ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-03-2010 18:03:36

Kogychan
vétéran

Re : ST ENT 03x10 Similitude (Le clone)

Saison 3 : Episode 10 : Le Clone (Similitude)

+/-

+ Le sujet du clonage et tout l'éthique qui en découle
+ Bizarrement sans doute le meilleur jeu d'acteur de Trip jusqu'à ce jour

- Encore des choix à la cohérence discutable
- pour reprendre une phrase citée par Buckaroo juste au dessus (avec modif smile) "Similitude, c'est du bon dialogue, mais ça tourne trop longtemps autour du pot, ça manque de spontanièté et d'emphase.."

Note
7/10

Avis perso
7, c'est faire preuve de générosité. Certes je suis dur avec cet épisode et le suis de manière assez constante pour cette 3ème saison. Si il est vrai que les sujets abordés sont en général plus interressants et plus osés, ca n'est pas une raison pour fermer les yeux sur des choix plus ou moins gratuits pris par les scénaristes afin de de coller au scénar. Je suis d'avis que si l'on est pas capable de traiter un sujet délicat et périlleux mieux vaut s'en abstenir. C'est pourquoi je préfère un épisode "classique" mais traité de manière cohérente à un sujet "excitant" mais emprunt de choix discutables.
C'est pour ça aussi Yrad que j'aurais toujours du mal à concevoir que tu puisses expliquer par différents artifices la totalité des incohérences majeures que j'ai cité dans cette 3ème saison et que tu puisses à la fois faire tout un plat d'un moment dans "the princess" relatif à la faible probabilité de trouver une planête de classe M ..enfin tu vois du moment dont je parle.
Bref... rentrons dans le sujet. Bon sujet à la base. Portée et problèmatiques du clonage. Romance avouée avec T'Pol. Implication paternelle de Flocks, et jeu d'acteur de "Sim"... du bon. Mais :
1) le doutes et les prises de parties éthiques vs raison première du clonage sont maladroites. Le comportement individualiste de SIM n'est pas crédible. Tantôt "j'accepte tout ce qu'on me dit et je ne suis qu'après tout qu'une matière première", tantôt "je suis un individu, comment pouvez vous me faire ça" est trop cyclique et changeant. S'il y avait pour motivation d'exprimer ainsi les doutes de Sim c'est juste mal fait. Je ne m'étendrais pas sur le choiux d'Archer et la résignation de Flocks (d'ailleurs au passage son jeu d'acteur le moins convainquant depuis le début de la série).
2) c'est bien sûr arrangeant de faire véhiculer la mémoire par l'ADN , tellement arrangeant pour donner une "humanité" à Sim et faire verser quelques larmes au spéctateur le voyant narrer des passages de la vie de son modèle et tellement arrangeant pour justifier de sa possibilité de les faire sortir du nuage avant que la transplantation ne soit possible. Pourtant, même avec des qualités particulières de cette créature, il reste un fait. L'ADN ne contient pas la mémoire de l'individu, sa mémoire génétique sans aucun doute mais pas sa mémoire d'individu. Cette dernière est une savante organisation neuronale et synaptique. Pourtant la chose n'était pas "insurmontable". Cette créature aurait pu avoir un pouvoir d'absorption empathique par contact par exemple. Une sorte de reconfiguration neuronale par contact physique via le transfert d'un flux electrique ou que sais je. Sim petit aurait pû évoluer comme un légume et le besoins de sortir de ce nuage avant que la transplantation ne soit possible aurait pu faire l'objet d'un contact voulu afin de pourvoir Sim de toute la mémoire et connaissances de Trip.
Certes le scénario aurait perdu de sa substance "larmoyante", surtout en ce qui concerne la romance Sim/T'Pol, mais faire ce choix gratuit uniquement pour satisfaire a un besoins scénaristique n'est pas justifié et est preuve d'un manque de créativité.

Dernière modification par Kogychan (07-03-2010 18:06:07)


Nen zureba Hana hiraku

Hors ligne

#2 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST ENT 03x10 Similitude (Le clone)

ST ENT 03x10 Similitude (Le clone)

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : Manny Coto
- Réalisation : LeVar Burton


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 5 [100%])

    100%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 3 [60%])

    60%

  3. 8 (excellent)(voix 3 [60%])

    60%

  4. 7 (bon)(voix 0 [0%])

    0%

  5. 6 (correct)(voix 0 [0%])

    0%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 1 [20%])

    20%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 5

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#3 28-01-2012 00:11:59

scorpius
Nowhere Man

Re : ST ENT 03x10 Similitude (Le clone)

Un excellent épisode, pour moi les quelques loners de cette saison 3 sérial sont tous trés bons !
Ici la condition de Sim qui  expérimente en 8 jours des années de vies, c'est juste trés beau (et triste) Connor Trinneer est comme souvent trés bon,
mais c'est Scott Bakula que je trouve le plus impressionnant. On sent vraiment que la situation et sa mission commencent à lui peser presque physiquement.

Hors ligne

#4 28-01-2012 00:27:59

tamata
✞ vétéran ✞

Re : ST ENT 03x10 Similitude (Le clone)

Cote = 10

Outre ton appréciation que je partage totalement Scorpius, j'ajoute une thématique sur l'éthique qui fait froid dans le dos.
Jusqu'où peut on aller pour sauver une vie.

L'acceptation du sacrifice et la dignité de Trip clone est admirable.


Tamata signifie : "celui qui ne renonce jamais" en polynésien.

Hors ligne

#5 28-01-2012 01:11:40

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : ST ENT 03x10 Similitude (Le clone)

Oui très bel épisode qui pose une multitude de questions éthiques, philosophiques , morales, scientifiques et convictions personnelles ; en somme les deux questions essentielles sont :

1- Sim avait 'il le droit de vivre comme un être en même temps similaire et différent de Trip ( sa naissance en autre chose ) ?

2- Archer a t' il fait le bon choix et avait' il les compétences pour faire ce choix ?

On ne peut pas faire appel aux deux épisodes quasi similaire à celui-ci car 3 siècles ont passé :

1- VOY => Janeway décide de tuer Tuvix pour récupérer 2 êtres.
2- TNG => les 2 Riker Survivent et se séparent pour suivre des voies différentes.

Je pense que les hommes du 21ème siècle n'étaient pas encore assez mature pour prendre la décision d'un Picard / Riker du 24ème siècle. Archer a réagi avec les " codes " moraux de son époque , cela eut été différent s'il avait été à la place de Picard ( je m'avance un peu mais je le crois ).

En tout cas un des plus intéressant épisode de ENT   centauri11.gif

Un seul regret : SIM accepte trop facilement son triste destin ...
8/10

Dernière modification par KIRK (28-01-2012 01:14:56)

Hors ligne

#6 28-01-2012 01:21:33

tamata
✞ vétéran ✞

Re : ST ENT 03x10 Similitude (Le clone)

- Archer avait-il les compétences?  A vrai dire, je m'intérroge sur le fait que quelqu'un puisse un jour avoir ce genre de compétence.

-Janeway vis à vis de Tuvix?  Je la trouve bien pire que Archer malgré les plus de 2 siècles d'écart. Archer n'a pas forcément plus de remords mais il est tellement convaincu de la necessité de ce qu'il fait. A l'inverse, Janeway n'a pas trop de mal avec Tuvix à partir du moment où ca lui permet de retrouver les deux personnes qu'elle connait.

-Sim accepte son destin?  En même temps, ca évite de copier l'épisode de VOY.  Peut être aussi que SIM prend conscience qu'il a été créé uniquement pour se sauver lui même ... d'où peut être plus de facilité à accepter la fatalité.


Tamata signifie : "celui qui ne renonce jamais" en polynésien.

Hors ligne

#7 28-01-2012 01:31:40

scorpius
Nowhere Man

Re : ST ENT 03x10 Similitude (Le clone)

Sim accepte trop vite son destin ? Il y a le contexte : sauver la terre, empécher la tragédie de Lizzie de se reproduire...
On le sait Trip est un homme de devoir...Non, je ne pense pas que Sim accepte son destin trop vite...

Et je trouve qu'Archer ne peut pas vraiment étre comparer à Janeway sur le coup, comme il le dit :
"la terre a besoin de l'Enterprise, l'Enterprise a besoin de Trip" Les enjeux ne sont pas du tout les memes.

Dernière modification par scorpius (28-01-2012 01:34:13)

Hors ligne

#8 28-01-2012 01:40:07

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : ST ENT 03x10 Similitude (Le clone)

Tamata a écrit :

- Archer avait-il les compétences?  A vrai dire, je m'interroge sur le fait que quelqu'un puisse un jour avoir ce genre de compétence.

Oui et cette personne serait bien prétentieuse et surtout dangereuse... il y a tellement de choses qui peuvent rentrer en ligne de compte pour le choix " final " : ton éducation , tes convictions personnelles et religieuses , le moment ou cela arrive ( décision critique , alerte rouge , pression de ton commandement , regards de ton équipage, les sentiments humains ) ; c'est dans ces moments là qu'un Capitaine se révèle ou au contraire coule ou peut perdre toute sa crédibilité auprès de son équipage ). Le plus important à mes yeux est que qu'elle que soit la décision prise est qu'elle soit totalement assumé et c'est pourquoi la décision prise par Janeway, pas facile, me paraitra toujours plus aisée que celle prise par Archer.

tamata a écrit :

A l'inverse, Janeway n'a pas trop de mal avec Tuvix à partir du moment où ca lui permet de retrouver les deux personnes qu'elle connait.

D'accord avec toi et je le dis plus haut dans le post.

tamata a écrit :

-Sim accepte son destin?  En même temps, ca évite de copier l'épisode de VOY.  Peut être aussi que SIM prend conscience qu'il a été créé uniquement pour se sauver lui même ... d'où peut être plus de facilité à accepter la fatalité.

L'épisode de VOY mis à part je ne suis pas convaincu par cela mais que pouvait faire SIM dans un vaisseau a des années lumières de la Terre ? Archer aurait' il pu le débarquer sur la première planète habitable avec une civilisation ? oui cela aurait pu être une alternative possible ; après tout ne dis t' on pas que chacun possède une âme sœur quelque part , alors pourquoi pas un clone ? ^^

** HS **
Dis-moi Christophe on ne t' a pas supprimé un post par hasard ???

** FIN DU HS **

Dernière modification par KIRK (28-01-2012 01:41:45)

Hors ligne

#9 28-01-2012 02:00:09

scorpius
Nowhere Man

Re : ST ENT 03x10 Similitude (Le clone)

KIRK a écrit :

L'épisode de VOY mis à part je ne suis pas convaincu par cela mais que pouvait faire SIM dans un vaisseau a des années lumières de la Terre ? Archer aurait' il pu le débarquer sur la première planète habitable avec une civilisation ? oui cela aurait pu être une alternative possible ; après tout ne dis t' on pas que chacun possède une âme sœur quelque part , alors pourquoi pas un clone ? ^^

N'oublions pas que Sim n'a une "durée de vie" que de 15 jours, si Archer avait fait le choix de le sauver il n'aurait vécu qu'une semaine et Trip serait mort...

Hors ligne

#10 28-01-2012 02:08:54

tamata
✞ vétéran ✞

Re : ST ENT 03x10 Similitude (Le clone)

A propos de la décision assumée, moi j'aurais bien voulu voir l'un ou l'autre rongé par les remors. Thématiquement très intéressant.
Cat tant pour Archer que pour Janeway, ca fait un peu trop vite "affaire classée/

Déposer Sim sur une Planète?  Il me semble que Sim a été créé pour servir de donneur d'organe!?  Donc, si j'ai bonne mémoire, car ca fait un bail que j'ai plus revu l'épisode, Sim devait mourir. Corrigez moi si je me trompe.

KIRK a écrit :

** HS **
Dis-moi Christophe on ne t' a pas supprimé un post par hasard ???

** FIN DU HS **

Deux ou trois petites choses ont été "nettoyées" en effet Frédéric. Mais c'est parfaitement normal. J'étais en mode "Evil Tamata" ces dernières heures. Donc, j'ai dis des choses pas très nobles à quelqu'un que je n'apprécie pas du tout.
Y a plus de soucis maintenant wink

Non non et non, ce n'est pas le TrekkerFou ce coup-ci. Donc, pas la peine de relancer la pétition anti suppression des topics lol


Tamata signifie : "celui qui ne renonce jamais" en polynésien.

Hors ligne

#11 28-01-2012 02:25:14

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : ST ENT 03x10 Similitude (Le clone)

scorpius a écrit :
KIRK a écrit :

L'épisode de VOY mis à part je ne suis pas convaincu par cela mais que pouvait faire SIM dans un vaisseau a des années lumières de la Terre ? Archer aurait' il pu le débarquer sur la première planète habitable avec une civilisation ? oui cela aurait pu être une alternative possible ; après tout ne dis t' on pas que chacun possède une âme sœur quelque part , alors pourquoi pas un clone ? ^^

N'oublions pas que Sim n'a une "durée de vie" que de 15 jours, si Archer avait fait le choix de le sauver il n'aurait vécu qu'une semaine et Trip serait mort...


Une durée de vie qui aurait pu être prolongée par le docteur Phlox s'il avait été considéré à la base comme un être humain et non comme un donneur d'organes à durée de vie forcement limitée. Après tout un clone au 21ème siècle devait avoir la même espérance de vie que l' être original et surtout avec les connaissances médicales plus avancées de Phlox par rapport aux humains de cette époque... une supposition qui me parait être logique ^^.

Dernière modification par KIRK (28-01-2012 02:26:10)

Hors ligne

#12 28-01-2012 02:25:59

scorpius
Nowhere Man

Re : ST ENT 03x10 Similitude (Le clone)

En effet Sim a été créé pour faire une transplantation à Trip laquelle est fatale...
Ce qui n'était pas prévue au départ...
Ensuite Sim est un clone basé sur une larve extra-terrestre dont la durée de vie n'est que de 2 semaines, certes il existait peut étre un moyen
de prolongé son existence, mais ce n'était qu'une théorie...

Dernière modification par scorpius (28-01-2012 02:30:46)

Hors ligne

#13 28-01-2012 02:29:58

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : ST ENT 03x10 Similitude (Le clone)

scorpius a écrit :

En effet Sim a été créé pour faire une transplantation à Trip laquelle est fatale...
Ce qui n'était pas prévue au départ...


Et quelque part j'ajouterai : 1 journée de vie supplémentaire gagnée c'est toujours l'espoir qui est en marche : tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoir et cela vaut pour toutes les époques ^^

Hors ligne

#14 28-01-2012 02:35:03

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : ST ENT 03x10 Similitude (Le clone)

KIRK a écrit :

** HS **
Dis-moi Christophe on ne t' a pas supprimé un post par hasard ???

** FIN DU HS **

tamata a écrit :

Deux ou trois petites choses ont été "nettoyées" en effet Frédéric. Mais c'est parfaitement normal. J'étais en mode "Evil Tamata" ces dernières heures. Donc, j'ai dis des choses pas très nobles à quelqu'un que je n'apprécie pas du tout.
Y a plus de soucis maintenant wink
Non non et non, ce n'est pas le TrekkerFou ce coup-ci. Donc, pas la peine de relancer la pétition anti suppression des topics

Ah non ! tu vas va pas toi aussi te mettre en mode << Evil >> ^^ et concernant le Trekker fou il est échec et mat mais bon cela me " grattouille  " un peu pour être franc...   centauri07.gif

Dernière modification par KIRK (28-01-2012 02:35:57)

Hors ligne

#15 18-09-2012 10:13:01

dl500
TOS Forever

Re : ST ENT 03x10 Similitude (Le clone)

J'ai mis 10. C'est un top franchise. Encore un épisode stand alone (ce qui n'est pas pour me déplaire!) et du pur ST. ENT a presque 10 ans et cela ne se voit pas à l'écran mais à cette période les questions de clonage étaient au centre de bien des débats. C'est pour cela qu'il est très Trek.
Archer finalement laisse le choix à Sim et c'est en cela que l'épisode laisse ouvert le débat.
Un grand bravo au jeu des acteurs, et Blalock nous prouve ici qu'elle est une bonne actrice.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#16 18-09-2012 10:31:23

jonahhex
candidat

Re : ST ENT 03x10 Similitude (Le clone)

dl500 a écrit :

ENT a presque 10 ans.

En fait elle a largement dépassé les 10 ans vu que l'an prochain elle en aura 12.

Hors ligne

#17 18-09-2012 10:52:08

dl500
TOS Forever

Re : ST ENT 03x10 Similitude (Le clone)

jonahhex a écrit :
dl500 a écrit :

ENT a presque 10 ans.

En fait elle a largement dépassé les 10 ans vu que l'an prochain elle en aura 12.

Pour la saison une effectivement (donc 11 ans), je parlais au global, et comme je suis sur la saison 3...


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#18 18-09-2012 13:14:40

dl500
TOS Forever

Re : ST ENT 03x10 Similitude (Le clone)

Petite remarque:
Les sourcils de T'Pol ont changé depuis le début de la saison. Ils sont clairement en V et de manière plus prononcée.
Quelqu'un a une explication?


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#19 24-09-2012 14:04:47

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST ENT 03x10 Similitude (Le clone)

Top Franchise..
Un épisode qui s'est bonifié avec le temps pour atteindre ce niveau d'excellence.
J'ai agit avec Enterprise comme un Trekker gâté pourri qui demandait toujours plus dans l'exigence.
Pourquoi faire la fine bouche quand tout est là pour vous toucher le coeur, tout en vous visant le cerveau?

Similitude est le premier script de Manny Coto pour Enterprise , et quel script ! A l'image de John Shiban et de son Minefield , Manny s'approprie la série et ses personnages avec une incroyable dextérité.. Mais , on sent réellement le fan de La Série Originale qui se régale derrière sa plume.

Suite à un accident en salle des machines , Trip Tucker est dans le coma,  mourrant.. Pour le sauver, Phlox propose de le cloner afin d'en tirer des cellules pour le sauver.. Archer malgré les problèmes éthiques,  prend la décision de cloner Trip  pour le bien de la mission .. Ainsi né Sim, un double parfait de notre space cowboy adoré.

Similitude évoque  le sujet sulfureux du clonage thérapeutique . Même si l'accroche_ sortit tout droit de la ménagerie de Phlox, peut paraître fort en café, elle sonne irrésistiblement TOS .
Ainsi l'allégorie s'enfonce dans une réelle poèsie pleine de sens profond.. Sim n'est pas qu'un clone lambda.. Il est Charles " Trip " Tucker III corps et âmes.. Troublant ...& désolant quand on apprend qu'il n'a qu'une quinzaine de jours à vivre ..Vivre pour servir de cellules de rechanges pour le vrai Trip. sad

L''intrigue  tire sa force des personnages et leur rapports face au dilemme. En premier lieu Sim , le clone de Tucker  dans les trois étapes de sa vie.
La période de l'enfance la plus subtile, ou devant les questionnements légitimes de Sim,  Archer est obligé  de lui rêveler sa condition, ou pour tout dire  réveler sa propre mortalité, signant  ainsi la fin de son innocence.
On appréciera le petit clin d'oeil à Broken Bow .ENT.1 & combien il fait sens ici . Ce n'est pas tant  l'innocence de Sim qui est perdue dans cette scène, c'est aussi celle de Jonathan Archer...et à jamais. sad

Le Sim jeune adulte est un peu expéditive à mon goût, mais la jeunesse n'était t'elle pas faîtes pour passer trop vite ? wink  Néanmoins des scènes ou les traits de caractère   de Trip transparaît en Sim.

Enfin le Sim adulte .  Force est de constater l'excellente performance de Connor Trinneer qui EST Trip Tucker tout en supportant sur ses épaules la condition ( humaine ? ) de Sim.
Tant à donner des bons points , donnons en à   Scott Bakula , qui joue ici  sur le physique de son personnage Mal rasé, débraillé , les traits fatigués : un  look "corsaire" . Archer est au bord de la rupture devant ses  responsabilités et les choix cornéliens qu'il doit prendre.
Mis à l'écart , un élément important : Phlox, le créateur de Sim. Mais à vrai dire, ce n'est pas lui qui a fait le choix de le créer.. Sinon, c'est la relation Trip/ T'pol qui en subit un cours inattendu.. Sim avouant à la Vulcainne , un probable sentiment amoureux de la part de Trip.. T'pol peut être sous l'influence du Trellium D décide de faire le premier pas :
T'Pol_kisses_Sim.jpg

Similitude  rappelerait  à bien des égards Tuvik.VOY.2 , mais je trouve le final bien plus poignant  que son modèle. On finit par s'attacher à Sim et son fatalisme existentiel. Sa mort & ses funérailles arrivent à vous toucher , là ou celle de Tuvik  vous laissez de marbre. .. On pense aux funérailles de Spock dans TWOK.. La dernière scène  reprend image par image le teaser de Similitude,mais cette fois ci  remplit d' une sincère émotion à fleur de peau.

Merci Manny ! praise

kirk a écrit :

Un seul regret : SIM accepte trop facilement son triste destin ...

Il accepte  son destin parce qu'il n'est pas Sim , il est corps et âme Trip Tucker.. Trip se sacrifierait pour la mission, il se sacrifierait pour Sim..Car telle est sa nature.. Trip/Sim n'est pas un salopard d'égoîste comme Tuvik ... Tuvik n'avait en rien les traits de qualité de Tuvok et Neelix.. Je ne vais pas le pleurer , je ne vais pas me ranger de son côté.. C'est un pleutre.. un accident de téléporteur !
Sim lui était vrai de vrai.. Il l'aura  prouver tout le long de l'épisode : Sa profonde humanité.

Plus de clonage , c'est de condition humaine qu'il est question avec Sim.. Constatez par vous même : On n'est pas obligé de naître, comme Sim nous n'avons jamais demandé à l'être. mais nous devons vivre , perdre notre innocence, voir notre jeunesse s'envolait, faire ce que nous devons faire dans ce monde... & Nous sommes tous obligés de mourrir.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#20 05-10-2012 00:07:19

mbuna
I don't know you

Re : ST ENT 03x10 Similitude (Le clone)

9/10.

Un épisode vraiment extraordinaire a bien des points de vue, notamment dans la relation Sim/T'Pol, où le clone subit une double personnalité, se demande d'où vient son amour pour elle. Alors à T'Pol de choisir... Et puis ce baiser qui fait écho aux réserves de T'Pol du début, lorsqu'elle avait prévenu Archer et Phlox qu'ils allaient créer un être conscient.
Conscient ! Et ce baiser qu'elle lui donne qui prouve à quel point elle a pris (seule ?) la mesure de l'évènement et de ses implications.

Cet épisode a tout pour le top franchise sauf 2 éléments :
- Phlox totalement absent de l'épisode alors qu'il aurait du être partie prenante, on est à l'encontre de sa typo développée jusqu'à maintenant.
- Une scène mal écrite de mon point de vue, celle du dialogue SIM/Archer, où Sim pose les bonnes questions mais l'entrée en matière d'Archer ne colle pas, enfin si, mais rate le coche. Ok Archer est dans une impasse, on sait comment ça va finir, mais pour moi son positionnement manque de finesse pour faire grimper la sauce, alors que c'est LE moment de LA rencontre pour les 2 protagonistes essentiels de l'histoire.

Entendons-nous bien, je comprends bien ce positionnement, Archer qui se décompose, pris par sa mission et capable d'aller jusqu'au meurtre devant l'urgence et l'absolue nécessité de la situation. Cependant, devant l'enjeu du débat, il y'avait peut être autre chose à faire en + de cela, un peu plus "conceptuel" peut être pour rajouter au tout déjà excellent.

Sim a écrit :

Je suis quoi moi ? Un truc que vous avez fait pousser dans un labo ?
C'est plus facile pour vous comme ça de me condamner à mort ?
Qu'est ce que vous allez faire ? Me trainer à l'infirmerie ?
Me forcer à m'allonger sous la menace d'une arme ?
Même si cela implique de me tuer ?

Hors ligne

#21 19-02-2018 14:34:17

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST ENT 03x10 Similitude (Le clone)

10/10

Allez je le balance. L'épisode est vraiment top...

Je ne reviendrai pas sur l'éthique et au droit de vivre de Sim, mais on peut comprendre pourquoi le clonage fut interdit au 21ème siècle après le cas Stavos Keniclius. Mais d'ailleurs ont-ils le droit ? Quand ils s'aperçoivent qu'il récupère la mémoire originelle, il n'y a pas une interdiction, qu'elle soit pour ou contre la continuation ?

En tout cas pas de changement de la part des auteurs, on profite toujours des situations exceptionnelles (double, autre timeline...) Pour jouer sur la relation actuelle de nos héros, ici on permet à la relation T'Pol Tucker d'avancer... Dommage que ça ne se fasse pas normalement. Mais pas grave, l'épisode reste top.


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

Pied de page des forums