ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST DS9 06x03 Sons And Daughters (Fils et filles)

ST DS9 06x03 Sons And Daughters (Fils et filles)

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : Bradley Thompson, David Weddle
- Réalisation : Jesús Salvador Treviño


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 1 [20%])

    20%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 1 [20%])

    20%

  4. 7 (bon)(voix 0 [0%])

    0%

  5. 6 (correct)(voix 2 [40%])

    40%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 1 [20%])

    20%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 5

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 08-11-2013 14:54:51

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST DS9 06x03 Sons And Daughters (Fils et filles)

Excellent

Nouvelles du front
Quel immense plaisir pour le Tosien que je suis ! .. Je parle de ce teaser. Martok venut au secours de Sisko lors de sa dernière mission, retournent ensemble  derrière les lignes alliées. Martok et Sisko se remerciant mutuellement & se lancant un pari sur le premier qui posera le pied à nouveau sur DS9. Ce moment présent de franche camaraderie scelle ainsi dans la réalité,  la prophéties des Organiens ( Errand Of Mercy.TOS.1 ) comme quoi Klingons et Humains allaient finir comme des frères. Sans oublier Jadzia et Worf qui en ont profiter pour faire l'amour .. Et après parler de mariage.. La mère supérieure du Voyager doit en être verte de rage !

Ayelborne ( [Errand of Mercy TOS. 1 ) "It is true that in the future, you and the Klingons will become fast friends. You will work together ":
Errand-of-Mercy.jpg 43.jpg?w=593
La prophétie  devenue réalité.. & qu'on ne vienne pas me dire que DS9  ce n'est pas du Star Trek!


Pour le reste de l'épisode , Sons and Daughters prend le point de vue Klingon sur la guerre. Le général Martok, son premier officier Worf et le glorieux oiseau de proie le Rotarran ( Soldiers Of The Empire.DS9.5 ) . Quelle n'est pas notre surprise de découvrir dans les nouvelles ( et très jeunes ) recrues : Alexander Rochenzko , le fils de Worf.
Soyons honnête avec ce personnage issue de l'univers TNG , son  apparition avait pour le moins  amondrit le parcours de Worf sur le chemin du guerrier. Les trois dernières saisons, il était obligés de jouer les papas pas très à l'aise avec sa progéniture qui en avait rien à foutre de ses racines Klingonnes ( le syndrome B'lanna Torres ). & que celui qui m'affirme qu'il préfére le Worf papa poule au Worf guerrier Shakespearien : Je lui réserve une place direct sur le Voyager ou la croisiére s'amuse , il n' a rien à faire sur Deep Space Nine ou Worf affirme enfin sa véritable nature.

Celle d'un samouraï ou plus précisément un Ronin, un samouraï en quête d'un seigneur à servir. & ce seigneur là, il l'a enfin  trouvé en la personne de Martok. Si dans TNG, le père faisait l'effort  de rentrer dans l'univers du  fils pour le comprendre., C'est désormais au fils de faire l'effort d'entraîner dans l'univers guerrier du père .. C'est ainsi que le père et le fils pourront se reconcilier..A la fin,  Alexander entrera symboliquement dans une famille avec son père sous le toit de la maison de Martok.. Alexander ne perdant pas dans le processus son côté humain et décalé. A défaut de l'étoffe d'un guerrier, il portera fièrement celui du bouffon de bord  que tout le monde , y compris les Klingons,  finiront par accepter.

Nouvelles de l'occupation

Sur Terok Nor , Kira est chaude bouillante pour entrer en résistance.. Jusqu'à que ce chien roublard de Dukat  sorte un atout de sa manche : Ziyal la métisse Cardasso-Bajoranne et fille de ce dernier. le dernier lien qui unit Kira à Dukat ce dictateur mégalomaniaque & pervers . Devant l'innocence et la bonté de Ziyal, Kira baisse effectivement sa garde & Dukat se rapprocher de la farouche Bajoranne.. Mais comme nous l'avons vu dans l' épisode précédent , Kira Nerys a grandit & ne se laisse plus avoir par le jeu de séduction insidieux de Dukat , quitte à sacrifier son amitié pour Ziyal , quitte à briser l'innocence de la jeune fille totalement embobinée par son salopard de paternel.
Comme peut en témoigner la dernière scène ou Kira rapporte une robe sexy offerte par Dukat, qui juste derrière l'offre à sa fille : Ce type n'est qu'une ordure.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#3 17-04-2016 14:02:12

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST DS9 06x03 Sons And Daughters (Fils et filles)

Buckaroo a écrit :

Nouvelles de l'occupation

Sur Terok Nor , Kira est chaude bouillante pour entrer en résistance.. Jusqu'à que ce chien roublard de Dukat  sorte un atout de sa manche : Ziyal la métisse Cardasso-Bajoranne et fille de ce dernier. le dernier lien qui unit Kira à Dukat ce dictateur mégalomaniaque & pervers . Devant l'innocence et la bonté de Ziyal, Kira baisse effectivement sa garde & Dukat se rapprocher de la farouche Bajoranne.. .

& de dévelloper encore loin ..& si Ziyal était une allégorie bien sentie sur la naïeveté des Trekkies prenant au pied de la lettre l'utopie Trekienne ? : Tout le monde , il est beau , tout le monde , il est gentil .. Coopérer avec les pires ordures en soupçonnant un brin de compassion et de gentilesse chez eux  , ça rendra  le monde meilleur ..

C'est en gros ce que pense Ziyal à propos de son père .. Alors qu'il nous a prouvé qu'il n'était qu'une ordure fini .. & Encore , je me rapelle que les fans à l'époque trouvaient encore en lui de la sympathie pour le diable..

Quelque part Kira qui baisse sa garde devant la naïeveté de Ziyal , c'est nous les Trekkers .. Le fait qu'elle retrouve in extrémis la raison, c'est encore un signe de sa maturité , de son passage à l'âge adulte..
Un signe une fois de plus  qui montre qu'elle n'a plus besoin de Ben Sisko/ l' émissaire pour lui rappeler qui est Gul Dukat .. Un pur salaud arrogant ..

Regardez , il retombe d'ailleurs sur ses pires travers d'obsédé sexuel. Ce n'est pas pour faire plaisir à Ziyal qu'il s'acoquine avec Kira, il la désire docile et dans son lit ..
Je le répéte Gul Dukat n'est qu'une ordure..et en cela sans doute , il est  le meilleur bad guy ST , parce qu'il est tout simplement impardonnable ...


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#4 01-08-2016 21:14:29

McRaktajino
membre du club

Re : ST DS9 06x03 Sons And Daughters (Fils et filles)

Je continue doucement la saison 6.

Alexander débarque à l'arrache dans la série et M. Worf doit s'improviser père .
Que Alexander soit faible et qu'il doive faire ses preuves en tant que Klingon, c'est une bonne idée, mais le problème ce que je n'éprouve jamais la moindre sympathie ou attachement pour ce personnage. Il aurait pu se faire tuer quand il affronte le soudard du réfectoire que ça ne m'aurait pas dérangé.
Et puis qu'est qu'on s'en fiche que M. Worf devienne un bon papa dans un contexte aussi grave. Ce n'était vraiment pas le bon moment pour cette histoire.

Heureusement la station nous offre un Dukat en grande forme, qui n’hésite pas à carrément faire intervenir sa fille pour se régaler du Major.
Cette dernière relâche sa garde à cause son affection pour Ziyal, mais heureusement pour elle Dukat est trop gourant, ce qui fait revenir le Major à la raison.
La scène avec "papa maman" en train de regarder les dessins de leur fille est vraiment très bonne. La perfidie de Dukat est sans limite et j'adore ça.

Je réalise que la grande majorité des passages que je préfère dans DS9 tournent souvent autour de ces deux personnages (sans qu'ils soient forcement ensemble).


M. Worf et Alexander = insuffisant
Le Major et Dukat = excellent


Correct

Dernière modification par McRaktajino (01-08-2016 21:15:03)

Hors ligne

#5 29-08-2016 13:36:52

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST DS9 06x03 Sons And Daughters (Fils et filles)

10/10

Quel épisode encore ! Certainement le meilleur épisode klingon. Worf a enfin trouvé le parfait équilibre entre ses deux cultures. Il ne lui restait plus qu'à s'améliorer dans sa vie d père. Chose que cet épisode fait magnifiquement.

On ne connaît pas vraiment si Alexander veut devenir un guerrier pour devenir guerrier ou si une part de lui se sacrifie pour retrouver son père qui lui manque. Mais l'envie d'être avec son père est pour moi la plus forte, j'oublierai que le contact aurait dû venir de Worf car c'est un point qui ne fait pas défaut à tout le reste.

Finalement cet épisode se joue de tout ce que pense l'autre: de Martok en passant par les jeunes officiers pour nous faire un perle de Worf et Alexander.

On continue avec une parfaite manipulation de Dukat qui se sert de sa fille pour amadouer Kira. Heureusement celle-ci sait se remettre en question et sesouvient d'où elle vient: une résistante, une combattante qui s'oppose à l'oppresseur car c'est bien ce qu'est le dictateur mégalo que l'on nomme Dukat.

Une fois encore Kira approved

Dernière modification par IMZADI (29-08-2016 13:44:42)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#6 28-09-2020 16:51:30

pehache
membre

Re : ST DS9 06x03 Sons And Daughters (Fils et filles)

McRaktajino a écrit :

La scène avec "papa maman" en train de regarder les dessins de leur fille est vraiment très bonne.

J'ai trouvé que ça faisait franchement "too much", au contraire. Que Dukat soit manipulateur ok. Que sa fille soit dupe après qu'il a par deux fois envisagé de la zigouiller sans aucun état d'âme, c'est déjà gros, mais allez, admettons qu'elle ait un besoin éperdu de retrouver un vrai père. Mais que Kira se laisse embobiner ne serait-ce que 5 secondes, là franchement ça n'est pas crédible.

Hors ligne

Pied de page des forums