ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST TNG 05x26 Time's Arrow (La flèche du temps I)

ST TNG 05x26 Time's Arrow (La flèche du temps I)

Crédits officiels :
- Histoire : Joe Menosky, John Frank Rosenblum
- Dialogues : Joe Menosky, Michael Piller
- Réalisation : Les Landau


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 2 [50%])

    50%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 0 [0%])

    0%

  4. 7 (bon)(voix 0 [0%])

    0%

  5. 6 (correct)(voix 2 [50%])

    50%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 4

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 07-08-2020 20:20:07

SuricateNRV
membre

Re : ST TNG 05x26 Time's Arrow (La flèche du temps I)

Spoiler

Bon, j'ai lu quelque part qu'il y a eu tout un scandale autours de la mort de Data, je sais donc qu'un jour viendra où Data sera tué par les scénaristes et que ça a fait couler pas mal d'encre et de larme chez les Trekkies.
J'ai réussi à ne lire ni quand, ni comment, donc : est-ce ici que l'on va devoir dire adieu à Data? Je. Suis. Pas. Prête. Pas après l'épisode précédent The Inner Light qui m'a déjà bien émotionnée.

Fin du spoiler

J'y ai repensé cette nuit, je n'ai pas abordé la conscience de la mort de Data, passage que j'ai adoré par dessus le reste. Je ne peux m'empêcher de faire un lien -encore!- avec Ursula Le Guin et La main gauche de la nuit, que je lis en ce moment. Un passage revient à ma mémoire : Genly rencontre des devins sur Gethen/Nivôse, ils parlent ensemble de l'avenir, du principe de poser des questions pour avoir des réponses (les devins ici sont plus subtils que juste réduit à un jeu de question/réponse, mais je vais pas me lancer dans une description détaillée d'un bouquin que je n'ai pas fini), leur débat est plutôt intéressant et à la fin :
"- Que sait-on de certain, de prévisible, d'inéluctable.. la seule chose sûre que vous sachiez sur votre avenir et le mien?
- Je sais que nous mourrons."
Et bah voilà, Data est dans la même logique. Il découvre enfin qu'il a une mort, comme tout être vivant et comme il le dit lui-même, c'est peut-être ce qui le rapproche le plus de l'humanité. La conscience de soi est un pas de géant, comme on le voit avec Hugh dans Lou, le Borg, mais la conscience de la mort n'est-elle pas le dernier pas vers l'humanité..?
C'est beau et ça rejoint mon aversion/curiosité pour l'immortalité que je ne souhaite finalement à personne.

Whaaaaat... Guinan! Je! Picard rencontre Guinan dans le passé! J'ai déjà mal au crâne, je sais pas pourquoi j'aime autant les trucs temporels alors que je suis perdue à la moindre incartade spatio-temporelle! smile

Ha, le fameux rêve Américain. Et cette difficile conception que la Terre ai pu exister sans êtres humains à son bord. Que ça devait être compliqué, pour les Humains de cette époque, de ne pas se croire seuls et centre de l'Univers. L'Humanité évolue bizarrement, quand même.

Bah! Data n'a pas dit qu'il avait perçut une distorsion temporelle avec le gars et son serpent, juste avant de subir une coupure de communication..? Et tout le monde rentre dans la brèche comme ça, sans rien prévoir..? Dimension tem-po-relle...? Gosh. J'ai peut-être loupé un truc mais ils savent comment rentrer, comment communiquer avec le vaisseau?

Oké, je trouve étrange cette coutume de faire d'une fin de saison un double épisode avec le début d'une autre. J'imagine la frustration de l'époque! Mais c'est parti, Allons-y, Alonso comme dirait l'autre. wink

Dernière modification par SuricateNRV (08-08-2020 10:23:33)


"Qu'arrive-t-il à l'observateur aux yeux écarquillés, lorsque la fenêtre qui sépare réel et irréel explose et que les morceaux de verre commencent à voler en tous sens?" [Stephen King, Vue imprenable sur jardin secret]

Hors ligne

Pied de page des forums