ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST DS9 05x13 For The Uniform (Pour l'uniforme)

ST DS9 05x13 For The Uniform (Pour l'uniforme)

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : Peter Allan Fields
- Réalisation : Victor Lobl


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 2 [20%])

    20%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 2 [20%])

    20%

  4. 7 (bon)(voix 0 [0%])

    0%

  5. 6 (correct)(voix 0 [0%])

    0%

  6. 5 (passable)(voix 1 [10%])

    10%

  7. 4 (insuffisant)(voix 1 [10%])

    10%

  8. 3 (médiocre)(voix 1 [10%])

    10%

  9. 2 (raté)(voix 1 [10%])

    10%

  10. 1 (pitoyable)(voix 1 [10%])

    10%

  11. 0 (trahison)(voix 1 [10%])

    10%

Votes totaux: 10

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 20-02-2012 16:03:06

Vic Fontaine
Holo-modérateur

Re : ST DS9 05x13 For The Uniform (Pour l'uniforme)

Un épisode sur lequel mon jugement est mitigé, tout comme ma note.

Car si la traque d'Eddington par un Ben Sisko énervé par la colère (ah, la scène du punching-ball !) offre un fil rouge intéressant à l'intrigue, on voit poindre dans For the Uniform certains travers du personnage de Sisko, qui ne feront que croître jusqu'à la piteuse saison 7 de la série...
Car enfin, un officier du calibre de Sisko, nourri aux idéaux de la Fédération tel un veau au lait de sa mère, serait prêt à éradiquer une planète (voire plus) pour assouvir sa haine personnelle ? Sans - qui plus est - en avertir Starfleet ?
Là, on commence à s'éloigner du concept même de l'UFP... Même Janeway et ses petits tours de passe-passe n'en arrive jamais à ce point dans VOY !

Du côté positif, il y a l'holo-émetteur qui fait son apparition dans cet épisode (au XXIVè siècle, il était temps...), l'allusion aux Misérables de V. Hugo (après Picard et Moby Dick, quelle culture ce Star Trek wink), et le jeu de qualité de Kenneth Marshall...

Donc pour moi, un 4. Pas médiocre, mais insuffisant.


I've got Star Trek under my skin
I've got Star Trek deep in the heart of me
So deep in my heart, that it's really a part of me

Hors ligne

#3 20-02-2012 17:03:56

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST DS9 05x13 For The Uniform (Pour l'uniforme)

Vic Fontaine a écrit :

Car enfin, un officier du calibre de Sisko, nourri aux idéaux de la Fédération tel un veau au lait de sa mère, serait prêt à éradiquer une planète (voire plus) pour assouvir sa haine personnelle ? Sans - qui plus est - en avertir Starfleet ?

Avertir Starfleet, ces pauvres laquais aux service de la fédération ?! A qui la faute le Maquis ?! A Sisko?! Eddington ?! Ro Laren?! Cal Hudson?!! .. Non eux ont préter un serment de protéger et servir la Fédération, ils l'ont respecter eux ce serment ..Starfleet  lui ne l'a pas respecté en abandonnant des citoyens de la fédération entre les mains des cruels cardassiens..Tout ça pourquoi ? pour de la diplomatie faisandée, la paix avec les Cardies qui depuis le jour J de leur première apparition ( The Wounded.TNG.4) n'avaient aucune intention de respecter leur obligations... Jusqu'à se foutre de la gueule de Starfleet ( et Picard d'en payer de sa personne:  Chain Of Command part.2.TNG.6 )

L' Amirauté a souillé l'uniforme en disant amen à tous, sauf à ceux , citoyens vivant près des Cardies .. & c'est Sisko que vous blâmez pour ça.. En devenant le "Javert" d 'Eddington , en commetant un acte de violence pour rétablir la paix.. Sisko met à jour la perfide hypocrisie de la Fédération... Comme je l'ai dit dans la rubrique Voyager, on a crée le Maquis spécialement  pour Voyager,  qui s'en lave les mains, tandis que l'esprit TNG est souillé et que DS9 nettoie la merde derrière.. C'est injuste !

Un top franchise ! Adacieux ! Ambigue !! Iconoclaste ! Frondeur ! revolutionnaire..  Je ne supporte pas les décisions politiques de la UFP envers les Cardies, vous l'avez bien compris !..  Sisko devrait être décoré pour ses actes.. Il a rendu à Starfleet sa fierté perdue !!! Son sens de l'initiative !!


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#4 22-10-2013 15:10:30

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST DS9 05x13 For The Uniform (Pour l'uniforme)

Top Franchise
SISKO :"He worked under me for a year and a half. I saw him almost every day. Read his reports. Had him to dinner. I even took him to a baseball game in the holosuite once. And I never saw it! It's my job to be a good judge of character, and what did I do? Not only did I not see it, I put him up for a promotion."
DAX:  "He played his hand well."
SISKO:  "He played me all right. And what is my excuse? Is he a Changeling? No. Is he a being with seven lifetimes of experience? No. Is he a wormhole alien? No. He's just a man, like me. And he beat me!"

& bordel que ce top franchise est jouissif quand on tient en sainte méfiance , les joyeux drilles du Voyager !

Retour du Maquis : Suite et ( presque) fin.. L'affaire a depuis trop longtemps duré pour finalement n'avoir pas servir à pas grand chose , à part souiller la pureté de TNG et à DS9 de se salir les mains pour nettoyer la merde qui sort par toute les fissures  ..

Dés le teaser , le Maquis et son conflit avec la Fed' apparaît tel qu'il est , et non comme on voudrait qu'il soit ( ST " 7 à la maison" Voyager ) : Une sale affaire pour les deux côtés ..D'abord les victimes , les colons de la DMZ des ex citoyens de la Fédération devant vivre dans des conditions exécrables  de réfugiés , aveuglés dans une cause juste mais perdue d'avance ..Et la Fédération hypocrite , pour un traîté de paix boiteux d'avoir laissé à l'abandon ses propres concitoyens.
Le dommage collatéral de cette triste passage de l' Histoire ?  Tout est dans le titre : L'uniforme , l' unifrome de Starfleet : impuissant devant la situation, divisé de l'intérieur, son honneur et ses principes bafoués et souillés..

Le Captain Sisko va entreprendre de lui restaurer le blason de la manière la plus ambigue, la plus tranchante qui soit. Non sans un désir de vengeance larvé.. Sisko traque Michael Eddington, l'homme qui l'a trahit dans For The Cause.DS9.4.. Un acte de trahison au passage , qui a poussé Ben a envoyé Kasidy en prison.. Non seulement la haine de Sisko envers Eddington est justifiée ( voir la citation plus haut ), mais aussi en sous texte,  son ras le bol de la situation du Maquis.. Picard aurait jeté l'éponge et se serait contenu ( cf. la trahison de Ro Laren dans Preemptive Strike.TNG.7 ) . Mais Sisko n'est pas Picard ( Qless.DS9.1 ). Nous apparaît alors un défaut dans sa cuirasse : Benjamin Sisko est une personne rancunière: Personne ne lui plante de couteau dans le dos à lui !

L'épisode se déroule dans une palpitante chasse à l'homme ou Eddington prend toujours l'avantage sur Ben et Starfleet ( le Captain Sanders et l'USS Maliche ).. Eddington ayant saboté les ordinateurs du Défiant, le navire de Sisko se pilote désormais manuellement , donnant à For The Uniform , une ambiance de sous marin . La passerelle du Défiant renouant ainsi avec l'éffervescence navale qui habitait celle de l' Enterprise de Kirk..

Kirk encore et toujours !.. Ah bon sang que cette série renoue avec les pures sensations de La Série Originale ! Eddington ayant monté d'un degré supérieur la violence du Maquis ( ils utilisent des armes chimiques sur les Cardies ) .. Sisko se décide alors de la jouer à la James T. Kirk.. Endosser le rôle que veux lui faire prendre Eddington : celui du vilain , celui du mauvais garçon.. Oui et milles fois oui, revoyez La Série  Originale, Voyez comment les gens veulent faire endosser à Kirk à tout prix  le rôle du mauvais garçon et avec quel plaisir lui même prend ce rôle très à coeur : " Ah vous voulez que je la joue méchant, et bien je vais la jouer méchant " ".. Des exemples , du sérieux  " A Taste Of Armageddon.TOS.1  au plus drôle A Piece Of The Action.TOS.2 .

Ben Sisko va jouer à ce petit jeu auquel son illustre modèle ( Trials and Tribble-ations.DS9.5 ) est passé maître.. Avery Brooks poussant même le vice jusqu'à prendre des pauses "made in Jim Kirk"  sur la passerelle :

ku-xlarge.jpg06988d22c460c933e857120b2d5b2f42.jpg
Benjamin L. Sisko l'éleve , James T.Kirk le maître .. Ce n'est pas lui qui ira enterré pathétiquement Kirk quelque part dans le trou du cul de l'univers.

De lui même, sans même recevoir d'ordres :  Sisko bombarde à son tour une planète du Maquis, la rendant inhabitable pour les humains.. Il joue ainsi aux yeux d' Eddington le rôle du "baddie", mais nous force aussi nous, la Fédération et Starfleet à comprendre l'hypocrisie derrière la crise du Maquis..Sisko ne faisant ici, ce que tout le monde souhaitait tout bas : mettre fin à une situation désastreuse et  embarrassante pour tout le monde qui a trop longtemps durer..Et Sisko fondamentalement humain gagne sur Eddington ( formidable Kenneth Marshal  ) qui endosse ainsi le rôle du héros , n'a plus autre choix que de se rendre devant la détermination de Sisko. Bluff , pas bluff.. Comme avec la méthode " Jim Kirk"  , on ne saura jamais trop .. 

fortheuniform285.jpg
"All right, Javert. I'll give you what you want. Me. "  mrjump

"You know, sometimes I like it when the bad guy wins." dira Jadzia Dax pour mot de la fin.. Pas doute, c'est de la plus belle et audacieuses des manières , celle de James T.Kirk , que Sisko aura redorer le blason terni de l'uniforme : Désormais la merde éclabousse tout le monde , Starfleet Command , Fédération , Maquis sauf effectivement les Dora l'Exploratrice  du Voyager .. Une victoire certes mais à l'amertume prononcée  donc on ne profitera pas trop longtemps ..Dans l'épisode suivant ce qui reste du Maquis va connaître la plus horrible des tragédies..
Jusqu"au bout le Maquis aura été un effroyable gâchis ... sad

Dernière modification par Buckaroo (22-10-2013 15:29:29)


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#5 22-10-2013 15:26:15

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : ST DS9 05x13 For The Uniform (Pour l'uniforme)

Pourquoi as-tu besoin de systématiquement cracher sur (ou même uniquement citer) VOYAGER dès que tu écris un post sur une autre série? Cette histoire de Maquis intéressante à la base se termine lamentablement et c'est du gros n'importe quoi comme souvent avec DS9, entre un Eddington qui devient d'un coup un membre des rebelles alors que dans les épisodes qui ont précédé il était fier de faire partie de Starfleet au point de vouloir devenir un jour Capitaine et un Sisko qui pollue une planète pour des décennies juste parce que son égo en a pris un coup. Sisko mérite autant d'aller en taule que Eddington vu qu'il crache sur les fondement de la Fédération quand ça l'arrange.  DS9, la série qui ne cesse de faire n'importe quoi avec ses personnages. Ah Dukat le méchant puis gentil puis méchant puis très gentil puis très méchant. Ah Kira la putain de terroriste, toute fière d'être une criminelle en puissance, qui se donne bonne conscience en allant prier ses prophètes de merde. Ah Dax, brillant officier de Starfleet qui part pour une vendetta personnelle, assassine quelques personnes puis revient bosser à la station comme si de rien n'était. Ah O'Brian, super sympa dans TNG devenu un crétin va-t-en guerre dans DS9. Ah Worf qui devient une caricature de lui-même en criant honneur tous les deux mots. Et la mère de Kira qui était comme par hasard une collabo/ maîtresse de Dukat dans un autre registre, etc... du DS9 quoi, avec des facilités et des retournement de situation tellement improbables que c'en devient risible.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#6 22-10-2013 20:57:32

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST DS9 05x13 For The Uniform (Pour l'uniforme)

dvmy a écrit :

Pourquoi as-tu besoin de systématiquement cracher sur (ou même uniquement citer) VOYAGER dès que tu écris un post sur une autre série?


Dans ce cas précis oui ! Ce n'est plus un besoin , mais un devoir.. J'ai le Maquis en travers de la gorge & ce n'est que de la faute de Voyager.
Le Maquis a été crée specifiquement pour Voyager afin de créer du conflit dans l'équipage..  Hors de conflit, il n'y en aura point.. Dés Caretaker, ils sont tous copains comme cochons..
Donc le Maquis ne sert à rien dans Voyager.. Par contre, c'est la droiture de TNG qui s'en prend un sacré coup : On demande tout de même à Picard de déporter des gens au départ , il finira par les abandonner à leur triste sort à la fin ( Journey's End .TNG.7 ).. Je sais que pour certains d'entre vous Starfleet c'est  avant tout de l'exploration.. Ca c'est la partie facile du business...Protéger et servir les citoyens de la Fédération, voilà la partie la plus difficile du job .. Je porte cet uniforme (Starfleet) et on me demande soudain de traquer des gens que j'étais  censé servir ?! ..
Et voici maintenant qu'on accuse DS9  (le mauvais garçon ) d'essayer de nettoyer la merde ..Tandis que sur le Voyager on joue à la famille formidable.. damn

Je me suis impliqué dans ce récit : Les maquisards ont une raison d'en vouloir à Starfleet , comme Starfleet a raison d'en vouloir au Maquis et surtout ceux qui comme Chakotay ont trahit l'uniforme.

Cette histoire de Maquis intéressante à la base se termine lamentablement

Non dvmy , elle a commencé lamentablement, La fédération n'aurait jamais dut accepté le découpage  de la DMZ au profit de faciste en puissance.. Il abandonne tout de même leur propre citoyens aux mains de tortionnaires..C'est toute la question posée , jusqu'au sommes nous prêt à aller pour la paix galactique ? Sacrifier nos propres concitoyens ?  .. De l'autre côté, les Cardassiens en ont strictement rien à foutre de leur concitoyens ..
La fin est lamentable.. Sisko crée spécialement cette fin: Mettre la UFP et Starfleet Command devant le fait accomplit de leur décisions tout simplement lamentable .

entre un Eddington qui devient d'un coup un membre des rebelles alors que dans les épisodes qui ont précédé il était fier de faire partie de Starfleet au point de vouloir devenir un jour Capitaine

C'est juste fantastique ! dans For The Cause.DS9.4 , je n'avais pas vu venir la trahison d' Eddington , je le prenais pour un officier intégre.. Quand je pense Maquis , je ne pense pas à la chèvre Indienne Chakotay, je pense Eddington , Michael Eddington ... La force de Commandement de Sisko , cette volonté d'être intime avec ses hommes clés ( cuisiner pour eux/ jouer au base ball , ses deux passions dans la vie ) est aussi une faiblesse..
je me reconnais dans Ben Sisko, quand je donne mon amitié , je m'ouvre intimement.. Me trahir derrière, je suis rancunier tout comme lui au point d'exploser une planète. lol

et un Sisko qui pollue une planète pour des décennies juste parce que son égo en a pris un coup. Sisko mérite autant d'aller en taule

Personne ne le mettra en taule ! Ils devraientt même lui donner une médaille pour ce qu'il a fait ..  Il passe en court martial soit ! .. Mais sur le banc des accusés, il y aurait tout ceux qui ont pris la décision sur le découpage de la DMZ ..
"Vous m'avez ordonné de stopper l''escale du Maquis et bien je vais vous la stopper bande d'hypocrite."
Sisko vient juste de secouer " les saints du paradis " , les mettre le nez dans la merde qu'ils ont crée.

Je pense que tu n'appréciera  jamais à sa juste valeur ,  la nature ambivalente de For The Uniform dvmy, parce que tu n'as pas comme moi cette fascination pour la chose militaire , cette dévotion  pour l'uniforme et ce qu'il représente.
Pour moi, l'uniforme Starfleet a un sens, un honneur , une dignité qui ont été souillée par le Maquis et la DMZ ..

& encore DS9 n'est pas aussi méchante que ça envers le Maquis, ces gens ont eut raison de se  révolter .La série  offre à Michael Eddington un baroud d'honneur à cette révolte : Blaze Of Glory.DS9.5..
Voyager qu'ils jouent à la famille recomposée  bien WASP , tandis que des gens ont vécut dans la misère et se sont fait génocider...
Ah le Maquis et Voyager est l'une des raisons pour laquelle , je ne pourrais jamais me réconcilier avec la famille Janeway..
J'ai souffert , pas eux ..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#7 22-10-2013 21:29:04

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : ST DS9 05x13 For The Uniform (Pour l'uniforme)

Buckaroo a écrit :

... parce que tu n'as pas comme moi cette fascination pour la chose militaire , cette dévotion  pour l'uniforme et ce qu'il représente.
Pour moi, l'uniforme Starfleet a un sens, un honneur , une dignité qui ont été souillée par le Maquis et la DMZ .

Ca c'est certain car j'ai été objecteur de conscience peace . En outre Starfleet n'est pas une organisation militaire. Oui je sais, éternel débat... A la base Roddy a créé une organisation non militaire, Bennett en a fait autre chose.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#8 22-10-2013 22:48:48

ussperseus
Touriste du PSTF

Re : ST DS9 05x13 For The Uniform (Pour l'uniforme)

dvmy a écrit :
Buckaroo a écrit :

... parce que tu n'as pas comme moi cette fascination pour la chose militaire , cette dévotion  pour l'uniforme et ce qu'il représente.
Pour moi, l'uniforme Starfleet a un sens, un honneur , une dignité qui ont été souillée par le Maquis et la DMZ .

Ca c'est certain car j'ai été objecteur de conscience peace . En outre Starfleet n'est pas une organisation militaire. Oui je sais, éternel débat... A la base Roddy a créé une organisation non militaire, Bennett en a fait autre chose.

Non militarisé certes, mais les navires de starfleet sont bel et bien équipés pour la lutte armées, les membres d'équipages sont également armés, la hierarchie est militaire et les représentants sont formés pour le combat à mains nues. Alors ce ne sont peut-être pas des militaires au sens du 21ème siècle, mais c'est ce qui semble s'en rapprocher au 23eme et 24eme.
C'est un des points les plus intéressants d'Enterprise: Starfleet au 22eme siecle n'est absolument pas une strucutre militaire. Les siècles suivants ne sont pas aussi clairs.


"Si tu vois un cochon dans un arbre, dis-toi bien qu'il est fou!"

Hors ligne

#9 26-10-2013 11:07:06

yrad
admin

Re : ST DS9 05x13 For The Uniform (Pour l'uniforme)

Buckaroo a écrit :

Le Maquis a été crée specifiquement pour Voyager afin de créer du conflit dans l'équipage..  Hors de conflit, il n'y en aura point.. Dés Caretaker, ils sont tous copains comme cochons..
Donc le Maquis ne sert à rien dans Voyager..

Créé ou pas pour le pilote de ST VOY, la problématique du Maquis ne pouvait prendre toute sa mesure que dans la série où elle a vu le jour (ST DS9 02x20+02x21 The Maquis).
Mais dans ST VOY, passé les premières tensions, le Maquis n'avait plus aucune raison d'être puisque celui-ci avait une vocation pragmatique, et non idéologique ou communautariste. Le Maquis n'est pas né d'une volonté de combattre l'UFP en tant que système et encore moins d'un quelconque sentiment identitaire par opposition à un autre. Non le Maquis est né d'une opposition spécifique à une décision politique ponctuelle, à savoir le Federation-Cardassian Treaty de 2370. Mais dans le Quadrant delta, totalement coupée de l'UFP durant des années, la cause du Maquis n'avait strictement aucun sens, et si celle-ci avait été artificiellement maintenue comme vecteur de tension gratuit, ST VOY y aurait perdu toute crédibilité (ou alors cela aurait impliqué une absence complète d'utopie, où l'UFP n'aurait été qu'un miroir stérile de notre humanité contemporaine dans laquelle les conflits s'autoalimentent).

Malgré tout, ST VOY a su assumer très subtilement dans le long terme les blessures et les défiances infligées par l'appartenance au Maquis : non seulement, la vraie confiance ne s'est pas établie en un seul épisode (les deux premières saisons portent des stigmates post-maquisards - limite paranoïaques - notamment via Seska), mais c'est même tout au long des sept saisons que s'est périodiquement rappelée aux spectateurs le sociologie duale de l'équipage de l'USS Voyager : des rapports de loyauté biaisées au spectre régressif de la "rechute", en passant par l'appréhension de l'intransigeance officielle de Starfleet Command au retour dans le Quadrant alpha... La liste d'épisodes traitant (et remarquablement bien en sus) de ces questions est aussi longue que dans ST DS9 : ST VOY 01x03 Parallax, ST VOY 01x16 Learning Curve, ST VOY 02x16 Investigations, ST VOY 03x21 Worst Case Scenario, ST VOY 04x15 Hunter, ST VOY 05x16 Nothing Human, ST VOY 06x09 The Voyager Conspiracy, ST VOY 07x04 Repression... soit au moins une piqûre de rappel dans chaque saison.
En ce sens, ST VOY aura été d'une parfaite complémentarité à ST DS9 : d'un côté l'écho lointain, de l'autre le front brutal. Et narrativement, l'un n'est pas moins intéressant que l'autre.

Buckaroo a écrit :

Par contre, c'est la droiture de TNG qui s'en prend un sacré coup : On demande tout de même à Picard de déporter des gens au départ , il finira par les abandonner à leur triste sort à la fin ( Journey's End .TNG.7 )..

En effet, et uniquement parce que la colonie de Dorvan V l'exige, quitte à en sortir de la Fédération. Picard aurait-il dû aller à l'encontre de la souveraineté d'Anthwara, et pratiquer une déportation en règle juste pour obéir aux ordres ? Remarque, il a bien tenté de le faire, et n'a échoué qu'en raison de "trahison" de Wesley…

Buckaroo a écrit :

Je sais que pour certains d'entre vous Starfleet c'est  avant tout de l'exploration.. Ca c'est la partie facile du business...Protéger et servir les citoyens de la Fédération, voilà la partie la plus difficile du job .. Je porte cet uniforme (Starfleet) et on me demande soudain de traquer des gens que j'étais  censé servir ?! ..
Et voici maintenant qu'on accuse DS9  (le mauvais garçon ) d'essayer de nettoyer la merde ..Tandis que sur le Voyager on joue à la famille formidable.. damn

La mission première de Starfleet demeure l'exploration, mais ses moyens technologiques lui confèrent également une fonction naturelle de défense (défense de l'UFP et défense du vaisseau lui-même) que jamais la franchise n'a tenté de passer sous silence, pas même dans la série originale où les affrontements spatiaux étaient légions (surtout dans les deux dernières saisons).
En internaliste, ST DS9 porte son attention sur une confrontation entre les idéaux de l'UFP et les impératifs de survie. Mais en externaliste, les auteurs étaient libres de faire aller cette série dans une autre direction (plus exploratoire quand bien même "immobile") plutôt que de réduire sans cesse davantage son spectre thématique (dans les dernières saisons surtout).
Du coup, bien des trekkers sont en droit de préférer des séries ST équilibrées comme ST VOY, où la défense ne prend pas systématiquement le pas sur l'exploration.

Buckaroo a écrit :

Je me suis impliqué dans ce récit : Les maquisards ont une raison d'en vouloir à Starfleet , comme Starfleet a raison d'en vouloir au Maquis et surtout ceux qui comme Chakotay ont trahit l'uniforme.

Sauf que c'est exactement le contraire ! Car à la différence d'Eddington, Chakotay n'a jamais trahi l'uniforme ! Il est devenu Maquisard de façon "propre" et honorable : en démissionnant d'abord, et sans jamais utiliser des informations classifiées dans le cadre de son engagement dans le Maquis.
A l'inverse, Eddington est un authentique traitre et faux cul : il a utilisé sa position très privilégiée dans Starfleet pour voler, manipuler, et jouer durablement double-jeu au bénéfice du Maquis.

Buckaroo a écrit :

Quand je pense Maquis , je ne pense pas à la chèvre Indienne Chakotay, je pense Eddington , Michael Eddington ...

Pour ma part, je pense exactement autant aux deux. Car Eddington et Chakotay sont les deux facettes du Maquis : l'une intègre & idéaliste, l'autre manipulatoire & romantique. Si le seul visage du Maquis était Eddington, on aurait tôt fait de "manichéiser" sa problématique. Mais Chakotay est là pour rappeler que toutes les obédiences sont plurielles, plus encore au sein de l'utopie trekkienne. 

Buckaroo a écrit :

je me reconnais dans Ben Sisko, quand je donne mon amitié , je m'ouvre intimement.. Me trahir derrière, je suis rancunier tout comme lui au point d'exploser une planète. Lol

C'est vraiment ça que tu retiens des valeurs trekkiennes ? Le narcissisme au point de faire payer à tout le monde un orgueil individuel blessé ?
Tu évoquais la pertinente question posée par ST DS9 : "jusqu'à quelle degré de lâcheté sommes-nous prêts à aller pour préserver la paix (ou plus exactement l'apparence de paix) ?" Mais l'autre question posée n'est pas moins pertinente : "jusqu'à quelle degré d'injustice sommes-nous prêt à aller pour satisfaire notre égo ?"
A quoi bon avoir visionné en boucle la franchise depuis tant d'années s'il ne reste finalement à la fin que le bréviaire du parfait mafieux ? rolleyes

Buckaroo a écrit :

Personne ne le mettra en taule ! Ils devraientt même lui donner une médaille pour ce qu'il a fait ..  Il passe en court martial soit ! .. Mais sur le banc des accusés, il y aurait tout ceux qui ont pris la décision sur le découpage de la DMZ ..
"Vous m'avez ordonné de stopper l''escale du Maquis et bien je vais vous la stopper bande d'hypocrite."
Sisko vient juste de secouer " les saints du paradis " , les mettre le nez dans la merde qu'ils ont crée.

Tu dénatures le contenu de ST DS9 05x13 For The Uniform ! Sisko s'y comporte en parfaite ordure pour assouvir sa seule soif de vengeance (et Dax pour le frisson). Les ordres de Starfleet ne sont qu'un pauvre alibi dans l'histoire, mais auquel Sisko adhère de toute manière sans la moindre réserve… vu tout ce qu'il explique à Eddington sur le Maquis. En effet, Sisko estime que les Maquisards sont des irresponsables qui ont entrainés de braves colons sur une voie de larme et de sang sans espoir et sans issue… et c'est sur ce fond-là que l'affaire du Maquis est politiquement "résolue" (avant que la vente de Cardassia au Dominion par Dukat n'apporte une "résolution" stratégique & militaire à la question).

Buckaroo a écrit :

Je pense que tu n'appréciera  jamais à sa juste valeur ,  la nature ambivalente de For The Uniform dvmy, parce que tu n'as pas comme moi cette fascination pour la chose militaire , cette dévotion  pour l'uniforme et ce qu'il représente.
Pour moi, l'uniforme Starfleet a un sens, un honneur , une dignité qui ont été souillée par le Maquis et la DMZ ..

Il n'y a aucune réelle ambivalence dans ST DS9 05x13 For The Uniform, il y a surtout un maximum d'amoralité. C'est un épisode qui ose donner le mauvais rôle à tout le monde, mais cette fois davantage encore au héros lui-même… tout en réussissant à être ultra lucide sur la cause du Maquis. Parti pris que je trouve extrêmement courageux, et j'adore moi aussi cet épisode… mais visiblement par pour les mêmes raisons que toi.

L'uniforme de Starfleet n'a pas été souillé en soi par la DMZ ou le Maquis… Il l'a uniquement été par les agissements de certains officiers (aussi bien loyalistes que sécessionnistes).
La DMZ était une décision politique de moindre mal prise en amont de Starfleet, et reposant sur un calcul arithmétique (chercher le moins grand nombre de morts) privilégiant la "moins pire" des deux mauvaises solutions. Et tel est le prix du réalisme contextuel. Il n'y a que chez les Bisournous qu'il existe en toute circonstance des solutions idéales…

Buckaroo a écrit :

& encore DS9 n'est pas aussi méchante que ça envers le Maquis, ces gens ont eut raison de se  révolter .La série  offre à Michael Eddington un baroud d'honneur à cette révolte : Blaze Of Glory.DS9.5..

ST DS9 05x23 Blaze Of Glory est la plus conformiste des conclusions à la problématique du Maquis, diluant toute l'audace amorale de ST DS9 05x13 For The Uniform. Prenant vraiment Sisko pour un crétin (afin de le respectabiliser après coup), Blaze Of Glory tente de faire croire – probablement dans le but de calmer l'indignation des trekkers – que Sisko n'avait pas compris dans For The Uniform qu'Eddington se considérait comme un "preux chevalier" du Maquis, prêt noblement à sacrifier sa vie pour ses compagnons de combat et les colons en général ! Mais bon sang, c'est justement en exploitant sans scrupule cette qualité d'Eddington que Sisko est parvenu à le piéger dans For The Uniform. Tout ce que Blaze Of Glory prétend révéler, Sisko le savait déjà. Une contrition tardive est toujours possible, mais pas comme unique résultante d'informations présentées comme nouvelles alors que l'intéressé les connaissait mieux que quiconque depuis très longtemps.

Buckaroo a écrit :

& Voyager qu'ils jouent à la famille recomposée  bien WASP , tandis que des gens ont vécut dans la misère et se sont fait génocider...
Ah le Maquis et Voyager est l'une des raisons pour laquelle , je ne pourrais jamais me réconcilier avec la famille Janeway..
J'ai souffert , pas eux ..

ST VOY n'est pas moins ou plus WASP que ST DS9, que ce soit en internaliste (côté personnages) ou en externaliste (côté acteurs). Mais la famille de ST VOY s'est forcément plus vite (re)composée que celle de ST DS9, puisqu'il s'agissait d'un "monde fermé" dans le premier cas (c’est-à-dire un vaisseau isolé plongé en perpétuelle inconnu ou adversité), par opposition au "monde ouvert" dans le second (c’est-à-dire un carrefour soumis à toutes les influences et compromissions).

Des souffrances, il y en a des deux côtés, mais elles ne peuvent être directement comparées tant les contextes sont distincts. L'enjeu du Maquis était de facto sans objet dans le Quadrant delta, et les Maquisards sont donc naturellement redevenus ce qu'ils étaient à l'origine : des officiers de Starfleet s'efforçant d'explorer et d'y survivre.
Il n'appartenait pas à ST VOY de développer ni de conclure le fil rouge du Maquis (au-delà de quelques destins individuels déconnectés de leur combat originel). Cette tache-là revenait clairement à ST DS9 et elle s'en est acquitté pour partie avec beaucoup d'audace (ST DS9 05x13 For The Uniform) et pour partie de façon consensuelle (ST DS9 05x23 Blaze Of Glory).
Mais paradoxalement, la "conclusion" que je préfère est en fait un épilogue, et c'est celui que l'on trouve dans ST VOY 04x15 Hunter lorsque Chakotay et B'Elanna découvrent brutalement que leurs camarades maquisards ne sont plus et que leur cause a été balayée par le vent de l'Histoire. Rarement le désespoir n'aura été mieux transcrit dans la franchise, car il est celui de l'impuissance et de la fatalité, à l'instar de la vie réelle. La souffrance existe partout, et pas forcément davantage là où on l'exhibe le plus.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#10 15-03-2016 14:07:02

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST DS9 05x13 For The Uniform (Pour l'uniforme)

Parfois quand je reviens sur mes avis des années plus tard .. Je me dis là , j'ai noté trop haut ou là pas assez ..
For The Uniform je ne regrette absolument de le noter Top Franchise , ni même  cette avis là de 2013 .

Audacieux , controversé , provocateur .. Un script riche et efficace  signé par Peter Allan Fields . le Duel Eddington / Sisko , la touche Victor Hugo ect ... Je kiffe à mort .

Je ne regrette pas plus mes coups de griffes acérés sur Voyager , le Maquis est juste un ratage foireux chez eux ..
Je me console quelque part de la création du Maquis, l'une des décisions les plus stupide et pitoyable prise par la fédération, pour "Madame Voyager " ,  ..
Sans cela nous n'aurions pas eut ce type d'épisode  ..

Une espéce prélude à In The Pale Moonlight.DS9.6  en quelque sorte.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#11 30-03-2016 00:27:47

McRaktajino
membre du club

Re : ST DS9 05x13 For The Uniform (Pour l'uniforme)

Malheureusement ça passe pas, mais alors pas du tout.

Je pense qu'au final ce n'est pas tant que Sisko commande à la dégueulasse qui me gêne (même si je n'aime pas), c'est la légèreté avec laquelle c'est exécuté. Pour la forme on a quand même M. Worf et le Major qui échangent des regards interrogateurs quand le capitaine donne ses ordres de gros méchant, mais c'est tout.

Sisko ordonne de massacrer des civiles ! Enfin, ils ont soi-disant évacué, comme si ils habitaient dans les navettes d'évacuation...

Dax aurait du essayer de le raisonner en faisant appelle à leur passé commun, le Major de le comparer à un terroriste et M. Worf aurait du prendre le commandement.
Il y a justement une directive qui permet de relever un capitaine de ses fonctions si on estime qu'il fait n'importe quoi, c'était l'occasion en or pour l'utiliser.
Peut-importe les moyens, mais il fallait que ça pète !

Et le comble, c'est quand ils arrivent à DS9 ils font de vieilles blagues sur l’événement.
- Au fait Benjamin, vous avez prévenu Starfleet avant de tirer sur la planète.
- Oh flûte, je savais bien que j'oubliais quelque chose, hé hé.
- Pas grave, j'aime bien quand parfois le méchant gagne à la fin.

Non mais on s'attend presque à voir débarquer Odo et dire :
- Quark a encore fait des siennes, il est en cellule
- Je vais prendre le Défiant et aller bombarder Ferenginar pour le punir.
Et toute la bande explose de rire comme à la fin d'un épisode de M.A.S.K.


Et ça servait à quoi le coup de mettre Nog pour transmettre les messages ? Il ne fait pas autre chose que ça. Je pensais qu'à un moment il aurait peur et ne donnerait pas les messages ou quelque chose dans le genre.



Raté.

Hors ligne

#12 30-03-2016 13:04:32

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST DS9 05x13 For The Uniform (Pour l'uniforme)

McRaktajino a écrit :

Malheureusement ça passe pas, mais alors pas du tout.

Je pense qu'au final ce n'est pas tant que Sisko commande à la dégueulasse qui me gêne (même si je n'aime pas), c'est la légèreté avec laquelle c'est exécuté. Pour la forme on a quand même M. Worf et le Major qui échangent des regards interrogateurs quand le capitaine donne ses ordres de gros méchant, mais c'est tout.

5 années pour Kira ,  une année pour Worf avec autant de situations de crises et de no win scénario relevé haut la main ..
Je ne doute pas une seule seconde de ce type de capitaine, comme Scotty ne doute pas de Kirk quand il lui demande d'annihiler une planète entière ( A Taste Of Armageddon.TOS.1 )
Je suis officier de Starfleet, je sers Benjamin Lafayette Sisko sur le Défiant  depuis des années. j'ai 200% confiance en mon capitaine : Je m'éxécute .
Surtout que j'ai très bien compris ce qu'il veut faire.

Il est temps à Starfleet e d'assumer pleinement leur actes.
Cette situation du maquis voulut par la Fédération a trop longtemps souillé les valeurs de l'uniforme..
Il est temps qu'ils voient  et sentent la merde qu'ils ont créer.

Sisko ordonne de massacrer des civiles ! Enfin, ils ont soi-disant évacué, comme si ils habitaient dans les navettes d'évacuation...

Non , il rend juste un environment invivable pour les humains pour 50 ans ( des picadilles à l'échelle cosmique ) .. Il n'ordonne aucun massacre ..

Les véritables salopards ne sont pas à l'écran : Ce sont les saints au paradis..Cette bande d'abruti de diplomate bureaucrate planqués sur terre : Le conseil de la Fédération ..
Cette bande de gros porcs .. qui ont livrés leur propres co citoyens aux mains d'une bande de nazis de l'espace ( les Cardassiens ) , obligeant  Starfleet à baisser son froc devant eux..
et ordonner à Picard ..Notre Jean Luc Picard à déporter , A DEPORTER !  des gens ( Journey's End.TNG.7 )..

Voilà ce que fait Sisko.. Montrer le vrai visage de la décision politique la plus déguelassse et stupide qu'ait  prise la Fédération dans son histoire..
Parce que le voilà  le vrai "Javert"  de ce problème du Maquis .. Notre sacro sainte Fédération des Planètes Unies .

Ca les fans de ST ne le comprennent pas et trouve en Sisko le coupable idéal..

Dax aurait du essayer de le raisonner en faisant appelle à leur passé commun, le Major de le comparer à un terroriste et M. Worf aurait du prendre le commandement.
Il y a justement une directive qui permet de rélever un capitaine de ses fonctions si on estime qu'il fait n'importe quoi, c'était l'occasion en or pour l'utiliser.
Peut-importe les moyens, mais il fallait que ça pète !

mais il fallait que ça pête !!
DS9 est en première ligne dans cette affaire .. Picard teste son nouvel Enterprise E et Janeway et Chakotay s'offrent une Costa croisière dans le quadrant Delta..
Reste plus que Sisko pour nettoyer la merde derrière..
Eddington a juste fait chier le mauvais gars ..Sisko n'étant pas un paragon de vertu , il est très rancunier et ne lâche pas l'affaire ..
Rancunier n'est peut être pas le mot juste. Il ne supporte pas la trahison, être pris pour un con .
torpedo2.jpg

Et le comble, c'est quand ils arrivent à DS9 ils font de vieilles blagues sur l’événement.
- Au fait Benjamin, vous avez prévenu Starfleet avant de tirer sur la planète.
- Oh flûte, je savais bien que j'oubliais quelque chose, hé hé.
- Pas grave, j'aime bien quand parfois le méchant gagne à la fin.

latest?cb=20150822062745
Le maître de Benjamin Lafayette Sisko , Le Captain James T. Kirk .. Le genre de type ' Boldy"  qu'on prend pour un con, et qu'il ne faut pas trop chercher.

Franchement j'aurais aimé qu'on mette Ben Sikso devant une court martial..
Et je vais te dire pourquoi Starfleet et la fédération ne le fera jamais : Ce sont eux les vrais coupables..
Samuel T.Cogley n'aurait eut de procès aussi facile à défendre :
116_3.jpg
Mettre la Fédération sur le banc des accusés pourquoi pas ?


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#13 30-03-2016 14:00:01

scorpius
Nowhere Man

Re : ST DS9 05x13 For The Uniform (Pour l'uniforme)

Buckaroo a écrit :

http://vignette1.wikia.nocookie.net/epi ? 0822062745
Le maître de Benjamin Lafayette Sisko , Le Captain James T. Kirk .. Le genre de type ' Boldy"  qu'on prend pour un con, et qu'il ne faut pas trop chercher.

Franchement j'aurais aimé qu'on mette Ben Sikso devant une court martial..
Et je vais te dire pourquoi Starfleet et la fédération ne le fera jamais : Ce sont eux les vrais coupables..
Samuel T.Cogley n'aurait eut de procès aussi facile à défendre :
http://www.kontinuum.cz/images/databaze ? /116_3.jpg
Mettre la Fédération sur le banc des accusés pourquoi pas ?

Ma mémoire me joue peut être des tours, mais je ne vois pas de quoi vous parlez... La "blague" c'est que Sisko a fait croire à Eddington qu'il agissait tel un criminel, dans le dos de sa chaine de commandement, pret à tout pour assouvir sa vengeance, mais en réalité Starfleet lui a donné l'accord de contaminer la planète. Il a mis au point le plan mais en le mettant en oeuvre il ne fait que suivre les ordres. Il est le "méchant" dans la mesure ou il trompe et piège Eddington.

Reste qu'il a suivit sa hierarchie et ne peut donc pas passer en cour martiale... Aucune raison donc de voir chez les hauts gradés de Starfleet des "planqués", c'est plus complexe que ça.

Dernière modification par scorpius (30-03-2016 14:44:49)

Hors ligne

#14 30-03-2016 16:20:15

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST DS9 05x13 For The Uniform (Pour l'uniforme)


DAX: Benjamin, I'm curious. Your plan to poison the Maquis planets. You didn't clear it with Starfleet first, did you.
SISKO: I knew I'd forgotten to do something.

Non Sisko n'a pas prévenu sa hiérachie de son plan. De toute manière , elle n'aurait jamais eut de couilles au cul pour lui donner un aval ..
Sisko sait ce qu'il fait ..Starfleet préfére regarder ailleurs comme il l'a toujours fait , le Maquis c'est comme un squelette dans le placard chez eux ..

Franchement les options de Sisko sont limités, il doit agir au quart de tour et éviter un bain de sang ..Qu'auriez vous fait à sa place ?
Négocier ? Mais Michael Eddington n'a pas envie de négocier .. Lui aussi a envie d'en finir avec le maquis une bonne fois pour toutes.
Il se lance dans une solution désespérée parce que le maquis ne sont plus que des gens désespérés ..

Hélas que soit Eddington ou Sisko.. l' Histoire va répondre pour eux aux problémes  de manière tragique .. Le Maquis sera quelques mois plus tard entièrement génocider par le Dominion ..
Vous voyez ces pauvres gens qu'on voit dans le teaser de l'épisode ?  .. Imaginez donc ces  hommes , femmes et enfants comme de futur cadavres. Les colonies humaines de la DMZ , des charniers .. Les indiens de Dorvan V massacré  , Ro Laren parmi les victimes sans aucun doute..

Voilà ou pour moi se situe l'effroyable gâchis.. c'est là ou va ma colère , ma tristesse , pas pour une planète polluée et qui redeviendra vivables dans 50 ans ..
Eux les victimes n'auront pas cette chance , ils  ne reviendront pas. Si Starfleet avait penser à une telle solution bien avant ..Des millions de vies auraient put être sauver..
Sauf que DS9 ne connaît pas le bouton reset et ne refait pas l'Histoire. sad


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#15 30-03-2016 16:45:32

scorpius
Nowhere Man

Re : ST DS9 05x13 For The Uniform (Pour l'uniforme)

Ah ben dans ce cas le comportement de Sisko est purement et simplement criminel sad

J'ai surement réinterprété l'épisode à ma sauce pour qu'il me soit acceptable... Je n'avais déjà pas grand respect pour Sisko en tant qu'officier de Starfleet, là c'est pire. Il tombe aussi bas que Eddington, que ce dernier soit limite incontrolable n'est pas excuse, il n'avait pas à jouer à Dieu en empoisonnant toute une planète... Là il dépasse de loin les prérogatives d'un capirtaine de Starflleet, m'enfin que l'Emissaire tellement certain d'avoir toujours raison, d'être constamment dans son bon droit en arrive là, c'est surement pas surprenant.

Par contre que Starfleet ne lui inflige aucune sanction, du coup oui, c'est totalement incompréhensible. Si chaque capitaine de la flotte en venait à décider que la solution ultime pour résoudre un conflit c'est d'empoisonner des planètes, ça pourrait rapidement devenir du grand n'importe quoi.

Faut vraiment que je revois cet épisode, je suis sous le choc mdr

Hors ligne

#16 30-03-2016 19:08:39

McRaktajino
membre du club

Re : ST DS9 05x13 For The Uniform (Pour l'uniforme)

Buckaroo a écrit :

Je ne doute pas une seule seconde de ce type de capitaine, comme Scotty ne doute pas de Kirk quand il lui demande d'annihiler une planète entière ( A Taste Of Armageddon.TOS.1 )
Je suis officier de Starfleet, je sers Benjamin Lafayette Sisko sur le Défiant  depuis des années. j'ai 200% confiance en mon capitaine : Je m'éxécute .
Surtout que j'ai très bien compris ce qu'il veut faire.

C'est pas des Borgs mais des humains avec leurs sentiments et leur valeurs morales alors que justement j'ai eu l’impression que c'en était sur ce coup là.

Après, c'est difficile de comparer avec tel ou tel comportement dans tel ou tel épisode car les contextes ne sont jamais les mêmes. Souvent l'urgence de la situation fait prendre des décisions extrêmes, mais là ce n'est pas le cas.
Des vies n'étaient pas en danger, il n'y avait aucune urgence à attraper Eddington, donc il y avait vraiment matière à contester les ordres du capitaine.


Buckaroo a écrit :

Non , il rend juste un environment invivable pour les humains pour 50 ans ( des picadilles à l'échelle cosmique ) .. Il n'ordonne aucun massacre ..

Le terme massacre était en effet exagéré, mais dans le principe c'est du même acabit. Ce n'est pas car c'est juste une peccadille que ça change les choses.
Je te renvois à ce que dit le Capitaine dans Star Trek Insurrection à l'Amiral Dougherty :
- Allons Jean-Luc, il suffit juste de déplacer une centaine de personnes.
- A partir de combien de personne nos lois s’appliquent t-elles ?

Sur ce principe, ce n'est pas car il fait que polluer l'atmosphère de la planète que c'est moins grave.

Dernière modification par McRaktajino (30-03-2016 19:11:30)

Hors ligne

#17 31-03-2016 15:38:08

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST DS9 05x13 For The Uniform (Pour l'uniforme)

scorpius a écrit :

Par contre que Starfleet ne lui inflige aucune sanction, du coup oui, c'est totalement incompréhensible.

Parce qu'ils se retrouveraient sur le banc des accusés tous:  Starfleet et le conseil de la Fédération , ces foutues saints au paradis planqué derrière leur bureau , coconné par  l'utopie Terrienne.

C'est pas pour rien que cet épisode s'appelle pour l'uniforme. Personne les fans, comme les Amiraux de Starfleet et les diplomates ne voient que cet unifome est déjà souillée, bien avant ça ..
Que la situation du Maquis l'a recouvert de merdes : le déshonneur, l'hypocrisie et la trâitrise ..

Les Colons n'ont jamais été déloyaux envers  la Fédération. C'est la Fédération qui a été déloyale envers eux ..
En les abandonnant à la merci de vils nazis de l'espace ( les Cardassiens ) , se lavant les mains de leur sort en les destituant de leur  citoyenneté. Pire, les traquant comme des criminels.

Je n'envie pas la place de Sisko. Elle est terrible pour qui porte l'uniforme dans son coeur..
Je suis officier de Starfleet.. J'ai prété serment de protéger et servir les citoyens de la Fédération ..et du jour au lendemain..
On me demande de déporter des gens que j'étais  censé servir , de les laisser sans défenses devant ces facistes de Cardassiens , on me demande de traquer de simples colons, des fermiers , des enseignants ..

Je ne suis pas Cal Hudson ou Michael Eddington , j'aime cet uniforme , je ne suporte pas qu'on le trahisse. Jamais je ne l'abandonnerai..même couvert de merde par la politique de la Fédération..
Bien au contraire, j'agirai comme Sisko : " Que cela soit notre dernier champ de bataille !! " , le bluff jusqu'au bout.
Ah Vous voyez pas qu'on s'est comporté en véritable salopard avec ces gens là , les nôtres , nos concitoyens ?
& bien je vais vous le montrer .. Sisko endosse le rôle de Javert autant pour Eddington , que par révéler la crasse de la politique de la Fédération..

Celui qui a trahit l'uniforme, les valeurs qu'il représente  , ce n'est pas Sisko , ni Eddington en lâchant des bombes sur des planètes .. C'est la Fédération qui a crée cette situation ou deux hommes honorables sont obligés de commettre des actes criminels pour se sortir de ce bourbier.

mc raktajino a écrit :

Je te renvois à ce que dit le Capitaine dans Star Trek Insurrection à l'Amiral Dougherty :
- Allons Jean-Luc, il suffit juste de déplacer une centaine de personnes.
- A partir de combien de personne nos lois s’appliquent t-elles ?

& moi je te renvois à Journey's End.TNG.7 ou l' Amiral Neitchaiev demandait la même chose à Picard .
Déporter des gens qui ne demandaient rien à personne.. Là sur ce coup, Picard se révolte mollement .
T'as pas tort , il y a un peu du Maquis dans la situation des Bakus ..Pour eux, ça se finit bien .

Pour le Maquis, on trouvera une solution beaucoup plus hypocrite et en totale contradiction avec le serment et les valeurs prônés par l'uniforme..
On les déporte plus , on va juste s'en laver les mains..On va mettre des gens dans la merde , mais on va s'en laver les mains.
Destituons les de leur citoyennété de la Fédération , laissons les se faire massacrer par les Cardassiens, mieux encore aidons ces fachos à les traquer..

Picard accepte ça . .. Il faut avoir le flegmatisme d'un Picard pour avaler la couleuvre  et la fougue d'un Sisko pour renvoyer la merde à l'envoyeur .

Tu sais , il existe dans l'univers Star Trek , un capitaine emblématique qui aurait agit de la même façon :
Le Capitaine James T. Kirk .

Des vies n'étaient pas en danger, il n'y avait aucune urgence à attraper Eddington, donc il y avait vraiment matière à contester les ordres du capitaine.

C'est faux , la situation du Maquis n'a que trop durer.. Bien sûr que des vies sont en dangers .. Le Maquis ce n'est plus un idéal , une cause , c'est une réalité . une réalité bien sordide et  cruelle . c'est finit le temps de TNG et de Voyager .
As tu vu ou ils en sont dans la scènes d'intro ?
Des réfugiés, des gens dans la misère , des gens qui ont tous perdus , ils sont désespérés .. C'est une situation de crise humanitaires et personne ne fait rien..
La situation se dégrade..
fortheuniform002.jpg
Eddington agit de manière extrême parce qu'il n'a plus que ce choix là  pour se sortir lui et les siens de ce bourbier.. Sisko est lui aussi entraîner dans cette extrémité, sa rancune l'entraîne aussi sur ce terrain. il aimerait détourné le regard comme tout le monde , c'est d'ailleurs Eddington à la menace de son arme qui le force à regarder .. Sisko  n'est pas un saint du paradis .. Il a vu sur le terrain la triste réalité du Maquis ..
Il y a dans son acte evidemment sa rancune contre Eddington mais aussi sa colère face à la situation inextricable du Maquis

Mais ce que commet Eddington dans cet épisode est un acte de guerre.. Bien qu'affaiblit militairement , les Cardassiens devront répondre de manière forte..
Là ce n'est pas une planète polluée pour tribut , mais ça sera  des vies humaines qui vont en payer le prix ..

En quelque sorte,  Sisko endossant le rôle de Javert , c'est à dire du méchant , coupe ici l'herbe sous le pied des Cardassiens en répondant à leur place.
C'est juste une planète pollué pour 50 ans , je vous rapelle , il n'ya que les écolos bobos pour juger de cela comme un crime ..
Les Cardassiens , c'est le sang qu'ils auraient réclamés.. Franchement je préféres pollué une planéte  pour 50 ans et sauver des vies.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#18 31-03-2016 16:16:02

scorpius
Nowhere Man

Re : ST DS9 05x13 For The Uniform (Pour l'uniforme)

Buckaroo a écrit :

Celui qui a trahit l'uniforme, les valeurs qu'il représente  , ce n'est pas Sisko , ni Eddington en lâchant des bombes sur des planètes .. C'est la Fédération qui a crée cette situation ou deux hommes honorables sont obligés de commettre des actes criminels pour se sortir de ce bourbier.

Je ne suis pas d'accord.

Le traité avec Cardassia évite une guerre, alors oui, on a demandé à des hommes et des femmes une chose très difficile, d'aller refaire sa vie ailleurs pour le bien commun. Ils ont refusés, c'est eux qui se sont embourbés dans cette situation, il était évident que les Cardassiens aillaient leur faire des coups de putes... Starfleet ne peut pas intervenir puisse que ça mettrait en danger les millions d'habitants de la fédération protégés par ce traité. Voilà ce qui serait immoral, voilà ce qui pourrait souiller l'uniforme.

La situation des colons est tragique mais on leur a offert une porte de sortie, ils ont préférés se transformer en terroristes, j'ai beau tourner le truc dans tout les sens, en quoi c'est la responsabilité de Starfleet ?
Il n'y a aucune excuse pour le comportement criminel d'Eddington ou celui de Sisko et ça rend l'absence de réaction de Starfleet rapport aux actes de l'Emissaire d'autant plus choquante. On doit donc croire qu'on laisse passer la chose juste parce que ça sort de l'embarras... Ce n'est pas du tout en accord avec ce qu'on sait de Starfleet.

Hors ligne

#19 01-04-2016 17:08:05

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST DS9 05x13 For The Uniform (Pour l'uniforme)

scorpius a écrit :
Buckaroo a écrit :

Celui qui a trahit l'uniforme, les valeurs qu'il représente  , ce n'est pas Sisko , ni Eddington en lâchant des bombes sur des planètes .. C'est la Fédération qui a crée cette situation ou deux hommes honorables sont obligés de commettre des actes criminels pour se sortir de ce bourbier.

Je ne suis pas d'accord.

Le traité avec Cardassia évite une guerre,

Non elle retarde une guerre , elle ne l'évite pas, c'est là toute la tragédie de l' Histoire .. Mais franchement Starfleet aurait dut s'y attendre.

Ok , la Fédération va respecter sa part du traité ..Cardassia crois tu qu'elle va la respecter ?
Non,  dès leur premières apparition ( The Wounded.TNG.4 ) , ils transportent déjà des armes en DMZ ..Plus tard , ils kidnappent un captaine de Starfleet et le torture pour avoir les positions de la flotte en DMZ et s'emparer d'un secteur ( Chain Of Command.TNG.6 )..
Voilà ce que sont les Cardassiens , ils ne veulent pas la paix , c'est une dictature militaire et pour qu'elle survive , elle a besoin d'un état de  guerre constant..

La fédération sacrifie ainsi ses propres concitoyens pour une paix de pacotille , elle les livre en pâture à des fascistes sans scrupules . Le conflit était  inévitable et Sisko le savait .. Ca fait deux ans qu'il cotoye les Cardie et leur victimes les Bajorans  :

SISKO: Thank you, Major. I just got a communique from Starfleet congratulating me on my good work, and thanking me for preserving the peace with the Cardassians.
KIRA: You deserve it. You prevented a war.
SISKO: Did I? Or did I just delay the inevitable?

( The Maquis Part II.DS9.2 )

Signer ce trâité pour la paix était une erreur grave.. Maintenant ce sont les civils qui en payent le plus haut tribut.
Il ne fallait pas baisser son froc devant les Cardassiens, mais démontrer sa force aux frontières. C'est dans ce cas Starfleet qui en aurait payer le prix en vies..Mais eux , ont signé pour ça .. Ils sont prêt (et entraîner )  à de tels sacrifices : protéger et servir les peuples de la Fédération.
Le Maquis fait le boulot qu'aurait dut faire Starfleet face à cette bande de fasciste.. vu que ne sont que des gens normaux , Le résultat  était courut d'avance . Des débordements de toute part , Un génocide en conclusion ( Blaze Of Glory.DS9.5 ) ...


alors oui, on a demandé à des hommes et des femmes une chose très difficile, d'aller refaire sa vie ailleurs pour le bien commun. Ils ont refusés, c'est eux qui se sont embourbés dans cette situation,

C'est pire ce que tu dis là pour l'image noble que véhicule la Fédération .. C'est encore plus hypocrite et salaud .. Ils s'en lavent carrément les mains de leur sort, mais en plus ils ont trouver une excuse pour blâmer les autres  :
" On voulait les aider , mais c'est eux qui n'ont pas voulut ".. La morale est sauve ! roll

Les aider à quoi ? à rendre leur déportation plus humaine et confortable ?
J'adore l'exemple de Dorvan V et ce peuple d' Amérindien ( Journey's End.TNG.7 )  parce qu'il est si édifiant sur l'injustice de cette décision politique ..Combien de fois dans l'Histoire va t'on déporter ce peuple avant de comprendre que c'est mal ..
Que c'est mal pour eux , autant que c'est mal pour nous qui avont choisit de les déporter pour le bien d'entre tous ?

Si cela avait été la Terre à la place d'une planète X ..Croyez vous que Starfleet l'aurait sacrifié au profit de la paix ? ..
Voilà pourquoi Sisko n'est pas à blâmer dans l'affaire ..Bien au contraire , il redore le blason de Starfleet par sa détermination & sa vision éclairée & audacieuse des situations dans lesquelles il est confronté..
Le maquis n'étant pas le seul de ses soucis , je vous rapelle ..

La situation des colons est tragique mais on leur a offert une porte de sortie,

Oui celle du "démerdez vous, vous êtes tous seul " ..Soit tout le contraire des idéaux d'unité prônés par la Fédération. Devant un ennemi aussi belliqueux , il ne reste plus qu'à prendre les armes et se battre pour ses terres et ses valeurs .. C'est bien beau de dire qu' au XXIVéme siécle , on a dépassé la possesion ou l'envie ..

Mais ces colons ont créer quelque chose pour le bien de l'humanité , pour vivre libre , à force de courage et de sueurs,  parfois sur plusieurs générations. Et  du jour au lendemain , on leur dit : " barrez vous, refaites votre vie ailleurs, livrez vos villes à ces fascistes"
Non , je veux bien faire tout les efforts du monde pour croire en une utopie de paix .. Mais pas à un tel prix : Me couper le bras droit pour satisfaire des fachos.

La Fédération a poussé ces gens dans ces extrêmes et Starfleet en bon petit soldat s'est exécuté...Pour laisser pourrir les choses.


ils ont préférés se transformer en terroristes, j'ai beau tourner le truc dans tout les sens, en quoi c'est la responsabilité de Starfleet ?

Je ne dis pas que Starfleet est responsable entièrement ..
Je parlerais plutôt d'un serment souillé .. oui Starfleet , c'est l'exploration spatiale , L'expansion, la connaissance , la diplomatie ect..
Mais c'est aussi et avant tout un serment .. Protéger et servir les peuples de la Fédération.. Et pas forcément ses intêrets qui peuvent entrer en contradiction avec ses valeurs.

C'est une décision politique de la Fédération qui pousse Starfleet  à agir contre ce serment ... Le maquis, ce  ne sont pas des Klingons ou des Ferengis , mais des gens de la Fédération, de braves et honnête gens qui ne demandaient rien à personne & qu'on a poussé dans la misére.. Nous , la Fédération, Starfleet.

D'ailleurs ce drame du Maquis prouve une bonne fois pour toute que la Fédération ne devrait que se contenter d'un rôle purement admisnistratif  et de laisser à Starfleet le soin de "diplomatiser" avec les autres, comme il se doit :

"The best diplomat that I know is a fully-loaded phaser bank."
Project-Management-Skills-Are-Scotty-Approved.jpg


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#20 01-04-2016 21:26:19

scorpius
Nowhere Man

Re : ST DS9 05x13 For The Uniform (Pour l'uniforme)

Tu oublies une chose essentielle, sans la signature de ce traité ces colons qui vont plus tard former le maquis se seraient retrouvés en première ligne dans le cas de l'éclatement d'une guerre. De part le positionnement de ces colonies, ils auraient été les premières victimes. Le traité les protège donc.
Alors oui, au final la guerre du Dominion va faire sans doute plus de victimes encore mais au moment de la signature c'est impossible à prévoir.

C'était une impasse et il a fallu faire au mieux. Selon toi, le fait que Starfleet n'intervienne pas "salie" son serment... Imaginons une minute que comme les Cardassiens, Starfleet décide de magouiller, de tricher et que Cardassia le découvre.
En cas de représailles sur les habitants de la fédé il devient quoi ce serment ?

Dernière modification par scorpius (01-04-2016 21:27:22)

Hors ligne

#21 03-04-2016 14:39:24

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST DS9 05x13 For The Uniform (Pour l'uniforme)

scorpius a écrit :

Tu oublies une chose essentielle, sans la signature de ce traité ces colons qui vont plus tard former le maquis se seraient retrouvés en première ligne dans le cas de l'éclatement d'une guerre.

C'est vrai ce que tu dis .. Ces colonies auraient put être des Celtus III en puissance  (Arena.TOS.1 )..D'ailleurs cela n'a rien d'étonnant que le plus connus des  conflits Cardassien frontaliers soit quasi un homonyme : Setlik  III.

Peut être que ce traité a été signé en bonne intentions.. Mais ça n'en reste pas moins beaucoup de concessions offerte par la fédération à des Cardassiens incapabless d'en faire & qui n'ont par principe aucune intention de paix.
C'est une dictature militaire et expansioniste.

Enfin bon , de toute manière la situation du maquis est très complexe, ambigue , pleine de mauvais sentiment  , donc je trouve trop facile de blâmer Sisko pour ses actions..
Dans cet épisode , il ne fait que crever l'abcès.. Le pus éclabousse tout le monde , lui , Eddington , le Maquis , Starfleet, la fédération, les Cardassiens.

Je tiens Sisko et Eddington pour des gens honorables que la situation de plus grand nombre aura poussé vers des extrémités .

& franchement le Maquis , c'est le cadet de ses soucis.. C'est de toutes les séries Trek,  le capitaine qui subit le plus de pressions et d'évènement sur ses épaules.
La station Deep Space Nine à gérer, la crise avec les Klingons , les Cardassiens,  le sort de Bajor, les prophètes , le Dominion , l'éducation de son fils Jake , former Kira Nerys à sa reléve ,  .. et prochainement une guerre à un niveau interstellaire..

Lui il n'a hélas pas de bouton reset pour effacer ses problèmes, ni encore moins un double du futur ou un super beings  pour changer la donne.
Michael Eddington a juste fait chier le gars qui ne fallait pas , et Starfleet un capitaine indispensable dans ce secteur politique ultra troublé ..Car personne n'a le quart de ses connaissances et de ses compétences sur ces problèmes .

Ils ne peuvent pas le passer en court martial, juste lui donner des médailles et dire amen à ses ordres..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#22 03-04-2016 17:26:01

scorpius
Nowhere Man

Re : ST DS9 05x13 For The Uniform (Pour l'uniforme)

Buckaroo a écrit :

Peut être que ce traité a été signé en bonne intentions.. Mais ça n'en reste pas moins beaucoup de concessions offerte par la fédération à des Cardassiens incapabless d'en faire & qui n'ont par principe aucune intention de paix.
C'est une dictature militaire et expansioniste.

La fédération a du faire face à une problèmatique similaire avec les Klingons aux 23ème siècle. La signature d'un traité a permis petit à petit de transformer cet antagoniste en allié. Sans l'intervention du Dominion on peut imaginer qu'un résultat similaire ce serait produit (avec surement des frictions entre temps). L'alternative serait sinon de lancer une guerre préventive parce qu'on considère justement qu'un conflit est inévitable que c'est dans la nature de celui que tu ne vois que comme un ennemi, façon Marcus dans l'univers alternatif...

Enfin bon , de toute manière la situation du maquis est très complexe, ambigue , pleine de mauvais sentiment  , donc je trouve trop facile de blâmer Sisko pour ses actions..
Dans cet épisode , il ne fait que crever l'abcès.. Le pus éclabousse tout le monde , lui , Eddington , le Maquis , Starfleet, la fédération, les Cardassiens.

Au mieux sur ce coup les scénaristes sont extremement maladroits, à vouloir à tout prix faire de Sisko un franc tireur. Ca coutait quoi de révéler en fin d'épisode qu'il avait fait valider son plan par Starfleet ? Moi ça me laisse avec cette impression d'un mec qui ne supporte pas d'avoir été trompé et qui cherche uniquement à soigner son égo quitte à commettre des actions illégales.

Je ne vois rien de "noble" là-dedans.

La station Deep Space Nine à gérer, la crise avec les Klingons , les Cardassiens,  le sort de Bajor, les prophètes , le Dominion , l'éducation de son fils Jake , former Kira Nerys à sa reléve ,  .. et prochainement une guerre à un niveau interstellaire..

Lui il n'a hélas pas de bouton reset pour effacer ses problèmes, ni encore moins un double du futur ou un super beings  pour changer la donne.
Michael Eddington a juste fait chier le gars qui ne fallait pas , et Starfleet un capitaine indispensable dans ce secteur politique ultra troublé ..Car personne n'a le quart de ses connaissances et de ses compétences sur ces problèmes .

Ils ne peuvent pas le passer en court martial, juste lui donner des médailles et dire amen à ses ordres..

Il a donc tout de même droit à un "reset" sur ce coup.
Parce que starfleet le considère indispensable à l'effort de guerre, on doit croire que monsieur s'en tire les doigts dans le nez, que ces actes n'ont aucunes conséquences... Ce n'est pas mon Star Trek.

Dernière modification par scorpius (03-04-2016 17:30:32)

Hors ligne

#23 26-06-2016 14:28:33

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST DS9 05x13 For The Uniform (Pour l'uniforme)

8/10

Autant j'adore le comportement de Eddington et son sang-froid, autant j'adore que Sisko fasse tout son possible par fierté, autant qu finalement Sisko me déçoit. Il est au-delà de la fierté, il est dans la colère et la soif de vengeance. Il le dit lui-même devenir le méchant, d'ailleurs ce choix démontre qu'en suivant les règles de Starfleet ça ne marche pas donnant ainsi raison à l'insurrection des Maquisards.
En revenant à Sisko, comment un capitaine vanté d'être l'un des meilleurs de Starfleet peut se comporter ainsi ? Pour l'uniforme ? Sisko l'aura trahi lui aussi finalement.

Autant j'apprécie énormément que pour une fois, on voit vraiment Starfleet s'impliquer et nous mettre un capitaine avec son vaisseau. Mais on voit bien que c'est une facilité scénaristique pour permettre à Sisko d'agir car si les scénaristes avaient suivi la logique concernant le Maquis, nous aurions eu la présence de l'amirale Nechayev et avec l'amirauté sur place avec une telle femme, Sisko aurait peut-être été étouffé dans l'oeuf.

Putain bordel de merde, pourquoi Worf et Kia obéissent ? Pourquoi Sisko reste-t-il impuni ? Où est Starfleet command pour venir  lui mettre une mise à pied ?

Sinon l'idée du holo-communicateur est géniale. Star Trek une fois encore est visionnaire. Permettant aussi de belles joutes verbales entre Eddington et Sisko augmentant la tension par rapport à un simple écran.

Comment voir la suite sachant que Sisko peut être cette bombe à retardement.


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#24 29-06-2016 15:16:41

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST DS9 05x13 For The Uniform (Pour l'uniforme)

IMZADI a écrit :

Putain bordel de merde, pourquoi Worf et Kira obéissent ?

C'est le Sisko.. wink..
& pour une fois qu'on autorise Worf à lâcher des torpilles ..
Kira on le sait , sa foi en Sisko l' Emissaire est absolue.
Worf , c'est un soldat ..Que dis je un samouraï , un ronin .. Il a trouvé en Sisko un maïtre à qui servir.. honneur , devoir , loyauté.

La stratégie de Sisko est maîtrisée ..Il est engagé dans une escalade de la violence.. Il dame le pion à Eddington en commettant le pire dans une situation qui est déjà dans le pire.
Ce n'est qu"une planéte contaminée sur 50 ans , il n'y a pas morts d'hommes..
En tout cas , c'est une situation absurde du début à la fin..
Sisko voulait sauver le Maquis d'eux même.. Mais c'est déjà trop tard.. On ne le sait pas encore , mais un génocide se prépare en coulisses..


Pourquoi Sisko reste-t-il impuni ?

Parce que sur le banc des accusés , il n'y aurait pas que lui , mais aussi Starfleet Command et le conseil de la Fédération , tout un tas de diplomates putassiers qui pour satisfaire des facistes ont signé un traité inique..
Des Chamberlains , là ou Sisko s'est comporté comme un Churchill.. On ne doit rien céder à des Adolfs.

Où est Starfleet command pour venir  lui mettre une mise à pied ?

Impossible de le mettre à pied .. Parce que Sisko n'a pas que le Maquis comme mission.
1/ Il est en première ligne contre le Dominion .. Un adversaire qu'il connaît mieux que quiconque.
2/ Il doit faire de Bajor un membre de la Fédération , c'est en plus une figure vénérée chez ce peuple
3/ Il est aussi bien positionné aux prés des Klingons.

Le sanctionner pour ça , c'est aussi le sanctionner ailleurs. C'est des médailles en pagaille qu'on devrait lui donner.
Il n'est pas facile d'être le Sisko. C'est énorme pour un seul homme.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#25 29-06-2016 16:49:42

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST DS9 05x13 For The Uniform (Pour l'uniforme)

- 100

Je moinssoie complètement à tout tes messages.

Sisko viole son uniforme.

Prouve-le qu'il s'agit juste d'une planète ! Prouve-le qu'il n'y a pas de morts ! En attendant il va créer des re-réfugiés. Tu le dis toi-même ce sont des victimes d'un mauvais traité. Misanthropie complète, ils ne sont plus à un "déménagememt prêt.
Donc des terroristes islamistes qui se cachent au milieu de réfugiés, tant pis pour les pertes des réfugiés du moment qu'on se débarrasse des méchants ?
Prouve-le que dans sa décision de lancer une bombe bactériologique, il s'est dit, les réfugiés ne craignent rien et en plus je crains rien en terme de sanction car mes accusateurs sont autant coupables ?

Non c'est faux il ne jette pas de paver dans la marre ou mieux encore de la merde dans un ventilo pour dénoncer une injustice. Si ça l'était il aurait démissionné comme Carl Hudson.
Il est bel et bien dans le cadre de la colère, de la vengeance car il s'est fait battre tout simplement par plus fort que lui.
Pour moi, il déclenche un génocide par colère personnelle.
Sisko n'est qu'un homme fort lorsqu'il est traité dans cette fausse divination. En tant qu'Humain avec des responsabilités d'officier supérieur, il n'est pas meilleur.

Depuis quand Worf a encore besoin de démontrer qu'il est un grand guerrier il a pas besoin de Sisko comme mentor.
Justement sa formation d'officier en fait un plus grand et redoutable guerrier que les Klingons traditionnels. Il ne frappe pas de façon irréfléchie. Donc sa nature et sa fonction auraient dû lui dire de se retirer de cette action et de quitter la passerelle.

Pour Kira, je sais si c'est un suivi aveugle par divination ou si elle juste bête

Dernière modification par IMZADI (29-06-2016 16:53:31)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

Pied de page des forums