ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#126 09-09-2011 14:17:03

scorpius
Nowhere Man

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

ATTENTION SPOILERS
Pour moi Babylon 5 c'est le plus beau final d'un serie télé qu'il m'est était donner de voir.
Sheridan qui fais ses adieux à Delen
lorsqu'il explore la station laisser à l'abandon
et Lorien qui viens le retrouvé pour l'amener dans les limbes
Ce plan magnifique de Delen,  seul dans son lit qui serre l'oreillier de Sheridan
Et ce plan final,  ou elle observe le levé du soleil sur minbar. Imaginant Sheridan à ses cotes, ben j'avais le coeur en miette

Dernière modification par scorpius (13-10-2011 19:30:23)

Hors ligne

#127 12-09-2011 22:51:22

yrad
admin

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

mypreciousnico a écrit :

d'autant que je suis un grand fan de JMS (son "Midnight Nation" par ex exemple m'a beaucoup marqué en comics)  smile

Moi aussi (pour les deux).

Midnight Nation rentre dans le Panthéon des meilleurs comics existants, au même titre (par exemple) que The Sandman de Neil Gaiman, que la plupart des Frank Miller et des Alan Moore, que Krazy Kat de George Herriman...

mypreciousnico a écrit :

j'ai vérifié, la VF/VOSTF est dispo sur presque tout, il n'y a que le pilote (the gathering, en version européenne par contre) et The Lost Tales qui comprennent uniquement des sous-titres anglais.

Oui, il n'existe qu'une seule édition européenne. Selon les pays européens, les jaquettes changent, mais jamais les DVD.

mypreciousnico a écrit :

the gathering, en version européenne par contre

La "version européenne" du pilote est en fait la version originelle.
La "version américaine" du pilote est la version remontée par JMS. Elle est à privilégier (meilleur cut, bande son plus "spatiale", corrections rétroactives de certaines incohérences...).


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#128 12-09-2011 23:03:15

mypreciousnico
Why ?

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

Yrad a écrit :

Midnight Nation rentre dans le Panthéon des meilleurs comics existants

Exactement. J'ai été profondément marqué et ravi par cette oeuvre !


Yrad a écrit :

Oui, il n'existe qu'une seule édition européenne. Selon les pays européens, les jaquettes changent, mais jamais les DVD.

C’est ce que j'ai entendu dire.

J'avoue avoir été surpris, agréablement, par le prix auquel la série se vend. Même en France on peu s'offrir l'intégrale pour moins de 100 euros...


Yrad a écrit :

La "version européenne" du pilote est en fait la version originelle.
La "version américaine" du pilote est la version remontée par JMS. Elle est à privilégier (meilleur cut, bande son plus "spatiale", corrections rétroactives de certaines incohérences...).

Pour l'instant, je pense m'en tenir à la version d'origine (celle que je possède, donc). Plus tard, il sera toujours temps que je me procure la version Zone 1 du pilote revu, à des fins de comparaison smile


J'ai pour l'instant des choses en cours à regarder, mais B5 est sur mal liste des chose à visionner rapidement. je ferais probablement un petit recap de mon visionnage smile

Hors ligne

#129 20-09-2011 17:51:45

yrad
admin

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

En réponse à ce post.

Buckaroo a écrit :

Non tu n'as pas tout dit : JMS , c'est aussi Les Maîtres de l' Univers , Captain Power , Jayce et les conquérant de la lumières... Que du lourd ! wink

Tout ça c'était de l'alimentaire, comme l'a expliqué JMS lui-même.
A moins d'être pistonné, il est impossible de faire d'emblée ce que l'on voudrait dans l'industrie des séries. Avant de développer ses propres projets, JMS a dû avaler pas mal de couleuvres…
Le vrai JMS, tu le trouves dans Babylon 5, dans Crusade, dans Jeremiah, dans Changeling, dans Midnight Nation, dans The Twilight Zone 1985...

Orci et Kurtzman sont très très loin d'avoir développé quoi que ce soit de comparable à Babylon 5 : cinq saisons écrites à 90% par JMS, à 99,9% cohérentes (un record !), un concept révolutionnaire, et un fond d'une densité inouïe...


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#130 20-09-2011 17:52:31

yrad
admin

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

En réponse à ce post.

mypreciousnico a écrit :

Jeremiah que je n'ai pas vu

C'est une de mes séries préférées.

Jeremiah figure au nombre des dystopies post-apocalyptiques les plus brillantes et ambitieuses qui soient, avec Logan's Run (L'âge de cristal) (film et série), The Road (La route) de Cormac McCarthy / John Hillcoat, et Письма мёртвого человека (Les lettres d'un hommes mort) de Konstantin Lopouchanski.
La mythique saga Mad Max n'arrive pas à la cheville en terme de réalisme et/ou de richesse de contenu.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#131 20-09-2011 18:23:52

IMZADI
Memory Alpha

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

yrad a écrit :

Le vrai JMS, tu le trouves dans Babylon 5, dans Crusade, dans Jeremiah, dans Changeling, dans Midnight Nation, dans The Twilight Zone 1985...

Orci et Kurtzman sont très très loin d'avoir développé quoi que ce soit de comparable à Babylon 5 : cinq saisons écrites à 90% par JMS, à 99,9% cohérentes (un record !), un concept révolutionnaire, et un fond d'une densité inouïe...

Amen ! même si je connais que les 3 premiers !

Dernière modification par IMZADI (20-09-2011 18:24:22)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#132 13-10-2011 18:23:55

mypreciousnico
Why ?

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

Petite question sur l'ordre de visionnage de la série.

Je vois un peu partout (et notamment dans l'ordre de visionnage proposé par Yrad dans ce topic) qu’il est vivement recommandé de ne regarder l'épisode final de la saison 4 de B5 qu'en tout dernier (après même le spin-off Crusade). Un rapport je crois avec une première annulation de la série à l'issue de sa quatrième saison.

Je m’interroge sur le côté définitif de cette recommandation. Est-ce dommage de l'ignorer ? Cet épisode final de la saison 4 contient t-il du spoiler sur ce qui vas suivre ? Le visionnage de Crusade doit-il obligatoirement être effectué avant celui de l'épisode saison 4 ?

Je demande ça parce que j'aime bien généralement découvrir les choses dans l'ordre de production, me mettant un peu à la place du spectateur qui découvre les choses à mesure qu'elles sont dévoilées. Du coup, si le visionnage de ce fameux épisode final n’impacte pas spécialement le visionnage de la saison 5 de la série, je pense le regarder à sa place initiale c'est à dire dans la continuité de la saison 4.

Et regarder à ce moment la dans l'ordre suivant :

1) pilote : The Gathering
2) saison 1 : Signs and Portents
3) saison 2 : The Coming of Shadows
4) saison 3 : Point of No Return
5) saison 4 : No Surrender, No Retreat
6) saison 5 : The Wheel Of Fire
__________________________________

7) Téléfilm 1 : Thirdspace
8) Téléfilm  2 : Rivers Of The Souls
9) Téléfilm  3 :  A Call To Arms (le pilote d'un spin-off qui n'a jamais vu le jours je crois)
10) prequel : In The Beginning (j'adore regarder les préquels après coup, dans tous les cas, je ne le regarderais pas en premier)
_________________________________

11) pilote de Crusade : The Legend Of The Rangers
12) Crusade (sachant qu'il n'y a pas de fin me semble t-il...)
__________________________________

13) The Lost Tales (également le pilote d'un spin off que ne verra pas le jours et dernier opus dans l’ordre de production)

Dernière modification par mypreciousnico (13-10-2011 18:26:50)

Hors ligne

#133 13-10-2011 19:05:01

scorpius
Nowhere Man

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

Aucun probléme tu n'as pas besoin de sauter le final de la saison 4
En effet à l'origine il devait étre le final de la serie mais cela
avant qu'une saison 5 ne soit commander au dernier moment
Et il ne spoile en rien la saison 5 ( meme si il offre un apercue phénoménal de l'avenir de l'humanité )

A Call To Arms est le pilote de Crusade

Dernière modification par scorpius (13-10-2011 19:08:07)

Hors ligne

#134 13-10-2011 19:16:56

mypreciousnico
Why ?

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

scorpius a écrit :

Aucun probléme tu n'as pas besoin de sauter le final de la saison 4
En effet à l'origine il devait étre le final de la serie mais cela
avant qu'une saison 5 ne soit commander au dernier moment
Et il ne spoile en rien la saison 5 ( meme si il offre un apercue phénoménal de l'avenir de l'humanité )

Ok, merci pour ton avis Scorpius smile

scorpius a écrit :

A Call To Arms est le pilote de Crusade

Oui, j'ai confondus "A Call To Arms" et "The Legend Of The Rangers".

De même je crois que dans l'ordre de production , je devrais inclure "Thirdspace" et "In The Beginning" après la saison 4...

J'ai lu je ne sais ou que  "In The Beginning" spoilait grave sur la déroulement de la série, bien qu'étant un préquel.

Dernière modification par mypreciousnico (13-10-2011 19:17:36)

Hors ligne

#135 13-10-2011 19:26:09

scorpius
Nowhere Man

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

Oui, je te conseille de voir "The Beginning" aprés la saison 5
Deux raisons il spoile grave le personnage de Londo et aussi simplement
pour revoir tout ces héros car crois moi quand tu auras finis la serie il vont te manquer

Dernière modification par scorpius (13-10-2011 19:27:21)

Hors ligne

#136 14-10-2011 01:18:36

mypreciousnico
Why ?

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

Ok, je ferais ça je pense smile

Sinon, je vient de visionner le pilote et le premier épisode de la saison1 "Midnight on the firering line".

Pas mal pour le moment. le pilote est assez long et manque un peu de mouvement, même si il introduit remarquablement bien les enjeux, les protagonistes et les différentes races. La guerre terre-minbari, à peine évoquée laisse flotter un parfum qui donne envie d'en savoir plus !

Mais le pilote n'est qu'une mise en bouche finalement et le premier épisode de la série m'a bien plus accroché.  Tout y semble plus vaste, les personnages mieux définis et l'arrivée du second Ivanova fait plaisir (d'ailleurs, pourquoi ne revois t-on pas les officiers terrien du pilote ? le médecin et le second ?). Les décors sont plus beaux, mieux éclairés, les costumes sont mieux faits...

Niveau visuel, la qualité d'image du pilote est absolument dégueulasse. J'ai rarement vu un DVD aussi affreux, c'est confondant. l'image est grise, on à l'impression de regarder au travers d'un voile c'est très déplaisant.

La série est déjà nettement plus satisfaisante et même plutôt bonne niveau de l'image. Y'a un léger grain pellicule c'est sympa (des scratch aussi), les couleurs sont assez belles, la définition est propre...après le pilote ça a été une vraie bouffée d'oxygène^^
Les SFX souffrent d'une définition moindre que les images filmées (il me semble que c'est du à un zoom au transfert en 1.77 pour les besoin du DVD). Ils sont assez moches, mais ça je le savais déjà. Toutefois, j'admire quand même leur fluidité pour l'époque. Ils permettent réellement des scènes d'une grande envergure visuelle malgré leur primitivité. C'est loin d'être rédhibitoire pour moi en tous cas.

Sinon, l'interprétation est plutôt bonne, avec un prime particulière pour Lando, l'acteur est excellent !

Bref, je devine que ça n'est que le début, ça démarre pas trop mal. Je vais lancer le second épisode "Soul Hunter" smile

Hors ligne

#137 14-10-2011 01:44:48

scorpius
Nowhere Man

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

En fait l'actrice asiatique à était remplacer par Ivanova justement ( je sais pas trop pourquoi mais tant mieux )
Quand au médecin suite à son contact avec Kosh il à était renvoyer sur terre son remplacant le docteur Franklin est exellent

Sinon oui Peter Jurasic est juste génial

Hors ligne

#138 15-10-2011 20:56:35

IMZADI
Memory Alpha

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

mypreciousnico a écrit :

Petite question sur l'ordre de visionnage de la série.

Je vois un peu partout (et notamment dans l'ordre de visionnage proposé par Yrad dans ce topic) qu’il est vivement recommandé de ne regarder l'épisode final de la saison 4 de B5 qu'en tout dernier (après même le spin-off Crusade). Un rapport je crois avec une première annulation de la série à l'issue de sa quatrième saison.

Je m’interroge sur le côté définitif de cette recommandation. Est-ce dommage de l'ignorer ? Cet épisode final de la saison 4 contient t-il du spoiler sur ce qui vas suivre ? Le visionnage de Crusade doit-il obligatoirement être effectué avant celui de l'épisode saison 4 ?

Je demande ça parce que j'aime bien généralement découvrir les choses dans l'ordre de production, me mettant un peu à la place du spectateur qui découvre les choses à mesure qu'elles sont dévoilées. Du coup, si le visionnage de ce fameux épisode final n’impacte pas spécialement le visionnage de la saison 5 de la série, je pense le regarder à sa place initiale c'est à dire dans la continuité de la saison 4.

Et regarder à ce moment la dans l'ordre suivant :

1) pilote : The Gathering
2) saison 1 : Signs and Portents
3) saison 2 : The Coming of Shadows
4) saison 3 : Point of No Return
5) saison 4 : No Surrender, No Retreat
6) saison 5 : The Wheel Of Fire
__________________________________

7) Téléfilm 1 : Thirdspace
8) Téléfilm  2 : Rivers Of The Souls
9) Téléfilm  3 :  A Call To Arms (le pilote d'un spin-off qui n'a jamais vu le jours je crois)
10) prequel : In The Beginning (j'adore regarder les préquels après coup, dans tous les cas, je ne le regarderais pas en premier)
_________________________________

11) pilote de Crusade : The Legend Of The Rangers
12) Crusade (sachant qu'il n'y a pas de fin me semble t-il...)
__________________________________

13) The Lost Tales (également le pilote d'un spin off que ne verra pas le jours et dernier opus dans l’ordre de production)

c'est tendencieux pour le dernier épisode de la saison 4, on peut considérer comme spoiler les conséquences de ces personnages pour le futur, c'est le final de l'univers babylonien, mais pour le dernier de la saison 5 c'est aussi tendencieux, car c'est un vrai final de série, mais comme the "Lost tales" commence en montrant la fin de la station B5 avec une sorte de compte à rebours...

pour "third space", il se déroule durant la saison 3, je te conseille, si tu tiens à la chronologie à le regarder lorsque la guerre des ombres est finie, ça évite de couper la thématique qu'est cette guerre et donc juste avant la reprise de la thématique de la loi martiale sur Terre par Clark

par contre tu as inversé tes informations pour "the legend of the rangers" et  "a call to arms". "Legend" est le pilote d'une série morte-née et qui se regarde après la série en tout cas, car le seul personnage à revenir est G'Kar qui raconte + ou - ses voyages. "Call to arms" est le pilote de "crusade"

"in the beginning" est plutôt la mise en images du passé des personnages que l'on a pu nous raconter dans les saisons 1 et 2. Et il me semble que le passé de sinclair n'est pas pour autant éclairci, la réponse arrive dans la saison 3, d'ou tu verras en dessous mon placement dans la liste de ce téléfilm. Ce téléfilm n'est pas un préquel.

je reprendrais plutôt comme ça

1) pilote : The Gathering
2) saison 1 : Signs and Portents
3) saison 2 : The Coming of Shadows / 7) Téléfilm 1 : Thirdspace
10) prequel : In The Beginning certains fans le placent ici, ce qui est mon avis car des questions restes posées sur le passé oublié de Sinclair
4) saison 3 : Point of No Return
5) saison 4 : No Surrender, No Retreat
6) saison 5 : The Wheel Of Fire
10) prequel : In The Beginning la production le met ici, pas si sûr
8) Téléfilm  2 : Rivers Of The Souls
9) Téléfilm  3 :  A Call To Arms
X) Crusade (13 épisodes que je regarde en ce moment, ma critique bientôt)
13) The Lost Tales / qui n'est pas un spin off, mais une nouvelle aventure post tout; que je vais bientôt regarder après crusade
Eventuellement dernier épisode saison 4
Eventuellement dernier épisode saison 5

bon visionnage, Babylon est génial !!!

Dernière modification par IMZADI (15-10-2011 20:58:27)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#139 15-10-2011 23:40:24

mypreciousnico
Why ?

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

Ok, je prend note de tes conseils Imzadi, en te remerciant smile

Le fait est qu'a la lumière de ce que tu propose (et de ce qu'on proposés Scorpius et Yrad) je me rend compte qu'il y a mille manières d'aborder Babylon 5 !

Je ne sais pas encore vraiment comment je vais procéder, j'hésite à vrai dire. La question ne se pose pas encore puisque je n'en suis qu'a la saison 1. Quelque soit l'ordre de visionnage proposé, ils commencent tous plus ou moins de la même manière: pilote+saison1+saison2...c'est après qu'il y a des variantes (certains intercalent le préquel "in the begining" au début, mais beaucoup considèrent que c'est une erreur)

Quoi qu'il en soit, j'en suis à l'épisode 11 "Survivors" et je doit dire que je suis assez conquis. Quelques épisodes plus faibles, à l'image de l'épisode 2 "Soul Hunter", avec lequel j'ai vraiment eu du mal, mais globalement c'est du très haut niveau. On sent effectivement que les choses se mettent en place progressivement, on devine que l'univers est absolument gigantesque derrière le peu qui nous est montré pour le moment (le passé de Sinclaire notamment, la guerre terre-mimbari...). Le background des races et des personnages s'étoffe petit à petit, c'est très bien écrit.

Les personnages sont assez monstrueux dans l'ensemble, servis par des acteurs excellents, j'adhère complètement à leurs relations. Notamment la relation G'Kar et Londo sonne très juste je trouve.

Visuellement, la série propose un univers très original. Il y a des décors intéressants et surtout une manière de montrer l'espace que je n'avais jamais vu avant. Peut-être est-ce du aux limitation de SFX 3d, mais il y a des partis pris très intéressants dans les plans spatiaux. J'ai vraiment hâte de voir comment ces partis pris vont rendre quand il y aura des batailles.

Bref, plus j'avance et meilleur c'est, je vais donc continuer à avancer héhé

Hors ligne

#140 19-10-2011 23:47:50

mypreciousnico
Why ?

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

Je viens de terminer la première saison smile

je suis définitivement accro depuis le milieu de cette saison 1 et l'épisode "signs and portents".

Je confirme donc ce que j'ai déjà dit, en termes de scénario, c'est très fort. la saison est apparemment une suite de stand alone mais les éléments sont extrêmement imbriqués les uns dans les autres, c'est très cohérents. De multiples pistes sont ouvertes et je suis curieux de voir ou cela vas mener. Les acteurs sont très bons, il y a notamment une bonne émulation des personnages principaux et une galerie de second rôles savoureux.

J'avais lu (ici il me semble) que la série ne contenait pas d'humour et était trop sérieuse. le fait est que je suis en désaccord, les relations des personnages (notamment Londo, Garribaldi et même Sinclaire et Lenier que j'aime beaucoup) contiennent beaucoup d'humour, notamment au travers de dialogues très réussi.

Et quel plaisir de retrouver Walter Koenig et Jeffrey Combs dans cette série !

D'une manière très surprenante et comme je le disait j’accroche beaucoup à l'aspect graphique de la série. On sent que des partis pris ont du être fait pour cause de restriction budgétaire et je trouve que l’imagination a bien fonctionné.
Les décors sont sales, fonctionnels, poussiéreux et huileux. La station donne une parfaite image de lieu utilitaire, les quartiers sont spartiates, les conditions de vies parfois limites dans les "upper levels".
Et les sfx informatiques demandent un temps d'adaptation, mais je les trouve au final très réussis, dans la manière dont bougent les vaisseaux par exemple. Enfin des vaisseaux qui donnent réellement l'impression de se mouvoir dans le vide, dans une absence d'atmosphère. Enfin une vision de l'espace qui montre qu'il n'y a plus de notion de haut et de bas... très pertinent, très cohérents et pour finir pas si désagréable que ça graphiquement.

Il semble donc acquis qu'il vas y avoir la guerre et les 5 première minutes de la saison 2 montre un chamboulement complet puisqu’il semble que nous ne verrons pus Sinclaire aux commandes de Babylon 5. j'imagine que l'acteur a du quitter la série hors tournage, car son départ est sec et sans transition...et surtout sans avertissement en fin de saison 1. Je savais que Sinclaire quittait la série, mais c'ets quelque part dommage car le personnage était attachant et participait bien à l’image de la série jusqu'ici...

A part ça, je peu me tromper, mais j'ai l'impression que visuellement la série a subis un léger upgrade de moyens en ce début de saison 2. ou alors l'équipe à appris de ces erreurs en saison 1...

Dernière modification par mypreciousnico (19-10-2011 23:50:34)

Hors ligne

#141 20-10-2011 12:17:11

scorpius
Nowhere Man

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

Oui, d'un point de vue purement visuel la serie s'améliore à chaque saison. Pour ce qui est de l'humour dans la serie,
il me semble qu'il vient plus des interactions entre les personnages que de scénes de comedie, c'est peut étre ce qui à déplue à certain...

Je crois que le personnage de Sinclaire a quitter la serie à la demande du studio.
Mais rassure-toi, il revient pour l'un des twist majeure de l'histoire de la S.F ( oui, oui  )

Dernière modification par scorpius (20-10-2011 12:18:41)

Hors ligne

#142 22-10-2011 02:02:57

yrad
admin

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

mypreciousnico a écrit :

Petite question sur l'ordre de visionnage de la série.

Je vois un peu partout (et notamment dans l'ordre de visionnage proposé par Yrad dans ce topic) qu’il est vivement recommandé de ne regarder l'épisode final de la saison 4 de B5 qu'en tout dernier (après même le spin-off Crusade). Un rapport je crois avec une première annulation de la série à l'issue de sa quatrième saison.

Je m’interroge sur le côté définitif de cette recommandation. Est-ce dommage de l'ignorer ? Cet épisode final de la saison 4 contient t-il du spoiler sur ce qui vas suivre ? Le visionnage de Crusade doit-il obligatoirement être effectué avant celui de l'épisode saison 4 ?

Pour répondre à ta question, je persiste à te recommander l'ordre de visionnage suivant :

1) Pilote de la série Babylon 5 : B5 00x01 The Gathering (Premier contact Vorlon) - version américaine vivement recommandée car modernisée (nouveau cut et nouvelle BO) par rapport à la version européenne (reniée par JMS)
2) Saison 1 : B5 Signs and Portents (Symbole et présage)
3) Saison 2 : B5 The Coming of Shadows (La venue des ombres)
4) Saison 3 : B5 Point of No Return (Point de non-retour)
5) Saison 4 excepté le dernier épisode : B5 No Surrender, No Retreat (Ni reddition, ni retraire) - attention, ne suivre le dernier épisode de la saison 4 qu'en tout dernier (étape 15) !
6) Long métrage n°1 : B5 Mx01 Thirdspace (La cinquième dimension)
7) Saison 5 excepté le dernier épisode : B5 The Wheel Of Fire (La spirale infernale) - attention, ne suivre le dernier épisode de la saison 5 qu'en avant-dernier (étape 13) !
8) Long métrage n°2 : B5 Mx02 Rivers Of The Souls (La rivière des âmes)
9) Prequel de l'univers Babylon 5 : B5 Px01 In The Beginning (Au commencement) - en dépit de certaines idées reçues qui circulent, ne jamais débuter le visionnage du Babylonverse par son prequel !
10) Pilote du spin-off n°1 : B5 The Legend Of The Rangers (Une nouvelle menace) - souvent présenté comme un film Babylon 5, il s'agit pourtant du pilote d'un spin-off annulé !
11) Pilote du spin-off n°2 : B5 Crusade 00x01 A Call To Arms (L'appel aux armes) - souvent présenté comme un film Babylon 5, il s'agit pourtant du pilote du spin-off B5 Crusade !
12) Spin-off n°1 : B5 Crusade (2267, l'ultime croisade) - une seule saison de 13 épisodes !
13) Final de l'univers Babylon 5 (officiellement dernier épisode de la saison 5) : B5 Fx01 Sleeping In Light (L'aube au crépuscule)
14) Pilote du spin-off n°3 : B5 The Lost Tale - conçu à la façon d'une succession de flashbacks (les histoires en marge de l'Histoire)
15) Sequel de l'univers Babylon 5 (officiellement dernier épisode de la saison 4) : B5 Fx02 The Deconstruction Of Falling Stars (L'effondrement d'un mythe).

mypreciousnico a écrit :

Je demande ça parce que j'aime bien généralement découvrir les choses dans l'ordre de production, me mettant un peu à la place du spectateur qui découvre les choses à mesure qu'elles sont dévoilées. Du coup, si le visionnage de ce fameux épisode final n’impacte pas spécialement le visionnage de la saison 5 de la série, je pense le regarder à sa place initiale c'est à dire dans la continuité de la saison 4.

Il est très louable de privilégier par défaut l'ordre de production. Parce que c'est celui qui correspond statistiquement le plus à l'ordre chronologique internaliste.
Mais dans le cas des productions contrariées (comme B5), ce principe ne s'applique plus vraiment...

Bien entendu, quel que soit l'ordre choisi, tu sauras pleinement comprendre et apprécier la série.
Mais mentalement, tu seras fatalement conduit à reconstituer la chronologie des événements telle que je l'ai présentée, c'est-à-dire telle JMS l'avait désirée.
Alors autant tirer profit du recul pour donner d'emblée la primauté à la vision de l'auteur plutôt qu'aux aléas des lois du marché.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#143 22-10-2011 02:05:28

yrad
admin

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

scorpius a écrit :

Aucun probléme tu n'as pas besoin de sauter le final de la saison 4
En effet à l'origine il devait étre le final de la serie mais cela
avant qu'une saison 5 ne soit commander au dernier moment
Et il ne spoile en rien la saison 5 ( meme si il offre un apercue phénoménal de l'avenir de l'humanité )

Bien au contraire, le dernier épisode de la saison 4 spoile la cause finale (au sens d'Aristote) de Babylon 5, c'est à dire l'extraordinaire mise en abyme que JMS réservait à la fin de l'aventure
Il faut garder à l'esprit que B5 Fx02 The Deconstruction Of Falling Stars (L'effondrement d'un mythe) devait conclure la série selon la planification originelle de JMS. Il ne fut produit prématurément que parce que la série avait été annulée à la fin de la saison 4.
Les productions ultérieures (spin-off compris) ne changent donc rien au fait que The Deconstruction Of Falling Stars (L'effondrement d'un mythe) demeure le final ultime du Babverse.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#144 22-10-2011 02:27:43

scorpius
Nowhere Man

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

Oui, d'un point de vue scénaristique c'est sans doute le final définitif de l'univers Babylon 5 !
Pour autant ( si ma mémoire esr bonne )il ne spoile pas vraiment la saison 5, tout juste donne t-il quelques indices
Aprés oui, que ce final soit la derniére chose qu'on garde en mémoire la derniére impression ça doit étre tres fort !

Dernière modification par scorpius (22-10-2011 02:31:35)

Hors ligne

#145 22-10-2011 02:39:19

yrad
admin

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

The Deconstruction Of Falling Stars (L'effondrement d'un mythe) ne spoile pas les événements de la saison 5, mais il spoile la philosophie et la finalité de Babylon 5.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#146 22-10-2011 13:54:07

IMZADI
Memory Alpha

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

Crusade - 2267, l'ultime croisade

je ne parlerai pas de "call to arms" car je ne l'ai pas revu et donc pas très frais dans ma tête, mais je sais qu'il m'a laissé un sentiment très positif sur ce qu'allait donner "Crusade".

Épisode 1: war zone / État de guerre - 5/10

Mis en place comme un 2nd pilote. Le concept de croisade s'installe pour la recherche de l'antivirus.

Cet épisode ne m'a pas transcandé.

Épisode 2: the long road / le long voyage - 7/10

une colonie humaine désormais indépendante vit sans la technologie. Seulement c'est sur cette planète que se trouve une sorte de remède qui permet aux habitants d'avoir un système immunitaire développé. L'Alliance Terrienne par le biais de sociétés industrielles, n'hésite pas à venir forer au détriment de la vie indigène et des colons.

Les technomages qui chassent l'AT ne m'ont pour une fois pas dérangé. J'avoue que dès le départ j'ai du mal avec ces Merlins du futur.

Cet épisode dénonce donc le pouvoir des industriels qui n'hésitent pas à s'enrichir en détruisant l'éco-système, les indigènes et donc les autres cultures avec l'autorisation du gouvernement et l'aide de l'armée. Je pense donc à l'Amazonie qui était d'actualité lors du tournage et qui l'est toujours avec le fameux barrage que le Brésil souhaite construire. Ou encore au Niger avec BP et ses 100aines de marées noires par an dans le fleuve du même nom, en Angola où Areva détruit pour récupérer le coltram pour faire de beaux Iphone 4S !!! Bref autant de destructions qui font que finalement cet épisode n'a pas vieillit !!!

Dernière modification par IMZADI (22-10-2011 22:31:10)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#147 23-10-2011 12:56:11

IMZADI
Memory Alpha

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

Épisode 3:  The Well of Forever / Les Puits de l'éternité  - 5/10

Galen part à la recherche d'un lieu mythique et entraine l'Excalibur avec lui.

Cet épisode à pour but de démontrer le respect d'une promesse donnée envers une autre personne, même après la mort de celle-ci. Une bonne idée, mais développée à travers Galen, j'ai du mal. Bien sûr, c'est plus complexe que mon descriptif, car cela est développé à travers une histoire d'ancienne civilisation et de ruines devenues sanctuaires. Cela me plait et c'est babylonien, c'est juste le personnage de Galen qui me dérange une nouvelle fois, il fait ce qu'il veut et dans cet épisode, il me donne l'impression de profiter de Gideon qui lui doit la vie, plutôt que de conseiller Gideon dans leur croisade.

Dernière modification par IMZADI (23-10-2011 13:13:41)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#148 23-10-2011 13:20:37

IMZADI
Memory Alpha

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

Épisode 4: The Path of Sorrows / La Voie du chagrin - 7/10

"Il ne faut pas que réparer ses fautes, il faut les expier, mais les expier est si facile qu'on reproduit ses fautes, et on erre inévitablement"
"elle ne juge pas, elle ne condamne pas, elle pardonne"

Cet épisode mais Gideon, Matheson et Galen face à leurs souffrances intérieures. La survie face à la mort, la mort causée par des actes aveugles à l'obéissance, face à l'amour. Cela me rappelle un peu "ST V: the final frontier". Mais ici c'est plus approfondi. Chacun apprend à accepter sa souffrance face à la mort.
Galen reçoit à la fin un message, peut-être de l'au-delà, si bien que la mort qui fait souffrir les Vivants n'est peut-être pas une fin en soi mais un passage... Galen est bien meilleur dans cet épisode. Épisode qui permet de découvrir John Matheson le 1er officier (Daniel Dae Kim).

Dernière modification par IMZADI (24-10-2011 13:24:35)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#149 24-10-2011 00:06:37

mypreciousnico
Why ?

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

yrad a écrit :
mypreciousnico a écrit :

Petite question sur l'ordre de visionnage de la série.

Je vois un peu partout (et notamment dans l'ordre de visionnage proposé par Yrad dans ce topic) qu’il est vivement recommandé de ne regarder l'épisode final de la saison 4 de B5 qu'en tout dernier (après même le spin-off Crusade). Un rapport je crois avec une première annulation de la série à l'issue de sa quatrième saison.

Je m’interroge sur le côté définitif de cette recommandation. Est-ce dommage de l'ignorer ? Cet épisode final de la saison 4 contient t-il du spoiler sur ce qui vas suivre ? Le visionnage de Crusade doit-il obligatoirement être effectué avant celui de l'épisode saison 4 ?

Pour répondre à ta question, je persiste à te recommander l'ordre de visionnage suivant :

1) Pilote de la série Babylon 5 : B5 00x01 The Gathering (Premier contact Vorlon) - version américaine vivement recommandée car modernisée (nouveau cut et nouvelle BO) par rapport à la version européenne (reniée par JMS)
2) Saison 1 : B5 Signs and Portents (Symbole et présage)
3) Saison 2 : B5 The Coming of Shadows (La venue des ombres)
4) Saison 3 : B5 Point of No Return (Point de non-retour)
5) Saison 4 excepté le dernier épisode : B5 No Surrender, No Retreat (Ni reddition, ni retraire) - attention, ne suivre le dernier épisode de la saison 4 qu'en tout dernier (étape 15) !
6) Long métrage n°1 : B5 Mx01 Thirdspace (La cinquième dimension)
7) Saison 5 excepté le dernier épisode : B5 The Wheel Of Fire (La spirale infernale) - attention, ne suivre le dernier épisode de la saison 5 qu'en avant-dernier (étape 13) !
8) Long métrage n°2 : B5 Mx02 Rivers Of The Souls (La rivière des âmes)
9) Prequel de l'univers Babylon 5 : B5 Px01 In The Beginning (Au commencement) - en dépit de certaines idées reçues qui circulent, ne jamais débuter le visionnage du Babylonverse par son prequel !
10) Pilote du spin-off n°1 : B5 The Legend Of The Rangers (Une nouvelle menace) - souvent présenté comme un film Babylon 5, il s'agit pourtant du pilote d'un spin-off annulé !
11) Pilote du spin-off n°2 : B5 Crusade 00x01 A Call To Arms (L'appel aux armes) - souvent présenté comme un film Babylon 5, il s'agit pourtant du pilote du spin-off B5 Crusade !
12) Spin-off n°1 : B5 Crusade (2267, l'ultime croisade) - une seule saison de 13 épisodes !
13) Final de l'univers Babylon 5 (officiellement dernier épisode de la saison 5) : B5 Fx01 Sleeping In Light (L'aube au crépuscule)
14) Pilote du spin-off n°3 : B5 The Lost Tale - conçu à la façon d'une succession de flashbacks (les histoires en marge de l'Histoire)
15) Sequel de l'univers Babylon 5 (officiellement dernier épisode de la saison 4) : B5 Fx02 The Deconstruction Of Falling Stars (L'effondrement d'un mythe).

D'accord, je note Yrad, en te remerciant smile


yrad a écrit :
mypreciousnico a écrit :

Je demande ça parce que j'aime bien généralement découvrir les choses dans l'ordre de production, me mettant un peu à la place du spectateur qui découvre les choses à mesure qu'elles sont dévoilées. Du coup, si le visionnage de ce fameux épisode final n’impacte pas spécialement le visionnage de la saison 5 de la série, je pense le regarder à sa place initiale c'est à dire dans la continuité de la saison 4.

Il est très louable de privilégier par défaut l'ordre de production. Parce que c'est celui qui correspond statistiquement le plus à l'ordre chronologique internaliste.
Mais dans le cas des productions contrariées (comme B5), ce principe ne s'applique plus vraiment...

Bien entendu, quel que soit l'ordre choisi, tu sauras pleinement comprendre et apprécier la série.
Mais mentalement, tu seras fatalement conduit à reconstituer la chronologie des événements telle que je l'ai présentée, c'est-à-dire telle JMS l'avait désirée.
Alors autant tirer profit du recul pour donner d'emblée la primauté à la vision de l'auteur plutôt qu'aux aléas des lois du marché.

Dans ce cas, effectivement, si le ce fameux épisode final de la saison 4 a été pensé au départ comme fin de la série par JMS, il est déjà plus tentant de le mettre en dernier.

En y réfléchissant donc à nouveau, je penche actuellement pour le visionnage suivant :

1) pilote : The Gathering (VU)
2) saison 1 : Signs and Portents(VU)
3) saison 2 : The Coming of Shadows (En cours => 50%)
4) saison 3 : Point of No Return
5) saison 4 : No Surrender, No Retreat
__________________________________

6 )Téléfilm 1 : Thirdspace
__________________________________

7) saison 5 : The Wheel Of Fire
__________________________________

8)  prequel : In The Beginning
9) Téléfilm  2 : Rivers Of The Souls 
10) Téléfilm  3 : The Legend Of The Rangers 
_________________________________

11)Épisode final de la saison 5 : Sleeping In Light
__________________________________

12) pilote de Crusade : A Call To Arms
13) Crusade (sachant qu'il n'y a pas de fin me semble t-il...)

(J'hésite un peu ici. Je suis moyennement tenté par le visionnage de ce spin-off, d'autant qu'il n'a pas de fin. Et surtout, je me connais, j'aurais envie de rester au plus près de l'univers Babylon 5 de base, avec les personnages originaux, plutôt que de m'aventurer immédiatement dans un dérivé qui a fait long feu...J'hésite donc à le mettre en dernier...)
__________________________________

14) The Lost Tales (également le pilote d'un spin off que ne verra pas le jours et dernier opus dans l’ordre de production)
__________________________________

15) Épisode final de la saison 4 : The Deconstruction Of Falling Stars


Bon, évidemment, c'est en évolution dans ma tête hein ^^
A voir, mais je pense que cet ordre de visionnage s'approche d'un assez bon compromis en respectant globalement une certaine chronologie interne  smile


yrad a écrit :

Bien entendu, quel que soit l'ordre choisi, tu sauras pleinement comprendre et apprécier la série.
Mais mentalement, tu seras fatalement conduit à reconstituer la chronologie des événements telle que je l'ai présentée, c'est-à-dire telle JMS l'avait désirée.
Alors autant tirer profit du recul pour donner d'emblée la primauté à la vision de l'auteur plutôt qu'aux aléas des lois du marché.

Certes, il est vrai que B5 est une série assez largement contrarié dans sa production, un aspect à prendre en compte, c'est certain...

Mais, je me demande quand même, si les lois du marché n'ont pas finalement pu amener certains changement qui peuvent rendre inintéressant le visionnage de la série dans son ordre de production...

J'aurais la réponse à cette question à l'issue de mon visionnage m'est avis smile

Dernière modification par mypreciousnico (24-10-2011 00:10:18)

Hors ligne

#150 24-10-2011 00:12:32

scorpius
Nowhere Man

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

Si tu veux découvrir la serie dans cet ordre, je te conseil quand meme le final de la saison 5 aprés A call to arms, Crusade et The Lost Tales

Hors ligne

Pied de page des forums