ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#801 18-03-2011 15:31:09

yrad
admin

Re : Star Trek: Enterprise

mbuna a écrit :

Il avait déjà irradié Buckaroo avant même sa venue et réinventé les lois de la physique trekkienne :

Y+B=ENT² !

Très belle équation logarithmique !

Alors en effet, il y a probablement eu une étrange radiation (mais heureusement moins létale que dans une lointaine contrée à laquelle je suis tant attaché).

Car durant presque dix ans, Buckaroo a calomnié autant que faire se peut la pauvre série prequelle… qui fut d'ailleurs annulée de l'avoir trop été.

Arrivé en 2008 dans ce forum où elle demeurait alors fort impopulaire, j'ai défendu sans partage Enterprise, par le menu détail et sans rien omettre, durant plus d'un an, le plus souvent seul contre tous, et tout particulièrement contre Buckaroo.

Puis je suis parti en 2010 vers d'autres horizons, probablement moins démoralisants.

Et finalement lorsque je suis revenu en 2011, quelle n'a pas été ma surprise ?!
Buckaroo avait contre toute attente pris ma relève !!!

Ce pourfendeur number one d'Enterprise, qui avait si longtemps fait trembler le trekkoweb francophone de ses catilinaires obscènes, et qui signait ses éreintements au vitriol du nom d'Evil le bien nommé, oui ce même Buckaroo s'était amendé !!!
Au point de confesser publiquement ses errements, de renier devant tous cet incube qui l'avait si longtemps possédé.
Un courage que tous n'auraient pas eu au royaume de l'égo... big_smile

Et désormais, Buckaroo aime et défend Enterprise !!!
Evidemment (presque) seul contre tous. Car telle est la condition naturelle d'une œuvre prequelle.

Les arguments apologétiques du Buckaroo d'aujourd'hui s'inspirent directement des miens d'hier. Et la tentation serait grande de ponctuer ses posts de liens de rappels…
Buckaroo a cependant réussi à s'approprier mon argumentation pour la faire sienne, pour la faire pleinement correspondre à sa vision de Star Trek, à ses propres attentes… si différentes des miennes !
Et loin d'être tenté de l'accuser de plagiat, de récup, de ripoff… je ne peux que le féliciter ! Parce qu'il a su tirer le meilleur profit possible d'un forum discursif. smile

Buck m'aura en sus donné la satisfaction de ne pas m'être fendu de tant de pages d'analyses en vain...
J'aurai au moins influencé une personne, et pas n'importe laquelle !
C'est une jolie cerise sur le bûcher de mes vanités. wink


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#802 18-03-2011 16:34:34

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Star Trek: Enterprise

yrad a écrit :

Si tu avais révisé ton jugement sur Enterprise par politesse envers moi, je me sentirais obligé de te rendre cette politesse en révisant mon jugement sur ST 2009. wink
Mais comme je veux croire que ton évolution est sincère, laisse-moi le rester. p

Elle est 100% sincère. Si par le passé, tu as cru que je me moquais de toi, je m'en excuse ce n'était pas intentionel de ma part. Je te provoquait juste pour que tu nourrisses mon intêret croissant avec tes arguments : "Sokath, his eyes uncovered!!"

Bien sûr je n'aime pas Enterprise AUTANT que toi, mais je l'aime bien quand même. Je la vois désormais comme le dernier volet d'une trilogie que serait  TOS ,  TNG/DS9  et Enterprise.. A ce jour, je n'ai jamais rencontré de troisième volet qui soit à la hauteur, ni ne dépasse  le  précédent..

Enterprise, c'est un peu le Spider-Man 3 , le Retour du Jedi, l'Indy 3 de Star Trek.. C'est pas mauvais, c'est même génial, mais les précédents opus étaient tellement plus  fort.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#803 18-03-2011 17:24:28

Bones
membre

Re : Star Trek: Enterprise

Allez, un petit bilan intermédiaire de mes impressions sur cette série, à six épisodes de la fin de la première saison :

Ce qui m'a tout de suite frappé, et qui me plaît énormément, c'est qu'Enterprise dépeint une période de l'Histoire que j'imaginais totalement différente :

- Alors que suite aux guerres eugéniques, j'imaginais les humains devenir rapidement "sages", Enterprise montre une humanité toujours immature (presque trop, on se demande parfois comment de tels inconscients ont pu se retrouver dans l'espace).

- Alors qu'avec ST First Contact, j'imaginais les Humains et les Vulcains marcher main dans la main, leurs rapports sont difficiles.

- Alors que je croyais les Vulcains sages et honnêtes, je les découvre menteurs (dans le top 3 des plus grosses claques en visionnant Star Trek : la découverte à la fin de The Andorian Incident).

- Alors que je sais que les Andoriens sont un peuple fondateur de la Fédération, je les découvre en pleine guerre (certes, froide) contre les Vulcains.

Bref, dès les premiers épisodes,Enterprise balaye tous mes préjugés sur cette époque et c'est une belle surprise.

Au niveau des personnages, j'ai souvent lu certains prétendrent qu'ils étaient le point faible de la série. Perso, j'adore le docteur Phlox (curieux dans le bon sens du terme, alerte, grandement sympathique, humaniste) et la relation Archer/T'Pol (dans Shadows of P'Jem, celle-ci n'a rien à envier aux grands moments d'amitié Bones/Spock, la tension sexuelle en plus smile ). Pour une première saison, je trouve l'équipe plus rapidement attachante que celle de TNG (je ne compare que leurs premières saisons respectives hein). Et niveau jolies femmes, nous sommes servis avec Hoshi et T'Pol smile

Mon top 3 épisodes :

- The Andorian Incident
- Shadow's of P'Jem
- Dear Doctor
(même si vu et revu dans toutes les séries Trek)

Mention spéciale à Acquisition, un cadeau destiné aux fans qui a bien fait rire le geek Trekkie que je suis désormais smile

Vivement la suite !


I signed aboard this ship to practice medicine, not to have my atoms scattered back and forth across space by this gadget !
Dr. Leonard H. McCoy, Space Seed

Hors ligne

#804 18-03-2011 18:48:56

yrad
admin

Re : Star Trek: Enterprise

Merci pour la spontanéité de ton CR, Bones. wink
Et franchement, c'est un plaisir de le lire, car tu as trouvé d'emblée la bonne attitude, la bonne posture !
Bravo ! big_smile

Bones a écrit :

Ce qui m'a tout de suite frappé, et qui me plaît énormément, c'est qu'Enterprise dépeint une période de l'Histoire que j'imaginais totalement différente :

En effet, c'est tout à fait ça !

Et c'est entre autres de cette façon que ST ENT fut profondément créative et innovante, exactement autant que le furent chacune des autres séries Trek avant, mais différemment à chaque fois.

Enterprise lamine sans ménagement nos illusions, pulvérise nos idées reçues sur les fondations du Trekverse.

Mais en ayant eu le culot de faire cela, elle s'est fatalement mis à dos une bonne partie des trekkers américains, dérangés dans leur petit confort bourgeois, dans leur vision trekko-trekkienne étriquée et enluminée. mad

Bones a écrit :

Alors que suite aux guerres eugéniques, j'imaginais les humains devenir rapidement "sages", Enterprise montre une humanité toujours immature (presque trop, on se demande parfois comment de tels inconscients ont pu se retrouver dans l'espace).

C'est ce qui a fait dire à pas mal d'esprit grincheux (ou idéalistes) qu'Archer et son équipage n'étaient pas crédibles. roll

Or je pense exactement le contraire ! Je ne peux imaginer de vrais pionniers de l'espace autrement qu'avec un grain. Un grain de folie, au minimum un grain d'insouciance. Car il faut en avoir un pour s'aventurer dans l'inconnu...

Et sur la base de mon expérience de l'aéronautique militaire, d'où sortent périodiquement certains de nos astronautes, Jonathan Archer est le personnage trekkien le moins éloignée - psychologiquement et comportementalement - de ses homologues du monde réel !

Certes la Terre de 2151 n'est pas supposée être la nôtre. Mais allégoriquement (envers le spectateur contemporain) comme chronologiquement (envers Star Trek), cette époque-là demeure beaucoup plus proche de la nôtre que n'importe quelle autre de l'univers trekkien... y compris celle du First Contact (2063), car portant quant à elle encore les lourds stigmates de la WW3 (la plus destructrice de toutes les guerres de l'histoire humaine).

Archer était très right stuff. Cochrane, lui, était franchement cinglé (et torché) ! lol

Bones a écrit :

- Alors qu'avec ST First Contact, j'imaginais les Humains et les Vulcains marcher main dans la main, leurs rapports sont difficiles.

C'est ça, dans les contes de fées, et dans les films SF de Steven Spielberg... roll
Mais pas dans les univers un tant soit peu crédibles !

En fait, ce point fut probablement l'un des seuls qui me mit moi-même mal à l'aise lorsque je découvris la série en 2001 !
J'étais sans le savoir contaminé par la pénible philosophie de Star Wars - un univers que je n'aime pourtant pas du tout (mais bon c'est le poids de l'imaginaire collectif) -, et je désirais instinctivement que les Vulcains soient les "Maîtres Jedis" éduquant à la "sagesse galactique" les "petits Padawans" humains, dévots et reconnaissants.

Ce n'est que par la suite que j'ai compris que Rick Berman et Brannon Braga avaient été particulièrement inspirés et avisés de faire exactement le contraire !
Ils ont eu le courage de prendre le contrepied de cette pollution idéologique issue de la fantasy, non seulement pour s'affranchir des truismes à la mode et sortir des sentiers (re)battus, mais surtout pour ne pas contredire de nombreuses subtilités sociologiques qui se dégageaient de ST TOS. Des subtilités contradictoires d'ailleurs (issues d'un temps ou ST TOS ne se pensait pas encore en terme d'univers connexe), dont ST ENT est parvenue à brillamment résoudre les contradictions. Nous en rediscuterons (mais j'ai déjà abordé cette question il y a longtemps dans ce même topic).

Bones a écrit :

- Alors que je croyais les Vulcains sages et honnêtes, je les découvre menteurs (dans le top 3 des plus grosses claques en visionnant Star Trek : la découverte à la fin de The Andorian Incident).

L'une des premières qualités de Star Trek, c'est de démystifier tout le monde. Nul n'est parfait, nul n'est idéal, nul n'est irréprochable. Pas même les "dieux" (Q et le Continuum, les Prophets bajorans...).

ST ENT a donc fait honneur à cette tradition en égratignant les seuls qui ne l'avaient encore jamais été, les Vulcains... mais finalement pour leur donner davantage d'épaisseur et de la réalité, tant historique que philosophique !

Et sur le terrain de l'audace, c'est tout de même autrement plus fin que de massacrer tous les Vulcains juste pour que Kirk devienne capitaine de vaisseau avec six ans d'avance. roll

Bones a écrit :

- Alors que je sais que les Andoriens sont un peuple fondateur de la Fédération, je les découvre en pleine guerre (certes, froide) contre les Vulcains.

Les Andoriens avaient simplement fait de la figuration dans ST TOS et ST TAS, puis ils furent carrément ignorés par les séries suivantes.
ST ENT a donc superbement réparé cette immense injustice, en leur conférant un rôle déterminant.

Bones a écrit :

Bref, dès les premiers épisodes,Enterprise balaye tous mes préjugés sur cette époque et c'est une belle surprise.

C'est exactement ce que doit faire tout Star Trek digne de ce nom. Défier le spectateur et même... oui même... le trekker !!!

Bones a écrit :

Au niveau des personnages, j'ai souvent lu certains prétendrent qu'ils étaient le point faible de la série. Perso, j'adore le docteur Phlox (curieux dans le bon sens du terme, alerte, grandement sympathique, humaniste) et la relation Archer/T'Pol (dans Shadows of P'Jem, celle-ci n'a rien à envier aux grands moments d'amitié Bones/Spock, la tension sexuelle en plus smile ). Pour une première saison, je trouve l'équipe plus rapidement attachante que celle de TNG (je ne compare que leurs premières saisons respectives hein). Et niveau jolies femmes, nous sommes servis avec Hoshi et T'Pol smile

Tout était bon pour démolir Enterprise ! Alors tu peux imaginer ce que les personnages de la série ont pu prendre dans la tronche… C'était même la spécialité de notre ami Buck lorsqu'il était encore Evil. wink

Dès lors que ST ENT a renoué avec la tradition so TOS du second rôle Vulcain, il aurait été vraiment dommage de pas restaurer l'alchimie Kirk/Spock/McCoy dont tant de trekkers se languissaient...
Mais avec une valeur ajoutée de poids : le Vulcain était désormais une Vulcaine !
Ce qui permit de développer beaucoup plus de choses, des choses que le puritanisme américain des sixties n'aurait jamais permis.

Et c'est ainsi que les très audacieux ST ENT 03x15 Harbinger (Le cobaye) et ST ENT 04x17 Bound (Le lien) ont osé faire avec Archer/T'Pol/Tucker du pur Kirk/Spock/McCoy, mais cette fois dans une version sexuée voire érotique !!! Et franchement, c'est aussi libératoire que jouissif !

Bones a écrit :

Mon top 3 épisodes :

- The Andorian Incident

En effet. C'est l'épisode par lequel j'ai pris conscience des défis et du potentiel iconoclaste - limite subversif - de ST ENT !

Bones a écrit :

-Dear Doctor (même si vu et revu dans toutes les séries Trek)

Vu et revu... si on veut ! Pas tant que ça en fait, et surtout pas comme ça !

ST ENT 01x13 Dear Doctor (L'évolution de l'espèce) est un dilemme moral exceptionnel, par lequel les auteurs ont l'audace de faire porter aux héros de la série la responsabilité de ce que la morale contemporaine qualifierait de génocide.
C'est une épreuve de maturité trekkienne que réussit contre toute attente Archer, mais dans la détresse et la douleur.
C'est un questionnement profond des limites de la moralité humaine, qui se révèle impuissante, inadaptée, et même obsolète à l'échelle de l'univers.
C'est la genèse conceptuelle de la Prime Directive, son meilleur décryptage à ce jour, et l'exposition de son prix réel (trop souvent escamoté dans les autres séries). C'est une formidable leçon de relativisme où pour la toute première fois, Archer, ce héros (encore) bourré de préjugés, entrevoit soudain le point de vue des Vulcains tant honnis.
C'est un modèle absolu de structure narrative à la densité inouïe, confrontant avec la virtuosité d'un ballet une multitude de points de vue inconciliables.
C'est enfin une référence de mise en scène, digne du pilote de la série E.R (Urgences).

Et c'est tout simplement l'un de mes épisodes préférés de tout Star Trek !
Au point que si l'on me demandait de ne garder que trois épisodes des 726 que compte la franchise, ST ENT 01x13 Dear Doctor (L'évolution de l'espèce) en ferait partie !

Bones a écrit :

Mention spéciale à Acquisition, un cadeau destiné aux fans qui a bien fait rire le geek Trekkie que je suis désormais smile

Un épisode savoureux, et finalement plus intelligent qu'il ne le semble.

C'est à la fois un clin d'œil aux épisodes Ferengis (comiques) de ST DS9 combiné à une piqûre de rappel des épisodes Ferengis (inquiétants) de ST TNG. Une synthèse rétrospective en somme, pour montrer comment les Ferengis peuvent être à la fois ceux de ST TNG et de ST DS9 (on finissait presque par les prendre pour deux peuples différents).
Il offre des scènes truculentes à souhait : l'interrogatoire de Portos avec un traducteur universel, l'entassement par les Ferengis des plus belles filles du vaisseau dans un hangar...

Mais c'est aussi et surtout un épisode "crédibilisant" qui aura fait hurler les trekkers, pour avoir fait mentir les journaux de bord de l'Enterprise D. Eh oui, l'Histoire n'est pas toujours conforme aux manuels ! Sauf que les trekkers avaient la naïveté de croire le contraire (ce qui donne une idée de leur niveau d'attente envers le Trekverse). Eh bien, rien que pour avoir osé faire ça, j'apprécie beaucoup cet épisode.
Mais il ne sera pas le seul du genre dans ST ENT. D'autres iront plus loin, beaucoup plus loin dans cette forme de "révisionnisme".

Bones a écrit :

Vivement la suite !

Tu ne seras pas déçu. ST ENT continue comme ça, mais de plus belle ! big_smile


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#805 18-03-2011 22:16:51

yrad
admin

Re : Star Trek: Enterprise

Buckaroo a écrit :
yrad a écrit :

Si tu avais révisé ton jugement sur Enterprise par politesse envers moi, je me sentirais obligé de te rendre cette politesse en révisant mon jugement sur ST 2009. wink
Mais comme je veux croire que ton évolution est sincère, laisse-moi le rester. p

Elle est 100% sincère. Si par le passé, tu as cru que je me moquais de toi, je m'en excuse ce n'était pas intentionel de ma part. Je te provoquait juste pour que tu nourrisses mon intêret croissant avec tes arguments : "Sokath, his eyes uncovered!!"

En effet, Buckaroo, il m'est arrivé de croire que tu te moquais de moi ! Et je ne suis pas le seul à l'avoir cru. Car il y avait tout simplement de quoi le croire. Et plutôt deux fois qu'une.

Alors, certes, ce n'est pas ce qui m'avait fait partir en mars 2010.
En revanche, cela a contribué à me dissuader de revenir (fin 2010).

Je peux toutefois comprendre que tu aies incarné l'avocat du diable pour susciter une forme de maïeutique... afin de me faire "accoucher" de mes arguments !
Mais n'étant pas personnellement en quête de maïeutique (forcée), j'aurais aimé être prévenu en temps réel (et non un an après) ! Cela aurait évité bien des malentendus...

Maintenant, si tout cela a vraiment contribué à te faire évoluer, sincèrement et honnêtement, et non juste pour le jeu et pour la provoc, alors je n'ai rien à regretter ! wink
Et puis mes nombreuses argumentations pourront toujours servir à d'autres, à condition bien sûr qu'ils se donnent la peine de les lire...

Buckaroo a écrit :

Bien sûr je n'aime pas Enterprise AUTANT que toi, mais je l'aime bien quand même. Je la vois désormais comme le dernier volet d'une trilogie que serait  TOS ,  TNG/DS9  et Enterprise.. A ce jour, je n'ai jamais rencontré de troisième volet qui soit à la hauteur, ni ne dépasse  le  précédent..

Enterprise, c'est un peu le Spider-Man 3 , le Retour du Jedi, l'Indy 3 de Star Trek.. C'est pas mauvais, c'est même génial, mais les précédents opus étaient tellement plus  fort.

Oui, je sais bien que tu n'aimes pas Enterprise autant que moi. Ne rêvons pas non plus...

Maintenant, comparer Enterprise au Retour du Jedi, c'est plutôt flatteur !
J'ai beau n'aimer ni Star Wars ni les films SF de Spielberg (hormis Duel et les Indiana Jones), je n'ignore toutefois pas la place qu'occupe Return Of The Jedi chez les waries. wink

Malgré tout, j'ai crainte que notre divergence, non plus d'appréciation, mais désormais d'intensité d'appréciation, ne te conduise instinctivement à adopter de nouveau une position antagoniste envers Enterprise, simplement par contraste envers mon rapport à elle.

A supposer qu'il était indispensable que je fus absent du forum pour que tu te mettes progressivement à défendre Enterprise (puisque nul autre ne le faisait plus ici), mon retour pourrait alors induire une régression, pour ne pas dire une rechute...

C'est que ton irrépressible goût de la polémique semble parfois confiner à l'incontinence... balayant tout sur son passage... même l'honnêteté intellectuelle... lol

D'ailleurs ton changement soudain d'avatar et de signature - comme par hasard le lendemain de mon arrivée - n'est-il pas un signe avant-coureur ?
Une façon - consciente ou non - de dire en langage des effigies qu'Yrad revenu, Buckaroo ne peut raisonnablement plus "incarner" Enterprise dans le forum…
Question de relativité. De préséance aussi. wink


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#806 19-03-2011 13:40:36

yrad
admin

Re : Star Trek: Enterprise

En réponse à ce post.

C'est le moins que l'on puisse dire. sad

L'histoire de ST ENT a surtout révélé une triste chose : la communauté (américaine surtout) des trekkers n'a strictement aucune crédibilité !

Cette communauté voulait perpétuellement une chose et son contraire : à la fois une série plus nouvelle et plus pareille, à la fois une série trekko-trekkienne et une série totalement accessible aux non-trekkers, à la fois une série plus proche de la société contemporaine et une série plus futuriste que jamais, à la fois une série plus fraiche et une série plus mature... et j'en passe...

Or l'exercice du prequel est le plus difficile, le plus délicat, et le plus méritant qui soit ! Des générations des livres et de BD en témoignent (sans oublier la prélogie de Star Wars - et je ne suis pourtant pas un amateur de l'univers de Lucas).
L'exercice du prequel est aussi et surtout le moins consensuel de tous, le plus risqué ! Car chaque trekker ayant imaginé & mentalisé des années durant et d'une façon unique - fatalement différente et personnelle - ce que pouvait être "l'avant Star Trek", en portant ce vaste sujet de conjectures à l'écran, il était statistiquement impossible  - quels qu'aient été les choix des auteurs - de satisfaire une majorité de spectateurs, tant l'échiquier des "visions de chacun" était éclaté.

Et lorsque tu qualifies ces trekkers de "rouspéteurs professionnels", c'est un délicat euphémisme ! lol
Parce que je n'ai encore jamais vu, lu, et entendu autant de haine, autant de violence, autant d'obscénités, autant de calomnies pures envers une série TV !
Ayant eu le "malheur" d'aimer Enterprise depuis son lancement (2001), j'ai vraiment été aux premières loges durant toutes ses années de diffusion pour encaisser la morve, le fiel, le mensonge, la mauvaise foi... d'une communauté à laquelle je me sentais de moins en moins appartenir... et qui, à dire vrai, me dégoûtait de plus en plus !
Car cette communauté trahissait grossièrement les préceptes, la philosophie, et les enseignements délivrés par un univers qu'elle invoquait pourtant sans cesse.
Comment peut-on se prétendre trekkers en se comportant exactement comme les adeptes du Jerry Springer Show (voire pire) ?

Mais aussitôt que la Paramount annonça (en 2004 mais surtout en 2005) l'annulation de la série Enterprise, cela provoqua un brutal renversement de situation et d'opinion : tous les trekkers américains furent sur le pied de guerre, il fallait à tout prix sauver un show aussi "formidable" !!!
Et la mobilisation Save Enterprise fut historique ! Elle surclassa même celles de Bjo Trimble pour ST TOS (merci Internet)... et elle devint, fort de ses plus de trois millions de dollars recueillis, la plus importante campagne de sauvetage de série TV jamais réalisée !
Wow ! On aurait alors facilement pu croire que ST ENT était en fait un hit populaire, la série préférée des trekkers ! Le plus ironique, c'est qu'elle a certainement dû le devenir... le temps de la campagne !

Tout ça n'est qu'une manifestation supplémentaire des incohérences profondes de cette belle communauté : vouloir toujours une chose et son contraire... roll

Alors pour aimer Star Trek, est-il vraiment besoin de brûler à chaque fois un pan entier de son univers ? Et je parle bien de son univers, pas d'un univers parallèle !
Franchement, si c'est de combustible que certains trekkers ont besoin, pourquoi ne pas aller le chercher plutôt en dehors de Star Trek, du côté de Stargate ou de Dr Who par exemple ? Ou encore dans les adaptations ciné primaires des comics ? Ou encore dans les blockbusters infantiles ?
Ce ne sont vraiment pas les exutoires extra-trekkiens qui manquent...


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#807 19-03-2011 16:17:34

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Star Trek: Enterprise

yrad a écrit :
Bones a écrit :

Mention spéciale à Acquisition, un cadeau destiné aux fans qui a bien fait rire le geek Trekkie que je suis désormais smile

Un épisode savoureux, et finalement plus intelligent qu'il ne le semble.

C'est à la fois un clin d'œil aux épisodes Ferengis (comiques) de ST DS9 combiné à une piqûre de rappel des épisodes Ferengis (inquiétants) de ST TNG. Une synthèse rétrospective en somme, pour montrer comment les Ferengis peuvent être à la fois ceux de ST TNG et de ST DS9 (on finissait presque par les prendre pour deux peuples différents).
Il offre des scènes truculentes à souhait : l'interrogatoire de Portos avec un traducteur universel, l'entassement par les Ferengis des plus belles filles du vaisseau dans un hangar...

Episode sympa, mais poussif en terme de comédie pure..  En tant que préquelle Ferengis, c'est complétement foiré. Comme si cette race emblématique de ST était figé à jamais par ces Mickeys gesticulant de The Last Outpost.TNG.1. Acquisition ne rend jamais hommage aux Ferengis, ni n'en saisit l'essence , à part le cliché. Ce qui fait la réussite d'un Regeneration, la préquelle Borg, c'est qu'elle restitut l'aura maléfique des Borgs.. Si un newbie tombait sur cet épisode, il aurait une assez bonne appréciation de ce qu'est le borg, le vrai : Sans sa maternelle, sans sa reine Borg à la Fu manchu. Cerise sur le gâteau, il corrige les quelques menus défauts de son introduction et fait un lien bien plus malin avec le vrai premier épisode Borg : The Neutral Zone.TNG.1.

On ne retrouve pas une telle réussite dans Acquisition.. Une newbies n'aurait pas  une juste appréciation de qu'est un Ferengi. Celui de TNG à la rigueur (acte de piraterie, débilité profonde et assumée ), mais pas celui ou l'univers ST l'a immortalisé : les Quarks, donc le Magnificient Ferengi.DS9.6 est le manifeste de l" éternel Ferengi : débile, mais ultra attachant.
Il manque le principal ici: l'ultra attachant et ça ne corrige pas les nombreux défauts de the Last Outpost. sad



yrad a écrit :

C'est que ton irrépressible goût de la polémique semble parfois confiner à l'incontinence... balayant tout sur son passage... même l'honnêteté intellectuelle... lol
D'ailleurs ton changement soudain d'avatar et de signature - comme par hasard le lendemain de mon arrivée - n'est-il pas un signe avant-coureur ?

Je change d'avatar et de signature en fonction du Trek que je regarde en ce moment, hier ce fut Enterprise et une citation de Terra prime , je suis arrivé à la case ST2009. l'image et la citation réprésente mon humeur "trek" du moment.. 

Quand à mon honnêteté intellectuelle, elle serait malhonnête si je continuais à prétendre qu' Enterprise est pourri, que je hais ST2009, et que je trouvais Voyager avait pris un sacré coup de jeune.. Ouah la joie de voir Seven devenir une parfaite femme au foyer désespérée ! !!


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#808 24-03-2011 01:46:17

yrad
admin

Re : Star Trek: Enterprise

Suite de ce post.

mypreciousnico a écrit :

Et comme tu le dis, rien en comparaison d'ENT qui c'est prit quand même des volées de bois vert parfois pleines d'une mauvaise fois crasse.

Et "parfois" est un doux euphémisme !

mypreciousnico a écrit :

Alors même que la série suivait le principe des séries précédente (des début un peu chaotiques et du plein régime a partir de la saison 3, mais je digresse, on est pas sur le topic dédié à ENT smile )

Oui le schéma "d'acceptation" par les trekkers fut le même pour ST TNG, ST DS9, et ST ENT :
- les deux premières saisons rejetées,
- les deux saisons suivantes (3 & 4) plus ou moins acceptées,
- les trois dernières saisons (5 à 7) adulées… et rétroactivement la série elle-même !

SAUF QUE, oups, ST ENT n'aura jamais eu ses trois dernières saisons de consécration !
Résultat : plein de trekkers sont restés "coincés" au stade de la semi-acceptation.
De ce fait, la série prequelle n'a jamais été pleinement admise dans le cénacle !
Parce que la Paramount l'a décapitée prématurément.

Il n'empêche que je suis un inconditionnel des deux premières saisons de ST ENT.
Car ce sont les seules à être 100% "prequel de Star Trek" !
La saison 3, c'est du serial (mais épatant) - dans l'in-universe, c'est le vrai prix à payer pour l'existence de l'avenir trekkien.
Et la saison 4, c'est davantage un prequel de ST TOS que de Star Trek - dans l'in-universe, c'est l'Histoire en marche.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#809 29-03-2011 23:13:47

Vic Fontaine
Holo-modérateur

Re : Star Trek: Enterprise

Je suis assez d'accord avec Yrad pour dire que ENT a révélé les contradictions - voire la schizophrénie - d'une partie du fandom Star Trek.

C'est une série qui fait des efforts pour être dans la continuité ST, hélàs souvent avec lourdeur et maladresse.
Mais le pire pêché de ENT, ça reste pour moi le personnage de T'Pol. Je n'arrive pas à me faire à cette vulcaine (antérieure à l'époque Spock) si peu vulcaine... Elle est même terriblement humaine ! Ses expressions boudeuses, ses crises de délire et de tête, sa relation amoureuse avec Trip, même sa relation à Archer... Pour moi ça sonne faux, désolé. C'est dommage, car cette série aurait pu être mille fois mieux sans cette erreur fondamentale qui entache sa crédilibilité "trekkienne".

Alors oui, on lui a coupé les pattes après quelques saisons, on a bâclé la fin (le dernier épisode est indigent et limite insultant), ce qui est dur. Pour autant, je ne partage pas votre avis selon lequel elle était vouée à être meilleure dans des saisons 5, 6 ou 7.

Dernière modification par Vic Fontaine (29-03-2011 23:16:06)


I've got Star Trek under my skin
I've got Star Trek deep in the heart of me
So deep in my heart, that it's really a part of me

Hors ligne

#810 30-03-2011 15:21:38

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Star Trek: Enterprise

Vic Fontaine a écrit :

Mais le pire pêché de ENT, ça reste pour moi le personnage de T'Pol. Je n'arrive pas à me faire à cette vulcaine (antérieure à l'époque Spock) si peu vulcaine... Elle est même terriblement humaine ! Ses expressions boudeuses, ses crises de délire et de tête, sa relation amoureuse avec Trip, même sa relation à Archer... Pour moi ça sonne faux, désolé. C'est dommage, car cette série aurait pu être mille fois mieux sans cette erreur fondamentale qui entache sa crédilibilité "trekkienne".

Je pense que tu lis mal le personnage de T'pol par le prisme du mâle Vulcain ( Sarek, Spock, Tuvok ) , alors que T'pol est une femme Vulcainne , une vraie . C'est à dire, forte, volontaire, entreprenante.. Revois Amok Time.TOS.1 pour comprendre que ce sont elles , les femmes qui porte la culotte sur Vulcain. Les hommes sont leurs laquais , ils leur mangent dans la main : T' Pring , T'Pau, Saavik et même une non vulcainne, comme  Amanda Grayson.

Tu peux ainsi voir en T'pol , une allégorie de l' émancipation féminine ." Ses expressions boudeuses, ses crises de délire et de tête, sa relation amoureuse avec Trip ect.." auront tout un coup plus de sens &  de charme.. Tout ces coups de sang et de tête sont tourné vers la rigidité des conventions sociales Vulcainne.. Rien que le fait qu'elle "s' humanise" au contact du NX01 et de son équipage , est un défi lancé au haut commandement Vulcain qui nous prennent pour des baltringues..

T'pol s'inscrit dans la tradition Trekienne des personnages qui brisent les conventions sociales, donc ce n'est pas une erreur fondamentale. j'ai toujours un peu petit problème avec le jeu de Jolene Blalock, mais tout de même moins prononcé qu'auparavant.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#811 31-03-2011 09:32:57

Vic Fontaine
Holo-modérateur

Re : Star Trek: Enterprise

Buckaroo a écrit :


Je pense que tu lis mal le personnage de T'pol par le prisme du mâle Vulcain ( Sarek, Spock, Tuvok ) , alors que T'pol est une femme Vulcainne , une vraie . C'est à dire, forte, volontaire, entreprenante.. Revois Amok Time.TOS.1 pour comprendre que ce sont elles , les femmes qui porte la culotte sur Vulcain. Les hommes sont leurs laquais , ils leur mangent dans la main : T' Pring , T'Pau, Saavik et même une non vulcainne, comme  Amanda Grayson.

Ok, je reconnais cet argument comme valable : la femme vulcaine est forte, volontaire, entreprenante. Mais doit elle être pour autant caractérielle, mentalement fragile, capable de coups de sang incontrôlés (en dehors du Pon Farr bien sûr) ? Pas sûr. 

Buckaroo a écrit :

Tout ces coups de sang et de tête sont tourné vers la rigidité des conventions sociales Vulcainne.. Rien que le fait qu'elle "s' humanise" au contact du NX01 et de son équipage , est un défi lancé au haut commandement Vulcain qui nous prennent pour des baltringues..

Pour te paraphraser, je pense que tu lis mal le personnage de T'Pol smile. Qu'elle soit influencée par l'équipage terrien, sans doute. Qu'elle évolue à son contact, sans doute. Pour autant, elle exprime dès le début de la série des traits de comportement très étonnants pour une représentante de la race vulcaine. Ton argument tiedrait si elle évoluait de façon constante au fil de la série, ce n'est pas le cas. Sa psychologie me paraît erratique, ce qui pour moi n'est pas très vulcain.

Buckaroo a écrit :

T'pol s'inscrit dans la tradition Trekienne des personnages qui brisent les conventions sociales, donc ce n'est pas une erreur fondamentale. j'ai toujours un peu petit problème avec le jeu de Jolene Blalock, mais tout de même moins prononcé qu'auparavant.

Je sais pas si elle brise les conventions sociales, mais il est clair que le jeu de Blalock me les brise menu, à moi !


I've got Star Trek under my skin
I've got Star Trek deep in the heart of me
So deep in my heart, that it's really a part of me

Hors ligne

#812 31-03-2011 19:35:33

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Star Trek: Enterprise

T'pol  est aussi volatile, parce que le Haut Commandement Vulcain & la socièté Vulcainne  en général, lui en font baver,  payer le prix de sa rebellion, elle est sans cesse harcélée dans la série par ses concitoyens. On lui fait payer P'Jem, on lui fait payer le fait qu'elle ait  donné sa confiance à ces "humains immatures" , on lui fait payer sa curiosité pour les émotions  via un mindmeld foiré , le prix de la maladie qui en résulte ect.. T'pol en bave plus que n'importe quel personnage dans la série, encaisse les coups comme elle sait les rendre en restant fidèle à l'équipage du NX.

Elle brise beaucoup de tabou Vulcain, en particulier à cause  de sa curiosité naturelle envers les émotions.. Il y a  deux valeurs chez T'pol qui sont immédiatement identifiable & attachantes. son sens de la loyauté et son mépris de l'injustice. Ca c'est constant chez elle jusqu'à la fin de la série.. Si elle reste avec Archer, c'est justement parce qu'elle pense que ces compatriotes traîtent injustement les humains..Même dans le pire des moments: La menace Xindi..Les sacro saint Vulcain laissent leur alliés se démerdaient seul .T'pol reste..

L'affaire de l'addiction au triliumm D est bancal , je te l'accorde, mais cela n'entache ne rien à mon avis cette idée d'une femme émancipée loyal, méprisant l'injustice. Il y a aussi ces amourettes avec Trip que je trouve pour ma part, plus jouissif que les amourettes chaste et puritaine de Paris/Torres ( Vatican approved ! roll) . Drôle et tendre finalement,  car sur le mode :  "Je t'aime moi non plus" ( Gainsbarre approved ! smile ), donc pas si eloigner de la philosophie Vulcainne:  " j'ai des émotions, mais j'e n'en ai  pas.. " , ni de  l'humaine : " l'amour physique est sans issue ". wink


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#813 31-03-2011 19:36:40

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Star Trek: Enterprise

vic fontaine a écrit :

Sa psychologie me paraît erratique, ce qui pour moi n'est pas très vulcain.

Justement , elle se rebelle contre les conventions rigides de la socièté Vulcainne. Pas étonnant qu'elle fasse " intérieurement"  très peu Vulcainne. Sa nature rebelle bouille à l'intérieur d'elle! T'pol a une curiosité /un penchant  naturelle envers les émotions, accentuer par sa promiscuité avec les humains. Le fait qu'elle les explore librement et par choix  est un bras d'honneur lancé à l'ordre moral Vulcain.. Elles découvrent donc ses émotions, mais ne sait après que faire avec pour certaines d'entre elles ( et Trip va en faire les frais big_smile ) .. D'ou ce sentiment de psychologie erratique sans doute. 

Je crois qu'il n'y a pas dans l'univers Trek , un terrain plus favorable que Vulcain pour évoquer l'émancipation féminine.


Je sais pas si elle brise les conventions sociales, mais il est clair que le jeu de Blalock me les brise menu, à moi !

Moins qu'à l'accoutumée pour ma part. Soyons honnête, les 2 premières saisons. Elle joue très bien la Vulcainne froide , distante, logique à l'extérieur .. Mon problème avec son jeu vient avec le coup du Trillium et ses brusques poussés d'émotions ultra  grostesque et cabotines.  Peut être que c'est fait exprés chez  Jolene. En effet,  T'pol découvre des émotions pour la première fois, les exprime t'elle ainsi de façon  grotesque et maladroite  comme les pas d'un  bébé qui marche pour la première fois ?

Qui sait? Comme je n'ai plus envie de m'énerver avec Enterprise , j'essayerai cette angle là la prochaine fois.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#814 31-03-2011 22:18:26

Vic Fontaine
Holo-modérateur

Re : Star Trek: Enterprise

Je vois ton point, mais choisir pour une série prequel, un personnage à la psychologie si éloignée du standard du vulcain (mâe ou femelle), c'est justement ça qui me dérange. En remettant les choses dans la timeline, Spock après T'Pol, il y a comme un contraste (euphémisme) !

Certes les époques de tournage ne sont pas les mêmes, certes ENT est censée s'adresser à une cible qui connaît Star Trek, mais je n'adhère pas...

Quant à l'explication du bébé, si la métaphore est fine, elle me semble pas forcément compenser la faible qualité de l'actrice.


I've got Star Trek under my skin
I've got Star Trek deep in the heart of me
So deep in my heart, that it's really a part of me

Hors ligne

#815 01-04-2011 14:50:36

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Star Trek: Enterprise

Vic Fontaine a écrit :

Je vois ton point, mais choisir pour une série prequel, un personnage à la psychologie si éloignée du standard du vulcain (mâle ou femelle), c'est justement ça qui me dérange. En remettant les choses dans la timeline, Spock après T'Pol, il y a comme un contraste (euphémisme) !

Spock cache ses emotions, c'est unVulcain dans la tradition.. T'pol c'est le chemin inverse, elle veut montrer ses émotions, c'est une Vulcainne iconoclaste, pas si éloigné du cliché de la Femme Vulcainne.
Ca apporte un peu de fraïcheur, on ne tombe pas dans la redites.

Ce n'est pas une imitation de Spock avec des nichons..Ca quand on veut détester la série, c'est trop facile.. Non, si on cherche à l'aimer.. On remarque qu'elle  n'est pas qu'une simple imitation de Spock, lui aussi rebelle à sa façon, mais pas aussi " affirmé " que T'pol.. D'ailleurs faire entendre sa voix quand Kirk le fait à votre place, c'est plutôt facile..

Pour ma part , il était vraiment tant de créer une autre vision du Vulcain, un peu plus "rock n'roll" . Le fait que Tuvok de Voyager finit par faire que de la figuration, c'est triste, mais logique . On sent bien les limites du Vulcain classique et propre sur lui.

Je pense aussi que la relation T'pol/ Archer donne un meilleur aperçu que ST2009, de ce qu'aurait dut être les origines d'une amitié comme celle de Kirk et Spock.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#816 02-04-2011 13:50:07

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Star Trek: Enterprise

Vous vous escrimez à échafauder des  comparaisons entre Spock et T'Pol mais ENT en temps que préquelle historique de la franchise tout en étant la dernière sur nos écrans fausse entièrement le jeu. Nous devrions normalement comparer T'Pol à Spock et non le contraire ; Spock est devenu la référence vulcaine , l'étalon maître en quelque sorte. De plus, Spock fausse le jeu en étant à moitié humain et cette partie humaine est sans cesse mise en avant dans TOS et le capitaine Kirk en rajoute souvent aussi une couche histoire de mieux mettre le doigt sur ce qui fait mal ( refoulement de sa partie humaine).

Quelque part, peut être d'une manière inconsciente nous cherchons dans tout Vulcain une part d'humanité qui serait cachée et nous reprochons à T'Pol dans les deux premières saisons de faire trop Vulcaine ; nous pouvons faire la même remarque envers Tuvok dans VOY. Oui, le personnage de Spock fausse la véritable perception que nous devrions avoir des Vulcains et nul doute que si tous les Vulcains que nous avons croisés dans l'univers trek avaient été à demi humain nous ne chercherions pas à faire ces comparaisons.

Les vulcains sont une race assez arrogante et sur de leur supériorité intellectuelle et ils ne veulent pas trop se mélanger aux autres cultures qu'ils jugent souvent inférieures ; ils ne le diront pas directement mais vous le feront fortement sentir. Les humains en savent quelque chose. Ils ne prennent contact avec une autre civilisation que quand cette dernière atteint un certain degré de développement technologique – warp – sous entendant que toute civilisation pré-warp serait indigne d'eux ou qu'ils risqueraient quelque part de se faire contaminer. Les vulcains s'ils le pouvaient resteraient chez eux et entre eux, ils n'ont pas la soif de la conquête et de la curiosité comme les humains. Assurément ne pas prendre de risque à des avantages mais cela est aussi synonyme de stagnation à mes yeux. T'pol arrive à bord de l ' Enterprise avec cet étroitesse état d'esprit et à force de contamination humaine change... presque trop finalement. Elle perd trop rapidement sa  partie vulcaine et je soupçonne les scénaristes d'avoir voulu créer un Spock bis mais au féminin ( hypothèse toute personnelle bien sur ). Cependant au lieu d'inventer une dépendance à une drogue dure pour lui faire révéler ses émotions roll il aurait été plus intéressant pour la série de révéler une moitié Romulienne par exemple. Cela aurait été un bon prétexte à quelques épisodes palpitants quand on connait l'influence et la part de ces derniers dans la guerre temporelle... au lieu de cela nous avons un remake d'une chatte sur un toit brûlant ( pardon Yrad p ) mais c'est un détail je l'avoue car après un nouveau visionnage  je revoie à la hausse le personnage de T'Pol. Elle incarne ce qui pourrait arriver de mieux aux Vulcains ; donc j'aurais conseillé au haut commandement vulcain d'obliger tous leurs ressortissants allants dans l'espace de faire un stage longue durée de contamination sur un vaisseau terrien ( un NX pour les plus méritants et ouverts d'esprit … si si cela doit exister et une bouse de transporteur ne dépassant pas warp 1,5 pour les plus récalcitrants... heureusement qu'ils ont la méditation pour supporter cela wink ) les voyages forment l'esprit et tannent le cuir...

La création de la Fédération me donnera raison !

Dernière modification par KIRK (02-04-2011 13:54:17)

Hors ligne

#817 02-04-2011 21:51:36

HellKNIGHT
membre

Re : Star Trek: Enterprise

Personnellement, je ne l'ai pas pris de la même manière, le fait de ne pas entrer en contact avec des races n'ayant pas encore découvert les moyens d'explorer l'espace / la technologie de distortion. Et si c'était le fait s'une certaine sagesse de ne pas donner une technologie trop avancée à une race qui pourrait mal s'en servir ? L'ancêtre de la Prime Directive de Starfleet, en quelque sorte.

Mais c'est facile de considérer que les Vulcains prennent les autres races de haut, avec leur manque de "chaleur humaine", le fait qu'ils refoulent complètement leurs émotions. Ca leur donne un côté distant, froid, hautain...

Hors ligne

#818 02-04-2011 23:36:20

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Star Trek: Enterprise

Hellnight a écrit :

Personnellement, je ne l'ai pas pris de la même manière, le fait de ne pas entrer en contact avec des races n'ayant pas encore découvert les moyens d'explorer l'espace / la technologie de distortion. Et si c'était le fait s'une certaine sagesse de ne pas donner une technologie trop avancée à une race qui pourrait mal s'en servir ?

Ta position est tout à fait légitime et tout dépend de la position que tu donnes aux Vulcains. ENT décrit les débuts de l'exploration humaine dans la galaxie et à ce moment précis se sont les vulcains qui dominent grâce notamment à leur technologie comme le fera bien plus tard la Fédération. Tout empire dominant veut conserver son pré carré et les vulcains ne font pas exception à la règle... la majorité des gens ont la fâcheuse habitude de donner <<le bon dieu sans confession>> aux vulcains comme si ils étaient la sagesse incarnée mais je n'adhère pas à cette vision des choses. Avant l'arrivée des humains dans le grand bain , les vulcains avaient une position politique et militaire dominante et la vision angélique et de droiture souvent donnée par TOS s'effondre dans ENT; les vulcains tombent de leur pied d' estale et apparaissent comme une race finalement comme les autres c'est à dire avec la volonté farouche de préserver leurs intérêts géostratégiques.

Hors ligne

#819 03-04-2011 21:23:16

Vic Fontaine
Holo-modérateur

Re : Star Trek: Enterprise

Je pense pour ma part que les vulcains d'ENT regardent les terriens un peu comme ils regardent leur propre passé.
Cette race humaine aux comportements émotionnels, parfois erratiques... leur rappelle leur propre histoire avant leur "conquête" des émotions.

D'où une certaine défiance, alimentée par leur connaissance de l'espace et des autres aliens, qui les incitent à ne pas "lâcher la bride" à ces humains tout feu tout flamme.


I've got Star Trek under my skin
I've got Star Trek deep in the heart of me
So deep in my heart, that it's really a part of me

Hors ligne

#820 31-03-2011 15:36:46

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Star Trek: Enterprise

Vic Fontaine a écrit :
Buckaroo a écrit :


Je pense que tu lis mal le personnage de T'pol par le prisme du mâle Vulcain ( Sarek, Spock, Tuvok ) , alors que T'pol est une femme Vulcainne , une vraie . C'est à dire, forte, volontaire, entreprenante.. Revois Amok Time.TOS.1 pour comprendre que ce sont elles , les femmes qui porte la culotte sur Vulcain. Les hommes sont leurs laquais , ils leur mangent dans la main : T' Pring , T'Pau, Saavik et même une non vulcainne, comme  Amanda Grayson.

Ok, je reconnais cet argument comme valable : la femme vulcaine est forte, volontaire, entreprenante. Mais doit elle être pour autant caractérielle, mentalement fragile, capable de coups de sang incontrôlés (en dehors du Pon Farr bien sûr) ? Pas sûr.

Elle est aussi volatile, parce que le Haut Commandement Vulcain & la socièté Vulcainne en général, lui en font baver,  payer le prix de sa rebellion, elle est sans cesse harcélée dans la série par ses concitoyens. On lui fait payer P'Jem, on lui fait payer le fait qu'elle ait  donné sa confiance à ces "humains immatures" , on lui fait payer sa curiosité pour les émotions via un minsdmeld foiré , le prix de la maladie qui en résulte ect.. T'pol en bave plus que n'importe quel personnage dans la série, encaisse les coups comme elle sait les rendre en restant fidèle à l'équipage du NX.

Elle brise beaucoup de tabou Vulcain, en particulier sa curiosité naturelle envers les émotions.. Il y a  deux valeurs chez T'pol qui sont immédiatement identifiable & attachant. son sens de la loyauté et son mépris de l'injustice. Ca c'est constant chez elle jusqu'à la fin de la série.. Si elle reste avec Archer, c'est justement parce qu'elle pense que ces compatriotes traîtent injustement les humains..Même dans le pire des moments: La menace Xindi..Les sacro saint Vulcain laissent leur alliés se démerdaient seul .T'pol reste..

L'affaire de l'addiction au triliumm D est bancal , je te l'accorde, mais cela n'entache ne rien à mon avis cette idée d'une femme émancipée loyal, méprisant l'injustice. Il y a aussi ces amourettes avec Trip que je trouve pour ma part, plus jouissif que les amourettes chaste et puritiane de Paris/Torres ( Vatican approved ! roll) . Drôle et tendre finalement,  car sur le mode :  "Je t'aime moi non plus" ( Gainsbarre approved ! smile ), donc pas si eloigner de la philosophie Vulcainne:  " j'ai des émotions, mais j'e n'en ai  pas.. " , ni de  l'humaine : " l'amour physique est sans issue ". wink

Sa psychologie me paraît erratique, ce qui pour moi n'est pas très vulcain.

Justement , elle se rebelle contre les conventions rigides de la socièté Vulcainne. Pas étonnant qu'elle fasse " intérieurement"  très peu Vulcainne. Sa nature rebelle bout à l'intérieur d'elle! T'pol a une curiosité /un penchant  naturelle envers les émotions, accentuer par sa promiscuité avec les humains. Le fait qu'elle les explore librement et par choix  est un bras d'honneur lancé à l'ordre moral Vulcain.. Elles découvrent donc ses émotions, mais ne sait après que faire avec pour certains d'entre elles ( et Trip va en faire les frais big_smile ) .. D'ou ce sentiment de psychologie erratique sans doute. 

Je crois qu'il n'y a pas dans l'univers Trek , un terrain plus favorable que Vulcain pour évoquer l'émancipation féminine.


Je sais pas si elle brise les conventions sociales, mais il est clair que le jeu de Blalock me les brise menu, à moi !

Moins qu'à l'accoutumée pour ma part. Soyons honnête, les 2 premières saisons. Il joue très bien la Vulcainne froide , distance, logique à l'extérieur .. Mon problème avec son jeu vient avec le coup du Trillium et ses brusques poussés d'émotions ultra  grostesque et cabotines.  Peut être que c'est fait exprés chez  Jolene. En effet,  T'pol découvre des émotions pour la première fois, les exprime t'elle ainsi de façon  grotesque et maladroite  comme les pas d'un  bébé qui marche la première fois ?

Qui sait? Comme je n'ai plus envie de m'énerver avec Enterprise , j'essayerai cette angle là la prochaine fois.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#821 06-04-2011 07:28:03

yrad
admin

Re : Star Trek: Enterprise

Il y a un an, je n'aurais jamais pu imaginer que l'ami Buckaroo puisse un jour défendre T'Pol avec autant de conviction que moi... smile
Il est pourtant de si bon ton de dénigrer le jeu ou les formes de Jolene Blalock...

Je n'ai pour ma part jamais eu le moindre problème avec elle (pas même lors de ma découverte de la série fin 2001). Probablement, parce que j'ai d'emblée pris T'Pol pour ce qu'elle était : une space babe offerte en pâture aux geeks, une de ces nombreuses bimbos dont Star Trek a toujours eu le secret depuis la série originale très incluse.
Et le défilé des filles de l'espace récurrentes fut somptueux : Christine Chapel, Deanna Troi, Beverly Crusher, Leeta, Kes, 7Of9... et finalement T'Pol.
En somme rien que de la bonne tradition 100% pur Trek ! big_smile

Si Deanna Troi a peut-être été la pire de toutes (du moins à ses débuts), T'Pol est probablement l'une des moins mauvaises du genre !
Et c'est l'une des moins mauvaises tout simplement parce que son personnage a été fort bien écrit de bout en bout. A l'instar d'ailleurs de l'ensemble des Vulcains durant les quatre saisons de ST ENT. Les Vulcains étant l'un des atouts majeurs de ST ENT au même titre que les Cardassians dans ST DS9.

La comédienne n'avait évidemment rien d'exceptionnel, mais elle faisait son boulot. Sans quoi, elle n'aurait pas été engagée.
Et pour avoir vu Blalock assez affligeante dans nombre d'autres films et séries, je me rends compte - par contraste - à quel point elle parvient à être satisfaisante dans ST ENT !
T'Pol c'est probablement le seul vrai rôle de sa vie, le seul dont Blalock sera jamais capable.

Alors je ne vais pas paraphraser Buckaroo, puisque je suis entièrement d'accord avec toutes ses récentes plaidoiries en faveur de T'Pol...

Buckaroo a écrit :

Mon problème avec son jeu vient avec le coup du Trillium et ses brusques poussés d'émotions ultra  grostesque et cabotines.  Peut être que c'est fait exprés chez  Jolene. En effet,  T'pol découvre des émotions pour la première fois, les exprime t'elle ainsi de façon  grotesque et maladroite  comme les pas d'un  bébé qui marche la première fois ?

Tu as a finalement cerné ce que les auteurs ont voulu faire avec T'Pol durant la saison 3 de ST ENT ! smile

Étant donné que l'une des vocations premières de Star Trek, c'est de démystifier tout et tout le monde, y compris les "dieux" (Q, Prophets...), il n'y avait aucune raison que les Vulcains soient épargnés.
Or l'une des thèses de ST ENT, c'est que le carcan idéologique vulcain est en fait très fragile dès lors qu'on le soumet à rude épreuve. Le bel écrin d'impavidité peut alors se fissurer de toute part...
Qu'il s'agisse de ST ENT 01x17 Fusion, de ST ENT 02x07 The Seventh, de ST ENT 02x14 Stigma, ou des révélations finales de ST ENT 04x09 Kir'Shara, il est très clair que le conditionnement anti-émotionnel vulcain ne survit pas à une exposition prolongée au monde extérieur... tout en régressant par lui-même imperceptiblement vers la "romulanité" originelle !

Et c'est une superbe marque de réalisme en terme de lois naturelles. Selon lesquelles l'isolement, l'encadrement, le protectionnisme ont pour effet de rendre déficiente toute phylaxie, qu'elle soit biologique ou mentale.
Qui aura toujours vécu dans un environnement stérile pourra mourir d'un simple rhume.
Ou encore, sorti de son monastère, le moine risquera davantage de succomber aux tentations que le laïc.
Eh bien, il en est finalement de même pour les Vulcains.

ST ENT nous aura ainsi montré que l'on ne nait pas vulcain, mais qu'on le devient ! Et cela représente même un combat intérieur de chaque instant !

Dans ce contexte, introduire la kryptonite des Vulcains - version gore - était l'une des idées les plus inspirées de la série prequelle !
Parce que le Trellium D aura été le catalyseur d'un rapport totalement inédit des Vulcains aux émotions : celui de l'addiction ! Le Vulcain qui s'emploie depuis l'enfance à lutter contre l'empire émotionnel risque fort d'en devenir accro s'il est condamné malgré lui à en faire l'expérience.

Voilà qui offre une légitimé nouvelle à la purge émotionnelle instaurée par Surak. Tout en rendant un bel hommage à un Vulcain oublié : Xon ! C'est à dire le Vulcain en titre de la série avortée ST Phase II, interprété par David Gautreaux, et dont la caractérisation devait révéler une forme subtile d'assuétude émotionnelle.
Mais ST ENT nous en aura offert la version hardcore : T'Pol est littéralement devenue une junkie aux émotions !
Et être camée, surtout pour la première fois, ce n'est ni beau, ni flatteur, ni même convainquant.

L'innovation fut grande, l'ironie jouissive, et la démystification totale. big_smile


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#822 13-04-2011 08:51:33

yrad
admin

Re : Star Trek: Enterprise

Réponse à ce post.

Buckaroo a écrit :

Comme Enterprise avec These Are The Voyages, le 24 éme siècle initié par Gene Roddenberry ne méritait pas une telle fin. sad

Un débat que nous avons déjà eu sur ce même topic...

Le final d'Enterprise a été un peu bâclé (il aurait dû s'étendre sur un diptyque et aurait mérité une réalisation plus soignée), probablement parce que l'équipe de production n'était pas habituée à dealer avec les annulations sauvages (première fois tout de même de toute l'ère Berman).

Ceci dit, l'idée et la construction de ce final étaient vraiment brillantes !
Le but était d'offrir un final pour tout Star Trek, plus que pour la seule série préquelle.
Or existait-il une meilleure façon de conclure quarante ans d'épopée par une perspective diachronique ? Une génération qui en observe une autre à travers le prisme - fatalement déformant - d'un holoprogramme de fiction ! Comme finalement pour rappeler que telle est la vraie nature de Star Trek : un gigantesque holoprogramme ! Que ST ENT aura symboliquement éteint, mais que le spectateur peut rallumer à loisir. wink


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#823 13-04-2011 13:41:05

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Star Trek: Enterprise

Ce que je pense réellement de These Are the Voyages au jour d'aujourd'hui est ici :
Are The Voyages : Tel qui devrait être vu.
Dis moi ce que tu en penses Yrad. smile


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#824 15-04-2011 19:39:04

yrad
admin

Re : Star Trek: Enterprise

Ce que j'en pense ? Eh bien, je pense que ton analyse est pertinente, Buckaroo ! smile
Je n'imaginais d'ailleurs pas que tu deviennes un jour aussi nuancé sur le final de ST ENT !

Je suis en outre largement d'accord avec toi. wink
Si ce n'est que je vais évidemment plus loin (comme pour l'ensemble de la série prequelle) !
A mon avis, les défauts de ST ENT 04x22 These Are The Voyages sont largement rattrapés par la grande originalité de l'idée conductrice de Berman & Braga et par la structure narrative inédite de l'épisode.

Mes seuls vrais regrets, c'est que B&B n'aient pas situé l'action sur l'Enterprise E ou sur l'USS Titan (pour assumer le vieillissement de Troi et Riker) et/ou n'aient pas mieux corrélé les deux histoires (réelle au 24ème siècle et fictive dans le holodeck).

En revanche, que le final ne soit pas un véritable épisode de ST ENT, que Tucker meure de façon suicidaire (hagiographique en fait), et que le spectateur soit frustré du discours historique d'Archer... je dis : bravo ! big_smile


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#825 25-04-2011 23:11:06

yrad
admin

Re : Star Trek: Enterprise

En réponse à ce post.

Buckaroo a écrit :

Là encore, c'est dans l'anti conformisme  de Star Trek que j'ai trouvé enfin mon accroche sur Enterprise.. Archer qui lutte contre la vanité et la suspicion des Vulcains, T'pol contre la rigueur et la forme d'uniformatisation de sa socièté.. J'aime les anti conformistes, parce que j'en suis moi même un: Je les comprends.. C'est fun de faire chier les convenances. wink

C'est "fun" en effet de faire chier les convenances. Mais selon les motivations et les objectifs, cela pourra être très courageux ou totalement immature.

Dans le cas de ST ENT, la paradoxe est qu'Archer s'est opposé aux Vulcains pour les pires raisons possibles (en gros par racisme primaire !)... Et pourtant, ça l'a conduit à métamorphoser en profondeur son époque, tant au bénéfice des Vulcains que des humains (renouement des Vulcains avec leur héritage, éradication des menées romuliennes, échec de la Temporal Cold War, réconciliation entre Vulcains/Andorians/Tellarites, rôle prédominent de l'humanité, Fondation de la Fédération) !!!

C'est tout de même très fort (et si paradoxal) de parvenir à des résultats aussi exceptionnels en ayant suivi d'aussi mauvais instincts.
En ce sens, ST ENT est la plus anticonformiste des séries. big_smile


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

Pied de page des forums