ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-12-2011 22:19:42

scorpius
Nowhere Man

Riddick : Le héros le plus sombre de la S-F

Alors qu'un nouveau film débarquera dans quelques mois, il me semble que le tueur aux yeux d'argent mérite largement son propre topic :

chronicles_of_riddick.jpg

Personnage et univers de S-F créés par David Twohy (ainsi que par Kim & Jim Wheat ) Richard B. Riddick est interprété par Vin Diesel dans 3 longs-métrages :
2000 - Pitch Black
2004 - Les Chroniques de Riddick
2013 - Riddick
Un univers également composé d'un dessin animé : The Chronicles of Riddick : Dark Fury ainsi que de 2 jeux vidéos : The Chronicles of Riddick : Escape From Butcher Bay/Assault On Dark Athena

Sortie en 2000 Pitch Black est un petit bijou. Tirant parfaitement partie des décors désertiques d'australie et de son budget réduit ($23 million).
La grande force du film c'est son scénario et plus particuliérement ses personnages trés forts : Riddick, Fry et Johns.. Pure aventure de S-F et d'horreur au suspens insoutenable, Pitch Black marque surtout la naissance d'un des héros les plus charismatiques du cinéma, au meme titre qu'un Mad Max ou qu'un Snake Plissken par exemple...

Quatre ans plus tard, David Twohy signe une premiére suite avec le miraculeux : Les Chroniques de Riddick. LE space opéra des années 2000 (en version director's cut) à égaliter avec La Revanche des Sith (hé oui, quand meme).  Twohy y choisit de changer de genre et passe de la SF horreur, à une SF nettement plus aventureuse. Tout en conservant le ton adulte de Pitch Black, Twohy truffe son film d'idées et de concepts parfaitement bandulatoires, le tout baignant dans une ambiance parfois délicieusement pulp (notamment tout ce qui touche aux Furyens). Bref, en seulement 2 heures, David Twohy pose les bases d'un univers foissonnant nous transportant sur des mondes tous plus évocateurs les uns que les autres (la nouvelle mecque lieu arabisant qui respire la culture, la planète prison véritable enfer, etc) tout en rendant un superbe hommage au Dune de Frank Herbert !

Quand au dessin animé, si il est plutot anecdotique (bien que trés sympa) les 2 jeux vidéos sont eux indispensable aux fans. En effet, au dela de leurs grandes qualités purements vidéoludiques, ils développent à la fois l'univers et la personnalité du Furyan. Un parfait complément aux film. On y apprend par exemple, comment Riddick est réellement vraiment devenu nyctalope...

Dernière modification par scorpius (10-02-2015 22:55:47)

Hors ligne

#2 18-12-2011 23:00:12

scorpius
Nowhere Man

Re : Riddick : Le héros le plus sombre de la S-F

le pitch de Riddick

Petit rappel à l'origine, Les Chroniques de Riddick devait étre une méga-trilogie dont le deuxième opus se serait inspiré du mythe d'Orphée et Euridice.
Suite à la fin tragique des premiéres chroniques, Riddick serait parti pour l'Underverse, univers paralléle ou la guerre est constante et éternelle afin de ramener dans notre univers l'ame de Kyra...
Malheureusement, suite à l'échec des Chroniques au box-office, Twohy, a dû changer son fusil d'épaule et opter pour une histoire bien plus dans l'esprit de Pitch Black...

Trahi par les Nécromongers et laissé pour mort sur une planéte désolée, Riddick lutte contre des prédateurs aliens. Ce combat pour sa survie le rend plus fort et plus dangereux que jamais.Bientot, des chasseurs de primes venus des quatre coins de la galaxie se rendent sur la planète pour traquer Riddick. Au lieu de cela, ils vont devenir de simples pions dans son grand dessein de vengeance. Plaçant ses ennemis là ou il le souhaite, Riddick se lance dans une vicieuse vendetta...
                                                                                                                                                                     
Au casting, outre le retour de Karl Urban en Lord Vaako, on devrait retrouver Katee Sackhoff et Cliff Curtis en chasseurs de primes. Le budget du film toune autours des $40 million

Dernière modification par scorpius (10-02-2015 23:02:14)

Hors ligne

#3 03-01-2012 20:18:34

scorpius
Nowhere Man

Re : Riddick : Le héros le plus sombre de la S-F

Deux superbes artworks pour Riddick 3...


riddick-3-vin-diesel-1497.jpg


riddick-3-vin-dieseldavid-twohy-1742.jpg

Dernière modification par scorpius (03-01-2012 20:19:50)

Hors ligne

#4 03-01-2012 20:21:24

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Riddick : Le héros le plus sombre de la S-F

Si les films étaient du niveau des artworks... Navré mais pour moi David Twohy est un des plus grands tâcherons du cinéma actuel. Pour lui trouver du talent faut vraiment chercher très loin! Sa marque de fabrique: clichés à outrance, invraisemblances TRES invraisemblables et scénarios creux comme un trou de gruyère.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#5 03-01-2012 20:28:30

scorpius
Nowhere Man

Re : Riddick : Le héros le plus sombre de la S-F

Riddick en Lord Marshall des Necromongers !


Riddick-3-Concept-Art-04.jpg

Hors ligne

#6 03-01-2012 20:41:26

scorpius
Nowhere Man

Re : Riddick : Le héros le plus sombre de la S-F

Dvmy a écrit :

Pour lui trouver du talent faut vraiment chercher très loin! Sa marque de fabrique: clichés à outrance, invraisemblances TRES invraisemblables et scénarios creux comme un trou de gruyère.

Bof, si A Perfect Getaway souffre d'un flash-back complètement con et inutile, Timescape,The Arrival et Below sont pour moi de vrais petits chefs d'oeuvres wink

Dernière modification par scorpius (10-02-2015 23:56:16)

Hors ligne

#7 03-01-2012 22:57:39

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Riddick : Le héros le plus sombre de la S-F

scorpius a écrit :

Timescape,The Arrival et Below sont pour moi de vrais
petits chefs d'oeuvres wink

Pour moi ce sont de vrais navets pleins de personnages caricaturaux. Pitch Black égelement. Sa suite aussi, mais elle est plus friquée donc mieux fichue.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#8 03-01-2012 23:32:23

IMZADI
Memory Alpha

Re : Riddick : Le héros le plus sombre de la S-F

dvmy a écrit :

Si les films étaient du niveau des artworks... Navré mais pour moi David Twohy est un des plus grands tâcherons du cinéma actuel. Pour lui trouver du talent faut vraiment chercher très loin! Sa marque de fabrique: clichés à outrance, invraisemblances TRES invraisemblables et scénarios creux comme un trou de gruyère.

comme dhab je ne connais jamais les réalisateurs, mais quand même les Riddick sont des hard space assez corrects (?)


scorpius a écrit :

Bof...Si A Perfect Getaway souffre d'un flash-back complétement con et inutile, Timescape,The Arrival et Below sont pour moi de vrais
petits chefs d'oeuvres wink

je ne connais que the arrival, il y a quelques facilités, mais le film est vraiment bon... Ayant vu ce film avant les X-files (saison 1à5) je découvrais et j'ai apprécié la thématique que le réchauffement de la planète et autres étaient dus à une sorte de terraformation par les E.T.

Dernière modification par IMZADI (04-01-2012 12:16:49)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#9 04-01-2012 02:33:54

scorpius
Nowhere Man

Re : Riddick : Le héros le plus sombre de la S-F

Dvmy a écrit :
scorpius a écrit :

Timescape,The Arrival et Below sont pour moi de vrais
petits chefs d'oeuvres wink

Pour moi ce sont de vrais navets pleins de personnages caricaturaux. Pitch Black égelement. Sa suite aussi, mais elle est plus friquée donc mieux fichue.

Bien évidemment, pas d'accord du tout... déjà chez Twohy, il n'y a pas de "héros" au sens classique du terme. Que ce soit Ben Wilson, Zane Zaminski, Fry, Riddick ou le capitaine Brice, nous avons là des personnages d'une richesse peu commune. Et caricaturaux ? sad suffit juste de voir Imam, pour rappel à l'époque les musulmans à Hollywood c'est True Lies ou La Momie... Bref, soit ils sont fanatiques ou bien débiles (voir les deux).
David Twohy, avec Imam nous montres un musulman profondément humain et qui n'a rien d'une caricature... en plus c'est un homme de couleur qui survit à un film d'horreur, miracle mdr

Enfin, trouver avec leurs splendeurs visuelles (et des moyens trés réduits) que Pitch Black ou Below sont mal fichus... c'est un peu de la mauvaise foi smile
A lui seul le crash de Pich Black (pourtant dix fois moins "nourris") explose celui de La Revanche des Sith, que ce soit en intensité ou en puissance visuelles... Je n'aime pas trop comparer les Riddick à Star Wars (c'est quand meme trés différent) mais ce sont les 2 seuls films modernes avec un vrai "crash spatial" qui me viennent à l'esprit là tout de suite...
(tout du moins, réalisés avec l'aide d'outils numériques).

Dernière modification par scorpius (10-02-2015 23:55:43)

Hors ligne

#10 10-01-2012 00:39:20

mypreciousnico
Why ?

Re : Riddick : Le héros le plus sombre de la S-F

Pour ma part je suis assez fan de cette petite saga de SF smile

J'attend le 3 de pied ferme, je me demande bien ce que ça vas donner.
J'avais beaucoup aimé à l'époque que le second opus s’éloigne drastiquement de l'ambiance du premier (une suite logique et plan plan aurait proposé un retours foireux sur la planète de "Pitch Black"). Le soucis actuellement c'est que "Les chroniques de Riddick" aura beaucoup misé sur son budget et ses SFX qui vieillissent très très mal aujourd'hui (effet plastique prédominant).
Malgré cela, tout le passage sur Crematoria  est quasi-irréprochable de mon point de vue. A la rigueur le film pourrait presque se résumer à ça smile

A voir donc...

Hors ligne

#11 11-01-2012 13:36:42

scorpius
Nowhere Man

Re : Riddick : Le héros le plus sombre de la S-F

Ce n'était qu'une rumeur mais ça y est Katee Sackhoff :

30t5jtl.jpg

A bien rejoint le casting de Riddick 3 elle interprétera Dahl une femme mercenaire nordique

Egalement au casting Jordi Molla: Dans le role d'un autre mercenaire Santana

610x.jpg

Dernière modification par scorpius (11-01-2012 13:37:35)

Hors ligne

#12 12-01-2012 20:08:00

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Riddick : Le héros le plus sombre de la S-F

oh oui vivement le 3 qu'on revoit Keith David avec des lunettes !!?!!! big_smile, des décors style STARGATE, des costumes d'un Z italien des années 80 et surtout revoir la géniale interprétation monolithique et tout en nuance de son comédien principal.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#13 12-01-2012 20:28:41

scorpius
Nowhere Man

Re : Riddick : Le héros le plus sombre de la S-F

Imam est mort.

Après, je t'accorde que Vin Diesel ne gagnera jamais d'oscars... mais il est plutôt très bon en Riddick...

Dernière modification par scorpius (10-02-2015 23:57:34)

Hors ligne

#14 12-01-2012 20:42:54

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Riddick : Le héros le plus sombre de la S-F

Je sais qu'il est mort, mais les lunettes très 20eme siècle est mon plus grand souvenir comique du film.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#15 12-01-2012 21:10:20

scorpius
Nowhere Man

Re : Riddick : Le héros le plus sombre de la S-F

Ma foi...Imam est trés retro, pour lui les lentilles ou la chirurgie laser c'est moins classe que les lunettes smile

Hors ligne

#16 12-01-2012 21:14:58

mypreciousnico
Why ?

Re : Riddick : Le héros le plus sombre de la S-F

dvmy a écrit :

Je sais qu'il est mort, mais les lunettes très 20eme siècle est mon plus grand souvenir comique du film.

Ça peut-être un accessoire esthétique plus que fonctionnel. Après tout il y a encore aujourd'hui des gens qui pratiquent l'équitation, alors même que c'est un moyen de transport archaïque et dépassé smile

Hors ligne

#17 12-01-2012 21:54:41

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Riddick : Le héros le plus sombre de la S-F

ok, et les cigarettes du film alors? C'est vachement "SF au bout de l'univers" ça.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#18 12-01-2012 22:01:03

mypreciousnico
Why ?

Re : Riddick : Le héros le plus sombre de la S-F

Bah, sincèrement, sur la forme, je suis d'accord avec toi, ça manque de dépaysement ce genre de détails.
Mais, d'un autre côté, on fumait déjà le tabac il y a plusieurs siècles, pourquoi ne le fumerait on pas aussi dans le futur, à l'autre bout de la galaxie ?

Hors ligne

#19 12-01-2012 23:17:11

Warp 9
membre

Re : Riddick : Le héros le plus sombre de la S-F

Remarquez comment Helios Prime nous transporte à Bagdad au XVième siècle. Ne manque que des chameaux.......et un marché aux esclaves.......

Et faut être aveugle pour parler de Stargate en voyant les Necrmongers. Moi je parlerais plutôt de Warhammer 40.000.

Qu'importe. Côté dapaysement on est quand même emplement mieux servi avec le "Riddickverse" qu'avec par exemple le reboot de BSG ou l'autre bout de la galaxie d'il y a 100.000 ans ressemble au Wyoming en 2005.... Et pour une rare fois ou l'on ne tombe pas sur des marines dans le futur. mdr

Dernière modification par Warp 9 (12-01-2012 23:17:51)


"Ruiner une franchise parce qu'on en aime pas les fans c'est comme couler un navire parce qu'on en aime pas les passagers."
- Jarek Ordo/Warp 9

Hors ligne

#20 12-01-2012 23:34:40

scorpius
Nowhere Man

Re : Riddick : Le héros le plus sombre de la S-F

Il faut reconnaitre que les créateurs de Stargate se sont probablement inspirés du look des Nécros pour les soldats Ori (cette influence médiévale dans un contexte SF) sauf que ces derniers étaient beaucoup moins classes.

Dernière modification par scorpius (11-02-2015 00:01:16)

Hors ligne

#21 23-01-2012 17:46:39

scorpius
Nowhere Man

Re : Riddick : Le héros le plus sombre de la S-F

Le tournage à bien commencé :


Rid1.jpg

Au-delà de la qualité assez moyenne de la photo, je suis rassuré Riddick est toujours aussi iconique !

Dernière modification par scorpius (11-02-2015 00:02:09)

Hors ligne

#22 23-01-2012 17:56:10

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Riddick : Le héros le plus sombre de la S-F

Une vraie icône de série Z italienne des années 80, ça ne peut que me plaire.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#23 23-01-2012 18:39:48

scorpius
Nowhere Man

Re : Riddick : Le héros le plus sombre de la S-F

Dvmy...je savais que ça allait te plaire lol

Dernière modification par scorpius (11-02-2015 00:02:50)

Hors ligne

#24 23-01-2012 21:25:58

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Riddick : Le héros le plus sombre de la S-F

Bon quoi dire ? pas grand chose... j'ai vu les 2 films et c'est regardable mais vraiment rien qui puisse suggérer qu'il soit le héros le plus sombre de la SF et puis franchement les dialogues sont navrants mais c'est vrai que Riddick actionne avant tout...     200.gif

Hors ligne

#25 23-01-2012 21:59:37

scorpius
Nowhere Man

Re : Riddick : Le héros le plus sombre de la S-F

Les dialogues sont très justes au contraire, surtout ceux de Riddick, qui mettent en avant sa cool-attitude mélangé à la bad ass-attitude, le tout avec une classe folle cool
Et c'est le héros le plus sombre de la S-F car ob parle tout de même d'un tueur muti-récidiviste (faut pas trop le faire chier le Riddick).

Aprés c'est clair, il se pose pas de questions existentielles à la Battlestar lol

Dernière modification par scorpius (11-02-2015 00:05:24)

Hors ligne

Pied de page des forums