ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#101 23-03-2011 21:40:51

Dax
membre

Re : Voyager VS Enterprise: Qui est la meilleure ?

tamata a écrit :

En ce qui concerne Janeway et pour répondre à Dax, je ne sais pas si VOY est supérieur à ENT grâce à Janeway et si un épisode Janeway est forcément un bon épisode.
Ca va dépendre de notre appréciation personnelle de Janeway. Car certain, et j'en fait partie, n'apprécie pas trop Janeway.  Je trouve qu'elle se comporte trop comme une folle furieuse.  Elle n'écoute jamais ses officier et ne considère aucunement les suggestion sous prétextre que le chef, c'est elle!!  D'ailleur, je trouve son autorité, certe bien réelle puisqu'elle menace d'emprisonnement pour un oui ou pour un non, fort fébrile.  Et franchement, de la part d'un premier Capitaine féminin porté à l'écran dans une série trek, j'attendais davantage. J'attendais plus de pondération et plus de sagesse de la part d'une femme. Or Janeway, est limite macho lol
Finalement, à coté, le débutant Archer me parait pas si mal que ca wink

Alors, la meilleure série ?  Je crois toujours que c'est celle qui nous touche et/ou nous parle le plus.  Bref, ca dépend.

C'est quand même bizarre... Qui dans TNG va remettre en question ce que Picard décide: personne. Alors pourquoi Janeway devrait fonctionner en démocratie. D'ailleurs, dans TNG Picard demande à Deanna si un Capitaine devrait justifier ses ordres et Deanna, pâle de soumission réponds non, gêné d'avoir osé remettre en question l'autorité du chef.

Non au contraire, je trouve que Janeway fait preuve de beaucoup d'écoute, mais c'est elle le chef, et c'est son rôle de décider comment les choses vont se passer. 

Souvent je trouve que justement , parce que c'est une femme, les règles ne sont plus les mêmes. Parce que dans l'Histoire de l'humanité,  les femmes ont été soumises pendant longtemps.  ET souvent, pour Janeway avant de voir un Capitaine on voit une femme. 

Mulgrew avait tout un contrat, imposer une autorité sans être une Dame de fer.   Donc en fait à mon sens, elle écoute plus son équipage que le fait tout les autres Capitaine, à l'exception peut-être de Sisco le magnifique.

Dernière modification par Dax (23-03-2011 21:41:31)


Je suis au monde ce que la Terre est à l'Univers; une poussière d'étoile

Hors ligne

#102 24-03-2011 00:12:48

Dax
membre

Re : Voyager VS Enterprise: Qui est la meilleure ?

Il y a plusieurs exemple qui me viennent en tête de moment ou Janeway écoute et abonde dans le sens de son équipage

Quand le Docteur va au secours de l'hologramme qui hait les organiques,
Quand Kes lui parle du manque de considération de l'équipage envers le Docteur. C'est grâce à Janeway qui va reconnaitre le Docteur et montrer le chemin du respect.
Quand Seven, suite à une mauvaise manip se met à paranoïer, c'est janeway qui sachant lui parler, l'acceuillir, qui va la ramener à la raison.
C'est Janeway qui va risquer sa vie pour sauver Kes et dans le processus faire un bout de chemin sur humilité
Janeway écoute B'Lanna en ce qui concerne ingénierie


Et aussi si Janeway avait été un homme, on aurait seulement dit que c'était un super héros.  Je ne pense pas que l'équipage de Janeway a un problème du fait que c'est une femme, je pense que c'est peut-être les fans qui sont à l'origine de la différence.  Parlons franchement y a-t-il beaucoup d'homme qui ont comme héros une femme de tête, une femme qui a une forte personnalité... sans avoir un corps à la Seven of nine ?


Je suis au monde ce que la Terre est à l'Univers; une poussière d'étoile

Hors ligne

#103 24-03-2011 13:53:50

yrad
admin

Re : Voyager VS Enterprise: Qui est la meilleure ?

tamata a écrit :

C'est d'autant plus paradoxal que un jour elle materne son équipage et le jour suivant, elle pique sa crise.
(...)
Et ça n'a rien a voir avec le fait qu'elle soit une femme.

Peut-être.
Mais nous connaissons hélas toutes et tous la mauvaise réputation des femmes dans l'imaginaire collectif (très phallocratique) : instabilité d'humeur liées à certains cycles, propension à l'hystérie, émotivité impropre au commandement...

La question est : la représentation de Janeway est-elle finement psychologique (en ne la faisant pas se comporter à l'identique d'un homme), ou tient-elle d'un pénible cliché sur les femmes ?


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#104 29-03-2011 23:05:21

Vic Fontaine
Holo-modérateur

Re : Voyager VS Enterprise: Qui est la meilleure ?

C'est une excellente question.

Selon moi, Janeway est avant tout un personnage "grave", qui sent sur ses épaules le poids de sa responsabilité de commandement, doublé de sa culpabilité d'avoir entraîné son équipage dans une galère. Elle est très attachée à son staff, et pourtant elle maintient une distance permanente - et ne fend que rarement l'armure.

Ce "pathos" explique sans doute le caractère changeant dont elle fait parfois preuve d'un épisode à l'autre, plus que le fait que ce soit une femme...

Il y a sans doute aussi une explication liée à l'intervention de plusieurs scénaristes sur un lifespan de 7 ans, ce qui entraîne forcément des manques de cohérence dans la psychologie et les comportements du personnage.


I've got Star Trek under my skin
I've got Star Trek deep in the heart of me
So deep in my heart, that it's really a part of me

Hors ligne

#105 29-03-2011 23:18:58

Vic Fontaine
Holo-modérateur

Re : Voyager VS Enterprise: Qui est la meilleure ?

tamata a écrit :
Vic Fontaine a écrit :

Il y a sans doute aussi une explication liée à l'intervention de plusieurs scénaristes sur un lifespan de 7 ans, ce qui entraîne forcément des manques de cohérence dans la psychologie et les comportements du personnage.

Possible Vic.

Pourtant, Picard sera toujours Picard et Sisko sera toujours Sisko et Kirk sera toujours Kirk.

Je suis d'accord avec toi.
Ou bien la "bible" de la série définissait mal la psychologie du personnage pour les scénaristes futurs, ou bien celle-ci a été trahie.

Euh, ceci dit pour Sisko je suis pas tout à fait d'accord. Lui aussi évolue très largement au fil du temps, mais c'est moins lié à la psychologie du personnage qu'à l'évolution mystique de la série elle-même.


I've got Star Trek under my skin
I've got Star Trek deep in the heart of me
So deep in my heart, that it's really a part of me

Hors ligne

#106 29-03-2011 23:36:48

Dax
membre

Re : Voyager VS Enterprise: Qui est la meilleure ?

C'est drôle (particulier,étonnant)  les perceptions de chacun... moi je vois beaucoup de constance dans Janeway
1- toujours respecter les règles de starfleet
2-la directive première
3-et la fidélité à l'équipage
4-n'abandonne jamais de trouver le moyen de rentrer à la maison

Maintenant on peut trouver ça agaçant à la longue, mais il me semble que c'est une constante dans les 7 saisons, non ?


Je suis au monde ce que la Terre est à l'Univers; une poussière d'étoile

Hors ligne

#107 30-03-2011 22:27:00

Vic Fontaine
Holo-modérateur

Re : Voyager VS Enterprise: Qui est la meilleure ?

Oui Dax sans doute, mais là tu parles de ses convictions qui certes sont constantes, là où je me place plus sur le terrain de la psychologie, de l'inconscient.


I've got Star Trek under my skin
I've got Star Trek deep in the heart of me
So deep in my heart, that it's really a part of me

Hors ligne

#108 30-03-2011 22:46:37

Dax
membre

Re : Voyager VS Enterprise: Qui est la meilleure ?

Encore là, au niveau de la psychologie je vois encore beaucoup de constante

Janeway réagit beaucoup à ce qui contrarie ses convictions.

Et aussi il arrive qu'elle "pète sa coche" (heuuu saute d'humeur) quand elle se retrouve à devoir combler les lacune du règlement de Starfleet qui ne tient pas compte du tout de sa situation ( Directive Omega S4). 

Dès le début de Voyager, Janeway ne sait pas trop quel part donner au rôle du Capitaine, et son équipage est pris dans le même dilemme.  Dans un des épisodes, elle dit "je ne peux tout de même pas faire un référendum sur tout les détails". Faut pas oublié que Janeway en Capitaine de Starfleet, a été moulé dans l'esprit que le Capitaine a raison.  Au fur et à mesure tout cela va s'adoucir. Les "Monsieur Paris" va se changer en Tom etc etc.

Et puis il ne faut pas oublier le passé de Janeway.  Là je ne fais pas de résumé exhaustif. Mais dans Voyager, c'est à cause la décision de Janeway qu'elle et son équipage est pris dans le quadra Delta. Je comprends Janeway d'être intense et de réagir promptement.  Janeway c'est le feu... et quand il y a une éruption solaire... ça peut donner toute sorte de résultat... mais en fin de compte elle y arrivera... dans le quadrant alpha


Je suis au monde ce que la Terre est à l'Univers; une poussière d'étoile

Hors ligne

#109 22-03-2012 17:04:55

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Voyager VS Enterprise: Qui est la meilleure ?

Q'pla ! Juste pour réanimer les braises de la guerre :

KIRK a écrit :
buckaroo a écrit :

PS:
L'idée de garder Le Voyager endommagé est couillu sur l'instant.. Mais sur le long terme, ça ne fonctionne plus.. Le Voyager subit de (très) graves avaries & réapparaît flambant neuf dans l'épisode suivant, comme si de rien n'était .. Le Voyager ne donne plus l'impression d'être un vaisseau, mais une starbase ambulante... Si  dans les saisons suivantes , ce n'est  carrément pas Utopia Planitia.

Voilà bien une chose qui m'a toujours énervé au plus haut point dans Voyager comme leurs capacités à reconstruire des navettes à tour de bras ! mis à part les excellents épisodes ou ils traversent une zone sans étoile et remplie de vaisseaux pirates ou ne règne que la loi du plus fort et ou le vaisseau est gravement ( et durablement ) endommagé à force d'attaques , il apparait toujours propre et lustré comme une barre de latinium ! certains ( mauvais ) esprits adorateurs de VOY WINKBLUE pourraient vous sortir du techno blabla du style : Oui mais dans l'espace on ne prend pas la poussière , la coque utilise des éléments de constructions pouvant repousser toutes particules nuisibles ou pas, nous sommes au 24 ème siècle après tout , l'utilisation fréquente du Warp ferait l'effet d'un nettoyage à sec ...

Je ferais au passage remarquer que le Voyager est de classe Intrépide et non de classe Galaxy ce qui signifie que ses ressources sont moins importantes à bord puisqu'il s'agit d'un bâtiment de moyenne portée à la base.

Star Trek n'en n'est plus à une incohérence près... laughblue

Voilà encore un élément qui rend Enterprise supérieur à Voyager ... Au moins quand le NX01 se prend une vilaine rouste de ce type " Deadlock ". je pense notamment à  l 'épisode Mindfield.ENT.2, il n'est pas miraculeusement réparer l'épisode suivant.. Les dégats sont encore là & cause problèmes ( Deadstop.ENT.2 ). Sans parler de la crise Xindi de la saison 3 , ou le NX01 se prend l'une de cesplus grandes raclées (Azati Prime.ENT.3 ).. Elle  finit  dans un état lamentable,elle traverse la fin de saison comme une estropiée,  et c'est dans cet état qu'elle rentre sur terre en début de saison 4.

Le seul épisode Voyager à suivre une contnuité dans pareil cas, c'est The Gift.VOY.4, ou ils sont toujours entrain de réparer les dégats des épisodes Scorpion .

Le NX01 & le Voyager sont dans le même style d'exploration, à se débrouiller seul en milieu hostile. Enterprise est bien plus précis que ça dans la gestion des dégats & des avaries.. Je ne sais plus quand, ou sur deux,  trois récits, ils sont à la recherche d'un élement pour réparer le navire, suite à une avarie survenue dans un épisode précédent.
C'est juste ce type de détails insignifiant qui rendent les choses crédible & attachante .. & ça , c'est complétement absent de Voyager, ca me tire de  l'ambiance.


PS: Pour l'occasion , j'ai rajouté un sondage. Rendez vous à la première page pour y répondre.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#110 22-03-2012 19:41:04

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Voyager VS Enterprise: Qui est la meilleure ?

buckaroo a écrit :

Voilà encore un élément qui rend Enterprise supérieur à Voyager

Tout le monde connait ici ton désamour de voyager mais n'interprète pas non plus mes propos WINKBLUE ; même si dans mon << panthéon >> personnel Voyager a dégringolé de quelques marches au profit de Enterprise. C'est cela qui est bien avec cet univers si riche : on pourrait revoir à l'infini son , ses interprétations des séries mais - contrairement à toi - je ne retourne pas ma veste pour crier à qui veut bien l'entendre que dorénavant Voyager est mauvaise WINKBLUE. Je l'ai toujours dis quitte à me répéter ce qui me déplais dans Voyager sont principalement les éléments suivants :

¤ Un sentiment de non renouvellement de la franchise sur la forme et le fond
¤ Un casting qui me déplait à 80% ( je suis à 100% d'accord avec toi pour Chakotay en autre )
¤ Un vaisseau qui voyage dans un pan de la galaxie inconnu mais cela ne ressort pas à l' écran => vraiment du pantouflage à mes yeux des scénaristes rollblue
¤ Des incohérences comme nous l'avons soulevé dans les précédents posts

La liste n'est bien sur pas exhaustive...

buckaroo a écrit :

Le NX01 & le Voyager sont dans le même style d'exploration, à se débrouiller seul en milieu hostile

Oui et non ; les deux vaisseaux ne sont pas sur le même plan :
¤ ENT navigue , certes encore dans une zone dangereuse et inconnue pour les humains , mais avec des alliés de poids que sont les Vulcains ; on ne compte plus les fois ou un croiseur Vulcain est venu à la rescousse ou en arrière garde pour protéger les humains avec leur technologie de pointe ( rien que la vitesse warp déjà : 5 pour les humains et encore pas trop longtemps laughblue et 7 mini pour les Vulcains )

¤ Pour VOY c'est plutôt le contraire : il est sans aucun doute un des vaisseaux les plus avancés technologiquement parlant du quadrant avec des ressources sans communes mesures ( mais limitées ) à l' ENT ( forcément ).

L ' ENT peuvent appeler au secours en cas de besoin alors que le VOY ne peut compter que sur lui même ou des alliances précaires ; ce n'est pas la même chose... WINKBLUE

buckaroo a écrit :

ils sont à la recherche d'un élément pour réparer le navire, suite à une avarie survenue dans un épisode précédent.
C'est juste ce type de détails insignifiant qui rendent les choses crédible & attachante .. & ça , c'est complétement absent de Voyager, ca me tire de  l'ambiance.

Encore oui et non...
¤ Dans VOY la technologie avancée du vaisseau attire les convoitises et ils recherchent plutôt souvent des pièces qui leur a été volés ! on peut encore penser à leur recherche de la transdistortion utilisée par les Borgs.
¤ Dans ENT ils recherchent souvent des pièces compatibles avec l'arrière pensée ( souvent de Tucker ) de d'assimiler en <douce> une ou des technologies avancées inconnues aux humains... pensons aux torpilles aux photons dont le concept a été découvert par Malcolm Reed dans un oiseau de proie ( ou un cargo ? ) Klingon semi abandonné WINKBLUE

Hors ligne

Pied de page des forums