ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST TNG 07x14 Sub Rosa

ST TNG 07x14 Sub Rosa (Sub rosa)

Crédits officiels :
- Source : Jeanna F. Gallo
- Histoire : Jeri Taylor
- Dialogues : Brannon Braga
- Réalisation : Jonathan Frakes


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 1 [8.33%])

    8.33%

  4. 7 (bon)(voix 1 [8.33%])

    8.33%

  5. 6 (correct)(voix 1 [8.33%])

    8.33%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 2 [16.67%])

    16.67%

  8. 3 (médiocre)(voix 3 [25%])

    25%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 4 [33.33%])

    33.33%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 12

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 22-04-2012 15:50:49

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : ST TNG 07x14 Sub Rosa

Synopsis : Peu après le décès de sa grand-mère, Beverly tombe sous l'emprise d'un fantôme, un jeune homme amoureux des femmes de sa famille depuis des générations.

Voilà bien un épisode que je qualifierai en toc : aa

¤ Toc du scénario
¤ Toc de la prestation pitoyable de Crusher
¤ Toc dans un décor qui ressemble à celui d'un théâtre de seconde zone
¤ Toc de l'ambiance maladroitement reconstituée et qui sonne faux
¤ Toc de Picard dans cet épisode en mode pilotage automatique
¤ Toc le fantôme bellâtre qui fait succomber toutes les femelles Crusher depuis des générations
¤ Toc la réaction de Crusher quand elle découvre dans les écrits de sa grand-mère qu'elle a aussi été une jeune femme avec des désirs inavouables ii

Un épisode pour midinettes qui s'aspergent d'eau de rose tous les matins en attendant d'être introduites par un mignon fantôme...

Dernière modification par KIRK (22-04-2012 15:51:37)

Hors ligne

#3 22-04-2012 18:52:18

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : ST TNG 07x14 Sub Rosa

Djeewhy a écrit :

Han han, le détail qui tue...Lorsque Beverly raconte au Conseiller Troi son experience dans le "Ten Forward", Deanna prend des notes avec un ....stylo bille. (A moins que ma résolution d'image ne soit pas à la hauteur du 24eme siècle!)

Je ne me souvenais pas de ce détail ! BIC existait encore à cette époque ? Dpurple

Hors ligne

#4 21-08-2013 15:46:43

dl500
TOS Forever

Re : ST TNG 07x14 Sub Rosa

Très particulier. Un ovni dans ST.
Je n’ai pas détesté mais je ne vois rien de ST là dedans. Encore pas mal de clichés concernant l’Ecosse, à croire vraiment que les américains sont les plus mauvais quand il s’agit de connaitre les coutumes et caractéristiques des pays étrangers.
Un opus pour les femmes et donc complètement hermétique aux hommes?????

Un curieux mélange de SF et de fantastique. Comme l'huile et l'eau, ça ne prend pas.

6.

Dernière modification par dl500 (21-08-2013 15:49:03)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#5 08-06-2015 11:51:25

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TNG 07x14 Sub Rosa

3/10

c'est rare que je ne mette pas la moyenne à Star Trek, mais là ce revisionnage ne change pas ma critique, je déteste toujours !

un scénario sorti tout droit de ces romans à l'eau de rose qu'on l'on trouve dans les gares. Le nullissime fantasme d'un écrivain, qui rêve de l'amant parfait ! Et ça loupe pas, l'écrivain est une femme ! Et je suis à 100 années-lumière d'avoir une pensée misogyne !

Je crois en l'Amour et la force que ça peut apporter dans le coeur des gens, mais là c'est pourri, on ne parle que de fantasme amoureux rien d'autre, on aura bien compris que Crusher s'est masturbée durant toute cette aventure en jalousant Nana !!!

50 nuances de Crusher. Quel désarroi d'imaginer ce script validé, si j'avais été une petite souris dans le bureau, je me serais transformé en méchant rat !!!

Médiocre ! Heureusement le/la maquilleur a été viré, et McFadden est assez jolie ! ça change des épisodes précédents !

Dernière modification par IMZADI (08-06-2015 11:53:02)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#6 05-10-2018 00:09:43

McRaktajino
membre du club

Re : ST TNG 07x14 Sub Rosa

L'histoire est assez classique dans le genre, Ronin est juste une entité qui cherche à survivre. D'accord, il abuse de manipuler des femmes pour ça, mais il ne le fait pas pour les rendre malheureuse. Ça ne l'excuse pas, mais j'aurais aimé qu'ils cherchent une solution pour l'aider à survivre au lieu de simplement le flinguer. C'est pas trop l'esprit je trouve.

Sinon, oui, au niveau de la forme on pourrait difficilement faire plus ridicule. C'est d'ailleurs amusant tellement c'est cliché. Non mais Ronin franchement...
Le problème c'est que cette pauvre Beverley passe vraiment pour une conne. Nana a fait ci, Nana a fait ça... A un moment elle raconte ça à Picard qui a l'air de s'en foutre d'une force...
J'aime bien Beverley, ce n'était vraiment pas gentil de la faire passer pour une débile.

Insuffisant.

Hors ligne

#7 26-08-2020 17:36:01

SuricateNRV
membre

Re : ST TNG 07x14 Sub Rosa

Hé beh, on est très famille, en ce moment! Voilà la nanny du Dr et cette fois, je me souviens de la fois où on l'évoque, dans Arsenal of Freedom, quand Beverly est blessée et qu'elle raconte que sa grand-mère est une guérisseuse dans sa colonie et qu'elle lui a apprit le soin par les plantes.

La religion chrétienne a donc persisté à travers les siècles... Je ne m'attendais pas à entendre un amen dans une cérémonie funéraire au 24ème siècle, accompagnée d'une bâtisse en pierre ressemblant à une église, dans un cimetière semblable aux centaines que l'on connait aujourd’hui. C'est pas que ça me déplait : je suis contre les Églises et les états religieux mais non contre les croyants et la religion elle-même mais j'aurais aimé que l'on nous montre un rite funéraire athée, agnostique, que sais-je, laïc, pas croyant ou alors d'une croyance qui ne soit pas la dominante de notre époque - et voilà, à peine 1m03 d'épisode, et je parle déjà trop! Ha mais non, j'ai repassé ce moment, et en fait, presque personne ne dit Amen. Netflix y cale 2 fois 2 sous-titres comme si l'assemblée, à l'unissons, déclamait son amen, mais en fait, rien après le discours de Beverly et un seul après le discours du gars. Mais non, les lèvres des protagonistes principaux de bougent même pas. Netflix nous enduit d'erreur!
Ha oui, je comprends mieux aussi, on est en Écosse, plutôt presbytérien ou protestant alors.

J'aime bien ces deux facettes, la sorcière du 24ème siècle et la docteure ultra technologique...

Ce viol constant de Beverly est gênant à regarder. Et son perpétuel état de pré-orgasme est géant à entendre. C'est gênant.

Le moment où elle se met en colère, à la fin, est assez juste et pour une fois, tiens, elle hausse la voix, ça lui va bien, elle sait faire et c'est "poignant". Par contre, vraiment déçue que sa colère soit niée par un regret final de sa part. Ça veut un peu dire "il abusait de moi mais il aurait pu me rendre heureuse, quel dommage de ne pas avoir bernée (et disons-le: violée) toute ma vie". Du coup, vraiment très bof. (Oui, peut-être que viol est un mot lourd. Pourtant, Beverly n'est pas consentante, à aucun moment puisque la 1ère rencontre avec Ronin, pour asseoir son emprise, se passe lorsqu'elle est endormie - ce qui est déjà un viol - et c'est sous cette pré-emprise romantico-sexuelle qu'elle plonge dans cette relation).

Alors des bons points parce que l'ambiance que l'on a tenté de reproduire, avec cette histoire de fantôme en pleine tempête écossaise, j'aime bien même si j'ai largement vu mieux.
Mais l'écriture de Beverly, son traitement, ce que l'on fait passer dans cet épisode et sa dernière phrase regrettant son abuseur - et l'abuseur de toutes les femmes de sa famille depuis des générations, me fait dire : un naze épisode.

Je vois à vos commentaires que vous avez vu ça comme un épisode de midinette, ou d'un opus pour les femmes, un truc de meuf quoi.
Si beaucoup de mes comparses aiment ce genre d'histoire, c'est aussi parce que toute une société, et les sociétés passées, leur apprend et leur inculque que c'est ce qu'elles doivent aimer. Si beaucoup de jeunes filles fantasment sous l'imagination d'un beau gosse qui les initierait au sexe de manière "paternelle" (Coucou, le Vicomte de Valmont!), c'est parce que l'on n'apprend pas aux jeunes filles que leur sexualité leur appartient et que l'on n'a pas besoin d'être abusée pour prendre du plaisir.
C'est parce que l'on apprend aux fillettes que Twilight et 50 nuances de Grey ont des rapports émancipés à la sexualité féminine que l'on en vient à faire des épisodes comme ceux-là, où l'on détruit un personnage féminin pour le dissoudre dans le plaisir et la survie d'un homme.
L'épisode a été écrit par une femme? Cela ne change pas la donne. Le sexisme intériorisé fait des ravages, en interne comme en externe. Je ne peux me moquer des femmes qui apprécient ces fantasmes car même si, personnellement, ce genre d'histoire me met profondément en colère, elles ont le droit de fantasmer sur ce qu'elles veulent, même si c'est induit par le sexisme latent d'une société patriarcale.
Et aussi, sûrement que pas mal d'homme peuvent fantasmer sur la jeune pucelle à qui il faudrait tout apprendre (Coucou Cap'tain Kirk big_smile ), et si Beverly est l'héroïne de cette histoire, je crois que pas mal de spectateur on pu lire dans la position de Ronin leur propre fantasme.

Par contre, je suis assez d'accord avec McRaktajino, ça aurait été chouette, malgré tout, qu'on tente de trouver une solution pour ce type. On peut lire, dans le fait que Beverly tue son "agresseur"/possesseur et par un biais féministe un peu capillotracté, un symbole de libération d'une femme sous emprise. (très capillotracté, oui...)

Dernière modification par SuricateNRV (26-08-2020 17:45:36)


"Qu'arrive-t-il à l'observateur aux yeux écarquillés, lorsque la fenêtre qui sépare réel et irréel explose et que les morceaux de verre commencent à voler en tous sens?" [Stephen King, Vue imprenable sur jardin secret]

Hors ligne

#8 28-11-2020 01:09:43

Enterprise-Parameters
membre

Re : ST TNG 07x14 Sub Rosa

Hélas on est plus prêt d'un mauvais TOS que d'un bon TNG.

Coup de théâtre : Beverley démissionne de Starfleet ...

Et JL Picard cache tant bien que mal sa jalousie pour Beverley ...

Bref, j'ai mis 4 à cet épisode.

Dernière modification par Enterprise-Parameters (28-11-2020 01:10:10)


"Longue vie et prospérité"

Hors ligne

Pied de page des forums