ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-05-2011 22:41:08

Kayah
candidat

Vulcains : une philosophie qui n'est pas sans danger...

Bonjour à tous,
Nouvelle sur le forum, j'ignore si ce sujet a déjà été abordé ou non... Toujours est il que je voulais attirer votre attention sur une question qui me perturbe depuis que j'ai revu récemment l'épisode de STO, Journey to Babel. En effet on y voit Spock relever auprès de Kirk que son propre père est le suspect n°1 dans une affaire de meurtre. Il ajoute même que dans le cas où cette action aurait un sens et serait logique, un Vulcain serait parfaitement capable de tuer.

Alors voilà. La philosophie et l'art de vivre vulcains sont sans aucun doute des modèles de maîtrise de soi, d'impartialité ou encore de vie en société. Or, La logique passe alors parfois (et c'est logique) avant la vie, le respect de celle-ci, et donc, avant ce qui définit l'humanité. Accepter de tuer pour le bien de la majorité ou pour empêcher le pire d'arriver, c'est devenir le pire soi-même, et perdre son humanité. C'est pourquoi, bien que ne relevant pas non plus de la psychopathie car étant basé sur un contrôle de soi qui va jusqu'à la disparition de ses émotions, pour le bien, cette philosophie peut aussi représenter un danger, qu'il soit réel ou théorique, mais un danger tout de même.

Que pensez-vous alors de cette antithèse qui tiraille les Vulcains? A la fois la volonté extrême de renoncer aux émotions pour éradiquer le mal (terme cliché mais qui résume bien les choses) et à l'inverse, cette absence d'émotion qui peut finir par amener à nier, et même OUBLIER ce qui fait l'humanité d'un être et la valeur de la vie, celle qui habite chaque individu...

Hors ligne

#2 25-05-2011 14:17:36

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Vulcains : une philosophie qui n'est pas sans danger...

J'ai en référence aussi Dagger Of The Mind

Bones et Spock disserte sur la violence et les moyens de la contrer:

"SPOCK: Interesting. Your Earth people glorify organised violence for forty centuries, but you imprison those who employ it privately.
MCCOY: And, of course, your people found an answer.
SPOCK: We disposed of emotion, Doctor. Where there is no emotion there is no motive for violence. "

Dixit Spock : " nous nous passons des émotions, là ou il n'y a pas d'émotion, il n'y a pas de motif pour la  violence".. Logique, la violence est souvent motivée par des émotions : l'envie, la jalousie, l'amour , la haine ect.. Elle sont aussi motivé par l'instinct et les pulsions.. La logique chez les vulcains est poussé jusqu'à ses ultimes retranchements, jusqu'à atteindre le mysticisme..

La logique peut excuser tout, même le pire.. Mais le pire.. Par exemple, prendre plaisir à tuer quelqu'un , lui ôter la vie. Ca ne peut pas arriver chez un Vulcain, puisse que justement il n'y a pas de plaisir.
Par contre le contraire chez l'humain peut conduire au pire : l'excès de logique, comme Kodos L'éxécuteur. Pour une question de survie du plus grand nombre, il a massacré les plus faible pour que le fort survive..

Star Trek, c'est la recherche de la juste balance entre la raison et le coeur, la logique et l'émotion, c'est toute la saveur universelle de Spock.. Et je ne sens nullement Spock insulté lorsque Kirk déclare : " qu'il est la personne la plus humaine qu'il n'est jamais rencontré". Et c'est la vérité vraie, Spock , c'est nous, l'humain,  cette lutte entre le coeur et la raison.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#3 25-08-2011 18:45:53

Warp 9
membre

Re : Vulcains : une philosophie qui n'est pas sans danger...

Mon cher Djee tout çà s'explique tout simplement du fait que Spock a laissé son cerveau dérrière, au XXVIième siècle....

Çà ou bien des nénèttes en minijupe le lui ont volé..... une autre fois....:lol:


"Ruiner une franchise parce qu'on en aime pas les fans c'est comme couler un navire parce qu'on en aime pas les passagers."
- Jarek Ordo/Warp 9

Hors ligne

#4 26-08-2011 13:33:53

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Vulcains : une philosophie qui n'est pas sans danger...

Djeewhy a écrit :

Alors oui , quand je lis que Enterprise était l'antichambre de St2009, ça me fait sursauter parce que bien que pensée par des humains, cette série était bien plus "logique" avec elle même et avec le reste de la franchise que ne l'est ST2009.

Je parlais en terme de ligne éditoriale, de choix artistique.. Ce que Rick Berman & Brannon Braga ont tenté de faire avec Enterprise en 2001,   c'est que JJ Abrams a fait avec ST2009 : une remise à zéro de la franchise, un retour à la simplicité de La Série Originale. Une préquelle & un reboot ont la même fonction : retour en arrière.

Ah mais je sais..on m'a déjà rétorqué que je n'étais pas un scientifique assez aguerri pour tenir des raisonnements portant sur les univers parallèles et à vrai dire, c'est  tout à fait exact. Le hic, c'est que Spock, lorsqu'il rencontre Kirk dans la grotte, lui explique qu'il vient du Futur, pas d'un Univers différent.

Là, tu penses de manière égoïste..Tu n'as pas remarqué dans la salle qu'il y avait un autre spectateur que JJ Abrams essaye de capter  : le newbie, celui qui ne connait rien à la compléxité de Star Trek, un futur fan de ST peut être un jour ou tout simplement quelqu'un qui veut voir un bon film  . A ce moment là, il ne va pas embrouiller une intrigue déjà bien alambiquée avec des théories scientifique fumeuses ( ou ennuyeuse pour moi le fan que je suis  ) .. Mais il n'y a pas que ça , si Spock Prime  explique qu'il vient du futur & non d'un univers parallèles, c'est tout bêtement pour bien  se différencier du Spock/ Quinto, qui lui a  parlé de la théorie des mondes parralèles avant cela  & marqué donc sa propre différence vis à vis du Prime  . Ce qui aurait dut te tittiler les méningues   dans la scène de la caverne, c'est quand Spock reconnaît Kirk, & il ne l'apelle pas immédiatement  "Jim", mais par son nom " James T. Kirk", comme si il n'avait pas le vrai "Jim", son pote , son frère  en face de lui.. Il marque là encore sa différence vis à vis de cet univers parallèle.. Le premier " Jim" venant du coeur est attribué au Spock/Quinto.. Fascinant !

* En réalité, Spock Prime l'apelle bien "Jim" pour la premier fois , mais durant le "mindmeld"..Comme si fussioné les deux esprits ensemble, il avait reconnut celui de son ami. Après le "mindmeld" , il l'appelle effectivement : " Jim" ..Encore plus fascinant! .. Pareil pour Scotty,  Spock Prime le reconnait : " vous êtes Montgomery Scott " , puis:  "vous êtes en fait le Mister Scott ", et finalement Mr Scott.. Si ma mémoire  ne me joue pas de tour, Spock n'a jamais appellé Scott " Scotty". Fascinant, fascinant..

Donc de deux choses l'une, soit on se rabat sur la théorie  des univers multiples telle que décrite dans TNG et l'Univers dans lequel Nero atterit n'existe que justement parcequ'il y a atteri. Par conséquent, il n'a aucune incidence sur celui d'origine ou n'importe lequel autre

Bah, c'est justement ça..Pourquoi se prendre la tête avec des "et si.." qui n'ont pas lieu d'être..

Dernière modification par Buckaroo (26-08-2011 14:39:24)


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums