ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-03-2011 21:18:55

Solak
candidat

Star Trek Québec

Laissez moi tout d'abord me présenter : je me nomme Solak, et je suis un grand fan de Star Trek (en même temps, vous vous en doutiez ). Je viens ici pour vous parler de quelque chose qui serait susceptible de vous interesser : vivre votre passion en plus d'en parler.

Star Trek Québec est un jeu entièrement gratuit où les joueurs incarnent des personnages qu'ils ont créés dans un univers basé sur celui de Star Trek. Je dis "basé" parce qu'en 15 ans d'existence, vous imaginez bien que la créativité des joueurs ont pu permettre de développer notre propre mythologie tout en restant fidèles aux canons de notre série fétiche.

Les joueurs écrivent donc des textes qui mettent en scène aussi bien leurs persos que le monde. Les joueurs démarrent après avoir fait l'académie, ont le grade d'Enseigne, puis à force d'expérience, montent les échelons les uns après les autres pour potentiellement pouvoir atteindre le grade de Capitaine. Là, ils peuvent alors gérer un groupe de joueurs qui sont tous sur un même "vaisseau". Certains d'entre eux, vont continuer à évoluer et participer à la gestion du club dans son ensemble. Il existe également la possibilité de devenir Maitre d'Histoire, ce qui permet de faire incarner les aventures aux autres joueurs (à la manière d'un maitre du jeu classique de jeu de rôle).

Tout cela peut prendre des dimensions impressionnantes quand tout une équipe de maitres d'Histoire se jettent corps et âme dans une mission à grand déploiement, ce qui implique de faire jouer la même trame à tous les joueurs du Club. Imaginez ce qu'environ 70 joueurs peuvent créer comme histoire !!! Une vraie trame de fond, avec de multiples rebondissements.

Je pourrais écrire je pense pas loin de 50 pages sur STQ sans être à court, mais je préfère ne pas vous noyer et répondre à vos éventuelles questions.

Il me reste à vous donner notre adresse si le concept vous intrigue : www.trekquebec.com.

Je suis à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

Hors ligne

#2 30-03-2011 21:50:04

yrad
admin

Re : Star Trek Québec

Merci de ce bel exposé, Solak. smile

Cela devrait en effet intéresser pas mal de nos forumeurs.

Je pense notamment à Warp 9, en raison de ses proximités tant géographiques que d'intérêt. wink


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#3 30-03-2011 21:53:47

Solak
candidat

Re : Star Trek Québec

Alors concernant les proximités géographiques, cela ne rentre pas en ligne de compte. Nous sommes des joueurs francophones. Il y a des Québécois, des Francais, des Belges, et j'en passe. Et cela donne l'occasion d'aller visiter d'autres pays directement chez l'habitant (testé pour vous p). Donc ne vous arrétez pas à la géographie smile

Hors ligne

#4 31-03-2011 13:08:47

hm13
BorgCube Alpha

Re : Star Trek Québec

il serait bien que tu précises que ce n'est pas vraiment un jeu de rôle... là où il n'est pas permis de jouer un personnage à la place du joueur ! et ce serait bien, si ce n'est déjà fait, de le préciser sur le site
ça évitera quelques déceptions et déconvenues une fois qu'on a réussi l'entrée à l'académie lorsqu'on fait réagir son perso d'une manière contraire à ce qu'on a prévu... je veux bien qu'on fasse avancer l'histoire, mais les mails privés quand on fait des erreurs, ça existe aussi...

jo, lassée de ces jeux qui où les MJ s'imaginent que les newbies vont être parfaits dès le début de leur jeu...


on ne me résiste pas...

Hors ligne

#5 31-03-2011 21:32:09

Solak
candidat

Re : Star Trek Québec

Je vois qu'une expérience malheureuse est venue troubler ton intégration, ce que je déplore.

Ceci dit, la nuance que tu apportes est juste, dans l'écriture tu incarnes aussi les autres personnages. Des erreurs d'interprétations sont toujours possibles, néanmoins, rien qui ne puisse se résoudre sans quelques mails échangés avec une certaine tolérance.

J'ai été confronté à ce genre de malentendu, mais avec un peu de diplomatie et d'ouverture d'esprit, le tout rentre dans l'ordre et le jeu peut reprendre pour le plaisir de tous smile

Hors ligne

#6 01-04-2011 20:29:49

hm13
BorgCube Alpha

Re : Star Trek Québec

eh bien tant mieux pour celui qui peut supporter qu'on pioche dans son jeu de rami... smile  le problème c'est qu'on risque de lui jeter la carte qui lui faisait sa tierce franche...

bonne continuation dans ce cas, je préfère retourner à mes fanfics, si tu vas sur webtopaze en page publications --> nouvelles (cycle Docteur Brun et saga Rencontres Improbables), tu pourras constater mon talent d'écriture, même si ça reste sans prétention, parce que je garde la maitrîse de mes personnages, qui sont un peu comme mes doubles... et je peux gérer mon syndrome de la page blanche, la vie IRL étant ce qu'elle est, l'inspiration a quelquefois du mal à venir... wink

Dernière modification par hm13 (01-04-2011 20:34:04)


on ne me résiste pas...

Hors ligne

#7 02-04-2011 04:41:11

Warp 9
membre

Re : Star Trek Québec

Déjà essayé un truc trek par E-Mail une fois. Trek Sans Frontières que çà s'appelait. J'ai vite arrété devant le flots de RP e-mails identiques, chacun venant d'un différant joueur. Çà en était presque du spam.

Et effectivement. Jouer le perso d'un autre à sa place c'est pas top...autant pour toi que pour l'autre joueur.

Salut Québec quand même....... wink

Dernière modification par Warp 9 (02-04-2011 04:41:51)


"Ruiner une franchise parce qu'on en aime pas les fans c'est comme couler un navire parce qu'on en aime pas les passagers."
- Jarek Ordo/Warp 9

Hors ligne

#8 02-04-2011 11:40:12

Solak
candidat

Re : Star Trek Québec

Et bien au moins cela me permet de mesurer notre image.

Jouer le perso d'un autre ou accepter qu'un joue son perso, est en effet particulier. J'avoue que cela m'a également perturbé au départ, mais on s'y fait.

Pour répondre à hm13, j'irai faire un tour en effet sur cette page.

Pour répondre à Warp 9, il est possible en effet que les intrigues se rejoignent de temps en temps, mais en tant que maitre d'histoire, je pense que le style mission (style où un maitre vient écrire une histoire et la faire incarner aux autres joueurs) répond partiellement à la question. En effet, dans ce concept, on ne joue pas les persos des autres, cela se rapproche du style jeu de rôle classique, et là pas de problème de tolérance par rapport aux autres. De même, nous sortons d'une mission à grand déploiement, où nous avons été 4 maitres à gérer les 7 vaisseaux de la flotte pour une intrigue s'étalant sur un mois et demi, et qui a soulevé l'enthousiasme de tous les joueurs, avec des répercussions sur l'ensemble du monde de STQ.

Je crois que ce genre d'évènements, d'une telle ampleur permet justement de diversifier les intrigues, et d'éviter ce qui vous semble délétère. Je trouve dommage que vous vous arrétiez à cette vision. Il existe une diversité conséquente dans STQ. De même, chacun apporte sa pierre à l'édifice. Si quelque chose ne vous convient pas (intrigue par exemple), rien ne vous empèche de la changer. Je ne suis pas là pour vous convaincre, mais pour débattre, car je trouve que vos critiques sont non seulement constructives, mais en plus font réfléchir.

Hors ligne

#9 02-04-2011 18:36:19

hm13
BorgCube Alpha

Re : Star Trek Québec

c qu'il faut éviter surtout, c'est de "s'emparer" d'un perso qui vient d'arriver, alors le joueur lui même n'en a pas encore défini toute la psychologie, ce qui risque aussi de lui refuser des évolutions qui seraient intervenus à force de cotoyer les autres... et puis bon sang, l'académie c'est fait pour apprendre au joueur comment faire avancer l'histoire, et aussi apprendre la manière de faire du joueur, ça sert à quoi sinon si on te fait ton boulot à ta place ?  et à 50 ans passés on a moins d'intuitivité pour ce genre de truc, qu'on laisse le temps d'assimiler les règles propres à chaque communauté...
les anciens de STQ doivent se connaître entre eux depuis longtemps, ils doivent donc savoir comment ils réagissent et comment leurs persos réagissent, alors là d'accord, on peut faire avancer le schmilblick tout en restant dans une certaine neutralité, surtout que la vie IRL ne nous permet pas d'être toujours présents devant l'ordi... mais pitié ! un peu de souplesse envers celui qui vient d'entrer dans le groupe ! il faudra m'expliquer le fait de mettre le joueur en procès, alors qu'il aurait été plus simple de le prendre à part pour une explication avant qu'il ne se mette à râler envers une sentence disproportionnée avec la "faute" qui n'est souvent qu'un malentendu...


on ne me résiste pas...

Hors ligne

#10 04-04-2011 09:19:03

Solak
candidat

Re : Star Trek Québec

Je ne peux que déplorer la mauvaise expérience que tu as vécue. Je ne suis pas en charge de la formation des nouveaux joueurs, mais je vais faire remonter tes remarques à qui de droit. Merci de ta franchise.

Hors ligne

Pied de page des forums