ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#426 21-09-2011 11:49:16

scorpius
Nowhere Man

Re : ST 2.0 : Mx01 Star Trek 2009

Le sujet à deja du etre aborder mais je dois dire que je suis assez inquiet de la pérennité de la vision de Roddenberry en effet
j'ai mes cousins qui etaient de passage et j'ai essayer de les convaincre de mater STO ou TNG mais rien à faire
Comme ils savent que je suis un gros trekkie ils m'ont fais le "plaisir" de regarder ST2009
Qu'ils ont d'ailleur aimer mais ensuite impossible de les faire embrayer sur autre chose
Si les nouvelles générations découvre Star Trek par Abrams que va t'il rester de Roddenberry ?
Et surtout les enfants de trekkie deviennent ils trekkie ?
Car je crois que s'est le seul espoir pour préserver le Star Trek original
Ou alors je suis à cotes de la plaque et je me fais des films (j'espére)

Dernière modification par scorpius (22-09-2011 16:52:09)

Hors ligne

#427 21-09-2011 18:58:37

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST 2.0 : Mx01 Star Trek 2009

scorpius a écrit :

Le sujet à deja du etre aborder mais je dois dire que je suis assez inquiet de la pérennité de la vision de Rodenberry en effet

Si les nouvelles générations découvre Star Trek par Abrams que va t'il rester de Rodenberry ?
Et surtout les enfants de trekkie deviennent ils trekkie ?
Car je crois que s'est le seul espoir pour préserver le Star Trek original
Ou alors je suis à cotes de la plaque et je me fais des films (j'espére)

Ne t'inquiétes pas plus que ça , la franchise est une entité vivante qui sait précisément comment s'adapter aux époques, et revenir toujours aux sources de son mythe.

Seuls les détracteurs pensent que Star Trek est mort. Ils vieillissent et Star Trek doit vieillir avec eux.. même si je le prends à leur niveau de dedain , c'est à dire au niveau  d'un GI Joe ou d'un Transformers.. Je crois dans ce film qu'on demande 4 fois la réddition de nero, 4 fois !!!..  je n'ai jampais vu ça dans les blockbusters "destroy" suscités, et ça qui est stupide : Faire du naïf, faire du Roddenberry, c'est à dire épargner son ennemi  avant de comprendre que ce type est un malade & qu'il ne se rendra jamais.. C'est un Romulien  qui plus est ( qui adore se rendre comme chaque trekkie doit le savoir  roll )..

Ce film est effectivement con, de penser qu'on peut croire encore à ce type de  naïeveté dans un monde aussi cynique que le nôtre ..

Ne t'inquiètes pas pour les générations futures , Star Trek sera reconnaître les siens.. Ma porte d'entrée à cet univers fut ST II, que le grand oiseau de la galaxie lui même qualifiait de " simple opération militaire" & pourtant je suis devenu un fan avide de La Série Originale..

& même si le Star Trek de JJ Abrams est supposé être con et pervertir la vision Roddenberrienne.. J'ai grandit avec James Bond la période "poeut poeut"  Roger Moore.. & rien ne m' a empêcher d'être un fan des premiers James Bond avec Sean Connery. Star Trek c'est idem..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#428 21-09-2011 20:24:24

scorpius
Nowhere Man

Re : ST 2.0 : Mx01 Star Trek 2009

Buckaroo :  un enfant qui va entrer dans le monde de Star Wars via The Clone Wars
je n'ai pas de doute qu'il regarde et aime les six films
mon regard de trekkie fait que j'ai des doutes  qu'un enfant pour qui le film d'Abrams sera Star Trek accroche à la vision de Rodenberry
tant elles me semblent opposer
Alors oui tu defends encore le film d'Abrams et qui sait peut etre n'ai je pas assez de recul pour y voir les qualités que tu y vois
( je n'aime vraiment pas le travail d'Abrams )

Dernière modification par scorpius (21-09-2011 20:28:51)

Hors ligne

#429 21-09-2011 20:34:51

yrad
admin

Re : ST 2.0 : Mx01 Star Trek 2009

Même si l'on admet - juste pour faire plaisir à Buckaroo - que ST 2009 est un film intelligent, astucieux, et plein de malice... et tant qu'à faire un cran au-dessus des Transformers (des mêmes auteurs)... il est impossible de prétendre pour autant qu'il constitue une quelconque porte d'entrée dans le vrai Star Trek.
ST 2009 est totalement inapte à transformer un newbie en trekker ! Commercialement, sa seule "qualité" est d'avoir rapporté suffisamment de fric à la Paramount pour qu'un second film du même genre soit financé.

Bien sûr, certains diront que ST 2009 aura également eu le mérite de faire parler les media de Star Trek, même en France. Mais tout dépend ce que l'on entend par "parler".
"Parler" du "label" Star Trek comme on le fait des marques de lessive. "Parler" de Star Trek pour vanter la façon dont JJ aurait "dépoussiéré" un univers kitsch, archaïque, et dépassé, juste réservé à quelques nerds attardés. Bref "parler" d'une telle façon que l'on regrette le temps on l'on se taisait.

Maintenant, de Roddenberry et de ses successeurs légitimes, il restera toujours 726 épisodes et 10 films, progressivement en voie de remasterisation, et périodiquement réédités sur des supports vidéo d'une qualité croissante.
Indépendamment du reboot, le vrai Star Trek continue à bien se vendre, y compris en France, comme en témoignent les stats Amazon et Fnac...

Le poids des ans aide à se plonger dans l'immensité du Trekverse et à l'aimer, je ne cesse de le constater ! Des quarantenaires et cinquantenaires m'ont avoué qu'ils auraient été incapables d'entrer dans le Star Trek roddenberrien-bermanien à vingt ans, mais la montée en âge a finalement totalement modifié la donne...
La seule chose qui a changé depuis 40 ans, c'est que le vrai ST ne parle plus du tout aux enfants et aux ados contemporains ! Mais les bénéfices de la maturité demeurant invariants, Star Trek ne perdra jamais son principal public : à savoir les adultes de toutes les époques, d'hier, d'aujourd'hui, et de demain.
Il n'y a donc pas trop de soucis à se faire...


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#430 21-09-2011 20:56:03

scorpius
Nowhere Man

Re : ST 2.0 : Mx01 Star Trek 2009

Je trouve domage de devoir attendre 40 ans pour profiter de Star Trek franchement
mon enfance sans Data et Wesley Crusher je ne veux meme pas y penser
Je trouve ca un peu triste de considérer que Star Trek ne peut pas s'adresser aux enfants
pourtant ca ne m'à pas empécher d'aimer Dragon Ball ou les chevaliers du zodiaque

Hors ligne

#431 21-09-2011 21:20:45

yrad
admin

Re : ST 2.0 : Mx01 Star Trek 2009

Je ne porte aucun jugement de valeur. Je me borne à faire un constat : ST ne séduit plus les d'jeuns, mais il continue à atteindre un public adulte.
Ce qui n'est déjà pas si mal.

Après, qu'il faille attendre 40 balais pour apprécier ST, c'est peut-être dommage en effet. Mais ça, il faut le reprocher au public lui-même (et à certains phénomènes de mode ciblant les plus jeunes), non à ST !

Maintenant, si tu veux absolument du ST dédié aux d'jeuns d'aujourd'hui : il y a ST 2009 ! Et bientôt ST 2012. Donc tout va bien, la relève est assurée. big_smile


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#432 21-09-2011 22:20:35

scorpius
Nowhere Man

Re : ST 2.0 : Mx01 Star Trek 2009

Un ST dédié au d'jeuns comme tu dis non
je reste persuader que Star Trek avec un minimum de soutien peut parler à toute les tranches d'ages donc
mon reproche ne va pas à Star Trek mais aux chaines et medias qu'un monument tel que TNG n'est jamais été diffuser
sur une chaine hertzienne à l'epoque me laisse pantois
mais les programateurs preférent Derrick ou la petite maison dans la prairie
Le constat c'est la nullité des chaines francaises

Dernière modification par scorpius (21-09-2011 22:22:35)

Hors ligne

#433 21-09-2011 22:35:14

yrad
admin

Re : ST 2.0 : Mx01 Star Trek 2009

Nous sommes tous d'accord avec ça. wink
Les chaînes nationales françaises ont (presque) toujours saboté - par pur snobisme - la diffusion des grandes séries TV anglaises et américaines.

Pour ST, le "péché originel" est porté par TF1 ! Si cette chaîne putassière avait bien diffusé ST TNG au début des années 90 sur le réseau hertzien comme prévu et annoncé (ayant acquis les droits de diffusion de la série et invité Patrick Stewart en grande pompe dans une émission de variété), TF1 aurait totalement changé le destin de Star Trek en France ("rachetant" au passage le sort ingrat qui fut antérieurement réservé à ST TOS) !
Malheureusement, il n'en fut rien ! Et Star Trek aura été à jamais condamné dans l'Hexagone à des diffusions confidentielles. sad


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#434 22-09-2011 09:02:35

mbuna
I don't know you

Re : ST 2.0 : Mx01 Star Trek 2009

scorpius a écrit :

Et surtout les enfants de trekkie deviennent ils trekkie ?

Ma 2ème fille (5 ans) s'appelle Nerys et la semaine prochaine on adopte un chat qu'on va appeler Spot !

Alors moi on peut dire que j'ai fait ma part lol

Dernière modification par mbuna (22-09-2011 09:03:30)

Hors ligne

#435 22-09-2011 14:19:41

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST 2.0 : Mx01 Star Trek 2009

scorpius a écrit :

Buckaroo :  un enfant qui va entrer dans le monde de Star Wars via The Clone Wars
je n'ai pas de doute qu'il regarde et aime les six films

Là encore je vais prendre un exemple.. On en parlait dans le sujet sur Star Wars. J'ai fait découvrir Star Wars à mon petit neveu en commençant par l'effroyable épisode I.. Aujourd'hui, je lui demande quel est son épisode favori , il me réponderait : L' Empire Contre Attaque.. Star Wars sait  reconnaître aussi les siens. Je pense que ça fonctionne pareil pour ST.

mon regard de trekkie fait que j'ai des doutes  qu'un enfant pour qui le film d'Abrams sera Star Trek accroche à la vision de Rodenberry
tant elles me semblent opposer

 

Je suis un peu dans la posture d'un Rick Berman maintenant.. J'adore la vision de gene Roddenberry, mais ce n'est pas la mienne.. J'ai disons, une autre vision "moins rose" du futur que lui ..

Pourtant la vision est  là!.. En terme de sensation, j'ai eut les mêmes  que devant ST II ( l'opération militaire ) ou ST First Contact ( le TNG tout en "Die Hard"  ) qui eux aussi sont des plaisirs Trekien regressif.. Rappellons aussi que Gene Roddenberry  émettait des doutes sur le contenu de STVI.. & pourtant son esprit flottait à la surface des eaux dans ses films.. Je retrouve cet esprit là , peut être pas dans son absolu, mais à travers le prisme des personnages.. O combien même l'histoire peut être  terrible & acadabrantesque, elle posséde le juste  ton espiégle, le brin d'extravangance et cette optimisme enfantin et naïf que j'adore dans cette vision..

yrad a écrit :

Même si l'on admet - juste pour faire plaisir à Buckaroo - que ST 2009 est un film intelligent, astucieux, et plein de malice...

Non pas un film intelligent, astucieux non plus  , roublard peut être..& plein de malice, ça j'en suis sûr à 200 % ..

Yrad a écrit :

Je ne porte aucun jugement de valeur. Je me borne à faire un constat : ST ne séduit plus les d'jeuns, mais il continue à atteindre un public adulte.
Ce qui n'est déjà pas si mal.

J'adhère à ce que tu disais plus haut.. Mais tu oublis aussi que Star Trek n'arrivait plus à séduire ses propres fans pour diverses raisons tout aussi bonne , les unes que les autres.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#436 22-09-2011 16:28:04

yrad
admin

Re : ST 2.0 : Mx01 Star Trek 2009

scorpius a écrit :

Et surtout les enfants de trekkie deviennent ils trekkie ?

Une passion est bien souvent héréditaire. Sauf si l'outrance des parents provoque un rejet chez les enfants... p
Mais en accoutumant les rejetons à ST dès le berceau, il doit tout de même être possible de contrebalancer les phénomènes de mode...


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#437 22-09-2011 16:32:33

yrad
admin

Re : ST 2.0 : Mx01 Star Trek 2009

mbuna a écrit :

Ma 2ème fille (5 ans) s'appelle Nerys et la semaine prochaine on adopte un chat qu'on va appeler Spot !

Alors moi on peut dire que j'ai fait ma part lol

Eh bé ! On peut dire que Star Trek aura laissé une empreinte profonde sur ton existence ! big_smile
Félicitations en tout cas pour les deux enfants (et pour le chat). wink


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#438 22-09-2011 17:26:52

yrad
admin

Re : ST 2.0 : Mx01 Star Trek 2009

Buckaroo a écrit :

On en parlait dans le sujet sur Star Wars. J'ai fait découvrir Star Wars à mon petit neveu en commençant par l'effroyable épisode I.. Aujourd'hui, je lui demande quel est son épisode favori , il me réponderait : L' Empire Contre Attaque.. Star Wars sait  reconnaître aussi les siens. Je pense que ça fonctionne pareil pour ST.

SW I TPM et SW V TESB sont du même auteur, et l'unité d'ensemble est tout de même grande.
Il est tout à fait possible d'être warie (ou trekker) sans forcément faire les mêmes hiérarchies.
Quelqu'un qui préfère ST I TMP est-il moins trekker que celui qui adore ST II TWOK ? roll

Buckaroo a écrit :

Je suis un peu dans la posture d'un Rick Berman maintenant.. J'adore la vision de gene Roddenberry, mais ce n'est pas la mienne.. J'ai disons, une autre vision "moins rose" du futur que lui ..

Idem pour moi. wink
Néanmoins, la vision "rose" de Gene n'était pas forcément naïve pour autant. OK, elle postulait beaucoup de progrès sociaux, technologiques, et humains... MAIS l'univers demeurait réaliste et ses lois cruelles.
Combien n'y a-t-il pas eu de génocides, de civilisations balayés de l'histoire, d'injustices criminelles, de perversions dans ST TOS ? Un épisode comme ST TOS 03x12 Plato's Stepchildren inflige sur le fond le même malaise que certains des films les plus pervers de l'histoire du cinoche (classés NC-17 ou NR).

Ça va peut-être te paraître étonnant, mais l'une des raisons qui me dissuade parfois de revoir certains épisodes de Star Trek (qu'il s'agisse des séries de Gene ou de Rick), c'est que je les trouve profondément démoralisants ! Alors que rien ne vaut une virée dans les séries Game Of Thrones ou The Shield pour retrouver le moral. big_smile

Buckaroo a écrit :

Pourtant la vision est  là!.. En terme de sensation, j'ai eut les mêmes  que devant ST II ( l'opération militaire ) ou ST First Contact ( le TNG tout en "Die Hard"  ) qui eux aussi sont des plaisirs Trekien regressif..

Peut-être. Mais ces deux films possèdent aussi un contenu et une profondeur...
Ce qui fait toute la différence par rapport à ST 2009.

Buckaroo a écrit :

Rappellons aussi que Gene Roddenberry  émettait des doutes sur le contenu de STVI.. & pourtant son esprit flottait à la surface des eaux dans ses films..

Parce que ST VI TUC révèle une grande maturité politique, et égratigne l'idéalisme de l'UFP. C'est littéralement la matrice de ST DS9.
Mais la fin ultra-positive, presque militante, de ST VI TUC aura rattaché le film à l'esprit de Gene...

Buckaroo a écrit :

Je retrouve cet esprit là , peut être pas dans son absolu, mais à travers le prisme des personnages.. O combien même l'histoire peut être  terrible & acadabrantesque, elle posséde le juste  ton espiégle, le brin d'extravangance et cette optimisme enfantin et naïf que j'adore dans cette vision..

Je veux bien croire que les personnages de ST 2009 fassent plus ou moins écho à ton amour de ceux de ST TOS...

Mais pour l'histoire de ST 2009, si elle est en effet "terrible et abracadabrantesque", son ton n'est pas du tout juste ! Elle n'assume pas ce qu'elle met en scène ! Son "optimisme enfantin et naïf" est totalement contreproductif et déplacé, à la fois ridicule et blessant. Aux antipodes de la justesse proverbiale de ST TOS, dont la légèreté occasionnelle savait scrupuleusement respecter la gravité du propos.

Buckaroo a écrit :

Non pas un film intelligent, astucieux non plus  , roublard peut être..& plein de malice, ça j'en suis sûr à 200 % ..

La roublardise et la malice sont des formes d'intelligence. Certes, pas les formes les plus nobles.
Mais tu devrais alors comprendre que nombre de trekkers, qui avaient le "malheur" de porter ST en haute estime, n'ont pas été très heureux de se faire "roublardiser" par ST 2009...

Buckaroo a écrit :

J'adhère à ce que tu disais plus haut.. Mais tu oublis aussi que Star Trek n'arrivait plus à séduire ses propres fans pour diverses raisons tout aussi bonne , les unes que les autres.

Je dirais plutôt : ... pour diverses raisons tout aussi mauvaises les unes que les autres. p


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#439 22-09-2011 20:34:18

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST 2.0 : Mx01 Star Trek 2009

mbuna a écrit :
scorpius a écrit :

Et surtout les enfants de trekkie deviennent ils trekkie ?

Ma 2ème fille (5 ans) s'appelle Nerys et la semaine prochaine on adopte un chat qu'on va appeler Spot !

Alors moi on peut dire que j'ai fait ma part lol

alors moi et mes 3 filles (la dernière à 1 mois et 11 jours j'avais oublié comme c'est sport !!!),  je n'ai pas osé, je pense que mon Imzadi aurait quand même mis son veto en me montrant le canapé pour y passer la nuit p

pour le chat, pas possible, j'aime bien les bêtes mais chez les autres !!!

je reconnais que Nerys, ça passe bien finalement, toujours plus que K'Heyler ou ordinateur lol


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#440 23-09-2011 19:23:23

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST 2.0 : Mx01 Star Trek 2009

yrad a écrit :

Quelqu'un qui préfère ST I TMP est-il moins trekker que celui qui adore ST II TWOK ? roll

Non, mais bon il ne risque pas de s'amuser tout les jours & trouver la majorité de Star Trek stupide.. Sérieusement, revenons en aux craintes de Scorpius..Pour une nouvelle générations, TMP n'est pas facile d'accés..Soyons honnête. Nous n'y trouvons pas l'énergie de la Série Originale, son grain de folie, son sens  de la fable.. Personnages? Ils y sont ..mais c'est tellement frigides, tellement coincés du cul.. Les moments purement TOS sont très rare dans ce film, là ils pullulent dans STII & ST2009.. L'arrivée de Bones dans TMP: Remarquable, mais sa confrontation avec Spock est d'un  terne , Là ou elle est drôle et explosive dans STII & ST2009... C'est un créve coeur de voir Spock tourner le dos à ses camarades lors des retrouvailles dans TMP ..Un bonheur quand il les retrouve dans STIII ou ST2009, aprés sa petite crise existentielle.

ST TOS 03x12 Plato's Stepchildren inflige sur le fond le même malaise que certains des films les plus pervers de l'histoire du cinoche (classés NC-17 ou NR).

Je te rejoins complétement là desssus Yrad.Plato's Stepchildren est un épisode très dur à l'intérieur.. C'est de la torture, de l'avillisement à l'état pur, mais c'est contrebalancé par une forme lègére et fortement surréaliste , c'est presque du théâtre, du happening !..Je n'ai pas encore trouvé le mot exact pour vous faire comprendre cette sensation bizarre.. Pour moi on naviguerai presque dans du Lewis Carrol avec ST..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#441 23-09-2011 22:02:19

yrad
admin

Re : ST 2.0 : Mx01 Star Trek 2009

Buckaroo a écrit :

Non, mais bon il ne risque pas de s'amuser tout les jours & trouver la majorité de Star Trek stupide.

Il existe de nombreuses façons différente de "s'amuser". Avec le temps et l'âge, on devient (par ex.) beaucoup plus sensible à la jouissance induite qu'au fun ludique.
Et le "fun ludique", ce n'est pas la caractéristique première de la majorité de Star Trek, ne t'en déplaise. p

Buckaroo a écrit :

Sérieusement, revenons en aux craintes de Scorpius..Pour une nouvelle générations, TMP n'est pas facile d'accés..Soyons honnête. Nous n'y trouvons pas l'énergie de la Série Originale, son grain de folie, son sens  de la fable.. Personnages? Ils y sont ..mais c'est tellement frigides, tellement coincés du cul..

Tu sais, il est possible de dire exactement la même chose de ST TNG ! Tu ne t'en rends peut-être pas compte parce tu es viscéralement attaché à ST TNG et que tu portes sur elle un regard de trekker expert. Mais va faire un tour sur des forums généralistes (y compris américains), et tu verras l'effet que produit TNG sur pas mal de monde... roll

Buckaroo a écrit :

Les moments purement TOS sont très rare dans ce film, là ils pullulent dans STII & ST2009.. L'arrivée de Bones dans TMP: Remarquable, mais sa confrontation avec Spock est d'un  terne , Là ou elle est drôle et explosive dans STII & ST2009... C'est un créve coeur de voir Spock tourner le dos à ses camarades lors des retrouvailles dans TMP ..Un bonheur quand il les retrouve dans STIII ou ST2009, aprés sa petite crise existentielle.

Tu limites ton qualificatif "moments purement TOS" à un paradigme character driven qui te parle de façon privilégiée. Mais ST TOS est une série ultra-diversifiée, et elle pullule de "moments caractéristiques" tous différents les uns des autres ! A ce titre, on peut trouver autant de "moments purement TOS" dans ST TMP (courage face à la mort, curiosité face à l'inconnu, "émotion intellectuelle" et empathie vulcaines, quête indicible, nouvelle forme de vie...) que l'on en trouve dans ST II TWOK. Simplement, ce ne sont pas du tout les mêmes "moments purement TOS".

Quant aux "moments purement TOS" de ST 2009, ce sont juste les gimmicks et les clichés, c'est à dire ce qui reste de ST TOS lorsque la série originale a été vidée de toute sa substance.

Pour le reste, réponse dans ce topic. wink


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#442 24-09-2011 00:06:29

scorpius
Nowhere Man

Re : ST 2.0 : Mx01 Star Trek 2009

ST TMP à été pour moi une claque incroyable c'est mon film Star Trek
préférer ( avec First contact ) je le trouve juste magnifique et thématiquement incroyablement en avance sur son temps :
la fusion de l'homme et la machine bien avant BSG2003
et quand on aime ST2009 je vois pas comment on peut critiquer le traitement de Kirk Spock et Bones dans le film de Wise

Sinon Yrad quand tu dis que tu as du mal à revoir certains episodes je peux presque comprendre
la transformation de Picard en Locutus à traumatiser mon enfance putain cette larme ce passage m'a briser le coeur
du coup j'ai trouver celle d'Harry Kim presque "insultante"

Dernière modification par scorpius (24-09-2011 00:25:14)

Hors ligne

#443 24-09-2011 14:28:51

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST 2.0 : Mx01 Star Trek 2009

scorpius a écrit :

ST TMP à été pour moi une claque incroyable c'est mon film Star Trek
préférer ( avec First contact ) je le trouve juste magnifique et thématiquement incroyablement en avance sur son temps :

Je comprend ton engouement pour TMP, parce que je l'ai eut à un moment donné.
Mais aujourd'hui , je suis obligé de relativiser l'impact de ce film.

Il n'a jamais été en avance sur son temps, parce qu'il marche sur les traces de 2001, mieux encore sur celles de Rencontres du Troisième Type.. Plus je vieillis  plus ces films et leur impact explosent  celui de TMP. Rencontre du Troisième Type est à chaque vision une "expérience religieuse", pas TMP .
Je ne peux plus trouver TMP comme un grand film de SF signé Robert Wise, parce ce que Le Jour Ou La Terre s'' Arrrêta du même Wise posséde plus d'impact, de justesse et de sagesse  que n'en aura jamais TMP.

Je ne peux plus considéré TMP comme un grand Star Trek, parce que je ne recherche plus "l'illumination intellectuelle" dans cette saga, mais plutôt son "illumination émotionnelle".. & je n'ai pas peur de l'avouer; chehrcher  son plus grand dénominateur commun.

TMP n'en reste pas moins, un très bon film , un objet filmique non identifié au sein de la filmographie Star Trek...

et quand on aime ST2009 je vois pas comment on peut critiquer le traitement de Kirk Spock et Bones dans le film de Wise

Ce n'est pas une critique, puisse que  j'admet  que même dans TMP aussi "frigide" qu'ils apparaîssent , je retrouve les personnages TOS.. Par exemple, Shatner ne peut s'empêcher de prendre des poses héroïques à la Peter Pan , la main de Scotty sur l'épaule de Kirk, Spock qui part en totale logique et finit par admettre la vertu des émotions ect.. That's my TOS !

Le contraire est aussi vrai pour les détracteurs de ST2009 et adorateur dévot de TMP ( ça va de paire wink )  : Je ne comprend pas pourquoi ils en veulent au jeune con Kirk et à son arrogance bon enfant , alors qu'il trouve génial le comportement vieux con de Kirk dans TMP. Il se comporte là aussi comme un gamin trop gâté, c'est une vraie ganache particulièrement odieux envers Deckker & les protocoles d'usage .. La manière dont il lui ravit le commandement de l' Enterprise est une belle saloperie.. et cette belle saloperie risque de compromettre la mission ( cf. La scène du wormhole ), là ou dans ST2009, il sauve le cul de tout le monde .

.. & je ne parlerais pas des " facilités scénaristiques" ..Comme Spock  qui "entend "  V'ger depuis Vulcain et vient à la recousse de l' Enterprise, comme par hasard l' Enterprise le seul navire à portée d'interception ect..

Dans les deux cas, TMP ou ST2009,  toutes ces critiques ne me gênent pas le moins du monde..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#444 24-09-2011 14:53:09

scorpius
Nowhere Man

Re : ST 2.0 : Mx01 Star Trek 2009

Buckaroo : je ne sais pas, bien sur j'aime beaucoup
touts ces films que tu cites, 2001, Rencontre du Troisiéme Type et bien sur
Le jour ou la terre s'arreta
mais pour moi ST TMP est à leurs niveaux
je me fais peut etre des idées mais
en lisant tes com' j'ai vraiment l'impression que tu as un probléme
d'attraction repulsion envers Star Trek non ?
et ce depuis ST2009 ce qui me parait ... étrange

quand au lien entre Spock et V'ger, j'y vois plus à l'heure de la Force dans Star Wars
une volonté d'introduire un certain mysticisme dans Star Trek qu'une facilité scénaristique

et je ne trouve pas genial le comportement de vieux con de Kirk
mais c'est une maniére assez pertinente de réintroduire son personnage
aprés une abscence de dix ans ont retouve un Kirk antipathique pret à tout
pour retrouver son Enterprise
et qui sous nos yeux va au fil de cette mission
redevenir le Kirk de TOS

la pertinence dans ST2009 je la cherche toujours
Kirk reste assez persistant dans sa connerie
voir la scéne coupée ou aprés la destruction de vulcain il n'est meme
pas foutus de présenter des escuses correctes à la fille d'Orion ( il se trompe de fille )

Dernière modification par scorpius (24-09-2011 17:26:30)

Hors ligne

#445 24-09-2011 21:10:18

yrad
admin

Re : ST 2.0 : Mx01 Star Trek 2009


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#446 26-09-2011 15:14:04

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST 2.0 : Mx01 Star Trek 2009

scorpius a écrit :

en lisant tes com' j'ai vraiment l'impression que tu as un probléme
d'attraction repulsion envers Star Trek non ?
et ce depuis ST2009 ce qui me parait ... étrange

Non vraiment pas.. Je dirais plutôt avec BSG2003 depuis 2003 donc. Cette série a quelque part marqué un jalon à mes yeux, Une étape que Star Trek ne pourra jamais franchir au risque de perdre sa spécificité. Mais comme je l'ai déjà ditr , j'ai toujours eut des problèmes avec les dérivés de La Série Originale.. Y compris TNG. A l'aune de ST2009, j'ai décidé de me passer de cet étape que j'estime puérile & vaine  parce que  je finis toujours par trouver une accroche finalement . Aujourd'hui, il n'y a guére que Voyager qui me pose un réel problème : Un profond ennui, ou pour être tout à fait honnêté, ces 3 dernières saisons.

Chaque ST_ films et séries à ses qualités comme ses défauts.. TMP ou ST2009, c'est pareil.. Vous parlez des défauts de ST2009, je parle des qualités.. Vous parlez des qualités de TMP, j'évoque ses défauts..
Remarquez aussi que je parle rarement de La série Originale, Du Star Trek Harve Bennett / Nick Meyer & First Contact parce que je n'y vois que des qualités ..

Plus qu'un Trekker, je suis avant tout un fan absolu de TOS..C'est vraiment ma série fétiche, c'est ma boussole en terme de Star Trek, c'est elle qui m'indique le nord.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#447 26-09-2011 15:39:59

scorpius
Nowhere Man

Re : ST 2.0 : Mx01 Star Trek 2009

D'accord
Cela dit moi aussi j'adore BSG2003 mais je crois
qu'une serie Star Trek "facon" cette derniére me serais assez insupportable
et comme tu dis perdrait sa spécificité.

Malgré tout j'aime toujours autant Star Trek
et je touve insuportable les clones de BSG2003 style Défying Gravity

Pour Voyager c'est marrant j'ai vraiment accrocher à partir de la saison 4
L'effet Seven of Nine ?
J'ai trouvé les trois premiéres avec les Kazons et autre assez peu inspirer
Il est vrai que le pilote le plus faible de l'histoire
Star Trek n'aide pas vraiment

Dernière modification par scorpius (26-09-2011 15:51:26)

Hors ligne

#448 30-09-2011 14:18:12

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST 2.0 : Mx01 Star Trek 2009

Mettons les choses au clair  :  Je ne cherche pas à  convaincre quiconque que ST2009  est un bon film. J'explique ( parce que nous sommes dans un forum de discussion ) pourquoi j'aime ce film & cette approche de Star Trek.

scorpius a écrit :

Buckaroo : Tu parles du lien entre Spock et sa mére le probléme est que cette derniére est présente deux minutes à l'ecran

Excellente scéne sans fioritures , direct qui va droit à l'essentiel : Elle est émouvante et pleine de tendresse. Je ne sais pas comment peut l'interpréter un newbie..Ou vous, comment vous l'interpréter.
Mais voilà comment moi elle est arrivée à  me toucher et m'interpeller:

_ Premièrement, Amanda Grayson est joué par Winona Ryder, l'éternelle  fiancée d' Edward Scissorhands. Edward Scissorhands est un film culte pour moi. Donc instantément, cette scène qui parle de tendresse d'une mère pour son fils, éveille en moi une émotion cinéphilique lié au film de Tim Burton.

_ La façon donc est joué la scène , tout en tendresse,  la voix douce et apaisante de Winona Ryder ( en VO ) , son regard plein d'affection & de subtile nuance sur Spock, Zackary Quinto qui fuit son regard, la façon srieuse , mais détaché dont il clame son texte..Enfin quand il en vient à la partie humaine ( ne prend pas ma décision de devenir 100% Vulcain comme un affront à ton humanité) les regards se croisent et deviennent profond, le sourire plein de douceur de Winona ryder : rassurant. Je suis conquis par ces acteurs, par leur jeu.

_ Il n'y a pas que Winona Ryder qui s'est invité dans mes pensées , mais aussi Amanda Grayson de Journey To Babel, Yesteryear , The Voyage Home & sa créatrice  DC Fontana. Je retrouve une minute montre en mains , toute l'émotion &   le sens  de ce personnage.

_ Je ne reste pas inactive devant un film, et encore moins devant Star Trek,  j'invite aussi mes propres émotions, mon propre ressenti. Je ne peux pas m'empêcher de penser à ma propre mère à ce moment là.  Comme Spock,  j'aime profondément ma mère . Je suis donc connecté à ses deux personnages et décéle une part de vérité dans ce qu'ils disent et se qu'ils font à l'écran,ô cmbien cela peut paraître fade et niaiseux aux yeux de certains.

_ Enfin la musique de Michael Giachinno qui tisse à ce moment le leitmotiv de Spock.. Un morceau de musique d'une profondeur et d'une beauté inouïe digne du grand Jerry Goldsmith :
les premières minutes de That New Car Smell .

Ces amalgames d'émotions dans cette saynète vont donc me conditionner pour le plat résistance :

et surtout sa mort ne sert que de justification " émotionelle" à la destruction de vulcain .

Pour moi, à ce moment là,  Amanda Grayson n'est plus une justification emotionnelle, mais bien le coeur emotionnel de la destruction de Vulcain.. Parce que dans un Star Trek, je ne me demande pas de  justification. Je me pose juste cette question : " Que ferais je à leur place? Quelle est la chose la plus humaine à faire face à une pareille tragédie ? "
Là encore mes propres émotions , mon propre ressenti sont stimulés. Je n'irai pas pleurer pour la destruction de la France,  je n'irai pas pleurer la disparation des Français, je n'irai pas pleurer la mort de millions d'inconnu.. Non mes emotions seraient focalisé principalement sur la disparition de ceux que j'aime. C'est la chose la plus humaine que nous ferions tous, non?
.. A moins d'être un parfait nihiliste...Ou Vulcain. wink 

Aprés c'est le contre coup de la destruction de Vulcain Donc aprés avoir explorer l'aspect émotionnelle de cette tragédie à travers Amanda Grayson ( le point de vue humain ou  la chose humaine à faire ), Ce sont là mes connaissances Star Trek & ses singuliarités.. singulières qui sont stimulés. Et c'est là ou je ne vous suis plus sur le manque de " répercussion ", de considérations sur la destruction de Vulcain.. On vous propose pourtant  à la fin, et c'est rare, le point de vue des victimes de la tragédie : "Les Vulcains, c'est à dire la chose la plus Vulcainne à faire aprés cette tragédie".. Pleurer les morts? Cherchez vengeance auxprés des Romuliens? Faire des "slingshot effect"  ? Se soucier de garder sa place prédominante dans la fédération?
Quelle est la chose la plus logique à faire : Reconstruire Vulcain, non?

Alors oui je vous l'accorde, pendant ce temps en célébrant Kirk, ça donne l'impression que les humains font la fête, qu'on a peut être pas : " La chose la plus humaine à faire aprés cette tragédie" .. Mais bon faut pas sortir non plus de St Cyr pour comprendre que la chose humaine et Vulcainne à faire aprés se ressemble comme deux gouttes d'eaux. wink


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#449 30-09-2011 14:58:58

scorpius
Nowhere Man

Re : ST 2.0 : Mx01 Star Trek 2009

C'est ton ressentis et je le respecte mais pour moi c'est incroyablement cynique et
artificielle
Le seul but de la mort d'Amanda est nous faire ressentir l'Horreur de la destruction de vulcain
et comme Abrams à pas eu les couilles d'aller au bout de ses idées ( montrer l'agonie de milliard de vulcain ) c'est tout ce qu'il à trouver

Perso je trouve le conflit humain/vulcain de Spock bien plus touchant et interessant lorsqu'il se refuse à sauver son pére pour accomplir
son devoir d'officier. Plutot que ce mélo larmoyant

Dernière modification par scorpius (30-09-2011 15:06:32)

Hors ligne

#450 30-09-2011 16:32:21

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST 2.0 : Mx01 Star Trek 2009

Tamata, tu semble oublié une chose.. Mon rôle de modérateur qui implique aussi un "rôle d'animateur". Tant que j'ai encore la passion et le temps de parler Star Trek, je continuerai à le faire.
Quelqu'un me parle de ST2009, je parle de ST2009, on me parle de TOS, je parle de TOS moindre des courtoisies .. A vrai dire j'aimerai parler de TNG puisse qu'en ce moment je regarde TNG..
Parle moi de TNG Tamata...ca 10 ans que je parle de TNG et je ne m'en lasse jamais...3 ans que je radote sur ST2009 tu dis? Des peanuts!


scorpius a écrit :

C'est ton ressentis et je le respecte mais pour moi c'est incroyablement cynique et
artificielle

&  je respecte absolument la tienne.

Le seul but de la mort d'Amanda est nous faire ressentir l'Horreur de la destruction de vulcain
et comme Abrams à pas eu les couilles d'aller au bout de ses idées ( montrer l'agonie de milliard de vulcain ) c'est tout ce qu'il à trouver

Toi et moi Scorpius sommes d'accord sur une chose , passer une certaine limite & ça ne serait plus du Star Trek.

Justement si JJ Abrams avait eut les couilles d'aller jusqu'au bout avec la destruction de Vulcain, n'aurions nous pas eut un BSG2003 bis ?

Perso je trouve le conflit humain/vulcain de Spock bien plus touchant et interessant lorsqu'il se refuse à sauver son pére pour accomplir
son devoir d'officier. Plutot que ce mélo larmoyant

Tu parle evidemment de Journey To Babel.TOS.1, oui l'histoire et le conflit moral est 100 fois  bien meilleur que ceux de ST2009. Mais là encore, Spock fait la chose la plus humaine à faire à la fin ( merci Kirk tout de même ).. Je pense aussi ( et on va encore m'accuser de rabaisser l'héritage roll ) que la partie de cet épisode Spock/ Amanda Grayson, c'est  du mélo à l'état pur .
Comme des images vaut mieux que des mots:
Extrait de Journey To Babel

Je dis pas que les scènes Winona Ryder sont meilleurs que celle de Jane Wyatt..Non je dis tout simplement que ces scènes m'ont rapellé ça, parle de ça.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums