ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST TNG 05x10 New Ground (Nouveau départ)

ST TNG 05x10 New Ground (Nouveau départ)

Crédits officiels :
- Histoire : Sara B. Charno, Stuart Charno
- Dialogues : Grant Rosenberg
- Réalisation : Robert Scheerer


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 1 [25%])

    25%

  4. 7 (bon)(voix 1 [25%])

    25%

  5. 6 (correct)(voix 0 [0%])

    0%

  6. 5 (passable)(voix 2 [50%])

    50%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 4

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 05-08-2013 21:49:42

dl500
TOS Forever

Re : ST TNG 05x10 New Ground (Nouveau départ)

7
2 intrigues intéressantes autour de Worf et de son fils, et de la possibilité de se déplacer dans l’espace comme un surfer sur les vagues.
Cette partie n’est cependant pas suffisamment développée, et le petit Alexander et bien…n’est franchement pas indispensable pour la série. J’aurais préféré un approfondissement de Crusher ou Troi par exemple.
La récurrence de devoir systématiquement approfondir Worf et Data, se fait au détriment des 2 personnages féminins. C’est cependant bien fait et agréable à regarder.

Plaisant.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#3 11-03-2014 10:08:05

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TNG 05x10 New Ground (Nouveau départ)

5/10

J'ai beaucoup plus aimé l'intrigue scientifique. Ce concept de vagues de soliton pour avancer de façon différente peut-elle être comme dans les saisons 1 & 2, exprimer un même thème présenté de 2 façons différentes ? Worf lui aussi à sa manière doit avancer d'une nouvelle façon.
Mais la partie Worf a aussi la lourde charge d'exprimer cette avancée via un père seul et confronté à différente culture via son histoire...
Cela rend la partie Worf assez fragile. L'homme coincé entre 1 culture devenue calme et 1 culture guerrière doit désormais exprimer des sentiments. Mais le râté vient de la partie chez le psy auprèsdeDeanna. Cela aurait dû être fait avec sa mère de lait. Le guerrier qui parle de courage, d'honneur, de famille et qui va chez le psy... Pfff.

Imaginons un enfant Noir Tutsi adopté par des Blancs européens qui en grandissant fait un enfant à une femme métisse, bien qu'équilibrée, celle-ci élève l'enfant seul puis un jour le donne à son père. Et par malheur meurt devant le gamin. Ce gamin métissé par le sang et multiculturel par le sang et l'adoption doit réapprendre à vivre au milieu de Blancs inconnus. Eh bien serais pas étonné que son salut ne viendrait que de l'amour et de la construction de ses repères culturels... Sinon c'est le suicide assuré à l'âge ado ou alors ça finit par trainer dans le hall d'une base stellaire à refourguer de la ketracell

Voilà pourquoi pour moi cet épisode est fragile, un thème trop lourd pour être traité dans une série telle que TNG qui nous montre un futur trop aseptisé...

Dernière modification par IMZADI (11-03-2014 10:13:01)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#4 11-03-2014 14:53:57

matou
modérateur

Re : ST TNG 05x10 New Ground (Nouveau départ)

Rien comme à ta comparaison.
Comme tout enfant depuis que humanité existe, ce qui lui permettra de devenir un adulte intégré dans sa société c'est sa capacité de résilience et les accompagnement éducatifs que mettront les adultes autour de lui.
Le futur dans TNG n'est pas si ascétisé, il part du postulat que les adultes mettront les moyens nécessaires pour l'éducation et qu'à terme une place(métier, relations humaine, choix de partir de la fédération) l'attendra au bout lorsqu'il sera devenu adulte.

Hors ligne

#5 04-08-2020 20:20:40

SuricateNRV
membre

Re : ST TNG 05x10 New Ground (Nouveau départ)

Ha, enfin, on esquisse une relation entre Worf et son fils. J'avais trouvé qu'on balançait son existence d'une façon un peu théâtrale pour s'en débarrasser ensuite sans trop de considération.

J'aime bien cette relation, Worf qui doit apprendre à être, encore une fois, plus que ce qu'il pense devoir être et Alexander qui reproduit des schémas de comportements assez typique des enfants traumatisés. C'est pas mal, on voit que finalement, il y a encore des blessures à l'âme au 24ème siècle et que tout ne passe pas avec un beau phrasé et de beau concept. J'aime bien, comme quand j'ai rencontré Barclay, voir qu'on peut se manifester psychiquement différemment que la norme attendue par l'évolution psychologique de l'univers Star Trek.
Et j'aime bien que tout deux prennent conscience du défi de surmonter ça et qu'ils finissent par accepter de le faire ensemble. Même si ce n'est que le début, c'est un bon début.
Et je +1 les propos de Matou que je ne vais pas citer dans son ensemble, mais que j'ai apprécié lire parce qu'ils m'éclairent encore un peu plus sur l'utopie de l'univers de Star Trek.

Somme toutes, je n'ai pas été passionnée par cette intrigue de Soliton et le cas Alexander/réaction de Worf étant relativement prévisible, ça n'est pas un épisode exceptionnel. Épisode sympatoche, on va dire.


"Qu'arrive-t-il à l'observateur aux yeux écarquillés, lorsque la fenêtre qui sépare réel et irréel explose et que les morceaux de verre commencent à voler en tous sens?" [Stephen King, Vue imprenable sur jardin secret]

Hors ligne

Pied de page des forums