ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 09-10-2011 22:55:06

scorpius
Nowhere Man

Re : Doctor Who & le Whoniverse

j'ignorais totalement que Patrick Stewart avait été envisager pour devenir Eleven, en revanche j'avais eu vent que Billy Nighy était le premier choix de Moffat ( il a d'ailleur fait une courte apparition dans la saison 5 ).  Cela dit aprés la régénération trés melodramatique de David Tennant, voir un veil homme prendre sa plaçe aurait peut étre été un peu étrange, je me rappelle qu'à l'époque l'énergie deployée par Matt Smith m'avait mis du baume au coeur.

Qui sait Patrick Stewart sera peut étre le prochain ? Aprés tout, les champs de Trenzalore semblent annoncer la fin d'Eleven ( sniff, sniff...)

Pour en revenir au reproche de certains fans vis à vis de Moffat, ils lui reprochent de faire du Lost, ce qui est non seulement faux, mais aussi et surtout absurde.
Les auteurs de Lost se sont contenter d'empiler les mystéres sans le moindre soucis de cohérence et surtout à chaque fois l'explication était la même "l'ile est magique" point barre. Alors que bon, Moffat sait parfaitement ce qu'il fait, il n'y a qu'a voir River grace à la saison 6, on a désormais une vue assez clair de son existence.

Dernière modification par scorpius (03-02-2014 23:28:07)

Hors ligne

#27 09-10-2011 23:14:17

mypreciousnico
Why ?

Re : Doctor Who & le Whoniverse

Vous donnez bien envie de mater la série smile

scorpius a écrit :

en revanche j'avais eu vent que Billy Nighty était le premier choix de Moffat
( il a d'ailleur fait une courte apparition dans la saison 5 )
Patrick Stewart sera peut étre le Douxiéme ?
aprés tout les domaines de Trenzalore semblent annoncer la fin d'Eleven

J'adore Bill Nighy, un excellent acteur britannique !

Sinon, il semble que ça se confirme petit à petit que des romans Doctor Who vont voir le jours chez Milady.

Dernière modification par mypreciousnico (09-10-2011 23:14:59)

Hors ligne

#28 09-10-2011 23:20:19

scorpius
Nowhere Man

Re : Doctor Who & le Whoniverse

Mais mate Mypreciousnico mate !

Vraiment, d'aprés tes posts tu semble apprécier la SF intelligente et ludique( en même tu me diras, t'es un trekker...) Je ne crois pas que Doctor Who puisse te décevoir et pour peu que tu sois sensible à l'humour british, tu as tout pour devenir accro.

Dernière modification par scorpius (03-02-2014 23:30:19)

Hors ligne

#29 09-10-2011 23:49:54

mbuna
I don't know you

Re : Doctor Who & le Whoniverse

Et dans l'épisode suivant que je suis en train de regarder (1x09), le Doc se fait appeler Spock smile

Dernière modification par mbuna (09-10-2011 23:50:15)

Hors ligne

#30 09-10-2011 23:50:44

mypreciousnico
Why ?

Re : Doctor Who & le Whoniverse

scorpius a écrit :

Mais mate Mypreciousnico mate !

Vraiment d'aprés tes posts tu semble aimer la SF intelligente et ludique( en meme tu me diras t'es un trekker...) Je ne crois pas que Doctor Who
pourrait te décevoir et pour peu que tu sois sensible à l'humour british, tu as tout pour devenir accro

Honnêtement, je pense que ça viendra (je me suis procuré quelques épisode de la saison 1 d'ailleurs).

Mais si je me lance, je pense que j’essaierais de regarder la 30aine de saisons dans l'ordre chronologique, pour arriver aux saisons récentes avec l’œil de l'amateur avertis et ainsi saisir toutes les subtilités dont vous parlez smile

Entreprise de visionnage assez titanesque donc^^

Au delà de ça, si vous avez des conseils de visionnages autres, je suis preneur smile

scorpius a écrit :

pour peu que tu sois sensible à l'humour british, tu as tout pour devenir accro

J'y suis sensible wink

Dernière modification par mypreciousnico (09-10-2011 23:51:50)

Hors ligne

#31 10-10-2011 00:13:47

scorpius
Nowhere Man

Re : Doctor Who & le Whoniverse

Pour tout te dire,  j'ai commencé par le revival de 2005 et à l'époque, je ne pensais pas me lancer dans les classiques ce que j'ai fais en 2009.

Il est donc tout à fait possible de commencé par le revival et franchement je te le conseille, en effet si on est pas déja, à la base bien accro aux aventures du Doctor, les classiques peuvent étre trés "difficiles" d'accès (rythme très lent et c'est souvent bien, bien cheap).

Attention, beaucoups d'épisode sont remarquables mais d'autres ... les classiques souffrent vraiment d'un manque de moyen flagrant et lorsque le scénario ne suit pas ça peut étre trés pénible, te voila prévenu wink

Dernière modification par scorpius (03-02-2014 23:33:46)

Hors ligne

#32 10-10-2011 00:18:29

scorpius
Nowhere Man

Re : Doctor Who & le Whoniverse

@Mbuna : C'est le premier épisode écrit par Steven Moffat ( futur showrunner de la serie ) un double épisode remarquable et qui introduit le futur héros de Torchwood. ( futur spin-off raté de Doctor Who ) Steven Moffat aime multiplier les références à Star Trek.

Dernière modification par scorpius (03-02-2014 23:35:25)

Hors ligne

#33 10-10-2011 00:22:43

mypreciousnico
Why ?

Re : Doctor Who & le Whoniverse

Ok Scorpius, je prend bonne note wink

Hors ligne

#34 10-10-2011 01:16:20

yrad
admin

Re : Doctor Who & le Whoniverse

scorpius a écrit :

mbuma : le premier épisode écrit par Steven Moffat ( futur showrunner de la serie )
un double épisodes remarquable et qui introduit le futur héro
de Torchwood. ( futur spin-off raté de Doctor Who )

Doctor Who 27x09 The Empty Child (Drôle de mort) et Doctor Who 27x10 The Doctor Dances (Le docteur danse) forment en effet un diptyque remarquable, saisissant l'essence de la série.

scorpius a écrit :

Torchwood. ( futur spin-off raté de Doctor Who )

En revanche, je suis totalement en désaccord avec ça !
Le spin-off Torchwood de Russel T Davies est non seulement très réussi, mais par bien des côtés supérieur à Doctor Who !
Beaucoup plus sombre, plus adulte, plus sexuée (parfois limite hardcore), souvent désespérée, déchirée par un nihilisme métaphysique totalement inédit en série TV, Torchwood propose certains des opus les plus impressionnants et moralement dérangeants de toute l'histoire de la SF.
Ce n'est pas une série tout public.

scorpius a écrit :

Moffat aime multiplier les références à Star Trek

Russel T. Davies aussi. Ce sont tous deux des amateurs de Star Trek.

D'ailleurs lorsqu'il développait son revival (saison 27) de Doctor Who en 2004 (pour une diffusion en 2005), Russel T. Davies annonça que l'un de ses objectifs était de produire dans le cadre d'une coopération BBC-CBS un mémorable cross-over double avec Star Trek, estimant que les deux plus grands univers de SF audiovisuelle devaient absolument se rencontrer et même se croiser périodiquement.
Russel T. Davies fut extrêmement déçu par l'annulation de ST Enterprise, non seulement parce que cela ruinait son projet, mais également parce qu'il avait avoué être très fan de la série prequelle de ST - dont il estimait que l'esprit était davantage "compatible" avec Doctor Who que les autres séries Star Trek.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#35 10-10-2011 01:43:03

scorpius
Nowhere Man

Re : Doctor Who & le Whoniverse

Torchwood je'n'ai pas du tout accrocher. Les deux premiéres saisons, en dehors du final très intense de la saison 2, m'ont profondément emmerder, en revanche la saison 3 " les enfants de la terre" était trés réussie. Même si le coup de "Jack à oublié, car il a trop vécu" j'ai trouvé cela un peu facile ( bon en même temps, puisse qu'un time lord doit compartimenté ses souvenirs et Jack n'étant qu'un simple humain, mouais pourquoi pas ... )

Mais sincèrement, la saison 4, malgré un bon début, un point de départ fascinant, était franchement nulle ! Des longueurs incroyables, des personnages qui se comportent de façon plus débile les uns que les autres  et puis le final, qui réécrit les régles de l'immotalité de Jack, non merci ! Sans parler de cette derniére scéne avec Rex, franchement bancale.

Tiens, j'en profite pour te conseiller lecteur, 2 autres series britsh très réussies : Life on Mars et Ashes to Ashes.

Dernière modification par scorpius (03-02-2014 23:43:38)

Hors ligne

#36 10-10-2011 16:12:52

yrad
admin

Re : Doctor Who & le Whoniverse

J'avoue avoir exactement le sentiment symétriquement inverse du tien, Scorpius, sur Torchwood.
Les deux premières saisons sont des sommets, les épisodes oscillant entre très bon et génial.
La quatrième saison a été très critiquée, mais j'en apprécie beaucoup les partis pris inattendus.
Et finalement, c'est la troisième saison que j'aime le moins, car trop peu "Torchwood en esprit" tant elle est affectée par la grandiloquences des pires moments de Doctor Who.

Je crois tout simplement que nous n'attendons pas - toi et moi - la même chose de Torchwood. wink
Bien que sise dans le même Whoniverse, Torchwood représente l'antithèse de Doctor Who. Si Doctor Who était ST TOS, Torchwood serait BSG 2003.

A propos des spin-off de Doctor Who, il en existe dix.
Ceux qui précèdent le revival de 2005 sont parfois difficiles à trouver, et bien sûr, ils n'ont jamais été traduits en français.

Dans l'ordre chronologique :
- K-9 And Company (1 épisode pilote)
- Wartime (1 épisode pilote)
- P.R.O.B.E. (4 épisodes-téléfilms)
- Shakedown: Return Of The Sontarans (1 épisode pilote)
- Downtime (1 épisode pilote)
- Auton (3 épisodes)
- Mindgame (2 épisodes-téléfilms)
- Lust In Space (1 épisode pilote)
- Torchwood (41 épisodes)
- The Sarah Jane Adventures (53 épisodes)

Quant aux animations comme The Infinite Quest, Dreamland, et divers Loose Cannon, on peut les considérer comme parties intégrantes de la série Doctor Who (puisque le héros en est le Doctor).

Etant donné que la série Doctor Who (+ le téléfilm Doctor Who: The Movie de 1996) est composée de 798 opus (704 opus sur 26 saisons - dont 108 perdus mais partiellement reconstitués – pour la partie classique, et 94 épisodes sur 7 saisons - en incluant les spéciaux et les minisodes - pour le revival), le Whoniverse est donc à la tête de 906 opus à ce jour (10 octobre 2011) !
Soit nettement plus que les 736 + 1 du Trekverse, mais paradoxalement moins en nombre d'heures (450 contre 550 env.).

Mais sachant que le Whoniverse n'a jamais tracé de frontière rigide entre ce qui est "canon" et ce qui ne l'est pas, on pourrait également comptabiliser au titre de "Doctor Who officieux" :
- les deux films-remakes avec Peter Cushing :
Dr. Who and the Daleks (Dr Who contre les Daleks) de 1965
Daleks' Invasion Earth: 2150 A.D. (Les Daleks envahissent la Terre) de 1966
- les parodies comme The Curse Of Fatal Death avec Rowan Atkinson
- les productions de BBV :
The Stranger
Cyberon
Zygon
Bidding Adieu
Soul's Ark
The Airzone Solution
Do You Have A Licence To Save This Planet?
(...)
- les nombreux feuilletons audio des années de plomb (que je ne vais pas comptabiliser ici),
- les romans et les novellisations d'épisodes (pour un univers étendu toutefois moins volumineux que celui de Star Trek),
- quelques fan-productions (phénomène moins développé pour Doctor Who que pour Star Trek et Stargate).

Le plus curieux, c'est qu'un univers de SF aussi vivant et vivace outre-Manche (bien que qualitativement inégal) soit passé aussi longtemps inaperçu en France... alors qu'il sévissait à seulement quelques encablures de nos frontières hexagonales !

(Je vais faire une MAJ du post introductif de ce topic.)


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#37 10-10-2011 17:48:23

scorpius
Nowhere Man

Re : Doctor Who & le Whoniverse

Torchwood sera donc la première serie sur laquelle nous sommes en désaccords lol

Pour ce qui est des autres spin-off, le seul que j'ai suivis c'est "The Sarah Jane Adventure" principalement pour Elisabeth Sladen ( R.I.P ) probablement l'une des compagnes les plus marquante du Doc'

La serie en elle même est très ( trop ?) enfantine et souffre d'un manque flagrant de moyen.
Pour en revenir à Torchwood, il semble que RTD sera en retrait sur la saison 5 et que les clés du show seront confiées à Jane Espenson.

Dernière modification par scorpius (03-02-2014 23:48:25)

Hors ligne

#38 10-10-2011 22:10:02

yrad
admin

Re : Doctor Who & le Whoniverse

scorpius a écrit :

Torchwood sera donc la premiére serie sur laquelle nous ne sommes pas en accord

Ben oui. Mais c'est statistiquement inévitable. wink

Bien souvent, je suis sensible aux œuvres devant lesquels la majorité du public s'ennuie, et je m'emmerde devant les œuvres qui excitent la plupart des gens.

scorpius a écrit :

Pour ce qui est des autres spin-off le seul que j'ai suivis c'est
The Sarah Jane Adventure principalement pour Elisabeth Sladen ( R.I.P )
l'une des compagnes les plus marquante du Doc'

La serie en elle meme est trés ( trop ?) enfantine et souffre d'un manque flagrant de moyen

Bien d'accord.
La création de ce spin-off s'inscrivait dans la volonté de permettre au Whoniverse de ratisser simultanément toutes les classes d'âge : The Sarah Jane Adventure pour les petits, Torchwood pour les adultes, et Doctor Who pour toute la famille.

scorpius a écrit :

Pour en revenir à Torchwood, il semble que RTD sera en retrait sur la saison 5
et que les clefs du show seront confier à Jane Espenson

Jane Espenson sera responsable d'écriture de Torchwood. Mais il n'est pas certain que Russel T. Davies cesse d'en être le showrunner pour autant.
Je sais que RTD tient beaucoup à cette série qu'il a créé (contrairement à Doctor Who qu'il n'a "que" ravivée), notamment parce que Torchwood lui permet d'explorer les thèmes de l'homosexualité dans un environnement SF (ce que ne lui permettait pas Queer As Folk).

Tout comme Steven Moffat, Jane Espenson (ST DS9, Buffy, Angel, Dollhouse, BSG 2003, Caprica, Torchwood) est une des meilleures scénaristes actuelles. Elle aura réussi à travailler pour les plus grands showrunners de la SF télévisuelle (Rick Berman, Joss Whedon, Ronald D. Moore, Russel T. Davies). Sacré palmarès !


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#39 10-10-2011 23:56:53

scorpius
Nowhere Man

Re : Doctor Who & le Whoniverse

Jane Espenson est effectivement une très grande scénariste. D'ailleur son travail sur (entre autres) Caprica était remarquable et même si je n'ai pas aimé cette saison 4 de Torchwood, je serais bien entendu devant ma télévision pour la 5.

Et je comprends l'envie de RTD d'explorer l'homosexualité par le prisme de la SF, mais l'une des choses que je n'ai pas aimé sur Torchwood; c'est d'avoir fait du capitaine Jack un homo'.

Attention, je n'ai aucun problème avec ses derniers ( j'ai versé ma petite larme à la mort de Yanto ) mais ce qui me plaisait bien chez Jack, c'était son coté multi-sexuel. Limite il se tape un crabe extraterrestre si il a des nichons lol

Je trouve que cet aspect de sa personnalité a été un peu effacé, surtout par la saison 4.Visiblement, pour les ricains impossible d'etre bi-sexuel.

Dernière modification par scorpius (03-02-2014 23:53:16)

Hors ligne

#40 22-10-2011 01:32:14

Philoust123
membre

Re : Doctor Who & le Whoniverse

Personnellement, j'avoue n'avoir vu que les saisons 1 & 2 nouvelles formules en DVD et quelques épisodes à la TV des saisons ultérieures. Je suis certain que j'apprécierais les saisons antérieures (mais pas super accessible tout ça sad )

yrad a écrit :

Pour entamer ce topic, voici un petit quizz : de quelles façons Doctor Who et Star Trek se sont périodiquement rendues mutuellement hommage ? wink

* Dans TNG: "The Neutral Zone", la descendance de Clare Raymond (okudagram) comprend notamment William Hartnell, Patrick Troughton, Jon Pertwee, Tom Baker, Peter Davidson et Colin Baker.
* L'immense carte de la Fédération de TNG: "Conspiracy" serait apparemment visible dans le pilote de "The Sarah Jane Adventures".
* La capsule temporelle de l'épisode ENT: "Future Tense" a été inspirée par le TARDIS pour son aspect plus large à l'intérieur qu'à l'extérieur.

EDIT : URL supprimées

Par contre, un voyageur spatial et temporel sauvant la Terre, accompagné d'une assistante, et armé d'un couteau suisse high-tech, ça me rappelle quand même quelque chose.
RobertaLincolnTypewriter.jpgServoActivates.jpg

Dernière modification par Philoust123 (22-10-2011 17:39:01)


"Plus large est le sourire, plus aiguisé est le couteau" (48èe devise de l'Acquisition ferengie)

Hors ligne

#41 22-10-2011 01:41:51

Warp 9
membre

Re : Doctor Who & le Whoniverse

Doctor Who fait ses début en 1963....
L'épisode "Assignment: Earth" lui date de 68

Voyez ou j'veux en venir?

Sinon pour répondre à yrad sur les hommages..... Il y a cet épisode de ENT ou Archer et cie tombent sur un module temporelle venant du futur dont l'interieur spacieux contraste avec son allure compacte extérieur. Suis je le seul à avoir crié "TARDIS" au premier visionnement?

Dernière modification par Warp 9 (22-10-2011 01:47:22)


"Ruiner une franchise parce qu'on en aime pas les fans c'est comme couler un navire parce qu'on en aime pas les passagers."
- Jarek Ordo/Warp 9

Hors ligne

#42 22-10-2011 04:05:21

yrad
admin

Re : Doctor Who & le Whoniverse

Philoust123 a écrit :

* Dans TNG: "The Neutral Zone", la descendance de Clare Raymond (okudagram) comprend notamment William Hartnell, Patrick Troughton, Jon Pertwee, Tom Baker, Peter Davidson et Colin Baker.
* L'immense carte de la Fédération de TNG: "Conspiracy" serait apparemment visible dans le pilote de "The Sarah Jane Adventures".
* La capsule temporelle de l'épisode ENT: "Future Tense" a été inspirée par le TARDIS pour son aspect plus large à l'intérieur qu'à l'extérieur.

Trois bons points pour toi, Philoust. big_smile

Philoust123 a écrit :

Quelques autres références que je ne connaissais pas :
http://en.memory-alpha.org/wiki/Doctor_Who
http://tardis.wikia.com/wiki/Star_Trek

En faisant des recherches sur le web et les wikis, on évente immédiatement n'importe quel quizz... roll
Cf. une veille discussion il y a plusieurs années sur un autre forum dans le cadre d'un quizz que nous animions... wink

Philoust123 a écrit :

* Par contre, un voyageur spatial et temporel sauvant la Terre, accompagné d'une assistante, et armé d'un couteau suisse high-tech, ça me rappelle quand même quelque chose.

ST TOS 02x26 Assignment: Earth date de 1968, tandis que le tournevis sonique du Doctor ne date que de 2005.
Cela dit, même si Russel T Davies a toujours été fan de Star Trek, je ne suis pas certain que cela soit un emprunt volontaire ou conscient...


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#43 22-10-2011 04:09:13

yrad
admin

Re : Doctor Who & le Whoniverse

Warp 9 a écrit :

Sinon pour répondre à yrad sur les hommages..... Il y a cet épisode de ENT ou Archer et cie tombent sur un module temporelle venant du futur dont l'interieur spacieux contraste avec son allure compacte extérieur. Suis je le seul à avoir crié "TARDIS" au premier visionnement?

Oui, il s'agit justement de ST ENT 02x16 Future Tense cité par Philoust123. wink
Son co-auteur Mike Sussman a d'ailleurs révélé avoir voulu transformer ce vaisseau du futur en cabine de police anglaise, mais il se doutait bien que Rick Berman ne l'aurait pas laissé faire. lol


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#44 22-10-2011 14:04:51

scorpius
Nowhere Man

Re : Doctor Who & le Whoniverse

Yrad :  les 2éme 3éme et 4éme Doctor avaient un tournevis sonique
En revanche, Davies lui a donner plein de nouvelles capacités... de toute façon, le plus classe c'est le Master et son tournevis laser

Dernière modification par scorpius (22-10-2011 17:35:20)

Hors ligne

#45 22-10-2011 17:57:45

Philoust123
membre

Re : Doctor Who & le Whoniverse

Warp 9 a écrit :

Doctor Who fait ses début en 1963....
L'épisode "Assignment: Earth" lui date de 68

Voyez ou j'veux en venir?

C'est aussi ce que j'avais remarqué, en faisant l'article portail "Assignment: Earth" sur MA-fr. Je me suis alors demandé si Roddenberry s'était inspiré de Doctor Who d'une manière ou d'une autre.

yrad a écrit :

En faisant des recherches sur le web et les wikis, on évente immédiatement n'importe quel quizz... roll
Cf. une veille discussion il y a plusieurs années sur un autre forum dans le cadre d'un quizz que nous animions... wink

Perso, je n'ai mis que les références que je connaissais. Pour les autres que je ne connaissais pas, je ne voulais pas les ajouter pour faire genre je connais tout. J'avais hésité à mettre les liens effectivement, mais ce topic me semblait plus une discussion sur Docteur Who qu'un véritable quizz wink Et ceux qui sont assez malins, cherchent de toute manière effectivement les réponses sur les wikis mais sans le dire. (j'ai enlevé les liens dans mon précédent post)


"Plus large est le sourire, plus aiguisé est le couteau" (48èe devise de l'Acquisition ferengie)

Hors ligne

#46 23-10-2011 07:58:16

Warp 9
membre

Re : Doctor Who & le Whoniverse

Désolé phil si j'ai eu l'air de mal te citer....

Sinon pour l'inspiration possible pour cet épisode est t'elle vraiment possible? Gene et cie connaissaient t'ils DR Who en 68? Si j'ai bonne mémoire Lionheart TV(1) n'a commencé à importer les aventures du "Doctor" aux States que durant les années 70....

(1 - Ne pas confondre avec Lions Gate....)

Dernière modification par Warp 9 (23-10-2011 08:03:13)


"Ruiner une franchise parce qu'on en aime pas les fans c'est comme couler un navire parce qu'on en aime pas les passagers."
- Jarek Ordo/Warp 9

Hors ligne

#47 23-10-2011 15:00:07

scorpius
Nowhere Man

Re : Doctor Who & le Whoniverse

Il faut noter que le sonic scewdriver est apparue chez le Doc' en 1968, pas sur donc que Roddenberry s'en soit vraiment inspirer...

Hors ligne

#48 23-10-2011 15:08:49

yrad
admin

Re : Doctor Who & le Whoniverse

scorpius a écrit :

Yrad : les 2éme 3éme et 4éme Doctor avaient un tournevis sonique

Certes. Mais du temps de Patrick Troughton, Jon Pertwee, et Tom Baker, le tournevis sonique était juste un tournevis sonique. Il servait à dévisser, ouvrir les boites, et parfois les portes (ok, plus rapidement que les tournevis normaux).
Je faisais pour ma part référence au tournevis sonique McGuffin qui tient lieu de baguette magique : tu appuies juste sur un bouton, et il exauce tous tes vœux. Cet étrange objet magique-là a bien été introduit en 2005 par Russel T. Davies. big_smile


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#49 23-10-2011 15:09:17

yrad
admin

Re : Doctor Who & le Whoniverse

Philoust123 a écrit :

Par contre, un voyageur spatial et temporel sauvant la Terre, accompagné d'une assistante, et armé d'un couteau suisse high-tech, ça me rappelle quand même quelque chose.

Philoust123 a écrit :

C'est aussi ce que j'avais remarqué, en faisant l'article portail "Assignment: Earth" sur MA-fr. Je me suis alors demandé si Roddenberry s'était inspiré de Doctor Who d'une manière ou d'une autre.

Je ne vois pas trop en quoi…

Au contraire du Doctor, rien ne laisse penser que Gary Seven est en lui-même un voyageur temporel (il a juste été présenté comme le descendant d'une communauté d'humains kidnappés 6 000 ans avant pour servir d'agents d'infiltration). Certes, Seven semble avoir une certaine connaissance de l'avenir (Vulcains+humains, planète toujours "cachée" au 23ème siècle), mais probablement du seul fait de ses puissants employeurs (Preservers peut-être ou autres).

Contrairement à Gary Seven, le Doctor n'appartient pas à une vaste organisation chargée de protéger la Terre, la protection relève de sa seule initiative (très hasardeuses au demeurant, en dépit du titre ronflant de Time Lord).

Que les "assistantes" Roberta Lincoln ou Isis soient des emprunts aux Who-girl, j'en doute un peu, car en mars 1968, le concept de Who-girl n'était pas encore normalisé. Il n'y en avait encore qu'une seule, Jamie McCrimmon. "Celle" qui l'avait précédé était en fait un homme (Steven Taylor), et avant lui, l'accompagnement n'était pas du tout formaté (tant des femmes que des hommes, Susan Foreman & ses profs tenaient de la famille, et Vicky, Katarina, Dodo, Polly, Victoria & co des guests sur un ou quelques arcs).

Quant au tournevis sonique (qui n'était alors rien d'autre qu'un tournevis), il ne fut introduit que dans Doctor Who 05x29 Fury From The Deep – Part I diffusé le 16 mars 1968. Sachant que ST TOS 02x26 Assignment: Earth fut diffusé seulement deux semaines après (le 29 mars 1968), il est très peu probable que le tournevis sonique monotâche du Doctor ait d'une quelconque façon influencé le servo multitâches de Gary Seven.
Il faut plutôt suspecter une influence inverse, étant donné les fonctions servo-like que le tournevis sonique du Doctor a progressivement gagné…

Philoust123 a écrit :

Perso, je n'ai mis que les références que je connaissais.

Je n'en ai jamais douté. Tu es encyclopédiste, tu sais donc beaucoup de choses. wink

Philoust123 a écrit :

Pour les autres que je ne connaissais pas, je ne voulais pas les ajouter pour faire genre je connais tout. J'avais hésité à mettre les liens effectivement, mais ce topic me semblait plus une discussion sur Docteur Who qu'un véritable quizz wink (…) (j'ai enlevé les liens dans mon précédent post)

C'est exact, ce topic n'était pas un vrai quizz.
Et de toute façon, je te charriais un peu. C'était juste pour dénoncer l'antisèche perpétuelle que représente la prothèse du web… p

Même si cela mettait un terme à ce (faux) quizz, tu as eu tout à fait raison de placer ces liens dans ton post (et il n'était pas nécessaire de les retirer). wink

Philoust123 a écrit :

Et ceux qui sont assez malins, cherchent de toute manière effectivement les réponses sur les wikis mais sans le dire.

Bof. A mon sens, c'est surtout de la malhonnêteté intellectuelle...
J'ai encore l'espoir (illusoire ?) que certaines connaissances demeurent personnelles, et que l'humanité n'en est pas déjà au stade pré-borg de l'épisode The Outer Limits 1995 03x05 Stream Of Consciousness (Sursaut de conscience) - aussi excellent et prophétique soit-il.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#50 23-10-2011 18:58:02

mbuna
I don't know you

Re : Doctor Who & le Whoniverse

yrad a écrit :

The Outer Limits 1995 03x05 Stream Of Consciousness (Sursaut de conscience) - aussi excellent et prophétique soit-il.

Un épisode génial ! Tellement que pour aller au bout de l'idée j'aurais même préféré une fin pessimiste à cet épisode...

Dernière modification par mbuna (23-10-2011 18:58:12)

Hors ligne

Pied de page des forums