ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-12-2009 11:21:23

IMZADI
Memory Alpha

Memory Alpha Francophone

Nous sommes heureux de vous annoncer que Memory Alpha-fr a atteint les 3'000 articles en 4 ans.

Y trouverez-vous votre bonheur ??? N'hésitez pas à participer !!!

Le logo de Memory Alpha par Okuda !
180px-MemoryAlphaLogo.png


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#2 15-12-2009 16:20:58

Capt. J.L. Picard
vétéran

Re : Memory Alpha Francophone

Félicitation!!!


Où Abrams passe, Star trek trépasse!

Hors ligne

#3 18-12-2009 00:24:20

Philoust123
membre

Re : Memory Alpha Francophone

Et on a même créé une page Facebook wink
Pas trop de contenus dessus par contre pour l'instant


"Plus large est le sourire, plus aiguisé est le couteau" (48èe devise de l'Acquisition ferengie)

Hors ligne

#4 18-01-2010 00:16:18

IMZADI
Memory Alpha

Re : Memory Alpha Francophone


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#5 18-01-2010 01:05:34

francoisf
vétéran

Re : Memory Alpha Francophone

Je viens de m'y inscrire comme fan smile
Comme ça, on est déjà 5.


Fan de Star Trek bien avant ma naissance !

Hors ligne

#6 07-11-2010 21:06:01

IMZADI
Memory Alpha

Re : Memory Alpha Francophone

Memory Alpha Francophone fête ses 5 ans !

En novembre 2005, création de la version francophone de Memory Alpha.
En novembre 2010, MA-fr est fier de vous présenter ses 4 2_ _ articles

Par contre, pour le new look, c'est du hasard !!! d'ailleurs qu'en pensez-vous ? Pour les visiteurs réguliers, nous avons été tout autant surpris !!!
Bien sûr, il y a quelques refontes venant de nous !!!

A +

Dernière modification par IMZADI (07-11-2010 21:48:25)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#7 07-11-2010 21:18:54

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Memory Alpha Francophone

Vous contribuez à la propagation de star trek en français et c'est une excellente chose ; des félicitations s'imposent donc !

Bonne continuation au site et à l'équipe
fiesta24.gif

Dernière modification par KIRK (07-11-2010 21:25:59)

Hors ligne

#8 27-03-2011 02:01:31

IMZADI
Memory Alpha

Re : Memory Alpha Francophone

Les 5'000 articles ont été franchis, il y a quelques jours...


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#9 29-05-2011 19:04:21

IMZADI
Memory Alpha

Re : Memory Alpha Francophone

En page d'accueil, j'ai mis à disponibilité un lien qui vous mènera vers une page qui a pour but de recenser les sites de fans francophones, n'hésitez pas à archiver ceux que j'aurais oubliés.
En 2ème partie de page,  il est possible d'enregistrer des adresses de boutiques proches de chez nous vendant du marchandisage Star Trek. On ne sait jamais, peut-être aiderez vous un camarade d'ordi...

* Actualité
** Univers des fans
*** Communautés francophones Star trek


Lien direct:
Communautés francophones sur MA-fr

Dernière modification par IMZADI (30-05-2011 08:48:01)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#10 02-06-2011 00:32:12

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Memory Alpha Francophone

De passage sur le forum je découvre ton post ; c'était la moindre des politesses de te remercier Imzadi d'avoir référencé ma modeste rubrique sur le très sélect { lol } Mémory alpha ; c'est un peu comme si on me délivrait ma carte de membre200.gif. Malheureusement je manque de temps et de matière pour créer de nouveaux sujets, de nouvelles rubriques...

Dernière modification par KIRK (02-06-2011 00:35:38)

Hors ligne

#11 02-06-2011 19:08:51

IMZADI
Memory Alpha

Re : Memory Alpha Francophone

Il m'a semblé normal d'archiver le travail des fans français et francophones sur Star Trek. Si ça peut servir de Portail d'accès, malgré qu'on puisse coller ses liens en favoris ou encore de devoir passer par MA-fr, je dis pourquoi pas. De plus cela peut permettre de découvrir des sites variés et ainsi donc des infos trekkiennes que l'on ne connaissait pas forcément car chaque fan ira de ses goûts et envies pour étoffer son site.

"Ma tribune libre" a une section ST très bien faite et intéressante, il est normal de la référencer.

Si "select" veut dire "la classe" j'accepte le compliment big_smile si ça veut dire "sélectif" nan hmm , je ne le suis pas, tout travail sur ST peut être référencé sur cette page que j'ai créée.
---
il y a quelques années Unification avait publié un article sur un fan qui s'appelle David et qui montrait un animé représentant l'Enterprise rénové très joliment fait. Unif n'a pas retrouvé, mais si quelq'un connaît ce site pour que je puisse l'archiver, ce serait cool. Ce fan avait fait un travail d'animation extraordinaire.


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#12 02-06-2011 23:30:00

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Memory Alpha Francophone

Imzadi a écrit :

Si "select" veut dire "la classe" j'accepte le compliment big_smile si ça veut dire "sélectif" nan hmm , je ne le suis pas, tout travail sur ST peut être référencé sur cette page que j'ai créée.

Bien sur je l'entendais par là aussi ! 001.gif
Tu réalises là un sacré travail et tu participes au rayonnement de star trek dans la communauté francophone mondiale qui en a grandement besoin soi dis en passant...

Dernière modification par KIRK (03-06-2011 00:12:12)

Hors ligne

#13 03-06-2011 15:18:45

Lux Interior
vétéran

Re : Memory Alpha Francophone

Comme Kirk, je te remercie du référencement de mon blog sur MA.
Le site que tu cherches, est là....
http://dayn.e-monsite.com/rubrique,fanf ? 15087.html

Dernière modification par Lux Interior (03-06-2011 17:37:18)

Hors ligne

#14 03-06-2011 22:25:23

IMZADI
Memory Alpha

Re : Memory Alpha Francophone

merci Lux ! c'est bien ça !!! hop et référencement effectué !!!

pour ceux qui connaissent pas, allez voir son fanfilm, il est bien fait !!!

merci Kirk: "mondial", on va arrêter de se jeter des fleurs, on va finir par se faire mal !!! lol

vos sites sont cools !!!

et aussi tout le monde, n'hésitez pas à particper à MA-fr, pour tout ce qui est codes et mise en page, j'épaulerai !!! COOL


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#15 31-08-2011 13:37:56

IMZADI
Memory Alpha

Re : Memory Alpha Francophone

animated-logo-r.jpg

Starship Farragut est un fanfilm US reprenant le style visuel de Star Trek: The Animated Series, mettant en scène un équipage inédit (sauf 1 personnage ( Thelin) à bord de l'USS Farragut NCC-1647 de classe Constitution. Se déroulant évidemment sur la période TAS 2270.

Ce fanfilm est produit par neo-fx.com (http://www.farragut-animated.com/index.html), studio US. L'équipe de production s'est tout simplement « ST TAS-isée » ou mise en animation pour créer les personnages.

Michael Struck est un sous-officier de la sécurité
mstruck.jpg
mstruck-a.jpg
Bluffé par la qualité visuelle et sonore (la confusion avec TAS n'est pas loin), sans trop réfléchir, après avoir contacté des camarades Malphistes et de forum, j'ai tout simplement envoyé un email à neo-fx pour savoir si une VF existait. C'est M. Michael Struck, producteur, réalisateur, artiste 3D, illustrateur et superviseur du script, auteur original de l'histoire qui m'a rapidement, sympathiquement mais négativement répondu que non.
Point découragé, je lui ai soumis de lui faire sa VOSTF et Michael m'a transmis ses textes avec les « time codes ». En quelques semaines, voire quelques jours, Florian camarade Malphiste, m'a « rendu » une copie excellente.

Ayant été séduit par les images, je peux désormais confirmer que les 2 épisodes produits de Starship Farragut sont tout simplement géniaux. Les scenarii sont tout simplement excellents et seraient dignes d'appartenir à l'histoire canon de Star Trek. « The needs of the many » et « Power source » parlent de vortex temporel, de paradoxe temporel, de sacrifice de soi, de la reconnaissance de ses erreurs, de technologie alien, de courage pour comprendre la vérité et de sauver des vies, d'amitié, d'amour...

En ces temps de famine trekkienne, Starship Farragut est un fanfilm à suivre. Je vous le conseille donc vivement.

La VOSTF est désormais accessible sur le site de neo-fx.com en téléchargement gratuit. Neo-fx n'appartenant pas à la Paramount, un don vous est proposé (libre choix), mais cela n'empêche pas le téléchargement (les liens des 2 épisodes apparaissent en bleu au bout de 30 secondes.)

Page pour le téléchargement

Dernière modification par IMZADI (31-08-2011 13:48:42)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#16 01-09-2011 13:37:49

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Memory Alpha Francophone

Bravo pour ton initiative Imzadi..  En effet excellent hommage à TAS. smile

Pour ma part , pas besoin de sous titre.. Juste porter à ma connaissance ce type de fanfilm. wink

Encore une fois bravo et merci.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#17 01-09-2011 14:28:20

mypreciousnico
Why ?

Re : Memory Alpha Francophone

Ouais, une excellente initiative smile

Je regarderais ça à l'occasion.

Hors ligne

#18 01-09-2011 23:20:43

yrad
admin

Re : Memory Alpha Francophone

Buckaroo a écrit :

Pour ma part , pas besoin de sous titre.. Juste porter à ma connaissance ce type de fanfilm. wink

Pour ta part en effet, mais il n'en est pas de même pour la plupart de ceux qui nous lisent ou lisent MA Fra.
Disposer de sous-titres est la condition minimum pour avoir une petite chance d'intéresser le public français.
Et rares sont les fan-productions qui disposent de STF.
Etant subber à mes heures (dans un contexte légal je précise wink), je sais à quel point réaliser des STF demande temps et énergie, même en étant parfaitement bilingue : trouver la traduction la plus juste dans un nombre de mots déterminé, se taper la synchro (probablement le plus chiant)... roll
Evidemment, si l'on dispose du script VO et surtout des timecodes, le gain de temps est considérable.

En tout cas, bravo Imzadi pour le sous-titrage, car c'est bien ce qui manque le plus. smile


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#19 01-09-2011 23:41:33

mypreciousnico
Why ?

Re : Memory Alpha Francophone

Disposer de sous-titres est la condition minimum pour avoir une petite chance d'intéresser le public français.

Et encore, nombreux sont les allergiques à la VO...
Dans mon entourage il y a d'ailleurs corrélation avec les réfractaires à la lecture...

Pour ma part je considère qu'en faisant un effort, les sous-titres anglais sont suffisant, même pour un quasi débutant en anglais. Simplement il est clair que c'est un effort intellectuel à faire si l'on n’est pas à l'aise en anglais.


Mais le jeu en vaut largement la chandelle je trouve smile

Etant subber à mes heures (dans un contexte légal je précise wink), je sais à quel point réaliser des STF demande temps et énergie, même en étant parfaitement bilingue : trouver la traduction la plus juste dans un nombre de mots déterminé, se taper la synchro (probablement le plus chiant)... roll
Evidemment, si l'on dispose du script VO et surtout des timecodes, le gain de temps est considérable.

En tout cas, bravo Imzadi pour le sous-titrage, car c'est bien ce qui manque le plus. smile

Un travail rarement reconnu.

Dernière modification par mypreciousnico (01-09-2011 23:41:45)

Hors ligne

#20 02-09-2011 12:12:49

IMZADI
Memory Alpha

Re : Memory Alpha Francophone

Merci à vous, l'initiative est de moi mais je dois dire que Florian a fait le plus gros !!! je ne fus qu'une deuxième lecture et un relais !

mon idée est simple, on aime star trek alors faut partager, et comme la plus part des fanfilms sont anglophones, cela coulait de source que de simplement demander. Si ça permet d'accéder à des fans productions de qualité alors je dis oui !!!
en plus des 2 côtés de l'atlantique tout le monde est content !!!

vraiment, regardez ces 2 épisodes, pour moi ce fut un coup de coeur, ils sont vraiment bien !!! vous ne bouderez pas votre plaisir !!!

yrad a écrit :

Etant subber à mes heures (dans un contexte légal je précise wink),...

y-a-t-il moyen d'avoir le sous-titres de "B5 the lost tales", le dernier téléfilm ?

Dernière modification par IMZADI (02-09-2011 12:18:15)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#21 06-09-2011 22:49:47

Philoust123
membre

Re : Memory Alpha Francophone

Pas peu fier de moi ce soir, j'ai enfin trouvé une référence pour compléter les principales religions terriennes sur Memory Alpha :
* Christianisme
* Hindouisme
* Bouddhisme
* Sikhisme
* Judaïsme
* Mythologie grecque
* Mythologie précolombiennes (Kukulkan/Quetzalcoatl) et amérindiennes (Esprits du Ciel)
* Mythologie égyptienne
* Légendes chinoises (dragon)
* Mythologie nordique (Odin)

Il manquait donc une religion principale et pas des moindres. Et c'est là qu'Allah m'est apparu wink :
Dans TNG: "Pen Pals", Jean-Luc Picard indique que les anciens Arabes croyaient qu'Allah avait créé le cheval à partir du vent du sud.
C'est peu en comparaison des références chrétiennes, mais c'est au moins une référence IDICsienne (pas la peine de me dire que les religions ont heureusement perdu en influence dans le futur de Roddenberry)


"Plus large est le sourire, plus aiguisé est le couteau" (48èe devise de l'Acquisition ferengie)

Hors ligne

#22 06-09-2011 23:12:05

yrad
admin

Re : Memory Alpha Francophone

C'est vraiment très peu, d'autant plus que c'est une référence qui se conjugue au (lointain) passé.
On pourrait en fait croire qu'à l'ère de Star Trek, l'Islam n'existe plus !
Alors que le Christiannisme, le Bouddhisme, et l'Indouisme existent encore au 22ème siècle (cf. ST ENT 01x12 Cold Front) et même probablement au 24ème.

A compter également au nombre des références (indirectes certes) à la culture islamique (au sens large) :
- le titre de l'épisode ST TAS 01x16 The Jihad ;
- Janeway rendant justice aux astronomes arabes dans ST VOY 05x24 Relativity par cette réplique : "- Gamma Orionis, or Bellatrix, if your prefer the original arabic name."


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#23 06-09-2011 23:17:01

yrad
admin

Re : Memory Alpha Francophone

IMZADI a écrit :
yrad a écrit :

Etant subber à mes heures (dans un contexte légal je précise wink),...

y-a-t-il moyen d'avoir le sous-titres de "B5 the lost tales", le dernier téléfilm ?

J'ai justement traduit et sous-titré moi-même The Lost Tales. wink
Si tu veux, je peux t'envoyer le fichier .srt par email.
Pour info, son usage nécessite l'achat de l'édition DVD anglaise de cet ultime chapitre du Babylon-verse.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#24 07-09-2011 21:32:42

IMZADI
Memory Alpha

Re : Memory Alpha Francophone

250px-StarTrek_45_ans.png

8 septembre 1966 - 2011. 45 ans de Star Trek à l'écran !!!

(je reste optimiste)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#25 26-09-2011 19:58:54

IMZADI
Memory Alpha

Re : Memory Alpha Francophone

Piqûre de rappel !

Philoust123 a écrit :

Et on a même créé une page Facebook wink
Pas trop de contenus dessus par contre pour l'instant


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

Pied de page des forums