ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-01-2012 21:49:30

scorpius
Nowhere Man

Le coin des gamers

L'industrie des jeux-vidéos ayant atteint une popularité égale (voir supérieure) à celle du cinéma ou de la télévision.
J'ai donc penser à ouvrir un topic gamers...

Avec pour commencer, ma présentation de gamer (n'hésitez pas à faire de meme)
Ma premiére console fut la Saturn, époque bénie des Panzer Dragoon, Daytona USA et autres Virtua Fighter...
Mais, mon premier grand "choc" c'était le sublime Grandia...(à l'origine de mon amour des RPG)

Puis pour ainsi dire je suis passer à l'ennemie avec la Nitendo 64 & la Game Cube
De nombreux jeux marquants sur ces machines : Super Mario 64, Goldeneye, Perfect Dark, Ocarina of Time, Majora's Mask...
Super Mario Sunshine, The Wind Waker, Resident Evil Rebirth, Resident Evil 0 et Resident Evil 4, Tales of Symphonia...

J'ai aussi eu une Dreamcast, lorsque la machine était en fin de vie...surtout pour découvrir les Shenmue de Yu Suzuki (expérience inoubliable)
Ainsi que que Soul Calibur...

Aujourd'hui, je joue sur X-Box 360, les jeux qui m'ont marqué sur la machine : La trilogie Gears of War, les Bioshock, les Batman Arkham Asiylum & City
Red Dead Redemption, L.A Noir, Dead Space
et je suis un très grand fan d'Assassin's creed...

Mais mon coup de coeur absolu c'est Darksiders :
Il faut dire aussi que j'adore Joe Madureira smile
D'ailleur, voici le trailer de la suite :

Flash required

J'ai la "particularité" de n'avoir jamais possédé de Playstation...ce qui ne m'a pas empéché de pas mal en squatter chez les potes lol

Dernière modification par scorpius (11-01-2012 22:49:16)

Hors ligne

#2 11-01-2012 22:58:47

Vic Fontaine
Holo-modérateur

Re : Le coin des gamers

Que voilà un beau topic !

Bon à mon tour, donc.
J'avais 7 ans quand est né Pong et les bornes Atari, c'est dire mon âge canonique.
A 19 ans en école de commerce, je jouais sur Apple II dans la salle informatique de l'école.
Et puis les vraies consoles, avec Wolfenstein 3D, Duke Nukem et compagnie... Notamment la Sega Mega Drive que j'ai adoré avec des jeux comme Alladin ou Road Rash...

Maintenant, je suis père de famille, chez moi il y a un Xbox, une Wii, deux PSP, une DS, et sans doute de vieilles Playstation 1 et 2 qui traînent, si pas explosées par les gosses... Je me régale avec ma fille de 6 ans sur le dernier Tintin (Wii) et avec mon ado sur Assassins Creed (Xbox) !

Incroyable de voir à quel point cet objet, qui était dans mon enfance un fantasme puis un luxe, est devenu un élément quotidien de la vie de nos enfants... Comme le smartphone ou Internet. Une génération de geeks dans les gênes !

Dernière modification par Vic Fontaine (11-01-2012 22:59:53)


I've got Star Trek under my skin
I've got Star Trek deep in the heart of me
So deep in my heart, that it's really a part of me

Hors ligne

#3 11-01-2012 23:47:42

yrad
admin

Re : Le coin des gamers

Oui, excellent topic. smile
Si celui-ci devait faire des petits, on ouvrira une rubrique dédiée au gaming.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#4 12-01-2012 01:01:11

scorpius
Nowhere Man

Re : Le coin des gamers

Vic Fontaine a écrit :

Bon à mon tour, donc.
J'avais 7 ans quand est né Pong et les bornes Atari, c'est dire mon âge canonique.

Canonique, non...mais tu t'y connais big_smile

Vic Fontaine a écrit :

Maintenant, je suis père de famille, chez moi il y a un Xbox, une Wii, deux PSP, une DS, et sans doute de vieilles Playstation 1 et 2 qui traînent, si pas explosées par les gosses... Je me régale avec ma fille de 6 ans sur le dernier Tintin (Wii) et avec mon ado sur Assassins Creed (Xbox) !

Oui, le jeu vidéo maintenant c'est pour toute la famille...alors, je suis pas du tout casual games : Wii, Kinect...mais il faut reconnaitre que Nintendo
avec la Wii à totalement démocratiser le jeu video...quand à Assassin's Creed comme dit plus haut, je suis accro smile   

Vic Fontaine a écrit :

Incroyable de voir à quel point cet objet, qui était dans mon enfance un fantasme puis un luxe, est devenu un élément quotidien de la vie de nos enfants... Comme le smartphone ou Internet. Une génération de geeks dans les gênes !

C'est tout à fait ça lol

Dernière modification par scorpius (12-01-2012 01:05:17)

Hors ligne

#5 12-01-2012 08:00:42

Bones
membre

Re : Le coin des gamers

Super topic smile

Perso, j'ai commencé le jour de mes six ans lorsque j'ai reçu un Game Boy, avec des jeux comme Tetris, les Super Mario Land (le 2 est pour moi le meilleur jeu de plateforme sur portable), les Crazy Castle, les Donkey Kong, etc. Je jouais beaucoup à la NES et à la SNES chez des amis, mais mes parents ne voulaient pas d'une console de salon à la maison. J'ai finalement réussi à les faire plier sur le tard en achetant une Megadrive.

En parallèle, je jouais sur ordinateur, du 386 au Pentium 4. Mes meilleurs souvenirs concernent les jeux LucasArts de la grande époque : les point'n'click (The Dig, Full Throttle, Monkey Island, Indiana Jones et l'Atlantis, etc.) et Dark Forces, un FPS Star Wars qui a généré plusieurs suites. J'ai d'ailleurs continué sur PC jusque vers mes vingt ans, alors que j'ai lâché les consoles avec l'arrivée de la Playstation et la généralisation du tout 3D auquel je ne me suis pas fait.

La rechute a eu lieu il y a presque deux ans, lorsque j'ai retrouvé ma Megadrive (et mon Game Boy, que je n'avais jamais vraiment lâché) dans le grenier chez mes parents. Ca m'a fait plonger dans le retrogaming. Depuis, c'est devenu une passion, et j'y consacre pas mal de temps (même si je risque d'être freiné, ma femme et moi-même attendons notre premier enfant smile ). J'ai acheté une DS (puis une 3DS), une Wii et je possédais déjà une PS3 achetée à sa sortie pour son lecteur Blu-ray. Je possède maintenant les consoles suivantes :

- Nintendo : NES, 64, Gamecube, Wii, Gameboy, Gameboy Advance, DS, 3DS, Virtual Boy.
- Sega : Master System, Megadrive (avec extensions Mega-CD et 32X), Dreamcast.
- Sony : Plastation 2, Playstation 3.
- Autres : un pong et quelques Game&Watch.

Je lorgne également du côté d'une SNES, d'une PC-Engine et d'une Neo Geo AES smile

Au niveau des jeux récents auxquels je joue actuellement : Zelda Skyward Sword (Wii), Rayman Origins (PS3), Kirby's Adventure (avec ma femme, sur Wii).

Voilà pour ma part smile


I signed aboard this ship to practice medicine, not to have my atoms scattered back and forth across space by this gadget !
Dr. Leonard H. McCoy, Space Seed

Hors ligne

#6 12-01-2012 17:05:21

scorpius
Nowhere Man

Re : Le coin des gamers

SHIGERU MIYAMOTO

shigeru-miyamoto.jpg

Que serait le monde vidéoludique sans cet immense précurseurs et innovateur (le Sielberg ou Lucas du jeu-video)qui à lui seul à
refaçonner l'industrie du jeu video...

Shigeru Miyamoto est né à Sonebe prés de Kyoto au Japon : Le 16 novembre 1952
C'est en 1970 à l'age de 18 ans qu'il entre au Kanagawa collége de Kyoto pour y suivre un cursus de designer industriel, mais il réalise bien vite que
la chose ne lui convient pas, préférant au lieu d'assister à ses cours pratiquer le dessin ou la musique.
Il réussi tout de meme à décrocher son diplome au bout de cinq longues années...

C'est grace au piston de son pére en 1977 que le jeune (25 ans) Miyamoto obtient un entretient avec le président de Nintendo, Hiroshi Yamauchi.
Ce dernier impressionner par la créativité et l'originalité du jeune homme, lui attribue le poste de directeur artistique.

Aux débuts des années 80 Yamauchie, confie pour la 1ére fois la conception d'un jeu à miyamoto, à une periode ou les jeux videos
Nintendo se résume à des Shoot ou des jeux de sports. Miyamoto innove avec la création de Donkey-Kong
donnant à l'histoire (certe trés simple) une importance capitale...
Au-delà de Kong, il crée aussi la future figure iconique de Nintendo...Mario, sortie en 1981 Donkey-Kong est un trés grand hit !

Aprés ce succés aussi soudain qu'inattendue Miyamoto monte rapidement les marches au sein de la hiearchie Nintendo.
Aprés Donkey-Kong Junior, il signe le légendaire Mario Bros...
Suivront : Zelda, F-Zero, Kirby, Metroid, Mario Tennis, Wave Race, Mario Kart, Star-Fox, Yoshi's Island, Paper Mario, Super Smash Bros
Pikmin, Luigi's Mansion
...Rien que ça...

Miyamoto c'est aussi, de nombreuses innovations technologiques : Les sauvegardes sur cartouches, les boutons sous les indexs (L & R)
le stick analogique, les gachette, la vibration...

En 1998 il est la premiére personne à rejoindre le Hall of fame du AIAS Hall of fame, en 2006 aprés avoir été fait chevalier des Arts et des Lettres,
il figure dans les "60 ans de héros Asiatique" du Time Asia et plutot en bonne compagnie : Hayao Miyazaki, Gandhi, Bruce Lee ou le Dalai-lama.
Le 7 mars 2007 il reçoit le Lifetime Achievement Award.
Pour de nombreux développeurs Miyamoto est le héros ultime !

Hors ligne

#7 12-01-2012 21:29:46

mypreciousnico
Why ?

Re : Le coin des gamers

Arf, je vais être le parent pauvre sur ce topic, je n'ai jamais été très gamer. Sur mon vieux PC 286 j'ai joué à Nibbles un jeu sous MS-DOS, ancêtre du Serpent des téléphones Nokia. Et bien entendu Tetris, le jeu le plus incroyablement simple et addictif qui puisse exister je crois...

J'étais très attiré par le jeu vidéo quand j'étais gosse, mais n'ai jamais eu les moyens (ni mes parents) de m’offrir une console (a la place je jouais aux "livres dont vous êtes le héros" , moins animés, mais moins chers smile). Avec le temps cette envie a fini par me passer, même quand j'ai eu les moyens.

J'ai vaguement joué à quelques trucs sur la Playstation des copains, notamment Chill), quelques Mario et Sonic, des classiques de chez classiques...

Il y a plusieurs années j’ai racheté à ma frangine une Game Boy Color, d'avantage pour lui rendre service qu'autre chose. je la possède encore. Dessus j'ai joué aux premières versions de Pokemon (oui oui, j'ai joué à ça) aux Zelda (l'original et les Oracles)...Et c'est à peu près tout.

Sur PC, je suis un inconditionnel de Unreal et plus encore de Trackmania.

Voila, voila, pas de quoi faire des concours smile

Dernière modification par mypreciousnico (12-01-2012 21:30:28)

Hors ligne

#8 12-01-2012 21:50:17

hm13
BorgCube Alpha

Re : Le coin des gamers

t'inquiètes... j'ai Dofus installé sur mon Mac, mais comme je n'ai jamais le temps, je crois que j'ai oublié mon pseudo et mon mot de passe depuis le temps que je n'y suis pas allé... suspension
sinon j'ai du tâter un peu de tout depuis les années 80, les jeux nintendo  simple et double écran, le ZX81, les consoles Atari la gameboy et la supernes, oui je me suis bien éclatée avec MarioKart, pour finir avec avec Internet qui désormais me prend beaucoup de temps...

Dernière modification par hm13 (12-01-2012 21:50:53)


on ne me résiste pas...

Hors ligne

#9 13-01-2012 12:01:39

mbuna
I don't know you

Re : Le coin des gamers

Bon alors attention je vous propose un retour vers le futur du passé...

J'ai donc commencé, comme Vic, avec le pong.
Perso c'était sur une Hanimex TVG 8610. Oui je sais peronne ne connait et pourtant elle s'est arrachée un noël de fin des années 70 !
Puis j'ai eu un atari 2600. Que du bonheur avec le jeu moonpatrol et PacMan notamment.
Puis un amstrad cpc464 qui a donné un nouveau sens à ma vie mdr . En effet, lorsqu'on l'allume on arrive direct sur du basic. Mes premiers codes informatiques, des petits jeux. Je continue même encore à jouer à cette console grâce à un émulateur windows.
Un jeu m'a particulièrement marqué :
- Sentinel. Le 1er jeu 3D au monde s'iou plait !
Après je suis passé par un atari 520ST puis chez son gros concurrent de l'époque, un qui m'a beaucoup marqué : l'amiga 500, avec un disque dur s'il vous plaît. A l'époque dans les cours de récré, ou t'étais pro Atari ou Amiga. Moi j'avais les 2, même pas peur tongue C'est sur cette dernière machine que j'ai découvert 3 jeux auxquels j'ai joué à n'en plus finir :
- boulderdash
- panzadrome
- lemmings

Puis le monde des PC, j'ai beaucoup joué à Settlers et ses suites, heroes of might and magic, des jeux de gestion quoi... ah oui aussi énormément à Wolfenstein 3D, Doom, et Warcraft.

Il m'arrive encore de jouer à ces anciens jeux, d'ailleurs pas plus tard que y'a pas très longtemps à settlers 1, une partie gigantesque de 6heures (en 2 soirs) avec une partie de ma famille... Ca faisait des années que je n'avais aps joué à ça. Oui oui oui je sais je suis un malade. Et en plus je fais suivre tous mes proches derrière moi. tongue

Hors ligne

#10 13-01-2012 22:27:29

yrad
admin

Re : Le coin des gamers

Côté pathologie, j'ai fait pire : des parties de jeux de plateau, comme Civilization (Francis Tresham) et Diplomacy, qui s'étendaient en flux tendu sur des week-end complets... ou en intermittence sur plusieurs mois ! mdr
Avec des amis, nous sommes même allés jusqu'à louer une thébaïde loin du monde durant une semaine pour se plonger dans une session de stratégie pure. Fallait-il être piqué...  geek


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#11 13-01-2012 23:34:21

Vic Fontaine
Holo-modérateur

Re : Le coin des gamers

Oh oui Civilization !
Mais perso je ne suis jamais allé au-delà de la nuit blanche...

J'espère que vous aviez des vivres pour votre session.


I've got Star Trek under my skin
I've got Star Trek deep in the heart of me
So deep in my heart, that it's really a part of me

Hors ligne

#12 14-01-2012 00:17:37

yrad
admin

Re : Le coin des gamers

Oh oui ! Autarcie oblige... laugh


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#13 14-01-2012 00:37:18

Warp 9
membre

Re : Le coin des gamers

Vic Fontaine a écrit :

J'espère que vous aviez des vivres pour votre session.

Un vrai Gamer ne mange jamais durant ses sessions..... mdr

Dernière modification par Warp 9 (14-01-2012 00:37:28)


"Ruiner une franchise parce qu'on en aime pas les fans c'est comme couler un navire parce qu'on en aime pas les passagers."
- Jarek Ordo/Warp 9

Hors ligne

#14 14-01-2012 00:39:16

yrad
admin

Re : Le coin des gamers

Une semaine sans rien avaler ? yikes
Je n'ai rien contre le jeûne... mais mine de rien, le cerveau est l'organe qui consomme le plus... mdr


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#15 14-01-2012 00:46:20

mbuna
I don't know you

Re : Le coin des gamers

Warp 9 a écrit :
Vic Fontaine a écrit :

J'espère que vous aviez des vivres pour votre session.

Un vrai Gamer ne mange jamais durant ses sessions..... mdr

Parles-en à mon clavier avec ses traces de pizza et de ketchup de partout ! Remarque c'est bien comme ça car y'a que moi qui y touche ! mdr

Hors ligne

#16 03-02-2012 14:27:49

scorpius
Nowhere Man

Re : Le coin des gamers

Le premier trailer de Resident Evil 6

Flash required

On sent la volonté de revenir à une ambiance plus oppressante, tout en conservant l'aspect "film de guerre" du 5
Espérons un gameplay un peu plus souple...

Hors ligne

#17 03-02-2012 14:48:13

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Le coin des gamers

Je suis un grand fan des jeux resident evil, mais les derniers jeux de la franchise... souffrent des mêmes défauts que la franchise ciné: tout est basé sur l'action. Resident Evil 1 à 3 et Resident evil Zero c'était des putains de bons jeux flippants, basés sur l'ambiance, le climat, la trouille. Mais depuis des années ça ne fait plus peur à une mouche.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#18 03-02-2012 20:38:47

Warp 9
membre

Re : Le coin des gamers

Le série Resident Evil devrait être rebaptisé "Persistant Evil" tellement Capcom la presse maintenant comme un citron comme elle fait avec Street Fighter et Mega Man d'ailleur..... sleep


"Ruiner une franchise parce qu'on en aime pas les fans c'est comme couler un navire parce qu'on en aime pas les passagers."
- Jarek Ordo/Warp 9

Hors ligne

#19 06-02-2012 15:53:35

Warp 9
membre

Re : Le coin des gamers

positrone a écrit :
Warp 9 a écrit :

Le série Resident Evil devrait être rebaptisé "Persistant Evil" tellement Capcom la presse maintenant comme un citron comme elle fait avec Street Fighter et Mega Man d'ailleur..... sleep

Que dire de Final Fantasy dans ce cas?

Même chose..... Et tant qu'à y être mentionnons Nintendo qui n'a pas produit de nouvelles franchises depuis des lustres tellement on y est est occupé à traire Mario, Metroid et Zelda


"Ruiner une franchise parce qu'on en aime pas les fans c'est comme couler un navire parce qu'on en aime pas les passagers."
- Jarek Ordo/Warp 9

Hors ligne

#20 06-02-2012 16:03:36

scorpius
Nowhere Man

Re : Le coin des gamers

Warp 9 a écrit :

Même chose..... Et tant qu'à y être mentionnons Nintendo qui n'a pas produit de nouvelles franchises depuis des lustres tellement on y est est occupé à traire Mario, Metroid et Zelda

C'est vrai mais chaque nouvel épisode de ses franchises à toujours apporter de la nouveauté dans ce qui est l'essence du gaming, le gameplay !
(ce qui n'est pas le cas de Final Fantasy par exemple, dont l'épisode XIII était un immense foutage de gueule...)

Hors ligne

#21 06-02-2012 16:34:54

Warp 9
membre

Re : Le coin des gamers

C'est drôle mais le dernier Mario Kart sur Wii est 90% identique au premier jeu du nom sur SNES.....

Combien de fois Samus a perdu ses abilités au début d'un Metroid?

Combien de fois Link a vaincu un ennemi avec une arme trouvé dans le repaire de celui-ci?

Tu sais Scorpinet le fanboyisme c'est pas beau, que ce soit envers Nintendo autant que ST2009..... tongue

Plus sérieusement j'ai toujours trouvé que cette carte de l'innovation, que les fans du gros N brandissent toujours comme un drapeau est largement "overraté". La bande à Miyamoto se contente la plupart du temps de faire comme tous les autres. Exploiter encore et toujours les mêmes noms, avec des gameplays recyclés. Franchement c'est pas une manette qui vous oblige à gesticuler comme un singe qui améliore l'expérience. (Et j'parle pas seulement de la Wiimote ici)

Pour ce qui est des réçants FF. C'est peut être plus ce que c'était mais franchement il était temps que Square tente un gameplay plus "fun" que du combat au tour par tour.....

Dernière modification par Warp 9 (06-02-2012 16:39:55)


"Ruiner une franchise parce qu'on en aime pas les fans c'est comme couler un navire parce qu'on en aime pas les passagers."
- Jarek Ordo/Warp 9

Hors ligne

#22 06-02-2012 17:02:47

scorpius
Nowhere Man

Re : Le coin des gamers

Je ne te parle pas des "mécaniques" de jeu : Les donjons dans Zelda, les champignons de Mario...mais bien des "sensations" de jeu...
Si tu prends Super Mario Sunshine & Super Mario Galaxie, ce ne sont pas du tout les memes...meme chose entre un The Wind Waker & Twilight Princess...

Aprés oui, Nitendo a (parfois) tendance à abuser...d'ailleur je n'ai pas de Wii...
Mais d'un autre coté je n'ai jamais été décu par leurs "grosses saga"

Pour ce qui est de FF XiiI ce n'est pas le systéme de combat le probléme...mais bien de se balader dans des couloirs durant tout le jeu...
Pour moi RPG c'est synonyme de liberté...

Dernière modification par scorpius (06-02-2012 17:11:19)

Hors ligne

#23 10-03-2012 00:08:04

Warp 9
membre

Re : Le coin des gamers

Joué à Mass Effect 3.... Sans faire de spoilers je dirais que c'est pas tellement le meilleur de la série.
Tout d'abbord le déroulement de l'histoire principale est plus linéaire et plus courte
La plupart des "side missions" consistent en des séquences de "Scan & Probe", plus ou moins du "point et click" quoi. Et surtout, ce qui succite la plus grosse indignation sur le web en ce moment, est la fin proprement dite qui laisse beaucoup de questions sans réponses.

Les bons côtés, car il y en a tout de même.
Le gameplay comme tel a été rafiné. Shepperd à l'air un peu moins constipé durant les combats cette fois. Le meilleur vient lorsqu'on affronte un mech. On peut soit le détruire tout simplement ou encore abattre son pilote et monter dans l'engin soi-même.
Des cutsenes épiques. Le fait que la trame sonore est composée par le type qui a créé "Requiem for Dream" ne les gâche pas non plus.
Les armes sont "customisables". Ils ne l'étaient pas ou peu dans les précédants jeux.

Bref on a généralment simplifié le tout. On a emphasé sur l'action au détriment de l'histoire et du roleplay. Pas un mauvais jeu mais bon..... comparé au deux premier Opus de la série.... La conclusion du cycle de Sheppard méritait mieux.... hmm


"Ruiner une franchise parce qu'on en aime pas les fans c'est comme couler un navire parce qu'on en aime pas les passagers."
- Jarek Ordo/Warp 9

Hors ligne

#24 16-03-2012 14:03:15

scorpius
Nowhere Man

Re : Le coin des gamers

Il a déjà quelques années, mais pour tous ceux qui ne l'ont pas vus le superbe fan-trailer de The Legend of Zelda
(Qui malheureusement n'a pas donner de bonnes idées à d'éventuels producteurs sad )

Flash required

Hors ligne

#25 16-03-2012 14:48:22

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Le coin des gamers

Parfois j'ai l'impression d'être sur facebook avec toutes ces vidéos et ces images postées...


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

Pied de page des forums