ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-09-2011 20:02:27

scorpius
Nowhere Man

Vos films les plus attendus pour 2016 ?

Aprés une année 2011 pas terrible ou ne ressort que peu de vraie réussite. Qu'elle sont vos films les plus attendus pour 2012 ?

Voicis ma liste j'attend les votres avec impatience :

Red Tails  : Anthony Hemingway fais ses débuts par la grandes portes et les premiers traillers portent clairement la "patte" george lucas
Jack The Giant Killer : je suis un grand fan Bryan Singer le voir s'attaquer à un univers de fantasy me plaie bien
The Avenger : Malgré un Iron Man 2 raté Marvel Studio s'en sort plutot bien la réunion de tous ces super héros et donc tres attendus et il y a scarlett ...
The dark knight rises : quoi qu'on penses du travail de  Nolan dans le fantastique difficile de ne pas l'attendre
Pacific Rim : Le grand retour de Guillermo aprés les galéres de The Hobbit & des Montagnes Hallucinées des monstres géants attaque le japon qui utilise des mecha géants pour se defendre !
John Carter : Un monument de la Sf pulp enfin sur grand ecran
The Hobbit : je n'ai pas aimé la trilogie de l'anneau et le cinoche de peter jackson en general mais espérons que le travail de Del Toro sauve le film
The Amazing Spider-Man : Marc Webb joue gros mais a la chance de passer après le moyen Spider-Man 3

Dernière modification par scorpius (10-12-2015 19:07:29)

Hors ligne

#2 09-09-2011 20:54:00

Warp 9
membre

Re : Vos films les plus attendus pour 2016 ?

Y a rien en 2012 que j'attends côté cinoche... Strictement rien.

Sinon je m'attend à ce qu'en avouant être un fan de Singer tu vas vite avoir buckaroo sur le dos.... lol


"Ruiner une franchise parce qu'on en aime pas les fans c'est comme couler un navire parce qu'on en aime pas les passagers."
- Jarek Ordo/Warp 9

Hors ligne

#3 09-09-2011 22:25:39

scorpius
Nowhere Man

Re : Vos films les plus attendus pour 2016 ?

Vraiment ?
Public access
The Usual Suspects
Apt Pupil
X-men
X2 : X-men United
Superman Returns
Valkyrie
Des cinéastes avec une telle filmographie se compte sur les doigts d'une main

Dernière modification par scorpius (10-09-2011 11:58:35)

Hors ligne

#4 10-09-2011 13:51:03

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Vos films les plus attendus pour 2016 ?

Non j'aime assez Bryan Singer , il fait d'excellent films..Qui vieillissent trop vite.. J'ai beaucoup de mal à les revoir. Son Superman coupé au lexomil m'avait fortement déçu. Parcontre, Valkyrie est vraiment un bon film.. Jack The Giant Killer, c'est de la pur fantasy..et celle de Singer me paraît bien tiède et timoré..On verra.

Sinon pour 2012?

_The Hobbit evidemment & The Avengers ( même si j'ai des gros doutes sur Joss Wheton )
_John Carter ( en espérant un bien meilleur trailer et qu' Andrew Stanton ne soit pas trop casser par Disney ).
_Pacific Rim : Pourvu que le projet ne tombe pas à l'eau, il me manque le Guillermo.
_The Dark Knight Rises : Pour voir ou veut en venir Nolan avec le caped crusader.
_ Dark Shadow : Allez après un effroyable Alice, je laisse une seconde chance à Tim Burton.
_ Bond 23 : Fan de 007, Daniel Craig arrache tout sur son passage, on ne pourra pas faire plus décevant que Quantum Of Solace.
_Django Unchained : Rien que le titre me met la bave à la lèvre. Le Nouveau tarentino, c'est comme un Spielberg, un Scorsese : Ca ne se rate pas.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#5 10-09-2011 14:17:20

scorpius
Nowhere Man

Re : Vos films les plus attendus pour 2016 ?

Pour Tim Burton c'est meme plus une seconde chance son dernier bon film etant Big Fish enfin on verra....
Superman Returns je ne me suis pas ennuyer c'est un gros trip nostalgique et je préfére ca au délire d'un Snyder le nouveau costume est d'une laideur !

Hors ligne

#6 10-09-2011 15:09:09

mypreciousnico
Why ?

Re : Vos films les plus attendus pour 2016 ?

J'aime bien Singer aussi smile

Je suis resté hypnotisé et sans voix devant son Superman Returns !

Quand au remake: Snyder et Nolan aux commandes, au secours...

Quand je pense que Snyder travaillait sur son man of steel...je suis déception.

_______________________________________________________

Pour ma part, d'attendu pour 2012, un peu pareil que vous finalement :


- John Carter: prions pour que ça ne soit pas un navet !

- Avengers: Marvel frappe très fort avec ses adaptations bien pensées. la récente adaptation de Cap' m'a emballé !

- Prometheus: Vrai/faux remake...a voir.

- Underworld 4: a priori il ne reste plus rien à dire dans cette saga, mais je suis curieux de nature (et puis Kate Beckinsale)

- Cheval de guerre: le pitch ne me tente pas du tout et c'ets justement pour ça que je suis curieux de voir ce que Spielberg vas en faire...

- Star Wars - episode I (3D): rien à battre de la 3d mais revoir SW au cinoche...

-The expendable 2: le fantasme de l'amateur de nanars d'action des années 80/90. J'ai bien adhéré au premier malgré une réal caca.

- James Bond 23: également grand fan de Bond devant l'éternel. D'accord avec Buckaroo, on ne peu pas me décevoir plus qu'avec Quantum.

-The wolverine: si ils arrivent à le faire un jours. Il est toujours prévu pour 2012.

-Bilbo: j’attends de voir ce que ça vas donner. Les gens qui s'attendent à de l'épique style LOTR vont être un peu déçu je pense.

- Kick Ass 2: l'essai sera t-il transformé ?

- Tintin: quoi qu'on fasse, ce film vas faire parler de lui !

- La Tour sombre : j’ignore si c'ets toujours en chantier, mais tudieu ça peu être un sacré machin.

-Twilight 4: nan je déconne smile


Constat que ne me fait pas plaisir cependant: beaucoup de suites, de remake et d'adaptations quand même...et pas de film français...

Hors ligne

#7 10-09-2011 15:38:11

yrad
admin

Re : Vos films les plus attendus pour 2016 ?

mypreciousnico a écrit :

J'aime bien Singer aussi smile

Mon plus grand regret : que Bryan Singer n'ait pas hérité de la franchise Star Trek en lieu et place de JJ Abrams.
Singer (apparu en cameo dans ST Nemesis) aurait probablement été adoubé par Rick Berman.

mypreciousnico a écrit :

Je suis resté hypnotisé et sans voix devant son Superman Returns !

Idem. wink

mypreciousnico a écrit :

Star Wars - episode I (3D): rien à battre de la 3d mais revoir SW au cinoche...

Il sera disponible remasterisé en Blu-ray dans 4 jours (le 14 septembre 2011). Avec un bon vidéoprojecteur full HD, cela reviendra au même que dans une salle obscure (la 3D en moins, mais on s'en fiche).
Même moi qui ne suis pas du tout fan de Star Wars, et en dépit des retouches de George Lucas (qui font scandale chez les puristes), j'ai commandé le coffret 9 Blu-ray.

mypreciousnico a écrit :

Constat que ne me fait pas plaisir cependant: beaucoup de suites, de remake et d'adaptations quand même...

Constat d'une véritable démission créative. On ne crée quasiment plus rien, on se contente d'exploiter.

mypreciousnico a écrit :

et pas de film français...

La dernière œuvre française de SF audiovisuelle que j'ai vraiment aimée, c'est la mini-série Le voyageur des siècles de Noël-Noël (1971). Ca fait donc une paye. lol


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#8 10-09-2011 16:09:56

scorpius
Nowhere Man

Re : Vos films les plus attendus pour 2016 ?

Au derniéres nouvelles Universal à annuler La Tour Sombre MAIS à donner son feu vert à Riddick 3 : dead man stalking

Hors ligne

#9 10-09-2011 16:11:11

mypreciousnico
Why ?

Re : Vos films les plus attendus pour 2016 ?

Yrad a écrit :

Mon plus grand regret : que Bryan Singer n'ait pas hérité de la franchise Star Trek en lieu et place de JJ Abrams.
Singer (apparu en cameo dans ST Nemesis) aurait probablement été adoubé par Rick Berman.

Raaa oui, j'aurais adoré voir ST vu par Singer smile


Yrad a écrit :

Il sera disponible remasterisé en Blu-ray dans 4 jours (le 14 septembre 2011). Avec un bon vidéoprojecteur full HD, cela reviendra au même que dans une salle obscure (la 3D en moins, mais on s'en fiche).
Même moi qui ne suis pas du tout fan de Star Wars, et en dépit des retouches de George Lucas (qui font scandale chez les puristes), j'ai commandé le coffret 9 Blu-ray.

Pour moi le plaisir n’est pas le même. il y a le plaisir de la salle obscure, d'être bêtement dans un cinoche. J'irais voir ça au ciné avec les quelques potes irréductibles fan de SW comme moi.

Quand au coffret blu ray: voila une saga que je possède en K7 et en DVD, ça me fait chier de réinvestir dans les blu ray. Ça viendra peut-être mais quand le coffret aura baissé.
Par ailleurs, les fameux rajouts dont tu parle ne me plaisent pas (je ne suis pourtant pas un puriste, du moins je ne me considère pas comme tel) et m'agacent. Sur les blu ray la suppression du yoda marionnette de l'épisode 1 et son remplacement par le yoda cgi c'est tout simplement honteux, irrespectueux envers les techniciens et les artistes, irrespectueux des spectateur. Au delà de ça je n'arrive pas à me représenter l’intérêt.

La pire insulte infamante étant le rajout sur l'édition DVD du fantôme de Anakin/Hayden Christensen en lieu et place de l'acteur original à la fin de Jedi. Un rajout que je me suis prit par surprise dans la tronche lors de mon premier visionnage de ces DVD et qui me fait quand même un peu chier à chaque fois.

spiritsxp7.png

Une œuvre c'est une œuvre, elle fait son âge, c'est la vie...
Il y a certaines retouches que je veut bien comprendre. d'autres dont je ne m'explique pas l'intérêt. Il veut faire croire quoi Lucas ? Que "A new hope" à été tourné en 2002 ?

La prochaine étape ça vas être de remplacer Harrisson ford parce que Lucas ce sera fâché avec lui. Paf, un coup de tablette graphique, on efface Harisson et on met Vin Diesel smile



Yrad a écrit :

Constat d'une véritable démission créative. On ne crée quasiment plus rien, on se contente d'exploiter.

J'aimerais avoir des arguments à te présenter...j'aimerais vraimment sad

Mais le de suite maintenant et en regardant la liste que j'ai dressé plus haut ...

La solution viens peut-être de la série TV. Qui adapte aussi mais qui crée pas mal.


Yrad a écrit :

La dernière œuvre française de SF audiovisuelle que j'ai vraiment aimée, c'est la mini-série Le voyageur des siècles de Noël-Noël (1971). Ca fait donc une paye.


La démission du cinéma français envers toute forme de fantastique me navre. Etre amateur de SF en France, c'est soit être un enfant, soit un esthète illuminé, amateur de bêtise (un peu comme lire de la BD finalement)

Par ailleurs, j'ai fait mon stage de master II cette année au sein d'un entreprise de production art et essai...il faut voir le mépris avec lequel la SF est regardé par ces gens la. Ne parlons pas de la fantasy ^^
Au delà de la moquerie c'est presque de la haine...

Les quelques tentatives de SF française que j'ai pu voir ces dernières année m’ont parue excessivement chiantes. Comme si il fallait s'excuser auprès des intellectuels bon teint de faire de la SF.

C'est soit ça, soit des comédie comme "un ticket pour l'espace" dont l'argument SF est finalement secondaire au delà de la qualité du film.

Le dessin animé "les enfants de la pluie" peut-être... Un film plaisant et graphiquement très réussi.


______________________________________________________________

EDIT: Scorpius, posts simultanés smile

Scorpius a écrit :

Au derniéres nouvelles Universal à annuler La Tour Sombre MAIS à donner son feu vert à Riddick 3 : dead man stalking

Oui, c'est ce qu'il me semblait pour la Tour Sombre...dommage c'était un projet titanesque et très intéressant sur le papier...

Pour Riddick j'avais appris la nouvelle oui. Et je suis joie car j'aime beaucoup les Riddick smile

Dernière modification par mypreciousnico (10-09-2011 16:15:52)

Hors ligne

#10 10-09-2011 16:26:11

scorpius
Nowhere Man

Re : Vos films les plus attendus pour 2016 ?

en se qui concerne les modif de Star Wars en Blu-ray voici la liste non exaustive
la colometrie des sabres retravailler : A new Hope
Les Yeux des Ewoks en CGI
Vader crie NON lorsque l'empereur torture Luke : Return of the Jedi
On entends la voix de Shmi lors du cauchemard d'Anakin : The Attack Of The Clones

Hors ligne

#11 10-09-2011 18:25:16

Warp 9
membre

Re : Vos films les plus attendus pour 2016 ?

La démission du cinéma français envers toute forme de fantastique me navre. Etre amateur de SF en France, c'est soit être un enfant, soit un esthète illuminé, amateur de bêtise (un peu comme lire de la BD finalement)

Par ailleurs, j'ai fait mon stage de master II cette année au sein d'un entreprise de production art et essai...il faut voir le mépris avec lequel la SF est regardé par ces gens la. Ne parlons pas de la fantasy ^^
Au delà de la moquerie c'est presque de la haine...

Les quelques tentatives de SF française que j'ai pu voir ces dernières année m’ont parue excessivement chiantes. Comme si il fallait s'excuser auprès des intellectuels bon teint de faire de la SF.

C'est soit ça, soit des comédie comme "un ticket pour l'espace" dont l'argument SF est finalement secondaire au delà de la qualité du film.

Le dessin animé "les enfants de la pluie" peut-être... Un film plaisant et graphiquement très réussi.

Celà expliquerait t'il pourquoi Besson a choisi de faire son "fifth element" avec une équipe hollywoodienne et dans la langue d'Hollywood? Bof, j'dis çà mais j'dis rien.

Sinon on pourrait ouvrir un topic "Devinez la prochaine modif à Star Wars" Me semble que ce serait marrant. lol

Dernière modification par Warp 9 (10-09-2011 18:26:49)


"Ruiner une franchise parce qu'on en aime pas les fans c'est comme couler un navire parce qu'on en aime pas les passagers."
- Jarek Ordo/Warp 9

Hors ligne

#12 10-09-2011 18:42:23

scorpius
Nowhere Man

Re : Vos films les plus attendus pour 2016 ?

N'oublions pas Immortal  un bon film de SF francais toujors mieux que Simple Mortel

Hors ligne

#13 10-09-2011 18:43:33

Warp 9
membre

Re : Vos films les plus attendus pour 2016 ?

Si tu parle bien de "l'immortel" que j'ai déjà vu. Je peux confirmer que la BD originale est emplement moins chiante.


"Ruiner une franchise parce qu'on en aime pas les fans c'est comme couler un navire parce qu'on en aime pas les passagers."
- Jarek Ordo/Warp 9

Hors ligne

#14 10-09-2011 18:47:17

scorpius
Nowhere Man

Re : Vos films les plus attendus pour 2016 ?

si tu parles de la BD de bilal oui mais je connais le film sous le titre Immortal

Hors ligne

#15 10-09-2011 19:03:36

yrad
admin

Re : Vos films les plus attendus pour 2016 ?

mypreciousnico a écrit :

La démission du cinéma français envers toute forme de fantastique me navre. Etre amateur de SF en France, c'est soit être un enfant, soit un esthète illuminé, amateur de bêtise (un peu comme lire de la BD finalement)

Par ailleurs, j'ai fait mon stage de master II cette année au sein d'un entreprise de production art et essai...il faut voir le mépris avec lequel la SF est regardé par ces gens la. Ne parlons pas de la fantasy ^^
Au delà de la moquerie c'est presque de la haine...

Les quelques tentatives de SF française que j'ai pu voir ces dernières année m’ont parue excessivement chiantes. Comme si il fallait s'excuser auprès des intellectuels bon teint de faire de la SF.

Sans avoir eu la chance de faire de stages dans des entreprises de production art & essai, je suis néanmoins entièrement d'accord avec ce constat démoralisant !

Au bémol près que la SF est encore plus mal vue en France que la fantasy et le fantastique (d'après mes constats en tout cas). Parce qu'auprès de l'intelligentsia française, la fantasy possède l'alibi "utilitaire" du mythe, du symbole, et de la pédagogie. Quant au fantastique, il bénéficie d'une vieille tradition (bien que marginale) au sein du cinéma français.
Tandis que la SF, sa raison d'être n'est pas du tout comprise ! Combien de fois n'ai-je pas entendu des profs d'université, des intellectuels, des journalistes me sortir : "mais la SF, ça sert à quoi au juste ?" roll

mypreciousnico a écrit :

C'est soit ça, soit des comédie comme "un ticket pour l'espace" dont l'argument SF est finalement secondaire au delà de la qualité du film.

J'aime bien l'humour un peu décalé de Kad & Olivier (bien que constituant une version très très appauvrie de celui de feu les Inconnus).
Leur parodie Star Trek... ou presque ne manquait vraiment pas d'esprit.
Quant à Un ticket dans l'espace, il était parti d'une bonne idée, et avait plutôt bien commencé. Mais à la fin du film, j'ai été rétroactivement saisi d'une impression de vide... abyssal ! A l'image de toute la SF audiovisuelle française.

Et pourtant, paradoxalement, il existe de remarquables romans et BD de SF/fantasy/fantastique français (& européens), qui n'ont rien, strictement rien à envier à leur homologues américains.

Dans cet esprit j'avais placé beaucoup d'espoir dans les adaptations ciné d'Enki Bilal : Bunker Palace Hôtel, Tykho Moon, Immortel (ad vitam).
C'était d'ailleurs pas mal sur bien des plans (esthétiques notamment), mais toujours un sentiment de frustration à la sortie.
Pire encore pour les Tintin avec Jean-Pierre Talbot. roll
Alors ne parlons même pas des Astérix. mad


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#16 10-09-2011 22:25:23

scorpius
Nowhere Man

Re : Vos films les plus attendus pour 2016 ?

Pourtant les aventures du Nyctalope par exemple pourrait etre notre Indy à nous

Hors ligne

#17 11-09-2011 00:42:00

mypreciousnico
Why ?

Re : Vos films les plus attendus pour 2016 ?

Scorpius a écrit :

N'oublions pas Immortal  un bon film de SF francais toujours mieux que Simple Mortel


Oui Immortel (Ad vitam) était une tentative audacieuse d'un métrage de SF français...

Mais si la BD de Bilal est prenante par son côté mythologique, le personnage de Nikopol et bien entendu le graphisme singulier, le film n'en retient qu'une esthétique froide.

Le reste et d'une loooooongueur ! C’est chiant à mourir et on se perd dans des dialogues affligeant.

En un sens c'eest très cliché d'un certaine Sf qui se regarde le nombrils. Bof bof.

Je pensait entre autre à ce film et à d'autres dont le nom m'échappe. notamment un long métrage d'animation 3D en noir et blanc très stylisé qui m'a fait me tenir le front de désappointement.



Yrad a écrit :

Sans avoir eu la chance de faire de stages dans des entreprises de production art & essai, je suis néanmoins entièrement d'accord avec ce constat démoralisant !

Au bémol près que la SF est encore plus mal vue en France que la fantasy et le fantastique (d'après mes constats en tout cas). Parce qu'auprès de l'intelligentsia française, la fantasy possède l'alibi "utilitaire" du mythe, du symbole, et de la pédagogie. Quant au fantastique, il bénéficie d'une vieille tradition (bien que marginale) au sein du cinéma français.
Tandis que la SF, sa raison d'être n'est pas du tout comprise ! Combien de fois n'ai-je pas entendu des profs d'université, des intellectuels, des journalistes me sortir : "mais la SF, ça sert à quoi au juste ?" roll


Je suis d'accord, le fantastique a droit de cité en France. C’est un genre complètement défendable auprès des intellos pan pan prout prout.

En revanche et à mon grand étonnement c'est la Fantasy qui à le plus de mal à passer avec les gens auxquels j'ai eu affaire. Réellement toute cette féerie, ces sorciers, cette magie...c'est rédhibitoire pour eux (et  surtout ils ne retiennent que ça de la fantasy...). Tu leur cite le kalevala et ils ne voient pas le rapport. Tu met en avant la richesse de Tolkien, soit il ne connaissent pas, soit ils méconnaissent, soit ils appellent ça une exception. Cette exception étant la pour confirmer la règle voulant que la fantasy c'est bien quand tu as 5 ans mais qu'après il faut grandir...

Définitivement tu ne vendra pas de magicien, de hache et d'épée à ces gens la. Pas d'avantage de Dark Fantasy, encore moins de Fantasy urbaine ou de grand cycles à la Robin Hoob (dont je suis un grand amateur^^)

Alors que la Sf à déjà produit quelques œuvres que ces gens la sont capable de considérer du bout des yeux comme quelques chose d'acceptable, ou du moins qu'ils connaissent. J'ai même réussi à placer Blade Runner !
Je veut dire ils méconnaissent la SF, ils chient sur la SF. Mais leur avis sur la Fantasy te donne l'impression d'assister à une réunion du KKK.


Par ailleurs et sans parler d'art et essai, je connais des gens qui lisent de la SF et/ou de la fantasy mais qui ne le reconnaitront pas comme tel. La plupart des lecteurs d'Harry Potter te rient au nez quand tu leur soutient que c'est de la fantasy.
On lis le seigneur des anneaux dans l'édition pocket non estampillée fantasy.

On lis du Bradbury dans des édition sobres. Il ne s’agit pas de SF, mais d'anticipation, de prospective smile

On lis du Barjavel ou du Pierre Boule et vu  de l'extérieur, c'est comme lire du Gavalda.


Yrad a écrit :

Quant à Un ticket dans l'espace, il était parti d'une bonne idée, et avait plutôt bien commencé. Mais à la fin du film, j'ai été rétroactivement saisi d'une impression de vide... abyssal ! A l'image de toute la SF audiovisuelle française.

Oui j'ai plutôt bien aimé également.
Après voila ça ne décolle jamais vraimment au delà d'un pitch de départ rigolo et dont l'argument SF n’est vraimment qu'un prétexte au final.
Mais ça reste très honnête comme divertissement.


Yrad a écrit :

Et pourtant, paradoxalement, il existe de remarquables romans et BD de SF/fantasy/fantastique français (& européens), qui n'ont rien, strictement rien à envier à leur homologues américains.


Je ne peu pas être plus d'accord !

Les écrivain Français n'ont absolument rien à envier à leur homologues sur le terrain des littératures de l'imaginaire. D'autant plus que le notions de budget ne s'appliquent pas.


Enfin, pour démoralisante que soit la situation de l'imaginaire en France, je me prend à espérer qu'il n'en sera pas toujours ainsi...

Dernière modification par mypreciousnico (11-09-2011 00:44:47)

Hors ligne

#18 11-09-2011 02:14:44

yrad
admin

Re : Vos films les plus attendus pour 2016 ?

mypreciousnico a écrit :

Je pensait entre autre à ce film et à d'autres dont le nom m'échappe. notamment un long métrage d'animation 3D en noir et blanc très stylisé qui m'a fait me tenir le front de désappointement.

Renaissance de Christian Volckman (2006). Il a la cote, celui-là, chez les critiques français. big_smile

mypreciousnico a écrit :

En revanche et à mon grand étonnement c'est la Fantasy qui à le plus de mal à passer avec les gens auxquels j'ai eu affaire. Réellement toute cette féerie, ces sorciers, cette magie...c'est rédhibitoire pour eux (et  surtout ils ne retiennent que ça de la fantasy...). Tu leur cite le kalevala et ils ne voient pas le rapport. Tu met en avant la richesse de Tolkien, soit il ne connaissent pas, soit ils méconnaissent, soit ils appellent ça une exception. Cette exception étant la pour confirmer la règle voulant que la fantasy c'est bien quand tu as 5 ans mais qu'après il faut grandir...

Définitivement tu ne vendra pas de magicien, de hache et d'épée à ces gens la. Pas d'avantage de Dark Fantasy, encore moins de Fantasy urbaine ou de grand cycles à la Robin Hoob (dont je suis un grand amateur^^)

Alors que la Sf à déjà produit quelques œuvres que ces gens la sont capable de considérer du bout des yeux comme quelques chose d'acceptable, ou du moins qu'ils connaissent. J'ai même réussi à placer Blade Runner !
Je veut dire ils méconnaissent la SF, ils chient sur la SF. Mais leur avis sur la Fantasy te donne l'impression d'assister à une réunion du KKK.

Curieusement, cela correspond également à mon expérience, descriptible dans les mêmes termes... MAIS en permutant fantasy et SF !

Comme quoi, il existe tout de même quelques variations selon les milieux intellos français. p
Alors je ne sais pas laquelle de nos deux expériences est la plus représentative...
Mais elles confirment néanmoins toutes deux une indéboulonnable constante : le mépris infatué et boursoufflé envers les littératures de l'imaginaire. yikes

La "rhétorique de l'exception" est un grand classique, conçue dans le seul but de ne jamais avoir à remettre en question les idées reçues... progressivement érigées en dogmes. De vrais disciples de Trofim Lyssenko sans le savoir : "la doctrine a raison, les faits ont tort". big_smile

mypreciousnico a écrit :

Par ailleurs et sans parler d'art et essai, je connais des gens qui lisent de la SF et/ou de la fantasy mais qui ne le reconnaitront pas comme tel. La plupart des lecteurs d'Harry Potter te rient au nez quand tu leur soutient que c'est de la fantasy.

... oui, souvent au nom de la dénonciation de l'étiquetage et de la catégorisation. Une autre astuce pour pouvoir se gaver le front haut des très rares œuvres "socialement acceptables" de fantasy ou de SF, sans que cela ne bénéficie à la réhabilitation globale du genre.

mypreciousnico a écrit :

On lis le seigneur des anneaux dans l'édition pocket non estampillée fantasy.

Cachez ce label que je ne saurais voir. lol

mypreciousnico a écrit :

On lis du Bradbury dans des édition sobres. Il ne s’agit pas de SF, mais d'anticipation, de prospective smile

Soit le triomphe du nominalisme ! On modifie les dénominations en croyant remodeler ainsi le réel.

Et dans le présent cas, on perd de vue que l'anticipation et la prospective sont des sous-genres à part entière – admis et assumés - de la SF.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#19 11-09-2011 02:30:28

mypreciousnico
Why ?

Re : Vos films les plus attendus pour 2016 ?

Yrad a écrit :
mypreciousnico  a écrit :

    Je pensait entre autre à ce film et à d'autres dont le nom m'échappe. notamment un long métrage d'animation 3D en noir et blanc très stylisé qui m'a fait me tenir le front de désappointement.

Renaissance de Christian Volckman (2006). Il a la cote, celui-là, chez les critiques français. big_smile

Aaahhh merci smile

Oui, Renaissance, un film que les critiques ont bien aimé, que je n'ai pas du tout aimé.



Yrad a écrit :

Curieusement, cela correspond également à mon expérience, descriptible dans les mêmes termes... MAIS en permutant fantasy et SF !

Comme quoi, il existe tout de même quelques variations selon les milieux intellos français.
Alors je ne sais pas laquelle de nos deux expériences est la plus représentative...
Mais elles confirment néanmoins toutes deux une indéboulonnable constante : le mépris infatué et boursoufflé envers les littératures de l'imaginaire

Héhé, oui c'est marrant.

Je pense que les deux ressentis prouvent en effet la même chose. d'autant que, assez souvent, la SF et la fantasy sont mis dans le même sac.

Déjà que la différence entre SF et Fantasy à tendnace à mettre en désaccord des vétérant de ces genres (y compris nous sur le forum), je me dit que ces gens la que ne s'y intéresse ni de près, ni de loin...


Yrad a écrit :

La "rhétorique de l'exception" est notamment un grand classique, conçue dans le seul but de ne jamais avoir à remettre en question les idées reçues... progressivement érigées en dogmes. De vrais disciples de Trofim Lyssenko sans le savoir : "la doctrine a raison, les faits ont tort".

Parfaitement d'accord avec ça.
Le genre d'argument qu'on avance en levant les mains paumes vers l'avant et en penchant la tête de coté, l'air de dire "c'est exact...mais...."


Yrad a écrit :

... oui, souvent au nom de la dénonciation de l'étiquetage et de la catégorisation. Une autre astuce pour pouvoir se gaver le front haut des très rares œuvres "socialement acceptables" de fantasy ou de SF, sans que cela ne bénéficie à la réhabilitation globale du genre.

Encore une fois d'accord avec ça.
HP n’est d'ailleurs pas vendu comme de la fantasy, mais comme du roman jeunesse, au même titre que les roman de CS Lewis.
Bien qu'il existe (aux US je crois) des éditions "adultes" de HP, qui mettent clairement plus en avant l'aspect Fantasy et merveilleux de l’œuvre.

Et indépendamment que l'on aime ou pas ces bouquins, il demeure que c'est de la pure fantasy.


Yrad a écrit :

Soit le triomphe du nominalisme ! On modifie les dénominations en croyant remodeler ainsi le réel.


Le fait est que pour beaucoup   de gens, une catégorie c'est déjà un moyen d'écrémer les œuvres. je ne prétend d'ailleurs pas être imperméable à cette sale manie.

Il y a des gens qui ne lirons jamais du Eddings à moins qu'on leur présente sous le dossard littérature de Gallimard...


Yrad a écrit :

Et dans le présent cas, on perd de vue que l'anticipation et la prospective sont des sous-genres à part entière – admis et assumés - de la SF.


Exactement, c'est triste mais c'ets ainsi et les exemples sont nombreux.

On ne lis pas du "polar", mais du" roman policier" (il y a des différences cela dit). on ne lis pas de la "Fantasy" mais du "merveilleux"...

Hors ligne

#20 11-09-2011 12:57:43

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Vos films les plus attendus pour 2016 ?

scorpius a écrit :

Pour Tim Burton c'est meme plus une seconde chance son dernier bon film etant Big Fish enfin on verra....

J'ai tendance à réévaluer ses derniers films.. Comme Charlie et la Chocolaterie ( plus déviant qu'il n'y paraît, moins wasp qu'on le croit), Sweeney Todd , hormis une partie musicale gnan, gan, c'est un film noir, sanglant et désespérée..
Alice est pour moi, ce que Hook est à Spielberg..  Un rendez vous lamentablement raté.

mypreciousnico  a écrit :

- Star Wars - episode I (3D): rien à battre de la 3d mais revoir SW au cinoche...

Pour ma part, ça sera Titanic ( 3D) de Cameron...
Faut vraiment être maso pour revoir Jar Jar Binks en 3D.. Star Wars ne nous appartient pas, elle appartient à Lucas/ Palpatine jusqu'à ce qu'il crève , c'est triste à dire..Mais c'est ça.. Il est libre d'en faire ce qu'il veut avec,  quitte à dénaturer la trilogie originale pour la faire coller à sa prelogie actuelle... Je le laisse faire pour l'instant : L' Empire Contre Attaque est épargné ( à peu près ).

Yrad a écrit :

Mon plus grand regret : que Bryan Singer n'ait pas hérité de la franchise Star Trek en lieu et place de JJ Abrams.
Singer (apparu en cameo dans ST Nemesis) aurait probablement été adoubé par Rick Berman.

Star Trek était déjà si vieux, si mou avec Berman, on l'aurait surement enterré définitivement avec Bryan Singer..Superman Returns est long , si long.. Rien que la scène de l'avion, elle est in-ter-mi-na-ble, et son Supes est si fade , si triste, déprimant  complétement à côté de la plaque, rien à voir avec le Superman de Donner, donc il se veut pourtant un remake à peine déguisé.. Là encore une icône a qui ont a coupé les ailes pour rester polie..
Non j'aime bien Singer, mais c'est un cinéaste froid, sans émotions, sans générosité.. &  ça pour des trucs comme Star Trek ou Superman , il faut en avoir sinon ça ne pardonne pas.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#21 11-09-2011 13:10:44

mypreciousnico
Why ?

Re : Vos films les plus attendus pour 2016 ?

Buckaroo a écrit :

Pour ma part, ça sera Titanic ( 3D) de Cameron...

Voila bien un film avec lequel j'ai du mal.
Probablement parcequ'on m'a beaucoup emm..avec ce film lors de sa sortie.

Je préfère me taper Jar Jar en 3D lol

Mais en réalité revoir ce film au cinoche, c'ets surtout pour Qui-Gon Jinn smile


Buckaroo a écrit :
Yrad a écrit :

    Mon plus grand regret : que Bryan Singer n'ait pas hérité de la franchise Star Trek en lieu et place de JJ Abrams.
    Singer (apparu en cameo dans ST Nemesis) aurait probablement été adoubé par Rick Berman.

Star Trek était déjà si vieux, si mou avec Berman, on l'aurait surement enterré définitivement avec Bryan Singer..Superman Returns est long , si long.. Rien que la scène de l'avion, elle est in-ter-mi-na-ble, et son Supes est si fade , si triste, déprimant  complétement à côté de la plaque, rien à voir avec le Superman de Donner, donc il se veut pourtant un remake à peine déguisé.. Là encore une icône a qui ont a coupé les ailes pour rester polie..
Non j'aime bien Singer, mais c'est un cinéaste froid, sans émotions, sans générosité.. &  ça pour des trucs comme Star Trek ou Superman , il faut en avoir sinon ça ne pardonne pas.

Oh je ne peu pas être moins d’accord avec ça smile

Le Superman de Singer est en réalité un hommage empreint de nostalgie aux films de Donner (le Superman original et le Superman II en version Donner's cut). C’est à la foi son plus grand défaut et sa plus grande qualité. Déjà, il impose de connaitre et d'aimer les deux premiers films.
Et je ne suis pas d'accord, je trouve que c'ets un film très généreux au contraire, très fidèle à l'esprit des films originaux.
Toute l'intrigue autour du père, la relation avec Lois Lane, le fait que le monde a évolué sans Superman...

Le film prend son temps et c'est tant mieux. Le corollaire malheureux c'est qu'il a tellement soigné les fans de l'original que le reste du public n'a pas compris et le film c'ets ramassé. pourtant il y ades scènes d'action d'une envergure spectaculaire absolument incroyable !

Je pense que Singer à raté son coup en faisant avant tout un film pour lui, geek et fan de Donner. Il a fait le film qu'il voulait voir et le public n'attendait pas la même chose manifestement.

Je rage de me dire que nous ne verrons jamais le "man of steel" prévu par Singer sad

Dernière modification par mypreciousnico (11-09-2011 13:12:31)

Hors ligne

#22 11-09-2011 14:35:48

yrad
admin

Re : Vos films les plus attendus pour 2016 ?

Buckaroo a écrit :

Star Trek était déjà si vieux, si mou avec Berman, on l'aurait surement enterré définitivement avec Bryan Singer..Superman Returns est long , si long.. Rien que la scène de l'avion, elle est in-ter-mi-na-ble, et son Supes est si fade , si triste, déprimant  complétement à côté de la plaque, rien à voir avec le Superman de Donner, donc il se veut pourtant un remake à peine déguisé.. Là encore une icône a qui ont a coupé les ailes pour rester polie..
Non j'aime bien Singer, mais c'est un cinéaste froid, sans émotions, sans générosité.. &  ça pour des trucs comme Star Trek ou Superman , il faut en avoir sinon ça ne pardonne pas.

Je ne reviendrai pas sur Superman Returns, car Mypreciousnico l'a déjà fort bien défendu. smile

Mais il est toujours surprenant de voir à quel point tu es capable, Buckaroo, de totalement dénaturer 40 ans et 550 heures de Star Trek juste pour défendre un film mineur de 2 h ! sad

Rick Berman, c'est quasiment 90% de Star Trek. Or dépeindre 90% de Star Trek comme "si vieux et si mou", ça laisse tout de même perplexe, on a du mal à croire que l'insulte vienne d'un vrai trekker !
Le style Trek, comme l'ont d'ailleurs paradoxalement très bien rappelé Orci et Kurtzman, c'est de la musique classique et non du rock'n'roll. Ce n'est ni clinquant, ni inutilement bruyant, ni vainement explosif. Ça prend son temps, ça rentre dans les détails, ça explore en profondeur, c'est tout en nuances, c'est pudique, c'est méditatif, c'est contrasté... comme le sont l'aventure spatiale, l'introspection, et la philosophie.
Star Trek est la plus absolue antithèse des univers tapageurs de DC et de Marvel (que pourtant je connais bien et que j'apprécie, mais que je me garde bien de confondre).

Et plus encore que pour Superman Returns - qui est pourtant une incontestable réussite - Bryan Singer était le cinéaste rêvé pour un revival de Star Trek !
Car ce que tu prends pour de la froideur, c'est de la profondeur ; ce que tu prends pour une absence d'émotion, c'est de la retenue ; ce que tu prends pour une absence de générosité, c'est de la mesure. C'est à dire une combinaison de qualités trop rares engendrant des œuvres incomparablement plus touchantes, plus émouvantes, plus fines, et plus transcendantes que l'incontinence vulgaire et inconséquente des Abrams/Orci/Kurtzman & co.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#23 11-09-2011 14:50:06

scorpius
Nowhere Man

Re : Vos films les plus attendus pour 2016 ?

Buckaroo : mypreciousnico et yrad ont magnifiquement défendu Superman Returns inutile de revenir dessus néanmoins

je trouve incroyable que tu defende des films comme charlie et la chocolatrie ( qui en plus d'etre un des films de studio les plus moche de ses derniére années et aussi un renoncement total au thématique de son cinema )

quand à sweeney tood le film donne la sale impression que Tim Burton nous dis "regardez je suis toujours le meme je fais du gothique"
le probléme est que le film est totalement vidé de la substance de son cinema surtout qu'aprés il nous fais Alice

Dernière modification par scorpius (12-09-2011 12:12:10)

Hors ligne

#24 11-11-2011 12:31:40

Nathan
candidat

Re : Vos films les plus attendus pour 2016 ?

The Hobbit ! Vraiment hâte qu'il arrive celui-là.

Hors ligne

#25 11-11-2011 13:21:54

scorpius
Nowhere Man

Re : Vos films les plus attendus pour 2016 ?

Ce qui me fait un peu peur sur The Hobbit, c'est cette partie 2.
Semble t-il crée de toute piéce par Jackson et son équipe...

Hors ligne

Pied de page des forums