1 [20%])

    20%

  5. 6 (correct)(voix 0 [0%])

    0%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 1 [20%])

    20%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 5

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 26-04-2016 14:58:16

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST DS9 06x10 The Magnificent Ferengi (Les sept Ferengis)

Top Franchise , Top episode , Top épisode Ferengi , Top episode comédie , Top Guest star  !!
Oui rien de moins !

Chaque fois que je regarde cet épisode , je suis plié en deux de rires ,  j'ai le sourire ( de piranha wink )  jusqu'aux lobes & je  reste totalement épaté par les dialogues , le tempo irrésistible de sa comédie ..

The Magnificient Ferengi  est tout simplement le Pen Ultimate episode  Ferengi, ecrit par des fans pour des fans des Ferengis..
Vous n'aimez pas les Ferengis ? Vous ne savez pas ce que vous manquez ..
Tout est là , le sens de la famille , l'avarice , le business , leur individualisme maladroit ect , ect  .. Le portrait parfait de l'Américain moyen quoi  . Le tout envelloper sous la forme d'un pastiche des 7 Mercenaires..
Comment voulez vous  passer devant une telle opportunité de rire ..Rien que le pitch est tout un gag:

Moogie a été capturé par le Dominion ( en route pour se faire reléver les oreilles sur ..Vulcain ! Ca s'invente pas lol ) .. Quark et Rom montent alors une équipe pour la récupérer ..
Une équipe de Ferengis .. autant dire que  des bras cassés ! lol
Tout le reste est du même acabit .. Non des barres de latinum garanties , mais bien des barres de rire  dans le ventre ..

Rien que le duo Quark / Rom auraient suffit à nous dilater la rate..
Mais s'ajoute à cela , Nog  & son  uniforme de Starfleet qui lui fait gonfler la tête .Sir !  .. Le retour inattendu  du cousin Gaila ( Business As Usual.DS9.5 ), un petit nouveau Leck , Ferengi psycho , habile aux couteaux ( hommage à James Coburn ).  Et enfin  cerise sur le gâteau,   l'invité qui se fait invité à la fête,  l'incontournable (ex) liquateur Brunt ( Jeffrey Combs forever ) ..
The_Magnificent_Ferengi.jpg
Nos 7 Mercenaires.. Enfin 6 .. Pied Nickelés .. lol

Evidemment , Quark et Rom ne sont pas Yul Bruner et Steve Mc Queen .. Ils font vite comprendre que la manière forte n'est pas la meilleure qualité du Ferengi ( comment Picard s'est fait vaincre par l'un des leur , restera un mystére ) .. Leur seul Force : le business , la négociation ..
L'idée est d'organiser un échange de prisonnier . Généreux plus que raison ,   Ira Steven Behr & Hans Beimler  nous ressort pour l'occasion le cynique Vorta Keevan de Rocks And Shoals.DS9.6.. Preuve si il en est que DS9 est la série la plus cohérente & la plus riche & généreuse  de la franchise ..En plus , l' échange doit se passer sur la station Empok Nor ( Empok  Nor.DS9.5 ).

Ca ne fait qu'un quart d'heure de l'épisode a commencé qu'il enquille déjà 10 gag à la seconde .. Quark et Rom discutant dans  les conduits  de la station atterissent dans le bureau de Sisko , le recrutement de la fameuse bande, son entraînement.. Impossible de tout citer ..

Arriver sur Terok Nor, The Magnificient Ferengi ne lâche pas ce rythme de fou  & le ton satirique  de ses dialogues : " Dix Barres de latinum au premier qui atteint l"infirmerie !!"  lance Quark pour motiver ses troupes récalcitrantes .. Une comédie ne serait rien sans ses comédiens.  Autant dire que la petite troupe bien que rodé s'en donne à coeur joie, sans retenue.
& là pas avare en petits plaisirs instantanée , The Magnificient Ferengi nous offre en plus une guest star de choix :
Rien de moins que l' Iguane en personne.. le grand , le cultissime Iggy Pop dans le rôle d'un nouveau Vorta, Yelgrum .. Une performance pince sans rire tout simplement délicieuse dans ce contexte..
iggy-pop-as-yelgrun-ds9-the-magnificent-ferengi-2.jpg
Iggy Pop dans  un Star Trek !!!!!  DS9 définitivement la plus Rock n' Roll des séries Trek vict

Ainsi les gags n'arrétant pas de s'enchaîner avec à clé un sens de l'absurde qui fait t mouche .. Comme en atteste le destin du Vorta Keevan , tuer accidentellement par les Ferengis pour  servir d'automate  juste derrière:
tumblr_nk76boIqCn1s0xbc8o3_400.gif200_s.gif646580_star-trek-ds9-ferengi-quark-6x10-nog-ishka-vorta-the-magnificent-ferengi-keevan-remember-that-time-nog-reanimated-a-dead-vorta_200s.gif
lol

C'est, ça et rien que ça The Magnificient Ferengi , une série de gag absurde qui s'enchaîne les uns à la suite des autres, dans un crescendo hilarant qui s'achève dans une ultime pirouette Ferenginesque ..
Malgré eux , les Ferengis parviennent à  sauver Moogie et capturer Yelgrum dans la foulée .. Il perde  ainsi un Vorta qui n'a plus de valeur ( Keevan ) , pour un qui en a beaucoup plus maintenant..
C'est ce que j'apelle du business bien ficelé avec une belle plus value à la clé .. Ne pouvons nous pas trouver de plus belle conclusion qui sonne 100 % Ferengi ?

En tant que Niners, The Magnificent Ferengi sonne quelque part le glas de Quark & de la trame Ferengi.
Non pas que les épisodes suivants seront faibles et sans intêret. Certains demeure exceptionnel, mais jamais aucun n'attendront ce niveau de perfection comique..

latest?cb=20151027191403&path-prefix=en
Oui je sais , vous détestez les Ferengis lol

Dernière modification par Buckaroo (27-04-2016 14:35:06)


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#3 26-09-2016 15:57:38

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST DS9 06x10 The Magnificent Ferengi (Les sept Ferengis)

9/10

Je dois admettre que pour une fois les Ferengis DS9iens m'ont fait prendre du fun pendant 42 min. Un excellent épisode. Comme d'hab avec les Ferengis c'est le dawa, mais ils s'en sortent toujours. Ça au moins c'est une constante dans la franchise.

Mon regret cette négation de TNG. J'aurais aimé voir un cousin ou une connaissance de Quark qui soit daiMon. Que l'un des Ferengis ait un fouet électrique.


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#4 27-09-2016 13:48:57

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST DS9 06x10 The Magnificent Ferengi (Les sept Ferengis)

IMZADI a écrit :

Mon regret cette négation de TNG.

Tu n'as pas à avoir de regret , bien au contraire !
Parce qu'avec DS9 nous sommes au déla du cliché "raciste" que véhiculait TNG à leur rencontre.
Dans TNG , les Ferengis étaient pingres comme des Juifs , voleurs et misogynes comme des arabes , arriérés et sauvages comme des noirs ect...
En réalité , les Ferengis emmagazinaient tout les clichés racistes que le genre humain est capable d'avoir sur un étranger ( il ne manque que les odeurs )  .

Même des gens aussi éclairés que Picard et Riker avaient des préjugés sur les Ferengis.. Ils préféraient même avoir à faire à un Romulien que de se farcir un Ferengi.

TNG n'utilisait que  la surface de cette chose, faute de voir derrière le cliché..  TNG n'a jamais eut le temps , d'autres culture privilégiées  & surtout ne pas avoir trouver la bonne approche pour le faire.
A part Suspicions.TNG.6 ._Un très mauvais épisode hélas, qui laissait entrevoir un Ferengi qui va au délà du "macaque cupide et machiste " ( le docteur Reyga) ..

DS9 brise le cliché raciste..avec le temps et la bonne approche.. Sisko et même Kira, sont d'abord plein de préjugés envers Quark et ses congènères , mais à force de les fréquenter , de les comprendre, ils finissent par les accepter tels qu'ils sont.. Accepter les différences qui nous séparent..

Ca , c'est le message de tolérance et de brassage culturel made in  Star Trek & il passe formidablement avec DS9, car TNG a exploité le cliché raciste jusqu'à son point de rupture.

Par contre , je trouve déguelasse , les Ferengis d' Inside Man.VOY.7 , c'est le retour des pires clichés racistes sur les Ferengis.. furax
Je pardonne le retour des "macaques " dans Enterprise, préquelle oblige ..Mais c'est limite.. Que voulez vous , Niners je suis , à trop fréquenter les Ferengis , on finit par les adopter. wink ferengi


J'aurais aimé voir un cousin ou une connaissance de Quark qui soit daiMon. Que l'un des Ferengis ait un fouet électrique.

Ce qui est bien avec The Magnificient Ferengis , c'est qu'il nous montre que finalement les Ferengis sont de piétres militaires..
un Ferengi en militaire , c'est un peu voir un Klingon en avocat.. C'est ridicule & pas drôle du tout ..

Le personnage de Leck montre le côté animal du Ferengi & c'est en plus un hommage à James Corburn .
Ca fonctionne à merveille là encore.. Parce que Leck est fou et psychotique certes , mais qu'il est aussi irrésitiblement drôle..
Voilà pourquoi tout les Daimons qui ont traversé TNG ne fonctionnaient pas . Ils n'étaient pas drôles ..Daimon Bok n'était pas drôle ..
Les épisodes TNG Ferengis ne sont pas drôles , sauf ceux écrit par Ira Steven Behr..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#5 22-10-2017 16:26:04

McRaktajino
membre du club

Re : ST DS9 06x10 The Magnificent Ferengi (Les sept Ferengis)

Génial, évidemment.

Hommage aux westerns, on retrouve pas mal de similitudes assez amusantes, le camp retranché, l'échange de prisonniers, etc. Et même un gros plan sur les visages de Quark, Rom et Nog quand ils font face aux Jem'hadars.

Ils se sont fait plaisir et nous en font joyeusement profiter.


C'est également un plaisir de retrouver des personnages déjà croisés, comme le cousin Gaila qui a troqué sa lune contre une cellule de Starfleet et ce bon vieux Brunt (de l'AFC), mais également d'en découvrir un nouveau, Leck, un expert en lancé de couteaux (il y a toujours un gars comme ça dans les westerns).

Quelle équipe ! J'ai bien aimé leur entraînement :
- vous avez tiré sur Moogie.
- comme j'ai vu que c'était foutu, j'ai préféré abréger ses souffrances.
Déjà ce genre d'alternative en tête.

Le passage avec Rom qui gaffe sur la récompense m'a fait penser à l'album "Chasseur de primes" de Lucky Luke, où on renégocie le récompense pendant l'action.
C'est cette ordure de Keevan qui en ferra les frais... "je hais les Ferengis". C'est dit plusieurs fois, je suis sûr que ça fait référence à quelque chose mais impossible de me souvenir quoi.

C'est dit aussi à la fin par... Iggy Pop !!! Alors ça, il vaut le voir ! C'est presque limite dommage de mettre son nom au début de l'épisode, de ne pas garder la suprise.
Quelle tronche géniale en vorta.


Il y a pas photo, cet épisode drôle et intelligent est dans les meilleurs de DS9. Très bon hommage aux westerns en général en plus des 7 mercenaires (au passage je recommande le très bon remake de 2016), on prend grandement son pied.




Top franchise !

Hors ligne

#6 05-10-2020 10:26:08

SuricateNRV
membre

Re : ST DS9 06x10 The Magnificent Ferengi (Les sept Ferengis)

Alors voilà, le Dominion devient un ressort comique...? Euh, ça y'est, on a dépassé la guerre et on peut en rire...? J'étais pas prête, en vrai.
Genre venu de nul part, Moogie se fait capturer par le Dominion...? Pourquoi? Quand, comment, dans quelle finalité? Pourquoi Moggie et pas le Nagus direct? Quel intérêt politique? Est-ce vraiment comme ça que fontionne le Dominion? Le Nagus demande à Quark d'intervenir? Pourquoi? Il n'y a pas de section "armée" chez les Ferenguis? Il n'y a rien de plus sérieux que 7 Ferenguis marrants et pas futés qui s'attaquent aux pires soldats du quadrant...?
Ils font vraiment "marcher" le Vorta en mode robot dans la plus grande facilité en 20 minutes...? Pourquoi Iggy le Vorta s'est laissé faire aussi docilement? Quand le Dominion a-t-il cessé d'être le plus dangereux stratège militaire du quadrant..?

Alors c'est marrant, oui, tiens, pourquoi pas mais... Ça tient pas la route. C'est pas logique.
Mais c'est marrant. Mais ça n'a pas grand sens.

Un correct épisode, pour Iggy et parce qu'avec un peu d'objectivité, sans avoir peur de la redite : c'était marrant. (Mais c'est pas cohérent.)


"Qu'arrive-t-il à l'observateur aux yeux écarquillés, lorsque la fenêtre qui sépare réel et irréel explose et que les morceaux de verre commencent à voler en tous sens?" [Stephen King, Vue imprenable sur jardin secret]

Hors ligne

#7 05-10-2020 15:06:19

pehache
membre

Re : ST DS9 06x10 The Magnificent Ferengi (Les sept Ferengis)

SuricateNRV a écrit :

Genre venu de nul part, Moogie se fait capturer par le Dominion...? Pourquoi? Quand, comment, dans quelle finalité? Pourquoi Moggie et pas le Nagus direct?

Ben un vaisseau arraisonné, prisonniers, voilà...

Le Nagus demande à Quark d'intervenir? Pourquoi? Il n'y a pas de section "armée" chez les Ferenguis? Il n'y a rien de plus sérieux que 7 Ferenguis marrants et pas futés qui s'attaquent aux pires soldats du quadrant...?

Officiellement le Nagus n'est pas avec Moogie.

Pour le reste oui, c'est assez plein d'incohérences.

Hors ligne

#8 05-10-2020 17:44:59

SuricateNRV
membre

Re : ST DS9 06x10 The Magnificent Ferengi (Les sept Ferengis)

Mui pas faux. J'admet pour la raison pour laquelle le Nagus demande à Quark de délivrer Moogie. Soit.

Mais j'ai encore du mal avec le fait que le Dominion l'ai faite prisonnière... Je sais pas trop pourquoi. Peut-être que je les imagines plus prompt à tuer tout le monde qu'a faire des prisonniers random. C'est vrai que pourtant, on a vu qu'ils étaient friand des camps de prisonniers. J'ai peut-être quitté l'écran des yeux pendant la mise en place de l'intrigue (visionnage en vostfr) et loupé l'explication de la capture de Moogie... Soit!

Merci!


"Qu'arrive-t-il à l'observateur aux yeux écarquillés, lorsque la fenêtre qui sépare réel et irréel explose et que les morceaux de verre commencent à voler en tous sens?" [Stephen King, Vue imprenable sur jardin secret]

Hors ligne

#9 05-10-2020 18:03:24

pehache
membre

Re : ST DS9 06x10 The Magnificent Ferengi (Les sept Ferengis)

Il n'y a pas vraiment d'explication à part que son vaisseau a été arraisonné et ses passagers faits prisonniers, mais genre au hasard.

Hors ligne

Pied de page des forums