ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-04-2011 15:26:34

Buckaroo
Gotta Light ?

Star Trek : un monde d'hédonistes ou de curetons de l'espace ?

KIRK a écrit :

Star Trek n'a jamais été un univers porté sur le sexe et encore heureux. La suggestion plutôt que l'acte , le charme plutôt que la grivoiserie , l'envoutement plutôt que la vulgarité; c'est sur c'est moins dans la mouvance actuelle qui nous offre du cul à tout va... pour moi ce n'est pas du << Vatican approuved >> mais de la pudeur et du respect envers le téléspectateur ; le type qui cherche du sexe dans star trek a tout faux et n'a rien compris

Entièrement d'accord avec toi.. Parlons nous du Star Trek adulte ou du Star Trek puérile? ... Je vous ammène sur la base d'un Star Trek mature, qui n'a peur de montrer le sexe avant tout comme un plaisir, plutôt qu'un acte de procréation, genre les bébés naissent dans les choux .. Dans Looking for par'Mach in All the Wrong Places.DS9.4 , on ne voit pas Worf & Jadzia faire l'amour, c'est juste la confirmation de cet acte , laissé à ton imagination..Et plus fort au vu du résultat final- plaies et bosses, tu peux t'imaginer que ce fut intense, brutale, limite sado maso.. Le reste de la relation Worf/ Jadzia est sur le même ton adulte et libertaire , ils s'aiment , font l'amour pour le plaisir, pas pour faire des bébés..C'est la vraie vie , la liberté, révéle sans doute que le monde de ST est un monde d'hédoniste..C'est irrévérencieux, licencieux pour quiconque aime la vie rigide et cadenassée...

Tu n'as pas l'once de ça dans Voyager, c'est strict, puérile, angélique, d'une tristesse à mourir.. je ne parle pas que du couple puritain maison : B'lanna/Paris, mais aussi des trucs aussi stupide que Seska qui préléve du sang de Chakotay pour se féconder ( ?!!!?? )..Tout ça pour éviter de parler de sexe, ni même prononcé le mot "semence".. Quand Worf couche avec K'heyler & que deux ans plus tard, il se retrouve avec un fils. Elle ne  lui a pas prélevé du sang pour ça ,  pareil pour Carol Marcus et James T. Kirk.. On ne cherche pas d'excuse de ce genre là pour éviter de dire qu'ils ont couché ensemble. Nous sommes bien sur TNG ET TOS  dans des thèmes adultes, ou du moins une approche adulte de la sexualité.. Voyager , c'est des gamineries : " le sexe, c'est sale en dehors du mariage , les bébés naissent dans les choux". roll

& je ne parle pas qu' au niveau du sexe, c'est tout l'hédonisme affiché de Star Trek qui est garotté , étranglé par la rigidité morale qui règne sur le Voyager.. Bashir et O'brien se soûlent ensemble, se descendent des bières après leur partie d'holodeck sanglantes. Paris et Kim? des gamins qui jouent à Captain Proton & aux Irlandais sobres (?!!???), boivent des cocktails de jus de fruits au club Med, Jamais vu un bar marsellais aussi morose que "chez Sandrine".. Chez Vic Fontaine, au moins on peut se taper des filles, boire du whiskey et des Vodka Martini.. Là encore nous sommes dans une approche adulte des plaisirs de la vie..Dans le Voyager, on les ignore, voir pire on les réprime..

et Buckaroo ne me sors pas un poncif du genre : << regardez les belles filles a moitié dénudées dans TOS >> tu vois du sexe là dedans ??? non seulement de la suggestion et une belle mise en valeur de la plastique féminine

Entièrement d'accord avec toi.. La suggestion, mais adulte, mais pas des conneries de coincés du cul comme Voyager.. Ou comme je l'ai dit plus haut le sexe comme pur plaisir qui révèle le monde ST comme purement hédoniste, un monde de jouisseurs .. Gamin quand tu regardes Star Trek , tu ne te pose pas ce genre de questions, ado ça commence à te  questionner , adulte tu n'es plus dupe des insinuations et autres propositions licencieuses de la part de Kirk & co.. Rien que The Cage est un épisode d'une incroyable tension sexuelle.. En gros les Talosiens pousse Pike , non pas à séduire Vinia ( elle est déjà séduite, lui aussi ) , mais de coucher avec elle. Rien que la scène avec le Khaylar est bourrée d'allusions à un acte sexuelle intense, jusqu'au petit cri de strident que pousse Vinia quand Pike embroche le Khaylar.. Nous étions en 1964 & c'est en 2011 toujours aussi provocant et audacieux!..

Mudd's Women.TOS.1.. Osons le dire :  Harry Mudd est un mac !.. Et ça ne dérange le moins du monde personne, y compris les fameuses femmes de Mudd, un comble pour l'ordre morale puritain! .. On voit juste qu'un gentil escroc quand on est môme , mais  pas le maquereau qui drogue ses "call girls " pour les rendre plus affriollantes .. Amok Time.TOS.2, ce n'est plus que  le combat des "meilleurs amis Kirk/ Spock" , mais c'est aussi tout  un sous texte licencieux sur la bisexualité, l'homosexualité latente entre eux.. TOS/TNG/DS9 parle à l'adulte que je suis, c'est fantastique,  ça ne vieillit pas . Heureux aussi de constater que cela exalte les plaisirs hédonistes de la vie, et non les abstinences , la bienséance et les politesses bien apprises.

Voyager ne s'adresse plus à l'adulte en moi, c'est en cela que ça a pris un sacré coup de vieux, ça n'évoque plus l' hédonisme, mais des gaminerie et un puritanisme morose qui ne m'amuse plus ou pas .. Allez casse toi Paris avec ton Capitaine Proton pour les mickeys , et ta " Chez Sandrine" de pacotille.. Par ici Bashir et son "The Adventures of Julian Bashir, Secret Agent" ( fan de 007 , on se la refait pas  wink ) , allons chez Vic Fontaine,  écouter du Sinatra , nous évader dans  l'ambiance déviante,  cool & swing du Rat Pack... Allez Arrête Janeway, fout lui la paix à Kim.. Va te décoincer la bulle toi aussi.. Picard s'est bien taper Viriad , ça lui a fait un bien fou ! ect...

Heureusement qu' arrive Enterprise & le retour de l'hédonisme made in Star Trek.. Ou Trip peut se régaler d'un bon steak, chialer devant un film d'Ingrid Bergman, Phlox avoir trois femmes ( et trois maris ) . Archer coucher avec le capitaine Hernandez et ne pas lui demander sa main au petit matin.. Sans oublier la majestueuse T'pol qui sous des formes affriolantes et sans doute artificiels, parle de la libération sexuelle de la femme, son émancipation et de son indépendance d'esprit..Tout ce que Seven n'a pas put  explorer en étant dupé par  la mère supérieure Janeway.. roll

Je ne me rappelle pas avoir vu une seule scène montrant l'acte sexuel en lui même et dans sa crudité dans l'univers trek et à la rigueur cela aurait eu plus de " classe" et de retenue dans TOS , TNG, VOY ou DS9 et même ENT ( ou on peut et à juste titre critiquer l'abus de l'utilisation de la plastique de T'Pol ) que la seule relation de cette p*****e de Uhura/Saldana et Spock dans MST ou il ne se passe pourtant rien... seulement de la vulgarité

Même si je soupçonne cette relation de n'être  qu'un gag iconoclaste ,donc provocateur, mais sans incidence .. L' Abrams universe est resté attaché à l'hédonisme de cet univers..Son côté , faites vous plaisir & qu'advienne que pourra .. Même si je  le prend du mauvais côté cette relation comme vous le faîtes , je trouve tout de même que cela rentre dans le cadre libertaire que je donne à Star Trek.. Peut être me trompe je , cet univers est peut être remplis de gens rigides, pompeux et frustrés..

A débattre donc. wink


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#2 22-04-2011 16:03:13

mbuna
I don't know you

Re : Star Trek : un monde d'hédonistes ou de curetons de l'espace ?

Mais dites-moi elle a quel âge Kes dans la 1ère saison ? C'est pas un vieux pervers le gros Neelix ? De tous les exemples sur VOY qu'Yrad t'a donnés ici et moi , en voilà un qui n'est pas loin de détenir la palme toutes séries confondues....

Capitaine Proton ? Pas plus ou moins puéril que Fort Alamo pour Bashir et OBrian. En plus d'être totalement jubilatoire. Tiens, je te copie la définition de Wikipedia, je la trouve très bonne pour le coup :

wikipedia a écrit :

Les Aventures du Capitaine Proton est une méta-fiction de la série télévisée Star Trek : Voyager. Tom Paris et Harry Kim s'inspirèrent des série B de science-fiction des années 30 et 40, imitant leurs défauts, tels que le mauvais jeu des acteurs, les dialogues remplis de poncifs et les personnages standards comme la jeune et jolie secrétaire en danger que le héros doit sauver. Ce héros, Capitaine Proton, est un mélange de Buck Rogers, Flash Gordon et Commando Cody.

C'est un délire de scénaristes sous forme d'hommage carrément iconoclaste et en totale roue libre. Or comme Tom Paris est le fourre tout par excellence c'est lui qui a hérité du bébé, voilà tout !

Dernière modification par mbuna (22-04-2011 16:05:06)

Hors ligne

#3 22-04-2011 18:01:42

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Star Trek : un monde d'hédonistes ou de curetons de l'espace ?

mbuna a écrit :

Mais dites-moi elle a quel âge Kes dans la 1ère saison ? C'est pas un vieux pervers le gros Neelix ? De tous les exemples sur VOY qu'Yrad t'a donnés ici et moi , en voilà un qui n'est pas loin de détenir la palme toutes séries confondues....

Mais il ne couche pas avec elle , n'attise même pas sa sexualité , c'est très chaste et à raison Neelix n'est pas un salaud, Kes une pré ado .. A ce titre Miri est bien plus pervers et licencieux que Kes.. Kirk devant éveiller à la sexualité une gamine de 13 ans ( même si elle en a 25 à l'écran )... Nous sommes une fois encore dans des thèmes adultes, à milles lieues des enfantillages de Kes et Neelix.. Elogium.VOY.2  à la rigueur, mais il est plus ici question de responsabilité parentale, que de sexualité à proprement parlé.

Capitaine Proton ? Pas plus ou moins puéril que Fort Alamo pour Bashir et OBrian.!

Si nous étions au cinéma, Bashir et O'brien regarderaient Alamo de John Wayne, Butch Cassidy et le Kid , la Horde Sauvage  avec une petite mousse ! big_smile. Paris lui se taperait bien le dernier Iron Man en se persuadant que c'est un chef d'oeuvre avec son diet Coke.  hmm Des trucs de gamins edulcorés,  du PG 13 . .. Je n'ai rien contre le côté geek/grand gamin de Paris, mais quand on ne retient que de ça de lui et non l'officier de Starfleet .. Je trouve qu'il y a comme un problème quelque part.. Ou peut être une forme de décalage, d'imcompréhension chez moi.. Moi mon kiff, c'est les officiers de Starfleet , pas Captain Proton.

Jouer à Capitaine proton quand on doit rationner l'energie , et traverser une région de l'espace sans étoile.."Ouch! What the fuck?!!!??" : Un gamin de dix ans

Je comprend bien l'hommage à l'esprit sérial, mais il n'a  pas sut resté à sa place et a déteint sur le personnage et la personnalité de Voyager.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#4 23-04-2011 00:16:02

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Star Trek : un monde d'hédonistes ou de curetons de l'espace ?

mbuna a écrit :

Mais dites-moi elle a quel âge Kes dans la 1ère saison ? C'est pas un vieux pervers le gros Neelix ? De tous les exemples sur VOY qu'Yrad t'a donnés ici et moi là, en voilà un qui n'est pas loin de détenir la palme toutes séries confondues...

Non je ne crois pas quand on se rappelle la durée de vie d'un Ocampa qui est de 7 ans. Si on multiplie par 13 pour une correspondance à l'âge humain on atteint 91 ans { partons du principe qu'au 24ème siècle cela soit l'espérance de vie moyenne - et je suis certainement en dessous du seuil quand on voit l'âge canonique de Mc Coy... }. Kes est née en 2369 et rejoint Neelix en 2371 soit 2 ans x 13 = 26 ans, donc rien de répréhensible wink.
Ce qui peut fausser la comparaison c'est le fait qu'une Ocampa atteigne sa maturité sexuelle entre 4 et 5 ans au moment de l'Elogium... cela parait tardif pour une humaine mais on parle ici de maturité sexuelle et non pas de puberté.
C'était la minute du Sexologue KIRK lol expert dans les espèces féminines de la galaxie avec et sans tentacules...

Tiens les Curetons de l'espace voilà un joli titre accrocheur pour une série Sf wink

Dernière modification par KIRK (23-04-2011 00:22:54)

Hors ligne

#5 23-04-2011 05:46:31

yrad
admin

Re : Star Trek : un monde d'hédonistes ou de curetons de l'espace ?

Buckaroo a écrit :

Star Trek n'a jamais été un univers porté sur le sexe et encore heureux. La suggestion plutôt que l'acte , le charme plutôt que la grivoiserie , l'envoutement plutôt que la vulgarité; c'est sur c'est moins dans la mouvance actuelle qui nous offre du cul à tout va... pour moi ce n'est pas du << Vatican approuved >> mais de la pudeur et du respect envers le téléspectateur ; le type qui cherche du sexe dans star trek a tout faux et n'a rien compris

Dans ces conditions, il est totalement incohérent de reprocher - comme tu le fais - à ST VOY d'être moins adulte et moins séduisante sous prétexte que les personnages et les histoires seraient moins portées sur le sexe que dans les autres séries. Ce qui de toute façon n'est même pas le cas lorsqu'on compare ces séries de près !

Le parti pris de forme de Star Trek a toujours été de suggérer ou d'évoquer, non de montrer. Aussi bien pour le sexe que pour la violence, la torture, le sang, et la mort.
Et ST VOY est logée à la même enseigne que chacune des autres séries Trek.

Buckaroo a écrit :

Parlons nous du Star Trek adulte ou du Star Trek puérile? ... Je vous ammène sur la base d'un Star Trek mature, qui n'a peur de montrer le sexe avant tout comme un plaisir, plutôt qu'un acte de procréation, genre les bébés naissent dans les choux .. Dans Looking for par'Mach in All the Wrong Places.DS9.4 , on ne voit pas Worf & Jadzia faire l'amour, c'est juste la confirmation de cet acte , laissé à ton imagination..Et plus fort au vu du résultat final- plaies et bosses, tu peux t'imaginer que ce fut intense, brutale, limite sado maso.. Le reste de la relation Worf/ Jadzia est sur le même ton adulte et libertaire , ils s'aiment , font l'amour pour le plaisir, pas pour faire des bébés..C'est la vraie vie , la liberté, révéle sans doute que le monde de ST est un monde d'hédoniste..C'est irrévérencieux, licencieux pour quiconque aime la vie rigide et cadenassée...

Je te signale que chaque série Trek est dans le même cas ! Aucune d'entre elle ne montre les protagonistes en train de copuler au contraire des séries HBO. Au maximum, Star Trek montre l'étreinte initiale, suivie d'un fondu au noir pudique ; puis on retrouve les deux protagonistes dans leur pieu... après le coït, et bien sûr, toujours en maillot - marque de réalisme imparable. lol
Worf & Jadzia n'y font pas davantage exception que tous les autres.

Quant à la violence des relations sexuelles entre Klingons, ce fut clairement établi dès les premières saisons de ST TNG.
Et la violence de fornication (peut-être sado-maso mais pas forcément) que ST DS9 05x03 Looking For Par'Mach In All The Wrong Places suggère efficacement entre Worf & Jadzia (se considérant elle-même comme klingonne d'adoption par le vécu de Curzon), eh bien ST VOY la suggère tout aussi efficacement entre Torres & Paris dans (entre autres) ST VOY 05x22 Someone To Watch Over Me, ainsi qu'entre Ch'Rega & Neelix dans ST VOY 07x14 Prophecy !

En outre, dans le cas de Ch'Rega et Neelix, c'est juste du sexe pour le sexe, sans amour, sans engagement, sans lendemain, sans encadrement rituel, sans alibi conformiste.

ST DS9 et ST VOY font donc jeu égal sur terrain du sexe violent potentiellement SM, avec un possible supplément d'audace dans ST VOY. big_smile

Buckaroo a écrit :

Tu n'as pas l'once de ça dans Voyager, c'est strict, puérile, angélique, d'une tristesse à mourir.. je ne parle pas que du couple puritain maison : B'lanna/Paris

Pure calomnie, comme Mbuna et moi l'avons montré dans le topic de ST VOY.
Torres/Paris n'ont rien à envier à Worf/Jadzia sur le terrain hardcore !
Tu pratiques vraiment un complet krypto-révisionnisme de ST VOY !

Buckaroo a écrit :

mais aussi des trucs aussi stupide que Seska qui préléve du sang de Chakotay pour se féconder ( ?!!!?? )..Tout ça pour éviter de parler de sexe, ni même prononcé le mot "semence".. Quand Worf couche avec K'heyler & que deux ans plus tard, il se retrouve avec un fils. Elle ne  lui a pas prélevé du sang pour ça ,  pareil pour Carol Marcus et James T. Kirk.. On ne cherche pas d'excuse de ce genre là pour éviter de dire qu'ils ont couché ensemble. Nous sommes bien sur TNG ET TOS  dans des thèmes adultes, ou du moins une approche adulte de la sexualité.. Voyager , c'est des gamineries : " le sexe, c'est sale en dehors du mariage , les bébés naissent dans les choux". roll

Encore un pur délire de réinterprétation ! Et en plus un procès d'intention ! mad

En quoi l'insémination artificielle est-elle en soi une gaminerie ? C'est une pratique de plus en plus répandue dans le monde !
Et dans une large mesure, elle est beaucoup plus adulte que la fornication !
La fornication, c'est la première tentation et la première expérience de l'ado pubère. Tandis que l'insémination artificielle, c'est un choix adulte et responsable, nettement plus en tout cas que le cinq à sept usuel.
L'insémination artificielle est aussi le mode d'enfantement le plus répandu dans la communauté L.G.B.T..

Dans le contexte précis de Seska/Chakotay, l'insémination artificielle représente un cas de figure beaucoup plus dérangeant que le fruit d'une quelconque copulation.
Déjà, aucun enfantement collatéral accidentel n'était possible entre Seska et Chakotay puisqu'ils n'appartiennent pas à la même espèce (Cardassienne/humain), or celles-ci ne sont pas naturellement interfécondes dans le Trekverse (le métissage n'étant possible que via des manipulations génétiques, le bébé il faut donc vraiment le vouloir).
Ensuite, la thématique de l'enfant non désiré est la plus banale qui puisse être, elle n'aurait rien apporté de nouveau (d'autant plus cela avait déjà été fait avec K'Ehleyr et Worf).
Mais surtout, l'insémination artificielle unilatérale pratiquée par Seska s'éloigne de la trivialité des soaps au profit de la tragédie d'un viol délibéré de paternité, soit un cas de figure incomparablement plus rare et pervers.
C'est précisément cet acte exclusivement manipulatoire de Seska qui scelle la tension dramatique de l'excellent diptyque ST VOY 02x26+03x01 Basics.

Quant au mode opératoire, c'est vraiment un détail qui n'autorise aucune interprétation tendancieuse à caractère puritain !
D'une part parce que jamais ST VOY n'a caché l'existence d'une relation intime entre Seska et Chakotay (cette relation explicite fut même à la base du ressort de duplicité de Seska depuis le début de la série).
D'autre part, parce que ce mode opératoire est le plus vraisemblance dans le cadre des technologies trekkiennes : il est incomparablement plus aisé de prélever par effraction des tissus ou du sang que de prélever du sperme. Et à une ère où le clonage est parfaitement viable (cf. ST TNG 02x18 Up The Long Ladder), des gamètes sont aisées à reconstituer à partir d'un échantillon d'ADN. D'autant plus que toute fécondation d'une Cardassienne par un humain est subordonnée à une manipulation génétique.
John Frederick Paxton en fera exactement de même (plus de 200 ans avant !) avec les ADN de T'Pol et Tucker dans ST ENT 04x20 Demons et ST ENT 04x21 Terra Prime. Ce qui n'a pourtant pas empêché ce diptyque final d'Enterprise de faire l'unanimité dans la presse et parmi les trekkers américains (y compris RDM).

Buckaroo a écrit :

& je ne parle pas qu' au niveau du sexe, c'est tout l'hédonisme affiché de Star Trek qui est garotté , étranglé par la rigidité morale qui règne sur le Voyager.. Bashir et O'brien se soûlent ensemble, se descendent des bières après leur partie d'holodeck sanglantes.

Des parties de holodeck sanglantes ?! yikes
Déjà, jamais ST DS9 ne suggère quoi que ce soit de tel ! Ce qui semble pousser Bashir et O'Brien a rejouer en boucle la tragédie de Fort Alamo, c'est probablement la stratégie du kriegspiel ou du jeu de plateau, ainsi que la tragédie humaine, le no win scenario (réel pour le coup wink).
Et quand bien même ce soit sanglant, avec tous les protocoles de sécurité des holosuites, c'est juste du pipeau. Comme de regarder un film gore depuis le confort de son canapé.

Au bout du compte, chaque fois que ST DS9 nous as plongé dans les holosuites de Quark, ce n'était ni violent si sexuel. C'était surtout du strass et des paillettes, vaguement mâtinées de mafia d'Epinal. En somme, l'univers du crooner Frank Sinatra. On ne fait pas mieux dans le genre Amérique réactionnaire de grand-papa. lol

Certes, j'apprécie Vic Fontaine dans ST DS9 : James Darren chante bien, et il y a de good vibes au Las Vegas Lounge.
Mais bon, toute la rhétorique "psycho-hédoniste" de Vic Fontaine est un pur décalqué de celle de Tom Paris dans ST VOY. roll

Buckaroo a écrit :

Paris et Kim? des gamins qui jouent à Captain Proton & aux Irlandais sobres (?!!???)

Julian Bashir et Miles O'Brien ? Des gamins qui jouent à James Bond dans ST DS9 04x10 Our Man Bashir.
C'est symétrique. p

Mais au moins, ST VOY aura rendu un hommage particulièrement original et culotté aux sérials et aux pulps, un hommage encore jamais rencontré dans d'autres séries TV contemporaines !
Tandis que les hommage à 007, c'est la tarte à la crème absolue que l'on rencontre vraiment partout. lol

Buckaroo a écrit :

aux Irlandais sobres (?!!???)

Ben voyons ! Parce que les Irlandais seraient tous torchés ? yikes
Es-tu déjà allé en Irlande ? Moi oui ! Et ton pauvre cliché a de sérieux relents de "beaufitude" (et de xénophobie) ! roll

Heureusement, les protagonistes de ST VOY ont dépassé de telles idées reçues. S'ils vont se ressourcer à Fair Haven, c'est pour y accomplir un pèlerinage rural et un voyage dans le temps. Pas pour se biturer.

Buckaroo a écrit :

boivent des cocktails de jus de fruits au club Med,

Et alors ? Worf et Jadzia - que tu ne cesses de citer en référence - font bien le déplacement jusqu'à Risa. Ce qui demande bien plus d'investissement que quelques heures en holodeck...
Et franchement, dans le genre Club Med revu par Les Bronzés, ST DS9 05x07 Let He Who Is Without Sin... explose n'importe quel luau holographique de Neelix ! lol

Buckaroo a écrit :

Jamais vu un bar marsellais aussi morose que "chez Sandrine".. Chez Vic Fontaine, au moins on peut se taper des filles, boire du whiskey et des Vodka Martini..

Et où as-tu vu que ST VOY suggère qu'il n'est pas possible de se taper des filles, boire du wiskey et du kangourou "chez Sandrine" ? roll

Buckaroo a écrit :

Là encore nous sommes dans une approche adulte des plaisirs de la vie..Dans le Voyager, on les ignore, voir pire on les réprime..

Absolument n'importe quoi ! mad
Tous tes pseudo-"bons" exemples de ST DS9 possèdent leurs parfaits équivalents dans ST VOY. Et tous tes pseudo-"mauvais" exemples de ST VOY possèdent également leurs parfaits équivalents dans ST DS9.

Quant à ta perception des "plaisirs de la vie" et de "l'hédonisme", je ne voudrais pas te faire de la peine, Buck, mais c'est incroyablement puéril. Je vais finir par croire que tu n'as pas 37 mais seulement 17 ans ! p

Buckaroo a écrit :

La suggestion, mais adulte, mais pas des conneries de coincés du cul comme Voyager..

Si les personnages de ST VOY sont "coincés du cul", alors tous les protagonistes de Star Trek le sont !

Buckaroo a écrit :

Ou comme je l'ai dit plus haut le sexe comme pur plaisir qui révèle le monde ST comme purement hédoniste, un monde de jouisseurs ..

Encore une relecture personnelle sans fondement. Star Trek est un monde de liberté, où chacun peux mener le type de vie qui lui sied sans être jugé ni par les curés, ni par les "intégristes de la baise".
Parce que tu ériges désormais l'hédonisme et la jouissance en dogme et en obligation. Les préceptes du Marquis de Sade ne sont plus bien loin…

Mais estimer les gens en fonction de leur appétence sexuelle (et donc mépriser les asexuels), cela ne vaut pas mieux que de juger les humanoïdes en fonction de leur degré de carnivorisme (et donc mépriser les végétariens) - comme le font les lamentables Kzinti. roll roll roll
Il n'y a rien, absolument rien de mature dans tout ça. mad

Buckaroo a écrit :

Gamin quand tu regardes Star Trek , tu ne te pose pas ce genre de questions, ado ça commence à te  questionner , adulte tu n'es plus dupe des insinuations et autres propositions licencieuses de la part de Kirk & co.. Rien que The Cage est un épisode d'une incroyable tension sexuelle.. En gros les Talosiens pousse Pike , non pas à séduire Vinia ( elle est déjà séduite, lui aussi ) , mais de coucher avec elle. Rien que la scène avec le Khaylar est bourrée d'allusions à un acte sexuelle intense, jusqu'au petit cri de strident que pousse Vinia quand Pike embroche le Khaylar.. Nous étions en 1964 & c'est en 2011 toujours aussi provocant et audacieux!..

La réductio ad sexum carbure à plein régime en ce moment. lol
Désolé, mais lorsque je vois quelqu'un manger des asperges, je ne cherche pas à y voir des fellations symboliques. big_smile

Ceci dit, ta réinterprétation orgasmique de l'empalement du Kaylar est amusante. Mais bon, on est juste sur le terrain de la petite blague de potache un peu licencieuse, surement pas de l'exégèse objective de l'épisode pilote.

Les Talosians cherchaient simplement à induire la procréation des spécimens de leur zoo. Dans la mesure où l'écart d'évolution entre les Talosians et les humains se veut comparable à l'écart d'évolution entre l'homme et l'animal, cette incitation à la procréation n'a rien de très subversif tant elle possède un caractère homothétique.
Il s'agissait même d'une thématique très récurrente dans les sixties. The Twilight Zone et The Outer Limits l'avaient fait avant. Planet Of The Apes l'aura fait peu après.

C'est plutôt dans les méthodes utilisées par les Talosians pour provoquer l'attraction mutuelle entre Vina et Pike que l'on pourra mesurer certaines audaces, mais aussi hélas les entendements de l'époque : la femme au foyer, la femme à sauver, la femme à éblouir, l'effeuilleuse sortie des Sinbad de Ray Harryhausen...
Tout ça reste psychologiquement valide, mais cela témoigne tout de même d'une vision de la cellule familiale, des mécanismes de séduction, et de l'exotisme assez WASP. roll

Buckaroo a écrit :

Mudd's Women.TOS.1.. Osons le dire :  Harry Mudd est un mac !.. Et ça ne dérange le moins du monde personne, y compris les fameuses femmes de Mudd, un comble pour l'ordre morale puritain! .. On voit juste qu'un gentil escroc quand on est môme , mais  pas le maquereau qui drogue ses "call girls " pour les rendre plus affriollantes ..

Cette réinterprétation sexocentrée de ST TOS 01x03 Mudd's Women est elle aussi très forcée.

Lorsqu'on lit les divers témoignages des auteurs-producteur impliqués, l'on constate que Gene Roddenberry & Stephen Kandel voulaient juste dénoncer la réduction traditionnelle de la femme à un objet de troc, de luxe, et d'apparat, pour réhabiliter sa qualité d'être humain à part entière. L'emprunt à The Wife of Bath's Tale de Geoffrey Chaucer est d'ailleurs assez éloquent.

Le parallèle entre Harry Mudd et un mac est alors pour le moins capilotractée, parce qu'Eve, Ruth, et Magda sont toutes consentantes et même candidates, que la Venus drug sert leur intérêt propre avant de servir celui de Mudd, qu'il est question de les marier (la morale puritaine est sauve) comme une majorité de familles contemporaines le font encore à l'échelle de la planète (qui ne se limite pas à l'American Way Of Life), et que la rémunération de Mudd tient lieu de dot africaine.
Tout le caractère intrinsèquement scandaleux et infamant du proxénétisme ne se retrouve pas vraiment dans ST TOS 01x03 Mudd's Women ! Le vrai proxénétisme, on le trouve dans des Sex Traffic ou Matroesjka's, et crois-moi, ça n'a rien à voir avec le "gentil" Harry Mudd.

Vouloir absolument faire de ST TOS 01x03 Mudd's Women une métaphore du proxénétisme... a en fait pour seul effet de rendre ST TOS... infantile !
Parce que lorsque tu expliques la pollinisation au lieu de montrer un film X, ça signifie que tu t'adresses à un gamin. wink

Buckaroo a écrit :

Amok Time.TOS.2, ce n'est plus que  le combat des "meilleurs amis Kirk/ Spock"

Cela avait déjà été fait avant. Notamment dans le Spartacus de Stanley Kubrick.
Et puis, c'est tellement artificiel (et si peu logique de la part de T'Pau) de laisser Kirk s'engager… pour lui révéler seulement après coup que le combat est "à mort". roll

Buckaroo a écrit :

mais c'est aussi tout  un sous texte licencieux sur la bisexualité, l'homosexualité latente entre eux..

Mais oui, mais oui, ce subtext est vraiment convaincant ! L'amitié réelle – à la vie à la mort – entre deux hommes cache toujours une homosexualité refoulée ou clandestine, c'est bien connu. big_smile

Buckaroo a écrit :

TOS/TNG/DS9 parle à l'adulte que je suis, c'est fantastique,  ça ne vieillit pas . Heureux aussi de constater que cela exalte les plaisirs hédonistes de la vie, et non les abstinences , la bienséance et les politesses bien apprises.

Les abstinences font partie de la vie d'adulte autant que les hédonismes. A fortiori dans une armée, qui toute utopique qu'elle soit, repose sur la contrainte et l'obéissance. On n'y fait pas ce qu'on veut, il y a perpétuellement des règles et des protocoles à suivre, des bienséances et des politesses à respecter, des sacrifices à faire.
Si hédonisme il y a, il ne s'exprime que dans la vie privée. Et il demeure strictement optionnel selon les individus et les moments. Et ce, dans chacune des séries Trek.

Buckaroo a écrit :

Voyager ne s'adresse plus à l'adulte en moi, c'est en cela que ça a pris un sacré coup de vieux, ça n'évoque plus l' hédonisme, mais des gaminerie et un puritanisme morose qui ne m'amuse plus ou pas ..
Allez casse toi Paris avec ton Capitaine Proton pour les mickeys , et ta " Chez Sandrine" de pacotille.. Par ici Bashir et son "The Adventures of Julian Bashir, Secret Agent" ( fan de 007 , on se la refait pas  wink ) , allons chez Vic Fontaine,  écouter du Sinatra , nous évader dans  l'ambiance déviante,  cool & swing du Rat Pack... Allez Arrête Janeway, fout lui la paix à Kim.. Va te décoincer la bulle toi aussi.. Picard s'est bien taper Viriad , ça lui a fait un bien fou ! ect...

Tu opposes absurdement des référents culturels qui appartiennent à des sphères ne se rencontrant pas ni ne se concurrençant.
Et tu tentes d'objectiver tes goûts ultra-subjectifs en les indexant à une "échelle de maturité"… finalement tout aussi subjective.

Pas besoin de cracher sur les serials pour aimer James Bond.
Pas besoin de mépriser un pittoresque bourg irlandais pour s'enivrer du cool & swing du Rat Pack.
Pas besoin de vomir la chasteté pour priser la fornication.

Buckaroo a écrit :

Heureusement qu' arrive Enterprise & le retour de l'hédonisme made in Star Trek.. Ou Trip peut se régaler d'un bon steak, chialer devant un film d'Ingrid Bergman

N'est-ce pas exactement ce que font les personnages de ST VOY lorsqu'ils sont à la cafétéria à déguster de nouvelles spécialités locales ou à railler la cuisine 100% naturelle de Neelix ?
N'est-ce pas exactement ce que font les personnages de ST VOY lorsqu'ils sont en holodecks à se régaler de reconstitutions truculentes du passé ou de mondes imaginaires surréalistes ? wink

Buckaroo a écrit :

Phlox avoir trois femmes ( et trois maris )

Évidemment, voilà l'un des rares cas de figure de ST ENT qui ne possède aucun équivalent dans ST VOY. Mais soyons équitables, ce cas de figure ne possède non plus aucun équivalent ni dans ST DS9, ni dans ST TNG, ni dans ST TOS.

Et si l'on y regarde de plus près, le malaise de Tucker devant les mœurs libertines, et à la fois polygynes et polyandres, des Denobulans dans ST ENT 02x14 Stigma pourrait vraiment laisser penser que les humains de ST ENT sont sacrément "coincés du cul" (pour utiliser ta belle expression imagée). big_smile

Buckaroo a écrit :

Archer coucher avec le capitaine Hernandez et ne pas lui demander sa main au petit matin..

Évidemment, Janeway n'a pas eu l'occasion de coucher avec d'autres capitaines de Starfleet... faute tout simplement d'en croiser d'autres dans le quadrant delta (hormis Rudolph Ransom) !

Mais finalement, Janeway n'a pas hésité à se fabriquer sur mesure un hologramme 100% fonctionnel : Michael Sullivan !
Et la customisation de ses mensurations corporelles, il est peu probable que ce soit juste pour jouer à la belote... lol
D'ailleurs, d'une certaine manière, cette espèce "d'eugénisme holographique" à des fins onanistes (dans ST VOY 06x11 Fair Haven) est un des moments les plus licencieux de la franchise.

Buckaroo a écrit :

Sans oublier la majestueuse T'pol qui sous des formes affriolantes et sans doute artificiels, parle de la libération sexuelle de la femme, son émancipation et de son indépendance d'esprit..
Tout ce que Seven n'a pas put  explorer en étant dupé par  la mère supérieure Janeway.. roll

T'Pol est assez majestueuse en effet, et je défends depuis 2002 ce personnage.

Mais il ne faut pas se leurrer pour autant. T'Pol ne parle pas vraiment de la libération de la femme, elle parle surtout de la libération du carcan vulcain... et de ses effets indésirables.
Car par-delà sa fornication avec Tucker (qui en indigne certains, mais que d'autres érigent apparememnt en symbole lol), on ne peut pas dire que T'Pol fasse aboutir sa métamorphose : elle ne devient pas spécialement humaine, elle reste en marge des Vulcains romulanisés tout comme des Vulcains syrrannites, elle ne cultive pas sa relation pionnière avec Tucker, elle n'acquiert aucun état d'équilibre convainquant...
Par contre, elle se retrouve minée par le Pa'nar Syndrome, déstabilisée par le Trellium D, junkie aux émotions.
On pourrait presque y voir une confirmation implicite que la "voie du milieu" des V'tosh ka'tur n'est pas vraiment idéale pour les Vulcains, car douloureuse et instable.

Maintenant, même en admettant que T'Pol soit simplement parvenue à devenir "elle-même", émancipée de tout port d'attache et de tout dogmatisme... on ne peut pas dire pour autant que c'est le fruit d'un parcours intentionnel, construit, et assumé.
En fait, T'Pol a enduré les effets d'un séjour prolongé chez les humains... emportée tel un fétu vers des territoires inconnus, et perpétuellement tiraillée par d'innombrables contradictions.
Et c'est justement ce que je trouve formidable !
Car T'Pol n'a pas suivi une voie tracée, iconique, démonstrative, prosélyte, reproductible. Non, T'Pol fut juste une Vulcaine perdue dans la complexité d'un monde à laquelle le dogmatisme vulcain ne l'avait pas préparé.

Néanmoins, je trouve malhonnête de brandir le cas de T'Pol pour tenter de réduire l'intérêt de celui de 7Of9 !
La série ST VOY avait une autre finalité : elle s'est donné le temps d'explorer à la perfection tous les dégradés possibles entre le pur Borg et le parfait humain. Et un personnage qui évolue (nonobstant la direction) est toujours plus riche qu'un personnage figé.
L'humanité dans laquelle finit par se fondre 7Of9 n'est ni celui du clergé, ni celui du puritanisme. C'est juste celui de la normalité.
Alors c'est peut-être médiocre et frustrant comme la vie elle-même peut l'être, mais Star Trek est davantage un univers d'humains et d'aliens qu'un univers de super-héros.

Buckaroo a écrit :

Même si je soupçonne cette relation de n'être  qu'un gag iconoclaste ,donc provocateur, mais sans incidence .. L' Abrams universe est resté attaché à l'hédonisme de cet univers..Son côté , faites vous plaisir & qu'advienne que pourra .. Même si je  le prend du mauvais côté cette relation comme vous le faîtes , je trouve tout de même que cela rentre dans le cadre libertaire que je donne à Star Trek..

La relation entre Spock-Quinto et Uhura-Saldana demeure assez vulgaire, et irrespectueuse des typos des personnages. C'est en effet une petite provocation branchée. Et à ce titre, elle n'apporte strictement aucune information nouvelle sur le caractère hédoniste ou non, libertaire ou non de l'Abramsverse.

Buckaroo a écrit :

Peut être me trompe je , cet univers est peut être remplis de gens rigides, pompeux et frustrés..

Le vrai problème, c'est que ton manque de mesure. wink
Pour tenter de nous convaincre que ST 2009 avait tout compris à Star Trek, tu as vainement essayé de nous faire croire que Star Trek était un univers entièrement ludique et puéril. Alors que le ludisme et la puérilité ne représentent qu'une part mineure du Trekverse.
Maintenant que tu tentes de nous convaincre que ST VOY est "coincée du cul", tu essayes tout aussi vainement de nous faire croire que Star Trek est un univers entièrement débauché, ou l'étalon ultime du vrai trekkisme est le cul. Alors que l'hédonisme et le cul ne représente qu'une part tout aussi mineure du Trekverse.

En réalité, Star Trek n'est ni un univers rempli de gens rigides, pompeux, et frustrés, ni un univers rempli de gens hédonistes, jouisseurs, et débauchés.
Le Trekverse un univers riche et nuancé, à l'image du nôtre, mais en mieux. Un véritable univers de liberté, où tous les cas peuvent se présenter sans qu'il soit possible d'en tirer des généralités ou des incantations. Un univers où fustiger l'abstinence y est aussi malvenu que réprouver la débauche.
En sus, il existe probablement des évolutions, des variations, des modes… selon les ères, les lieux, les communautés au sein même de l'UFP...

Mais finalement, la seule vraie différence entre ST VOY et ST DS9 (par ne citer qu'elles) tient aux contextes respectifs.
ST VOY s'intéresse à une minuscule communauté humaine, coupée du monde extérieur, refermée sur elle-même, condamnée à développer sa propre culture endogène presque consanguine, en rien préparée à voir son destin radicalement bouleversé du jour au lendemain, et tentant désespérément de s'accrocher aux préceptes de l'UFP pour survivre sans renier son âme.
Rien de tel dans ST DS9 qui demeure la chronique d'un carrefour au centre de tous les échanges et de toutes les influences. Même en temps de guerre, c'est un refuge anxiolytique qui bénéficie de tout le poids de l'UFP pour offrir confort et luxure à ceux qui le désirent.

Aussi peu significatifs que soient ces critères pour évaluer les qualités d'une œuvre et à fortiori d'une série Trek, il y autant de libertinage, d'hédonisme, et de ludisme dans ST VOY et dans ST DS9.
Mais ST VOY est un monde fermé et isolé qui dogmatise progressivement ses idéaux pour survivre, lorsque ST DS9 est un monde ouvert et offert qui renie progressivement ses idéaux pour survivre.

Vouloir hiérarchiser les deux est sans objet. ST VOY et ST DS9 sont complémentaires, comme le sont en fait les six séries Star Trek.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#6 23-04-2011 05:47:28

yrad
admin

Re : Star Trek : un monde d'hédonistes ou de curetons de l'espace ?

Buckaroo a écrit :

Mais il ne couche pas avec elle , n'attise même pas sa sexualité , c'est très chaste et à raison Neelix n'est pas un salaud, Kes une pré ado ..
A ce titre Miri est bien plus pervers et licencieux que Kes.. Kirk devant éveiller à la sexualité une gamine de 13 ans ( même si elle en a 25 à l'écran )... Nous sommes une fois encore dans des thèmes adultes, à milles lieues des enfantillages de Kes et Neelix.. Elogium.VOY.2  à la rigueur, mais il est plus ici question de responsabilité parentale, que de sexualité à proprement parlé.

Tu renverses grossièrement les choses.

1) Tu es prisonnier sans en avoir conscience de toute la morale usuelle (catholique notamment p) lorsque tu estimes que Neelix est ou n'est pas un salaud selon qu'il couche ou non avec Kes. L'esprit Trek, c'est aussi accepter (et surtout ne pas juger sur une échelle morale) chez les aliens ce qui serait moralement inacceptable chez la majorité des humains (pédophilie, inceste...).

2) Lorsqu'une espèce comme les Ocampas ne possède naturellement qu'une espérance de vie de neuf ans, avoir deux ans (âge de Kes lorsqu'elle arrive sur l'USS Voyager), c'est avoir en fait l'équivalent de 15 à 30 ans (selon l'espérance de vie humaine considérée). [edit : argument déjà évoqué par KIRK wink]

3) Il n'a jamais été dit explicitement que Neelix ne couchait pas avec Kes. Ils forment dès le départ un couple, ils sont officiellement ensemble, ce qui rend les rapports sexuels tout à fait envisageables. Le côté "gentil" de Neelix et le côté "pur" de Kes sont sans rapport avec l'existence ou non de relations sexuelles entre eux.

4) Dans ST VOY 02x04 Elogium, qui est en fait un épisode de la première saison (01x18) en chronologie interne, Kes sollicite explicitement Neelix pour enfanter à l'occasion d'un elogium prématuré. Cet acte aurait dissipé les ultimes incertitudes sur l'existence ou non de relations sexuelles entre eux. Finalement, l'elogium s'interrompt avant son terme. Mais au bout du compte, les hésitations de Neelix n'auront porté que sur la perspective de devenir père, et en aucun cas sur la perspective d'avoir des relations sexuelles avec Kes, en dépit de son "âge", toujours de 2 ans à ce moment là (équivalent de 15 ou plus chez nous).

5) Dans ST TOS 01x11 Miri, l'âge apparent de Miri est celui d'une jeune fille accédant à la puberté (l'actrice Kim Darby avait 19 ans au moment du tournage), c'est à dire parfaitement autorisée à avoir des relations sexuelles dans la plupart des sociétés traditionnelles de notre planète (moins évidemment dans l'Amérique conservatrice).

6) En réalité, Miri a plus de 300 ans ! Elle a beau n'avoir pas vieilli de corps (du fait du life prolongation complex), les 300 ans, elle les a bel et bien vécu. Du coup, la véritable "indécence" du point de vue de la morale puritaine, c'est que Kirk est beaucoup trop jeune pour elle (rien que 270 ans de moins !).

7) Ce n'est pas Kirk qui essaye de se taper Miri, c'est Miri qui tombe involontairement amoureuse de Kirk ! Et Kirk repousse ses "avances" aussitôt qu'il les détecte, ne laissant planer strictement aucune ambiguïté sur l'absence de relations sexuelles entre eux !

8) Au bout du compte, comme les littératures antique, classique, et moderne l'ont très souvent étudié, Miri tombe simplement amoureuse du premier homme fiable, protecteur, et mature qu'elle ait jamais rencontré. En d'autres termes, Miri s'éprend - sans le comprendre elle-même - d'une figure paternelle dont elle a toujours été privée.
Même si elle n'avait que 13 ans (et non 300), même si Kirk avait accepté ses avances (ce qui n'est à aucun moment le cas), la relation Miri/Kirk n'aurait rien eu de vraiment scandaleux. Du moins pas davantage que pour la mythique Lolita de Vladimir Nabokov.

En conclusion, ni le cas Miri/Kirk, ni le cas Kes/Neelix ne sont des enfantillages.
MAIS le cas Kes/Neelix est incomparablement plus subversif que celui de Miri/Kirk.
Entre une relation de couple assumée et des relations sexuelles probables (assurément envisagées) avec une jeune fille de 2 ans d'âge (équivalent à 15 ans ou plus chez les humains), et les sentiments amoureux sans relation ni consommation aucune d'une fille de 300 ans d'âge (bien que d'apparence ado), je ne vois même pas comment une quelconque comparaison est même possible. roll
L'audace est seulement du côté de ST VOY !

Buckaroo a écrit :

Si nous étions au cinéma, Bashir et O'brien regarderaient Alamo de John Wayne, Butch Cassidy et le Kid , la Horde Sauvage  avec une petite mousse ! Paris lui se taperait bien le dernier Iron Man en se persuadant que c'est un chef d'oeuvre avec son diet Coke. Des trucs de gamins edulcorés,  du PG 13 . .. Je n'ai rien contre le côté geek/grand gamin de Paris, mais quand on ne retient que de ça de lui et non l'officier de Starfleet .. Je trouve qu'il y a comme un problème quelque part.. Ou peut être une forme de décalage, d'imcompréhension chez moi.. Moi mon kiff, c'est les officiers de Starfleet , pas Captain Proton.

Mais que sais-tu de la véritable teneur de l'holoprogramme Fort Alamo de Bashir & O'Brien ? Jamais ST DS9 ne l'a mis en scène !
Et absolument rien ne suggère qu'il relève d'un R comme The Wild Bunch (La horde sauvage) de Sam Peckinpah !

En outre, les The Alamo de John Wayne et Butch Cassidy And The Sundance Kid de George Roy Hill que tu présentes comme "adultes" sont juste des G, même pas des PG, et encore moins des PG-13 au contraire des deux Iron Man de Jon Favreau.
Tu as décidément un perception très très personnelle (et souvent même inversée) de ce qui est destiné aux enfants et aux adultes ! J'ai beau largement préférer The Alamo et Butch Cassidy And The Sundance Kid aux deux Iron Man, je ne vois pas en quoi les Iron Man sont davantage des truc de gamins ! A moins bien sûr de considérer que toute la culture comics est destinée aux gamins, et pourquoi pas aussi toute la culture serial, et même tant qu'à faire toute la culture SF... comme le croient hélas la plupart de nos éducateurs made in France. roll

En fait, il faut avoir à l'esprit que lorsque les sécurités son engagées, les holoprogrammes sont davantage assimilables à des jeux vidéo ou à des jeux de rôles qu'à des films !
Or les jeux nivellent considérablement - en terme de puérilité et de "geekitude" - les univers (diversement matures) dont ils sont tirés. L'environnement devient un décors, un paramètre mineur et substituable, tandis que seules importent la jouabilité, la stratégie, et les éventuelles sensations.
En ce sens, il n'est pas vraiment possible de hiérarchiser les "jeux" Fort Alamo et Captain Proton sur une échelle de maturité.
Bashir, O'Brien, et Paris se valent à peu près tous sur le terrain de la "geekitude" par le simple fait qu'ils sont tous accros de jeux holographiques d'aventure et d'action.

Buckaroo a écrit :

Jouer à Capitaine proton quand on doit rationner l'energie , et traverser une région de l'espace sans étoile.."Ouch! What the fuck?!!!??" : Un gamin de dix ans

Dans ST VOY 05x01 Night, étant donné l'impact extrêmement négatif sur l'équipage d'une traversée durant plus de deux ans (2 500 AL tout de même) d'une étendue sans étoiles (visibles), faire des holodecks une béquille morale est au contraire un parti pris hautement défendable. Starfleet veille davantage au confort physique et mental de son personnel que la Biffe du temps des poilus !
On peut en outre faire confiance à tous les cadors scientifiques de l'USS Voyager pour s'être assurés que cette consommation récréative était compatible avec les bilans énergétiques prévisionnels.

Il est probable que l'utilisation 24h/24 des holodecks (accessibles à tour de rôle à tout l'équipage et pas seulement à Paris) dans une zone présumée totalement déserte réclame moins d'énergie que l'utilisation incessante de l'armement de l'USS Voyager et la fabrication non moins incessante de nouvelles navettes.

Buckaroo a écrit :

Je comprend bien l'hommage à l'esprit sérial, mais il n'a  pas sut resté à sa place et a déteint sur le personnage et la personnalité de Voyager.

L'holoprogramme Captain Proton n'est pourtant apparu que dans quatre épisodes de la série !
Et si Captain Proton offre un superbe hommage aux serials, il gratifie également ST VOY - et par extension Star Trek - de sa propre parodie ! Soit quelque chose que jamais Star Trek n'avait osé faire avant (ni n'osa refaire après) : se moquer sciemment d'elle-même (et non involontairement comme ST 2009).

Or se moquer ouvertement de soi-même, c'est une chose qu'ont justement su faire - et fort bien faire - en permanence les séries Farscape et Stargate ! Expliquant leur énorme capital de sympathie auprès d'un très vaste public reprochant constamment à Star Trek de se prendre beaucoup trop au sérieux et de ne pas savoir s'auto-parodier.
Eh bien grâce à Captain Proton, Star Trek a justement montré qu'elle pouvait rivaliser avec Farscape et Stargate sur leur propre terrain ! smile


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#7 23-04-2011 13:10:35

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Star Trek : un monde d'hédonistes ou de curetons de l'espace ?

yrad a écrit :

Le parti pris de forme de Star Trek a toujours été de suggérer ou d'évoquer, non de montrer. Aussi bien pour le sexe que pour la violence, la torture, le sang, et la mort.
Et ST VOY est logée à la même enseigne que chacune des autres séries Trek.

Je n'évoque pas des thèmes a proprement parler, mais plutôt d'une ambiance générale sur le Voyager, une ambiance de   "peine à jouir". J'essaye de comprendre pourquoi je n'y arrive plus avec ce vaisseau, pourquoi je ne m'y sens plus comme chez moi...  Je remarque tout simplement qu'ils ont un sens du fun très puérile, tous très, très propre sur eux & friand du "friendly family" suitante de la guimauve.

Je n'enlève rien aux histoires et aux aventures du Voyager, mais sur le long terme cette ambiance n'a rien à voir avec celle plus cool et libertaire des autres séries.. En cela, ça me fait bien rire de dire que Voyager retrouve l'esprit TOS : le Saurian Brandy chez Mc Coy, les parties d'échec avec Spock, les chansons d'Uhura ,  Kirk qui soulève toute les nouvelles filles qui passe à sa portée, on drague en pleine Away Mission ect...


Torres/Paris n'ont rien à envier à Worf/Jadzia sur le terrain hardcore !

En effet super hardcore , le parcours amoureux de Paris/Torres : des petites papouilles en ingénierie , des soirées devant la TV ( Cartoons !!!! ), on les voit jamais dans un lit ensemble,, ni même partager leur quartier avant le mariage, enfin  le mariage , on est rangé des affaires, le berceau au pied du lit et finalement le bébé.. Ex-ci- tant ! Encore j'en veux encore plus ! lol

yrad a écrit :

A propos de Seska et  son "insémination artificielle"
En quoi l'insémination artificielle est-elle en soi une gaminerie ? C'est une pratique de plus en plus répandue dans le monde !
Et dans une large mesure, elle est beaucoup plus adulte que la fornication !
...
Dans le contexte précis de Seska/Chakotay, l'insémination artificielle représente un cas de figure beaucoup plus dérangeant que le fruit d'une quelconque copulation.

Attends Seska , c'est du Lady Macbeth!  c'est du Shakespeare ! du sang ! du sexe ! de la trahison avec un grand T !..Tout en suggestion ( l'art du make believe ), je vous l'accorde . Voilà ou je me dis que j'ai à faire à une série QUE  pour gamins : Je te pique de l'ADN pour me féconder roll , et c'est pas faute d'avoir dit plutôt que Seska et Chakotay ont été amant..



Buckaroo a écrit :

Paris et Kim? des gamins qui jouent à Captain Proton & aux Irlandais sobres (?!!???)

Julian Bashir et Miles O'Brien ? Des gamins qui jouent à James Bond dans ST DS9 04x10 Our Man Bashir.
C'est symétrique.

Bashir joue à James Bond / Sean Connery , Our Man Flint, Matt Helm.. Ca boit, ça baise, ça tue.. un divertissement pour adultes au sang chaud.. Captain Proton..Désolé, c'est pour les gamins..Encore une fois, je ne remet pas en cause cette hommage au sérial, c'est le fait qu'il fasse tâche d'huile, que l'on retienne que ça de Tom Paris : Le zouave plus concerné par ses divertissements que son job à Starfleet.

Buckaroo a écrit :

aux Irlandais sobres (?!!???)

Ben voyons ! Parce que les Irlandais seraient tous torchés ? yikes
Es-tu déjà allé en Irlande ? Moi oui ! Et ton pauvre cliché a de sérieux relents de "beaufitude" (et de xénophobie) ! roll
Heureusement, les protagonistes de ST VOY ont dépassé de telles idées reçues. S'ils vont se ressourcer à Fair Haven, c'est pour y accomplir un pèlerinage rural et un voyage dans le temps. Pas pour se biturer.

Fair Haven ?! .. j'ai l'impression de me retrouver à Disneyland !! En effet, je ne connais pas l' Irlande.. Mais j'ai un petit film culte bien à moi ( starring Colm Meaney ) : The Commitments pour m'en donner une vague idée.. J'aurais préféré voir ce côté là de Dublin à la sauce ST, que la guimauve Disneyienne proposé par Paris.. roll...

Voilà ou j'en suis avec Voyager, à demander si on n'a pas remplacer les valeureux héros de Starfleet , par les membres de la famille Ingalls.. Je retrouve en ce moment le NCC1701 . Que du bonheur !!..The Corbomite Maneuver.TOS.1..  Le doc qui se fout de l' alerte rouge , Kirk & Bones se sirotant un verre de Brandy Saurien, Janice & Kirk se demandant si il va résister longtemps à ses charmes.. La peur de la grande inconnue , la partie d'échec qui se transforme en partie de poker , les liens qui unit les personnages sur la passerelle , Bailey est dépassé , Sulu lui file un coup de main en douce .. Et enfin la peur qui se dégonfle , Janice aborde du café sur la passerelle.. On découvre alors  derrière la peur,  Balok, un petit extraterrestre épicurien qui vous accuielle tout sourire avec un verre de Tranya à la main..

Un monde d'hédoïste, je vous dit..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#8 23-04-2011 15:35:32

Pon farr
vétéran

Re : Star Trek : un monde d'hédonistes ou de curetons de l'espace ?

Attends Seska , c'est du Lady Macbeth!  c'est du Shakespeare ! du sang ! du sexe ! de la trahison avec un grand T !..Tout en suggestion ( l'art du make believe ), je vous l'accorde . Voilà ou je me dis que j'ai à faire à une série QUE  pour gamins : Je te pique de l'ADN pour me féconder roll , et c'est pas faute d'avoir dit plutôt que Seska et Chakotay ont été amant..


Je ne voudrais pas te briser un mythe très Chrétien, mais dans la vraie vie, il arrive que la "fornication"sic n'engendre aucune procréation  lol

Donc il n'y a strictement rien de sidérant à ce que fait Seska avec Chakotay, ils n'ont pas enfanté quand ils couchaient ensemble, elle échafaude ce plan tordu, (et très pervers comme l'as bien souligné yrad), alors qu' ils n'étaient déjà plus amants.


Pratiquant du Pon farr . . . . mais 7 fois par semaine au lieu d'une fois tout les 7 ans.

Hors ligne

#9 23-04-2011 15:46:04

Pon farr
vétéran

Re : Star Trek : un monde d'hédonistes ou de curetons de l'espace ?

Buckaroo a écrit :

Fair Haven ?! .. j'ai l'impression de me retrouver à Disneyland !! En effet, je ne connais pas l' Irlande.. Mais j'ai un petit film culte bien à moi ( starring Colm Meaney ) : The Commitments pour m'en donner une vague idée.. J'aurais préféré voir ce côté là de Dublin à la sauce ST, que la guimauve Disneyienne proposé par Paris.. roll...


Tout le monde n'appréhende pas forcément les autres cultures par le biais de  préjugés culturels datés.

Si pour être fun il faut montrer des Allemands ordonnés, des Arabes qui font du tapis volant ou des Chinois d' 1m20 timides je te conseil le film Collision de 2004 (il a même reçu des Oscars eek ) "Brotha jcrois qu'on a rouler sur un Noichi man !!" "Oh c'est chiant" MDR
Fou rire garanti ^^


Pratiquant du Pon farr . . . . mais 7 fois par semaine au lieu d'une fois tout les 7 ans.

Hors ligne

#10 23-04-2011 20:06:15

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Star Trek : un monde d'hédonistes ou de curetons de l'espace ?

buckaroo a écrit :

En cela, ça me fait bien rire de dire que Voyager retrouve l'esprit TOS : le Saurian Brandy chez Mc Coy, les parties d'échec avec Spock, les chansons d'Uhura ,  Kirk qui soulève toute les nouvelles filles qui passe à sa portée, on drague en pleine Away Mission ect

On ne peut pas comparer la vie à bord d'un vaisseau en mission de routine pour 5 ans { l' Enterprise de Kirk } et un vaisseau qui doit lutter pour sa survie et mettre 70 ans à tenter de rentrer sur la Terre { le Voyager de Janeway }... c'est évident non ? pas étonnant qu'ils soient des peines à jouir roll comme tu le dis si élégamment... c'est sur que pour toi ça manque de fun et de cotillons à tous les ponts. Buckaroo membre de Voyager ? je vois bien une création de poste rien que pour toi : programmateur de soirées cinéma comme dans ENT...

Tu continues à nous prendre pour des demeurés Buckaroo... franchement ça devient pénible !

Dernière modification par KIRK (23-04-2011 23:52:02)

Hors ligne

#11 24-04-2011 15:39:30

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Star Trek : un monde d'hédonistes ou de curetons de l'espace ?

KIRK a écrit :
buckaroo a écrit :

En cela, ça me fait bien rire de dire que Voyager retrouve l'esprit TOS : le Saurian Brandy chez Mc Coy, les parties d'échec avec Spock, les chansons d'Uhura ,  Kirk qui soulève toute les nouvelles filles qui passe à sa portée, on drague en pleine Away Mission ect

On ne peut pas comparer la vie à bord d'un vaisseau en mission de routine pour 5 ans { l' Enterprise de Kirk } et un vaisseau qui doit lutter pour sa survie et mettre 70 ans à tenter de rentrer sur la Terre { le Voyager de Janeway

Je ne vois pas de différence entre la five year mission et l'odysée de 7 ans du Voyager, de plus c'est vous qui prétendé que Voyager est dans l'esprit TOS pas moi. Where No Man Has Gone Before, c'est aussi une question de survie, A Taste Of Armageddon est une question de survie, Requiem For Methusalem est une question de survie.. La question de continuer la " five year mission" ou de périr en cours de route, le déroulement entier de DS9 est une question de survie..

Je parle d' ambiance à bord des vaisseaux de Starfleet.. Celle du Voyager, je m'y amuse plus, comme ça ne m'amuse plus de sortir en boîte de nuit.


Tu continues à nous prendre pour des demeurés Buckaroo... franchement ça devient pénible !

Je ne vais pas prendre ça personnellement et me dire que tu es un fan absolu de Voyager.. Que je ne déteste pas comme j'ai put détester par le passé Enterprise.. Les histoires, le côté joue là comme TNG , l' EHM, Seven la rebelle j'aime toujours autant.; C'est avec l'ambiance que je n'y arrive plus.. Je ne me reconnais plus dans cette ambiance.. "conformiste" dans tout les sens du termes..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#12 24-04-2011 15:50:16

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Star Trek : un monde d'hédonistes ou de curetons de l'espace ?

Pon farr a écrit :
Buckaroo a écrit :

Fair Haven ?! .. j'ai l'impression de me retrouver à Disneyland !! En effet, je ne connais pas l' Irlande.. Mais j'ai un petit film culte bien à moi ( starring Colm Meaney ) : The Commitments pour m'en donner une vague idée.. J'aurais préféré voir ce côté là de Dublin à la sauce ST, que la guimauve Disneyienne proposé par Paris.. roll...


Tout le monde n'appréhende pas forcément les autres cultures par le biais de  préjugés culturels datés.

Si pour être fun il faut montrer des Allemands ordonnés, des Arabes qui font du tapis volant ou des Chinois d' 1m20 timides je te conseil le film Collision de 2004 (il a même reçu des Oscars eek ) "Brotha jcrois qu'on a rouler sur un Noichi man !!" "Oh c'est chiant" MDR
Fou rire garanti ^^

Entièrement d'accord avec toi, tout est dans la subjectivité. Permettez moi d'en avoir une , comme vous avez la vôtre.. Quand je cite " The Commitments" d'Alan Parker comme point de référence sur la culture Irlandaise , je ne cites pas n'importe quoi..En premier lieu, c'est un film que j'adore vraiment et c'est un film produit, écrit, et interprété par des Irlandais: En gros , ils savent de quoi , ils parlent.. Fair Haven , non content de me servir un " éternel Irlandais" à la sauce Disney, c'est aussi un radotage de TNG et ses (excellents)  épisodes Moriarty. Quand je regardes de tels épisodes, ce n'est pas Conan Doyle à la sauce Disney, mais Conan Doyle à la sauce ST.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#13 24-04-2011 17:42:26

hm13
BorgCube Alpha

Re : Star Trek : un monde d'hédonistes ou de curetons de l'espace ?

peut-être... mais on a voulu te faire comprendre que tous les Irlandais ne sont pas tous des Commitments (le film en lui-même a d'excellentes critiques mais ça n'en fait pas une référence sur l'Irlande en général) ni n'ont pas tous les cheveux roux... réduire une communauté à un film d'ailleurs ce n'est pas très logique, et ça vieillit très vite donc ça ne devient plus très représentatif, c'est comme quand tu mets le Français avec un béret sur la tête et sa baguette de pain son kil de rouge et son camembert dans son cabas...
heureusement que Colm Meaney a su dans ST faire un Irlandais sans les clichés lourdingues... Comme on a faire ressortir le scotch et  le kilt à james Doohan que pour les grandes occasions... big_smile


on ne me résiste pas...

Hors ligne

#14 25-04-2011 22:27:45

yrad
admin

Re : Star Trek : un monde d'hédonistes ou de curetons de l'espace ?

Buckaroo a écrit :

Je n'évoque pas des thèmes a proprement parler, mais plutôt d'une ambiance générale sur le Voyager, une ambiance de   "peine à jouir". J'essaye de comprendre pourquoi je n'y arrive plus avec ce vaisseau, pourquoi je ne m'y sens plus comme chez moi...  Je remarque tout simplement qu'ils ont un sens du fun très puérile, tous très, très propre sur eux & friand du "friendly family" suitante de la guimauve.

J'ai beau y mettre du mien, je ne comprends absolument pas ce que tu veux dire, car aucun de tes exemples n'est probant !
Soit ce sont des calomnies pures et simple au sujet de ST VOY, soit ce sont des exemples tirés des autres séries mais qui se retrouvent également dans ST VOY sous une forme ou une autre.

"Peine à jouir" ne signifie pas grand-chose en soi. Les jouissances sont de nombreux types, il n'y a pas que l'éjaculation. lol

La comparaison que tu pratiques entre les holoprogrammes des diverses séries ne révèle absolument rien en terme de maturité ou puérilité de goûts, car il s'agit toujours de jeux vidéo ou de jeux de rôles, non de films.
Et de toutes les séries Trek sises aux 23ème et au 24ème siècles, ST VOY aura été la seule à posséder un personnage (Tom Paris) s'intéressant au cinoche tel qu'on l'entend aujourd'hui.

Buckaroo a écrit :

Je n'enlève rien aux histoires et aux aventures du Voyager, mais sur le long terme cette ambiance n'a rien à voir avec celle plus cool et libertaire des autres séries..

ST VOY est aussi cool et libertaire que dans les autres séries Trek. On y rit, on y boit, on y baise comme partout ailleurs...
Après chaque spectateur est évidemment libre de fétichiser grossièrement certaines choses et d'en occulter malhonnêtement d'autres... roll

Buckaroo a écrit :

En cela, ça me fait bien rire de dire que Voyager retrouve l'esprit TOS : le Saurian Brandy chez Mc Coy

Côté alcool ou biture, on retrouve bien l'esprit TOS dans ST VOY... lorsque le faux Paris se soûle de cinq alcools différents dans ST VOY 04x20 Vis À Vis, lorsque 7Of9 s'enivre de Champagne dans ST VOY 05x08 Timeless, lorsque le moine Tomin se murge Chez Sandrine dans ST VOY 05x22 Someone To Watch Over Me comme nul ne l'aura fait dans le Vic's Las Vegas Lounge...

Buckaroo a écrit :

les parties d'échec avec Spock,

Les parties de Kal-toh avec Tuvok… où la prétention vulcaine se retrouve défiée de la même façon que dans ST TOS.

Buckaroo a écrit :

les chansons d'Uhura ,

Les chansons de l'EMH, parfois avec 7Of9. Tout à fait le même esprit que dans ST TOS (seule le style de chansons diffère).

Buckaroo a écrit :

Kirk qui soulève toute les nouvelles filles qui passe à sa portée

Ça c'est probablement l'aspect le plus puéril de toute la franchise. Le plus daté aussi. Franchement, hormis pour les deux/trois rares romances de qualité (Edith Keeler, Miramanee, et Carol Marcus), "Kirk et les pouffiasses", c'est le record toute catégorie la guimauve dégoulinante. Même Shatner en fut dégoûté de ses propres aveux. lol

Buckaroo a écrit :

on drague en pleine Away Mission ect...

Ce qui n'est ni professionnel, ni crédible !
ST VOY aura plutôt réservé la "drague" à des situations désespérées (comme ST VOY 05x12 Gravity).

Buckaroo a écrit :

En effet super hardcore

Pas moins hardcore que pour tous les autres couples réguliers ou non de la franchise.
Worf et Jadzia au pieu tout habillés en train de faire leur psychanalyse post coïtum, ça n'a rien de hardcore. lol

Buckaroo a écrit :

le parcours amoureux de Paris/Torres : des petites papouilles en ingénierie , des soirées devant la TV ( Cartoons !!!! )

Étant donné la personnalité de Paris (très ludique et nostalgique de l'Amérique du 20ème siècle), et le rejet appuyé par Torres de sa "klingonité", il est logique que leurs préludes amoureux se soient davantage apparentés à ceux de Jim Kirk et d'Edith Keeler ou de Ben Sisko et Kasidy Yates.
Mais finalement, Torres n'a pas su réprimer bien longtemps sa nature klingonne, et la série (notamment ST VOY 05x22 Someone To Watch Over Me) a témoigné de violences dans la relation Paris/Torres n'ayant pas grand-chose à envier à celles de Worf/Jadzia.
Au bout du compte, l'union Paris/Torres nous aura épargné le très très pesant ritualisme du mariage klingon, qui dans ST DS9 06x07 You Are Cordially Invited ferait passer les Cathos pour des libertaires.

Buckaroo a écrit :

on les voit jamais dans un lit ensemble

Les évocations verbales répétées des ébats violents de Paris/Torres (comme d'ailleurs de Worf/Jadzia) sont est en soi plus convaincantes que les scènes de lits hyper-puritaines de Worf/Jadzia.

Buckaroo a écrit :

ni même partager leur quartier avant le mariage

Peut-être pas pour la vie commune à l'Américaine. Mais souvent pour les rendez-vous et la fornication.

Buckaroo a écrit :

enfin  le mariage , on est rangé des affaires, le berceau au pied du lit et finalement le bébé..

Avoir un bébé, est-ce si méprisable dans ton immature échelle de valeurs ? Pour info, O'Brien et Tucker ont eu les leur, et ça les a également fait évoluer !
Mais cite-moi pour autant un seul moment où Paris aurait cessé d'être professionnellement opérationnel parce que père ? Moi, je n'en ai vu aucun dans ST VOY !

En revanche, il y a dans ST DS9 un bel exemple de héros diminué par son seul mariage, c'est Worf dans ST DS9 06x16 Change Of Heart. Ça lui a même valu d'être définitivement privé d'avancement dans Starfleet (condamné à rester Lieutenant Commander).
Et après cette quasi-émasculation de Worf, tu oses railler Paris sous le seule prétexte qu'il est devenu père ?! C'est encore une fois l'hôpital qui se fout de la charité. roll

Maintenant, si par "rangé des affaires", tu fais référence à l'adultère (qui doit probablement représenter pour toi un idéal de subversion big_smile), cite-moi un seul couple régulier de la franchise qui l'ait pratiqué ? Car il serait inique de reprocher uniquement à Paris de n'avoir pas fait ce que nul autre héros humain de Star Trek n'a finalement fait.

D'ailleurs montrer seulement des hommes non mariés et non engagés allant "tremper leur biscuit" un peu partout, ce n'est pas ce qui s'appelle être audacieux envers le puritanisme américain. roll
A dire vrai, la franchise n'a jamais été sexuellement bien audacieuse. ST VOY est exactement dans le même cas que les cinq autres séries.
La série de SF concurrente Farscape, développée en majorité par des auteurs vétérans de Star Trek, a été sexuellement bien plus couillue. Idem pour Lexx.

Buckaroo a écrit :

Attends Seska , c'est du Lady Macbeth!  c'est du Shakespeare ! du sang ! du sexe ! de la trahison avec un grand T !..Tout en suggestion ( l'art du make believe ), je vous l'accorde . Voilà ou je me dis que j'ai à faire à une série QUE  pour gamins : Je te pique de l'ADN pour me féconder roll , et c'est pas faute d'avoir dit plutôt que Seska et Chakotay ont été amant..

Mais comme je l'ai écrit dans un post précédent, jamais ST VOY n'a caché l'existence d'une relation intime entre Seska et Chakotay ! Cette relation explicite fut même à la base du ressort de duplicité de Seska depuis le début de la série.
Alors que cette relation se soit finalement avérée "féconde" ou non n'affecte nullement le ciblage d'âge de la série.

Seulement - comme je l'ai déjà déjà écrit également - aucun enfantement collatéral accidentel n'était possible entre Seska et Chakotay puisqu'ils n'appartenaient pas à la même espèce (Cardassienne/humain). Or les espèces différentes ne sont pas naturellement interfécondes dans le Trekverse (pas plus que dans le nôtre). Le métissage inter-espèces n'est possible que via des manipulations génétiques : le bébé commun, il faut donc vraiment le vouloir !

A une époque (trekkienne) où le clonage est aisément réalisable, et sachant que par effraction, le prélèvement de sang ou de tissus est bien plus aisé que le prélèvement de sperme, la méthode de chantage de Seska est tout simplement la plus vraisemblable. Et c'est aussi la plus perverse.
Car voler intentionnellement la paternité de quelqu'un dans la cadre d'un enfantement est criminel. Tirer un coup ne l'est pas.

Buckaroo a écrit :

Bashir joue à James Bond / Sean Connery , Our Man Flint, Matt Helm.. Ca boit, ça baise, ça tue.. un divertissement pour adultes au sang chaud..
Captain Proton..Désolé, c'est pour les gamins..Encore une fois, je ne remet pas en cause cette hommage au sérial, c'est le fait qu'il fasse tâche d'huile, que l'on retienne que ça de Tom Paris : Le zouave plus concerné par ses divertissements que son job à Starfleet.

Il n'y a pas plus conformiste et abstrait que le cul, l'alcool, et la mort dans James Bond et dans les autres films d'espions en smoking, tous parodiques finalement, sciemment (comme Our Man Flint de Daniel Mann) ou non.
A part de troncher rituellement (et largement hors champ) toutes les pin-up offertes à portée visuelle, il n'y a pas une once de perversion sexuelle dans James Bond & co.
Tu ne connais manifestement pas bien l'univers des serials et des pulps qui les ont inspirés. Il y a plus de vraie concupiscence sous-jacente chez Alex Raymond qu'il n'y en a chez Ian Fleming.
Les gamineries, c'est plutôt du côté des énièmes parodies de Bond qu'elles sont, un univers déjà en lui-même assez gamin. Moi, je kiffais 007 lorsque j'avais dix ans. J'ai grandi depuis. Et les serials, c'est seulement avec des yeux d'adultes que j'ai commencé à les apprécier.

D'ailleurs, avant que James Bond ne devienne une franchise PG-13 à partir de GoldenEye (1995), les James Bond (notamment ceux avec Sean Connery) étaient toujours des G au pire des PG (à la seule et unique exception historique de Licence To Kill avec Timothy Dalton classé R).

Au bout du compte, puisque le critère qui semble désormais le plus compter à tes yeux, c'est que les personnages baisent sans retenue... eh bien il est très possible que Paris se tape Constance Goodheart dans The Adventures of Captain Proton autant que Bashir se taperait (?) Mona Luvsitt dans Julian Bashir, Secret Agent holoprogram. Elles sont toutes deux aussi sexy.

Dès lors qu'on ne le met pas explicitement en scène à l'écran, dis-toi bien que le sexe peut être partout et nulle part selon ce que le spectateur de bonne ou de mauvaise foi décide de croire et de voir.

Buckaroo a écrit :

Fair Haven ?! .. j'ai l'impression de me retrouver à Disneyland !! En effet, je ne connais pas l' Irlande.. Mais j'ai un petit film culte bien à moi ( starring Colm Meaney ) : The Commitments pour m'en donner une vague idée.. J'aurais préféré voir ce côté là de Dublin à la sauce ST, que la guimauve Disneyienne proposé par Paris.. roll...

The Commitments est aussi un film culte pour moi.
Mais oser invoquer cette référence du cinéma d'auteur pour tenter de disqualifier l'holoprogramme Fair Haven ne fait que démontrer l'étendue de ta malhonnêteté intellectuelle ! mad

The Commitments est une étude sociale de certaines communautés très très ciblées de Dublin (et donc non représentatives de toute l'Irlande) portée par la passion communicative d'Alan Parker pour la musique. C'est également une magnifique adaptation de Roddy Doyle.
Tandis que Fair Haven est un holoprogramme de divertissement dont la seule mission est d'offrir aux "orphelins" de l'USS Voyager un petit parfum de Terre.

Railler ST VOY 06x11 Fair Haven au nom de The Commitments d'Alan Parker revient à pourfendre ST TNG 06x08 A Fistful Of Datas en invoquant The Wild Bunch de Sam Peckinpah, ou à brocarder ST DS9 07x04 Take Me Out To The Holosuite en alléguant Raging Bull de Martin Scorsese. roll

Buckaroo a écrit :

Voilà ou j'en suis avec Voyager, à demander si on n'a pas remplacer les valeureux héros de Starfleet , par les membres de la famille Ingalls.. Je retrouve en ce moment le NCC1701 . Que du bonheur !!..The Corbomite Maneuver.TOS.1..  Le doc qui se fout de l' alerte rouge , Kirk & Bones se sirotant un verre de Brandy Saurien, Janice & Kirk se demandant si il va résister longtemps à ses charmes.. La peur de la grande inconnue , la partie d'échec qui se transforme en partie de poker , les liens qui unit les personnages sur la passerelle , Bailey est dépassé , Sulu lui file un coup de main en douce .. Et enfin la peur qui se dégonfle , Janice aborde du café sur la passerelle.. On découvre alors  derrière la peur,  Balok, un petit extraterrestre épicurien qui vous accuielle tout sourire avec un verre de Tranya à la main..

La famille Ingalls, on peut la voir dans chaque série Trek ou nulle part selon notre bon vouloir.
Et tout ce qui te séduit dans ST TOS, on peut en trouver un équivalent dans ST VOY. Pas identique, car ST VOY n'est pas un ripoff de ST TOS. Mais équivalent en ironie, en humour, en esprit de famille, en hédonisme, mais aussi en mystère, en angoisse, en tragédie, en allégorie.

L'EMH qui se fout de l'autorité et des protocoles, Kim et Paris qui se concurrencent l'un l'autre pour se taper les sœurs jumelles Delaney, la peur au ventre seuls dans un quadrant inconnu, les liens qui finissent par unir Starfleet et le Maquis, les coups de mains que file périodiquement Kes à l'EMH, la partie d'échec entre Janeway et Kashyk qui se transforme en partie de poker... p

Buckaroo a écrit :

Un monde d'hédoïste, je vous dit..

Cette exclusivité n'existe que dans tes phantasmes... wink
Le Trekverse n'est finalement pas davantage un monde d'hédoniste que le nôtre ! On y trouve de tout. Rien n'est obligatoire, tout est possible.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#15 25-04-2011 22:31:47

yrad
admin

Re : Star Trek : un monde d'hédonistes ou de curetons de l'espace ?

Buckaroo a écrit :

Je ne vois pas de différence entre la five year mission et l'odysée de 7 ans du Voyager,

Ah bon, tu ne vois pas la différence ?!!! yikes

La différence, c'est que l'USS Enterprise et son équipage accomplissent bien la mission à laquelle ils sont assignés : cinq années de patrouille dans les territoires de l'UFP et d'exploration par-delà ses frontières.
Tandis que l'USS Voyager et son équipage n'accomplissent absolument pas la mission à laquelle ils étaient destinés : ils n'étaient préparés qu'à une opération de plusieurs semaines maximum dans les Badlands (territoires de l'UFP), et ils se retrouvent finalement totalement isolé à 70 000 AL de l'UFP et condamné à un voyage multi-générationnel de 70 ans !

Buckaroo a écrit :

de plus c'est vous qui prétendé que Voyager est dans l'esprit TOS pas moi. Where No Man Has Gone Before, c'est aussi une question de survie, A Taste Of Armageddon est une question de survie, Requiem For Methusalem est une question de survie.. La question de continuer la " five year mission" ou de périr en cours de route, le déroulement entier de DS9 est une question de survie..

Parce que le déroulement entier de ST VOY n'est pas une question de survie peut-être ?
Au fond, chaque série Trek est une question de survie. Mais pas avec les mêmes moyens ni dans les mêmes conditions. Il y a ceux qui disposent de tout l'appui de la Fédération derrière (ST TOS/TNG/DS9) et ceux qui sont entièrement seuls (ST VOY/ENT).

Buckaroo a écrit :

Je parle d' ambiance à bord des vaisseaux de Starfleet.. Celle du Voyager, je m'y amuse plus, comme ça ne m'amuse plus de sortir en boîte de nuit.

Ça ne signifie pas pour autant que les boîtes de nuit ciblent les gamins...


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#16 25-04-2011 22:35:45

yrad
admin

Re : Star Trek : un monde d'hédonistes ou de curetons de l'espace ?

Buckaroo a écrit :

Quand je cite " The Commitments" d'Alan Parker comme point de référence sur la culture Irlandaise , je ne cites pas n'importe quoi..En premier lieu, c'est un film que j'adore vraiment et c'est un film produit, écrit, et interprété par des Irlandais: En gros , ils savent de quoi , ils parlent..

Quel bel argument ! roll
Le fabuleux destin d'Amélie Poulain et Bienvenue chez les Ch'tis sont des films produits, écrits, et interprétés par des Français ! Pourtant, ils ne représentent en rien la France réelle, mais une succession de pauvres clichés aisément exportables aux USA et au Japon.

Buckaroo a écrit :

Fair Haven , non content de me servir un " éternel Irlandais" à la sauce Disney, c'est aussi un radotage de TNG et ses (excellents)  épisodes Moriarty. Quand je regardes de tels épisodes, ce n'est pas Conan Doyle à la sauce Disney, mais Conan Doyle à la sauce ST.

Pas plus que Fair Haven n'est une Irlande à la sauce Disney !
Comme Moriarty, Fair Haven est une Irlande à la sauce ST, et seulement à la sauce ST.
Et c'est précisément ce qui en fait tout son charme. Quelques clichés certes, mais finalement modérément typés. Fair Haven aurait tout aussi bien pu prendre place dans la France ou dans la Bavière du 19ème siècle...


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#17 26-04-2011 16:11:47

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Star Trek : un monde d'hédonistes ou de curetons de l'espace ?

yrad a écrit :
Buckaroo a écrit :

Quand je cite " The Commitments" d'Alan Parker comme point de référence sur la culture Irlandaise , je ne cites pas n'importe quoi..En premier lieu, c'est un film que j'adore vraiment et c'est un film produit, écrit, et interprété par des Irlandais: En gros , ils savent de quoi , ils parlent..

Quel bel argument ! roll
Le fabuleux destin d'Amélie Poulain et Bienvenue chez les Ch'tis sont des films produits, écrits, et interprétés par des Français ! Pourtant, ils ne représentent en rien la France réelle, mais une succession de pauvres clichés aisément exportables aux USA et au Japon.

les films que tu me cites sont des grosses daubes , qui me foutent la honte en tant que Français ! .. Qu'on me présente la France comme on présente l'irlande dans The Commitments ou The Snapper par exemple, je serai fier.  Disons que Fair Haven n' a pas vocation à "être réaliste" , disons même que c'est un conte de fée.. On s'y emmerde tout de même grave . Darby O'Gill and the Little People , une production Disney pourtant est nettement plus amusante que Fair Haven.

Les Holodecks ne sont pas proche de la TV ou du cinéma, il y a une forme d'interaction..Donc à mes yeux, les Holodecks sont des PS3, des Xbox, des Nintendos.. Donc je préfére faire des Street Fighters  avec Worf   comme Riker dans the Child.TNG.2 ) , jouer à James Bond ou detective privé avec Bashir & Picard que de jouer à Fair Haven , Captain Proton avec Paris et Kim.. Avec eux, j'ai l'impression de jouer au Pokémon, à Super Mario.. des jeux pour gamins..pas pour des adultes au sang chaud..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#18 27-04-2011 11:28:28

yrad
admin

Re : Star Trek : un monde d'hédonistes ou de curetons de l'espace ?

Réponse à ce dernier post dans le topic de ST VOY.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

Pied de page des forums