ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST TOS 01x27 Errand Of Mercy (Les arbitres du cosmos)

ST TOS 01x27 Errand Of Mercy (Les arbitres du cosmos)

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : Gene L. Coon
- Réalisation : John Newland

Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 6 [42.86%])

    42.86%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 2 [14.29%])

    14.29%

  3. 8 (excellent)(voix 1 [7.14%])

    7.14%

  4. 7 (bon)(voix 2 [14.29%])

    14.29%

  5. 6 (correct)(voix 1 [7.14%])

    7.14%

  6. 5 (passable)(voix 2 [14.29%])

    14.29%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 14

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 14-10-2012 15:11:53

mypreciousnico
Why ?

Re : ST TOS 01x27 Errand Of Mercy (Les arbitres du cosmos)

Un bon gros 9, à la limite du top franchise !

Un excellent épisode, qui met en scène les Klingons pour la première fois. Quel bonheur que ce retournement de situation final (qui n'est pas vraiment une surprise, on le vois venir) ou la population neutre et faible se révèle être en réalité le bras le plus musclé de la partie.

Hors ligne

#3 16-10-2012 18:17:12

dl500
TOS Forever

Re : ST TOS 01x27 Errand Of Mercy (Les arbitres du cosmos)

6.
Clef de voute de la relation entre les Klingons et les humains, cet épisode n'est cependant pas dénué de tout reproche.
Déjà, l'attitude de Kirk. On dirait qu'on nous a changé notre capitaine. Il est monofacette, guerrier, rugeux. Ses envies de combat sont assez surprenantes connaissant le personnage. C'est facheux et limite.
Les klingons: Kor est parfait et Colicos donne du relief à un personnage bien antipatique. Mais même après avoir vu ENT et l'explication de ces klingons "humanisés", c'est très difficile d'adhérer à cause des seconds rôles klingons; qui à cause de budget limité n'ont pas le droit à autant de maquillage que Kor (moustache, barbichette...). Le cirage sur leur visage c'est trop dur!
Episode important en interne dans ST mais franchement on n'y croit pas. Le klingon en second qui se laisse maitriser par une corde au cou et qui donne toutes les informations à Kirk c'est pas possible! En plus Kirk l'assome très facilement et le laisse sur le sol sans prendre son arme!
Bref j'ai du mal avec cet opus...


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#4 30-04-2017 16:03:30

Urbinou
vétéran

Re : ST TOS 01x27 Errand Of Mercy (Les arbitres du cosmos)

Intégralement d'accord avec toi dl500, j'ai juste été un peu plus généreux avec un 7, car je suppose que le background klingon n'était pas encore tout à fait posé à l'époque.

Hors ligne

#5 31-05-2018 14:11:57

McRaktajino
membre du club

Re : ST TOS 01x27 Errand Of Mercy (Les arbitres du cosmos)

J'aime beaucoup.

Le grand Capitaine Kirk arrive, plein de beaux discours sur la liberté et le sacrifice, prêt à se battre pour que le peuple du coin puisse être comme lui.

Car lui il sait, il sait qu'elle est la bonne façon de penser car pour lui c'était nécessaire d'élargir sa vision. Et dans sa façon de voir les choses, une estimation ou un jugement donnés par ceux qui n'ont pas élargi sa vision comme lui sont forcement fallacieux. Par contre les siens sont forcement bons, il est nécessaire de les imposer pour faire "progresser" les autres.

Sauf que ici ce peuple, exagérément montré comme une bande de grosses couilles molles pour entretenir le suspense, ce n'est pas qu'ils n'ont pas la volonté ou les capacités d'élargir leur vision comme Kirk, c'est qu'ils sont au dessus de ce genre de concept, et même puissance 10.

Une bonne petite leçon et qui trouve encore plus de sens de nos jours.


La forme de l'épisode, avec ses décors à la Thierry la Fronde et ses tas de cartons en guise de matos high-tech, fait quand même assez pitié. Quand aux Klingons, hum…, on voit que c'est les prémisses. Mais tout ça n'est pas bien grave.


Top franchise.

Dernière modification par McRaktajino (31-05-2018 15:32:27)

Hors ligne

#6 31-05-2018 17:16:57

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : ST TOS 01x27 Errand Of Mercy (Les arbitres du cosmos)

Ce que j'adore avec cet épisode c'est le regard nouveau qu'Enterprise y apporte et qui l'enrichi considérablement.
Là où l'on découvrait les klingons pour la première fois, maintenant on y découvre pour la première fois les conséquences tragiques du virus. Les klingons sont devenus lâches, faibles et sans honneur, exactement dans la (rétro-)continuité des changements psychologiques évoqués dans ENT.

Ça a été particulièrement frappant pour moi, par rapport à mon ordre bizarre de premier visionnage (TNG - DS9 - TOS - ENT - VOY - TAS - Films), la première fois, imprégné des klingons du 24ème siècle, j'avais vraiment été choqué du comportement du klingon qui se fait maitriser par Kirk et qui l'air apeuré balance toutes les infos, bon après je m'étais dit que c'était le 23ème siècle et qu'en plus c'était leur 1ère apparition donc que c'était normal.
En voyant l'arc Klingon de la 4ème saison d'ENT, au moment où Laneth sort sa réplique : « During the battle with the Starfleet ship I felt fear for the first time since I was a child. I wasn't alone. I could see it in the eyes of the others. We've become like them. Weak, cowardly. » Cette scène de Errand of Mercy m'a instantanément sauté à l'esprit.
Brillant !

Sinon plus frivolement, j'adore voir Spock en costume style med-fantasy, on dirait vraiment un elfe c'est marrant. mdr

Dernière modification par DrAg0r (31-05-2018 17:17:15)


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#7 11-12-2018 16:04:01

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TOS 01x27 Errand Of Mercy (Les arbitres du cosmos)

10/10

Pour moi un épisode puissant dans l'opposition fédération et empire Klingon.

Les 2 forces sont frileuses de se confronter militairement, et j'aime bien cette idée de s'imposer aux Organiens chacun à sa façon.

Quand on a vu ENT, juste avant comme moi, on y voit une justesse impressionnante dans le comportement de Kor, frileux, bel élocuteur, menace... La couardise crainte et explicitée dans le dyptique. Alors qu'avec DIS la cohérence est compliquée.

J'aime l'idée d'un Kirk proprounet face aux Organiens, revendiquant la liberté dans la fédé, mais pourtant sur le terrain contre les klingons persuadé d'agir pour les Organiens.

Y aurait-il un evil-imzadi? Les 2 forces seraient-elles frileuses suite à une guerre 10 ans auparavant ? devil

Dernière modification par IMZADI (11-12-2018 16:05:07)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#8 07-04-2021 20:27:54

Enterprise-Parameters
membre

Re : ST TOS 01x27 Errand Of Mercy (Les arbitres du cosmos)

1er épisode où apparaissent les Klingons, fidèles à ce qu'ils seront par la suite.
Bien que très intéressant, j'ai trouvé le tout un peu lent.

Le dénouement est bienvenu, on sent déjà les premisses de ce que sera l'attitude
d'un Jean-Luc Picard.

J'ai mis 7 à cet épisode.


"Longue vie et prospérité"

Hors ligne

Pied de page des forums