ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 31-03-2011 09:48:26

Vic Fontaine
Holo-modérateur

Bajorans : les écolos-babacools de l'espace ?

Allez, le topic Peuples et Civilisations ayant visiblement fait l'objet d'une karchérisation, je lance un sujet :

Quelle est la symbolique incarnée par les bajorans selon vous ?

Sont-ils un peuple de babacools pacifistes (et incapables de se défendre dans cette jungle qu'est Star Trek), prisonniers de leur millénarisme religieux, engoncés dans leurs dogmes et leurs croyances d'un autre âge, incapables de progresser et de s'ouvrir aux autres ?
Ou bien sont-ils au contraire la vision d'un futur à la sauce new age, qui trouve son inspiration dans la méditation et sa force dans la spiritualité ? Sont-ils finalement les défenseurs d'une vision avancée de l'Etre face à l'Avoir, au matérialisme et aux instincts de conquête des peuples qui les entourent ?

J'ai mon opinion, mais je ne voudrais pas être le premier à l'exprimer ici...


I've got Star Trek under my skin
I've got Star Trek deep in the heart of me
So deep in my heart, that it's really a part of me

Hors ligne

#2 01-04-2011 14:27:52

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Bajorans : les écolos-babacools de l'espace ?

Les Bajorans sont une création de Michael Piller, sans aucun doute nourrit par ses croyances spirituelles : Il pratiquait la méditation Zen.

Les Bajorans sont un peuple enfermé dans leur croyance, mais pas par la connaissance . C'est une civilisation vieille de plusieurs millénaires, des batisseurs , des philosophes , des artiste et des poètes.. Ils voyageaient dèjà dans l'espace avec des voiliers stellaires, alors que nous étions encore à apprendre le feu.. Ils ont un rapport mystique et harmonieux face à la nature de l'univers. Pour ainsi dire, les Bajorans seraient une métaphore des Indiens d' Amérique.. A quoi bon aller voir ailleurs  quand on est si bien chez soi & avec soi. C'est l'amour de leur planète , l'amour de Bajor qui les retient dans " l'ignorance" de l'autre , pas les Prophètes, ou une quelconque religon. L'amour de Bajor est leur croyance mystique absolu . Ils ne veulent convertir personne à ce point de vue là .  Ils vivent tranquille dans leur coin dans l'harmonie.. Au point de croire naïevement que tout le monde pensent comme eux.. Et tombent fatalité, sur leur voisins Cardassiens , métaphore des colons européens venu en "ami" prêchaient les vertus de l'homme blanc , pour ensuite les piller, les convertir, les massacrer. La métaphore des Indiens d' Amérique en est encore que plus renforcée.

Voilà ce qui différencie les Bajorans des Humains. Nous n'aimons pas notre planète comme eux aiment la leur, nous n'avons aucune relation spirituelle avec la nature de l'univers.. Bien qu'ayant un système de caste par le passé  qui ont dut créer des tensions , leur histoires n'a rien de comparable à ces horreurs donc nous , humains, avons été capable de nous infliger: l'esclavagisme, la guerre, les camps de concentration. Les Bajorans n'ont jamais été au porte de l'auto destruction comme nous l'avons été.. Les Bajorans ne cherchent pas les calamités , les calamités tombent sur eux..

Les Bajorans pour survivrent ont du faire le chemin inverse de nous, là nous avons appris à nous unir et arrêter de se battre, eux on dut s'unir et apprendre à se battre. C'est sur ce point là qu'ils nous ont rejoint : leur courage et leur obstination contre une adversité ( une fin du monde ?  ) que les stats donnaient perdant sur toute la ligne. Comme les humains, les Bajorans ne croient pas au " No Win Scenario ".

C'est là que la métaphore des Indiens d' Amérique va changer , grâce à l'optimisme de Star Trek. Avec les Bajorans , c'est la victoire ( imaginaire ) des Indiens d' Amérique , donc la métaphore des peuples qui ont résisté contre l'oppresseur et ont triomphé ( Pandora n'est pas loin wink ) .

L'occupation Cardassienne va changer les Bajorans à jamais, parce que les blessures sont trop profonde désormais , pour retourner dans la parfaite ignorance.  C'est un mal pour un bien qui va les forcer à s'ouvrir aux autres. La leçon chèrement apprises: Nous sommes plus fort ensemble, que chacun de notre côté. La Fédération est ce qui à de meilleur dans ce domaine. Au XXIV ème siècle, ils sont donc sur le point d'entrer dans la grande communauté de l'espace. Au même titre que les Humains du XXIIème siècle. Mais  du fait de leur nature à fleur de peau, de leur fierté ethnique et leur  obstination valeureuses, les Bajorans ne sont pas pris au sérieux par cette même communauté devenut arrogante , froide et prétentieuse.. Comme jadis les Vulcains traîtaient les Humains, comme des ados volatiles &   ignorants.. La fédération a très peu de considération pour l'éternel Bajoran.. Il faut qu'une personne étrangère tombe amoureux de Bajor pour comprendre et intégrer ce peuple  dans la grande communauté Star Trek.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#3 02-04-2011 16:44:31

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Bajorans : les écolos-babacools de l'espace ?

Assimiler les Bajorans aux hippies terriens des années 60 ne m'a jamais effleuré l'esprit je dois l'avouer mais cette analogie est' elle valable ? Quand on parle de hippies on parle de qui et de quoi ?

* Les hippies, issus en grande partie de la jeunesse nombreuse du baby boom de l'après-guerre, rejetaient les valeurs traditionnelles, le mode de vie de la génération de leurs parents et la société de consommation.

* Les hippies remettaient en cause l'idée d'autorité, et en premier lieu l'autorité parentale et tout ce qui en découlait : toute domination de l'un sur l'autre. Cherchant à établir d'autres rapports avec leurs propres enfants

* Les hippies n'avaient pas le désir de contrôler la société

* Dans leurs communautés, ils tentèrent de réaliser leur aspiration à vivre librement, dans des rapports humains qu'ils voulaient plus authentiques.

* les hippies contestaient le matérialisme et le consumérisme des sociétés industrielles ainsi que tout ce qui y était lié. Ils rejetaient en particulier les valeurs associées au travail, à la réussite professionnelle et le primat des biens technologiques au détriment des biens naturels. Ils aspiraient à une sorte de fraternité universelle pour laquelle ils espéraient trouver idées et techniques dans des sociétés traditionnelles

* une opposition à la guerre et à la violence en général, sans pour autant que les revendications soient toujours plus élaborées ou véritablement théorisées.

* La liberté sexuelle fait partie intégrante de l'« utopie hippie »

Les hippies rejetaient le système alors en place, est' ce le cas des Bajorans ? Je ne crois pas dans la mesure ou la civilisation bajorane est hyper organisée avec un système de castes existantes depuis des siècles. On peut justement reprocher aux bajorans un certain immobilisme et une acceptation du système en place contrairement aux hippies terriens. De plus nous parlons ici ( Bajor ) d'une civilisation séculaire alors que les hippies sont devenus un épi phénomène relégué aux livres d'histoires terriens à la page 20 ème siècle... les hippies sont des athées forcenés alors que la plupart des bajorans sont des croyants ( forcenés aussi diront certaines mauvaises langues... ) et je crois que c'est sur ce point précis mais néanmoins fondamental que cette analogie trouve sa limite... car si on peut parler de spiritualité pour les hippies , ils avaient commencé à explorer les traditions orientales — le bouddhisme, l'hindouisme et le taoïsme , il faut parler de croyances religieuses pour les bajorans... la frontière est ténue entre religion et spiritualité car l'un ne va pas sans l'autre. Précisons que les hippies ont aussi eu leur gourou : Le leader hippie Ira Einhorn fut ainsi l'un des premiers gourous rattaché au New Age et là aussi la frontière et la définition reste mince entre le rôle et l'impact d'un gourou et d'un Védeck bajoran...

En même temps chez les hippies L'expression « La route des hippies »  désigne les périples de la génération hippie au travers de plusieurs continents Un des objectifs déclarés de ces voyages était la « quête de soi » ou « la recherche de Dieu » et, plus simplement, la recherche de toutes expériences nouvelles. Cependant autant cette << recherche de Dieu >> chez les hippies s'apparentait à une nouvelle expérience de vie, elle ne contient pas d'éléments fondamentalement religieux contrairement aux bajorans et c'est une différence fondamentale à mon avis.

On peut aussi chercher et trouver quelques points de convergences comme l'attrait et le goût de la nature et des arts. Le phénomène hippie fut une période d'expérimentation musicale (le style de The Doors, par exemple, emprunte à la fois au blues, au jazz mais aussi au flamenco et aux musiques de fanfare) et de créativité. La plupart des courants musicaux issus de cette génération prospèrent encore aujourd'hui. La liberté de ces créations musicales est considérée comme une révolution dans l'histoire de la musique. Les bajorans sont aussi très sensibles à tout ce qui touche le domaine de la créativité et de l'art en général.

Pour résumé les deux points principaux qui divergent à mes yeux sont la vision, la conception et la manière de <<vivre>> la société ainsi que la vision de la divinité : plus une expérience qu'une croyance chez les hippies alors que c'est un des piliers fondamentaux dans la civilisation bajorane et la construction d'une société commune.

Dernière modification par KIRK (02-04-2011 16:45:31)

Hors ligne

#4 03-04-2011 21:54:42

Vic Fontaine
Holo-modérateur

Re : Bajorans : les écolos-babacools de l'espace ?

Excellent post Kirk et analyse juste du mouvement de pensée hippie.
Pour autant qui as-tu vu assimiler les bajorans aux hippies ? Moi je parlais de "babacools pacifistes".

Car comme tu le dis à juste titre, la "foi" hippie est tout sauf une vision du monde nourrie par la religion.


I've got Star Trek under my skin
I've got Star Trek deep in the heart of me
So deep in my heart, that it's really a part of me

Hors ligne

#5 14-05-2011 20:16:02

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Bajorans : les écolos-babacools de l'espace ?

mister Fontaine a écrit :

Pour autant qui as-tu vu assimiler les bajorans aux hippies ? Moi je parlais de "babacools pacifistes".

Si les Bajorans étaient les babacools pacifistes ils auraient juste fait un sitting au moment de l'invasion cardassienne de leur planète non ? ce n'est pas le cas puisqu'ils rentrent en véritable résistance militaire en utilisant des méthodes de résistants... et ils ne lançaient pas des fleurs aux soldats... 30.png

Hors ligne

Pied de page des forums