ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST ENT 04x21 Terra Prime (Terra Prime)

ST ENT 04x21 Terra Prime (Terra Prime)

Crédits officiels :
- Histoire : Judith Reeves-Stevens, Garfield Reeves-Stevens, André Bormanis
- Dialogues : Judith Reeves-Stevens, Garfield Reeves-Stevens, Manny Coto
- Réalisation : Marvin V. Rush


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 2 [33.33%])

    33.33%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 1 [16.67%])

    16.67%

  3. 8 (excellent)(voix 0 [0%])

    0%

  4. 7 (bon)(voix 2 [33.33%])

    33.33%

  5. 6 (correct)(voix 0 [0%])

    0%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 1 [16.67%])

    16.67%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 6

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 22-09-2012 19:20:18

dl500
TOS Forever

Re : ST ENT 04x21 Terra Prime (Terra Prime)

2 bons épisodes. Cependant un cran au dessous des autres double ou triple épisodes de cette saison.
L'équipage de l'Enterprise se transforme en commando pour délivrer Trip et T'pol, et leur "bébé".
Quelques clins d'oeils à la chronologie (colonel Green) mais je n'ai pas accroché vraiment à l'intrigue xénophobe. De plus, j'attendais vraiment une intervention des vulcains (présents sur Terre depuis 90 ans) et de leur ambassadeur.
A part le discours d'Archer qui sonne le glas de la série et le début de la fédération, le reste est moyen. Travis est encore une fois mauvais; seul Reed tire son épingle du jeu avec son double rôle d'agent secret.
En route vers le final...


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#3 19-10-2012 16:55:22

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST ENT 04x21 Terra Prime (Terra Prime)

Mis bout à bout, Demons / Terra Prime avec ses personnages  ( Paxton, Nathan Samuels ) , ses thémes , ses dix twists à la seconde, feraient office d' ébauche pour les grand points d'une saison 5.
Ce diptyque bourré de défauts, et de ruptures narratives est victime de sa trop grande générosité ..

Mais je ne peux que trouver cette générosité exceptionnel & pardonner ses défauts.. Parce que Peter Weller ,parce que   le discours final d' Archer, pour le côté retro futuriste de Mars et des installations de Paxton.. Et la petite Elisabeth aux oreilles pointues et à sa fin mélancolique.. Cet élément de l'histoire  me touche plus que d'habitude..Vu que je garde ma petite nièce qui vient de naître.. Je me suis senti concerné par ce que subit le couple ( Vulcain ) que forme Trip et T'pol..
vlcsnap4290319qc.jpg

Sinon la seconde partie est plus orienté action.. Derrière la xénophobie de Paxton se cache la seconde chose qui me fait sortir de mes gonds : Le capitalisme hypocrite et manipulateur..C'est bien parce que sa petite mine lunaire va disparaître dans les limbes de l'histoire qu'il joue les xenophobes à la Colonel Green .. Son royaume va couler, il veut faire plonger le nouveau qui naît à sa porte.
Le mec raciste en surface, mais qui n'a pas peur d'utiliser les produits étrangers quand cela sert son intêret.

Les politiques qui se sentent soudain poussé des ailes.. Nathan Samuels qui nous refait le coup de Fox ( A Taste Of Armageddon.TOS.1) & Ferris ( Galliléo Seven.TOS.1 ) qui veulent jouer au capitaine de Starfleet. Comme Scotty , Hoshi aux commandes du NX01 lui tiendra tête, mais elle sera soulagée que son capitaine ait neutralisé  Paxton  sur Mars..
La crise "Terra Primeé  est finit.

Exceptionnel est le discours final d' Archer.. L'un des meilleurs de la saga, une ode à l' esprit Star Trek qui vous prend aux tripes.. La conclusion la plus parfaite au voyage entamé depuis Broken Bow.ENT.1.
Le véritable sens de la série rempli notre esprit : Ah les fils qui nous lient .

Flash required


"Heureux qui comme le NX01 Enterprise aura fait un beau voyage "

Un discours qui résonne encore dans la scène intime qui concluera l'épisode.  Trip ( surtout lui ) et T'pol pleure la mort de la petite Elisabeth, tout en admettant qu'il y a une erreur de clonage , le métissage entre un vulcain et un humain est possible :
vlcsnap4768502tm.jpg .... 320x240.jpg
Un dernier geste entre eux  qui annonce symboliquement la naissance d'une icône Star Trek .

Enterprise fut un sacré voyage ..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#4 22-09-2013 10:12:52

mbuna
Ancien fan

Re : ST ENT 04x21 Terra Prime (Terra Prime)

10/10.

Terra Prime hérite des facilités scénaristiques de Demons, mais s'en sort avec brio, une émotion intense et une classe qui le met bien haut dans la franchise. Cette qualité lui donne un surcroît de goût doux/amer pour nous les trekkers, une fois le générique de fin embarqué. Car même avant d'avoir revu These are the voyages, on sait qu'on vient d'assister à la vraie fin de la série, La dernière page du livre est tournée sad

Je décide donc de passer sous silence les facilités scénaristiques qui restent (comme Paxton qui a besoin de Trip pour calibrer son arme, mais comment pouvait-il savoir qu'il serait là à ce moment là ? Un peu foireux son plan...). Donc je décide péremptoirement que ceci est un reliquat de Demons. Non mais ! mdr

Tout simplement par ce que la 2ème partie de l'épisode envoie tout valser sur son passage et devient un vrai pur moment pour ENT et nous les trekkers. La 2ème Elisabeth... Le discours géant, les plans quasi tous iconiques, Travis qui joue bien son rôle... la dernière demi-heure est tout simplement touchée par la grâce joy

La vraie fin d'Enterprise et quelle fin ! La saison 4 aura été la saison où tout aura été lâché, une saison en sorte de sommaire ou résumé d'un futur dont nous n'aurons pas le droit et c'est bien dommage sad Les deux 1ères saisons ont fait très mal à Enterprise, quoi qu'on en pense. Sans rentrer une fois de plus dans la polémique, peut-être que l'erreur de B&B aura été de penser qu'ils avaient le temps et donc en ont pris sûrement trop. Dommage qu'on ne puisse pas saupoudrer un peu d'énergie de cette saison 4 (qui en a quelques fois trop -> Episode Demons) au début de l'aventure...
snif..

Un Top franchise pour cet épisode très intelligent, enlevé et bien émouvant. Bref, qui parle à la tête, au corps et au coeur. Cela ne rappelle rien ?

Hors ligne

#5 13-06-2018 18:49:14

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST ENT 04x21 Terra Prime (Terra Prime)

10/10

Vraiment quelle bonne idée ces xénophobes qui veulent isoler la Terre. Cette police isolationniste frappe comme il faut, les enjeux politiques sont bien fichus, et les persos de Paxton à ses sbires sont impressionnants.

Pas compris l'idée de frapper de Mars, mais pas grave.
Putain quand même, ce sujet de fond dans une saison 5, ç'aurait déchiré.

Et pendant ce temps ,on finit sur une touche très bellement triste pour Tucker et T'Pol.


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

Pied de page des forums