ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST TNG 01x19 Coming Of Age (L'âge de maturité)

ST TNG 01x19 Coming Of Age (L'âge de maturité)

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : Sandy Fries, Hannah Louise Shearer
- Réalisation : Michael Vejar


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 2 [14.29%])

    14.29%

  3. 8 (excellent)(voix 1 [7.14%])

    7.14%

  4. 7 (bon)(voix 3 [21.43%])

    21.43%

  5. 6 (correct)(voix 4 [28.57%])

    28.57%

  6. 5 (passable)(voix 2 [14.29%])

    14.29%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 1 [7.14%])

    7.14%

  10. 1 (pitoyable)(voix 1 [7.14%])

    7.14%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 14

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 18-01-2012 22:43:24

tamata
✞ vétéran ✞

Re : ST TNG 01x19 Coming Of Age (L'âge de maturité)

cote = 6

Voir les épreuves de sélections pour les candidats à l'Académie aurait été beaucoup plus intéressant et crédible s'il n'y avait pas cette ambiance trop bon enfant.
L'enquête que subit l'équipage de l'Enterprise est trop forcée avec notamment un Remick qui fait un zèle caricatural.


Tamata signifie : "celui qui ne renonce jamais" en polynésien.

Hors ligne

#3 30-07-2012 00:51:33

-Setsu-
membre

Re : ST TNG 01x19 Coming Of Age (L'âge de maturité)

Un épisode qui débute sur un thème et une idée intéressante mais que j'ai trouvé au final assez mal exploité.
Le fait de voir l'équipe surveillé par Remick est intéressant, mais il aurait été plus judicieux de nous faire sentir sa présence, et son effet sur l'équipage qui dit en être agaçé et stressé mais ce n'est peut être pas assez bien utilisé et développé. Son retournement de veste en fin d'épisode était prévisible mais qui ne retournerait pas sa veste en voyant le grand capitaine Picard ?
Piur ce qui est du jeune Crusher qui passe son test, j'ai trouvé ça tout aussi intéressant, voir les épreuves, mais ça aurait demandé a être un peu mieux exploité je pense. Mais au final l'épisode joue assez bien sur ces deux côtés.


"Mais quand je pense à tout ce que nous avons traversé ensemble, je me dis que peut-être ce n'est pas la destination qui est importante, mais plutôt le voyage. Et si le voyage dure plus longtemps et que nous faisons ce dont nous sommes intimement convaincus, alors c'est ici et nulle part que je veux être, aux côtés de mes camarades avec qui j'ai tant partagé."

Hors ligne

#4 05-09-2012 22:41:12

bound
Explorer of the further region of experience

Re : ST TNG 01x19 Coming Of Age (L'âge de maturité)

Passable. Un épisode avec double intrigue comme c'est souvent le cas dans ST:TNG. Celle avec Wesley est intéressante mais celle avec Remick n'est que du remplissage.

Hors ligne

#5 28-09-2012 20:46:36

mypreciousnico
Why ?

Re : ST TNG 01x19 Coming Of Age (L'âge de maturité)

Excellent !

La double intrigue fonctionne bien, même si c'est celle avec Wesley qui m'a semblé la plus intéressante. J'ai trouvé l'enchainement des tests cohérents, même si c'est fatalement survolé un peu.
J'aime aussi que l'on voit que rentrer à Starfleet Academy n'est pas qu'une affaire de volonté et que devenir officier de la Fédération demande un énorme investissement personnel et des sacrifices. Comme dans la vie réelle d'ailleurs.

On ressent de plus en plus à mesure qu'on avance dans la saison 1 les liens qui unissent l'équipage. c'est très visible dans cet épisode, comme le fait remarquer Remick à la fin.

Di l'intrigue sur l'enquête autour de" Picard avait été un peu moins survolée, j'aurais peut-être mis un top franchise.

Hors ligne

#6 07-10-2012 11:09:52

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TNG 01x19 Coming Of Age (L'âge de maturité)

6/10
Un épisode correct qui nous définit à travers W.Crusher et Picard (et éventuellement l'amiral Quinn) ce que doit être un officier de Starfleet

W.Crusher présente la genèse, le début de carrière pour devenir un bon officier
Picard présente le summum, l'idéal, l'officier qu'on vient chercher pour le meilleur, selon Quinn, il est "celui que l'on veut pour ce poste

Et entre Crusher et Picard me diriez-vous ?

A toi de l'écrire petit scarabée !!! tricky

"Son père a été le capitaine du Kelvin durant 12 minutes et a sauvé 800 vies, serais-tu faire mieux ?"


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#7 15-07-2015 17:00:46

Joe Black
membre

Re : ST TNG 01x19 Coming Of Age (L'âge de maturité)

Episode intéressant, notamment pour tout ce qui a trait aux tests d'entrée à l'Académie Starfleet. De manière compréhensible, l'accent est principalement mis sur les sciences expérimentales mais j'ai apprécié que des connaissances anthropologiques soient également mises en valeur notamment lorsque Wesley est bousculé et pris à partie par un individu d'une autre espèce dont il connaît les coutumes, ce qui lui permet de réagir de manière adaptée. De prime abord surpris par l'échec de Crusher, je trouve finalement sa non-sélection judicieuse. Certes, Wesley est un génie et il a réussi le test psychologique qu'il redoutait tant mais visiblement, le décès de son père dans le cadre de ses fonctions à Starfleet est un élément excessivement traumatisant et Crusher est peut-être encore un peu trop jeune pour définitivement rejoindre l'Académie (je n'ai aucun doute sur sa réussite l'année suivante). Et puis, en fin de compte, les scénaristes relativisent la portée d'un échec aux examen puisque dans une scène touchante, Picard lui-même avoue avoir échoué lors de sa première tentative d'entrée à l'Académie.

La deuxième intrigue de l'épisode qui voit l'Enterprise être sous les feux d'une investigation est quant à elle plaisante à suivre mais c'est surtout sa conclusion qui m'interpelle. Verrait-on poindre le début d'un fil rouge ou les inquiétudes de l'Amiral font simplement partie d'un jeu politique ordinaire ?

Dernière modification par Joe Black (18-07-2015 16:34:16)

Hors ligne

#8 15-07-2015 23:08:46

yrad
admin

Re : ST TNG 01x19 Coming Of Age (L'âge de maturité)

A noter que c'est à partir de cet épisode que Gene Roddenberry s'est mis en retrait de la production et du showrunning de Star Trek. Néanmoins, l'impact ne sera vraiment détectable qu'à partir de la saison 2 et plus encore dans les saisons suivantes de TNG.
Les idéaux roddenberriens seront préservés jusqu'en 2005 (c'est à dire la fin de ST ENT), mais moyennant des concessions plus ou moins importantes au profit des tensions dramatiques, du réalisme, voire de la realpolitik.

Joe Black a écrit :

La deuxième intrigue de l'épisode qui voit l'Enterprise être sous les feux d'une investigation est quant à elle plaisante à suivre mais c'est surtout sa conclusion qui m'interpelle. Verrait-on poindre le début d'un fil rouge ou les inquiétudes de l'Amiral font simplement partie d'un jeu politique ordinaire ?

Spoiler


Cette ambiguïté fait tout le sel de cette seconde intrigue. Néanmoins, ST TNG 01x25 Conspiracy viendra trancher la question... wink


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#9 19-05-2020 18:50:07

Ftiqz46d
membre

Re : ST TNG 01x19 Coming Of Age (L'âge de maturité)

Très bon épisode pour moi qui sort d'un certain cadre "classique" hérité de TOS un peu trop présent depuis le début de la saison. On suit de façon détaillée et clair 2 intrigues : le passage par Wesley du concours d'entrée à l'académie de Starfleet et une enquête interne menée sur Picard à bord de l'Entreprise sans autre explication de son origine.
L'épisode se concentre ainsi nettement sur Picard et Wesley mais avec toute une série de personnages "entrant dans le champ" : les "concurrents" de Wesley (j'ai beaucoup aimé le personnage du Benzit, Mordock) et les membres habituels de l'équipage interrogés sur les décisions de Picard lors de son commandement de l'Entreprise.
Les deux intrigues sont vraiment intéressantes dans le cadre de la "mythologie" star trek, on découvre les modalités d'entrée à l'académie (on apprend d'ailleurs que Picard a lui-même échoué à son premier examen d'entrée), on découvre vraiment la place qu'occupe Picard auprès de son équipage et la portée de son "capitanat". On a aussi un retour sur certains événements passés qui ont amené à certaines décisions possiblement discutables de Picard. Ces références interne densifient naturellement l'ampleur de la série.
Et bien sûr, on découvre au final que ces deux intrigues ne font en fait qu'une : LE thème de cet épisode est bien celui de nous faire prendre conscience de ce que cela veut dire d'être un membre de Starfleet et de ce que cela exige (travail, talent, intelligence, empathie, discernement, personnalité...) en observant le début (concours d'entrée avec le jeune Wesley qui incarne l'avenir) et la fin de carrière (avec Picard dont l'enquête détermine au final toute l'étendue de son talent de capitaine respecté de tous). Mais le plus important,  ce qui ressort d'une certaine élite, c'est la capacité à décider et à en assumer les conséquences, qualité que l'on découvre être commune à Wesley et à Picard. On sait la relation qui "unit" les deux personnages, le père de Wesley étant mort dans le cadre d'une décision qu'à du prendre Picard sans que Wesley n'en tire le moindre ressentiment.
On voit aussi poindre l'émergence d'une intrigue "file rouge" qui modernise indéniablement cet épisode avec des enjeux politiques liés à Starfleet et l'évocation d'une menace forte contre la Fédération. Reste à voir s'il y aura une suite à ces sujets. Je découvrirai ça plus tard...
C'est un épisode passionnant sur lequel il y aurait énormément à dire. Pas de débat philosophiques ici, mais des enjeux propres aux personnages, à l'Entreprise, son équipage, la Fédération, l'académie de Starfleet... Des choses qui ancrent cette série dans un certain réalisme. Un gros 8 à la limite du 9.
A noter enfin que tous les acteurs sont excellents.

Hors ligne

#10 16-07-2020 16:29:04

SuricateNRV
membre

Re : ST TNG 01x19 Coming Of Age (L'âge de maturité)

Wa, mais c'est vachement compliqué de rentrer à l’Académie, en fait! Un seul candidat sur 4. (Mais sur combien de volontaires... Je ne sais pas trop encore comment ça marche. Comment on postule, combien de personne peuvent le faire... J'ai peut-être l'impression que c'est très sélectif parce qu'ils sont peu et qu'en plus, un seul peut intégrer la promotion, mais peut-être ne sont-ils que 4 ici, mais 20 ailleurs, et ceci fois plusieurs bases stellaires... Hmm. Je commence à m'embrouiller)
De ce que je peux en déduire, ne travaille pas à Starfleet qui veut. Donc il y a quand même d'autre emplois pour occuper les Terriens que d'être agent de Starfleet... Et ça éveille ma curiosité.

Ha, ce petit passage avec l'enquêteur et Troï, lorsque l'enquêteur stipule que la manipulation mentale subie par le Capitaine lors de son altercation avec les Ferengis à propos du Stargazer reste de la défaillance mentale, ça m'aiguille sur le rapport de Starfleet à la folie.

Worf! <3  Touchant passage sur sa peur dans l'holodeck. J'aime bien ce personnage, je crois que je l'ai déjà dit. J'aimerais bien qu'il s'étoffe un peu plus.

On redore un peu le blason de Picard avec son sauvetage in-extermis. C'est pas mal vu la place qu'occupe Riker dans cette saison.

Je l'aime pas, cet enquêteur. scratch Je retire, mauvais instinct, il est sympa, finalement.

On introduit une intrigue sur le long terme avec la Fédération qui bat de l'aile et un éventuel complot, cool. C'est ce qui me manquait dans TOS, une profondeur dans l'univers, quelque chose qui nous montre que c'est plus grand encore que ce que l'on nous montre. Enfin j'espère, vu la fin et ce que dit l'Amiral. J'espère que ça n'est pas un truc lancé dans le vent.

J'aime bien aussi que Wes ne soit pas admis à l'Académie. J'étais partie du principe qu'il allait gagner parce que sinon y'a pas d'histoire mais finalement, je trouve ça scénaristiquement intelligent de nous montrer un échec. Plus la petite conversation avec Picard, certes très paternaliste, mais qui donne de la profondeur à l'échec - et aux personnages.


"Qu'arrive-t-il à l'observateur aux yeux écarquillés, lorsque la fenêtre qui sépare réel et irréel explose et que les morceaux de verre commencent à voler en tous sens?" [Stephen King, Vue imprenable sur jardin secret]

Hors ligne

#11 02-04-2021 20:02:40

Enterprise-Parameters
membre

Re : ST TNG 01x19 Coming Of Age (L'âge de maturité)

Le "Suspecteur" batleth

Wesley Crusher ne peut que réussir, tout autre discours est
inconcevable.

J'ai mis 7 à cet épisode.


"Longue vie et prospérité"

Hors ligne

Pied de page des forums