ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-12-2011 23:34:36

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Bilan 2011

2011... probablement l'une des pires années ciné SF / Fantastique depuis longtemps. Pas grand chose à se mettre sous la dent au niveau des gros et moyens studios. heureusement qu'il reste les (tout) petits.

Les nullités religieuses:
Priest, Insidious, Le dernier des templiers, Paranormal Activity 3 et surtout The Rite qui essaye de nous convaincre que la possession ça existe vraiment pour de vrai!!!


Les suites inutiles et médiocres:
Scream 4, Fast Five, Spy Kids 4, Final Destination 5, Transformers 3, Twilight 4, The Thing, Harry Potter 8, Pirates of the Caribbean 4 et Super 8 (ah non merde, je me suis gourré)


Les adaptations foireuses:
Cowboys & Aliens, Le chaperon rouge, les schtroumpfs, The Green Hornet


Les comédies fantastiques pas drôles:
Paul, Gulliver's Travels


Et les autres médiocrités:
Immortals, Battle: Los Angeles, Real Steel, Super 8


Mon petit classement flop:
1 - The Rite (brrr oh là là que j'ai peur......)
2 - Insidious (la comédie de l'année)
3 - Battle: Los Angeles (nul de A à Z)


Les ni mauvais ni bons:
Tintin (j'en attendais rien donc je ne suis pas déçu. Je regrette l'américanisation du personnage et le choix d'en faire un film d'animation), Hellraiser 9 (pour 0.3 millions c'est pas si mal, d'autant qu'on y retrouve un peu l'ambiance du film de Barker)


Les films sympas:
Green Lantern, Thor, Rise of the Planet of the Apes


Et les franches réussites:
Sucker Punch, Conan, X-Men: First Class et Captain America
--------------------------------------

Le réalisateur le plus surestimé: JJ Abrams, qui se moque du monde, de ses fans et du cinéma tout court. Et dire qu'on traite Emmerich de tacheron...
Le réalisateur le plus sous-estimé: Joe Johnston. Ok maintenant certains le considèrent enfin comme un bon artisan, mais c'est aussi un bon cinéaste point barre, et ce depuis le début.

Le film le plus surestimé de l'année: Rise of the Planet of the Apes. Ok c'est pas mal, mais c'est loin d'être génial. La réussite du film doit presque tout au SFX et pas grand chose à son scénario.
Le film le plus sous-estimé de l'année: Conan, forcément. Le public visé voulait des monstres, de l'exotisme et plein de SFX. En fait il voulaient du Richard Fleischer mieux fichu. Manque de bol le Conan de Howard c'est pas vraiment ça. C'est violent, c'est sombre, c'est froid et c'est soft niveaux monstres. C'est le film de Nispel, quoi.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#2 16-12-2011 00:16:13

scorpius
Nowhere Man

Re : Bilan 2011

Insidious...qu'elle fin ! Oui j'ai bien rigoler...

Conan (2011) : De la poussiére, du sang et des larmes...bref tout Howard, seul regret les personnages secondaires inutile surtout le voleur, Conan
étant particuliérement doué pour la chose...surtout que le film se passe aprés la nouvelle : La Tour de l'Eléphant

Rise of the Planet of the Apes : Quand meme un grand film...qui délivre des images iconiques à mort :
César qui chevauche et mene la charge sur le Golden Bridge
Un James Franco qui est définitivement le meilleur acteur de sa génération

The Rite : J'ai trouvé ça gentiment rigolo...surtout que la posséssion ça existe...voir Buckaroo possédé par l'esprit de j.j. Abrams !

Sinon, globalement d'accord avec toi dvmy, sauf pour Sucker Punch et Green Lantern à la poubelle

Dernière modification par scorpius (16-12-2011 00:49:31)

Hors ligne

#3 16-12-2011 17:25:33

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Bilan 2011

Commençons par Le film de l'année :

_Drive de Nicolas Winding Refn .
Oubliez mes envolées folles  sur JJ Abrams. Voila mon cinéaste next gen' favori : Nicolas Winding Refn !!
Chacun de ses films est un plaisir de pur cinéma..La trilogie Pusher, Bronson, Vahallah Rising et maintenant Drive!..Sa mise en scène tout en ambiance et sans concessions transcende ce qui n'est que sur le papier qu'un basique scénario de série B. Ryan Godsling iconique à mort, et quel putain de bande son. Prix de la mise en scène à Cannes absolument pas usurper.

_Les Aventures de Tintin de Steven Spielberg
Hergé + Spielberg+Weta+ Jackson = Nuff said! .. Spielberg , 65 ans avec une envie de filmer intact depuis ses débuts , toujours en avance sur ces collégues,  toujours en phase avec son public  !! ..Le cinéaste le plus complet tout siécles confondus !

Le film de super héros de l'année :
_First Avenger: Captain America / X Men First Class ( ex aequo ).

Un petit avantage tout de même pour Cap', personnage Marvel plus casse gueule en terme d'adaptation, la réussite n'en est que plus flagrante. Pour les X men , Matthew Vaughn fait en un film  ce que 4 films sur le sujet n'arrivaient  pas à comprendre :  Un vrai film de super héros avec des super pouvoirs et pas des films faussement austerisant, ou faussement  destroy ..Michael Fassbenber déchire en Magneto, un thriller de politique fiction efficace qui fleure bon les 60's.

_Semi deception : Thor de Kenneth Brannagh hmm
Chris Hemsworth , Anthony Hopkins ça passe, mais le traitement des personnages secondaires est à chier!.. Ou est mon pack de Kro par Odin !!
le plus faible des Avengers après Iron Man II .

_Deception : Green Lantern de Martin Campbell.. sad
Héros de DC Comics qui ne s'est pas encore "Nolanisé"  , mais c'est un ratage tout de même.. J'ai découvert Green Lantern à travers le travail de Geoff Johns..Autant dire, que Green Lantern c'est beaucoup mieux que ça, plus riche que ça.. A la rigueur Mark Strong en Sinestro est une bonne idée de casting..Pas un mauvais film , juste un mauvais Green Lantern.

Le blockbuster de l'année:
_Rise of The Planet Of Apes de Rupert Wyatt.
Franchement, une agréable surprise.. Je ne pensais pas que cela aurait été aussi bon et réussit.. Un cinéaste à suivre : Rupert Wyatt, pour un premier blockbuster, c'est plutôt bon signe.. Je viens de le revoir en Blu Ray , ma première impression fut la bonne..Vivement la suite.


Le coup de coeur de l'année
On se la refait pas : Super 8 de JJ Abrams! p
" Lense flare! lens flare j'adore les lenses flare ! E.T, je vais faire mon E.T à moi ! " .. Ce type filme comme si il avait 12 ans d'âge mental, il y a de l'enthousiasme communicative chez lui, c'est un vrai gentil , un peu relou , mais gentil comme tout. Ce qui le sauve de l'infantilisme totale , c'est que c'est un formidable directeur d'acteur,assez  doué en caractérisation..
(Pas vu encore Hugo Cabret.. JJ a vraiment le cul bordé de nouilles wink )


Le pire de l'année
Normalement mon Bucky- sense m'évite de me taper des purges qui sentent le rance à des kilomètres à la ronde.. Pourquoi me taper des remakes pourrave de The Thing ou des Chiens de Paille quand je pourrais voir et revoir les originaux ??.. Trois sont passé pourtant  par les mailles du filet cette année :

_Tata  des Caraïbes 4 ..  d'un  yes man anonyme.
Je suis victime de mes mauvais goût sur ce coup, sad  j'aime bien la trilogie Pirates des Caraïbes , ça ne mange pas de pains, c'est d'un mauvais goût, genre  l'enfant mutant dégénéré de Star Wars etde  Sergio Leone, c'est con, c'est rigolo, parfois spectaculaire..Alors pourquoi pas le 4  ? me dis je naïevement..  Horreur !! La douche froide par moins 30 !!.. Maintenant je comprend que Pirates des Caraïbes, c'est effectivement : nul!

_Sucker plouf de Zack Snyder..
un "Sucker Punch", c'est un coup de poing qu'on prend sans s'y attendre..Et bien je l'attend toujours ce coup de poing..il vient ? .. Bah toujours pas! roll
Au moins JJ Abrams quand il titre son film Super 8, on s'attend à un fan film, y a pas tromperie sur la came! mad
Alors là, Sucker Pif , j'y suis aller de tout bonne foi.. Ce naze de Snyder reste égal à lui même , filme comme si il avait 15 ans d'âge mental, tout en croyant en avoir 40 ! C'est un faux méchant.. Et rien pour le sauver, pas même sa direction d'acteur est à la ramasse (*). Ce n'est rester qu'un fils de pub, la belle image ( ou ce qu'il croit être de la belle image) avant tout..Ah bah, sans Frank Miller , et Dave Gibson .. Ca devient plus dur de produire de la belle image..
Man of Steel , je ne sais pas , mais je le sens mal . sad
(*)C'est tout de même lui qui laisse figurer l'incroyable Michael Fassbender en second plan, pendant que le fadasse Butler fait son kéké dans 300.. yikes


C'est non seulement le pire film de l'année, mais c'est aucun doute le pire film que j'ai put voir de ma vie.. Conasse la barbarque  de Marcus Nispel !!!

Manque de pot, fallait que  ça tombe sur Conan que j'adore sur tout support possible & inimaginable !..
Alors comment vous pouvez arriver qualifier cet étron filmique de réussite, et surtout fidèle à Howard , ça me dépasse complétement , j'en reviens toujours pas... yikes
Premièrement je ne savais pas que Robert E. Howard était un aussi mauvais écrivain! Frazetta un aussi  mauvais peintre !! Milius  & Fleischer d'aussi mauvais réalisateur ! Oliver Stone un aussi mauvais scénarsite !!!!
Ah j'oubliais aussi dans le lot de ceux qu'on jette dans la merde : Basil Poulederis mad , c'est vrai son score était bon à jeter à la poubelle..

Incroyable tas de merde à tout les niveaux, scénario d'une connerie abysalle, montage épileptique, brouillon et incompréhensible, faux raccord en pagaille , SPFX dégoulinant de ma PS1 variolée ..Même les gars d'Asylum aurait put faire mieux! c'est dire le niveau de la purge... Le problème c'est que ce n'est même drôle.. J'ai juste une grosse & vilaine purge .

Rien que la première scène donne le ton de la vilaine diahrée qui va suivre.. La voix de Morgan Freeman en conteur "Hello Kitty" de l'âge Hyborian lol ( le seul éclat de rire du film !)  .. Ron Perlman sortit tout droit  de la Guerre du Feu en papa Conan, la mère de Conan en  un drag queen néanderthalienne, le reste est l'avenant , voir en pire.. Juste pour mesurer la connerie abysal de la chose , les méchant se déplacent sur Terre en bateau ( ???!!!!??? ) , et quand il attaque Conan ( ou le surfeur en jupe qui se fait passer pour lui) sur mer , ils le font en barque ( ??!!!!!???? )..

Je vous remercie donc Yrad, dvmy, Scorpius de m'avoir conseillé ce pur instant de bonheur cinéphilique, Heureux que les écrits de Robert E. Howard rencontrent effectivement un vrai cinéaste visionnaire digne d'eux  : Marcus Nispel , il était temps, parce que John Milius , faut se le farçir.  big_smile


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#4 16-12-2011 20:23:10

yrad
admin

Re : Bilan 2011

Sur Conan, suite dans ce topic. wink

dvmy a écrit :

Les nullités religieuses:
Priest, Insidious, Le dernier des templiers, Paranormal Activity 3 et surtout The Rite qui essaye de nous convaincre que la possession ça existe vraiment pour de vrai!!!

Tous ces films ne sont pas forcément "religieux" (et/ou nuls)...

Insidious repose sur des thèses qui ne viennent d'aucune religion constituée, mais de la théosophie (et par extension du new age). Cela relève donc du mysticisme (et non de la religion). Et que l'on adhère ou pas à Insidious, derrière son côté ludique (ou angoissant), ce film a été étonnamment fidèle aux théories d'Helena Blavatsky. En ce sens, je le trouve plutôt intéressant.

Quant à The Rite, il est loin d'être le premier à tenter de présenter la possession comme une réalité. The Exorcist de William Friedkin avait scrupuleusement respecté les vrais rites d'exorcisme de l'église catholique.
Parce qu'il faut bien comprendre que du point de vue catholique (et chrétien en général), la possession est une réalité vraie, et l'exorcisme un rite sacramentel (comme par exemple le baptême, la communion, le mariage, et l'ordination).
Le film de Mikael Håfström est quasi-documentaire car il donne à connaître le regard catho sur la question. Et j'avoue l'avoir apprécié en tant que film à thèse ! Sans compter que l'interprétation d'Anthony Hopkins, aussi bien comme exorciste que comme possédé, est pour le moins impressionnante.

En fin de compte, ce n'est pas parce que le phénomène (réel ou imaginaire) de la possession a été "récupéré" (comme tant d'autres choses) par les églises chrétiennes qu'il mérite d'être rejeté en bloc.
La "culture de la possession" se rencontre dans la plupart les traditions païennes de la planète, et souvent sous une perspective très positive (non démoniaque). En ce sens, elle gagnerait à être considérée sérieusement (et indépendamment de tout carcan religieux).

A défaut, voici ce que l'on peut trouver au cinéma de plus honnête sur la possession (car subjectivée, loin des branlettes fantasmagoriques hollywoodiennes) :
- le chef d'œuvre Остров (L'île) de Pavel Lounguine (son cadre est certes chrétien, mais pour le coup oriental, i.e. orthodoxe),
- l'inclassable Тени забытых предков (Les chevaux de feu) de Sergueï Paradjanov (une perspective animiste et shamaniste).

dvmy a écrit :

Et les franches réussites:
Sucker Punch, Conan, X-Men: First Class et Captain America

Oui, tout à fait d'accord.
Si ce n'est que je commence à éprouver (à propos des deux derniers) une certaine lassitude envers la thématique du super-héroïsme...

dvmy a écrit :

Le réalisateur le plus surestimé: JJ Abrams, qui se moque du monde, de ses fans et du cinéma tout court. Et dire qu'on traite Emmerich de tacheron...

Bien d'accord aussi.
Je préfère d'ailleurs Roland Emmerich à JJ Abrams.
Car Emmerich fait des nanars à gros budget, mais finalement, il ne cherche pas à se foutre prétentieusement de la gueule des spectateurs. En d'autres termes, avec Emmerich, il y a rarement tromperie sur la marchandise.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#5 19-12-2011 17:21:05

mypreciousnico
Why ?

Re : Bilan 2011

Je me permet de quoter mon intervention sur un autre forum, en espérant que ça ne dérange pas :

mypreciousnico a écrit :

Je ne fait pas de top, parce que c'est un exercice casse-gueule, j'ai du mal à vraiment noter les choses...
Et puis l'année 2011 n'a pas été particulièrement riche (surtout en imaginaire qui reste mon genre de prédilection). ça me rappel le vide de 2006/2007...

Donc, pas de hiérarchie particulière dans chacune des sections wink

____________________________________________________
Les très bons :
____________________________________________________

Le Discours d'un roi (The King's Speech) : Superbe film, superbe sujet, l'histoire par le petit bout de la lorgnette. Une interprétation sans failles.

Les Chemins de la liberté (The Way Back) : un bon film, un des meilleurs de cette année.

Captain America : first Avenger: Indiana Jones rencontre Iron Man et ça donne quoi ? Un des meilleurs films de l'année. Oui môssieur !

X-Men - first class : Je n'aurais pas parié un copeck dessus. J'avais mille fois tort !

Intouchables :  Oui, le film est excellent et mérite son succès smile

____________________________________________________
Les bons :
____________________________________________________

Green Lantern : Peut-être le film de superhéros qui assume le plus son identité d'adaptation de comics de l'âge d'or. Malgré un acteur principal peu charismatique...

Thor : Le héros Marvel qui prêtait le plus le flan à une kitsherie dégueulasse. Piège adroitement évité, film très bon, malgré une deuxième partie plus hollywoodienne pan pan boum paf...

Le Dernier des Templiers (Season of the witch) : une bonne surprise de film de genre sans pognon. Quelques partis pris presque gores auxquels je ne m'attendais pas. Le titre Français est complètement con, et mensonger quand au contenu du film.

La Planète des singes : les origines (Rise of the planet of the Apes) : une excellente surprise, et pourtant j'étais réticent ! Clairement en dessous de la saga d'origine cependant.

Conan le barbare (Conan The Barbarian) : Pour les fans de Howard. Pas un remake mais une nouvelle adaptation très fidèle et réussie. le public, qui devait s'attendre à de la Fantasy à monstres, n'a pas suivis...

Pirates des Caraïbes  -  La Fontaine de jouvence (Pirates of the Caribbean: On Stranger Tides) : Etonnement pas mal. Du coup on nous promet un 5 et un 6...Pas certain d'avoir envie de voir ça...

Les Aventures de Tintin -  le secret de la Licorne (The Adventures of Tintin: Secret of the Unicorn) : Spielberg se fait plaisir et capture plutôt bien un certain état d'esprit.


Les Immortels (Immortals) : Et bien oui, une bonne surprise alors que je n'en attendais rien (et même moins encore). Un péplum filmé comme une pièce de théâtre, avec des décors tout en verticalité. Dommage que le scénario ne soit pas un peu plus épais.

Mission: Impossible - Ghost Protocol : Encore une plutôt bonne surprise. Un blockbuster plutôt meilleur que la moyenne qui évite la surenchère d'action (comme c'était le cas pour le dispensable MI3) pour se recentrer sur du suspens, de l'infiltration et du déguisement. Un meilleur James Bond que "Quantum Of Solace"...

____________________________________________________
Les moyens (pas mauvais mais sans plus)
____________________________________________________

Rien à déclarer: sympathique comédie à la française. Poelvoorde en fait trop comme d'habitude, mais ça vas bien à son personnage.

Tron : Legacy : un blockbuster standard qui possède le mérite de développer un univers graphique original. Scénario mince, trop mince, et acteurs transparents. Bof quand même.

World Invasion : Battle Los Angeles : Non ça n'est pas un nanars patriotique, mais un véritable film de guerre urbaine.

Black Swan : Intéressante plongée dans la folie. Rien de bien neuf cela dit, et je n'aime pas ce type de mise en scène.

Super 8 : Un film à la gloire masturbatoire de l'Amblin des années 80. pas mal, mais ça manque un peu de vie et d'exaltation.

Cowboys & envahisseurs (Cowboys and Aliens) : Un picth méga-nanar. Un film pas mauvais, mais il manque l'étincelle qui fait que...

Harry Potter et Les reliques de la Mort ? partie II (Harry Potter and the Deathly Hallows) : Déception par rapport à la bonne surprise de la première partie. Pas honteux mais pas incroyable non plus. Dur de tout bien capter sans avoir lu les livres. Une franchise ciné très moyenne au final.

The Green Hornet : correct, un peu trop débile par moments, Seth Rogen en fait trop.

Priest : Une petite série B pas désagréable, mais pleine de clichés et de personnages à peine esquissés. Rien de bien neuf au soleil (haha), de l'honnête divertissement.

____________________________________________________
Les plutôt mauvais/les déceptions :
____________________________________________________

Les Trois Mousquetaires (The Three Musketeers) : la littérature française revue et corrigée à coup de blagues vaseuses et de mise en scène clipesque à base de ralentis. pourquoi pas...

Transformers 3 - La Face cachée de la lune (Transformers: Dark of the Moon) : Con à bouffer des cailloux. on a atteint un niveau de bêtise un peu trop élevé. Le spectacle visuel est toujours impressionnant, mais à en vouloir toujours plus, ou vas t-on s'arrêter ?

Sucker Punch : Un scénario intelligent, mais stérile parce que sans réel fond. Trop de numérique et des actrices sous anesthésie générale. Une grosse déception plus qu'un mauvais film.

Les Voyages de Gulliver (Gulliver?s Travels) : Mais quelle merde...Pourtant Jack Black est pas si mauvais acteur que ça. A voir comme un nanar.

____________________________________________________
Constats :
____________________________________________________

2011 aura été assez pauvre niveau cinéma. J'ai surtout raté beaucoup de films (Au-delà, Détective Dee, The Ward, Polisse...).
A part quelques exceptions (Le discours d'un roi, Captain America...) rien de vraiment sensationnel, beaucoup de scenarios basiques, beaucoup de reals moyennes (c'est quoi le truc avec le Shakin Camera sans déconner !), trop de remake, reboot (ou de projets dans ce sens), trop de films en 3D...
Par ailleurs, on atteint une telle surenchère visuelle qu'il y a saturation (Transformers 3), le tout étant inversement proportionnel à la qualité des scénario.

C'est surtout que cette année j'aurais été occupé à découvrir des films des années précédentes (pour une fois d'ailleurs, beaucoup de films Français...) ou des séries TV des années 90.

Mon constat de cette année (qui est une résultante des années précédentes) c'est un cinéma qui manque d'imagination, d'idée neuves, d'audace. On recycle, on se recentre sur les valeurs sûres (le plus souvent en les rebootant)...

Seul point vraiment positif, il y a de tout dans les films très bons, du biopic intimiste au gros blockbuster en passant par la comédie française qui vas bien.

J'ai le sentiment très vif que le cinéma est le cul entre deux chaise. On est en train de passer un cap, comme quand le péplum a cédé la place à l'espionnage à la fin des années 60...

En espérant que 2012 soit plus intéressante, surtout pour l'imaginaire...

Hors ligne

#6 19-12-2011 17:54:15

scorpius
Nowhere Man

Re : Bilan 2011

mypreciousnico a écrit :

En espérant que 2012 soit plus intéressante, surtout pour l'imaginaire...

Jack The Giant Killer, John Carter, Snow White and the Huntsman, Bilbo le Hobbit...ça pourrait le faire...

Sinon, je vais me faire lyncher...mais j'ai bien aimé Twilight 4 par à apport aux daubes infames que sont les premiers, on a enfin du sang, du cul
et une composante presque horriffique...bon attention ça vole pas trés haut, mais j'ai passer un bon moment...

Dernière modification par scorpius (19-12-2011 17:54:59)

Hors ligne

#7 19-12-2011 18:07:39

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Bilan 2011

Jack The Giant Killer... J'ai vu la bande-annonce! Et moi qui m'attendais à un remake de l'excellent film de fantasy "Ray Harryhausen-like" Jack The Giant Killer de Nathan Juran j'ai été bien déçu. Le film de Singer parle du haricot magique, est clairement orienté mioches et n'atteindra même pas les 100 millions sur le sol US.

John Carter? Je préfère encore la version Asylum. Avec Disney ça ne peut être que mauvais et puéril, comme Tron Legacy, Pirates des Caraibes et le pitoyable Prince Of Persia (et dire qu'on crache sur Conan...) et consors...


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#8 19-12-2011 18:15:41

mypreciousnico
Why ?

Re : Bilan 2011

scorpius a écrit :
mypreciousnico a écrit :

En espérant que 2012 soit plus intéressante, surtout pour l'imaginaire...

Jack The Giant Killer, John Carter, Snow White and the Huntsman, Bilbo le Hobbit...ça pourrait le faire...

J'ai vu la BA de "Jack The Giant Killer" et, comme dvmy, je doit bien t'avouer que j'ai été un peu refroidi sad
Bon après c'est Singer, j'aime bien son cinéma, je demande à voir...

John Carter donne bien envie, la aussi j'attend de voir... smile

Je n'attend pas forcément grand chose de  "Snow White and the Huntsman" mais on est jamais à l'abri d'une bonne surprise.

Quand à  "Bilbo" je l'attend de pied ferme, et je reste persuadé que le public qui s'attend à de grandes batailles épiques comme  "le Retours du Roi" devrait être déçu...

Hors ligne

#9 19-12-2011 18:41:45

scorpius
Nowhere Man

Re : Bilan 2011

dvmy a écrit :

Jack The Giant Killer... J'ai vu la bande-annonce! Et moi qui m'attendais à un remake de l'excellent film de fantasy "Ray Harryhausen-like" Jack The Giant Killer de Nathan Juran j'ai été bien déçu. Le film de Singer parle du haricot magique, est clairement orienté mioches et n'atteindra même pas les 100 millions sur le sol US.

Effectivement, plutot que de réaliser un remake du film de 1962, Singer à choisit de réinterpréter le conte : Jack et le haricot magique...
Et il n'y a pas tromperie sur la marchandise puisse qu'il a annoncer ses intentions bien avant le tournage, quand à savoir si ce sera orienté mioches...
Ce sera un grand spectacle familial, c'était la le but de Singer pour se "soigné"de son obssesion de la réalité historique de Walkyrie ( selon
moi, préférable au délire de Tarantino, enfin... )

Hors ligne

#10 20-12-2011 03:11:57

yrad
admin

Re : Bilan 2011

mypreciousnico a écrit :

J'ai surtout raté beaucoup de films (Au-delà, Détective Dee, The Ward, Polisse...)

Hereafter (Au-delà) : une belle réflexion sur la mort, de la veine de The Fountain. Pas ce que je préfère sur la question, mais intelligent.

Di Renjie : l'histoire-fiction chinoise est toujours aussi peu convaincante. Alors que le pendant japonais est un pur enchantement.

The Ward : le comeback de John Carpenter derrière la caméra en aura déçu plus d'un. Une originalité incertaine, mais toujours sa légendaire efficacité.

Polisse : indigeste comme la plupart des franchouillardises voulant se faire passer pour américaines (je ne comprends même pas pourquoi je m'obstine à les suivre...).


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#11 20-12-2011 12:01:28

mypreciousnico
Why ?

Re : Bilan 2011

Merci pour tes avis Yrad smile

yrad a écrit :

Di Renjie : l'histoire-fiction chinoise est toujours aussi peu convaincante. Alors que le pendant japonais est un pur enchantement.

Je suis un grand amateur depuis des années des aventure du juge Ti écrites par Robert Van Gullick. EN tant que tel je me dois de jeter un œil à ce film smile


yrad a écrit :

The Ward : le comeback de John Carpenter derrière la caméra en aura déçu plus d'un. Une originalité incertaine, mais toujours sa légendaire efficacité.

Oui ton avis rejoint assez bien les échos que j'en ai eu.

yrad a écrit :

Polisse : indigeste comme la plupart des franchouillardises voulant se faire passer pour américaines (je ne comprends même pas pourquoi je m'obstine à les suivre...).

Je suis en règle générale plutôt rebuté par le cinéma Français actuel, qui me parait s’empêtrer dans son exception culturelle depuis le milieu des années 90. Moi qui aime tant des films comme "le Ruffian" j'ai vraiment du mal à m'exalter sur ce qu'on me propose actuellement.

Mais bon, Polisse avait de bons échos, c'est l'occasion de regarder un film Français...

Hors ligne

#12 20-12-2011 15:14:10

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Bilan 2011

dvmy a écrit :

Jack The Giant Killer... J'ai vu la bande-annonce! Et moi qui m'attendais à un remake de l'excellent film de fantasy "Ray Harryhausen-like" Jack The Giant Killer de Nathan Juran j'ai été bien déçu. Le film de Singer parle du haricot magique, est clairement orienté mioches et n'atteindra même pas les 100 millions sur le sol US.

Effectivement...  Je suis assez dubitatif, ça me donne pas envie de le voir..Parce que j'ai vu déjà cela mille fois ailleurs...

John Carter? Je préfère encore la version Asylum. Avec Disney ça ne peut être que mauvais et puéril, comme Tron Legacy, Pirates des Caraibes et le pitoyable Prince Of Persia (et dire qu'on crache sur Conan...) et consors...

J'ai vu les deux trailers.. J'ai envie de donner sa chance à Andrew Stanton..Son Wall E est plus qu'un film Pixar.. J'ai juste peur qu'il soit concassé par Disney et qu'il arrive hèlas aprés la bataille..de Pandora. sad

Tiens on n'en parle pas assez ici.. Même si depuis Black Hawk Down, Ridley Scott n'a plus rien sous le moteur.. Je demeure curieux de son Prometheus .. J'espére simplement qu'il aura retrouver l'énergie créative qui l'animait pour Alien et Blade Runner... Je croise les doigts..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#13 20-12-2011 15:56:42

scorpius
Nowhere Man

Re : Bilan 2011

dvmy a écrit :

Jack The Giant Killer... J'ai vu la bande-annonce! Et moi qui m'attendais à un remake de l'excellent film de fantasy "Ray Harryhausen-like" Jack The Giant Killer de Nathan Juran j'ai été bien déçu. Le film de Singer parle du haricot magique, est clairement orienté mioches et n'atteindra même pas les 100 millions sur le sol US.

Buckaroo a écrit :

Effectivement...  Je suis assez dubitatif, ça me donne pas envie de le voir..Parce que j'ai vu déjà cela mille fois ailleurs...

Je ne comprends pas ce dédain pour le cinéma familial, surtout quand on est fan de Star Wars ( C-3PO, les Ewoks et jar jar c'est pas vraiment hardcore )
Des films pour enfants de qualité, il y en a poutant eu ces derniéres années : Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban, Peter Pan de P. J. Hogan
Narnia 2, Le Dernier Maitre de l'Air...
Moi, perso le trailer m'a embaler...le royaume des géants, ces derniers qui seront bien flippant, Nicholas Hoult, Ewan McGregor en chevalier...

John Carter? Je préfère encore la version Asylum. Avec Disney ça ne peut être que mauvais et puéril, comme Tron Legacy, Pirates des Caraibes et le pitoyable Prince Of Persia (et dire qu'on crache sur Conan...) et consors...

Buckaroo a écrit :

J'ai vu les deux trailers.. J'ai envie de donner sa chance à Andrew Stanton..Son Wall E est plus qu'un film Pixar.. J'ai juste peur qu'il soit concassé par Disney et qu'il arrive hèlas aprés la bataille..de Pandora. :

Plutot d'accord avec toi Buckaroo, Stanton c'est pas Mike Newell ou Gore Verbinski, je suis sur que son film sera fabuleux...et va meme enterrer Avatar !

Buckaroo a écrit :

Tiens on n'en parle pas assez ici.. Même si depuis Black Hawk Down, Ridley Scott n'a plus rien sous le moteur.. Je demeure curieux de son Prometheus .. J'espére simplement qu'il aura retrouver l'énergie créative qui l'animait pour Alien et Blade Runner... Je croise les doigts..

Pas vraiment d'accord, Kingdom of Heaven director's cut est un trés grand film...quand à American gangster et Robin Hoob ce sont aussi de trés bon film...
Je trouves le cinéma de Ridley Scott en bien meilleur santé que celui de Spielberg par exemple.(meme si oui, il n'a jamais vraiment retrouver la puissance de
Alien, Blade Runner et Legend )
Quand à Prometheus, la seule chose qui me fait peur c'est la présence de Lindelof au scénario...

Dernière modification par scorpius (20-12-2011 16:14:04)

Hors ligne

#14 20-12-2011 16:43:49

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Bilan 2011

scorpius a écrit :
Buckaroo a écrit :

J'ai vu les deux trailers.. J'ai envie de donner sa chance à Andrew Stanton..Son Wall E est plus qu'un film Pixar.. J'ai juste peur qu'il soit concassé par Disney et qu'il arrive hèlas aprés la bataille..de Pandora. :

Plutot d'accord avec toi Buckaroo, Stanton c'est pas Mike Newell ou Gore Verbinski, je suis sur que son film sera fabuleux...et va meme enterrer Avatar !

Je n'irai pas jusque là.. En terme de sensations, et d'immersions, Cameron a mis la barre trés haute.

Buckaroo a écrit :

Tiens on n'en parle pas assez ici.. Même si depuis Black Hawk Down, Ridley Scott n'a plus rien sous le moteur.. Je demeure curieux de son Prometheus .. J'espére simplement qu'il aura retrouver l'énergie créative qui l'animait pour Alien et Blade Runner... Je croise les doigts..

Pas vraiment d'accord, Kingdom of Heaven director's cut est un trés grand film...quand à American gangster et Robin Hoob ce sont aussi de trés bon film...
Je trouves le cinéma de Ridley Scott en bien meilleur santé que celui de Spielberg par exemple.(meme si oui, il n'a jamais vraiment retrouver la puissance de
Alien, Blade Runner et Legend )

Comme quoi niveau cinéphilie nous sommes bien sur des pôles opposés !! lol ... Rien que Munich ou un film léger comme Catch Me if You Can enterre les 7 derniers films de papy Ridley Scott.. Non la dernière fois que je l'ai vu bien énervé derrière sa caméra, c'était Black hawk Down.

Quand à Prometheus, la seule chose qui me fait peur c'est la présence de Lindelof au scénario...

Alien et Blade Runner , ont des scéanrio assez basique, c'est vraiment la mise en scène de Scott qui en font des classiques jamais vu auparavant..
Je veux le revoir enervé le père Scott!..le projet a l'air de l'exciter..C'est peut être un bon signe.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#15 20-12-2011 17:19:59

scorpius
Nowhere Man

Re : Bilan 2011

Buckaroo a écrit :

Comme quoi niveau cinéphilie nous sommes bien sur des pôles opposés !! lol ... Rien que Munich ou un film léger comme Catch Me if You Can enterre les 7 derniers films de papy Ridley Scott.. Non la dernière fois que je l'ai vu bien énervé derrière sa caméra, c'était Black hawk Down.

En effet, nous ne sommes pas souvent d'accord...notes cela dit, que je n'ais pas trouver les films de Spielberg depuis dix ans vraiment mauvais...
mais ça ne me parle plus comme à la belle époque...Munich, par exemple c'est surement un trés grand film (tout le monde, me le dit)
Mais pour une raison ou une autre, je n'accroche pas...

Buckaroo a écrit :

Alien et Blade Runner , ont des scéanrio assez basique, c'est vraiment la mise en scène de Scott qui en font des classiques jamais vu auparavant..
Je veux le revoir enervé le père Scott!..le projet a l'air de l'exciter..C'est peut être un bon signe.

Les scénarios d'Alien et Blade Runner, sont quand meme signées Dan O'Bannon pour l'un et David Peoples pour l'autre...
Et ils ont plus de portées que tous que Lindelof à jamais put écrire !

Dernière modification par scorpius (20-12-2011 17:28:50)

Hors ligne

#16 20-12-2011 18:12:03

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Bilan 2011

J'ai rien contre lesfilm familiaux, mais je détèste l'esprit disney et les valeurs crétines du studio que ses oeuvres véhiculent.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#17 20-12-2011 19:59:50

scorpius
Nowhere Man

Re : Bilan 2011

C'est vrai que c'est parfois un peu nunuche...mais j'avoue que les grands classiques Disney ( Cendrillon, La belle et la bete, La petite siréne, ect...)
sont l'un de mes grands plaisirs coupable...

Hors ligne

#18 20-12-2011 21:41:34

Vic Fontaine
Holo-modérateur

Re : Bilan 2011

scorpius a écrit :

C'est vrai que c'est parfois un peu nunuche...mais j'avoue que les grands classiques Disney ( Cendrillon, La belle et la bete, La petite siréne, ect...)
sont l'un de mes grands plaisirs coupable...

Je comprends dvmy, en même temps en tant que papa je suis pas malheureux de pouvoir regarder avec ma fille de 5 ans les longs métrages de Disney (surtout les plus anciens). Ca lui pourrit moins la tête certaines chaines TV soi-disant "pour enfants".
Et puis il y a Miyazaki... La planète dans le ciel, c'est une vraie belle histoire pour les kids.


I've got Star Trek under my skin
I've got Star Trek deep in the heart of me
So deep in my heart, that it's really a part of me

Hors ligne

#19 20-12-2011 22:08:30

scorpius
Nowhere Man

Re : Bilan 2011

Vic...je crois que c'est plutot : le chateau dans le ciel. De toute façon les Miyazaki sont tous exeptionnels, meme si à choisir j'aurais
un petit faible pour Nausicaa !

Dernière modification par scorpius (20-12-2011 22:12:59)

Hors ligne

#20 20-12-2011 23:16:57

Vic Fontaine
Holo-modérateur

Re : Bilan 2011

Oui le château mille excuses. Un de mes holoprocesseurs nous a fait une surchauffe.


I've got Star Trek under my skin
I've got Star Trek deep in the heart of me
So deep in my heart, that it's really a part of me

Hors ligne

Pied de page des forums