ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#926 21-12-2011 15:46:57

yrad
admin

Re : Star Trek: Enterprise

mbuna a écrit :

Quant à moi, je viens de revoir les saisons 3 et 4 d'Enterprise.. et même The are the voyages que j'ai vu avant hier ! T'es fier de moi ? p

Et comment ! big_smile

mbuna a écrit :

A l'occasion d'ailleurs duquel j'ai revu certains épisodes qui m'ont marqué en bien comme l'excellentissime Twilight, et le rythme général des derniers épisodes de la saison 3... Bon, je ne te fais pas un retournement à la Buckaroo mais ça m'a fait du bien de revoir tout ça après avoir laissé beauuuuucoouup de temps depuis mon dernier visionnage.

Oui, ST ENT se bonifie considérablement avec le temps, comme tous les grands crus. smile

mbuna a écrit :

Ce soir je revisionne First Flight rien que par acquis de conscience wink

Excellente initiative. wink


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#927 21-12-2011 15:47:16

yrad
admin

Re : Star Trek: Enterprise

mypreciousnico a écrit :
mbuna a écrit :

Faut pas que je donne mon avis sur First Flight par ce que je vais mettre Yrad en colère p

Moi ça m’intéresse d'avoir ton avis smile

Allez, une p'tite bouffée de nostalgie :
http://forums.startrek-fr.net/viewtopic ? 975#p18975
http://forums.startrek-fr.net/viewtopic ? 148#p19148

Désolé de renvoyer seulement vers mes posts. Hélas, ceux de l'ami Mbuna ont disparu (les fameux dommages collatéraux...). Mais je m'emploie (non sans mal) à les faire revenir...


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#928 21-12-2011 16:05:09

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Star Trek: Enterprise

mypreciousnico a écrit :

Oui ça aurait été passionnant smile
Un peu à la manière de la première partie d'un "The Right Stuff".

L'épisode "First Flight" de la saison 2 est un peu dans cette optique, je trouve, bien que très orienté Starfleet, alors qu'une saison entière au sol aurait pu nous montrer (aussi) ce qui se passe à côté.

Voila qui aurait donné à l'envol de l'Enterprise un cachet supplémentaire incroyable smile

Juste à propos de First Flight.. Cet épisode est pour moi symptômatique du plus gros défaut d' Enterprise.. Cette série est pourtant issue des années 2000, mais elle est encore tourné, pensé conçut comme une série du débuts des années 90. C'est les limites de l'ére Berman. Pour apprécier Enterprise,, Je dois me mettre en mode année 90, alors que je ne le devrais pas. sad

First Flight n'est pas un mauvais épisode, il y a de bonnes idées, de bon seconds rôles, mais tout cela est condensé en 42 petites minutes.. Là ou, il y avait de quoi faire un double épisode, et surtout de prendre un petit peu d'air frais, des décors naturels, devellopé la personnalité d' AJ, détaillé plus la rencontre entre Archer & Trip. ect..
C'est imaginer un peu faire les épisodes New Caprica  de BSG2003 en 42 minutes..Les séries TV en 2000 prenaient leur temps, le stand alone était une vraie faute de goût.. Enterprise rattrape le train en marche avec l'arrivée de Many Coto durant la saison 3, et surtout la saison 4 et ses concepts de trilogie.. Dommage qu'ils ne s'en soient pas aperçu avant.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#929 21-12-2011 16:45:55

yrad
admin

Re : Star Trek: Enterprise

T'es vraiment une pauv' fashion victim, Buck ! lol
A te lire, on pourrait franchement croire que tu ne jures que par la mode, le suivisme, le conformisme... roll

Le stand alone est peut-être commercialement moins tendance, mais il n'est pas davantage une faute de goût en 2000 que dans les années 90, ni narrativement moins légitime que le soap ou le feuilleton.

Et le style 24-like de la saison 3, c'est en fait à Rick Berman et Brannon Braga qu'on le doit ! Manny Coto avait pris le train en marche...
Cela dit, j'ai beau apprécier moi-même l'efficacité de ce serial en 28 épisodes, si les quatre saisons avaient été de ce tonneau, Enterprise aurait totalement trahi sa mission : il ne serait strictement rien resté de sa vocation prequelle et de son esprit trekkien. sad

ST ENT 02x24 First Flight représente juste un abrégé touchant de ce que Rick & Brannon ambitionnaient pour l'intégralité de la première saison grounded de la série. C'est en quelque sorte un sneak peek à rebours, réalisé de justesse avec un budget de fin de saison, alors que la Paramount poussait déjà vers une accélération du rythme...
Alors je te concède que la richesse de ST ENT 02x24 First Flight aurait mérité d'être développée sur un diptyque...
Seulement, pour être tout à fait équitable, la plupart des bons loners des séries ST bermaniennes sont exactement dans le même cas : ils auraient gagné à être plus longs ! Et cela demeure l'une de mes frustrations récurrentes dans Star Trek, je reste bien souvent sur ma faim ! Mais n'est-ce pas au fond le prix réel de la diversité et de la densité ?

L'une des plus grandes qualités d'Enterprise (et cela deviendra de plus en plus éloquent avec le recul), c'est de s'être radicalement distinguée de ses contemporaines mainstream : une vraie juvénilité (≠ puérilité) dans le regard, la redécouverte des classiques à travers un "prisme de virginité", aucun dark'n'gritty nivelant, 0% de soap... et durant deux saisons entières, une évolution lente et introspective, par petites touches, grâce à une majorité de loners (fidélité envers les formats de ST TOS et ST TNG)...
Bref, autant de singularités et de marques d'indépendance qui permettront à ST ENT de ne pas vieillir... au contraire des gros hits SF télévisuels des années 2000 trop stigmatisés par les tics de leur époque !


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#930 05-01-2012 17:20:24

mbuna
I don't know you

Re : Star Trek: Enterprise

yrad a écrit :

Et le style 24-like de la saison 3, c'est en fait à Rick Berman et Brannon Braga qu'on le doit ! Manny Coto avait pris le train en marche...
Cela dit, j'ai beau apprécier moi-même l'efficacité de ce serial en 28 épisodes, si les quatre saisons avaient été de ce tonneau, Enterprise aurait totalement trahi sa mission : il ne serait strictement rien resté de sa vocation prequelle et de son esprit trekkien. sad

C'est vrai que je vois cette saison 3 différemment maintenant.
Bon, j'ai toujours un problème, c'est que je ne suis pas transporté par le suspens général, la poursuite des xindis. Donc déjà j'ai un lourd boulet à porter et à me défaire... Je trouve le tout trop mince et démesurément rallongé pour le suivre une saison entière.
L'exemple symptomatique à tout ça est le clif' de fin de saison. La venue d'Archer chez les SS, pour moi c'est encore tirer sur la corde pour rajouter 3 épisodes, du remplissage...

C'est bon Yrad là ? T'es assez chaud ? p

En revanche, je revois pas mal d'épisodes à la hausse, lorsque je ne les prends justement pas en style 24-like. Par exemple The Xindi qui lance très bien la saison, le magnifique Twilight, Carpenter Street, E2 et quelques autres, sans oublier le déjà bon The Clone (même si j'ai des choses à lui reprocher...).

En fait c'est vraiment les fils rouge de cette saison que je trouve surfaits, la problématique des sphères, ou bien encore jusqu'aux interactions Reed/commando par exemple... Ca manque d'idées pour faire tenir en haleine sur tant d'épisodes.

Finalement, le vrai but de cette saison est probablement de faire changer Archer, afin qu'il arrive en homme désabusé malgré son succès dans le très important épisode Home, un épisode pivot. Si c'est le cas, alors j'aurais d'autant plus aimé quelques épisodes plus descriptifs dans la saison 3, moins  24-like, afin de nous faire ressentir et comprendre réellement ce changement profond, petit à petit, sans me mettre devant le fait accompli.

Hors ligne

#931 05-01-2012 20:03:41

yrad
admin

Re : Star Trek: Enterprise

mbuna a écrit :

C'est vrai que je vois cette saison 3 différemment maintenant.

Mes félicitations, Mbuna ! smile
Le principal étant d'évoluer un peu à chaque revisionnage... wink

mbuna a écrit :

Bon, j'ai toujours un problème, c'est que je ne suis pas transporté par le suspens général, la poursuite des xindis. Donc déjà j'ai un lourd boulet à porter et à me défaire... Je trouve le tout trop mince et démesurément rallongé pour le suivre une saison entière.

Ça me fait l'effet exactement inverse !
L'humanité est en péril pour des actes qu'elle n'a pas encore commis, du fait même de l'existence future de l'UFP et du ST que nous aimons (j'adore au passage le symbole). Et que la survie de l'humanité repose sur un unique vaisseau spatial humain et son errance quasi-aveugle dans un Triangle des Bermudes cosmique... c'est tout de même placer la barre très haut en terme de fil rouge et de suspens ! Plus haut encore que les complots terroristes que doit sans cesse (et répétitivement) déjouer Jack Bauer (que j'aime pourtant beaucoup), et au moins aussi haut que le péril du Dominion dans ST DS9...

Pour ma part, alors que j'avais été séduit en 2003 & 2004 par le pilote et la première saison de BSG 2003 (c'est uniquement par la suite que j'ai commencé à exprimer des réserves !), j'avais néanmoins d'emblée trouvé la saison 3 de ST ENT à la fois plus poignante et plus crédible que la série de RDM ! Parce que le désespoir y était davantage sous-jacent (donc plus subtil), et parce que les personnages n'en faisaient pas des tonnes (au contraire de ceux de BSG 2003).
Archer et son staff restaient toujours très militaires, et ne laissaient transparaître leurs névroses que de façon ponctuelle, malgré eux, sans s'écouter gémir ni provoquer un nivellement émotionnel général.

mbuna a écrit :

L'exemple symptomatique à tout ça est le clif' de fin de saison. La venue d'Archer chez les SS, pour moi c'est encore tirer sur la corde pour rajouter 3 épisodes, du remplissage...

Je n'ai pas non plus raffolé de ce ressort. Notamment, parce que cette période historique était un peu trop bateau... et parce que la Temporal Cold War n'aurait jamais dû être conclue (telle était sa vocation originelle).
En fait, il s'agissait d'une idée de Manny Coto pour rendre hommage à ST TOS (où les nazis étaient apparus deux fois)...
Néanmoins, il y a d'excellentes choses dans le diptyque ST ENT 04x01+04x02 Storm Front : le vieux fantasme (qui remonte en fait aux années 40) des nazis extra-terrestres, l'angoisse des Allemands qui auraient gagné la WW2 et mis le pied aux USA, le relativisme trekkien appliqué aux nazis (réussissant à paraître juste minables face aux Na'kuhls), la belle collaboration de fortune entre Archer et Silik (l'ennemi d'hier qui devient ami), la touchante Alicia Travers, la connexion possible avec la "Patrouille du temps" de ST VOY... et bien sûr les fascinantes "actualités" dans le teaser du second volet.

mbuna a écrit :

C'est bon Yrad là ? T'es assez chaud ? p

Bien échauffé, oui. Prêt pour plusieurs tours de piste. Merci, cher coach. lol

En fait, je manque souvent de répondre... faute de temps ! J'ai aussi des scrupules à trop monopoliser le forum. oops

mbuna a écrit :

En revanche, je revois pas mal d'épisodes à la hausse, lorsque je ne les prends justement pas en style 24-like. Par exemple The Xindi qui lance très bien la saison, le magnifique Twilight, Carpenter Street, E2 et quelques autres, sans oublier le déjà bon The Clone (même si j'ai des choses à lui reprocher...).

Bien que le style 24-like de la saison 3 de ST ENT soit très efficace (et complètement inédit dans ST), il faut tout de même garder à l'esprit que ce n'est pas du temps réel (contrairement à 24) et que ça reste du ST (et non un serial des années 30 genre Flash Gordon). Ce qui veut donc dire que le fond des épisodes a toujours davantage d'importance que le rythme et que l'action.
Et chaque épisode de la saison 3 de ST ENT possède - par-delà le fil rouge - un vrai contenu, qu'il soit d'ordre psychologique, moral, ontologique, sociologique, ou SF. Et c'est bien ce qui importe le plus, du moins à mon sens.

Tous les épisodes que tu cites-là sont en effet excellents. Et heureux que tu inclues dans cette short list ST ENT 03x11 Carpenter Street et ST ENT 03x21 E². smile

mbuna a écrit :

En fait c'est vraiment les fils rouge de cette saison que je trouve surfaits

Le fil rouge de la saison 3 demeure pour moi un sans-faute. Ou alors, si je devais absolument lui faire un reproche, il serait à l'opposé du tien : ce fil rouge serait presque too much... pour un seul équipage et juste 28 épisodes.
Un peu à l'instar de la saison 4 de ST ENT qui est trop dense pour un timeframe aussi réduit...

mbuna a écrit :

la problématique des sphères,

Les sphères du Delphic Expanse réussissent à être à la fois un McGuffin très mystérieux et un vrai accessoire de hard SF (ainsi qu'un beau clin d'œil à la Dyson sphere de ST TNG 06x04 Relics qui avait fasciné bien des spectateurs).

mbuna a écrit :

ou bien encore jusqu'aux interactions Reed/commando par exemple... Ca manque d'idées pour faire tenir en haleine sur tant d'épisodes.

"Reed versus MACO", nous en avons déjà débattu... mais moi J'ADORE ! tongue
Car toute cette histoire est frappée au coin du réalisme militaire (celui du monde réel) : les rivalités entre corps d'arme, les vieux traumas de famille, les effets pervers de la promiscuité imposée, les conflits d'autorité, les susceptibilités personnelles... longtemps intériorisées, et finissant tôt ou tard pas exploser au grand jour… Et ce, quel que soit le degré de professionnalisme des impétrants.
Narrativement, c'est formidable, car ça donne un supplément d'être aux personnages (aussi bien Reed que Hayes) tout en crédibilisant le contexte (bien moins aseptisé et lisse que dans les séries ST "ultérieures").
Et puis, cela évoque tant de délicieux instants de tensions dans ST TOS (02x13 The Trouble With Tribbles, 03x11 Day Of The Dove...), mais cette fois sans "alibi" SF.
C'est précisément à de tels moment que l'on se sent VRAIMENT au 22ème siècle, et en aucun cas au 24ème ! Voilà exactement comment ST ENT aura fait honneur à sa mission première ! bravo

mbuna a écrit :

Finalement, le vrai but de cette saison est probablement de faire changer Archer, afin qu'il arrive en homme désabusé malgré son succès dans le très important épisode Home, un épisode pivot. Si c'est le cas, alors j'aurais d'autant plus aimé quelques épisodes plus descriptifs dans la saison 3, moins  24-like, afin de nous faire ressentir et comprendre réellement ce changement profond, petit à petit, sans me mettre devant le fait accompli.

Le changement et le désabusement d'Archer était en effet l'un des buts de la saison 3. Je dirais même plus : il s'agissait de l'un des objectifs premiers de B&B pour la série prequelle (et l'un des principaux motifs d'acceptation du rôle par Scott Bakula - il voulait jouer un idéaliste qui s'en prenait plein la gueule - dixit himself) ! Mais le processus aura été considérablement "accéléré" par ce qu'est finalement devenue la saison 3...
Pourtant, malgré l'accélération (imprévue à l'origine) du rythme, la métamorphose d'Archer a été magnifiquement montrée, étape par étape... mais sans excès, loin du nombrilisme usuel des soap (genre BSG 2003) : l'auto-culpabilisation et la détresse d'Archer dans ST ENT 01x26 Shockwave, sa submersion dans ST ENT 02x26 The Expanse progressivement transformée en obsession, son apprentissage pervers (anti-campbellien) dans ST ENT 03x02 Anomaly, son reniement complet dans ST ENT 03x19 Damage... pour conduire implacablement à ce bilan, magnifique, poignant, déchirant... dans l'extraordinaire ST ENT 04x03 Home... où la copulation avec Erika Hernandez sera son seul anxiolytique. praise

Franchement, que pouvait-on ajouter de plus ?!
Tu crois peut-être que des introspections langoureuses et narcissiques dans le cabinet de Deanna Troi auraient apporté quelque chose d'utile ? lol


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#932 09-01-2012 19:10:23

yrad
admin

Re : Star Trek: Enterprise

Suite de ce post, et en réponse à Buckaroo…

Comme j'ai défendu bec et ongle Enterprise durant plus de trois ans sur ce forum (essentiellement par opposition à toi, Buck wink), je me suis taillé la réputation d'être un dévot exclusif de la série prequelle. Et c'est un rôle dans lequel j'ai fini par m'enfermer moi-même, victime que j'étais d'une forme d'autosuggestion...
Pourtant, je tiens à rappeler encore une fois que j'aime exactement AUTANT les cinq séries ST, et j'estime simplement avoir logé ST ENT à la même enseigne que les autres déclinaisons de la franchise !

Ce qui fait probablement illusion, c'est la dynamique agonistique de ce forum... matrixfight
Lorsque tous les vétérans du forum (dvmy, Mbuna, toi...) sont en adoration devant ST TOS, je n'ai guère de motivation à faire l'article de la série originale (sauf bien sûr pour montrer à quel point ST 2009 l'a trahie).
Lorsque tu ne trouves que des qualités à ST DS9, je suis tenté d'en souligner les défauts.
Lorsque tu désavoues ST VOY, l'envie est grande de lui trouver toutes les qualités.
Et lorsque la majorité qualifiée des forumeurs dénigre, ou au mieux n'apprécie que tièdement ST ENT, impossible de résister à la tentation d'en faire le perpétuel éloge...

Ma surprise fut donc grande en découvrant - grâce aux récents sondages - qu'Enterprise (la série, ses personnages, ses acteurs, ses méchants, son vaisseau...) étaient finalement très populaires sur ce forum !
Il est juste dommage que ceux qui aiment la série prequelle - apparemment autant que moi - s'expriment bien moins que ceux qui la critiquent... Car seuls les sondages auront révélé leur existence parmi nous (un comme pour les Petits-Gris lol).
Mais ça confirme finalement ce que j'ai toujours dit : ceux qui se font le plus entendre sur la toile ne sont pas forcément les plus représentatifs ! Et il en a peut-être été de même (à beaucoup plus grande échelle) aux USA pour le bashing de ST ENT et pour la promotion de ST 2009...


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#933 11-01-2012 00:42:28

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Star Trek: Enterprise

En réponse à ce post.

tamata a écrit :

dvmy,

De là à passer du ST Bermanien, qui pour certains s'essouflait, au néant et à la débilité d'Abrams, il y avait de la marge. Beaucoup de marge!

En effet, mais c'était la volonté de la Paramount. Le studio voulait déjà faire d'ENT ce qu'il a fait avec st2009 mais ça n'allait pas vraiment dans la direction voulue donc ils ont arrêté la série. Les audiences n'ont pas grand chose à voir là dedans: dès la fin de la première saison le studio n'a jamais défendu ou valorisé la série.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#934 11-01-2012 00:42:28

yrad
admin

Re : Star Trek: Enterprise

tamata a écrit :

De là à passer du ST Bermanien, qui pour certains s'essouflait, au néant et à la débilité d'Abrams, il y avait de la marge. Beaucoup de marge!

Malheureusement les demi-satisfactions peuvent conduire certains à s'abîmer dans la politique du pire...


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#935 11-01-2012 00:45:47

yrad
admin

Re : Star Trek: Enterprise

dvmy a écrit :

En effet, mais c'était la volonté de la Paramount. Le studio voulait déjà faire d'ENT ce qu'il a fait avec st2009 mais ça n'allait pas vraiment dans la direction voulue donc ils ont arrêté la série. Les audiences n'ont pas grand chose à voir là dedans: dès la fin de la première saison le studio n'a jamais défendu ou valorisé la série.

Raison de plus pour rendre justice à Enterprise (et à ses auteurs). Car son mérite d'être restée à ce point fidèle à l'esprit et au canon trekkiens est d'autant plus grand !


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#936 11-01-2012 00:48:31

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Star Trek: Enterprise

yrad a écrit :

Raison de plus pour aimer et défendre Enterprise. Cette série a vraiment un immense mérite d'être restée à ce point fidèle à l'esprit et au canon trekkiens...

ENT a le cul entre deux chaises. D'un côté tenter de respecter la tradition et de l'autre satisfaire le studio qui voulait de l'action à gogo. Parfois dans ENT il y a des batailles spatiales totalement injustifiées par le scénario, juste pour rendre la série spectaculaire. Bon sang c'est le premier vaisseau d'exploration et il passe son temps à canarder ou se faire canarder!


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#937 11-01-2012 00:54:41

yrad
admin

Re : Star Trek: Enterprise

Cela fait aussi partie des caractéristiques de ST ! Sans même invoquer ST DS9 (qui est pour le coup over the top), le "canardage" se rencontrait relativement souvent dans ST TOS...

Mais en effet, je te concède que ST ENT avait le cul entre deux chaises. Seulement l'intelligente astuce (flatteuse pour le public des années 2000 et en même temps très cohérente d'un point de vue internaliste) qu'autorisait une série prequelle, c'est d'être plus violente que la série originale... pour révéler par contraste toute la maturité acquise un siècle après (et grandir ainsi "l'héritage" dont parle Buck).
En somme, l'exact contraire philosophique de ce que fait le reboot de JJ Abrams.

De semblables contraintes imposées par le Paramount, oui... mais deux façons radicalement différentes d'y répondre ! Celle de Berman et celle d'Abrams. Une dichotomie particulièrement révélatrice.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#938 11-01-2012 01:07:56

tamata
✞ vétéran ✞

Re : Star Trek: Enterprise

dvmy a écrit :

ENT a le cul entre deux chaises. D'un côté tenter de respecter la tradition et de l'autre satisfaire le studio qui voulait de l'action à gogo.

Ouais m'enfin, ca c'est un peu le principe du "tout ou rien".

Ou on a du ST total philo et intello mais mou et lent ou, on a un ST total kaboum mais sans aucune substance.

Et le juste milieu alors !? 

Plutôt que d'avoir le cul entre 2 chaises, je trouve que ENT a su remarquablement bien jouer sur les 2 tableaux.


Tamata signifie : "celui qui ne renonce jamais" en polynésien.

Hors ligne

#939 11-01-2012 01:17:31

mypreciousnico
Why ?

Re : Star Trek: Enterprise

Oui je suis d'accord. Pour moi ENT n'a pas le cul entre deux chaises, elle témoigne au contraire d'un équilibre, d'un sens du dosage qui la rend extrêmement chère à mes yeux.
Le fond, la philosophie, l'esprit, l'univers et les enjeux de ST, avec une forme, un rythme, des SFX modernes, embalants et funs.

Le meilleurs des deux mondes pour un peu wink

Si continuer "l'héritage" signifiait alors continuer dans l'esprit de ENT, j'aurais dit 1000 fois oui...

Hors ligne

#940 11-01-2012 01:18:06

yrad
admin

Re : Star Trek: Enterprise

Enterprise avait probablement bien "le cul entre deux chaises" d'un point de vue externaliste... MAIS elle a su transformer ça en une parfaite harmonie internaliste ! D'où son exceptionnel mérite. praise

ST ENT a adopté la forme de son temps (mais pas trop, ni soap-feuilleton ni dark'n'gritty), tout en respectant scrupuleusement l'esprit (et le canon) de ST.
Résultat : même dans ses épisodes les plus "explosifs", Enterprise demeure du PUR Star Trek... mais moyennant un subtil décalage... cette constante impression d'un univers en devenir, fécondé mais pas encore né... bravo


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#941 11-01-2012 08:35:39

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Star Trek: Enterprise

mypreciousnico a écrit :

Le fond, la philosophie, l'esprit, l'univers et les enjeux de ST, avec une forme, un rythme, des SFX modernes, embalants et funs.

Les épisodes d'ENT qui ont le fond, la philosophie, l'esprit tu peux les compter sur les doigts*! J'aime bien ENT mais il y a un net déséquilibre entre fond et spectacle au profit de ce dernier, à l'inverse de VOYAGER qui représentait en quelque sorte "le meilleur des deux mondes".

*comme ça, en écrivant là, il n'y a pas beaucoup d'épisodes purement trekkiens qui me viennent à l'esprit. Dear Doctor, Similitude, peut-être 2 ou 3 autres.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#942 11-01-2012 10:58:15

yrad
admin

Re : Star Trek: Enterprise

dvmy a écrit :

Les épisodes d'ENT qui ont le fond, la philosophie, l'esprit tu peux les compter sur les doigts*! J'aime bien ENT mais il y a un net déséquilibre entre fond et spectacle au profit de ce dernier, à l'inverse de VOYAGER qui représentait en quelque sorte "le meilleur des deux mondes".

*comme ça, en écrivant là, il n'y a pas beaucoup d'épisodes purement trekkiens qui me viennent à l'esprit. Dear Doctor, Similitude, peut-être 2 ou 3 autres.

C'est fou comme, sur ce point, je peux me sentir loin de ta perception dvmy... sadblue
Car je trouve vraiment AUTANT (en %) d'épisodes trekkiens (en fond, en philo, en esprit) dans ST ENT que dans ST TNG ou ST VOY ! Mais la manière, le style sont simplement différents (d'où cette subtile impression de renouvellement justement). Beaucoup moins d'allégories... mais davantage de pragmatisme pour une magnifique étude socio-psychologique.
Presque chaque épisode d'Enterprise représente un petit pas vers Star Trek, un jalon posé. Car il existe bien des façons différentes de célébrer l'idéal trekkien. S'y rendre par le chemin le plus long peut être aussi stimulant et exaltant que d'y être et de s'y complaire...

Quant aux épisodes d'Enterprise que tu cites, ils sont carrément exceptionnels, c'est à dire du niveau des tout meilleurs des autres séries ! Normal donc qu'il y en ait si peu...
Mais certains d'entre eux, comme ST ENT 01x13 Dear Doctor et ST ENT 02x22 Cogenitor, réussissent même à n'avoir strictement aucun équivalent (en force ou en portée) dans les cinq autres séries de la franchise... eek


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#943 11-01-2012 11:06:52

tamata
✞ vétéran ✞

Re : Star Trek: Enterprise

dvmy a écrit :

Les épisodes d'ENT qui ont le fond, la philosophie, l'esprit tu peux les compter sur les doigts*! J'aime bien ENT mais il y a un net déséquilibre entre fond et spectacle au profit de ce dernier, à l'inverse de VOYAGER qui représentait en quelque sorte "le meilleur des deux mondes".

*comme ça, en écrivant là, il n'y a pas beaucoup d'épisodes purement trekkiens qui me viennent à l'esprit. Dear Doctor, Similitude, peut-être 2 ou 3 autres.

Terra nova
Fortunate son
Oasis
The andorian incident
Carbon Creek
Cogenitor
First flight
Judgment
Chosen realm

Et je ne compte pas les arcs de la 4ème saison dont les épisodes sont indissossiables.

Ce qui n'est pas si mal pour la série considérée comme la moins trekkienne et ça reste incomparable vis à vis du ST que veut nous faire gober Abrams.


Tamata signifie : "celui qui ne renonce jamais" en polynésien.

Hors ligne

#944 11-01-2012 11:55:48

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Star Trek: Enterprise

tamata a écrit :

Fortunate son
Oasis
The andorian incident
Carbon Creek
Cogenitor
First flight
Judgment
Chosen realm

Et je ne compte pas les arcs de la 4ème saison dont les épisodes sont indissossiables.

Ca représente quoi sur 98 épisodes? TOS c'est tous les épisodes, TNG deux bons tiers, VOY un sur deux... ENT représente bel et bien un essoufflement de l'esprtit trekkien. Ce qu'elle gagne en spectale et le perd en fond. La saison 3 j'aime beaucoup, mais y a quoi de TREK là dedans? 2 épisodes?


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#945 11-01-2012 12:05:48

tamata
✞ vétéran ✞

Re : Star Trek: Enterprise

Moi aussi, j'ai fait ça de tête. En cherchant, il y en a bien d'autre.
Ce qui me paraît important, c'est que pour une série qui suite à la demande, à mis davantage l'accent sur la forme et l'action elle a réussi à préserver un certain fond, si ce n'est un fond certain.

De plus ENT est un prequel et destinée à conquérir un nouveau public. Rien n'empêchait une nouvelle série séquelle de voir le jour avec à nouveau un accent plus foncier.

Et quoi qu'il en soit, aujourd'hui, il n'y a plus de fond du tout!


Tamata signifie : "celui qui ne renonce jamais" en polynésien.

Hors ligne

#946 11-01-2012 12:36:08

mypreciousnico
Why ?

Re : Star Trek: Enterprise

Pour moi ce sont pratiquement tous les épisodes de ENT qui m'évoquent du Star Trek smile

Je l'ai visionné en dernier dans ma découverte du Trekverse, jamais je n'ai ressenti cet essoufflement dont tu parle dvmy.
ENT aura réussi à me faire découvrir de nouveaux mondes étranges que j'avais pourtant déjà vus, tout en amenant des situation inédites sur le tapis (les problèmes de communication au début de la série) et en amenant Star Trek dans vers des extrêmes bienvenues.

Sans compter que ENT, en termes de spectacle représente de mon point de vue une évolution parfaitement logique du Trekverse, dans le prolongement des combats de TNG, des batailles de DS9, des assauts de VOY.

dvmy a écrit :

*comme ça, en écrivant là, il n'y a pas beaucoup d'épisodes purement trekkiens qui me viennent à l'esprit. Dear Doctor, Similitude, peut-être 2 ou 3 autres.

Étonnement, pour "Dear Doctor" et "Cogenitor", voila deux épisodes qui ont fait l'unanimité parmi les trekker et que je n'apprécie que très moyennement au final. Dans le même ordre d'idée, je suis surpris par le bashing subit par "A nigth in Sickbay", certes très léger, mais rafraichissant...

Dernière modification par mypreciousnico (11-01-2012 12:37:20)

Hors ligne

#947 11-01-2012 19:01:40

yrad
admin

Re : Star Trek: Enterprise

dvmy a écrit :

Je persiste à dire que ça tournait en rond, qu'on inventait plus grand chose, que c'etait toujours les mêmes histoires, les mêmes situations.

dvmy a écrit :

Les épisodes d'ENT qui ont le fond, la philosophie, l'esprit tu peux les compter sur les doigts*!

dvmy a écrit :

ENT représente bel et bien un essoufflement de l'esprtit trekkien. Ce qu'elle gagne en spectale et le perd en fond.

Voilà des considérations plutôt contradictoires...
Parce que si ST ENT raconte toujours les mêmes choses (c'est à dire le contenu des séries "précédentes"), alors le minimum est de reconnaître à Enterprise le mérite d'être aussi trekkienne que les séries "précédentes"...
En revanche, si ST ENT est largement dépourvue de fond trekkien, alors il faut lui reconnaître le mérite d'avoir innové en se démarquant des séries "précédentes"...
Mais il est impossible d'être à la fois une pauvre redite des grands ST... et dépourvue de fond trekkien !

dvmy a écrit :

La saison 3 j'aime beaucoup, mais y a quoi de TREK là dedans? 2 épisodes?

En gros, tous les épisodes de la saison 3 sont bourrés d'esprit Trek. Seul la forme est celle du serial (et donc de l'action), mais le fond trekkien est finalement préservé. Car dans chaque épisode, les personnages s'interrogent et philosophent, questionnent les implications morales de leurs actes de survie, ont toujours le réflexe d'aller vers l'autre et d'explorer malgré la pression extrême de leur mission, et finalement évoluent au gré des expériences...

Il suffit d'ailleurs de relire le topic de ST ENT. La plupart des épisodes de la série ont été analysés et suranalysés, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils ne manquent vraiment ni de fond de substance trekkienne...


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#948 11-01-2012 19:02:56

yrad
admin

Re : Star Trek: Enterprise

mypreciousnico a écrit :

Pour moi ce sont pratiquement tous les épisodes de ENT qui m'évoquent du Star Trek smile

Je l'ai visionné en dernier dans ma découverte du Trekverse, jamais je n'ai ressenti cet essoufflement dont tu parle dvmy.
ENT aura réussi à me faire découvrir de nouveaux mondes étranges que j'avais pourtant déjà vus, tout en amenant des situation inédites sur le tapis (les problèmes de communication au début de la série) et en amenant Star Trek dans vers des extrêmes bienvenues.

Tu es donc dans même cas que moi, mypreciousnico : trekker avant de découvrir ST ENT, et n'ayant pourtant détecté dans la série prequelle ni essoufflement, ni perte d'esprit Trek (pas même un peu) ! big_smile

mypreciousnico a écrit :

Sans compter que ENT, en termes de spectacle représente de mon point de vue une évolution parfaitement logique du Trekverse, dans le prolongement des combats de TNG, des batailles de DS9, des assauts de VOY.

... et des bastons quasi-systématiques de ST TOS (qui avaient d'ailleurs valu à la série originale bien des railleries).

mypreciousnico a écrit :

Étonnement, pour "Dear Doctor" et "Cogenitor", voila deux épisodes qui ont fait l'unanimité parmi les trekker et que je n'apprécie que très moyennement au final. Dans le même ordre d'idée, je suis surpris par le bashing subit par "A nigth in Sickbay", certes très léger, mais rafraichissant...

Etonnant en effet, car autant j'apprécie moi-même les qualités ludiques et interludes du très décalé ST ENT 02x05 A Night In Sickbay, autant ST ENT 01x13 Dear Doctor et ST ENT 02x22 Cogenitor sont peut-être les deux meilleurs épisodes de toute la franchise !


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#949 11-01-2012 19:05:41

tamata
✞ vétéran ✞

Re : Star Trek: Enterprise

yrad a écrit :

Voilà des considérations plutôt contradictoires...
Parce que si ST ENT raconte toujours les mêmes choses (c'est à dire le contenu des séries "précédentes"), alors le minimum est de reconnaître à Enterprise le mérite d'être aussi trekkienne que les séries "précédentes"...
En revanche, si ST ENT est largement dépourvue de fond trekkien, alors il faut lui reconnaître le mérite d'avoir innové en se démarquant des séries "précédentes"...
Mais il est impossible d'être à la fois une pauvre redite des grands ST... et dépourvue de fond trekkien !

C'est à ce moment là qu'aux échecs on dit "Echec et mat" mdr


Tamata signifie : "celui qui ne renonce jamais" en polynésien.

Hors ligne

#950 11-01-2012 19:16:16

mypreciousnico
Why ?

Re : Star Trek: Enterprise

yrad a écrit :

Tu es donc dans même cas que moi, mypreciousnico : trekker avant de découvrir ST ENT, et n'ayant pourtant détecté dans la série prequelle ni essoufflement, ni perte d'esprit Trek (pas même un peu) ! big_smile

Exactement, pas même un peu smile

De toutes les séries Trek c'est celle que j'avais le plus envie de visionner, à cause de tout ce qui avait été dit autour.

yrad a écrit :
mypreciousnico a écrit :

Sans compter que ENT, en termes de spectacle représente de mon point de vue une évolution parfaitement logique du Trekverse, dans le prolongement des combats de TNG, des batailles de DS9, des assauts de VOY.

... et des bastons quasi-systématiques de ST TOS (qui avaient d'ailleurs valu à la série originale bien des railleries).

Exact, j'ai honteusement zappé TOS dans cet état des lieux sad

yrad a écrit :
mypreciousnico a écrit :

Étonnement, pour "Dear Doctor" et "Cogenitor", voila deux épisodes qui ont fait l'unanimité parmi les trekker et que je n'apprécie que très moyennement au final. Dans le même ordre d'idée, je suis surpris par le bashing subit par "A nigth in Sickbay", certes très léger, mais rafraichissant...

Etonnant en effet, car autant j'apprécie moi-même les qualités ludiques et interludes du très décalé ST ENT 02x05 A Night In Sickbay, autant ST ENT 01x13 Dear Doctor et ST ENT 02x22 Cogenitor sont peut-être les deux meilleurs épisodes de toute la franchise !

Attention, j'aime bien ces deux épisodes, j'en apprécie le fond, ils sont supérieurs à "A Night In Sickbay". Toutefois, j'ai entrepris le visionnage de ENT après avoir pas mal lu à son sujet, du bon comme du mauvais (surtout du mauvais) et en particulier la descente en flammes de "A Night In Sickbay" et les éloges dithyrambiques autours de "Dear Doctor" et de "Cogenitor", les rares épisodes de ENT à faire l'unanimité auprès des Trekkers.
Du coup oui, j'ai trouvé  "A Night In Sickbay" loin d'être aussi mauvais que prévu et les deux autres pas aussi renversants qu'attendus (et forcément). Des deux c'est "Dear Doctor" (superbe John Billingsley) que je préfère, le second mettant en scène un thème intéressant mais qui me touche peu.

Dernière modification par mypreciousnico (11-01-2012 19:17:18)

Hors ligne

Pied de page des forums