ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST DS9 04x22 For The Cause (Pour la cause)

ST DS9 04x22 For The Cause (Pour la cause)

Crédits officiels :
- Histoire : Mark Gehred-O'Connell
- Dialogues : Ronald D. Moore
- Réalisation : James L. Conway


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 5 [100%])

    100%

  3. 8 (excellent)(voix 0 [0%])

    0%

  4. 7 (bon)(voix 0 [0%])

    0%

  5. 6 (correct)(voix 0 [0%])

    0%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 5

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 14-02-2016 21:47:16

McRaktajino
membre du club

Re : ST DS9 04x22 For The Cause (Pour la cause)

Ça valait vraiment le coup d'avoir mis Kasidy dans l'histoire de DS9.
Avec Sisko qui a perdu sa femme, sa présence aurait pu se limiter au rôle de simple compagne (avec quelques passages dans le style Keiko O'Brien). Mais on nous offre une traîtresse !

En plus, on pense tellement que l'épisode va avoir pour thème un truc du genre :"l'amour face au devoir", qu'on néglige totalement la présence de Eddington.

Le pire c'est que grâce à mes souvenir de visionnage, je savais que Eddington était un traître. Je ne me souvenais plus quand il passait à l'acte et ce qu'il faisait.
Et j'étais tellement absorbé par l'histoire avec Kasidy que j'ai pensé que pour lui ça sera une prochaine fois. C'est pour dire si il est vraiment insoupçonnable dans cet épisode

J'ai eu des frissons quand ils sont sur le Défiant et que Odo dit : "la livraison a été effectué car c'était vous, capitaine, qu'il fallait livrer".



Exceptionnel.

Hors ligne

#3 17-02-2016 14:30:57

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST DS9 04x22 For The Cause (Pour la cause)

Exceptionnel !

Crée spécialement pour Voyager pour la vaste farce  " Salut les copains"  que l'on sait , DS9 s'occupe du Maquis sans rechigner à la tâche .. Comme si la série n'avait déjà pas assez à faire en ce moment : Le Dominion , la reconstruction de Bajor , le réveil guerrirer des Klingons .. S'ajoute à cela Le Maquis ..

Là ou Voyager élude complétement le problème politique et humain de l'affaire , DS9 plonge les mains dans la fange : La trahison .. Ici pas d'agents Cardassiens inflitrés pour noyer le poisson ( il a bon dos le Cardassien roll ) , mais des êtres humains , simple citoyens dela Fédération , Officier de Starfleet .. For The Cause ne prend pas de gants, puisse que l' homme victime de cette situation : Ben Sisko est trahit des deux côtés à la fois .. Par un simple citoyen de la Fédération : Kasidy Yates , la femme qui l'aime et de l'autre par Starfleet , le Lt Cmd Michael Eddington.

Un episode qui fait mal à Ben Sisko , mais révélateur de traits de caractères admirable , sa droiture et son honnéteté .. mais aussi son côté plus sombre : Sa rancune tenace ( qui explosera dans la saison 5 )  ..
Un trait de caractére que je peux comprendre .. Donner sa confiance , être trahit derrière.. Surtout par des personnes donc on s'attend le moins .. Kasidy evidemment , mais aussi Eddington que l'on croyait à 200 % Starfleet quand on se rapelle qu'il a mis en danger le Défiant pour obeîr à un amiral  lors d'un épisode ( The Die Is Cast.DS9.3 )..
Lors de ma première vision , je ne l'avais pas vu venir celui là ..

Le Maquis c'est ça.. La trahison , la perte de confiance , du lien social entre les hommes et leur institutions : Starfleet , citoyen de la Fédération .. Le chemin sombre et difficile pour se reconstruire, qu'une simple croisière dans le Quadrant Delta ne serait guérir ...

Superbe épisode donc,  ou tout le potentiel dramatique du Maquis est exploité sans failles.. et surtout de grands dialogues signés Ronald D.Moore ..

Donc cette tirade très iconoclaste d' Eddington sur  la Fédération :

Flash required


Une vérité qui fait mal à entendre tellement elle sonne vrai wink ...

Sans oublier une petite intrigue B qui montre la première rencontre entre deux exilés Cardassien : Garak et Ziyal , la fille de Dukat ..Ce qui paraît anecdotique ici va prendre plus tard des proportions dramaturgiques inattendus.. Voilà ce qui fait  de DS9 la série la mieux écrite des années 90 ... Chaque détails comptent, même les plus petits  ...


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#4 26-04-2016 13:18:37

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST DS9 04x22 For The Cause (Pour la cause)

9/10

Oh putain quel épisode ! C'est fou c'est la 3ème.fois qu je regarde DS9, et j'ai vraiment l'impression de redécouvrir cette série épisode après épisode. La trahison de Eddington me semblait être dans la saison 5, donc je me.fais des surprises car je croyais qu'il allait manipuler son petit monde sans qu'il se révèle.

Superbe idée que de nous mettre Yates non pas comme la simple chérie de Sisko mais d profiter de son statut de capitaine cargo pour nous remettre au goût du jour le Maquis.
Ce qui nous plonge dans un drame amoureux que je trouve excellent.
Ah cela le Maquis nous offre un nouvel adversaire redoutable. Eddington. Sa stratégie est redoutable. Entre Yates et Sisko, il joue magnifiquement de manipulation...

Sisko trahi par l'amour et la loyauté de ses hommes. Après Kelvin Hudson et Eddington entre proche et officiers comment Sisko fait-il pour ne pas se remettre en question ? En restant de marbre ?

Manipulation ! Confiance ! Loyauté ! Trahison ! Amour ! Amitié ! Que des boules au ventre. Cet épisode est excellent dans les relations humaines.

Dernière modification par IMZADI (26-04-2016 13:22:21)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#5 27-08-2020 11:57:48

pehache
membre

Re : ST DS9 04x22 For The Cause (Pour la cause)

J'aimerais tellement qu'on ne revoie plus Kassidy Yates... Malheureusement au vu du gnan-gnan de la scène du retour ("je suis revenue pour toi", "moi non plus je ne veux pas que ça finisse"...) je crains qu'elle réapparaisse (ne me spoilez pas sur ce point, merci big_smile). Je ne supporte pas son côté complètement premier degré "il faut me mériter, je suis quelqu'un de tellement exceptionnel pour toi !".

Je ne suis pas surpris de son double jeu, je l'avais déjà trouvée pas très nette dans un autre épisode.

Dernière modification par pehache (27-08-2020 11:58:07)

Hors ligne

Pied de page des forums