ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST TNG 05x16 Ethics (Éthique)

ST TNG 05x16 Ethics (Éthique)

Crédits officiels :
- Histoire : Sara B. Charno, Stuart Charno
- Dialogues : Ronald D. Moore
- Réalisation : Chip Chalmers


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 1 [20%])

    20%

  3. 8 (excellent)(voix 3 [60%])

    60%

  4. 7 (bon)(voix 0 [0%])

    0%

  5. 6 (correct)(voix 1 [20%])

    20%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 5

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 08-08-2013 08:05:51

dl500
TOS Forever

Re : ST TNG 05x16 Ethics (Éthique)

9.
J'ai eu du mal au début...je me suis dit, ça y est, on nous refait encore ce code de l'honneur klingon, on va avoir tout ce qui va avec et patati et patata.
Surtout que le sujet est commun, et même d'actualité: la recherche médicale sur les gènes et l'adn, la culture de cellules pour "réparer" le corps humain, avec toutes les questions éthiques qui vont avec.
Et puis, et puis je me suis souvenu que cet épisode avait 21 ans! Et oui, ST fait preuve une nouvelle fois de son avance sur son temps.
Et c'est merveilleusement traité. Un coup de chapeau à Troi et surtout Beverly, qui enfin trouve un épisode digne de son personnage. Les 2 femmes sont enfin mises à l'honneur, et leur douceur (était-ce cela qui génaient les scénaristes?) est utilisée parfaitement. Les dernières scènes sont réussies.
Oui, un bon épisode qui évite les clichés grossiers, et que dire du tête à tête entre Picard et Riker?
C'est clair, déjà dit, mais TNG est adulte, et maitrisée.
Chapeau.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#3 16-08-2013 10:35:04

mbuna
I don't know you

Re : ST TNG 05x16 Ethics (Éthique)

J'ai eu du mal aussi au début, mais le problème c'est que j'ai eu du mal tout le long...
Il y'a effectivement un questionnement ethique sous-jacent, mais il est trop effleuré, la faute à la caractérisation de la chercheuse trop négative et Beverly trop positive. Il y'a 21 ans, heureusement qu'on se posait déjà des questions éthiques. Car l'angle choisit par l'épisode ne fait guère de doute sur qui est dans le bon côté. La chercheuse choisit des cobayes humains dont certains meurent par sa faute, alors qu'ils n'ont même rien demandé (la scène avec tous les blessés). Ethiquement, c'est indéfendable il y'a 21 ans comme aujourd'hui ou alors à jouer les Mengele...
Mais comme TNG c'est la classe, la fin rattrape le tout puisque cela va marcher sur Worf. Mais cela ne change rien au fond.

Une scène très intéressante et là où aurait suremnet du pousser le scenario, ce serait plutôt l'adaptation du serment d'Hypocrate et de la démarche médicale par rapport aux aliens. Celui-ci doit-il s'adapter aux considérations morales de chaque espèce ou bien le médecin doit-il ne se référer qu'à sa propre conscience ? Alors oui on parle aussi de ça pour Beverly et le sujet connexe Riker et son ami, mais par effleurement.

Le sujet est fort et lourd, mais le traitement effleure trop les choses, ou plutôt l'angle d'attaque aurait pu être bien meilleur, ou alors l'épisode brasse trop large sans pouvoir matériellement aller plus loin dans chacun des sous-sujets...

Par contre moi j'ai un problème avec cet épisode, je fonds littéralement sur la scène avec Alexander qui va voir son père qu'il croit mort. Ca doit réveiller des choses en moi probablement, par ce que je marche à tous les coups, mais alors d'une force...


7/10 pour sa fin équivoque, sinon ca aurait été 5.

EDIT : et comme un idiot, j'ai mis 6... et impossible de modifier même pour les modos/admin (mesure anti bourrage d'urnes mdr )

Hors ligne

#4 09-12-2014 20:27:14

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TNG 05x16 Ethics (Éthique)

8/10
Épisode qui aurait pu encore faire mieux(*) Serment d'hypocrate ou respect des différences culturelles ?

Je pense que Worf doit se soumettre, il a accepté de vivre au sein d'une société (Fédération) et donc accepter tout ce qui va avec ! En faisant le parallèle: comme pour nos sociétés présentes !

(*) Voir l'épisode de B5, où le médecin est confronté à des extrémistes religieux, qui prend aux tripes jusqu'au bout !


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#5 06-08-2020 11:23:46

SuricateNRV
membre

Re : ST TNG 05x16 Ethics (Éthique)

Ha, le droit à la mort dans la dignité...
Dur sujet, éternelle question sans réponse. On en parlait avec une amie il y a quelque jours (mais au sujet d'une détresse psychique et non physique) sur le droit de mourir, le droit au suicide et on a conclu à demi-mot qu'on n'avait pas encore de réponse là-dessus. Pas comme Riker qui a son idée moralisatrice bien formulée et pleine de bon sentiment. La culpabilisation des gens qui sont si plein de souffrance qu'ils en viennent au suicide, ça me met mal à l'aise. Je comprend ces propos, une partie de moi les acceptent mais l'autre est mal à l'aise et ne peux s'empêcher de penser que c'est bien plus compliqué que ça.

Bon, la situation de Worf est différente, mais peut-être la pense-je différente parce que c'est une blessure physique, que comme dit Dr Crusher, il pourrait retrouver 60% de sa mobilité et que, n'étant pas Klingonne, je ne saisis pas profondément les raisons qui poussent Worf à s’ôter la vie (je les comprends intellectuellement mais pas sensiblement).
Bref, je ne sais plus dans quel épisode mais ça a déjà été abordé, ce sujet là.

Et la double intrigue de cette médecine à double tranchant, j'ai bien aimé aussi. Les vivants comme cobaye de laboratoire ou la médecine qui avance doucement, l'épisode tranche mais il aurait encore plus tranché si Worf était réellement mort - et pourtant, j'aime Worf, je ne veux pas qu'il meure, mais ça aurait été pertinent comme mort, dans le scénario.
D'ailleurs, Worf évolue comme un chef quand même! Son fils lui ouvre une porte sur l'inconnu et même s'il passe le seuil en râlant et à contre courant, il la passe quand même et réussit à faire passer son fils avant son honneur. Joli.

Un très bon épisode!


"Qu'arrive-t-il à l'observateur aux yeux écarquillés, lorsque la fenêtre qui sépare réel et irréel explose et que les morceaux de verre commencent à voler en tous sens?" [Stephen King, Vue imprenable sur jardin secret]

Hors ligne

Pied de page des forums