ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST TNG 07x05 Interface (Interface)

ST TNG 07x05 Interface (Interface)

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : Joe Menosky
- Réalisation : Robert Wiemer


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 0 [0%])

    0%

  4. 7 (bon)(voix 2 [40%])

    40%

  5. 6 (correct)(voix 2 [40%])

    40%

  6. 5 (passable)(voix 1 [20%])

    20%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 5

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 19-08-2013 17:01:17

dl500
TOS Forever

Re : ST TNG 07x05 Interface (Interface)

6
Tient, une bonne réflexion sur la possibilité technologique de piloter un drone à distance, réalité aujourd'hui.
La partie sentimentale de Geordi sur la perte de sa mère, se fait sans détour. La perte d’un être cher est toujours une période difficile. C’est fait de manière propre et pudique, mais rien de bien transcendant. Encore un épisode mineur. TNG en phase de descente ?


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#3 03-03-2015 10:25:05

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TNG 07x05 Interface (Interface)

7/10
Un épisode éprouvant (mauvaise période trekkienne en même temps). Je trouve au départ la réaction de Geordi très normale, ça existe les gens qui en font pas des caisses, qui ont des sentiments pudiques et de retenus, on est pas tous des mères juives ou arabes! .
Les auteurs poussent plus loin en le faisant se réfugier dans le travail pour cacher sa détresse, et tant fait finalement partie de ceux qui tant qu'ils n'ont pas vu, ne croient pas ! Heureusement pour lui lorsqu'il voit "sa mère", il se ridiculiserait si c'était dans notre présent, mais nous avons une humanité évoluée et un Picard très ouvert pour le croire et essayé au moins une fois de vérifier !
Ce qui nous amène a une nouvelle démystification de la mort de la part des auteurs, rien ne sera jamais fait pour nous donner le doute entre le monde des vivants et le monde des morts, s'il existe ! La découverte de cette forme de vie ne veut pas dire que l'au-delà n'existe pas, mais l'épisode fait pourtant une fois de plus pencher la balance, sur le rien du tout !
J'ai pensé à un moment que les auteurs allaient nous faire le coup du lien mère-enfant qui peut se transcender lors de danger qu'on entend parfois parler et qui fait penser au lien mystérieux de la gémellité !


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#4 23-08-2020 21:33:12

SuricateNRV
membre

Re : ST TNG 07x05 Interface (Interface)

Oh! La mère de Geordi est Capitaine de son propre navire! Enfin était. Est-elle vraiment morte? Un vaisseau ne disparait pas comme ça, sans laisser de trace! Pouf, d'un coup, 1000 personnes et un gros bateau de l'espace disparaissent dans les étoiles? Q pourrait faire un truc du genre! Ou bien un truc temporel chelou, mais sinon, à chaque fois ils détectent des résidus de ce qui a bien pu se passer... Mystère!

Une belle façon de parler du deuil et des mécanismes de déni qui peut y être inhérent. Geordi traverse plusieurs phase dans lesquelles on peut aisément se reconnaitre.

C'est marrant, mais depuis l'épisode Descent, je vois pas Data de la même manière. Je trouve les plans/sa mise en scène plus sombre qu'avant, il y a une noirceur dans certain de ses regards que je ne voyais pas avant, des mouvements de visages ou de corps que je n’apercevais pas alors. Je ne sais pas si je suis parasitée par ce double épisode ou bien si Spiner a poussé son jeu jusqu'à intégrer les récents ressentis inédits de Data dans la suite de son rôle...

Un bon épisode.


"Qu'arrive-t-il à l'observateur aux yeux écarquillés, lorsque la fenêtre qui sépare réel et irréel explose et que les morceaux de verre commencent à voler en tous sens?" [Stephen King, Vue imprenable sur jardin secret]

Hors ligne

#5 14-11-2020 02:34:31

Enterprise-Parameters
membre

Re : ST TNG 07x05 Interface (Interface)

Episode peu crédible : un être humain et une sonde sont 2 choses
bien distinctes. La sonde ne voit pas, la sonde ne peut intervenir
sur des corps etc ... tout ceci ne tient pas.

D'accord, c'est un prétexte pour nous montrer Levar Burton avec
ses vrais yeux ?

Ou plutôt la 1ère étape pour devenir un Borg.

Reste la thématique de la mort d'un parent, j'ai trouvé
le comportement de chacun des amis et collègues de
Laforge très juste : Riker, D Troi, Dr Crusher et Data

J'ai mis 5.


"Longue vie et prospérité"

Hors ligne

Pied de page des forums