ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST ENT 02x12 The Catwalk (Les déserteurs)

ST ENT 02x12 The Catwalk (Les déserteurs)

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : Michael Sussman, Phyllis Strong
- Réalisation : Michael Vejar


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 1 [14.29%])

    14.29%

  3. 8 (excellent)(voix 0 [0%])

    0%

  4. 7 (bon)(voix 5 [71.43%])

    71.43%

  5. 6 (correct)(voix 0 [0%])

    0%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 1 [14.29%])

    14.29%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 7

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 11-09-2012 13:59:32

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST ENT 02x12 The Catwalk (Les déserteurs)

Exceptionnel dans le cadre de la saison 2 d' Enterprise
Sinon c'est excellent & c'est déja pas mal. grin

Ca y est enfin ! Aprés une longue zone de néant artistique qui frisait le m'en foutisme, Enterprise renoue ses connections avec la saison 1, et le bon départ qu' était  Minefield / Deadstop.

On revient à une ambiance navale et d'exploration immersive, souligné par  un style d'écriture plus complice et décompléxé ( merci Mike Sussman & Phyllis Strong ) .

Le NX01 se prépare à explorer une planète , quand ils sont prévenus par un groupe d'individu de l'approche d'une tempête spatiale qu'on pourrait éviter à Warp 7.. Problème , le NX01 ne dépasse pas Warp 5. Que cela ne tienne, Trip a peut être la solution pour eviter que l'équipage soit mortellement irradié.. Les installer tous dans les catwalks , sorte de longue et étroites coursives sous les nacelles de distorsions.

La première partie fait la part belle aux préparatifs de la mission, le temps de  la bricole de fortune  et de  l'urgence du moment.. La seconde partie , le NX01 traversant la tempête,  évoque la promiscuité , la vie  au coeur des catwalks , rythmé par des anecdotes amusantes & les secousses qui émaillent la traversée . Le script se veut complice à l'image de son capitaine : L'estomac délicat de Reed , la cuisine express du chef que l'ont voit enfin (ou presque wink ) , le clin d'oeil à Yesteryear.TAS.1 , Travis à la manoeuvre ( Anthony Montgomery est peut être mauvais , mais on ne pourra pas lui enlevé qu'il fut un sacré bon timonier ST  ) ..

La troisiéme partie réserve son lot de rebondissement dans une intrigue  jusqu'ici balisé : Les moteurs se remettent en marche tout seul, menacant de griller vif  les occupants des Catwalk.. On découvre vite que le NX01 est piraté par une milice qui aurait un rapport avec les trois passagers prit en stop au début de l'aventure.. Reste plus à Archer et son équipe à se débarrasser de ces intrus. The Catwalk ne perdant pas son oeil complice à force de détails. Notamment le captaine Alien qui  lit les logs d' Archer ( celui de Fallen Hero.ENT.1 ) & comprend le fonctionnement de ce dernier, quand il faut jouer le jeu du quitte ou double :

ARCHER You're leaving me no choice. I'll destroy Enterprise.
CAPTAIN: Earth's first warp five starship? Your father's engine? I've been reading about you, Captain, and I doubt very much if you'll do anything to damage this vessel.
ARCHER : You would be surprised.

Hellyeah ! Là on sent réellement l'étoffe d'un vrai capitaine de Starfleet.. Ce n'est plus le pignolo irresponsable de The Communicator .


The Catwalk est un épisode très direct,  plutôt immersive , bourré de détails amusants & foncièrement très bien exécuté ..


PS: Bravo à la traduction française du titre qui spoilie une partie de l'intrigue.. Vive la France & son mérpris pour Star Trek . mad


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#3 11-09-2012 14:04:54

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : ST ENT 02x12 The Catwalk (Les déserteurs)

Buckaroo a écrit :

PS: Bravo à la traduction française du titre qui spoilie une partie de l'intrigue.. Vive la France & son mérpris pour Star Trek . mad

En effet. Les titres de TNG/DS9/VOY sont a de très rares exceptions près la traduction de titres originaux mais pour ENT il ont fait n'importe quoi du début à la fin de la série.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#4 11-09-2012 15:04:40

mbuna
I don't know you

Re : ST ENT 02x12 The Catwalk (Les déserteurs)

Le champion du monde restera toujours pour moi ST TOS 01x29 Operation - - Annihilate! (La lumière qui tue), où lorsque le titre français nous dévoile la fin de l'histoire roll

Hors ligne

#5 11-09-2012 15:41:29

dl500
TOS Forever

Re : ST ENT 02x12 The Catwalk (Les déserteurs)

L'horrible titre "Contretemps" à la place de "the city on the edge of forever" n'est pas mal non plus.
On y perd toute la magie poétique...


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#6 11-09-2012 16:31:26

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : ST ENT 02x12 The Catwalk (Les déserteurs)

Oui enfin pour TOs c'est des titres québécois, pas des titres français.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#7 11-09-2012 16:39:18

Warp 9
membre

Re : ST ENT 02x12 The Catwalk (Les déserteurs)

D'un autre côté "La ville sur le bord de l'Éternité" c'est pas si poétique que çà.... lol

Tien. Vu l'ensemble des titre d'épisodes en VF j'ai presqu'envie de faire un sujet sur les abérations des VFs. C'est pas la matière qui manquerait.... mdr

Dernière modification par Warp 9 (11-09-2012 16:41:24)


"Ruiner une franchise parce qu'on en aime pas les fans c'est comme couler un navire parce qu'on en aime pas les passagers."
- Jarek Ordo/Warp 9

Hors ligne

#8 11-09-2012 16:48:00

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : ST ENT 02x12 The Catwalk (Les déserteurs)

Ceci dit le nom du personnage de Blalock est super en français car effectivement en la voyant c'est un "T'Pol", un tout chti popol lol

Dernière modification par dvmy (11-09-2012 16:48:11)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#9 12-09-2012 14:58:58

dl500
TOS Forever

Re : ST ENT 02x12 The Catwalk (Les déserteurs)

Un bon 7.
Dommage vraiment que la fin soit si vite expédiée. Il y avait du bon suspense et une tension palpable mais en 4 minutes, hop tout est résolu. Le traitement des méchants est superficiel vraiment dommage. Un scénario qui aurait mérité un double épisode.
Certains personnages y auraient gagné en profondeur au sein de cette histoire (Reed, T'Pol, le docteur).

Bravo au clin d'oeil pour Yesteryear. Cela réhabilite cette série au canon de manière subtile mais officilelle.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#10 12-09-2012 16:01:03

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST ENT 02x12 The Catwalk (Les déserteurs)

dl500 a écrit :

Un bon 7.
Dommage vraiment que la fin soit si vite expédiée. Il y avait du bon suspense et une tension palpable mais en 4 minutes, hop tout est résolu.

Oui, j'ai regardé mon chrono .. Un épisode d' Enterprise dure 40 minutes générique de fin compris... Il a perdu 3 à 4 minutes par rapport à TNG/DS9/Voyager. 8 minutes par rapport à TOS .. Cela peut expliquer les fins d'épisodes que je trouve trop véloce à mon goût.. 3 minutes en TV ce n'est pas rien.. 3 minutes au sacrifier pour la pub.. sad

Le traitement des méchants est superficiel vraiment dommage.

Il est plutôt bon..vu qu'ils n'apparaîssent que dans le dernier acte.. Ma déception va plutôt du côté des déserteurs , j'aurais aimé qu'ils soient un peu plus dévellopé..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#11 12-09-2012 16:10:40

dl500
TOS Forever

Re : ST ENT 02x12 The Catwalk (Les déserteurs)

Je regarde ENT de la façon "suggérée" par Vic Fontaine, cependant en VF  wink

J'ai donc le "chrono" en bas de l'écran. Et bien de la saison 1 à la saison 2, ENT a perdu 1 min. Les épisodes sont passés de 42 à 41 min génériques compris. Quand on sait que le reste est rempli de spots à la gloire de la (sur)consommation américaine, ça ne donne absolument pas envie de les regarder sur leurs chaines.

Oui les déserteurs aussi sont survolés. Peut être les reverra-t-on par la suite?

Un des 3 est un des avocats dans The Good Wife actuellement. Il y est excellent dans une série qui ne l'est pas moins!


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#12 13-09-2012 02:16:36

yrad
admin

Re : ST ENT 02x12 The Catwalk (Les déserteurs)

dl500 a écrit :

Je regarde ENT de la façon "suggérée" par Vic Fontaine, cependant en VF  wink

Un peu dommage pour la VF. La VO (STF ou STE) de ST ENT est comme toujours supérieure (propos tenus, voix, et ambiances).

Et en quoi consiste cette façon suggérée par Vic Fontaine ?

dl500 a écrit :

J'ai donc le "chrono" en bas de l'écran. Et bien de la saison 1 à la saison 2, ENT a perdu 1 min. Les épisodes sont passés de 42 à 41 min génériques compris. Quand on sait que le reste est rempli de spots à la gloire de la (sur)consommation américaine, ça ne donne absolument pas envie de les regarder sur leurs chaines.

En fait la durée réelle (tournage lui-même, DVD NTSC, diffusions HD, futurs Blu-ray...) des épisodes de ST ENT est de 44'18 (en moyenne) pour la première saison et de 42'45 (en moyenne) pour les saisons 2 à 4.
Les durées respectives de 42'30 et de 41'05 (en moyenne) ne valent que pour les DVD PAL et les diffusions européennes SD (où la vitesse de défilement est accélérée).


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#13 13-09-2012 07:59:50

dl500
TOS Forever

Re : ST ENT 02x12 The Catwalk (Les déserteurs)

Je regarde ENT via des sites légaux qui permettent une vision rapide de manière légale...
Effectivement, on est sur du PAL à 25 images secondes, mais la qualité PAL est quand même supérieure au NTSC et à ses 30 images (6 images réinsérées et au lignage inférieur).
Pour un premier visionnage j'ai toujours privilégié la VF. Mon niveau d'anglais ne me permets pas d'attaquer la VO directement, et les sous-titrages déconcentrent la vision de l'écran. Je trouve en plus qu'à contrario des autres séries, le doublage d'ENT est très bon, Guy Chapelier maitrise Bakula depuis un bon nombre d'années maintenant.
Il est clair qu'ENT viendra renforcer ma collection dvd (ou BD on ne sait jamais...) et à ce moment là je l'attaquerai en VO, ayant déjà vu les épisodes ce sera plus facile d'approche.
Pour TOS c'est VO only maintenant et pour les films aussi.
Pour TNG, je l'ai découvert en VHS, avec la toute première série de K7 avec le tout premier doublage sur les 7 premiers épisodes. Je l'ai depuis en DVD en intégralité et je la regarde aussi en VO, le doublage y est particulièrement mauvais.
Pour les 2 spin off, j'avoue ne pas avoir fait l'effort, sauf pour les épisodes que j'ai via les coffrets fan collective.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#14 02-10-2013 08:06:09

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : ST ENT 02x12 The Catwalk (Les déserteurs)

Et un recyclage de plus, parfois plaisant mais rarement passionnant.

5/10


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#15 02-10-2013 13:35:10

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : ST ENT 02x12 The Catwalk (Les déserteurs)

7/10

Épisode pour le moins efficace dans le fond et la forme, le NX01 qui se transforme en terrain de chasse et Archer qui débute là une habitude de tous les futurs capitaine de l'Enterprise { en autre } : décider de la destruction du bâtiment en dernier ressort wink

Hors ligne

#16 14-11-2017 16:11:51

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST ENT 02x12 The Catwalk (Les déserteurs)

4/10

Bon bah je me suis encore fait chier.

Rien de réel avec les déserteurs. Et l'Enterprise est encore une passoire.
Les antagonistes ne portent rien non plus.

Le seul intérêt, T'Pol qui se tente à la vie en groupe.


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

Pied de page des forums