ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-01-2012 12:19:17

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Les films: tiercé gagnant et perdant

Simple: cochez quels sont les 3 meilleurs films de la franchise selon vous, ainsi que les 3 plus faibles. Certains vont me dire qu'il n'y a pas assez de films "faibles" pour faire un "tiercé perdant" (au hasard: yrad big_smile) donc si c'est le cas ne votez pas. Ceci dit dans n'importe quelle "grande" franchise il y a d'excellents films et d'autre plus faibles, comme James Bond, donc j'ai du mal à croire qu'on puisse aimer autant et de la même façon les 11 films ST.

Le tiercé gagnant

  1. st1: motion picture(voix 11 [44%])

    44%

  2. st2: warth of kahn(voix 4 [16%])

    16%

  3. st3: search of spock(voix 2 [8%])

    8%

  4. st4: voyage home(voix 6 [24%])

    24%

  5. st5: final frontier(voix 8 [32%])

    32%

  6. st6: undiscovered country(voix 10 [40%])

    40%

  7. st7: generations(voix 6 [24%])

    24%

  8. st8: first contact(voix 12 [48%])

    48%

  9. st9: insurrection(voix 1 [4%])

    4%

  10. st10: nemesis(voix 7 [28%])

    28%

  11. st2009(voix 3 [12%])

    12%

Votes totaux: 25

Le tiercé perdant

  1. st1: motion picture(voix 1 [4%])

    4%

  2. st2: warth of kahn(voix 4 [16%])

    16%

  3. st3: search of spock(voix 9 [36%])

    36%

  4. st4: voyage home(voix 3 [12%])

    12%

  5. st5: final frontier(voix 1 [4%])

    4%

  6. st6: undiscovered country(voix 1 [4%])

    4%

  7. st7: generations(voix 9 [36%])

    36%

  8. st8: first contact(voix 3 [12%])

    12%

  9. st9: insurrection(voix 13 [52%])

    52%

  10. st10: nemesis(voix 9 [36%])

    36%

  11. st2009(voix 20 [80%])

    80%

Votes totaux: 25

Les invités ne peuvent voter


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#2 06-01-2012 12:24:47

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Les films: tiercé gagnant et perdant

mon top: st1, st6 et st5
mon flop: st2009 (qui d'autre???), st7 et st10 (pas forcément plus faible que st4 mais c'est le film qui a précipité la chute de la franchise et c'est en grande partie à cause de lui que l'avenir de la série est désormais entre les mains d'abrams)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#3 06-01-2012 12:54:39

scorpius
Nowhere Man

Re : Les films: tiercé gagnant et perdant

Les trois meilleurs : ST : TMP, ST : TWOK, ST : FC
Les deux plus faibles : ST : The Voyage Home et ST : Insurrection et bien sur la purge : ST2009

Hors ligne

#4 06-01-2012 14:03:45

hm13
BorgCube Alpha

Re : Les films: tiercé gagnant et perdant

mon top dans l'ordre :
1/ first contact (le fun et la raison)
2/ Motion Picture (du ST grand format)
3/ Undiscovered country (comment conclure un cycle avec respect)

mon flop dans l'ordre :
1/ loin devant ST2009 (pour toutes les incohérences, du fun peut-être mais complètement à côté de la plaque)
2/ Nemesis (il manque juste un petit quelque chose pour que ça passe du bon côté)
2/ ex eaquo Generations (même raison)
à noter que j'ai quand même un peu de tendresse pour ces 2 là, au point où je peux avoir la vidéo sans avoir honte...


on ne me résiste pas...

Hors ligne

#5 06-01-2012 14:24:57

mbuna
I don't know you

Re : Les films: tiercé gagnant et perdant

Mont top à moi :
1 : pareil que hm13, et la diversité ca fait toujours plaisir. Il fallait bien un 2001 à la sauce ST.
4 : je suis certain que si ST4 avait fait l'objet d'un simple épisode on l'aurait vu comme un chef d'oeuvre.
6 : encore pareil que hm13. Tu m'en veux pas dis de te plagier ? p

Mon flop :
7, 10 et 11 (loin derrière, encore comme hm13 p)

Hors ligne

#6 06-01-2012 14:28:30

Lux Interior
vétéran

Re : Les films: tiercé gagnant et perdant

Je n'ai pas voté et vais passer pour un tocard!!! Mais désolé les films ST n'ont jamais rien déclenché en moi, ce vote serait un choix entre la peste et le choléra....sachant que ST2009 reste le cancer!

Hors ligne

#7 06-01-2012 14:31:57

mbuna
I don't know you

Re : Les films: tiercé gagnant et perdant

Quel tocard ce Lux !

Hors ligne

#8 06-01-2012 14:42:25

Lux Interior
vétéran

Re : Les films: tiercé gagnant et perdant

mbuna a écrit :

Quel tocard ce Lux !

Ouais et après tu t'étonnes de ne pas avoir d'amis!!:pilote:

Dernière modification par Lux Interior (06-01-2012 14:44:09)

Hors ligne

#9 06-01-2012 15:53:14

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Les films: tiercé gagnant et perdant

J'ai voté et dans l'ordre :

le top sans aucune hésitation :
1/ Star Trek II
2/ ST First Contact
3/.. un peu plus difficile, je me rend compte que je n'ai pas encore de troisième définitif.. Voyage Home? TUC ? st2009 ( non, je blague laugh ) .. Allez va pour The Undiscovered Country !

Les moins bons, sans aucune hésitation :
1/ ST Generations.. mauvais script , mauvais (télé) film , passage de témoin foireux,  on tue ( très mal) Kirk. La totale..
2/ ST Nemesis .. ST explose en plein vol sous les traits de TNG en plus !
3/ ... Frak ! là aussi , c'est un peu plus difficile.. ST insurrection..ST V,   TMP ( non je ne blague pas tongue ).. Allez Insurrection ! Je ne supporte pas qu'un réalisateur traîne la patte derrière la caméra !


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#10 06-01-2012 16:21:26

yrad
admin

Re : Les films: tiercé gagnant et perdant

dvmy a écrit :

Certains vont me dire qu'il n'y a pas assez de films "faibles" pour faire un "tiercé perdant" (au hasard: yrad big_smile) donc si c'est le cas ne votez pas. Ceci dit dans n'importe quelle "grande" franchise il y a d'excellents films et d'autre plus faibles, comme James Bond, donc j'ai du mal à croire qu'on puisse aimer autant et de la même façon les 11 films ST.

Amusant. Mais tu te méprends un peu sur mon compte, dvmy. Car ce qui vaut pour des séries ne vaut absolument pas pour des films !
Chaque série ST possède des défauts (y compris "l'intouchable" ST TOS), mais lesdits défauts réussissent toujours à être largement compensés par une somme d'épisodes exceptionnels. Une série reste une collection de petits films, de moyens métrages. Statistiquement, certains sont fatalement meilleurs et d'autres moins bons. Mais dès lors que chacune de ces séries reste fidèle à l'esprit et au canon du Trekverse, les moyennes s'avèrent finalement très proches, et quelques dixièmes d'écarts ne suffisent pas à les départager objectivement.
Ce "nivellement par le volume et la moyenne" dote donc les séries ST d'un facteur d'inertie dont les films ST (beaucoup plus courts et monolithiques) sont loin de bénéficier. C'est pour ça que je n'ai jamais eu grande difficulté à hiérarchiser les films (au contraire des séries) de la franchise, comme en témoignent nombre de mes posts (depuis plusieurs années) dans ce topic.

En matière de "tiercé perdant", le choix est ultra-simple, car il y a bien deux films ST que j'ai toujours trouvés foireux :
- ST III TSFS (pour cause d'incohérences et d'inconséquences)
- ST Insurrection (pour cause de niaiserie et de pauvreté).
Malgré tout, cela me fait mal de devoir les mettre dans le "même panier" que ST 2009, car celui-ci est un pur changeling, tandis que les autres, mêmes faibles, demeurent de vrais ST.

En revanche, il m'est plus difficile de désigner un tiercé gagnant ! Car en gros, j'aime huit films ST (mon avis a beaucoup évolué avec le temps) :
1) ST FC, ST TMP, ST VI TUC, ST Nemesis pour le fond et la forme,
2) ST V TFF, ST Generations pour le fond surtout,
3) ST IV TVH pour le fun
4) ST II TWOK pour la nostalgie (de mes "années Buckaroo" laugh)

Bon allez, je vais suivre la voie… pour le coup ni de la raison ni du cœur, mais juste de mon humeur ! Je choisis pour mon top :
- ST FC, car il symbolise l'apogée populaire de ST,
- ST TMP, car c'est le seul ST cinéphilique,
- ST Nemesis, car c'est le ST le plus théâtral (et son bashing est une vraie injustice).


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#11 06-01-2012 16:25:25

yrad
admin

Re : Les films: tiercé gagnant et perdant

dvmy a écrit :

mon flop: st2009 (qui d'autre???), st7 et st10 (pas forcément plus faible que st4 mais c'est le film qui a précipité la chute de la franchise et c'est en grande partie à cause de lui que l'avenir de la série est désormais entre les mains d'abrams)

Si je comprends bien, ST Nemesis rejoint ton flop non en raison de ses qualités & défauts intrinsèques, mais en raison de son échec au box-office. Un choix de rancune en somme ! lol
A ce compte-là, il aurait fallu choisir ST IV TVH pour ton top sous prétexte que l'on doit à son succès de salle l'existence de ST TNG et finalement de l'ensemble du ST bermanien. p

Le malheur de ST Nemesis, c'est d'être rarement apprécié au premier visionnage (d'où son échec en salle), mais de beaucoup grandir avec le temps !
Et là, je ne parle pas seulement pour moi ! Car je ne cesse d'être frappé par le contraste entre les critiques négatives de fin 2002, et le nombre de chroniques (américaines) très positives qui ont accompagné les sorties DVD puis Blu-ray de ST Nemesis !
Hélas, pour la postérité (et les agrégateurs), seul comptera le premier avis (à chaud) de la presse et le nombre d'entrée dans les salles. sad


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#12 06-01-2012 16:55:05

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Les films: tiercé gagnant et perdant

yrad a écrit :

Si je comprends bien, ST Nemesis rejoint ton flop non en raison de ses qualités & défauts intrinsèques, mais en raison de son échec au box-office. Un choix de rancune en somme ! lol

Non tu ne comprends pas lol

Nemesis représente le début de la fin du règne Berman avec la saison 2 d'ENT, et les 2 possèdent les mêmes défauts: aucune originalité, idées recyclées, cynisme, pompages et auto-pompages, boulot de faignasse. Coto a redressé la barre de la franchise avec la saison 3 et 4 mais pour BERMAN c'était déjà trop tard: il était largué dès 2002 et même avant cela, et 2002 a signé l'arrêt de mort du ST qu'on aime. Sans Coto ST serait mort dès 2002.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#13 06-01-2012 17:08:59

tamata
✞ vétéran ✞

Re : Les films: tiercé gagnant et perdant

Les 3 top:
-Undiscovered Country, parce qu'il a tout, humour, action, thématique, rythme et parce qu'il est une magnifique fin pour Kirk et Cie.
-First Contact, parce qu'il est le plus "action" et j'aime son coté historique avec Cochrane ainsi que le dénouement entre Picard et les Borgs.
-Voyage Home pour son décallage et son humour omniprésent.

Le flop:

-ST2009 parce que ce n'est pas Star Trek du tout.

Pour les autres films, je ne sais pas. Je n'arrive pas à en flinguer un plus que les autres.


Tamata signifie : "celui qui ne renonce jamais" en polynésien.

Hors ligne

#14 06-01-2012 17:12:32

yrad
admin

Re : Les films: tiercé gagnant et perdant

dvmy a écrit :

Non tu ne comprends pas lol

Nemesis représente le début de la fin du règne Berman avec la saison 2 d'ENT, et les 2 possèdent les mêmes défauts: aucune originalité, idées recyclées, cynisme, pompages et auto-pompages, boulot de faignasse. Coto a redressé la barre de la franchise avec la saison 3 et 4 mais pour BERMAN c'était déjà trop tard: il était largué dès 2002 et même avant cela, et 2002 a signé l'arrêt de mort du ST qu'on j'aime. Sans Coto ST serait mort dès 2002.

Je comprends tout de même un peu... car je connais par cœur ton point de vue sur cette question, dvmy ! D'autant plus qu'il n'a pas changé d'un iota depuis mon arrivée sur le forum ! lol
Et depuis mon arrivée sur le forum, je ne cesse de défendre l'avis exactement contraire...
Bien entendu, je ne discute pas les faibles audiences (ni de ST ENT ni de ST Nemesis), mais je discute en revanche l'absence de contenu et d'originalité de ces œuvres.
Et en tant qu'amateur de raretés souvent ignorées (voire méprisées) par le plus grand nombre, tu es bien placé pour savoir que la vérité (si une telle chose existe) ne se décide pas au suffrage universel.
Or si l'on considère les seules audiences, Manny Coto (arrivé seulement en cours de saison 3) n'a strictement rien apporté à ST ENT !
C'est finalement aux seuls trekkers de décider, avec du recul et loin des chiffres ferengis, de la valeur réelle des œuvres.

Et comme tu le sais, « aucune originalité, idées recyclées, cynisme, pompages et auto-pompages, boulot de faignasse » sont autant de défauts que je dénie totalement aux deux premières saisons de ST ENT (plus encore qu'à ST Nemesis) ! p
Vouloir situer une saison entière entièrement sur Terre, faire un ST façon NASA, changer le regard et la perspective plutôt que le propos, tenter de connecter notre monde à l'utopie trekkienne, dire merde à l'initiation campbellienne... cela représentait vraiment le summum de l'originalité et de l'audace ! Et c'était quelque chose d'absolument essentiel pour la crédibilité de l'univers ST.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#15 06-01-2012 21:26:11

IMZADI
Memory Alpha

Re : Les films: tiercé gagnant et perdant

mbuna a écrit :

Quel tocard ce Lux !

ouaich ! gros ! trop l'tocard !!!

nous disons donc
+ ST 1: j'adore le côté 2001, voyage stellaire, mystère de la création. Kirk l'injuste pour le commandement
+ ST 5: du voyage stellaire, des liens familiaux, de la faiblesse d'esprit, de la force d'esprit, la découverte de l'inconnu stellaire et de soi-même, de la rédemption, du sacrifice, la reconnaissance du sacrifice...
+ ST 8: J'aime Picard face à ses démons ; les Borgs de merveilleux démons, regrette la reine... j'aime l'idée du premier contact avec du fun, l'action est bonne dans le sens où elle n'est pas que ça, elle donne l'intensité pas la violence

- ST 4: je suis d'accord en double 42 min, aurait été meilleur !!! sauvé les baleines c'est bien mais ça fait trop ludique Gully TV
- ST 7: tiré par les cheveux le Nexus qui traverse le système solaire juste pour que 2 époques se mélangent sans user du voyage temporel, mais par contre j'aime la mort de Kirk seul sans ses amis. Un sacrifice pudique. Tant que ses 2 compères seront là il ne craindra jamais la mort (ST5) la prédiction est respectée. J'aime le traitement de Picard lui aussi sans sa famille (de sang). Mais finit au côté de Riker en parlant du futur Enterprise, la famille est là...
- ST 11: ouaich un changeling, le Dominion est déjà là !!!

Dernière modification par IMZADI (06-01-2012 21:29:04)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#16 06-01-2012 23:26:57

Vic Fontaine
Holo-modérateur

Re : Les films: tiercé gagnant et perdant

Holotocard.
Je suis comme Lux, je ne peux pas voter car je n'adore pas les longs métrages ST.

Mais celui que j'aime le plus c'est ST First Contact, sans doute parce qu'il pourrait être un double épidose de la série...
Celui que j'aime le moins : ST Nemesis. C'est froid, c'est sans humour, c'est très loin de ce que j'aime dans ST.


I've got Star Trek under my skin
I've got Star Trek deep in the heart of me
So deep in my heart, that it's really a part of me

Hors ligne

Pied de page des forums