ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST DS9 02x12 The Alternate (L'autre)

ST DS9 02x12 The Alternate (L'autre)

Crédits officiels :
- Histoire : Jim Trombetta, Bill Dial
- Dialogues : Bill Dial
- Réalisation : David Carson


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 0 [0%])

    0%

  4. 7 (bon)(voix 1 [20%])

    20%

  5. 6 (correct)(voix 2 [40%])

    40%

  6. 5 (passable)(voix 1 [20%])

    20%

  7. 4 (insuffisant)(voix 1 [20%])

    20%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 5

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 24-05-2015 21:38:46

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST DS9 02x12 The Alternate (L'autre)

5/10
Thématique "passé qui re-surgit"
La partie racontant la découverte de Odo et de sa relation avec Mora dans le passé est intéressante mais alors tout le reste bof bof.
J'ai pas compris ce qu'apportait à l'histoire et au personnage de Odo, cet "autre".
Puis la fin rose-bonbon entre Odo et Mora, c'est trop rapide, peut-être plus tolérable en plusieurs épisodes (?)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#3 14-01-2016 15:04:42

McRaktajino
membre du club

Re : ST DS9 02x12 The Alternate (L'autre)

Ils auraient quand même pu faire un peu mieux que ce monstre caché qui fait du grabuge sur la station comme histoire annexe de l'épisode. Parfois on se croirait devant du "Alien". Quand O'Brien est dans les conduits à sa recherche on s'attend presque que Sisko balance depuis la salle de commande "on capte un mouvement derrière vous".

La relation entre Odo et son "père" est intéressante et utile au personnage et cette histoire de monstre la plombe un peu. Rien de grave quand même et ça reste agréable à suivre.

Correct.

Hors ligne

#4 15-04-2018 09:01:45

dl500
TOS Forever

Re : ST DS9 02x12 The Alternate (L'autre)

7.
J'ai bien aimé. Un petit air de Dr Jekyll et Mister Hyde.
Second opus sur les origines d'Odo, même si cela ne fait pas avancer grand chose concernant son passé. On s'attendait à des révélations sur ce qu'a pu faire le scientifique lorsqu'il l'étudiait. Car si le relationnel a l'air d'être plutôt affectif, certaines phrases prononcées sèment le doute sur ce qu'a réellement fait ce professeur comme expériences.
Les sfx numériques sont datés et limites aujourd'hui. Très joli décor studio sur la planète.
A suivre.

Dernière modification par dl500 (15-04-2018 09:09:54)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#5 11-09-2020 20:19:34

SuricateNRV
membre

Re : ST DS9 02x12 The Alternate (L'autre)

Puisque je me suis posée la question en voyant que Dr. Mora et les scientifiques ne portent pas de boucle d'oreille, voici peut-être une explication :

Memory Alpha a écrit :

Une boucle d'oreille bajorane était un bijou traditionnel symbolisant la foi du peuple bajoran envers les Prophètes.

-> https://memory-alpha.fandom.com/fr/wiki ? e_bajorane

On peut donc en déduire que tout les Bajorans n'ont pas tous la Foi, et que les scientifiques sont peut-être plus, euh, critiques? - envers l'existence des Prophètes.

Ha ouais, genre on vole un totem de pierre trouvé sur une autre planète, maintenant...? Beh! gne Et puis pareil, aussi, on retire une forme de vie à sa planète dans le plus grand des calmes pour l'étudier en laboratoire...? Je suis chooooquée!  Et on se rend compte après coup oh la la comme c'est couillon qu'elle aurait pas pu survivre dans notre atmosphère! Mais enfin, les amis! C'est n'importe quoi, là! Elle est où la Prime Directive ? Il est où le respect dû aux autres cultures qui ont manifestement pris le temps de construire et de graver un totem calligraphié (dont on se fout, au final) qui est toujours debout malgré les ruines tout autours? Ha nan, là, je suis pas jouasse, c'est pas du bon boulot! angryblue

J'aime pas trop trop les scientifiques qui s'approchent de trop près de nos copains formes-de-vie-non-humanoïde-ni-organique. J'avais déjà ce même réflexe protecteur avec le scientifique qui voulait s'approprier Data, j'ai le même avec ce Bajoran. Qui plus est fieffé manipulateur et ayant clairement fait subir à Odo, malgré lui sûrement, de multiples trauma qu'il refuse d'accepter de voir. Mais au final, on s'en sort avec un méchant pas si méchant que ça, à la TOS et la TNG, bon. Si Odo l'accepte, je vais faire un effort!

J'ai envie de dire trahison, rien que parce que fichtre, on ne vole pas les totems des aliens, c'est mal razz, et de surcroit, on ne déracine pas une forme de vie inconnue pour l'emmener faire joujou dans son laboratoire!

Mais je dirais un bon épisode, seulement, puisqu'au final tout ce qui pouvait être l'ébauche d'une réponse, voir même de nouvelles questions sur le peuple d'Odo est passé à la trappe pour se focaliser sur Odo et Dr Mora. On ne sait rien de rien sur cette forme de vie (qui, je le rappelle, vient de mourir!) ni sur cette culture dans le quadrant Gamma. Trop peu!


"Qu'arrive-t-il à l'observateur aux yeux écarquillés, lorsque la fenêtre qui sépare réel et irréel explose et que les morceaux de verre commencent à voler en tous sens?" [Stephen King, Vue imprenable sur jardin secret]

Hors ligne

Pied de page des forums