ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST TNG 03x01 Evolution (Évolution)

ST TNG 03x01 Evolution (Évolution)

Crédits officiels :
- Histoire : Michael Piller, Michael I. Wagner
- Dialogues : Michael Piller
- Réalisation : Winrich Kolbe


Flash required


Evolution sur Memory Alpha.fr

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 1 [10%])

    10%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 2 [20%])

    20%

  4. 7 (bon)(voix 5 [50%])

    50%

  5. 6 (correct)(voix 1 [10%])

    10%

  6. 5 (passable)(voix 1 [10%])

    10%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 10

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 30-05-2013 12:41:05

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TNG 03x01 Evolution (Évolution)

7/10

Une bonne SF où un gamin surdoué fait des conneries et qui en plus doit subir le retour de sa mère. Ah les Crusher...
Je comprends donc qu'il fasse des conneries, mais vu ses entrées dans le cercle des officiers supérieurs, étonnant qu'il n'aille pas immédiatement en voir au moins un pour demander de l'aide... Chelou.
Ces micro-organismes nanites versus le scientifique prétentieux, j'adore. Une fois de plus l'Humanité du 24ème siècle est sage. Le scientifique faisant son mea culpa. Trekkien.


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#3 14-07-2013 15:55:37

dl500
TOS Forever

Re : ST TNG 03x01 Evolution (Évolution)

7.
Du bon Trek, les nanites feront sans point douter parties du futur. Ah ce Wesley, il en fait des c…Nouveau générique, sfx superbes et retour de Beverly. Mais comment les costumiers et coiffeurs peuvent-ils enlaidir une telle femme ? Quelle horrible coiffure !


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#4 09-03-2015 15:43:04

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST TNG 03x01 Evolution (Évolution)

Flash required

Oh que oui ! Milles fois oui ! ... Pour avoir vécu 2 semaines éreintantes dans l'enfer de Voyager , there is no place like home , il n'y a pas meilleur lieu que chez soi ..
Bucky returns home ! HOME ! HOME !
& ce home , c'est enfin la saison 3 de TNG qui débute .. Ca y est le TNG que je chéris tout autant que La Série Originale prend son envol  & m'emporte avec lui ...

C'est le nouveau générique galactique du show , les nouveaux uniformes .. Patrick Stewart qui a enfin compris qu'il pouvait jouer tout en s'amusant ..Fini le Picard vieil aigri donneur de leçons!  Greeting à l'homme des lumière à la recherche de son coeur perdu  en Ultime Frontière  .. C'est le retour de Bev'  dans l'équipage.. On pourra dire ce qu'on veut du talent très limité de Gates Mac Fadden , Mais TNG sans Beverly Crusher , c'est un thé earl grey servit froid , Guinan est là aussi pour ouvrir le bal .. La troupe d'acteur et leur personnages sont en parfaite harmonie & la promesse à l'horizon d'une explosion de créativité  & d'histoire original ..

& c'est aussi et avant tout le premier scénario écrit par Michael Piller. Feu Michael Piller.
latest?cb=20130403174107&path-prefix=en

Mon mentor , mon maître..L'homme qui m'aura appris à regarder Star Trek différemment, l'homme qui m'aura enseigné une culture de l'écriture Trek , l'homme qui aura forgé la matière brute crée par Rodenberry pour en faire ce diamant précieux  de la SF qu'est TNG .. Michael Piller El Maestro , le seinsei de ma culture Trek au même titre que Gene L.Coon, Harve Bennett & son ami Ira Steven Behr..
Son premier script  est une variation prométhéenne  de The Devil In The Dark. TOS.1  mais au delà de ça,  tout son génie & son inspiration  transparaît à l'écran  .. Se sortant avec brio d'une figure imposée et recalcitrante _ le cas Wesley Crusher petit génie, Michael impose son style à travers sa caractérisation méticuleuse & ses apartés tout personnel ( sa passion pour le Base Ball ) ..

J'adore Evolution , ses références à Frankenstein en veux tu  en voilà  , la naievété  touchante de Wes face à ses nanites vivantes inventé pardans le cadre d'un devoir d'école (sic !) .  Le professeur Stubbs qui brandit sa carte "mandaté par la fédération"  & Picard qui l'envoie dans les roses :

STUBBS: But I am not a member of your crew, sir. I am a representative of the highest command of the Federation, which has directed you to perform my experiment.
PICARD: If any man, woman or child on this ship is harmed as a result of your experiment, I will have your head before the highest command in the Federation.

On laisserai ces officiels de la Fédération aux commandes de l'ultime frontière qu'ils nous tuerait tous !  lol

Ca c'est le Star Trek sans dieu, ni maître que j'aime .. Surtout quand cela se finit à la Gene Roddenberry vers une meilleure compréhension mutuelle & vers  l'intêret de chacun .. Les nanites seront rélocalisés sur une autre planète ( ils seraient intéressant de les revisiter un jour ) et le pr Stubbs poursuit son expérience  donnant à cet épisode : cette délicieuse sensation d'exploration spatiale ..

Et c'est pour toute ces bonnes raisons que je fais sans hésiter de cet épisode l'un de mes tops franchise ... Peut être bien qu'il n'en mérite pas tant .. Mais parce qu'il est le premier scénario de mon maître , parce que le revoir en HD me donne le sentiment d'être enfin rentrer chez moi , que j'ai moi , le vieux Space Cowboy Tosien  trouvé une  place chaleureuse et accuiellante au XXIVéme siécle :

Oui Dorothy :
5140oB7X99L._SX940_.jpg
There's no place like home ...


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#5 29-02-2016 11:28:11

TonioBass
membre

Re : ST TNG 03x01 Evolution (Évolution)

(Re)vu ce week-end... (en Blu-ray)

Alors, ma première réaction en voyant la scène d'ouverture : wouah ! Quelle image ! Superbe ! Ça commence bien, cette saison... Ah, non, merde, Beverly est de retour ! sad

Un vrai sujet de SF (les nanites) servi par un scénario intelligent, avec ce scientifique qui perd peu à peu de sa superbe, encourage le jeune Wes... Bon, OK il a fait une connerie, mais c'était pour la bonne cause (un devoir scolaire), et ça a permis la création d'un nouvelle espèce intelligente, non ?

8/10 pour moi.


Live Long And Prosper
A.

Hors ligne

#6 22-07-2020 14:01:09

SuricateNRV
membre

Re : ST TNG 03x01 Evolution (Évolution)

Bon, comme vous l'aviez annoncé, voici le retour du Dr Crusher.
Dommage que l'on réserve ses premières scènes -hmm rectification, son premier épisode- à la cantonner dans son rôle de mère. J'aurais aimé que l'on rende son perso un peu subtil, sans faire oublier qu'elle est tout de même médecin en cheffe sur l'Enterprise. Pas juste une maman. Une maman certes, mais plein d'autre chose aussi.
Et c'est bizarre qu'au 24ème siècle, nous n'ayons pas inventé de quoi communiquer par delà les distances. Dans Trek, quand on se dit au revoir, c'est toujours pour toujours, un peu. Elle l'a pas vu depuis 1 an, il n'y a donc rien qui remplace les téléphones? Faire des visio en décalé, à la limite, s'envoyer des messages quitte à ce que ce soit comme les lettres, avec un décalage émission/réception.
Je sais pas, j'avoue que sur ce point, j'ai du mal à prendre le recul sur nos sociétés modernes de l'ultra communication et du tout-tout de suite.

Direct on nous rappelle au bon souvenir des Borg!

Guinan a connu Frankenstein? (Marrant, je suis justement en train de lire le livre. Je peux vous assurez, que là où j'en suis, personne ne parle de Guinan! big_smile) Mais qui est cette femme ?! Après une saison 02 dédiée à Data, j'aimerais bien une saison 03 sur Guinan, tiens. Elle a eut "beaucoup" d'enfant..?! Mais des problèmes avec un? Après des centaines d'années... ?! D'ailleurs, je me souviens qu'elle connait Q. Il y aurait-il baleine sous gravillons dans le continuum Q? Mais sa planète a pourtant été ravagée par les Borg, ses parents tués, elle le dit dans l'épisode des Borg, ça ne concorde pas avec le continuum Q.
Nan, mais c'est moi qui ai loupé un truc sur Guinan ou bien le mystère autours d'elle est épais et opaque pour tout le monde?

Dès le début de la saison en tout cas, nous sommes dans du Trek : un phénomène spatial rare et magnifique, une rencontre avec une nouvelle espèce, d'abord menaçante puis, quand on apprend à la connaitre, bien sympathique et un Capitaine qui cherche toujours une énième option pour ne pas basculer dans la facilité. Après l'échec du dernier épisode de la saison 02, on revient tranquillement sur des valeurs sûres.


"Qu'arrive-t-il à l'observateur aux yeux écarquillés, lorsque la fenêtre qui sépare réel et irréel explose et que les morceaux de verre commencent à voler en tous sens?" [Stephen King, Vue imprenable sur jardin secret]

Hors ligne

#7 16-04-2021 14:11:19

Enterprise-Parameters
membre

Re : ST TNG 03x01 Evolution (Évolution)

Wesley et ses Nanites.

Si le jeune Crusher semble culpabiliser par rapport à l'incident
concernant ses recherches, il ne se prendra pas le moindre
blâme par Picard, certainement parce que c'est en menant
le même genre de recherche qu'un jour Data fut créé.

Dans la balance entre ce Professeur Stubs et Wesley Crusher,
il est évident que c'est Wesley qui pèse le plus lourd et
là encore, Picard l'a bien compris. Il suffit d'écouter sa
façon de parler au professeur au moment critique, quand
il faut s'expliquer à propos de Nanites. Le Conseiller Troi non
plus ne s'est pas fait duper par ce personnage.

Les Nanites ... si ce sujet vous a intéressé, sachez qu'il est
assez largement traité dans Stargate Atlantis.

Et l'Enterprise qui débloque ... presque amusant.

J'ai mis 7 à cet épisode.

Dernière modification par Enterprise-Parameters (16-04-2021 14:11:50)


"Longue vie et prospérité"

Hors ligne

Pied de page des forums