ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-03-2011 21:40:16

mypreciousnico
Why ?

Y'a t-il des fans de Bob Morane dans la salle ?

J'espère que ça ne dérange pas si je parle de ça ici...:/

Au delà de la passion pour Star Trek que nous partageons tous, nous avons j'imagine d'autre passions peut-être aussi dévorantes.

C'est mon cas, j'en, ai plusieurs et l'un d'elle est Bob Morane smile

bob morane - terreur à la manicouagan

Avant d'être l'aventurier du groupe Indochine et une série en BD que je trouve pas forcément top d'une manière générale, Bob Morane c'est surtout quelques 200 romans (à ce jours ont doit être à 215 mais je ne suit pas le décompte exact).

J'ai découvert Bob Morane quand j'étais gamin avec la découverte dans la bibliothèque paternelle d'une (faible) poignée de Pocket Marabout et 3 Omnibus de rééditions chez Lefrancq (éditeur en faillite depuis).
Je ne vous raconte pas la découverte, que dis-je, la claque, une véritable révélation !

J'ai tout de suite adhéré aux aventures de cet aventurier boy scout, tellement dépassé dans notre société actuelle, qui parcourait le monde en compagnie de son pote Bill Ballantine smile

Une bouffée de fraicheur incroyable des romans coups de poings et une saga qui aura tout traversé. Non seulement en termes de lieux (jungle, plaines, mer, air...) mais surtout de genre. Car Morane aura trainé ces guêtres dans l'aventure pure, dans le polar le plus sombre, dans la SF la plus éclatante et la fantasy la plus délurée en passant par l'espionnage et le fantastique.

Du coup, qui ici connais BM ? Comment l'avez-vous découvert ? Quels sont les thèmes qui vous ont touchés ? Quels sont les cycles qui vous ont marqués ?

Hors ligne

#2 25-03-2011 21:52:03

Warp 9
membre

Re : Y'a t-il des fans de Bob Morane dans la salle ?

Ce qui me surprend moi c'est que personne jusqu'ici n'a pensé à adapter Morane au ciné. Il y a pourtant emplement de matériel de toutes les couleurs et à toutes les sauces exploitables en blockbuster.


"Ruiner une franchise parce qu'on en aime pas les fans c'est comme couler un navire parce qu'on en aime pas les passagers."
- Jarek Ordo/Warp 9

Hors ligne

#3 25-03-2011 22:27:47

mypreciousnico
Why ?

Re : Y'a t-il des fans de Bob Morane dans la salle ?

Ouais Tamata Clairembart est clairement un personnage mythique. Son trio avec Morane et Ballantine est superbe tout comme l'est celui avec Sophia Paramount smile

D'ailleurs la saga (je devrais dire les sagas) Moranienne est remplie de personnages incroyables: L'ombre Jaune (monsieur Ming un méchant, un vrai), le Doc dans le cycle d'ananké, Craigh de la patrouille du temps...j'en passe et des centaines !

Tamata a écrit :

BM, un héro boy scout dépassé dans notre société actuelle ?  Ouais peut-être. Mais au moins, lui, c'était un vrai héro. Pas une tête à claque comme on nous en sert un peu trop aujourd'hui

Bob Morane est un héros comme on en fait plus, le dernier chevalier sans armure smile
Un véritable bouffée d'air frais: un personnage sans défaut, lisse peut-être. Mais quelle leçon d'humanité à chaque volume !

Bob Morane c'est l'homme qui, après un combat contre Ming sauve la vie de celui qui deviendra son ennemi le plus redoutable (une faveur que Ming lui payera en retours)

Le cycles majeurs pour moi:

L'Ombre Jaune évidemment : une énorme portion de la saga parle de l'ombre jaune. L'ennemi au cent mille vies que BM affronte même dans les méandres du temps.

Le c cycle du temps: J'adore les aventures temporelles et dans Bob Morane c'est ultra réussi (a cette image les bulles de l'ombre jaune qui se passe dans un New York future dévasté par les radiations est un véritable bijou, un chef d'œuvre, ou l'on retrouve...l'ombre jaune !)

Le c cycle d'Ananké : Mon tout premier cycle Moranien. De la Fantasy comme je n'en avais jamais lu et comme je n'en ai jamais relu depuis. Un must, bien loin des habituels Elfes et clichés de la High Fantasy.

Toutes les aventures dans la jungle ou presque sont des bijoux. A ce niveau, on a rarement fait mieux que "la Vallée Infernale" premier BM qui se lis encore aujourd'hui comme du petit lait.


A ce sujet :

Tamata a écrit :

Celui où BM se retrouve en plein Mato Grosso et doit tenter de rejoindre la civilisation alors qu'il est poursuivi par des indiens canibals, les morcegos je crois.

Ne serait-ce pas "Sur la piste de Fawcet", 3ème aventure de BM ?


Tamata a écrit :

Celui où BM part à la recherche d'un homme qui s'est rendu en plein Crétacé (grâce à une machine à remonter le temps) afin de chasser ... le dinossaure.

Haaaa " Les Chasseurs de dinosaures" smile
Un de mes BM favoris, sans doute le plus connu. Un monument intergalactique, un bouquin incroyable (et que dire de la surprise finale...j'ai rarement été autant mis sur le cul par un Deus ex machina smile  )

Tamata a écrit :

J'avais déjà régulièrement songé à les rechercher ou du moins à en trouver des PDF si ca existe.

En PDF je ne sais pas. mais on en trouve un paquet en Pocket Marabout à pas cher. (On en trouve aussi à très cher, certain s'envolant à des prix qui frisent le ridicule).

Henri Vernes écrit encore du reste. Mais je n'ai pas acheté de BM récent depuis le 176ème "la Guerre du pacifique n'aura pas lieu". Car la verve c'est éteinte. Les dernier BM tiennent plus de la soupe mal écrite que du roman. C'est nul et mal fichu sad
Sans compter que l'éditeur actuel ne fait pas fort : coquilles en veut tu en voila, couvertures...qui couvrent... et surtout presque 15 boules pour des bouquins de 170 pages écrites en gros caractères smile

Mais y'a déjà laaargement de quoi faire avec les anciens ^^

Warp 9 a écrit :

Ce qui me surprend moi c'est que personne jusqu'ici n'a pensé à adapter Morane au ciné. Il y a pourtant emplement de matériel de toutes les couleurs et à toutes les sauces exploitables en blockbuster.

Il y a eu smile

Une adaptation de "l'ennemi au cents visage" dans les années 60. Un film en noir et blanc dont il ne subsiste rien, toute les copies ayant brulées dans un incendie (il me semble que c'était des péloches avec du nitrate d'argent inflammable...mais je ne suis pas certain).

Et un projet "l'aventurier" par Christophe Gans (le mec qui a fait le pacte des loups) avec Mark Dacascos dans le rôle d eming smile
Projet avorté.

ET même de la TV :

- La série TV en noir et blanc avec Claude Titre dans le role de BM. Série pas top si vous voulez mon avis.

- La série d'animation pour les enfants : http://www.dailymotion.com/video/x8ksrr ? shortfilms
Qui était pas si mal que ça d'ailleurs smile

Mais je suis d'accord, il manque un film BM...et comme tu dit, il y a largement de quoi faire, dans tous les styles et pour tous les goûts smile

Le truc, c'est qu'a l'heure actuelle, BM, c'est presque oublié. A part la chanson d'Indochine et (un peu) les BD...c'est un peu comme la zik de Royal Canin. Qui sait que c'est le superbe thème "chi mai" de Morricone qui illustre "le professionnel" avec Bébel ?

Hors ligne

#4 26-03-2011 01:52:41

yrad
admin

Re : Y'a t-il des fans de Bob Morane dans la salle ?

Ah, ça fait plaisir de trouver ici un topic consacré à Bob Morane. smile

C'est uniquement par les BD que j'ai découvert dans mon enfance - et adoré - Bob Morane ! Collectionneur de BD (et de livres) compulsif, j'ai finalement acheté les 84 albums... que désormais je remplace par l'édition intégrale.
J'ai également vu la série TV française de 1963 (assez vide), et le dessin animé de 1998 (médiocre).

Par la suite, curieux de connaître les originaux d'Henri Vernes, l'occasion s'est présentée d'acheter plus de la moitié des 220+ romans parus.
Mais à ma courte honte, je n'en ai encore lu aucun (au contraire des BD que j'ai toutes lues) ! Ces romans se sont hélas ajoutés à une très très très longue liste de lectures en retard. Je suis un lecteur boulimique, mais il y a tant et tant de choses à lire dans tant et tant de domaines...
Sans parler des visionnages de films et de séries...

En revanche, j'ai trouvé le temps de lire d'autres œuvres d'Henri Vernes comme par exemple La forêt du temps, et La belle nuit pour un homme mort (un joyau inclassable).

Bob Morane représente le plus pur parangon du héros européen, l'égal d'un Spirou !
Il aura traversé indemne les tourments de plus d'un demi-siècle d'Histoire sur une largeur de spectre thématique inouïe, allant du polar à l'espionnage, de l'aventure à l'archéologie, du fantastique à la SF ! Et tout ça, sans superpouvoirs ! Respect ! big_smile
Je me suis toujours senti affectivement plus proche de ces héros européens que de leurs prétentieux homologues américains.

Henri Vernes a fait montre d'une créativité exceptionnelle qui l'élève sans conteste au rang des plus grands auteurs de SF européens, mais il reste encore hélas sous-estimé comme René Barjavel et Jean Ray.

A noter - côté BD - l'existence de la parodie Bob Marone (en deux volumes).
Dispensable. Mais toute l'irrévérence de Yann le Pennetier pour ceux qui aiment...


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#5 26-03-2011 13:43:01

mypreciousnico
Why ?

Re : Y'a t-il des fans de Bob Morane dans la salle ?

Oui j'ai moi même pas mal d'album de BM dans ma collection.

Mais, comme je le disait dans mon post d'ouverture, j'ai jamais trop accroché. Même si le dessin est de qualité, même si les scénarios sont de Vernes himself (dont des albums qui ne sont pas tirés de romans ce qui est bien), je n'ai pas adhéré à l'ambiance générale.

Pour les romans, en revanche, c'est une autre histoire smile

Yrad a écrit :

Bob Morane représente le plus pur parangon du héros européen, l'égal d'un Spirou !

Exactement ! L'aventurier baroudeur droit dans ses pompes qui traverse le monde, les époques et les genres sans jamais se démonter ni baisser en régime.

Henri Vernes est un écrivain populaire au sens noble du terme, avec un côté didactique (romancier jeunesse oblige) fort bien amené. Dans les éditions originale ont trouvais à la fin des romans de courts texte appelés "marabout chercheur" qui présentaient succinctement un des grand thème scientifique du roman qu'on venait de lire (robotique, cryptozoologie...etc).

Coup de chance, ces textes ont tous été repris dans les intégrales publiées par Lefrancq smile

Bob Morane, c'est un parfum d'aventure et de nostalgie (j'ai du lire mon premier BM à 7 ou 8 ans) que je ne trouve absolument nulle part ailleurs. Relisez "La galère engloutie", et vous aurez envie de faire de la plongée sous-marine pour trouver des trésors, relisez "opération Atlantide" et vous saurez ce qu'est la gestion du suspens dans un roman d'aventure smile

J'ai jeté un œil à Bob Marone oui. Comme tu dit, dispensable, mais marrant.

Quoi qu'il en soit, ça fait plaisir de croiser des amateurs de Bob smile

Hors ligne

#6 26-03-2011 16:16:39

yrad
admin

Re : Y'a t-il des fans de Bob Morane dans la salle ?

mypreciousnico a écrit :

Mais, comme je le disait dans mon post d'ouverture, j'ai jamais trop accroché. Même si le dessin est de qualité, même si les scénarios sont de Vernes himself (dont des albums qui ne sont pas tirés de romans ce qui est bien), je n'ai pas adhéré à l'ambiance générale.

Bénéficier de dessins de grande qualité (variables toutefois selon les goûts et les dessinateurs) et surtout des scénarii d'Henri Vernes himself... est ce qui permet aux BD Bob Morane de ne pas être de simples adaptations de romans.

Or étant donné que c'est seulement par les BD que je me suis vraiment attaché à Bob Morane et à son univers, il me serait difficile d'exprimer des réserves...
Et pour ce que j'en ressens, Bob Morane est en essence un pur personnage de BD européenne, au même titre que Spirou et Corto Maltese. Et à la limite, la présence ou non de dessins est presque secondaire...
D'autant plus que même s'il est un auteur de romans avant tout, Henri Vernes appartient - comme Jean Ray - à l'école narrative franco-belge.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#7 26-03-2011 16:23:43

Exocom
Banni(e)

Re : Y'a t-il des fans de Bob Morane dans la salle ?

Tamata, le téléchargement est illégal.
dvmy va te virer!

#8 26-03-2011 16:26:39

yrad
admin

Re : Y'a t-il des fans de Bob Morane dans la salle ?

Exocom a écrit :

Tamata, le téléchargement est illégal.
dvmy va te virer!

Rien ne prouve que Tamata ait effectué un téléchargement illégal !
Il existe de très nombreuses façons légales (et payantes) de télécharger des livres au format pdf.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#9 26-03-2011 19:50:46

Dax
membre

Re : Y'a t-il des fans de Bob Morane dans la salle ?

Moi aussi, grande fan de Bob Morane, Surtout les livres sur L'ombre Jaune et ceux du 'cycle du temps'. En fait j'ai peu lu de Bob Morane en dehors de ceux là.  Ce qui en fait tout de même pas mal.


Je suis au monde ce que la Terre est à l'Univers; une poussière d'étoile

Hors ligne

#10 26-03-2011 20:56:32

mypreciousnico
Why ?

Re : Y'a t-il des fans de Bob Morane dans la salle ?

tamata a écrit :

J'ai trouvé 6 BM en pdf

-L'Ombre Jaune
-L'éritage du flibustier
-La couronne de Golconde
-Le temple des crocodiles
-Une rose pour l'Ombre Jaune
-Le diable du Labrador

Ouais, en plus t'a pris que des bons smile

Je te conseille de lire "La couronne de Golconde" avant "L'Ombre Jaune" et de ne pas lire "Une rose pour l'Ombre Jaune" avant d'avoir lu "Les bulles de l'Ombre Jaune", car c'est un diptyque smile

yrad a écrit :

Bénéficier de dessins de grande qualité (variables toutefois selon les goûts et les dessinateurs) et surtout des scénarii d'Henri Vernes himself... est ce qui permet aux BD Bob Morane de ne pas être de simples adaptations de romans.

Très juste Yrad.  Il ne s'agit pas juste d'adaptations bêtes et méchantes. la plupart sont des scénarios inédit conçus pour la BD. Henri Vernes a d'ailleurs bouclé la boucle en adaptant par la suite ces scénarios inédits en romans.


Dax a écrit :

Moi aussi, grande fan de Bob Morane, Surtout les livres sur L'ombre Jaune et ceux du 'cycle du temps'. En fait j'ai peu lu de Bob Morane en dehors de ceux là.  Ce qui en fait tout de même pas mal.

Oui, ça en fait déjà beaucoup. Et parmi les meilleurs romans de la saga du reste. Mon cycle préféré doit être celui du temps justement, ou l'on sent que l'auteur c'est tout simplement fait plaisir smile

Sinon je recommande mais alors chaudement le cycle d'Ananké !

Hors ligne

#11 04-10-2011 16:54:45

scorpius
Nowhere Man

Re : Y'a t-il des fans de Bob Morane dans la salle ?

Je viens juste de remarquer le topic
( désoler Mypreciousnico )
je dois dire que je ne connais Bob Morane que de nom
mais vous m'avez bien donner envie

Sinon Bob Morane est ce qu'on peut dire que c'est un
peut le Indy français ?
Encore une fois je ne connais pas du tout

Hors ligne

#12 04-10-2011 17:27:07

mypreciousnico
Why ?

Re : Y'a t-il des fans de Bob Morane dans la salle ?

scorpius a écrit :

Je viens juste de remarquer le topic
( désoler Mypreciousnico )
je dois dire que je ne connais Bob Morane que de nom
mais vous m'avez bien donner envie

Excellente nouvelle si on t'a donné envie de découvrir Bob Morane smile

scorpius a écrit :

Sinon Bob Morane est ce qu'on peut dire que c'est un
peut le Indy français ?
Encore une fois je ne connais pas du tout

En un sens oui. Le côté aventurier/boy scout en fait très certainement un émule d'Indiana Jones...Enfin Indiana Jones étant plutôt un émule de Bob Morane, car BM est plus ancien. Il y a même un roman "le temple des crocodiles" auquel "les aventuriers de l'arche " perdu peu faire furieusement penser du point de vue de l'ambiance smile

Mais il y a aussi un peu de James Bond et parfois même de OSS117 dans BM, suivant quelle période on considère, et même Perry Rodhan tant qu'on y est lol

Si les début (disons les 50 premiers romans) sont clairement de l’aventure avec un grand A, les périodes suivantes vont tour à tour emprunter à l’espionnage, à l'action, au suspens et même à la SF et la Fantasy smile

En clair, c'est une œuvre qui a tendance à échapper à toute tentative sérieuse de classement...:)

Hors ligne

#13 05-10-2011 00:01:33

yrad
admin

Re : Y'a t-il des fans de Bob Morane dans la salle ?

mypreciousnico a écrit :

En clair, c'est une œuvre qui a tendance à échapper à toute tentative sérieuse de classement...:)

... qui échappe aux classements américains (et anglais) peut-être...
Mais surement pas aux classements européens (continentaux) !
Car la plupart des héros européens (continentaux) ont embrassé sans discrimination tous les genres : polar, espionnage, aventure, fantastique, SF, fantasy...
Cf. Harry Dickson, Blake et Mortimer, Spirou et Fantasio, Tintin...


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#14 05-10-2011 00:52:59

mypreciousnico
Why ?

Re : Y'a t-il des fans de Bob Morane dans la salle ?

yrad a écrit :

... qui échappe aux classements américains (et anglais) peut-être...
Mais surement pas aux classements européens (continentaux) !
Car la plupart des héros européens (continentaux) ont embrassé sans discrimination tous les genres : polar, espionnage, aventure, fantastique, SF, fantasy...
Cf. Harry Dickson, Blake et Mortimer, Spirou et Fantasio, Tintin...

Oui et ?

Ça n'en fait pas un classement pour autant smile

Le fait est qu'on ne peu pas classer BM (ni les exemples que tu pointe) dans un genre particulier de manière précise et définitive. En général on a tendance à mettre BM dans la case "Aventure", mais le fait est que c'est quand même assez réducteur. on peu le classer dans "jeunesse" mais ça l'est tout autant....

Quand je parle d'une œuvre inclassable, je veut dire par la qu'on ne peu pas la résumer rapidement, dans un terme un peu générique (et donc fatalement un peu réducteur malgré tout) qui vas pouvoir en un clin d’œil avoir une résonnasse dans l'esprit de mon interlocuteur et lui évoquer à quel genre d’œuvre il a affaire.
Sherlock Holmes, je dis "policier" (le sous-genre détective disons), Azimov, je dit "Science-Fiction", Grangé je dit "Thriller"...etc

Bob Morane, je dit quoi ? Policier, aventure jungle, aventure, science fiction, espionnage, fantasy, thriller...etc

Des œuvres protéiformes aux styles multiples qui vont et viennent au grès des époques.

Ça ne me dérange pas, je ne suis pas un obsédé du classement. Je signifiais juste à Scorpius que dire que BM est un émule européen d'Indiana Jones n'était que partiellement vrai tant la mythologie de BM embrasse beaucoup plus que la simple aventure, historique ou non smile

Hors ligne

#15 05-10-2011 01:31:23

yrad
admin

Re : Y'a t-il des fans de Bob Morane dans la salle ?

yrad a écrit :

Oui et ?

Ça n'en fait pas un classement pour autant smile

Il me semble que si justement : le genre "héros européen". wink

En zoologie ou en botanique (par ex.), un classement (une taxonomie) est supposé se conformer à la réalité pour mieux en dégager certaines constantes...
Et non le contraire ! Car ce n'est pas la réalité qui doit être contorsionnée pour entrer dans des casiers pré-étiquetés !
Ce qui engendre donc des upgrades constants des classements, comme en témoignent notamment les sciences naturelles depuis plusieurs siècles.

Si l'on se cantonne aux catégories "polar", "espionnage", "SF", "fantasy" (par ex.)... il est certain que Bob Morane n'est pas vraiment catégorisable.
Mais si l'on estime qu'il existe une ribambelle de romans, de BD, de personnages... ayant défini depuis plus de soixante ans un style récurrent et éminemment caractéristique... qualifiable par exemple de "héros européens" ou "héros franco-belges", alors Bob Morane serait le premier à entrer dans cette catégorie !
Une catégorie dont je suis pour ma part partisan, car j'y perçois une très puissante identité propre, qui ne se résume pas à la concaténation "polar"+"espionnage"+"SF"+"fantasy", ni n'est convenablement décrite par la catégorie générique "aventure" (ne signifiant finalement pas grand-chose).

Quoi qu'il en soit, tout classement, reconnu ou non par la majorité et/ou l'usage, à prétention scientifique ou non, reste largement subjectif (selon la hiérarchisation des critères considérés).


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#16 05-10-2011 02:06:08

mypreciousnico
Why ?

Re : Y'a t-il des fans de Bob Morane dans la salle ?

yrad a écrit :
yrad a écrit :

Oui et ?

Ça n'en fait pas un classement pour autant smile

Il me semble que si justement : le genre "héros européen". wink

En zoologie ou en botanique (par ex.), un classement (une taxonomie) est supposé se conformer à la réalité pour mieux en dégager certaines constantes...
Et non le contraire ! Car ce n'est pas la réalité qui doit être contorsionnée pour entrer dans des casiers pré-étiquetés !
Ce qui engendre donc des upgrades constants des classements, comme en témoignent notamment les sciences naturelles depuis plusieurs siècles.

Si l'on se cantonne aux catégories "polar", "espionnage", "SF", "fantasy" (par ex.)... il est certain que Bob Morane n'est pas vraiment catégorisable.
Mais si l'on estime qu'il existe une ribambelle de romans, de BD, de personnages... ayant défini depuis plus de soixante ans un style récurrent et éminemment caractéristique... qualifiable par exemple de "héros européens" ou "héros franco-belges", alors Bob Morane serait le premier à entrer dans cette catégorie !
Une catégorie dont je suis pour ma part partisan, car j'y perçois une très puissante identité propre, qui ne se résume pas à la concaténation "polar"+"espionnage"+"SF"+"fantasy", ni n'est convenablement décrite par la catégorie générique "aventure" (ne signifiant finalement pas grand-chose).


Ah ok je comprend ce que tu veut dire en effet^^

Mais je doit dire que je n'adhère qu'a moitié.

Voila bien une pseudo catégorie fourre tout qui ne veut quand même plus dire grand chose à mon sens. D'autant que si les termes "héros européens", "héros franco-belges" sont effectivement souvent utilisés pour décrire Bob Morane (le personnage), je ne les ai jamais lu pour décrire le type d'aventure proprement dit. Cette catégorisation me renseigne donc à priori sur la "mentalité" de l’œuvre, sur la psychologie de son héros (l'équivalent d'un Spirou, d'un Mortimer...). Mais, au delà de ça, je ne sais toujours pas de quoi on vas me parler. Je ne peu donc pas utiliser uniquement cette catégorisation pour décrire BM.

A la rigueur ça peu me parler en termes de style, de sens, d'ambiance (et c'est normal que ces œuvres ce ressemblent, les types qui les ont pondus sont de la même école, viennent un peu des mêmes cercles et de la même époque plus ou moins. La grande famille de la littérature populaire à l'européenne), mais pas vraiment sur le type d'histoire raconté. Ça ne m'aide finalement pas à catégoriser à quel type de récit je vais avoir affaire. On est presque plus dans une époque. Car les exemples que tu cite participent quand même clairement d'un style franco-belge un peu passé de mode. Et nous sommes d'accord, au fond, Tintin et BM sont du même moule smile

Et c'est parce que le grand cycle de Bob Morane ne peut-être vraiment réduit à une seule catégorie, aussi vaste soit-elle que c'est pour moi une œuvre inclassable. Je ne peu pas lui coller une étiquette.

En revanche, je reconnais que le style "franco-belge" forme clairement une catégorie effectivement, même si ça n’est pas ce à quoi je faisait référence quand je parlais à Scorpius. ce que je comprend moins c'est en quoi cette méthode de catégorisation n'existerait pas chez les anglo-saxons ? Après tout les américains n'ont-ils pas leur superhéros ?


yrad a écrit :

Quoi qu'il en soit, tout classement, reconnu ou non par la majorité et/ou l'usage, à prétention scientifique ou non, reste largement subjectif (selon la hiérarchisation des critères considérés).

Oui bien d'accord avec ça smile
Et comme je le disait je ne suis absolument pas un fana du classement.
C'est extrêmement subjectif, chacun a le sien et surtout je préfère passer mon temps à lire/voir/entendre des œuvres plutôt que de les classer smile

Hors ligne

#17 05-10-2011 13:49:21

yrad
admin

Re : Y'a t-il des fans de Bob Morane dans la salle ?

mypreciousnico a écrit :

Voila bien une pseudo catégorie fourre tout qui ne veut quand même plus dire grand chose à mon sens. D'autant que si les termes "héros européens", "héros franco-belges" sont effectivement souvent utilisés pour décrire Bob Morane (le personnage), je ne les ai jamais lu pour décrire le type d'aventure proprement dit. Cette catégorisation me renseigne donc à priori sur la "mentalité" de l’œuvre, sur la psychologie de son héros (l'équivalent d'un Spirou, d'un Mortimer...). Mais, au delà de ça, je ne sais toujours pas de quoi on vas me parler. Je ne peu donc pas utiliser uniquement cette catégorisation pour décrire BM.

A la rigueur ça peu me parler en termes de style, de sens, d'ambiance (et c'est normal que ces œuvres ce ressemblent, les types qui les ont pondus sont de la même école, viennent un peu des mêmes cercles et de la même époque plus ou moins. La grande famille de la littérature populaire à l'européenne), mais pas vraiment sur le type d'histoire raconté. Ça ne m'aide finalement pas à catégoriser à quel type de récit je vais avoir affaire. On est presque plus dans une époque. Car les exemples que tu cite participent quand même clairement d'un style franco-belge un peu passé de mode. Et nous sommes d'accord, au fond, Tintin et BM sont du même moule smile

Et c'est parce que le grand cycle de Bob Morane ne peut-être vraiment réduit à une seule catégorie, aussi vaste soit-elle que c'est pour moi une œuvre inclassable. Je ne peu pas lui coller une étiquette.

Le genre "franco-belge" ne prétend pas catégoriser individuellement les histoires (tant leur diversité thématique peut-être grande justement) mais plutôt le style de narration et le type d'univers qui les réunit.
Et au-delà de ça, le "franco-belge" (ne se limitant évidemment pas à la France et à la Belgique, à l'instar de Corto Maltese), c'est un véritable état d'esprit, un regard sur le héros et sa relation au monde.

mypreciousnico a écrit :

En revanche, je reconnais que le style "franco-belge" forme clairement une catégorie effectivement, même si ça n’est pas ce à quoi je faisait référence quand je parlais à Scorpius. ce que je comprend moins c'est en quoi cette méthode de catégorisation n'existerait pas chez les anglo-saxons ? Après tout les américains n'ont-ils pas leur superhéros ?

Mais tout à fait ! Et je pense que les super-héros américains forment également un genre à part entière, à cheval sur la SF, la mythologie, et la fantasy, et qui ne doit pas être confondu avec l'ensemble plus vaste des comics (qui ne sont pas tous consacrées aux super-héros).

mypreciousnico a écrit :

Et comme je le disait je ne suis absolument pas un fana du classement.
C'est extrêmement subjectif, chacun a le sien et surtout je préfère passer mon temps à lire/voir/entendre des œuvres plutôt que de les classer smile

Evidemment. Encore heureux. lol


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#18 05-10-2011 14:29:25

mypreciousnico
Why ?

Re : Y'a t-il des fans de Bob Morane dans la salle ?

Pas grand chose à ajouter, nous sommes d'accord smile

yrad a écrit :
mypreciousnico a écrit :

En revanche, je reconnais que le style "franco-belge" forme clairement une catégorie effectivement, même si ça n’est pas ce à quoi je faisait référence quand je parlais à Scorpius. ce que je comprend moins c'est en quoi cette méthode de catégorisation n'existerait pas chez les anglo-saxons ? Après tout les américains n'ont-ils pas leur superhéros ?

Mais tout à fait ! Et je pense que les super-héros américains forment également un genre à part entière, à cheval sur la SF, la mythologie, et la fantasy, et qui ne doit pas être confondu avec l'ensemble plus vaste des comics (qui ne sont pas tous consacrées aux super-héros).

Oui, un amalgame que je rencontre souvent.

En France, les BD sur Picsou par exemple ne sont pas généralement considérée comme du comics...

Alors que le comics, c'est tout simplement la BD américaine.

Dernière modification par mypreciousnico (05-10-2011 14:29:52)

Hors ligne

#19 06-10-2011 17:00:19

scorpius
Nowhere Man

Re : Y'a t-il des fans de Bob Morane dans la salle ?

j'ai réussis à me procurer un Bob Morane : La Guerre du Cristal
ça m'a l'air bien sympa

Hors ligne

#20 06-10-2011 17:04:47

mypreciousnico
Why ?

Re : Y'a t-il des fans de Bob Morane dans la salle ?

scorpius a écrit :

j'ai réussis à me procurer un Bob Morane : La Guerre du Cristal
ça m'a l'air bien sympa

Sympa oui smile

Il fait partie d'un "trilogie" de romans qui se suivent tout en étant indépendants les uns des autres (de mémoire car ça fait un moment):

-Les berges du temps
-La guerre du Cristal
-Les pièges du Cristal

Le meilleur étant le premier smile

L'énorme intérêt de BM c'ets que tu peu parfaitement commencer par n'importe laquelle des aventures. Et "La guerre du Cristal" n’est pas un mauvais choix smile

Hors ligne

#21 06-10-2011 17:38:01

tamata
✞ vétéran ✞

Re : Y'a t-il des fans de Bob Morane dans la salle ?

Hello Scorpius,
Tu devrais trouver quelques Bob Morane içi:

http://www.teamalexandriz.org/?s=bob+morane

C'est pas grand chose mais tu pourra déjà te faire une idée wink


Tamata signifie : "celui qui ne renonce jamais" en polynésien.

Hors ligne

#22 06-10-2011 18:00:44

scorpius
Nowhere Man

Re : Y'a t-il des fans de Bob Morane dans la salle ?

Merci !

Hors ligne

#23 26-07-2021 17:29:40

mypreciousnico
Why ?

Re : Y'a t-il des fans de Bob Morane dans la salle ?

Henri Vernes, le créateur de Bob Morane, est décédé hier (25 juillet 2021 donc), il avait 102 ans.
J'ai une relation particulière avec la série littéraire qui a bercé mon enfance et mon adolescence et dont certains thèmes me hantent encore aujourd'hui.
Les 100 premiers volumes (sur plus de 200) et pas mal des 100 suivants sont des must read absolu, dans tous les genres de l'imaginaire, de l'aventure à la SF, de la Fantasy aux voyages dans le temps, des univers parallèles aux jungles inextricables du Mato Grosso...

Hors ligne

#24 26-07-2021 17:46:55

mypreciousnico
Why ?

Re : Y'a t-il des fans de Bob Morane dans la salle ?

Pour ceux que ça pourrait intéresser, voici, selon moi, une liste de 40 romans absolument incontournables de la longue saga Bob Morane.
Je confesse ne rien avoir lu au-delà d’un certain point (aux alentours du numéro 180) et ne pas avoir suivi du tout la reprise récente par d’autres auteurs, aucune idée de ce que ça vaut.

La Vallée infernale (1)
La Galère engloutie (2)
La Vallée des Brontosaures (10)
Opération Atlantide (14)
Les Monstres de l'espace (18)
Les Chasseurs de dinosaures (20)
Les Démons des cataractes (22)
Tempête sur les Andes (26)
Les Géants de la taïga (29)
Les Dents du Tigre I (30)
Les Dents du Tigre II (tome 2) (31)
Le Gorille blanc (32)
La Couronne de Golconde (33)
L'Ombre jaune (35)
La Revanche de l'Ombre Jaune (37)
Le Châtiment de l'Ombre Jaune (38)
Le Diable du Labrador (40)
L'Homme aux dents d'or (41)
Le Retour de l'Ombre Jaune (43)
Le Démon solitaire (44)
Le Dragon des Fenstone (48)
Les Sosies de l'Ombre Jaune (50)
Les Yeux de l'Ombre Jaune (57)   
L'Héritage de l'Ombre Jaune (63)
S.S.S. (69)
Organisation SMOG (78)
La Forteresse de l'Ombre Jaune (90)
Le Satellite de l'Ombre Jaune (91)
Les Captifs de l'Ombre Jaune (92)
Les Sortilèges de l'Ombre Jaune (93)
Les Bulles de l'Ombre Jaune (99)
Commando épouvante (100)
Une rose pour l'Ombre Jaune (105)
La Prison de l'Ombre Jaune (115)
Les Murailles d'Ananké (127)
Les Périls d'Ananké (130)
Les Anges d'Ananké (134)
Les Caves d'Ananké (141)
Les Plaines d'Ananké (146)
Les 1001 Vies de l'Ombre Jaune (172)

Hors ligne

#25 26-07-2021 21:00:40

Prelogic
Legaliste

Re : Y'a t-il des fans de Bob Morane dans la salle ?

Je viens d'apprendre la nouvelle. Alors, je ne connais pas bien l'univers de Bob Morane mais les premières BD de Henry Vernes Et Dino Atanasio ont accompagné mon enfance, j'avais adoré (et j'adore toujours) l'Oiseau de Feu et Le secret de l'Antarctique (avec les fameux Znouf Znouf !). Je pense que je vais essayer de me fabriquer une culture plus approfondie smile PS : je pense que Henry Cavill ferait un excellent Bob Morane !

Dernière modification par Prelogic (26-07-2021 21:01:56)


Pour empêcher les peuples de raisonner, il faut leur imposer des sentiments
tumblr_oespwkTTIV1uurkb7o3_250.gif

Hors ligne

Pied de page des forums