ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#276 30-11-2011 11:55:39

mypreciousnico
Why ?

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

Je réagit tardivement, je m'en excuse sad

Merci pour ton avis Imzadi. je suis ravi de constater que, comme moi, tu as préféré la seconde partie "The lost tales".

Sinon, ça fait plusieurs fois que j’entends parler de Jeremiah. J'ai lu un certain nombre d'opus de la BD quand j'étais au lycée (la chance à l'époque d'avoir un CDI plutôt bien fourni en BD de SF...étrange puisque niveau, bouquin c'était nettement plus pauvre) j'ai jamais vraiment accroché.
Mais, je me suis laissé dire que la série était très différente, et puis c'est JMS, je me pencherais dessus à l’occasion wink

Hors ligne

#277 30-11-2011 15:11:36

yrad
admin

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

mypreciousnico a écrit :

Sinon, ça fait plusieurs fois que j’entends parler de Jeremiah. J'ai lu un certain nombre d'opus de la BD quand j'étais au lycée (la chance à l'époque d'avoir un CDI plutôt bien fourni en BD de SF...étrange puisque niveau, bouquin c'était nettement plus pauvre) j'ai jamais vraiment accroché.
Mais, je me suis laissé dire que la série était très différente, et puis c'est JMS, je me pencherais dessus à l’occasion wink

Bien davantage que simplement différente, la série TV de JMS n'a en fait strictement rien à voir avec la série BD d'Hermann Huppen. Leur seul point commun est le nom des deux héros (Jeremiah et Kurdy). Mais leurs caractérisations et leurs parcours diffèrent radicalement. Les dystopies elles-mêmes ne sont pas du tout de la même nature. Et c'est sans parler des objectifs, de l'esprit, et de l'ambiance…
Fallait-il que JMS soit d'une honnêteté psychorigide (et/ou en adoration devant le prénom Jeremiah) pour rétrocéder à Hermann un quelconque crédit dans le générique de sa série TV.

En tant que collectionneur pathologique de BD, de comics, et de mangas, je possède l'intégrale des trente albums de Jeremiah. Mais finalement davantage pour les graphismes que pour le scénar ! Car Hermann est un formidable dessinateur (une force expressionniste rarement atteinte dans un style ni Marcinelle ni Bruxelles !), mais il n'a pas révélé un semblable talent côté écriture. Je regretterai toujours la période où il dessinait pour l'un des plus grands scénaristes de la BD, Greg (Michel Régnier).


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#278 30-11-2011 17:39:06

mypreciousnico
Why ?

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

Oui c'ets ce que j'ai pu lire de ci de la smile

Raison pour laquelle de nombreux fans de la BD originale n'ont pas adhéré à cette série TV, puisque elle était si éloigné de ce qu'ils attendaient / espéraient.

Je n'aurais pas ce problème évidemment.
Sans posséder les albums, comme toi, j'ai du en lire 5 ou 6 à vu de nez. Graphiquement rien à dire, mais je n'ai jamais réussi à accrocher à l'ambiance, au ton. Et en tant que grand amateur de BD, le graphisme seul m'a rarement suffit (parfois quand même, mais pour ça j'ai moins de tolérance dans la BD que dans le cinoche ou la TV, amusant...).

Et pourtant le post-apocalyptique est un de mes thèmes préférés en SF...

Hors ligne

#279 01-12-2011 12:29:46

yrad
admin

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

mypreciousnico a écrit :

Sans posséder les albums, comme toi, j'ai du en lire 5 ou 6 à vu de nez. Graphiquement rien à dire, mais je n'ai jamais réussi à accrocher à l'ambiance, au ton. Et en tant que grand amateur de BD, le graphisme seul m'a rarement suffit (parfois quand même, mais pour ça j'ai moins de tolérance dans la BD que dans le cinoche ou la TV, amusant...).

Tu prêches un convaincu en ce qui me concerne, car le scénario est la condition sine qua non (ou plus exactement la condition nécessaire), aussi bien en littérature, en BD, qu'au ciné et dans les séries TV.

Néanmoins, percevant le dessin comme un véritable art (au même titre que la peinture), des compositions graphiques de grande qualité - même si elles ne font pas pour autant de bonnes BD - peuvent mériter estime et acquisition, au même titre qu'une (reproduction de) toile de maître.
Mais difficile d'appliquer semblable raisonnement au cinéma, dont la forme est surtout une technique (et finalement une industrie), et trop rarement un art. Bon, il y a bien quelques exceptions côté films d'auteurs & expérimentaux, mais elles se comptent sur les doigts de quelques mains.

En BD, il y a aussi le syndrome de la collectionnite aiguë. Possédant au départ tous les Hermann scénarisés par Greg (car de très grande qualité quant à eux), il m'était difficile de faire l'impasse sur les Hermann solo...
Et bien qu'étant moins collectionneur que naguère, et de plus en plus tenté de revendre ce qui n'est pas essentiel, je me dis malgré tout que je me replongerai tôt ou tard dans ce que je n'apprécie guère, et le redécouvrirai peut-être sous un jour nouveau...

mypreciousnico a écrit :

Et pourtant le post-apocalyptique est un de mes thèmes préférés en SF...

Pareil. wink


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#280 04-12-2011 19:07:12

IMZADI
Memory Alpha

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

mypreciousnico a écrit :

Je réagis tardivement, je m'en excuse sad

Merci pour ton avis Imzadi. je suis ravi de constater que, comme moi, tu as préféré la seconde partie "The lost tales".

pas de problème du tout ! ça tombe bien, cette semaine j'étais encore déconnecté !!! donc le hasard fait bien les choses !!!

je pense que c'est normal, si on est pas trop religieux de préférer la partie qui se consacre plus à l'Humain et à son comportement !!!

Dernière modification par IMZADI (04-12-2011 19:08:16)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#281 22-05-2012 13:03:02

scorpius
Nowhere Man

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

Voici quelques révélations sur la suite de Crusade, si la série n'avait pas été annulée...

En fait l'arc narratif sur la quête du virus Drakh aurait été rapidement conclu, il aurait été découvert à la fin de la saison 2.
Ensuite la série aurait embrayer sur l'autre arc narratif (à peine effleurer dans les 13 épisodes existant) l'incident dont Gideon a été le survivant,
après la destruction de son vaisseau par un engin inconnu et dont la technologie semblait assez proche de celle des Shadows.

La fin de la premiére saison se serait achevé par la révélation que cet engin était en réalité un vaisseau secret de l'Alliance Terrienne qui avait
continuer secrétement de travailler sur la technologie des Shadows récupérer après leur collaboration dans B5

Désireuse de protéger ce secret (les autres races l'auraient eu quand même salement mauvaise) l'Alliance aurait alors discrédité l'Excalibur
qui serait devenu un vaisseau renégat, en fuite...Mais possédant le reméde pour sauver la Terre !
(On peut facilement imaginer qu'a partir de ce moment on aurait vue une alliance politique et militaire entre Sheridan, L'Anla' Shok & l'Excalibur...)

La série aurait également révélé que Galen et les techno-mages étaient une technologie des Shadows !
Créé par ces derniers, pour être leurs armes (tout comme les télépathes pour les Vorlons ) C'est la raison pour laquelle dans B5
on a vu les techno-mages fuir peu avant la guerre car ils refusaient d'être utilisés par leurs créateurs...

On découvrait aussi que pour créé les techno-mages, les Shadows avaient utilisés une technologie particuliére, puis l'avaient confiée à l'ordre
nouvellement créé. Incapable cependant de la maitrisait sans l'aide de leurs maitres...Mais en fuyant leurs créateur, les techno-mages ont aussi rompu
avec cette technologie, seul moyen pour eux de se perpétuer. Galen était en réalité l'un des tous derniers à avoir été transformé en techno-mage
grace à cette fameuse technologie, un des derniers représantants d'un ordre mourrant...
Mais aussi le seul techno-mage à posséder un "sortilége" particulier, extrémement dévastateur, prouvant à l'ordre qu'ils n'étaient bien que des armes
pour les Shadows...
(J'aurais bien vu Galen, qui à un moment critique de la série est contraint d'utilisé son sortilége...Ca aurait été trop cool mdr)

Nous aurions eu d'autres révélation, comme par exemple que Galen était présent sur Z'Ha'Dum en même temps que Sheridan...
Enfin la série se serait probablement achevé par les techno-mages trouvant le moyen de perpétuer leur ordre...

Finalement on se rend compte qu'en plus des Drakhs, Crusade était vraiment un moyen d'explorer toutes les conséquences de la guerre Shadows/Vorlons
D'autant plus que la série aurait également explorer plus en avant les conséquences de la "guerre des télépathes" résultant elle aussi de cette guerre..
C'est assez impressionnant, surtout quand on pense que dans le trekverse seul ST : Nemesis a vraiment aborder l'aprés guerre du Dominion...

De quoi rendre l'annulation de Crusade encore plus frustrante !

Dernière modification par scorpius (24-05-2012 15:59:57)

Hors ligne

#282 23-05-2012 12:02:31

IMZADI
Memory Alpha

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

extraordinaire...

Strascynski aurait dû créer sa propre société et tout faire lui même.

car un tel scenario qui semble très poussé, eh bien il aurait été capable de le mettre en images et de continuer de vraiment exprimer ce qu'il avait dans la tête...

ah putain quelques connards à la tête d'une société qui veut du fric et des scenarii à 2 balles et on nous supprime la qualité...


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#283 11-09-2012 16:00:48

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

En réponse à ce post...

scorpius a écrit :

Révolution S01E01

La petite derrniére de JJ n'est sans suprise qu'un gros pompage...
Après Chris Carter, Gene Roddenberry, Steven Spielberg et bien d'autres, il était presque inévitable que JMS passe à la casserole Bad Robot. Plus précisément la superbe Jeremiah, qui voit ses principaux ressorts être sans vergogne copier

On va juste rectifier un truc avec JMS .. Juste le peu que je connais de lui
C'est donc Babylon V ( un rip-off de Star Trek au option épuré.. très DS9 )
C'est le comics Midnight Nation  qui pompe pas mal le Neverwhere de Neil Gaiman
C'est aussi le comics Rising Stars un mélange entre The Watchmen d' Alan Moore et le Village des Damnés ..

Vous faites comme si JJ Abrams, c'est du nouveau.. Non, non JMS faisait du JJ Abrams avant JJ Abrams.. TWISTED



: Un événement mystérieux à l'origine d'un cataclysme (un virus chez JMS, la fin d'EDF chez JJ)

.. Ou JJ Abrams spécule autour du climax apocalyptique de Escape From LA , ou Snake "éteignait"  la Terre...
C'est un peu ça mon problème avec les série Abrams...Comme Snake je me foutrais des conséquences d'une Terre privé de technologie..
Donc je me fous de  Revolution.. mdr

Pitch suivant JJ ! lol


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#284 11-09-2012 16:15:58

Warp 9
membre

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

Vous faites comme si JJ Abrams, c'est du nouveau.. Non, non JMS faisait du JJ Abrams avant JJ Abrams..

Buck merde. Tu fais juste de la provocation gratuite ou bien t'es vraiment de mauvaise foi?..... damn

Dernière modification par Warp 9 (11-09-2012 16:16:51)


"Ruiner une franchise parce qu'on en aime pas les fans c'est comme couler un navire parce qu'on en aime pas les passagers."
- Jarek Ordo/Warp 9

Hors ligne

#285 11-09-2012 16:54:06

scorpius
Nowhere Man

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

Buckaroo a écrit :

Vous faites comme si JJ Abrams, c'est du nouveau.. Non, non JMS faisait du JJ Abrams avant JJ Abrams..

212246-Header.jpeg

Accuser JMS d'être un escroc digne de JJ Abrams, alors ça c'est fort !

Le bonhomme s'est fait piller son univers par Tim Kring, maintenant JJ...Faudrait voir à pas inversé les roles.

Hors ligne

#286 11-09-2012 16:57:49

Warp 9
membre

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

Et puis franchement. Comparer B5 à DS9 tout de même. C'est pas un peu comme comparer Perceval à Lucky Luke juste parce qu'ils ont tous les deux un cheval?.... rolleyes


"Ruiner une franchise parce qu'on en aime pas les fans c'est comme couler un navire parce qu'on en aime pas les passagers."
- Jarek Ordo/Warp 9

Hors ligne

#287 11-09-2012 18:47:01

yrad
admin

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

Warp 9 a écrit :

Buck merde. Tu fais juste de la provocation gratuite ou bien t'es vraiment de mauvaise foi?..... damn

Un peu des deux comme d'hab. lol

Surtout que Buckaroo est ici le seul à n'avoir jamais suivi un seul épisode des séries de JMS et de JJ Abrams ... Et pourtant il continue sans vergogne à leur distribuer des bons et des mauvais points. rolleyes
Belle démonstration de crédibilité buckarienne. mdr


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#288 11-09-2012 20:31:58

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

yrad a écrit :

Surtout que Buckaroo est ici le seul à n'avoir jamais suivi un seul épisode des séries de JMS et de JJ Abrams ...

Dis donc , j'ai toujours soutenu que JJ Abrams m'intéressait plus en tant que cinéaste que producteur TV... mad

Ce sont ses sujets qu'il aborde en TV qui ne me parlent pas.. Ah il y aurait peut être son spy-flick.. Alias... Le problème,  les femmes espionnes , c'est pas trop ma tasse de thé.. Nikita , Modesty Blaise... sleep
Les femmes espionnes , je les préfére comme 007.. Kiss Kiss Bang Bang ! : Au pieu,  entre deux coups de feu !   mdr

Quand à JMS c'est du pareil au même : Aucun de ses sujets ne m'a intéressé jusqu'ici  ..  pourtant j'ai lut ses ( très bons ) Comics Midnight Nation et Rising Star.. C'est aussi un bon gros roublard qui réinvente avec talent le mouvement perpétuel .. Comme l'autre idole de l'année : Joss Whedon , il peut remercier Steven Spielberg , James Cameron .. & surtout Genndy Tartatosky ( Samuraï Jack, Power Puff Girls ) , la bonne pelleté d'idée de mise en scène que l'ami Joss lui a emprunté de ces Clone Wars ( notamment l'attaque de Coruscant ).. tu m'étonnes que les critiques se couchent devant son Avengers.

JJ Abrams , Joss Whedon c'est à mettre dans le même panier de crabe.. JMS était leur précurseur.. Ne jouons pas les hypocrites ..
Tiens juste comme ça pour voir que je ne rigole pas sur IMBD : Qui sont les trois premiers  des 10 meilleurs scénaristes ?

Elle me fait bien marrer cette liste !.. Mais c'est comme ça Warpy.. Il n'y a pas de fumée sans feu ..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#289 11-09-2012 21:58:30

yrad
admin

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

Le problème Buck, c'est que refuser de voir les séries TV d'un auteur limite grandement la pertinence des jugements que l'on prétend porter sur lui. Sauf à vouloir être la caisse de résonnance des ragots les plus calomnieux...

En outre, les séries TV de JMS n'ont rien en commun avec ses comics. Les premières sont des créations pures, lorsque les seconds vérifient l'auto-cannibalisme perpétuel de l'industrie des comics. Les premières ne peuvent donc être jugées à l'aune des seconds.

Buckaroo a écrit :

On va juste rectifier un truc avec JMS .. Juste le peu que je connais de lui

Tu t'obstines à ignorer tous les posts où nous rectifions méticuleusement le tir par rapport à tes assertions péremptoires et infondées sur JMS. Mais autant pisser dans un violon... rolleyes

Buckaroo a écrit :

C'est donc Babylon V ( un rip-off de Star Trek au option épuré.. très DS9 )

S'il y a eu plagiat quelque part, c'est bien plus du côté de ST DS9 qu'il se trouve. Car B5 avait été quasi-entièrement scriptée avant même que ST DS9 ne soit imaginée.

Buckaroo a écrit :

C'est le comics Midnight Nation  qui pompe pas mal le Neverwhere de Neil Gaiman

Sauf que JMS a crédité Neil Gaiman, et c'est (entre autres) pour ça que les deux auteurs sont très amis.

Buckaroo a écrit :

C'est aussi le comics Rising Stars un mélange entre The Watchmen d' Alan Moore et le Village des Damnés ..

Au royaume des comics, pour parler de plagiat, il en faut un peu plus qu'un groupe de type se prenant pour des super-héros. lol

Buckaroo a écrit :

Vous faites comme si JJ Abrams, c'est du nouveau.. Non, non JMS faisait du JJ Abrams avant JJ Abrams.. TWISTED

Ecrire une pareille ineptie prouve bien que tu n'as suivi ni les séries de JMS, ni celles de JJ Abrams. mdr


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#290 11-09-2012 22:43:55

scorpius
Nowhere Man

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

Buckaroo a écrit :

Comme l'autre idole de l'année : Joss Whedon , il peut remercier Steven Spielberg , James Cameron .. & surtout Genndy Tartatosky ( Samuraï Jack, Power Puff Girls ) , la bonne pelleté d'idée de mise en scène que l'ami Joss lui a emprunté de ces Clone Wars ( notamment l'attaque de Coruscant ).. tu m'étonnes que les critiques se couchent devant son Avengers.

Bof, que Joss ait été influencer par des réalisateurs qui ont définis une certaine culture populaire (Spielberg, Cameron) c'est bien normal...mais on est jamais dans la copie perpétuelle du JJ ! Quand au paralléle avec Clone Wars mouais...enfin tu progresse c'est bien smile y a pas si longtemps le climax d'Avengers n'était qu'un copier/coller de celui de la purge de Michael Bay (Transformers 3)

Le seul rapport objectif entre le dessin annimé de Tartosky et le final furieux de Joss c'est la séquence ou Black Widow prend le contrôle d'un speeder Chitori (Mace Windu fait de même dans le DA) parler de plagiat c'est extréme...

JJ Abrams , Joss Whedon c'est à mettre dans le même panier de crabe.. JMS était leur précurseur.. Ne jouons pas les hypocrites ..

Bien sur...l'année ou Joss écrivait Alien 4, ton précieux JJ allait être sur le point de signé le scénario merdique du Armageddon de Bay affraid (je vais même pas évoquer JMS) un peu de sérieux...

Dernière modification par scorpius (11-09-2012 22:46:35)

Hors ligne

#291 11-09-2012 23:15:29

Warp 9
membre

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

Les femmes espionnes , je les préfére comme 007.. Kiss Kiss Bang Bang ! : Au pieu,  entre deux coups de feu !

....Parce qu'il est misogyne en plus?...... hater

Ouais bon. Alias était ultra chiant mais pas uniquement à cause de Gardner.....

Dernière modification par Warp 9 (11-09-2012 23:17:48)


"Ruiner une franchise parce qu'on en aime pas les fans c'est comme couler un navire parce qu'on en aime pas les passagers."
- Jarek Ordo/Warp 9

Hors ligne

#292 12-09-2012 15:46:52

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

Warp 9 a écrit :

Les femmes espionnes , je les préfére comme 007.. Kiss Kiss Bang Bang ! : Au pieu,  entre deux coups de feu !

....Parce qu'il est misogyne en plus?...... hater

Non juste un fan de James Bond pur et dur : Ian Fleming, Terence Young , Sean Connery... Le politiquement correct, je m'en cogne en la matière.

Les héroïnes qui se la joue  la James Bond.. Ca me fait bien rigoler, voir pitié  : James Bond c'est misogyne, cela ne veut pas dire que je le suis aussi .  lol

Ouais bon. Alias était ultra chiant mais pas uniquement à cause de Gardner.....

Ce n'est pas juste que la faute à Jennifer Gardner que je n'arriverai jamais avec Alias
Moi les portraits de femmes fortes , je les préféres à la sauce James Cameron : Sarah Connor , Ripley ect...

Ca , c'est ma tasse de café :
kara_starbuck_thrace1.jpg

Pas ça :
alias2syd.jpg & encore moins ça : buffy_contre_les_vampires_02.jpg


scorpius a écrit :

Le seul rapport objectif entre le dessin annimé de Tartosky et le final furieux de Joss c'est la séquence ou Black Widow prend le contrôle d'un speeder Chitori (Mace Windu fait de même dans le DA) parler de plagiat c'est extréme...

Oh bien plus que cette simple séquence.. Le timing en matière de découpage, la gestion des cut entre les diverses actions , la disproportion des combats, C'est du Tarkosky, du Clone Wars..
Whedon aura  piqué à Spielberg son jeu de reflet de miroirs comme Abrams lui a piqué celui des halos lumineux... Je peux aller un peu plus loin à ce petit jeu.. Whedon aura aussi puiser dans Star Trek.
Cette image ne te rapelle pas un moment de The Avengers :
paris187.jpg

scorpius a écrit :

JJ Abrams , Joss Whedon c'est à mettre dans le même panier de crabe.. JMS était leur précurseur.. Ne jouons pas les hypocrites ..

Bien sur...l'année ou Joss écrivait Alien 4, ton précieux JJ allait être sur le point de signé le scénario merdique du Armageddon de Bay affraid (je vais même pas évoquer JMS) un peu de sérieux...

Tu me sors Armageddon.. JJ Abrams était un scénariste parmi les 24 qui ont travaillé ce script roll ... Alien Ressurection, Whedon l'a écrit tout seul , lui a vraiment une raison de s'en vouloir.. C'est juste un parc à thème Alien pour Disneyland.. Tu m'étonnes que Disney l'est cherché pour Avengers.

JMS , Joss Whedon et JJ Abrams sont du même panier de crabe. La télévision, le régne des showrunners & la main mise des geeks sur Hollywood.. Pour l'instant seul Abrams a l'air de vouloir s'en sortir, faire du cinéma , du vrai qui ne se télécharge pas et ne se regarde que sur Iphone.

JMS n'est pas devenu réalisateur, même si il a écrit pour Clint Eastwood ( Challeging )  , il n'a pas signé non plus des grands Eastwood comme Million Dollar Baby, Gran Torino , Flags Of Our Fathers.
Il a tout de même pondu de gros bouzin comme Ninja Assasin & .. le script pas vraiment finaud de Thor.. A son âge, ce n'est pas raisonnable.

Joss Whedon ? ..Son premier (télé) film, il ne prend pas de risque.. Il refait son Firefly.. pour se prendre un autre bide derrière ( le génie du mec !  Il insiste ! ) : Serenity.
Son second ?  The Avengers.. Encore moins de risque.. A part s'appeler Brett Ratner ou Roland Emmerich difficile de rater le concept, surtout que 5 films derrière t'ont déjà balisé le terrain..
En plus le gars rentre dans le rang pour jouer désormais les agents de commerce pour la Marvel. Joss Whedon va en bouffer pour au moins 10 ans.. Ce n'est pas un petit film indépendant tourné  en DV dans son jardin ( Much Ado About Nothing ) qu'il va se payer une caution d' "auteur" roll

Maintenant JJ Abrams.
Son premier(super télé)  film est une super production avec une méga star en tête d'affiche qui sur cette même franchise ( Mission:Impossible les films ), t'as déjà bouffé tout cru Brian De Palma et John Woo..
Non seulement, il ne se fait pas bouffer par Tom Cruise ( en plein pétage de plomb) , mais il fait_ ça vous n'allez me contredire là dessus, du JJ Abrams.

Son second film , il s'attaque ni plus , ni moins qu' à Star Trek tellement plus risqué que de faire The Avengers..Compte tenu d'une fanbase nettement plus exigeante, et la côte en berne  de la franchise : Il avait plus le risque de se planter que de faire un succès ..Beaucoup s'y sont cassé les dents, donc JMS... Pourtant , il réussit son coup , il aurait put enchaîner direct par la suite.. Non!.. Encore un risque.

Son troisième film est un petit film personnel ( Super 8 ) qui évoque son enfance & rend un réel hommage au Steven Spielberg des années 80, sous la houlette du maître en personne.. et un autre succès public et critique à la clé.. & il prend de nouveau un risque en faisant la suite tant attendu de son Star Trek.. En ayant l'audace de l'envoyer dans les ténèbres.. lol

Ah j'oubliais aussi qu'il vient de produire le premier film live de Brad Bird : Mission: Impossible : The Ghost Protocol.. Un énorme succès qui va donner à Bird l'occassion de voir greenlighté son ambitieux 1906 . Décidement ce JJ Abrams fait du mal au cinéma actuel roll


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#293 12-09-2012 16:41:58

scorpius
Nowhere Man

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

Buckaroo a écrit :

Oh bien plus que cette simple séquence.. Le timing en matière de découpage, la gestion des cut entre les diverses actions , la disproportion des combats, C'est du Tarkosky, du Clone Wars..

Je ne suis pas franchement d'accord, faire du Tartosky en live c'est pas si simple...(Iron Man 2 et ses séquences d'actions bousouflées strotyboardées par Tarkosky)
Si vraiment Avengers t'évoque une version live de Clone Wars et bien c'est tout à l'honneur de Joss smile


Tu me sors Armageddon.. JJ Abrams était un scénariste parmi les 24 qui ont travaillé ce script roll ...

Pourtant ce "scénario" porte bien la marque de JJ : Invraisemblances (très invraisemblables) personnages clichés à la psychologie qui tient sur une feuille OCB, coup de théâtre aberrant pour relancer un script vide (l'explosion de la station russe) sans parler de tout le côté larmoyant digne de Forever Young ou Felicity...(c'en est presque à en dédouaner Bay) mais c'est vrai que JJ scénariste tu t'en cogne...

Alien Ressurection, Whedon l'a écrit tout seul , lui a vraiment une raison de s'en vouloir.. C'est juste un parc à thème Alien pour Disneyland.. Tu m'étonnes que Disney l'est cherché pour Avengers.

Le scénar' d'Alien 4 est loin d'être mauvais, Joss se sort avec une certaine élégance d'un cahier de charge très lourd (le retour obligatoire de Ripley notamment) les défauts du film sont plus de la responsabilité de Jeunet pour le coup...

JMS , Joss Whedon et JJ Abrams sont du même panier de crabe. La télévision, le régne des showrunners & la main mise des geeks sur Hollywood.. Pour l'instant seul Abrams a l'air de vouloir s'en sortir, faire du cinéma , du vrai qui ne se télécharge pas et ne se regarde que sur Iphone.

Je ne sais pas si je dois en rire ou en pleurer...

JMS n'est pas devenu réalisateur, même si il a écrit pour Clint Eastwood ( Challeging )  , il n'a pas signé non plus des grands Eastwood comme Million Dollar Baby, Gran Torino , Flags Of Our Fathers.
Il a tout de même pondu de gros bouzin comme Ninja Assasin & .. le script pas vraiment finaud de Thor.. A son âge, ce n'est pas raisonnable.

Changelling est un script plus abouti que tout ce que JJ a pu pondre dans toute sa carriére (dont tu ne connais que 20%) et l'un des plus beaux Eastwood...

Joss Whedon ? ..Son premier (télé) film, il ne prend pas de risque.. Il refait son Firefly.. pour se prendre un autre bide derrière ( le génie du mec !  Il insiste ! ) : Serenity.

Alors celle là !!!! Le mec avec 40 million de dollars fait un film plus spectaculaire que JJ avec 150 million et tu me parles de téléfilms ??? Le mec c'est battu corps et âme pour offrir une conclusion à SON univers, pour ne pas laisser ses fans sur leurs frustations, là ou JJ détruit 40 ans d'histoire. (Le BO n'a rien à voir là-dedans)

Son second ?  The Avengers.. Encore moins de risque.. A part s'appeler Brett Ratner ou Roland Emmerich difficile de rater le concept, surtout que 5 films derrière t'ont déjà balisé le terrain..
En plus le gars rentre dans le rang pour jouer désormais les agents de commerce pour la Marvel. Joss Whedon va en bouffer pour au moins 10 ans.. Ce n'est pas un petit film indépendant tourné  en DV dans son jardin ( Much Ado About Nothing ) qu'il va se payer une caution d' "auteur" roll

Ouais un film comme Avengers c'était le carton assuré, les doigts dans le nez...Pour le reste Joss est fan de comics books son implication dans la série SHIELD et dans Avengers 2 est une évidence (surtout vue le succés) ça n'est certainement pas le signe d'un manque d'ambition (au contraire)

Ca ne veut pas dire que Joss n'a pas des défauts : En tant que Showrunner il a systématiquement fait mourrir un personnage principal lors de ses séries finale, au bout d'un moment ça en devenait un peu ridicule, en tant que réalisateur il a besoin d'apprendre à un peu équilibré le rythme de ses films et à se restreindre sur la punchline de la mort...

M'enfin il est 100 coudées au dessus de JJ Abrams dans tous les domaines (scénariste, showrunner, réalisateur...artiste tout simplement)

Hors ligne

#294 12-09-2012 16:56:29

dl500
TOS Forever

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

Alors qu'est ce qui fait que ce mec (JJ) soit adoubé par Spielberg et que Hollywood lui ouvre toutes les portes si il est si nul?
Parce que pour l'instant tout ce qu'il touche se transforme en or...
(de lui je ne connais que Lost, ST2009 et Super8)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#295 12-09-2012 17:11:56

scorpius
Nowhere Man

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

dl500 a écrit :

Alors qu'est ce qui fait que ce mec (JJ) soit adoubé par Spielberg et que Hollywood lui ouvre toutes les portes si il est si nul?
Parce que pour l'instant tout ce qu'il touche se transforme en or...
(de lui je ne connais que Lost, ST2009 et Super8)

Parce que JJ est un malin, ça c'est une chose qu'on ne peut lui enlevé...Il a assez bien cerné les goûts du public, son Star Trek c'est un actionner sous
influence Lucas rien d'autre (enfin c'est nettement plus con qu'un Star Wars, même Jar jar a trouvé ST2009 idiot...c'est dire)

Quand à ses séries, c'est du soap, de l'action, des mystéres et des filles sexy...logiquement ça marche (même si Alcatraz a fait un bide et que Fringe est en fin de vie)

Dernière modification par scorpius (12-09-2012 17:14:52)

Hors ligne

#296 13-09-2012 01:34:43

yrad
admin

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

J'adhère à tes réponses, Scorpius. wink

Buckaroo a écrit :

JMS , Joss Whedon et JJ Abrams sont du même panier de crabe. La télévision, le régne des showrunners & la main mise des geeks sur Hollywood.. Pour l'instant seul Abrams a l'air de vouloir s'en sortir, faire du cinéma , du vrai qui ne se télécharge pas et ne se regarde que sur Iphone.

Surréaliste de portnawak ! eek

JMS a écrit à lui tout seul 110 épisodes de l'une des séries les plus les révolutionnaires de toutes l'Histoire audiovisuelle, d'une cohérence interne inégalée, d'un fond absolument abyssal, et l'une des rares à ne strictement rien devoir à ses prédécesseurs. Je parles évidemment de Babylon 5 et des ses spin-off.

Quant à Joss Whedon, il a signé les séries Buffy et Angel qui constituent des références en terme d'étude psychanalytique de l'adolescence, au point de faire l'objet de colloques spécialisées en sciences cognitives.

Babylon 5 et le Buffyverse font aujourd'hui partie des très rares séries TV enseignées et décryptées dans les universités américaines. Attention, pas dans les cursus consacré à l'audiovisuel, mais dans les cursus de philosophie et de psychologie.

En comparaison de JMS et de Whedon, Abrams n'existe même pas.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#297 13-09-2012 16:50:31

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

scorpius a écrit :
Buckaroo a écrit :

Oh bien plus que cette simple séquence.. Le timing en matière de découpage, la gestion des cut entre les diverses actions , la disproportion des combats, C'est du Tarkosky, du Clone Wars..

Je ne suis pas franchement d'accord, faire du Tartosky en live c'est pas si simple...(Iron Man 2 et ses séquences d'actions bousouflées strotyboardées par Tarkosky)
Si vraiment Avengers t'évoque une version live de Clone Wars et bien c'est tout à l'honneur de Joss smile

.. Mais je suis d'accord avec toi.. C'est tout à son honneur de rendre hommage à Genndy Tartosky, de rappeler à son public cible : Les vraies Clone Wars..

Comme c'est aussi un honneur de rendre hommage à George Lucas , et de rappeler à son public cible, le vrai Star Wars : A New Hope ..  wink
Après on peut jouer les vierges effarouchées : " Qu'est ce que Star Wars vient foutre dans Star Trek ?!!?? ".. Mais d'un côté je me dis non seulement, il me redonne goût à Star Trek, mais en plus il saisit une part de magie que Lucas avait perdu en cours de route.. Ce mec a un truc.. je me fous de savoir si il me manipule ou pas.. Parce que l'essence du cinéma , c'est la manipulation.

Tu me sors Armageddon.. JJ Abrams était un scénariste parmi les 24 qui ont travaillé ce script roll ...

Pourtant ce "scénario" porte bien la marque de JJ : Invraisemblances (très invraisemblables) personnages clichés à la psychologie qui tient sur une feuille OCB, coup de théâtre aberrant pour relancer un script vide (l'explosion de la station russe) sans parler de tout le côté larmoyant digne de Forever Young ou Felicity...(c'en est presque à en dédouaner Bay)

...

Encore une fois de la pure hypocrisie  Scorpius.. C'est aujourd'hui comme par hasard qu'on me sort que JJ Abrams est responsable de scénario d' Armageddon .. Hors jusqu'à hier, c'était plutôt le fardeau de Jonathan Hensleigh ( Punisher , Welcome to the Jungle , Next.. )..

Ce que tu me décris plus haut, ce n'est pas que le scénario d' Armageddon, c'est toute la filmo de ce taré de Michael Bay.. Ou as tu qu'il y avait un scénario dans un film de Michael Bay..
Pearl Harbor pourtant écrit par le scénariste de Braveheart est aussi con, culcul la praline qu' Armageddon...
Que la carrière d 'Abrams ait  survécu à Michael Bay tient  déjà d' un miracle en soi..
Non, ce type doit avoir un truc..

mais c'est vrai que JJ scénariste tu t'en cogne...


Non je me cogne juste des pitch de ses séries TV..  Je trouve son script pour Super 8 excellent d'un point de vue dramaturgique , & d'une sincérité confondante envers Steven Spielberg.
Je suis pourtant  un fan absolu de tonton Spielberg, c'est mon cinéaste favori. Donc je suis la personne la plus critique  envers  les " Spielberg wannabe "  : M. Night Shyamalan , Stephen Sommers sont tombés de leur piédestral  pour moins que ça.. Abrams me résiste encore et encore..
Non ce type doit avoir un truc.

Yrad a écrit :

JMS a écrit à lui tout seul 110 épisodes de l'une des séries les plus les révolutionnaires de toutes l'Histoire audiovisuelle..

Non la vraie révolution, cela a été et sera toujours Star Trek.. Elle s'est faîtes toute seule, sans l'aide de personne. JMS peut remercier le succès phénoménale de TNG  qui aura permit à son Babylon V d'être greenlighter par la Warner .. Quand au reste , la recette reste toujours la même : des officiers, un vaisseau ( ou une station ), des bons et des vilains aliens autour...

d'une cohérence interne inégalée, d'un fond absolument abyssal, et l'une des rares à ne strictement rien devoir à ses prédécesseurs

..Peut être , je ne nie absolument pas la qualité de son oeuvre , ni sa richesse .. Juste que je trouve "malsaine" toute cette unanimité autour de la série..
On dirait quasiment une secte.. Avec comme gourou JMS et sa seule et unique vision.
Comprends moi.. Toute mes séries favorites ont eut des conclusions controversées, sans cesse discuté qui ont divisé les fans .. Du Prisonnier en passant par Twin Peaks.. BSG2003 ... Ne parlons pas de DS9.. J'ai l'impression que B5 n'est pas faîtes pour le type de challenge que je recherche.. Bizzarement , je serai plus tenté par Lost donc la fin est controversée même parmi ses partisans..


Quant à Joss Whedon, il a signé les séries Buffy et Angel qui constituent des références en terme d'étude psychanalytique de l'adolescence, au point de faire l'objet de colloques spécialisées en sciences cognitives.

lol .. Tu m'étonnes que la jeunesse Américaine parte en couille !!.. Buffy un portrait sur l' adolescence ?! .. Le premier Buffy ( le film) était une sacré bouze .. Je me suis quand mis à la Buffymania pour faire comme les autres.. J'ai tenu deux épisodes.. Et je suis vite revenu au putain de vrai Vampire Slayer ( Blade ! ) & à mes très chère X-Files..

Au moins là, il y avait là un réel amour , une vraie dévotion pour le genre chez Chris Carter et Guillermo Del Toro  .. Inexistante chez Whedon. Je vais peut être me faire traîter de misogyne , mais j'assume :
Whedon fait du genre pour les jeunes filles en fleur .

En comparaison de JMS et de Whedon, Abrams n'existe même pas.

Justement et c'est pour cela que je l'apprécie .. Son approche du genre est plutôt saine , car absolument pas dédaigneuse, prétentieuse ..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#298 13-09-2012 16:56:25

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

Buckaroo a écrit :

..Peut être , je ne nie absolument pas la qualité de son oeuvre , ni sa richesse .. Juste que je trouve "malsaine" toute cette unanimité autour de la série..
On dirait quasiment une secte.. Avec comme gourou JMS et sa seule et unique vision.

Euh... moi je n'aime pas du tout B5, ni sur le fond qui pioche à droite et à gauche sans rien inventer, ni sur la forme tout simplement hideuse. Le seul truc c'est qu'on sent une cohérence entres les 5 saisons. Mais pour le reste son B5 c'est le Star Trek du pauvre... du très pauvre d'ailleurs tant ça a l'air fauché. J'aime pas DS9 mais B5 ne lui arrive pas à la cheville.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#299 13-09-2012 17:25:18

yrad
admin

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

Buckaroo a écrit :

Non la vraie révolution, cela a été et sera toujours Star Trek.. Elle s'est faîtes toute seule, sans l'aide de personne. JMS peut remercier le succès phénoménale de TNG  qui aura permit à son Babylon V d'être greenlighter par la Warner .. Quand au reste , la recette reste toujours la même : des officiers, un vaisseau ( ou une station ), des bons et des vilains aliens autour...

Tout dépend où tu décides de placer l'acte créatif. Si c'est au niveau des officiers, du voyage spatial, et des aliens, alors en effet B5 doit beaucoup à ST TNG & TOS, qui elles-mêmes doivent pas mal aux sérials et au Golden Age.
Mais si tu situes l'acte créatif au niveau du fond, des ressorts, de la philosophie, Babylon 5 ne doit rien à personne (sauf à quelques philosophes de l'antiquité et du Moyen-Age).

Buckaroo a écrit :

..Peut être , je ne nie absolument pas la qualité de son oeuvre , ni sa richesse .. Juste que je trouve "malsaine" toute cette unanimité autour de la série..
On dirait quasiment une secte.. Avec comme gourou JMS et sa seule et unique vision.
Comprends moi.. Toute mes séries favorites ont eut des conclusions controversées, sans cesse discuté qui ont divisé les fans .. Du Prisonnier en passant par Twin Peaks.. BSG2003 ... Ne parlons pas de DS9.. J'ai l'impression que B5 n'est pas faîtes pour le type de challenge que je recherche.. Bizzarement , je serai plus tenté par Lost donc la fin est controversée même parmi ses partisans..

Dans ce cas, vu le degré de controverse qu'elle suscite partout où elle passe, ST ENT devrait être ta série préférée ! lol

En fait, l'absence de controverse quant à Babylon 5 est du même tonneau que pour le Monde d'Arda. Car il s'agit dans les deux cas de l'univers d'un seul auteur. Mais ce qui est courant en littérature l'est beaucoup moins dans les séries TV.
Et tant que tu t'obstineras à ne pas vouloir suivre B5, tu ne comprendras pas légitimité de la force d'adhésion à cet univers. Babylon 5 procure un sentiment d'unité et de plénitude sans équivalent ailleurs.
Pour autant, je ne suis pas de ceux qui prétendent que B5 est supérieure à ST. Je dis simplement que c'est quelque chose d'unique en son genre qui mérite d'être découvert. Et tu passes vraiment à côté de quelque chose d'intellectuellement très stimulant. Même si tu aimes comme moi les débats, dis-toi bien que la controverse n'est pas le seul critère d'appréciation.

Buckaroo a écrit :

lol .. Tu m'étonnes que la jeunesse Américaine parte en couille !!.. Buffy un portrait sur l' adolescence ?! .. Le premier Buffy ( le film) était une sacré bouze .. Je me suis quand mis à la Buffymania pour faire comme les autres.. J'ai tenu deux épisodes.. Et je suis vite revenu au putain de vrai Vampire Slayer ( Blade ! ) & à mes très chère X-Files..

Au moins là, il y avait là un réel amour , une vraie dévotion pour le genre chez Chris Carter et Guillermo Del Toro  .. Inexistante chez Whedon. Je vais peut être me faire traîter de misogyne , mais j'assume :
Whedon fait du genre pour les jeunes filles en fleur .

Tu sais à quel point je suis un fan des séries de Chris Carter. Je suis autant attaché à The X Files qu'à ST et à B5.

Et jamais je n'ai prétendu être autant fan de Buffy et de son spin-off Angel. Mais je fais juste un effort d'objectivité. Il y a une vraie qualité d'écriture et de psychanalyse dans ces séries de Whedon. L'estime que bien des universitaires leur porte n'a rien d'usurpée. Mais c'est quelque chose qui n'est pas détectable en suivant juste les premiers épisodes (la saison 1 de Buffy est d'ailleurs médiocre) ni quelques épisodes à la volée au gré des diffusions. Il faut s'y immerger vraiment. Je l'ai fait, et crois-moi, j'ai eu énormément de mal au début.
Mais j'ai découvert que Buffy+Angel n'a rien à voir avec les foutaises pour minettes du genre Twilight ou Vampire Diaries. Son univers est aussi adulte que dérangeant, avec des moments proprement traumatisants. Bien plus que ne sera jamais True Blood avec toutes ses provocs stériles sex & blood.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#300 13-09-2012 17:30:56

yrad
admin

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

dvmy a écrit :

Euh... moi je n'aime pas du tout B5, ni sur le fond qui pioche à droite et à gauche sans rien inventer, ni sur la forme tout simplement hideuse. Le seul truc c'est qu'on sent une cohérence entres les 5 saisons. Mais pour le reste son B5 c'est le Star Trek du pauvre... du très pauvre d'ailleurs tant ça a l'air fauché. J'aime pas DS9 mais B5 ne lui arrive pas à la cheville.

Si tu as vraiment suivi B5 en intégralité et dans l'ordre, alors tu es l'unique personne que je connaisse dans ce cas-là !
B5 est la seule série de SF que je sois parvenu à faire aimer à des gens qui ont une sainte horreur de la SF (plus encore que BSG 2003).

Remarque, le bon côté, c'est que tu offres ainsi à B5 un vecteur de controverse, ce qui pourrait alors peut-être motiver l'ami Buckaroo à franchir le pas... big_smile


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

Pied de page des forums