ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST TOS 02x05 Amok Time (Le mal du pays)

ST TOS 02x05 Amok Time (Le mal du pays)

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : Theodore Sturgeon
- Réalisation : Joseph Pevney

Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 6 [30%])

    30%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 1 [5%])

    5%

  3. 8 (excellent)(voix 4 [20%])

    20%

  4. 7 (bon)(voix 7 [35%])

    35%

  5. 6 (correct)(voix 1 [5%])

    5%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 1 [5%])

    5%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 20

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 10-04-2012 17:58:04

dl500
TOS Forever

Re : ST TOS 02x05 Amok Time (Le mal du pays)

Un vrai régal à une exception près.
La musique est insupportable!
Courage nous assomme avec sa prépétition de rythme qui nous fait perdre un peu de l'intensité du duel final...
Le Pon Farr traité façon sixties tout en finesse.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#3 11-04-2012 11:55:08

Vic Fontaine
Holo-modérateur

Re : ST TOS 02x05 Amok Time (Le mal du pays)

Je vote 7.
Ce n'est pas le meilleur des épisodes TOS, loin s'en faut, mais clairement un épisode fondateur pour l'ensemble de la licence Star Trek pour ce qui relève de la compréhension des Vulcains et de leur psychologie.
Comme dit par dl500, un épisode qui traite du désir irrépressible et presque animal d'une façon très révélatrice de l'époque.

Pour moi, à défaut d'un Top Franchise, c'est clairement un épisode-clé pour toute personne découvrant ST.


I've got Star Trek under my skin
I've got Star Trek deep in the heart of me
So deep in my heart, that it's really a part of me

Hors ligne

#4 11-04-2012 14:06:56

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST TOS 02x05 Amok Time (Le mal du pays)

Top du top de la franchise !
salute

Surréaliste & d'une sensuelle & mystérieuse intensité.. l'illustration parfaite de l' éternel Vulcain.. Ou de l'éternelle féminin sous un de ses  (nombreux) niveau de lecture.
& c'est surtout un régal d'un point de vue psychanalytique..

Mais c'est au delà de ça finalement,  tout bonnement culte à en mourrir..Et se faire ressuciter dans la foulée,  par une potion de ce bon vieux Bones.

dl500 a écrit :

Un vrai régal à une exception près.
La musique est insupportable!
Courage nous assomme avec sa prépétition de rythme qui nous fait perdre un peu de l'intensité du duel final...

What??!!? ... smile  C'est l'une de mes  musiques favorites  de la saga.. J'adore ce morceau.. Son rythme martelant, la puissance sde ses trombones, le cri strident de ses trompettes.. Tout ça, restitue à mon sens, non pas l'intensité du combat, mais le bouillenement intérieur de Spock, la folie de la situation.  C'est un vrai hommage au péplum &  ça tombe plutôt bien, puisse que le duel Kirk/ Spock ressemble plutôt à un combat de gladiateurs.. Le morceau est d'ailleurs repris plusieurs fois dans TOS, donc dans  le bien titré : Breads And Circuses.TOS.2 .

Par ailleurs , il ne s'agit pas d'une composition d' Alexander Courage, mais de Gerald Frieds , le compositeur des premiers films de Stanley Kubrick  ( The Killing , Paths Of Glory ).


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#5 11-04-2012 18:30:30

Vic Fontaine
Holo-modérateur

Re : ST TOS 02x05 Amok Time (Le mal du pays)

Mon Buck,

Je serais curieux de savoir combien d'épisodes de TOS tu as noté - ou t’apprêtes à noter - "Top Franchise"... wink
Fais attention à ce que ta notation ne ressemble pas à L'Ecole des Fans !

Ceci dit, cela n'enlève rien à l'élan lyrique et à la poésie de ton post ci-dessus.


I've got Star Trek under my skin
I've got Star Trek deep in the heart of me
So deep in my heart, that it's really a part of me

Hors ligne

#6 11-04-2012 20:22:35

mbuna
I don't know you

Re : ST TOS 02x05 Amok Time (Le mal du pays)

10/10 pour moi, pour plein de raisons toutes aussi déraisonnables les unes que les autres...si j'en ai l'occasion...

Ah et puis quand même, on a l'un des plus beaux camouflets de Spock :
"Stonn, elle est tienne. Dans peu de temps, tu comprendras que posséder une chose n'est souvent pas aussi agréable que de la désirer".

Y'a pas à dire, ça envoie du lourd mdr

NB: ce ne serait pas la 1ère fois qu'on entend le live long and prosper et qu'on a le salut vulcain ?

Hors ligne

#7 12-04-2012 13:41:02

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST TOS 02x05 Amok Time (Le mal du pays)

Vic Fontaine a écrit :

Mon Buck,

Je serais curieux de savoir combien d'épisodes de TOS tu as noté - ou t’apprêtes à noter - "Top Franchise"... wink
Fais attention à ce que ta notation ne ressemble pas à L'Ecole des Fans !

C'est clair, l'amour rend aveugle.. Mais je suis vraiment raide dingue de cette série , c'est MA série culte numéro Uno, "my first, my last , my everything" .. Elle n' a nulle défaut à mes yeux, puisse que je suis autant sous le charme  de ses qualités que ses défauts.. Ainsi croyez le ou non, mais un épisode "raté"  comme Spock's  Brain est un top franchise pour des raisons qui m'échappent à moi même.
Ainsi vous ne verriez pas de ma part des épisodes TOS noté en dessous de 7 (bon) . A posteriori, il n'en aurait qu'un seul avec cette note " fâcheuse" : That Which Survives.TOS.3, donc je n'ai jamais saisit ses aboutissants.. Mais là encore, il suffirait que je revois l'épisode pour que sa côte remonte en flêche.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#8 12-04-2012 13:52:58

Vic Fontaine
Holo-modérateur

Re : ST TOS 02x05 Amok Time (Le mal du pays)

Ta référence à Platon est belle, pour ma part sur l'amour je reprendrais les mots du grand, unique, magnifique philosophe Khalil Gibran :

" Quand l'Amour vous fait signe, suivez-le,
Bien que ses chemins soient escarpés et sinueux.
Et quand ses ailes vous étreignent, épanchez-vous en lui,
En dépit de l'épée cachée dans son plumage qui pourrait vous blesser.
Et quand il vous parle, croyez en lui,
Même si sa voix fracasse vos rêves, comme le vent du nord saccage les jardins.
Car comme l'amour vous coiffe d'une couronne, il peut aussi vous clouer sur une croix. "

La souffrance que peut faire naître l'amour, n'est-ce pas après tout l'une des leçons que nous enseigne Amok Time ?

Dernière modification par Vic Fontaine (12-04-2012 13:56:42)


I've got Star Trek under my skin
I've got Star Trek deep in the heart of me
So deep in my heart, that it's really a part of me

Hors ligne

#9 12-04-2012 14:47:08

dl500
TOS Forever

Re : ST TOS 02x05 Amok Time (Le mal du pays)

Partons d'un postulat simple et néanmoins réel:

TOS EST Star trek.

Le reste c'est DU Star trek. (plus ou moins suivant son analyse personnelle).

@+


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#10 18-10-2012 22:16:38

mypreciousnico
Why ?

Re : ST TOS 02x05 Amok Time (Le mal du pays)

Mega Top Franchise !

Un épisode fondateur, d'une importance capitale pour comprendre Star Trek et les Vulcains. Nimoy y est impeccable dans son rôle.
Le duel Spock/Kirk parvient encore aujourd'hui à être palpitant. D'ailleurs, tout le passage sur Vulcain justifie à lui seul ce top franchise.

Un épisode génial tout simplement smile

dl500 a écrit :

La musique est insupportable!
Courage nous assomme avec sa prépétition de rythme qui nous fait perdre un peu de l'intensité du duel final...

Au contraire, je trouve que ça participe pour une part essentiel  à l'aspect implacable et magnétique de cette scène.
La litanie interminable qui met sous tension, qui rentre dans la tête, comme des tambours de guerre. On s'y croirait !

mbuna a écrit :

ce ne serait pas la 1ère fois qu'on entend le live long and prosper et qu'on a le salut vulcain ?

Si, je regarde la série dans l'ordre chronologique et c'est bien la première apparition du salut Vulcain. Et il me semble que c'est également le cas de "live long and prosper".
D'une manière générale, c'est le premier épisode à autant creuser la culture Vulcaine.

Hors ligne

#11 18-10-2012 22:38:11

dl500
TOS Forever

Re : ST TOS 02x05 Amok Time (Le mal du pays)

Exact.
C'est d'ailleurs expliqué dans les suppléments par Nimoy lui-même. Que je vous recommande puisque vous regardez la série en entier.
Pour ma part, comme je suis aussi en revisionnage complet, je vous redirai quel est mon opinion après!


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#12 24-10-2012 11:43:41

dl500
TOS Forever

Re : ST TOS 02x05 Amok Time (Le mal du pays)

Revu et toujours top franchise.
Les 20 premières minutes sont un régal trekkien. Nimoy est mis en avant et son jeu participe à la pleine immersion dans la vulcanité du personnage et de ses traditions.
T'Pau est formidable et son accent anglais participe aussi à sa crédibilité.
Le triumvirat est à son plein potentiel est c'est toujours jouissif!  TOS c'est ça. Mc Coy en bon filou de médecin de campagne trouve une belle parade et nous offre une scène capitale à la conclusion. Oui les 3 sont amis et ça se ressent. Les phrases dans l'ascenseur sont lourdes et permettent une compréhension de ce qui sera fait par la suite dans les films. Ici aussi, kirk n'hésite pas une seconde entre son ami et sa carrière.
Et je redis: cette musique est difficilement supportable! wink


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#13 31-12-2018 01:16:10

McRaktajino
membre du club

Re : ST TOS 02x05 Amok Time (Le mal du pays)

Un peu déçu par cet épisode.

On a Kirk qui est quand même prêt à sacrifier sa carrière pour sauver son ami. De plus ne pas accomplir sa mission pour aller sur Vulcain peut avoir de très graves conséquences, du genre guerre et destruction pour de nombreuses personnes. Mais c'est juste évoqué alors qu'un tel sacrifice, purement égotiste car il fait ça pour son ami et même pas pour le prestigieux officier de Starfleet qu'est M. Spock, méritait réflexion. M. Spock est sous l'effet de ses pulsions, mais il aurait du en parler à Kirk, sur la logique de ce choix, au moins après leur combat.
Finalement tout ça sera abordé dans Star Trek III, mais de façon beaucoup plus légère car c'est seulement la carrière de Kirk qui est en jeu et non une guerre.

On parle aussi de mariage arrangé à l'avance, mais ici ça ne sera qu'un prétexte à de la baston. Combat kitsch et très amusant mais quand même sans grand intérêt.
En fait on parle plus des manières d'arranger les traditions à sa sauce pour en tirer ce qui nous arrange, ce que ferra la femme de M. Spock. Traditions, religions, arranger à sa manière pour avoir ce qu'on veut tout en restant dans les clous, ce n'est pas un sujet qui risque d'arrêter un jour d'être actualité, mais ici on est plutôt face à de la pirouette scènaristique pour retomber sur ses pattes qu'une vraie volonté de traiter le sujet.

Un épisode quand même sympa à suivre mais qui ne se mouille pas trop. On pourrait presque croire que la motivation première est le développement d'univers.
La fin avec McCoy qui taquine M. Spock sur sa réaction en voyant Kirk vivant est excellente.

Bon.

Hors ligne

#14 31-12-2018 14:55:20

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TOS 02x05 Amok Time (Le mal du pays)

8/10
(Vu hier justement)

Autant j'aime bien, autant de voir que c'est les gens importants qui entretiennent les traditions me dérangent.
C'est sympa de découvrir la vie vulcaine, mais imaginer un Vulcain qui n'est pas de la Haute, c'est comment ? Street fight ?
T'Pring se cache derrière des décisions logiques mais finalement n'est-ce-pas l'amour qui l'a mène à une telle stratégie...

J'aime bien cette idée que des humanoïdes doivent rentrer chez eux pour se reproduire.

Dernière modification par IMZADI (31-12-2018 14:56:28)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#15 07-04-2021 20:44:10

Enterprise-Parameters
membre

Re : ST TOS 02x05 Amok Time (Le mal du pays)

"Patron, je dois prendre des congés sinon je vais mourir !!"
Et le Patron dit "Question de vie ou de mort, je comprends.
Mais il se trouve que le client veut son produit pour Lundi
sinon il me tue, donc tant pis pour vos vacances."

J'ai relevé une incohérence : la relation de Spock doit
rester secrète selon ses dire et les voilà qui s'affichent
à travers l'écran de la passerelle et puis finalement
Kirk et Mc Koy sont invités, envolé le secret donc.

Je ne sais pas si c'est le fait d'être vulcain, si c'est
à cause du rituel ou si c'est dans le personnage
mais cette T'Pring est avant tout une calculeuse
gouvernée essentiellement par la logique.
La façon dont elle aborde ce mariage n'a rien
de sentimental, on pourrait presque dire qu'elle
n'est pas amoureuse, en tout cas, pas de
Spock.

Quel malin ce Mc Koy : un sérum pour faire
croire à la mort de Kirk. C'est bien vu.

J'ai mis 7 à cet épisode.

Dernière modification par Enterprise-Parameters (07-04-2021 20:44:29)


"Longue vie et prospérité"

Hors ligne

Pied de page des forums