ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#776 10-08-2010 22:16:41

Warp 9
membre

Re : Star Trek: Enterprise

Buckaroo a écrit :

Je fais parti de la (très) large majorité n'aimant pas Star Trek qui ont adoré les choix d'Abrams.. Dont la qualité rime avec popularité pour moi. wink.

Voilà....Corrigé......... smile

Dernière modification par Warp 9 (10-08-2010 22:35:26)


"Ruiner une franchise parce qu'on en aime pas les fans c'est comme couler un navire parce qu'on en aime pas les passagers."
- Jarek Ordo/Warp 9

Hors ligne

#777 11-08-2010 13:53:50

hm13
BorgCube Alpha

Re : Star Trek: Enterprise

allez demander pourquoi je me sens un peu moins seule... big_smile


on ne me résiste pas...

Hors ligne

#778 04-10-2010 19:42:11

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Star Trek: Enterprise

Ah voilà !!

On a l'air de prendre l'ami Buck pour un huluberlu en matière de Trek .. Ca fait des années que je  vous dit qu' Enterprise est plus une préquelle de TNG que de TOS dans le fond, Mike Sussman scénariste  et producteur de ce show le confirme: "As for what went right with Enterprise, we did quite a few episodes I think stand alongside the very best in the Trek canon. But at times the show felt more like a prequel to Next Generation and not The Original Series. "

Source: Trek Web

Dans cette même interview, il avoue adoré être dans la position d' Orci et Kurtzman ( l'univers alterné ou tout est de nouveau possible ) . Pas mal aussi l'idée en cas de saison 5 , de faire de T'pol une métisse Vulcano-Romulienne. Ca aurait expliquer pas mal de grosse bévue à son sujet. Par contre , si cela aurait aidé Jolene Blalock a être une bonne actrice, je n'y crois pas une seule seconde.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#779 04-10-2010 23:11:06

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Star Trek: Enterprise

Buckaroo a écrit :

Par contre , si cela aurait aidé Jolene Blalock a être une bonne actrice, je n'y crois pas une seule seconde.

Moi non plus , nous avons au moins ça en accord sur ENT smile

Hors ligne

#780 04-10-2010 23:14:46

Capt. J.L. Picard
vétéran

Re : Star Trek: Enterprise

L'idée aurait pu donner quelques chose d'intéressant puisqu'on sait qu'il y a des contacts entre Vulcain et Romulien. Mais je me demande comment ils auraient amenés cela sans montrer à tous que les Romuliens sont cousins des Vulcains!


Où Abrams passe, Star trek trépasse!

Hors ligne

#781 05-10-2010 14:41:53

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Star Trek: Enterprise

Aussi bon que soit Minefield.ENT.2 , la première rencontre officielle entre Starfleet et Romulien. Il y a déjà un gros problème. Il rentre en contact avec eux. Hoshi est une experte linguistique..Elle aurait dut reconnaître les similitudes de language entre le Romulien et le Vulcain, et ainsi faire un lien.

L'autre grosse erreur , c'est aussi de faire en sorte que les Vulcains connaissent déjà l' existence de l' Empire Stellaire Romulien. D'ailleurs dans Enterprise, ils connaissent déjà tout l'univers Star Trek ( 24 ème siécle en plus ). C'est symptomatique d'une préquelle sois disant de TOS, mais qui pense fortement à TNG.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#782 01-11-2010 13:32:38

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Star Trek: Enterprise

tamata a écrit :

Enfin, tu n'as pas instantanément adoré l'arc andorien mais tu lui avais instantanément "chié" dessus comme tu le faisais avec tout ce que ENT proposait à l'époque.Dommage que toutes tes critiques sur le site de Star Trek fr ont été supprimées par l'admin parce qu' il y avait là de quoi te confondre jusqu'à la fin des temps car tout ce que tu reprochais à ENT, on peut largement l'appliquer à la formule JJ Abrams.

C'est archi faux!!  Je vais remettre  les pendules à l'heure en ce qui concerne Evil Buck et Enterprise . J'ai arrêter mes critiques acides vers  la saison 2 du show.. J'en avais tellement marre que j'ai laissé tombé carrément la saison 3, je ne trouvais plus d'intêret, la concurrence faisait 100 fois mieux ailleurs , j'avais installé mes quartiers sur le  Battlestar Galactica 2003... C'est n'est que bien plus tard que j'ai remis le couvert. Une longue absence de BSG & un retour critique plutôt positif de la saison 4  a éveiller mon intêret.

De ce fait, j'ai crée un vrai recul par rapport à la série. Un recul qui s'est révélé salvateur.

La  saison 4 d' Enterprise m'a donc  fortement surpris, par rapport à la catastrophique saison 2 ou je l'avais laissé. J'ai immédiatemment adhérer à la touche Many Coto, adoré l'arc Andorien pas novateur , mais irrésistiblement fun, J'ai trouvé des perso' plus consistant : J'ai peiné à reconnaître Trip Tucker que je détestais viscéralement au début  , Je l'ai adoré sur le coup .. Et In A Mirror Darkly ! Ca a réveillé en moi quelque chose que j'avais perdu de vue, quelque chose de fondamental, ce petit truc de magique qui m'a fait devenir un Trekkie  : Star Trek était fun, Star Trek avait tout les droits d'être fun,Star Trek est avant tout un plaisir qui n'avait pas besoin de hautes opinions en la matière.

En gros, j'ai reconnut ma propre stupidité. J'avais de très grosses espérances sans reconnaître l'inévitable essouflement de la franchise & son  caractère foncièrement décalé  . A l'aune de cette saison 4,  J'ai voulut rattrapper le coup, je lui ai donné une seconde chance en  visionnant l'intégrale & ça a marcher.

Enterprise est peut être la série Trek la plus faible du lot, mais elle ne méritait pas la façon méprisante avec laquelle je l'avais traîter à l'époque.

Tu veux des preuves en voici :
Shuttlepod One

Permettez moi de traiter Evil Buck de petit bouffon intégriste, quand je vois cette "critique" de l'excellent Shuttlepod One. Comme si il avait perdu le goût des choses simples, comme si il n'avait jamais picolé de sa vie, comme si il n'avait jamais reluqué le popotion des spaces babes de la galaxie Trek (et d'ailleurs  wink ) Comme si il n'avait jamais vu ça dans la Série Originale .. lol  lol , tellement hypocrite qu'il en oublit que même si il a lut Kerouac, c'est toujours  Superman qui lit et relit à longueurs d'années.. Evil Buck avait une vision de Star Trek aigre et étriqué . Il avait oublié combien l'étriqué  et l'aigreur le reputait dans un Star Trek. mad


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#783 15-11-2010 04:02:49

Supermec
vétéran

Re : Star Trek: Enterprise

Buckaroo a écrit :

Aussi bon que soit Minefield.ENT.2 , la première rencontre officielle entre Starfleet et Romulien. Il y a déjà un gros problème. Il rentre en contact avec eux. Hoshi est une experte linguistique..Elle aurait dut reconnaître les similitudes de language entre le Romulien et le Vulcain, et ainsi faire un lien.

Il y'a toujours eu dans Star trek et dans beaucoup de séries d'ailleurs (SF ou non) des incohérences. Et ici il s'agit d'une incohérence mineure, qui peut trouver une sorte d'explication comme toutes les incohérences mineures. Et puis ils sont dans un secteur quasiment inconnu (officielement) des vulcains.


Buckaroo a écrit :

L'autre grosse erreur , c'est aussi de faire en sorte que les Vulcains connaissent déjà l' existence de l' Empire Stellaire Romulien. D'ailleurs dans Enterprise, ils connaissent déjà tout l'univers Star Trek ( 24 ème siécle en plus ). C'est symptomatique d'une préquelle sois disant de TOS, mais qui pense fortement à TNG.

Je ne vois pas pourquoi cela t'étonne que les vulcains connaissent déjà les peuples trek du quadran Alpha. Tu sembles oublier que les vulcains est l'une des 1ère espèces à avoir acquis la technologie de distorsion. Il l'avait déjà lors de notre 20ème siècle (carbon creek de ENT). Et vu la distance terre vulcain, ce n'était pas une vitesse de distorsion 1. En prenant en compte qu'ils ont 1 siècle pour atteindre la distorsion 2, on peut se dire qu'ils ont donc acquis la technologie de distorsion lors de notre 17ème siècle au plus tard, si ce n'est plutôt. Il n'est donc pas étonnant qu'ils connaissent déjà un grand nombre de peuple, même s'ils préfèrent rester à distance. Le contact avec des races vu seulement à partir de TNG est resté marginal. Cela ne constitue donc pas une donnée suffisante pour remettre en question le fait que ENT est bien un prequelle de TOS.

Dernière modification par Supermec (15-11-2010 04:06:34)


Harry Kim à Taal

Tu es belle quand tu scan

Hors ligne

#784 15-11-2010 16:05:06

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Star Trek: Enterprise

Comment t'expliquer mon point de vue ?

Je vais prendre les Klingons & montrer combien , ils sont différent les uns des autres à travers les séries.

Dans TOS , ils sont de nobles barbares des steppes déferlant sur la rome antique.
Dans TNG, ils sont des guerriers Vikings brutaux et  paillards .
Dans DS9. ils sont toujours des guerriers, mais plus proche des samouraïs et seigneurs de guerre Japonais.

Et que sont ils dans Enterprise? .. Ah oui des Viking brutaux et paillards.. Ne crois tu pas qu'une préquelle de TOS aurait dut revenir aux nobles barbares? .. A des Klingons suaves et dangeureux, comme Kor et Kang ou Chang.. Au lieu de retrouver un Duras beuglant comme un gorille & des capitaine Klingons avinés?

Non, Enterprise est une préquelle TOS en mode TNG.. Ca ne devient bien que lorsque ça s'invente ses propres trucs ( Xindis) et pense nostalgiquement à TOS ( la saison 4 ).

pour revenir à Minefield, c'est idem, c'est des romuliens "premier contact" de TNG, pas celui de TOS . Dans TOS, ils ne communiquent même pas , Spock nous certifiait qu'à l'époque d' Archer, il n'y avait même pas de contact d'aucune sorte avec eux .. Voilà bien une incohérence que TOS gomme magnifiquement pour que Spock , un Vulcain soit aussi étonné du look du commandeur Romulien.

Balance of Terror est un script parfaitement écrit, Minefield est bancal parce que ce type d'incohérences te fait sortir du récit ( en particulier si tu connais déjà Balance Of Terror ).. Pour ma part, les Romuliens  aurait parler en humain et jamais le mot Empire Stellaire Romulien n'aurait été prononcé, j'aurai changé la forme du vaisseau.. Une fois le NX partie de la zone minée , j'aurais révélé le twist pour le spectateur, J'aurai laissé l'équipage du NX dans l'ignorance.

Voilà aussi pourquoi l'arc Andorien est un sacré bon script, respectueux du noyau de TOS. Jamais dans l'arc, les héros n'apprennent que les Romuliens sont dans le coup, le drone n'a même pas un design Romulien.. Many Coto est comme Buck, il a tout compris . wink


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#785 03-12-2010 17:11:46

Supermec
vétéran

Re : Star Trek: Enterprise

Juste une question: A moins que je ne me trompe, j'ai visioné quasiment toutes les series trek, et actuellement j'en suis à la fin de la saison 5 de Voyager, pourtant jusqu'a maintenant à aucun moment je n'ai entendu de reference à l'époque d'Enterprise. Même pas un nom, un événement ou un quelconque signe. C'est assez bizarre je trouve. S i je me trompe éclairez moi, et l'arc Klingon amélioré ne compte pas vu que Worf dit seulement à Bashir que les Klingons n'aiment pas parler des Klingons à forme humaine sans aucune autre explication.


Harry Kim à Taal

Tu es belle quand tu scan

Hors ligne

#786 03-12-2010 17:38:36

tamata
✞ vétéran ✞

Re : Star Trek: Enterprise

Forcément, à l'époque des séries avant ENT, personne ne savait si un jour on allait faire une série "préquelle". Mais lorsque l'idée d'ENT à germé, la prod s'est dit "pourquoi pas explorer ce siècle "vierge" dans l'historique de la franchise.

Quand au problème du front klingon, les scénaristes de DS9 ont préférés rester dans le vague plutôt que d'inventer vite fait un truc non crédible.


Tamata signifie : "celui qui ne renonce jamais" en polynésien.

Hors ligne

#787 03-12-2010 18:10:55

Pon farr
vétéran

Re : Star Trek: Enterprise

Petite correction il y'a bien une référence à ENT (petite c'est vrai),  dans TNG Picard cite à 2 reprises la planète Archer 5.


Pratiquant du Pon farr . . . . mais 7 fois par semaine au lieu d'une fois tout les 7 ans.

Hors ligne

#788 03-12-2010 19:00:13

Supermec
vétéran

Re : Star Trek: Enterprise

Si j'ai bien compris Il n'yavait strictement rien, afin par rien je veux dire des noms de personnages historiques, de lieu etc.., sur cette époque. Pour Archer 5, Picard donne une indication sur le pourquoi de ce nom? ou juste Archer 5.


Harry Kim à Taal

Tu es belle quand tu scan

Hors ligne

#789 03-12-2010 20:06:21

tamata
✞ vétéran ✞

Re : Star Trek: Enterprise

Je connais Archer IV.  C'est le nom de la planète près de laquelle l'Enterprise découvre la faille par laquelle apparaît l'Enteprise C dans Yesterday's Enteprise.
Mais il ne me semble pas qu'il y ait une explication quand au nom de la planète.


Tamata signifie : "celui qui ne renonce jamais" en polynésien.

Hors ligne

#790 04-12-2010 01:11:09

Supermec
vétéran

Re : Star Trek: Enterprise

Donc il n'y a strictement aucune référence de cette époque de l'histoire trek dans les autres séries, à l'exeption bien sur des grandes lignes. Je viens de visioner un épisode de Voyager (ep 11:59) ou l'enseigne kym parle de 2210 avec un vaisseau voyageant à une vitesse lente qu'on est obligé de se mettre en stase. Cela m'étonne vu que l'Enterprise NX01 atteint la vitesse de distortion 5, et même si dès fois il faut des mois pour faire un tour on ne les mets pas en stase pour autant. En plus en 2210 c'est après la guerre Terre-Romulien et cette guerre a été mené par des vaisseaux de classe NX et Dédale qui est postérieur au NX donc au moins Distorsion 5. Il est donc logique de croire que si la Terre a été capable de construire plusieurs vaisseaux de distorsion 5 en l'espace d'une 10 aine d'année maximum (2150-2160), n'en parlons pas ce qu'elle aurait pu faire en 50 ans(2160-2210), après la création de l'UFP. Là les ressources de Starfleet ont considérablement augmenté vu que Starfleet est passé d'une organisation terrestre, à une organisation inter-planétaire.  A oins que ce soit une erreur de traduction dans cette épisode, et j'en ai remarqué certaine que je relaterais sur le topic consacré à Voyager.


Harry Kim à Taal

Tu es belle quand tu scan

Hors ligne

#791 29-12-2010 01:54:09

Supermec
vétéran

Re : Star Trek: Enterprise

Aussi un truc. Comment les humains ont créer leurs premiers bouclier pour leurs vaisseaux? Je crois qu'entreprise aller nous montraient si c'est nous même qui l'avons creer à notre tour ou alors si c'est un cadeau d'un de nos alliers avant la guerre terre-romulien


Harry Kim à Taal

Tu es belle quand tu scan

Hors ligne

#792 29-12-2010 08:49:23

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Star Trek: Enterprise

Supermec a écrit :

... Je crois qu'entreprise aller nous montraient si c'est nous même qui l'avons creer à notre tour ou alors si c'est un cadeau d'un de nos alliers avant la guerre terre-romulien

Le maitrize du langage é de lécritur ai la premiaire étape vers la conssepcion d'1 bouclié.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#793 10-01-2011 16:07:30

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Star Trek: Enterprise

I Against I
( Buckaroo VS. Evil Buck )

Considéré _à raison, comme l'un des meilleurs épisodes d' Enterprise, j'avais été plus que  virulent et malhonnête envers Dear Doctor.ENT.1 .  Je viens de revoir l'épisode , c'est une excellente histoire & une très bonne heure ST.

Il est vraiment temps que je régle définitivement mes comptes avec ce petit con d'Evil Buck :

Evil Buck a écrit :

D'abord l'histoire. Pas originale pour un sou parce qu'il s'agit en fait d'un plagiat éhonté de « Data's Day TNG.4 » : même structure narrative (il s'agit d'une narration via une lettre envoyée à un observateur extérieur), même propos thématique (porter un regard étranger sur le comportement humain).

On copie que sur les meilleurs, l'imitation est une forme de flatterie.. Depuis quand un plagiat intra Star Trek est il éhonté chez toi ?  Distant Orign.VOY.3 est il éhonté, quand il reprend les grandes lignes formelle d'un First Contact .TNG.4?  Non !
Ce qui compte , c'est la valeur ajoutée, le théme abordée qu'il ne soit pas au rabais, mais aussi digne et noble que l'original. C'est définitivement le cas avec Dear Doctor.. Outre ce regard étranger par un vrai étranger (vraiment étrange) , c'est le devoir de responsabilité, les limites de la compassion humaine, les germes de la Prime Directive et ses conséquences sur les personnages.

Evil Buck a écrit :

Or, ce qui fonctionne avec Data, foire complètement avec ce pauvre Phlox car on contraire de notre cher androïde, le bon docteur manque cruellement de charisme. Que connaît-on de lui vu qu'on l'a aperçu essentiellement depuis le début entrain de s'empiffrer au mess (ce type ne pense qu'à bouffe, voir le teaser où il avale même un ver !).

Pauvre Smeghead, roll Phlox est justement le perso' le plus sympathique du lot..Comme je l'ai dit plus haut, un vrai étranger étrange parmi des étrangers, il pose un regard curieux et jovial sur l'humanité, et c'est justement ça qui fait son charisme et un personnage foncièrement Trekien, donc attachant. Evidemment , pauvre tâche qu'il s'empiffre au mess, c'est fait pourquoi un mess ? ..Couler un bronze? .. Le mess est le lieu de rencontre sociale, hors professionnelle. Le Doc bouffe tout, parce qu'il est curieux de tout ce qui est Humain. Et pendant qu'il bouffe comme , tu le dis, il observe le comportement Humain: Il s'amuse de ce qui est quotidien et commun chez nous. En  cela , c'est un vrai regard étranger.

Les scénaristes ont-ils entendu parler de la sélection naturelle des espèces ? Du Darwinisme ? Non visiblement quand on voit avec quelle niaiserie scientifique sont développés les Valakis et les Menks. Ethnologiquement ça tient pas la route ! Et tout ça pour servir un propos sur la non ingérence naturelle d'une platitude confondante.

Bien sûr Star Trek est l'équivalent de science et vie & n'est diffusé que sur la chaîne National Geography !!! .. Ca te foutait plutôt en rogne que des scénaristes de Baywacht  utilisent à bon escient le sens de la fable made in ST ( les fameux nouveaux mondes étranges ) , plutôt que tes dieux vivant comme Michael Piller ou RDM.. L'exemple type d'un  gars totalement aveuglé par ses préjugés et par sa haine & qui n'écoute même pas ce qu'on lui dit.

Dans cet épisode, les Valaks sont génétiquement condamné, bien que Phlox découvre un reméde miracle..Cela risque de se faire au détriment des Menks qui loin d' être une espèce sous devellopée, montre justement des signes de devellopments intellectuelles les rendant aptes à leur propre survie.

Phlox est « fermement » (oui euh.. oh bof !) convaincu que s'il donne le remède à l'espèce supérieure , il désavantagera l'évolution de l'espèce inférieure. Or il semble oublier que cette espèce ne survit justement que parce qu'elle vit au crochet des supérieurs et que sans eux, elles serait déjà peut être éteinte (sélection naturelle des espèces). Et qu'il en va sûrement de la survie des 2 espèces que les Valakis soient guérit.

Non seulement tu  n'écoutes pas , mais tu  n'analyse même plus! Les Menks ne vivent pas au crochet des Valakis.. Depuis quand mesures t'on la survie de l'espéce à l'aune de la technologie? Un gars qui sait cultiver la terre  est plus apte à survivre que celui qui s'ouvre une boîte de Pasta.. Les Menks n'ont pas besoin des Valakis.. Les Valakis sont même plus dépendant que les Menks, puisse qu'ils vont dans l'espace pour rechercher un réméde chez les autres.  Si la solution existe ( et elle existe bien chez Phlox ), c'est au Valakis de la trouver par eux même, avec leur propre moyens et connaissances intellectuelles..Si ils ne la trouvent pas d'eux même, c'est qu'ils n'ont pas gagner le droit à évoluer par eux même.

J'ai aussi aimé le fait que la technologie Warp n'est pas à la portée de tout le monde, qu'elle demande une grande responsabilité & une grande connaissance intellectuelle qui vont de pair, main dans la main. Donner les schémas , c'est facile comme affaire , savoir maitriser l'anti matière en est une autre.  Archer comprend dés lors pourquoi les Vulcains leur ont caché des choses à ce sujet. La Terre a gagné son droit par auto détermination, sans l'aide de personne.

En effet, ce qui aurait pu être le centre névralgique d'un tel épisode - un conflit d'intérêt entre Archer & Phlox - est bêtement désamorcé au profit d'un consensus morale risible et mou du genou. On est bien loin des décisions ambigues de Sisko dans "In The Pale Moonlight" DS9.S6, d'une Janeway dans "Tuvik" VGER.S2 ou dans un autre ordre, celle de Picard dans "I,Borg" TNG.S5

Mais bien sûr qu'on en est loin pauvre imbécile ! En premier lieu et sciemment,  tu t'éloignes de ce fameux centre névralgique, parce que tu dois avoir raison et eux tort. L'intêret n'est pas dans le conflit, mais dans la germination de la Prime directive &  les limites de la compassion Humaine.. ou commence la raison ou finit le coeur?  Ou est la limite entre aider un peuple et lui mâcher tout le travail ?

Quand au consensus final, ne bottes pas en touche..Toi et moi sommes du côté des arguments de Phlox, donc pas étonnant qu' Archer malgré sa grande naïevété et sa compassion, se range de son côté, celui de Star Trek..

Ferengi ? Ai-je bien entendu le mot Ferengi dans cette partie de la galaxie ?! En effet selon le Valakis, les Ferengis seraient entrés en contact avec eux !! les Ferengis ?!! Déjà au 22 ème siècle ?!!

Ca c'est la seule concession que je peux te faire tout clin d'oeil au 24ème siècle n'a rien à faire ici..Mais c'est juste un mot prononcé parmi des milliers d'autres vachement plus important. Preuve que ton archarnement a viré à l'obession malsaine.  wink


PS: Merci à Yrad , Archy et Jammer d'avoir contribué à tuer cette vilaine petite bête.. Enterprise n'est certes pas la meilleure des séries ST, mais elle en vaut largement le coup.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#794 12-01-2011 00:09:19

Warp 9
membre

Re : Star Trek: Enterprise

Dommage que Yalek la teigne ne vienne plus ici. Il aurait droit à des surprises..... lol

Dernière modification par Warp 9 (12-01-2011 00:21:06)


"Ruiner une franchise parce qu'on en aime pas les fans c'est comme couler un navire parce qu'on en aime pas les passagers."
- Jarek Ordo/Warp 9

Hors ligne

#795 12-01-2011 17:28:44

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Star Trek: Enterprise

Les insultes à caractère pornographiques et les attaques personnelles ne fonctionnent pas sur moi.. Par contre de saines et de bonnes discussions peuvent vous faire changer d'avis.. Archy sur un forum concurrent , Yrad ici ( même si je n'irai aps aussi loin que lui ).. Et evidemment, les avis US comme celle de Jamahl Epsicokhan.

Toutes proportions gardées evidemment, Enterprise marque le déclin logique de la franchise & l'envie de se rebooter.. Dans une logique purement Holywoodienne.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#796 13-01-2011 09:07:36

Warp 9
membre

Re : Star Trek: Enterprise

djeewy. C'est normal ce lien bizare en bas de ton post?


"Ruiner une franchise parce qu'on en aime pas les fans c'est comme couler un navire parce qu'on en aime pas les passagers."
- Jarek Ordo/Warp 9

Hors ligne

#797 11-03-2011 15:30:44

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Star Trek: Enterprise

Pourquoi j'ai détesté Enterprise

_Parce que j'ai détesté chaque série dérivées de ST au départ DS9 et TNG inclus , c'est pas faute de l'avoir maintes fois rappelé sur ce forum . Peut être qu'insconsciemment, Enterprise était la série de trop, je saturais , je voulais m'échapper à cet univers, j'avais envie de grandir dans ce domaine.. Je voulais d'un autre côté que ST poursuive dans la continuité de DS9, vers des thèmes et des enjeux de plus en plus grave et mature. En gros, je voulais voir Star Trek sortir de son enfance, et arrêter de rêver : Tuer le Tribble !..  J' étais dans un déni totale de la nature profonde de ST & je me prétendais pourtant gardien de la flamme sacrée : un sale con d' intégriste donc . Dés lors la simplicité du show, son côté fun & si proche de nous ne pouvait qu'attiser ma rancoeur. Pas étonnant que ma première victime expiatoire fut Trip Tucker, le personnage Trek le plus cool du show.. Ce qui n'a pas arrangé les faits, fut de gober les mauvaise critiques sur le show, même les plus conne et hypocrite, histoire de me rassurer que j'étais dans le vrai. Ensuite est arrivé Battlestar Galactica 2003 qui correspondait à mes envies d'une SF riche, adulte et provocatrice dans la lignée de Blade Runner, Matrix, Minority Report, 2001.. Dés lors Enterprise ne pouvait pas soutenir la comparaison avec le chef d'oeuvre de RDM.

Pourquoi j'aime Star Trek Enterprise

Parce que bien que j'ai detesté chaque séries dérivées, je leur laisse toujours une seconde chance, avec le recul nécéssaire, à tête reposée. C''est à dire que je lui donne toute ses chances pour me séduire . J'ai pris conscience qu' Enterprise n'était pas la série de trop, mais la série d'une fin de cycle inévitable. Je ne saturais plus, j'avais envie de renouer avec cet univers. BSG2003 satisfaisait pleinement mes envies de maturité et d'idées provocatrices dans le genre , elle était dans la continuité des thémes de DS9. Mais je me suis rendu compte qu'un tel  traitement  adulte appliqué à ST aurait complétement dénaturé la nature fantasmagorique et exotique de la franchise. Star Trek devait rester un éternel enfant , un éternel rêveur. J'ai trouvé la vraie nature profonde de ST, rien que le plaisir qu'elle me procure. Bien qu'en déca de TOS ou TNG , la simplicité du show, son côté fun & si proche de nous m'a séduit à l'insu de mon plein gré. Pas étonnant, de trouver en Trip tucker , un personnage comme je les adore dans ST.pour arranger les faits, je me suis mis à lire les avis positifs sur le  show avec des arguments et une sincérité qui tenait la route. En particulier, Mr Jamahl Epsicokhan. Sans oublier notre ami Yrad qui a longtemps cru que je le faisais tourner en bourrique, alors que je ne le provoquais   juste pour nourrir  mon intêret grandissant pour la série.

J'aime Star Trek Enterprise désormais pour des raisons qui, n'appartiennent qu'à moi , même si elle n'est pas à la hauteur de ses glorieuses ainés , je m'en balance comme dirait Doc Brown.. Il faut être un bel  hypocrite pour ne pas voir qu'elle est Trek jusqu'au bout de ses oreilles pointues..Elle a une personnalité bien à elle,  son voyage propose un sens qui sonne juste envers l'héritage.. Et elle résiste plutôt bien à ses 10 ans d'âge qu'elle aura cette année. Est ce que je vais changer en cours de route, se demande certains ? .. Qu'est ce que j'en sais moi.. la seule chose donc je suis certain , c'est que je ne suis plus hypocrite  envers Star Trek. Si j'aime un tel truc dans une série, ce n'est pas pour le détester dans une autre et vice versa.

Pour résumer Star Trek n'a plus rien à me prouver, juste rester fidèle à ses idéaux de fraternité , de justice et de libertés, qu'elle s'accroche à son optimisme et sa naïeveté sans équivoque  , qu'elle continue à être fantasque, au délà de la réalité !.. Peu importe le flacon pourvu qu'on est l'ivresse.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#798 11-03-2011 15:53:19

mbuna
I don't know you

Re : Star Trek: Enterprise

Très beau post de ta part Buckaroo.

S'il y'a une chose qu'a réussi à faire passer Yrad sur ce forum et d'autres, c'est le fait qu'Enterprise ne va pas à l'encontre des canons ST. C'était bien l'un des reproches des anti (dont je fais partie).
Je n'aime pas cette série, mais ne lui enlève pas pour autant son appartenance à la franchise. Qui serais-je d'ailleurs pour lui accorder ces étoiles ?

Au final, moi aussi j'ai revu cette série avec des yeux neufs, mais la magie n'a toujours pas eu lieu... A la fin, au delà des discours et des empoignades il ne reste plus que le fameux "j'aime/j'aime pas". Et cela est irréductible.
Je suis d'accord sur le fait que cette série sonne comme une fin de cycle. C'est pour cette raison qu'au final, ce que je repproche à cette série c'est mon ennui, mon impression qu'elle ne fait que réciter des gammes que je connais par ailleurs, sans qu'elle me donne assez de nouvelle matière pour susciter mon intérêt.
Je n'adhère pas à cet équipage, à ces acteurs, je ne ressens pas une osmose entre eux ni une caractérisation assez plausible au vu du synopsis et des enjeux de la série, comme si chacun de ces persos représentait une espèce de parodie de ce qu'ils auraient du être pour que j'y crois le temps des épisodes.

Exemple type : on parlait dans un autre sujet de 7of9 versus T'POL. C'est vrai qu'il faudrait être un sacré hypocryte pour ne pas comprendre que les formes affolantes affichées de ces 2 actrices ne poursuivent pas un certain but... Cependant, comme j'adhère à la caractérisation de 7 et au jeu de Jeri Ryan, je n'ai aucun problème avec cet aspect bien au contraire. Alors que pour T'POL, je n'y vois qu'un artifice, l'arbre qui cache la forêt pour ne pas nous montrer un certain néant. C'est une anecdote, mais si la douche sonique avait pu arriver bien plus tard dans la série... là ça m'a donné l'impression dés le début que l'actrice avait été principalement choisie pour cela. Or comme en plus elle ne tient pas suffisamment bien son rôle, l'image s'est cristallisée...
Sur l'aspect général, les dialogues, les ressorts des épisodes, l'humour, le jeu des acteurs, les rip-off à foison, les scenarii aux twists et destins prévisibles, ainsi que l'intérêt SF me paraissent en dessous des autres séries.

Sur un autre plan, j'ai du mal à trouver dans ENT, le traitement de sujets intéressants au delà du fil rouge de la série elle-même. Comme exemple récent, j'ai donné celui de la mort imminente dans VOY, comme d'autres sujets lourds qui peuvent être traités dans les différents show. Ce qui caractérise ST dans ces sujets, c'est leur traitement assez gentillet, un peu enfant, assez naïf. Je parle du traitement, mais dans le fond on nous donne autant de matière voir plus qu'avec une autre forme narrative. Eh bien dans ENT, à part quelques épisodes (Cogenitor, Similitude...), je ne retrouve pas ces sujets un peu plus ambitieux, allant au delà de l'histoire elle-même. On est centrés sur l'équipage et ce qui leur arrive mais j'y trouve beaucoup moins de sujets un peu plus "universels". Or c'est l'un des attraits principaux de la SF que j'apprécie. De plus, dans ces quelques rares épisodes, la plupart du temps je n'apprécie pas les choix scénaristiques, car ils donnent le sujet mais pas suffisamment de matière pour y réflechir. Sur ce même thread j'ai donné mes raisons, je ne vais pas les répéter, z'avez qu'à chercher ! p
En fait, c'est surement la série la plus réaliste de toutes, mais cela lui a peut être fait perdre un certain côté "enchanteur". Par exemple, j'imagine mal voir des persos comme Data, ou bien des épisodes comme The Thaw.VOY.2, The Royale.TNG.2 ou d'autres des autres séries au sein d'ENT...

Alors le fait que Trip soit un perso cool - ce que je ressens aussi -, ou bien que Scott Bakula soit un bon acteur - ce qui est indéniable -, ne suffit pas à la redresser suffisamment dans mon appréciation pour elle. Le fait qu'elle soit Trek ou pas, par exemple plus Trek que Voyager, au final peu m'importe. La 1ère chose qui compte au bout du chemin c'est le plaisir et le fameux "j'aime/j'aime pas" irréductible. Et là, on n'est pas dans la sphère de l'analyse, mais dans l'appréciation primaire (voir primale) d'une œuvre.

Dernière modification par mbuna (11-03-2011 16:54:54)

Hors ligne

#799 13-03-2011 15:28:20

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Star Trek: Enterprise

mbuna a écrit :

Très beau post de ta part Buckaroo.

S'il y'a une chose qu'a réussi à faire passer Yrad sur ce forum et d'autres, c'est le fait qu'Enterprise ne va pas à l'encontre des canons ST. C'était bien l'un des reproches des anti (dont je fais partie).
Je n'aime pas cette série, mais ne lui enlève pas pour autant son appartenance à la franchise. Qui serais-je d'ailleurs pour lui accorder ces étoiles ?

On surestime à mon goût l'importance des canons ou de la sacro sainte chronologie.. On est trop tenté de poser sur ST  "un regard d'historien". C'est l'erreur qu'il ne faut  surtout pas faire avec Enterprise . Jouer à ça , c'est fun quand tu découvres cet  univers, ça ne l'est plus quand tu connais cet univers. De toute façon, mon intêret pour la chronologie se diluait automatiquement à la fin de TNG.

J'inscrit plutôt Enterprise dans une réalité alternative issue du film ST First Contact / Je la lis comme une série de fin de cycle ( 1987/2005 ) & le pont evident qu'elle tend vers le retour aux source: A savoir La Série Originale , l'immortel et increvable Série Originale .

Dès lors, les épisodes qui prennent une licence poétique deviennent appréciable. Par exemple , Regeneration est vraiment le meilleur épisode Borg depuis Scorpion.VOY.4, c'est une vraie préquelle de l'arc Borg ( non de Q Who. TNG.2 , mais de The Neutral Zone. TNG.1), un assez bonne aperçu ( pour les novices ) de ce que sont réellement les Borgs.. Pas la Reine Borg à la Empereur Ming, et encore moins le Club des Cinq des dernières saisons de Voyager.

Je suis d'accord sur le fait que cette série sonne comme une fin de cycle. C'est pour cette raison qu'au final, ce que je repproche à cette série c'est mon ennui, mon impression qu'elle ne fait que réciter des gammes que je connais par ailleurs, sans qu'elle me donne assez de nouvelle matière pour susciter mon intérêt.

Justement en tant que série de fin de cycle, il ne faut pas en attendre monts et merveilles.. Juste à savourer de ( grande ) petites histoires simple et sans prétentions., nous mettre à leur niveaux, c'est à dire "penser " que l'ultime frontière est aussi nouveau pour eux que pour nous.. C'est en faisant cela qu'on (re)découvre l'intêret, qu'on se surprend_ comme Archer sur 4 saisons a créer la Fédération sans s'en rendre compte.


Je n'adhère pas à cet équipage, à ces acteurs, je ne ressens pas une osmose entre eux ni une caractérisation assez plausible au vu du synopsis et des enjeux de la série, comme si chacun de ces persos représentait une espèce de parodie de ce qu'ils auraient du être pour que j'y crois le temps des épisodes.

C'est une bande d'acteur attachant  autour de Scott Bakula, je ne parle pas que du cast principal, mais aussi de Jeffrey Combs, Gary Graham , Vaughn Armstrong. J'aime le fait qu'il n' insiste  pas avec les maillons faibles comme Anthony Montgomery, là ou on insistait avec Garret Wang sur Voyager.

il ne faut pas s'arrêter à la Pecan Pie pour Trip ou  les formes de T'pol. Comme je l'ai dit T'pol propose le portrait d'une femme libérée, Tucker celui d'un gros texan qui devient plus humble et expérimenté, presque blasé, mais toujours le coeur sur la main . Leur relation ne se limite pas qu'au massage erotique. Sur le thème " je t'aime moi non plus "  qui finalement colle bien à la nature Vulcainne  ( je n'ai pas d'émotions, mais j'en ai quand même bien que je n'en ai pas ).

Il y a Phlox ( incroyable John Billingsey ) qui fait 100 fois plus "alien étrange et étranger parmi des étranger" que le Casimir Neelix. Il offre justement un point de vue rafraîchissant  pour les plus blasé d'entre nous. Il prend plaisir  de la nature humaine , de nos trivialités au point ou il finit par s'attacher à eux.. Son  humour me plaît, c'est pas un gros relou comme Neelix.

Dommage qu'il n'y ait pas plus d' Hoshi Sato, Linda Park n'est pas une si mauvaise actrice ( In A Mirror Darkly !! ) , son personnage chétif  qui prend son courage à deux mains est attachant à la longue. Il evolue aussi, prend plus d'assurance au point d'envoyer paître un diplômate à la manière de Scotty.

Non ces personnages sont attachant. Si je garde de celui de TNG , l'image forte  de la partie de poker de All Good Things... Ou celui de DS9 le toast final chez Vic. D'Enterprise , je garde la partie de Basket en Launch bay ( The Forge.ENT.4) , là j'ai en face de moi une bande de frères, une famille de personnages unis, pas des "prétendants" à la Voyager qui tirent chacun de leur côté..

En fait, c'est surement la série la plus réaliste de toutes, mais cela lui a peut être fait perdre un certain côté "enchanteur". Par exemple, j'imagine mal voir des persos comme Data, ou bien des épisodes comme The Thaw.VOY.2, The Royale.TNG.2 ou d'autres des autres séries au sein d'ENT...

Mais cela n'empêche pas Enterprise d'enflammer l'imagination : les Xindis, l'expanse  et le mystère des sphères, cet arc fait plus " vaisseau isolé en milieu hostile"  que les 7 saisons de Voyager réunis.  La forge Vulcainne, les Andoriens et les mystérieux Aenars, le marché d'esclavage d' Orion, le champ de mine Romulien ect...

C'était aussi la volonté des B&B d'essayer de trouver d'autre type d'histoires moins "fable " pour revigorer leur imaginaire. Et on peut dire qu'ils ont réussit. Qu'on adore ou non Voyager, il faut admettre que la qualité a décliné énormément , là ou Enterprise retrouve la montée en puissance  de ses glorieux aieuls comme TNG ou DS9.

Une première saison ou on cherche  ses marques ( TNG repète les gammes de TOS, DS9 celle de TNG par exemple)
Une seconde saison  en forme de statu quo ( on joue avec les gammes sans trop les bousculer )
Une troisième saison avec un virage à 180° et la cible atteinte .
Une quatrième saison qui pousse l'envellope.
Une cinquième aurait été celle de la consécration.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#800 18-03-2011 15:08:22

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Star Trek: Enterprise

These Are The Voyages. Tel qu'il devrait être vu.

Beaucoup d'eaux ont coulés sous les ponts. Pour ce These Are The Voyages ultra décevant , Brannon Braga s'est depuis excusé et tout récémment Rick Berman vient de le faire à son tour..
Faute avouer est à demi pardonné.     
Moi même je viens de faire mon mea culpea envers Enterprise . Et en toute certitudes, l'horrible détracteur hypocrite que j'étais avait bien mérité cette pomme empoisonnée nommé " These Are The Voyages " .

Avec le recul et le passage des âges, la régénération de la franchise via JJ Abrams. Il était temps de revoir l'objet du litige avec un oeil frais & raisonné. Finalement, si These Are The Voyages n'était pas le pire épisode de l'héritage?

Déjà mettons les choses qui fâchent de côté. En premier lieu, These Are The Voyages n'est pas le dernier épisode d' Enterprise. La série a eut une fin bien plus que satisfaisante avec Demons et Terra Prime ( starring Peter " Robocop" Weller tout de même ! ) . Le dyptique qui se conclue par un discours d' Archer 100% Star Trek approuvé, nous laisse ainsi avec le sentiment d' un achévenement,  que la boucle est belle et bien bouclée avec Broken Bow. La mission d' Archer prend ainsi un vrai sens en connection direct avec l'héritage.

These Are The Voyages n'est pas non plus un épisode de TNG, n'essayons même pas de le rattacher à la continuité ou la sacro sainte chronologie, n'essayons même  pas d'y voir une version longue de Pegasus.TNG.7 . Prenons le pour ce qu'il est :  un coda ou une post face si vous preférez sur _non pas sur  l'héritage, mais les 18 années de Rick Berman à la tête de Star Trek : 1987-2005

Ne boudons pas notre plaisir d'entrée, que cela fait chaud au coeur de revoir le Big D flotter parmi les étoiles, retrouvez ses corridors, son Ten Forward, ses holodecks.. C'est aussi une vibration nostalgique qui chatouille le palpitant en retrouvant notre couple favori Will Riker et Deanna Troi. Fan de TNG à la vie à la mort , pour vite déchanter et se rendre compte que oui : "It's been a long time" : 18 ans ont réellement passé & que cela se voit sur le physique et le jeu de Jonathan Frakes et Marina Sirtis. sad  On se sent tout à coup, gêné malheureux pour eux, exhibé comme des bêtes de foire, comme  des vieux boxeurs sur le retour qui font le combat de trop. C'est là que l'on prend conscience que ce Star Trek là ( 1987/2005) est vraiment arrivé en bout de course..Rien ne sera plus comme avant, rien ne sera plus comme TNG.. sad  sad

C'est dans ce sentiment doux amer, mêlé de gêne que se déroule une histoire quelconque mais qui reste dans la grande tradition de ST : Le Dilemme Moral , faire ce que est juste. L'autre ( une illusion) se déroule sur le NX 01 parle elle d'autres valeurs made in ST : l'amitié, le sens du sacrifice , la bande de frères d'armes. Mais on le sent comme sur la partie TNG, que  le coeur n'y est plus du côté des créateurs comme des fans.. Ce ST là aura tout donné, même plus que de raison, telle est le cinglant constat.. Il est temps de clore le rideau et de passer le relais.. C'est en définitif ça , Enterprise avait beau se vouloir préquelle de TOS, mais c'est une enfant issue de l'ère TNG.

These Are the Voyages accumule les ratés certes . Des ratés qu'il faut pourtant absolument ne pas prendre au sérieux, comme par exemple la mort de Trip, le personnage le plus cool du show.A mon avis,  Brannon Braga se fait ici un petit plaisir perso', lui a qui ont avait rejeter son idée de tuer Seven pour au résultat final, en faire une future locataire de Wisteria Lane roll , se venge du coup avec Trip. C'est du Braga tout craché. Trip mort? Pas vraiment puisse que nous assistons à une fiction, un épisode ST hors catégorie..Et il y a ce petit clin d'oeil complice de Trip à l'apogée de la mort et les regards d'Archer et Phlox en disent long sur ce qui peut être une mort simulée..Ou pour ceux qui ne sont pas dupe des mécanismes ST : Un clin d'oeil caustique sur une célèbre mort de l'univers ST.

Je ne vous ferai pas croire que These Are The Voyages est un bon épisode, Il est même mauvais mais nous devons lui accorder au moins qu'il évoque (maladroitement) les grandes lignes morales de l'héritage. Il y a de bons restes tout de même comme revoir une dernière fois, l'équipage du NX arrivé à la fin de leur voyage, devant dire adieu à la meilleure partie de leur vie.. " Toutes les bonnes choses.." comme cite Reed. N'oublions pas Shran et ses " pink skin " qui font toujours rudement plaisir à entendre, Jeffrey Combs nous manque déjà.. il y a aussi la scène ou Archer et Trip lévent leur verre à la nouvelle génération, rendant hommage à TNG en même temps qu' à TOS, la vraie nouvelle génération pour eux ..et pour ainsi dire à  "la nouvelle génération" que représente pour nous fans, ST2009.

Je vais l'avouer  aussi que j'ai eut la gorge un peu noué durant la scène de la création de la Fédération. LA scène  vers laquelle tendait toute la série Enterprise.. Deanna et Will ferment ainsi le programme et mettent définitivement termes à 18 années mémorable de l'héritage. La dernière image est une passation de pouvoir, pleine de poèsie  ou le No One has Gone Before de TNG (1987/2005 ) redevient le "No Man Has Gone Before" de TOS de l'éternelle et immortelle série de Gene Roddenberry..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums