ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST TNG 06x16 Birthright, Part I (Droit ancestral, partie I)

ST TNG 06x16 Birthright, Part I (Droit ancestral, partie I)

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : Brannon Braga
- Réalisation : Winrich Kolbe


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 3 [60%])

    60%

  4. 7 (bon)(voix 1 [20%])

    20%

  5. 6 (correct)(voix 1 [20%])

    20%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 5

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 15-01-2015 15:24:31

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TNG 06x16 Birthright, Part I (Droit ancestral, partie I)

8/10

Excellent comme toujours dès que sa touche la condition de Data. Sympa de voir Bashir et DS9.

Mais alors que vient foutre l'histoire de Worf ? Cet épisode n'avait pas besoin d'être en 2 parties. Au pire comme pour DS9 faire des épisodes qui se suivent mais sans le même titre.

Même l'échange entre Worf et Data est lourdingue. Le croisé entre les 2 persos est râté. Worf commençait à m'insupporter depuis quelques épisodes. Ça continue

Dernière modification par IMZADI (15-01-2015 15:24:58)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#3 11-08-2020 12:58:11

SuricateNRV
membre

Re : ST TNG 06x16 Birthright, Part I (Droit ancestral, partie I)

Deep Space 9, c'est le titre d'une des séries Trek... Est-elle donc un spin-off de cet épisode, + ou - ?

Deanna porte son uniforme, c'est cool. D'ailleurs ça fait un moment que je me pose la question : le fait que les uns soient en majorité noir avec les épaules de couleur (comme le gars en science de la station) et que les autres soient en majorité de couleur avec les épaules noires a-t-il un sens à connaître? J'avais cru un moment que c'était enseignes/officiers mais visiblement non puisque le gars est lieutenant..? Et je ne trouve pas sur l'internet mondial.

Data est en train de s'upgrader...? Je euh mais j'ai déjà pas bien compris le cerveau positronique, et on me rajoute encore de la difficulté. Bah bien!
Plus sérieusement, j'ai lu un peu dessus mais pas encore trop. J'ai des difficultés à comprendre les articles trop techniques mais j'ai appris que les cerveaux positroniques étaient de facto doués de conscience et qu'ils avaient été inventés par Asimov. Cependant, la complexité de Data dépasse ce que je connais des robots/androïde, même si il y a pas mal de films/séries qui abordent le thème de la conscience du robot. Je n'en ai qu'un vague souvenir, mais ce n'est pas +ou- le thème principal de I, Robot?
Je me pose encore pas mal de question, j'en fais moins d'analyse peut-être, je me laisse un peu plus porter par le personnage au lieu de chercher à comprendre constamment ce qu'il est et ça marche plutôt bien. Par contre, j'ai encore du mal à concevoir ce qui peut être le moteur de plein d'action si ce ne sont des sentiments. Sa loyauté envers Starfleet est un sentiment... Son instinct de survie, sa volonté de choisir son avenir, sa capacité à chercher son humanité... Tout ça se sont des sentiments..! Se "sentir" seul dans l'univers, faire l'expérience de sa propre mort dans l'épisode de la fin de saison dernière, avoir "l'espoir" de trouver une forme de vie semblable avec l'exocompe... Bon, ça fait aussi partie de l'évolution du personnage mais le concept même d'évolution est en dehors de la robotique, non?
Mais je sais que je pense encore Data comme un robot un peu + technique et non comme un androïde possédant un cerveau positronique. Si je n'avais pas trouzemilles bouquin sur ma liste à lire et que je ne lisais pas que des meufs cette année (pour compenser le nombre effrayant d'auteur + connu que j'ai lu au détriment d'autrices + effacées), je me mettrais à Asimov (que je n'ai jamais lu OUI JE SAIS j'ai jamais lu Asimov.)
Est-ce que peut-être certain·e d'entre vous ont 2 ou 3 titres qui mettent en scène spécifiquement les positroniques d'Asimov, histoire que, bientôt, je puisse me familiariser avec ça?

Et puis Worf et son père... Ça nous fait 2 grosses intrigues assez lourdes en réflexions et en émotions, je me demande si ce n'est pas trop. Mais enfin, ça fonctionne assez bien ici et alors quoi? Romuliens et Klingons vivent en harmonie en chantant des chansons au clair de lune...? Curieux... Intéressant!

Un bon épisode!

Dernière modification par SuricateNRV (11-08-2020 13:02:21)


"Qu'arrive-t-il à l'observateur aux yeux écarquillés, lorsque la fenêtre qui sépare réel et irréel explose et que les morceaux de verre commencent à voler en tous sens?" [Stephen King, Vue imprenable sur jardin secret]

Hors ligne

#4 11-08-2020 13:41:41

matou
modérateur

Re : ST TNG 06x16 Birthright, Part I (Droit ancestral, partie I)

Les uniformes de la station seront les uniformes officiels de Starfleet.
Dans les faits, il faudra attendre les films pour que des costumes de ces nouveaux uniformes soient confectionnés pour l’équipage de TNG.
Le film Generations mélangera les deux uniformes avec la « particularité » d’avoir Levar Burton porter celui d’un comédien de DS9 bien plus grand que lui, ce qui fait que son costume ne lui va pas bien.

Hors ligne

#5 11-08-2020 14:02:15

SuricateNRV
membre

Re : ST TNG 06x16 Birthright, Part I (Droit ancestral, partie I)

Pourtant ce n'est pas la 1ère fois que je vois ce deuxième uniforme...
Donc en gros, le noir/couleur aux épaules est l'uniforme officiel et le couleur/noir aux épaules est l'uniforme de l'Enterprise pour TNG, merci!

Il y a une explication, internaliste ou externaliste (si j'emploie bien vos mots) pour expliquer pourquoi l'équipage ne porte pas les uniformes officiels de Starfleet..?


"Qu'arrive-t-il à l'observateur aux yeux écarquillés, lorsque la fenêtre qui sépare réel et irréel explose et que les morceaux de verre commencent à voler en tous sens?" [Stephen King, Vue imprenable sur jardin secret]

Hors ligne

#6 11-08-2020 15:00:59

matou
modérateur

Re : ST TNG 06x16 Birthright, Part I (Droit ancestral, partie I)

Tous sont des uniformes officiels. C’est simplement une évolution des costumes pour le show.

Hors ligne

Pied de page des forums