Vous n'êtes pas identifié(e).
ST TOS 03x24 Turnabout Intruder (L'importun)
Crédits officiels :
- Histoire : Gene Roddenberry
- Dialogues : Arthur H. Singer
- Réalisation : Herb Wallerstein
Les invités ne peuvent voter
« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury
Hors ligne
9
C’est la fin de la série mais pas la fin de TOS, et que le début de ST. Car Star Trek a décidé de ne pas mourir. Ce n’est pas non plus un final de notre équipage emblématique (il arrivera pour ST6), et cet épisode reste monumental par le jeu sensationnel de Shatner.
TAS engaged !
L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...
Hors ligne
7.
TOS (la série du moins) s'achève sur un bon épisode
Quelle redoutable et machiavélique vengeance que met en scène cet opus. La revanche de l'amante délaissée, qui ourdit le plan ultime pour punir le rustre Capitaine Kirk.
Beau plan et quel plan ! Insatisfaite de sa condition féminine et de l'apparente faiblesse qu'elle semble y associer elle s'appropriera la force de l'homme qui l'a trahis et blessé. mais pas seulement elle lui prendra tout. Son vaisseau, son commandement, son charme, jusqu'à son corps. mais pas son esprit qu'elle laissera meurtrit et agonisant dans ce corps de femme qu'elle détestait tant.
C'est l'expression de la plus pure folie, celle qui fait envisager les actes les plus extrêmes. Malheureusement, un corps c'est comme une nouvelle paire de chaussure, il faut un moment pour s'y habituer. Et la folie de la belle devenue beau transparait, notamment dans les crises d'hystérie et de paranoïa qui la(le) secoue, jusqu'à instiller le doute, puis la certitude au sein du senior staff.
A la fin, finallement, elle a tout perdu et la voila condamnée à retrouver sa condition de femme qui l'afflige tant. Les pires prison sont celle qu'on se construit semble nous dire l'épisode.
Hors ligne
Je n'ai pas compris si la méchante en voulait à sa condition de femme où si elle en voulait à Kirk de conditionner son estime pour elle par rapport au fait qu'elle une femme.
Ce n'est pas très grave et l'épisode est agréable à suivre.
On peut mettre la débilité du comportement de la méchante en Kirk sur le compte de la folie et pas de la stupidité, enfin, j'espère pour elle.
Car finalement ce qui va être intéressant c'est les réactions des membres de l'équipage face à cette folie. Car si on suit le règlement à la lettre, et ça c'est important dans l'épisode, le faux Kirk est apte à commander et donc a le droit de faire ce qu'il veut.
La déclaration d'indépendance des États-Unis dit que quand ça déconne trop au niveau du commandement, il faut se révolter pour arranger les choses (j'ai vu ça dans Benjamin Gates et le Trésor des Templiers). C'est ce que va faire l'équipage de l'Enterprise face à cette parodie de commandement.
Un épisode qui rappelle qu'un chef ce n'est pas qu'un grade, c'est surtout une façon de penser.
Bon.
Tiens, c'est le dernier épisode. Cette fois j'aurais enfin regardé tout Star Trek.
Hors ligne
Tiens, c'est le dernier épisode. Cette fois j'aurais enfin regardé tout Star Trek.
Bravo pour tes retours nombreux !
Je n'ai jamais réussis à faire un retour par épisode (je suis en train d'essayer de le faire sur DS9 sur le forum de la cfst mais c'est ardu)
C'était cool te suivre ton cheminement !
Hors ligne
9/10
Superbe épisode.
On y découvre un peu sur le fonctionnement de Starfleet.
Apparemment il y a des tests pour obtenir le commandement d'un vaisseau. (Suivez mon regard)
Et c'est justement là la force de l'épisode, montrer qu'un commandement ça demande d'avoir un cerveau. A la fin elle finit par avoir un comportement de dictatrice.
Déjà qu'un militaire comme ça c'est de la merde, mais c'est certainement pas l'esprit de Starfleet, qui même en fin de TOS nous donne cette vision d'une institution à but d'exploration.
Les acteurs sont plutôt sympa
Dernière modification par IMZADI (09-07-2019 22:31:18)
-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."
Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)
Hors ligne
Ha! Ha! *s'enfonce une épée dans le cœur* Ha! On termine TOS par la folie d'une femme! Et par une société utopique dans lequel le sexisme prévalant empêche les femmes d'être capitaine, si j'ai bien tout compris, entrainant des pathologies d’exclusions typique à toutes nos sociétés sexistes et patriarcales. Ha!
(A la réflexion, je préfère comprendre ça comme ça, plutôt que de comprendre que Janice était trop bête et méchante pour être capitaine. Je préfère terminer par une note de femme opprimée et folle à lier qu'une femme stupide et cupide.)
J'ai adoré cet épisode mais dîtes, ce n'était pas censé être ça, la fin originelle? On savait déjà que ça allait partir sur une série animée/une série de films? Qu'est ce qui fait que TOS s'arrête ainsi, brutalement, en pleine aventure, aussi sec qu'un bâton dans le désert? L'argent, j'imagine...
Shatner est très bon et j'avais craint une parodie de "la fâme", généralement assez typique des hommes jouant aux femmes. Mais sa subtilité de jeu est étonnamment douce et sincère, chapeau bas. L'actrice Sandra Smith est excellente et encore une fois, Spock, mon gars, tu es brillant.
Ha! *tourne l'épée dans son cœur* Ainsi donc s'achève TOS...
La suite!
"Qu'arrive-t-il à l'observateur aux yeux écarquillés, lorsque la fenêtre qui sépare réel et irréel explose et que les morceaux de verre commencent à voler en tous sens?" [Stephen King, Vue imprenable sur jardin secret]
Hors ligne