ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-11-2011 21:50:13

Tiberius34
candidat

La religion et l'économie dans Star Trek

Bonsoir.
Je ne suis pas un grand connaisseur de Star Trek. Mais je m'intéresse un peu aux aspects politiques et sociétaux de cet univers imaginaire, ces aspects sont fort intéressants.

Deux questions en particulier.
Existe-t-il des religions dans Star Trek ? Y-a-t-il encore des chrétiens ? Quelles sont les différentes croyances, poly ou monothéistes chez les Klingons, Vulcains et Romuliens ?
Je suppose que Kirk et McCoy sont d'origines anglo-saxonnes, ils sont probablement catholiques ou protestants, non ?
Les religions terrestres ont-elles perduré ? Les officiels de StarFleet ont-ils un important rapport à Dieu ?

Economie : comment fonctionne le système, semble-t-il anti-capitaliste, de l'univers de Star Trek ? Comment ce système a-t-il été instauré sans aucune bureaucratie totalitariste ?

Par avance, merci.
Alex, étudiant, Montpellier.

Dernière modification par Tiberius34 (03-11-2011 21:52:50)

Hors ligne

#2 03-11-2011 22:27:37

mypreciousnico
Why ?

Re : La religion et l'économie dans Star Trek

Bienvenu Tiberius smile

Tiberius34 a écrit :

Deux questions en particulier.
Existe-t-il des religions dans Star Trek ? Y-a-t-il encore des chrétiens ? Quelles sont les différentes croyances, poly ou monothéistes chez les Klingons, Vulcains et Romuliens ?

Il existe une très forte thématique religieuse dans ST DS9, avec la religion Bajoranne. De mémoire, il y a eu pas mal de discussion à ce sujet dans  ce topic

Les Klingons sont intéressants, puisqu'ils ont tué leurs dieux il y a des milliers d'années lol



Tiberius34 a écrit :

Je suppose que Kirk et McCoy sont d'origines anglo-saxonnes, ils sont probablement catholiques ou protestants, non ?
Les religions terrestres ont-elles perduré ? Les officiels de StarFleet ont-ils un important rapport à Dieu ?

Un rapport important ? Je ne dirais pas non.
Il y a encore des croyances religieuses bien entendu. Mais il me semble que Starfleet est Laïque (non seulement vis à vis de nos religions terrestres, mais également extra-terrestres). Je crois d'ailleurs que l'enseigne Ro Laren a maille à partir avec Picard  à propos de sa boucle d'oreille dans le cadre de ses fonctions au sein de Starfleet (saison 5 ou 6 de TNG je crois, épisode "Ensign Ro"

Tu pardonnera le côté  "a peu près" de mes références, les questions religieuses ne sont pas les éléments qui m'ont le plus passionnés dans Star Trek et je ne possède pas les connaissances encyclopédiques de certains membres smile


Tiberius34 a écrit :

Economie : comment fonctionne le système, semble-t-il anti-capitaliste, de l'univers de Star Trek ? Comment ce système a-t-il été instauré sans aucune bureaucratie totalitariste ?

Les synthétiseurs fournissent, l'essentiel des besoins en nourriture. Pour le reste, la notion de possession est devenue assez vague. On vis pour l'amélioration de l'humain, la recherche scientifique, philosophique, artistique...

Le système utopique ne c'est pas installé en un jours, comme nous le montrent First Contact, ENT et divers épisodes de toutes les séries.

Dernière modification par mypreciousnico (03-11-2011 22:28:30)

Hors ligne

#3 03-11-2011 23:00:15

Lux Interior
vétéran

Re : La religion et l'économie dans Star Trek

Si le cœur et surtout ton anglais te le permet...le site de Ex-Astris Scienta devrait te donner des réponses!
http://www.ex-astris-scientia.org/incon ? ligion.htm

Hors ligne

#4 03-11-2011 23:36:38

yrad
admin

Re : La religion et l'économie dans Star Trek

Bienvenue sur le forum Tiberius34. smile

Je m'apprêtais à me lancer dans un long post pour analyser la relation complexe (et parfois paradoxale - mais non contradictoire) de Star Trek avec la (ou les) religion(s).
Mais il est vrai que Bernd Schneider a déjà traité de cette question. Et Memory Alpha probablement aussi.

Merci Lux, tu m'auras fait gagner pas mal de temps. wink


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#5 12-11-2011 16:26:05

Tiberius34
candidat

Re : La religion et l'économie dans Star Trek

Merci de vos réponses. wink

Hors ligne

Pied de page des forums