ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST DS9 05x11 The Darkness And The Light (Les ténèbres et la lumière)

ST DS9 05x11 The Darkness And The Light (Les ténèbres et la lumière)

Crédits officiels :
- Histoire : Bryan Fuller
- Dialogues : Ronald D. Moore
- Réalisation : Michael Vejar


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 0 [0%])

    0%

  4. 7 (bon)(voix 0 [0%])

    0%

  5. 6 (correct)(voix 2 [33.33%])

    33.33%

  6. 5 (passable)(voix 2 [33.33%])

    33.33%

  7. 4 (insuffisant)(voix 2 [33.33%])

    33.33%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 6

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 12-03-2016 15:24:06

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST DS9 05x11 The Darkness And The Light (Les ténèbres et la lumière)

Cet épisode aurait put être excellent , car il est en parfaite harmonie avec le thème de cette première partie de saison :
La guerre &  ses conséquences néfastes  sur les hommes ..
En quelque sorte , à travers d'autres conflits présent et passé , DS9 nous parle ici des conséquences de la (future ) Guerre du Dominion ..
L'inévitable & long chemin vers la guérison , celle qui prend du temps et réclame encore des sacrifices ..

Ici un " dommage collatéral " du passé prend sa revanche sur les "terroristes" / "résistants" Bajorans qui l'ont mutilés. Le réseau Shakkar et Kira Nerys de préférence.
On le voit , cette victime Cardassienne n'était pas un soldat , mais un simple clerc, qui applique aujourd'hui les mêmes techniques terroristes à ses bourreaux..
Quelqu'un pour qui la guerre était loin .. & que les blessures l'ont rendu trop proche.
Ses "bourreaux "  Bajorans et ( futures victimes )  sont finalement à son image ..Pas des guerriers ou des soldats, mais des gens ordinaires de la vie de tout les jours , que la guerre aura poussé à commettre des actes horribles, ou certains à faire preuve d'un courage insoupconné, la peur au ventre malgré tout..

L'un est devenu un prêtre , l'autre n'était q'une simple femme de ménage .. Mais tous paye le prix cher en temps de paix ( toute relative , The Winter is Coming wink ) ..
Et Kira dans tout ça ? .. Peut être qu'elle a finalement cela dans le sang.. C'est une combattante née . Pas dans le sens ou elle a soif de guerre et de sang .. C'est juste une femme forte qui est prête à se battre pour ses idéaux..
Dans d''autre circonstances , elle aurait put s'engager dans Starfleet , sauf que l'Histoire aura fait d'elle une "terroriste" ..
Ce n'est pas parce les Bajorans ont gagné sur les Cardassiens , que cela va laver Kira de ses actes, bien au contraire..

On reconnaît là bien le style  de RDM .. Ou rien n'est tout lumineux  ou tout obscur. Kira , Silaran Prim tout deux   ont leur tort et leur raison.. Tout est entre ténèbres et lumières .. Il n'y a pas de ténébres d'un côté , la lumière de l'autre.

Tout serait parfait dans ce sens,  si il n'y avait pas un GROS problème à mes yeux .. Kira Nerys est enceinte , pas de son enfant ..Mais mère porteuse pour le couple o'Brien ..
La nature combattante de Kira prend le dessus sur son instinct maternel , je peux le comprendre & l'admettre .
Mais que sous le coup de la colère  & le désir  d'en découdre avec le cardie , elle risque la vie du bébé de Miles ,  là je ne l'a suis plus du tout .Elle m'est pour la première fois vraiment antipathique .. Je trouve qu'elle est égoîste  et méprise totalement Miles O'Brien et sa famille .

hqdefault.jpglatest?cb=20111203194627
Kira au coeur des ténèbres qu'elle a crée sous le couvert de la lumière ..Le problème ? Elle est tellement dans les ténèbres qu'elle risque la vie d'un innocent dans son ventre .

La colère a toujours été le plus grand défaut de Kira , défaut que depuis 5 ans , Ben Sisko veille à corriger ..
C'est vrai, pas facile  d'oublier les vieilles habitudes du passé , surtout que deux de vos meilleurs amis  comptent parmi les victimes  ( Furel et Lupaza  , une pillule qui ne passe pas non plus  furax ) .. Mais de là à risquer la vie d'un bébé ! Pire del'exposer à la souffrance ! le gosse se prend un méchant coup de phaser dans son placenta  & ressent toute l'angoisse de Kira ...
C'est tout, simplement déguelasse ..

Quelque part cet épisode est un énorme pas en arrière vers la guérison de Kira ( la purger de sa colère ) .. Mais qui a dit que le processus serait facile et qu'il n'y aurait pas de rechute en chemin ?.

Voilà  pourquoi je n'aime pas trop cet épisode pourtant signer RDM .. Il aurait put être excellent si Kira n'était pas enceinte .. C'est un épisode noir comme je les aimes, plein d'ambiguité.  Ou la guerre ne produit pas de héros , mais des êtres tourmentés par leur passé. ..Donc je vais dire correct , voir bon ...

Heureusement cet épisode est sans conséquences sur mon appréciation générale de Kira Nerys .. J'aimes les combattantes et les  imperfections qui les accompagnent ..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#3 25-03-2016 00:31:46

McRaktajino
membre du club

Re : ST DS9 05x11 The Darkness And The Light (Les ténèbres et la lumière)

L’épisode partait vraiment très bien.
En prenant pour cible d'anciens résistants Bajorans et en laissant des messages, on peut penser que le tueur veut révéler un truc pas très clean dans le passé la cellule Shakar que le Major ignorait.

Quelle déception de découvrir que c'est juste un vieux un peu timbré qui veut seulement régler des comptes personnels. Ok, la guerre c'est moche, il y a des dommages collatérales, personne n'est blanc ou noir, mais ce sujet a déjà été abordé tant de fois que j'avais un peu espéré autre chose.

Et que dire sur la façon de trouver le coupable. Avec l'histoire de la voix de Kira dans les messages il y avait du potentiel. Un espèce de piège pour l'attirer, ce qui aurait justement collé avec la fin. Mais non.
Une fois de plus c'est Odo qui débusque le coupable grâce à ses "relations", du coup la fin est sacrément bancale.

Et puis Furel et Lupaza : bonjour Nerys, on est venu te voir sur la station pour se faire tuer sous tes yeux...
Sans parler du Major qui défouraille des mecs de la sécurité de Starfleet en un éclair alors qu'elle est enceinte. Je sais qu'elle est un peu Milla Jovovich sur les bords, mais faut pas exagérer quand même.





Passable.

Hors ligne

#4 25-03-2016 02:43:24

Florient
membre

Re : ST DS9 05x11 The Darkness And The Light (Les ténèbres et la lumière)

DS9 est une série bien particulière avec un galerie de personnages variées; mais les Bajorans est sans doute la race la moins intéressante de la série DS9 et peut-être même de l'univers Star trek en entier, deuxième derrière les Kazons de Voyager. On peut sentir l'intention des auteurs qui ont mis en scène les Bajorans, mais on dirait en termes de cuisine que le mélange n'a pas pris. J'ai toujours trouvé qu'ils manquaient de consistance. Je crois qu'on a été trop ambitieux au plan de la complexité de ce peuple au point où aucun caractère particulier n'a susciter un grand intérêt dans mon cas.

Hors ligne

#5 26-06-2016 14:02:18

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST DS9 05x11 The Darkness And The Light (Les ténèbres et la lumière)

4/10

Encore un épisode où on essaie d'explorer le sombre passé des persos ayant connu l'occupation cardassienne et comme à chaque fois je ne suis pas réceptif.

Explorer et étoffer le passé des persos carrément pour mais dans DS9 il y a quelque chose pour moi de rébarbatif.

Sinon pour le final entre Kira et le Cardassien, j'ose prendre partie pour elle bien que d'une certaine manière le Cardassien est victime de la politique son gouvernement militaire.


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#6 15-09-2020 23:32:23

pehache
membre

Re : ST DS9 05x11 The Darkness And The Light (Les ténèbres et la lumière)

Florient a écrit :

mais les Bajorans est sans doute la race la moins intéressante de la série DS9 et peut-être même de l'univers Star trek en entier, deuxième derrière les Kazons de Voyager.

Oui. A part que ce sont d'indécrottables bigots il n'y a pas grand-chose à en retirer.

Sinon sur l'épisode, comme dit plus haut, Kira qui va chasser le terroriste et qui latte easy tous les gardes de Starfleet alors qu'elle est gravement enceinte, question réalisme on repassera... Dommage car le thème pouvait être intéressant, mais c'est bâclé, et d'autant plus qu'à la fin Kira n'est finalement pas ébranlée du tout.

Hors ligne

Pied de page des forums