ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-01-2012 14:39:42

yrad
admin

Univers imaginaire audiovisuel à sauver

A mon tour de proposer un sondage façon dvmy, c’est-à-dire délibérément frustrant voire déchirant. mrred

Ça y est ! Ce qui fut si longtemps redouté va se produire : la Terre est appelée à être détruite et l'humanité à disparaître ! sad
Mais "heureusement", par écologisme, des extraterrestres s'emploient à sauver plusieurs spécimens de chaque espèce terrienne, ainsi que les œuvres les plus représentatives du génie humain à travers l'Histoire.
Hélas, il n'y a de place dans la "grande arche" que pour un seul univers imaginaire audiovisuel (vu l'avance technologique de ces aliens, on se demande pourquoi, mais passons lol).

Alors quel univers mérite-t-il objectivement d'être Élu & préservé (entier évidemment !) au détriment de tous les autres :

  1. Star Trek(voix 11 [47.83%])

    47.83%

  2. Doctor Who(voix 1 [4.35%])

    4.35%

  3. Stargate(voix 0 [0%])

    0%

  4. The X Files / Millennium(voix 1 [4.35%])

    4.35%

  5. Babylon 5(voix 3 [13.04%])

    13.04%

  6. Farscape(voix 0 [0%])

    0%

  7. Battlestar Galactica (les deux versions)(voix 0 [0%])

    0%

  8. Buffy / Angel(voix 0 [0%])

    0%

  9. Star Wars(voix 5 [21.74%])

    21.74%

  10. The Lord Of The Rings(voix 1 [4.35%])

    4.35%

  11. Indiana Jones (films & série)(voix 0 [0%])

    0%

  12. Superman (toutes les versions)(voix 0 [0%])

    0%

  13. Batman (toutes les versions)(voix 0 [0%])

    0%

  14. Harry Potter(voix 0 [0%])

    0%

  15. Aucun (car il vaut mieux sauver à la place ne fut-ce qu'un seul humain de plus)(voix 0 [0%])

    0%

  16. Space 1999(voix 1 [4.35%])

    4.35%

  17. Autre univers audiovisuel (à préciser dans les posts, et des choix supplémentaires seront ajoutés)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 23

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 04-01-2012 14:48:36

scorpius
Nowhere Man

Re : Univers imaginaire audiovisuel à sauver

Rhaaaa...le sondage bien vicieux lol Bon, j'ai fais le choix du coeur : Doctor Who signlove

Dernière modification par scorpius (04-01-2012 14:51:39)

Hors ligne

#3 04-01-2012 14:52:28

yrad
admin

Re : Univers imaginaire audiovisuel à sauver

J'aurais préféré un choix de raison. p
Mais bon, ça fera l'affaire. wink


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#4 04-01-2012 14:56:28

scorpius
Nowhere Man

Re : Univers imaginaire audiovisuel à sauver

yrad a écrit :

J'aurais préféré un choix de raison. p

Certes, mais comme je serais probablement le seul à voter pour le Doc' wink Mais attention faire un choix entre Star Tek & DW c'était dual

Hors ligne

#5 04-01-2012 15:06:37

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Univers imaginaire audiovisuel à sauver

Choix de coeur et de raison :
Star Trek La Série Originale only !

Pour son sens de l'imaginaire sans limites, ses inspirations, ses délires ,  ses idées , son portrait de l'humanité ...  le Shat" !.. Le premier vrai mythe universel quoi..

Même si Star Wars est LE vrai mythe universel qui a mis à ses pieds tout les autres.. Y compris Star Trek, je le reconnais . neutral


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#6 04-01-2012 15:49:45

yrad
admin

Re : Univers imaginaire audiovisuel à sauver

Euh... on parle ici de sauver un univers imaginaire entier, et pas juste un de ses fragments, ni de faire un panachage entre plusieurs... whistling

En ce qui me concerne, mon cœur hésite entre plusieurs univers (Star Trek, Babylon 5, The X Files...). oops
Mais ma raison choisit sans hésiter Star Trek... pour la richesse cumulative de son catalogue conceptuel, et aussi parce que l'humanité aura donné à y voir le meilleur de ses valeurs & aspirations : relativisme, prométhéisme, capacité d'évolution, humanisme, idéalisme, stoïcisme, ouverture d'esprit, respect d'autrui, jaïnisme (i.e. préservation de toutes les formes de vie), anentropie (par ex. prime directive), démystification, scepticisme, agnosticisme voire athéisme... oldy
Citez-moi un seul autre univers qui en offre autant ! p


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#7 04-01-2012 16:05:40

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Univers imaginaire audiovisuel à sauver

Si Stargate devait être préservé au détriment de tous les autres ça donnerait une bien pietre image de l'humanité!


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#8 04-01-2012 16:55:07

IMZADI
Memory Alpha

Re : Univers imaginaire audiovisuel à sauver

Bon j'ai mis Star trek, car elle reste malgré tout celle que je connais le mieux = raison et coeur !!!

les DW 2005 sont bien mais y'a pas forcément tout cet humanisme (définition contemporaine) que j'aime dans ST et puis j'ai vu que 3 de DWc

buffy (sauf le film genèse (yuk)), Happy Rotter jamais vus et la plus part que de fragments...

j'ai BSG 2003 en entier, mais BSG1979 me souviens moyen...

Pour le Babverse, je souffre encore de ma trahison !!! cryblue

dvmy a écrit :

Si Stargate devait être préservé au détriment de tous les autres ça donnerait une bien pietre image de l'humanité!

ouais en voyant Teal'c, les E.T. changeraient d'avis de nous sauver en ayant peur de devoir aussi sauver son peuple...

Dernière modification par IMZADI (04-01-2012 17:09:39)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#9 04-01-2012 16:56:36

mbuna
I don't know you

Re : Univers imaginaire audiovisuel à sauver

J'ai choisi Star Trek, tout simplement par ce que dans l'hypothèse d'Yrad, les extraterrestres qui vont venir nous sauver ce sont les vulcains en 2063 p

Hors ligne

#10 04-01-2012 18:18:32

hm13
BorgCube Alpha

Re : Univers imaginaire audiovisuel à sauver

tiens, il y en a une qui a été oublié... Cosmos 1999 !
ma série coup de coeur, puisque diffusée en France 1 ou 2 ans après sa réalisation (au moins pour la saison 1) et avant Star Trek TOS qui est pourtant son ainée...
et au diable la véracité scientifique (la Lune est trop liée spatialement parlant avec la Terre pour s'arracher de son orbite, quoique... ) puisqu'elle est emmenée par un thème très S.F. :  les conséquences de catastrophes générées par notre propre connerie, notre entêtement à en faire  et à nous réveiller quand il est trop tard, puis la gestion par un groupe d'humains de ces conséquences ! et enfin une série d'origine européenne, même si les deux acteurs stars sont américains...
même si la saison 2 est largement en dessous de l'espoir désespéré (je me comprends smile ) de la saison 1, il y aurait encore bien de la matière à développer l'idée de départ...

Dernière modification par hm13 (04-01-2012 18:20:34)


on ne me résiste pas...

Hors ligne

#11 04-01-2012 18:36:45

yrad
admin

Re : Univers imaginaire audiovisuel à sauver

Choix ajouté à l'instant, hm13. wink

En fait, je n'avais pas en soi oublié Cosmos 1999 (son topic faisant d'ailleurs partie de ceux que j'ai déterrés...), mais une seule saison (24 épisodes)* me semblait insuffisante pour pouvoir vraiment parler "d'univers". Car à ce compte-là, il serait légitime de faire figurer dans le sondage beaucoup d'autres séries TV (et sagas de films)...

* Certes deux saisons (50 épisodes) avec l'excellente UFO praise ... et trois saisons (74 épisodes) avec l'abjecte trahison de Fred Freiberger. evil


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#12 04-01-2012 19:07:01

hm13
BorgCube Alpha

Re : Univers imaginaire audiovisuel à sauver

oh mais je vais y mettre le forum que j'administre... si certains veulent y écrire leurs critiques avisées, d'abord ils seront les bienvenus, ensuite ils permettront (peut-être) de le réveiller un peu, il court après ses fans qui ne se pressent pas de renouer avec leurs anciennes amours...


on ne me résiste pas...

Hors ligne

#13 04-01-2012 21:50:29

Warp 9
membre

Re : Univers imaginaire audiovisuel à sauver

On peut pas faire de choix multiple.... Dommage. sad


"Ruiner une franchise parce qu'on en aime pas les fans c'est comme couler un navire parce qu'on en aime pas les passagers."
- Jarek Ordo/Warp 9

Hors ligne

#14 04-01-2012 23:18:33

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Univers imaginaire audiovisuel à sauver

Warp 9 a écrit :

On peut pas faire de choix multiple.... Dommage. sad

D'autant que Star Trek sera forcément en tête dans la mesure où ce forum lui est consacré...0


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#15 04-01-2012 23:28:39

Lux Interior
vétéran

Re : Univers imaginaire audiovisuel à sauver

Bon, ST bien entendu, sinon çà servirait à quoi de trainer dans le coin!! winkgreen

Dernière modification par Lux Interior (04-01-2012 23:29:00)

Hors ligne

#16 04-01-2012 23:37:57

yrad
admin

Re : Univers imaginaire audiovisuel à sauver

Warp 9 a écrit :

On peut pas faire de choix multiple.... Dommage. sad

Mais c'est tout l'intérêt de la chose ! Parce que c'est difficile justement ! Parce qu'un tel choix exige un vrai sacrifice ! crux
Lequel des univers que nous aimons le plus (car nous en aimons tous plusieurs !) mériterait que les autres soient immolés pour sa préservation ? C'est du Saw quelque part ! guffaw

Je me doute que les pires tiraillements doivent porter sur Star Trek vs. Star Wars ou sur Star Trek vs. Babylon 5 (selon que l'on soit amateur ou non de fantasy)... mdr


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#17 04-01-2012 23:43:53

yrad
admin

Re : Univers imaginaire audiovisuel à sauver

dvmy a écrit :
Warp 9 a écrit :

On peut pas faire de choix multiple.... Dommage. sad

D'autant que Star Trek sera forcément en tête dans la mesure où ce forum lui est consacré...0

Evidemment, sur des forums Star Wars et Stargate, ce serait respectivement SW et SG qui arriveraient en tête... rolleyes
Mais bon, en raisonnant comme ça, tout sondage extra-trekkien devient sans objet sur ce forum ! no
Or les trekkers ne sont pas forcément attachés de façon exclusive à ST ! La preuve, même si l'univers nominal arrive (évidemment) en tête de ce sondage, ses résultats ont tout de même l'intérêt de révéler que pour plusieurs membres du PSTF, Babylon 5 et Star Wars (par ex.) surclassent Star Trek ! affraid


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#18 05-01-2012 16:12:44

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Univers imaginaire audiovisuel à sauver

La raison vaudrait que cela soit Star Wars, ce fut (et c'est)  un phénomène planètaire.. Donc plus reprensentatif  du genre humain dans sa globalité . De toute façon , même Star trek c'est Star Wars-disé.. Comme si Jeffrey Jacob   avait inventé le fil à couper le beurre.. rolleyes  ST2? ST First Contact ? DS9 ? Enterprise ? TWISTED

Star Trek ça ne veut aussi toujours pas percer dans d'autre pays.. Je pense qu'avant tout Star trek est un grand mythe Americain, avant d'être un grand mythe universel .


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#19 05-01-2012 17:25:55

yrad
admin

Re : Univers imaginaire audiovisuel à sauver

Buckaroo a écrit :

Même si Star Wars est LE vrai mythe universel qui a mis à ses pieds tout les autres.. Y compris Star Trek, je le reconnais . neutral

Pas du tout. SW ne doit strictement rien à ST !
Les sources d'inspiration de SW, c'est The Hidden Fortress d'Akira Kurosawa, la culture serial des années 30, le monde d'Arda de JRR Tolkien, le monomythe de Joseph Campbell, et les catégorèmes de la fantasy. Ce qui représente en gros tout ce que Star Trek n'est pas et n'a jamais été (du moins jusqu'en 2005 inclus). Je parle évidemment du fond.

Buckaroo a écrit :

La raison vaudrait que cela soit Star Wars, ce fut (et c'est)  un phénomène planètaire.. Donc plus reprensentatif  du genre humain dans sa globalité .

Tout dépend ce que l'on entend par "représentatif" ! Les prisons mentales ou les aspirations idéelles ? wtf

Sans même débattre des aspects ultra-totalitaires de la philosophie de Star Wars (comparables aux religions du monde réel), Star Wars demeure une seule histoire. A rallonge si l'on inclut l'univers étendu. Et ayant l'ambition d'être la synthèses de beaucoup d'autres, via le monomythe.
Tandis que Star Trek, ce sont des centaines d'histoires 100% distinctes (des milliers si l'on considère l'univers étendu), au point d'être devenu une véritable encyclopédie de la SF !
Et entre une unique histoire pseudo-universelle et une anthologie d'histoires, le choix est vite fait. Mais évidemment, il ne sera pas le même pour tout le monde. p

Buckaroo a écrit :

De toute façon , même Star trek c'est Star Wars-disé.. Comme si Jeffrey Jacob   avait inventé le fil à couper le beurre.. rolleyes  ST2? ST First Contact ? DS9 ? Enterprise ? TWISTED

Entièrement faux (et malhonnête) ! sad
ST ne s'est "starwarsdisé" qu'à partir de ST 2009 ! Tous les (vrais) ST précédents, c'était de la pure SF ! Avec 0% de fantasy (qui je le rappelle est l'antithèse philosophique de la SF).
Pour ne prendre que le cas d'Enterprise, c'est le plus beau pied de nez qui soit à l'idéologie de SW, car la série prequelle envoie littéralement chier tout les fonds de commerce de la fantasy mainstream, c'est à dire le monomythe, les parcours initiatiques, les gourous Yodas-like, les Padawans, le manichéisme, le mal platonicien, les révélations métaphysiques... shoot

Buckaroo a écrit :

Star Trek ça ne veut aussi toujours pas percer dans d'autre pays.. Je pense qu'avant tout Star trek est un grand mythe Americain, avant d'être un grand mythe universel .

Je pense exactement le contraire !
Car il faut se garder de généraliser ainsi l'exception française ! Le succès international de ST (au Royaume-Uni, en Allemagne, au Japon...) est globalement à l'image du succès américain de ST, c'est à dire (très) inférieur à celui de SW.
Et cela tient simplement au fait que ST est un univers plus intello et moins puéril que celui de SW, mais aussi que SW est plus flatteur par son visuel et son rythme (ST ayant été confinée dans une forme et des budgets de séries TV).

Plus que d'être un mythe américain, Star Trek est surtout une exception voire une hérésie américaine ! Car aucun univers imaginaire populaire n'aura été aussi irrespectueux des valeurs dominantes étatsuniennes, qu'il s'agisse de la religion, du fric, de l'impérialisme, du manichéisme...

En fait, SW et ST sont tous deux "universels", mais pas du tout de la même façon...
SW est "universel" parce que c'est le PGCD des mythes humains (le monomythe), et qu'il est vraiment ultra-tout-public (children & family friendly).
A l'inverse, ST est "universel" parce que sa largeur de spectre "science-fiction & philosophie" est maximale, et qu'il fonde une véritable Histoire du futur.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#20 05-01-2012 17:43:48

scorpius
Nowhere Man

Re : Univers imaginaire audiovisuel à sauver

Je pense que la force de Star Trek et de Star Wars (au-dela du fond et de la forme, dont on peut débattre) ceux sont aussi, des personnages
inoubliables...c'est d'ailleur, je dois objectivement le reconnaitre l'une des grandes faiblesses de Doctor Who...Tant le Doc' prends de la place.
Sur 50 ans d'histoires, il y a peut étre une poignée de personnages vraiment forts ( Adric, Sarah Janne, Le brigadier, le Master, Captain Jack,
Donna Noble, Rory, River Song...) c'est assez peu sad

Dernière modification par scorpius (05-01-2012 17:45:04)

Hors ligne

#21 05-01-2012 23:09:16

Vic Fontaine
Holo-modérateur

Re : Univers imaginaire audiovisuel à sauver

dvmy a écrit :

Si Stargate devait être préservé au détriment de tous les autres ça donnerait une bien pietre image de l'humanité!

Ca c'est excellent !!!

Pour moi ce sera Star Trek.
La seule série que j'emmènerai sur une ile déserte (ou une arche de Noë)...


I've got Star Trek under my skin
I've got Star Trek deep in the heart of me
So deep in my heart, that it's really a part of me

Hors ligne

#22 06-01-2012 17:36:37

tamata
✞ vétéran ✞

Re : Univers imaginaire audiovisuel à sauver

A vrai dire, s'il fallait choisir entre DS9 et B5, ce serait extrêmement difficile.

Mais puisque l'on parle de Star trek dans sa globalité, je n'hésite pas une nanoseconde. C'est Star Trek depuis toujours et pour toujours.

Star Trek, c'est l'un des Univers les  plus vastes et complexes, ce sont des personnages par dizzaines, des thématiques par centaines, des aventures sur 4 siècles.

Star Trek, c'est mon enfance, mon adolescence, ma vie d'adulte.

D'ailleur si demain je suis dans le Golden Gate ou dans le Montana et que Kirk ou Picard passent dans le coin, tel Gilian Taylor et Lilly, je pars avec eux...
Ca vous situe ce que Star Trek représente pour moi.

Dernière modification par tamata (07-01-2012 14:33:29)


Tamata signifie : "celui qui ne renonce jamais" en polynésien.

Hors ligne

#23 06-01-2012 22:44:55

Vic Fontaine
Holo-modérateur

Re : Univers imaginaire audiovisuel à sauver

tamata, my thoughts exactly.


I've got Star Trek under my skin
I've got Star Trek deep in the heart of me
So deep in my heart, that it's really a part of me

Hors ligne

Pied de page des forums