ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-01-2011 08:08:59

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Le pire des meilleurs

Le pire des meilleurs, c'est le topic consacré aux grands réalisateurs qui se sont totalement plantés au moins une fois dans leur carrière, dont un film fait "tâche" dans leur  remarquable filmographie. Ici je parlerais de Scorsese, DePalma, Kubrick, Spielberg, Eastwood et d'autres....

Partie 1 :
Hook, ou la revanche du capitaine Crochet (1991) de Steven Spielberg

Hook est un patchwork de tout ce que le cinéma de Spielberg a de pire, et dont les défauts sont ici multipliés par 100. Le film se situe à un moment de la carrière de Spielberg où tout ce qu'il faisait devenait de plus de plus pantouflard et mielleux. Idiot, moche, mal fichu, humour "pipi-caca-tarte à la crême" et gerbant de bons sentiments, Hook est un calvaire de cinéphile et un calvaire de fan. De la complexité du roman Spielberg ne garde rien, et transforme tout ceci en une fable moralisatrice digne des pires séries américaines. Les acteurs, tous plus insupportables les uns que les autres, surjouent à en devenir ridicules. Au final, Spielberg réalise un film pour gamins mal élevés, sentimentaliste et mièvre, dont le message global  est des plus simplistes: gardez votre âme d'enfant. "Explorers" de Joe Dante délivre le même message, en 100 fois mieux.

1/10.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#2 28-01-2011 14:05:48

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Le pire des meilleurs

Hook est ce que j'appelle un ratage "fascinant".. Dés le départ , c'est une négation du roman de James Barrie que j'idolâtre  : Peter Pan qui grandit et devient un yuppie ( ?!!!!???), c'est si miévère que ça en devient subliment con, visuellement très  laid aussi. Ce n'est pas  selon moi , le pire de Spielberg.

C'est The Lost World, Jurrasik Park 2. Pourquoi? parce que coincé entre La Liste de Schindler & Saving Private Ryan , c'est vraiment la première fois ou je sens Spielberg traînait la patte derrière la caméra, c'est à dire "honorer une commande" . Il n'offre pas le spectacle "destroy"  escompté , le message ecologique est complétement neuneu, l'hommage à King Kong complétement foiré.

J'attend avec impatience quelle est le pire film de Kubrick selon toi .. parce que j'en vois pas.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#3 28-01-2011 16:52:03

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Le pire des meilleurs

Lost world est un excellent film pour moi, et comme Toullec et JPP à l'époque je le trouve largement supérieur à Jurassic Park. Oubliées les niaiseries du précédent volet et balayé le script pour collégiens de Jurassic Park 1er du nom: Le Monde Perdu dispose d'un véritable scénario et de vrais personnages. Ces derniers, presque totalement caricaturaux dans Jurassic Park, sont ici bien plus aboutis et tous animés de réelles motivations. Ensuite il y a le scénario à proprement parlé. Si l'on excepte le prétexte de départ, il est bien plus passionnant que celui de son aîné. Un groupe d'écologistes confronté à une bande de chasseurs intrépides sur une île peuplée de dinosaures en liberté c'est tout de même plus intéressant que des gamins visitant un parc de loisirs avec des dinosaures en cage ! Même au niveau de l'action: c'est du non-stop, et on ne s'étonne plus vraiment de l'incroyable maîtrise de Spielberg à réaliser ces scènes remarquablement bien montées. Outre les qualités évoquées plus haut, l'une des plus grandes idées du film (et absolument inéxistante dans le roman) est à mettre au crédit de Spielberg lui-même : faire évoluer le T-Rex en plein coeur de San Diego à la fin du métrage, tel Godzilla. Quelques moments totalement jouissifs bien plus excitants que l'intégralité du film d'Emmerich.
En fait le seul gros défaut du film selon moi c'est sa photographie hideuse.

Pour Kubrick (et les autres d'ailleurs) il ne s'agit pas à proprement parlé de "pire" mais du moins bon, ou d'un ratage selon moi. C'est vrai que j'ai pas trop réfléchi quand j'ai choisi le titre du topic. Je parlerai du Kubrick pour le prochain post, son "pire" ne méritant que 5/10, mauvaise note pour un Kubrick non? smile


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#4 28-01-2011 17:35:03

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Le pire des meilleurs

Partie 2 :
Full Metal Jacket (1987) de Stanley Kubrick

Full Metal Jacket m'a toujours laissé perplexe. Il y a deux parties distinctes dans le film. La première (l'entrainement) c'est du Kubrick pur jus, brillante, avec une mise en scène choc et un message clair. Culte.
La seconde partie (la guerre) est indigne du maître, d'autant que son message est des plus ambigu. Kubrick ne se mouille plus, ne prend aucune position morale claire et semble se contenter d'observer sans porter de jugement. Du coup je ne voit pas trop où il a voulu en venir avec ce film tant le discours général semble flou. J'attendais mieux, beaucoup mieux d'un Kubrick. Pas mauvais, mais terriblement frustrant.

5/10


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#5 29-01-2011 09:12:47

Warp 9
membre

Re : Le pire des meilleurs

Drôle. Moi j'ai toujour pensé que le pîre Kubrick était son chant du cygne: "Eyes Wide Shut". Vous savez, le truc avec Cruise & Kidman encore moins passionant que de regarder de l'herbe pousser.


"Ruiner une franchise parce qu'on en aime pas les fans c'est comme couler un navire parce qu'on en aime pas les passagers."
- Jarek Ordo/Warp 9

Hors ligne

#6 29-01-2011 10:42:00

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Le pire des meilleurs

Ce film n'est pas vraiment son film, vu qu'il n'a jamais terminé de le monter. C'est un film du monteur ou de Kubrick?


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#7 29-01-2011 22:15:30

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Le pire des meilleurs

Franchement je pense que Eyes Wide Shut est un Kubrick de très grand cru..  Si il existe un genre "film de couple infidéle " , c'est la meilleure de tout point de vue. Ce film se bonifie à chaque vision.

Je suis assez d'accord avec Full Metal Jacket , la première partie c'est du Kubrick pur jus.. Si Shinning ne marque pas le genre horreur de son empreinte , ça reste tout du long la signature Kubrick. le problème avec Full Metal Jacket , c'est sa seconde partie. Elle n'est pas à  la hauteur de la première. Les films de Kubrick sont généralement découpé en deux parties.  La thèse et l'anti  thèse. Là franchement Kubrick rate le coche, des films de guerre ou plus généralement sur le conflit du Vietnam , on a fait mieux que lui :

Voyage Au Bout de l' Enfer ( The Deer Hunter) , Apocalyspe Now , Platoon.. Ou dans le genre fim de guerre : La croix de Fer de Peckinpah.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#8 30-01-2011 08:25:27

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Le pire des meilleurs

Partie 3 :
Les nerfs à vif (Capre Fear) (1991) de Martin Scorsese

J'adore le film original (1961) avec  Gregory Peck et Robert Mitchum, très violent et pervers pour l'époque.
En plus d'être inutile, le remake de Scorsese sombre dans la fainéantise et les effets faciles. Poncifs, clichés et invraissemblances: voilà 3 mots qui résument assez bien ce pense de ce film. Cape Fear version 91 tourne au grotesque dans un final totalement débile dans lequel DeNiro, qui se prend un fusée d'alarme en pleine bouche, réapparait comme si de rien n'était et en pleine forme quelques minutes plus tard. Fallait oser! La médiocrité de l'interprétation n'arrange rien à l'affaire de ce (télé)film: les comédiens en roue-libre sont complètement à côté de la plaque. Le plus mauvais film de Scorcese.

2/10


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#9 31-01-2011 14:16:58

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Le pire des meilleurs

J'aime bien Cape Fear , Scorsese est volontairement dans l'outrance et le grand guignolesque ici . Et il y a une vraie perversion sexuelle dans ce remake qui n'existait pas dans l'original. Le "pire " de Scorsese ? .. Difficile.. Je dirais Le Temps de l' Innocence ( The  Age Of Innocence ).. Je ne me suis jamais autant emmerdé devant un Scorsese. Faut dire que les histoires d'aristocrates frustrés me laisse totalement  indifférent. J'étais jeune aussi quand je l'ai vu.. Peut être devais je un jour lui donner une seconde chance.

PS: dvmy, j'aurai parier ma chemise que tu aurais choisi la Dernière Tentation du Christ . wink


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#10 31-01-2011 17:01:58

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Le pire des meilleurs

Buckaroo a écrit :

PS: dvmy, j'aurai parier ma chemise que tu aurais choisi la Dernière Tentation du Christ . wink

Comme quoi les idées reçues à mon sujet sont legion...


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#11 02-02-2011 12:17:35

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Le pire des meilleurs

Partie 4 :
La planète des singes (2001) de Tim Burton

La plupart des cinéphages et cinéphiles vous dirons que le pire Burton est le dernier en date: le ratage Alice au pays des merveilles, mais les arguments avancés sont assez à côté de la plaque comme par exemple le fait de "servir la soupe à Disney". Hey les gars? Burton vient de Disney et n'a jamais perdu son côté "Disney".
Non, pour moi le pire Burton est le remake de La planète des singes tant il est sans surprises, pépère et surtout totalement impersonnel, à l'opposé de "Alice 2010" qui fait partie intégrante de son univers.
Le scénario est d'une faiblesse et d'une pauvreté incroyable alors qu'il y avait matière à faire beaucoup mieux, qu'on s'inspire du film original ou du livre.

2/10


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#12 02-02-2011 13:31:30

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Le pire des meilleurs

Ah Tim Burton ! Vaste sujet .. smile

dvmy a écrit :

Partie 4 :
La planète des singes (2001) de Tim Burton
La plupart des cinéphages et cinéphiles vous dirons que le pire Burton est le dernier en date: le ratage Alice au pays des merveilles, mais les arguments avancés sont assez à côté de la plaque comme par exemple le fait de "servir la soupe à Disney". Hey les gars? Burton vient de Disney et n'a jamais perdu son côté "Disney".

Burton venait de Disney certes , mais c'était un véritable trublion à l'intérieur de ce système, il ne faisait pas le jeu de  Disney, il ne rentrait pas dans le rang , la normalité comme ses personages d'ailleurs  .. Faut voir ces premiers court métrage dans le macabre et désenchanté Vincent. Tim Burton, c'était l'amour des freaks et des inadaptés sociaux, une vision tordue et perverse sur la vie.

Depuis Big Fish, Tim Burton se fait le chantre de la normalité..Tout les tarés qu'il affectionnait rentre dans la norme. C'est comme imaginer Edward tronquant ses mains ciseaux pour une paire de mains normale, imaginer Ed Wood qui arrête de faire du cinéma et redevient un simple coursier.

"Alice" , c'est  un peu une cible facile..C'est son " Hook" à lui. Il a complétement foiré son grand rendez vous avec Lewis Carrol comme Spielberg le sien avec James Barrie.. pour moi la déchéance artistique chez Burton ( donc je suis un grand fan pourtant ) a commencé bien plus tôt que ça..

Si j'avais un mauvais  film à choisir, ça serait Les Noces Funèbres.. Je me suis fait royalement chier en le regardant..Tellement que c'était bêtifiant de normalité.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#13 02-02-2011 18:30:54

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Le pire des meilleurs

Les personnages de Burton ont toujours été décalés et son univers a toujours été sombre mais par bien des aspects il a continué à faire du Disney, à sa manière. Son obesssion de Noël, de la comédie musicale, des familles (re)unifiées... tout ceci c'est bel et bien du Disney. Sa production L'étrange Noel de Mr Jack par exemple, a beau être un conte sombre et macabre mais ça reste un conte de Noel à la Disney, ni plus ni moins.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#14 03-02-2011 20:44:38

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Le pire des meilleurs

Oui c'était du Disney perverti de l'intérieur, mais pas Big Fish, Charlie et la Chocolaterie ( pas des mauvais films au demeurant ) , les Noces Funèbres , Alice.. C'est hélas ce qui arrive à tout artiste qui est récupéré et adulé par le système.. Tim Burton doit se remettre en cause, en danger.. Avec Alice, je ne le crois plus capable de ça.. C'est un cinéaste " cocooning" , qui joue désormais sur ses acquis & fera tout pour plaire au plus grand nombre.. Son prochain projet ? Frankenweenie 3D .. Je pleure .

C'est dommage, Tim Burton faisait partie de mes influences.. Je suis toujours un "Freak", lui il ne l'ai plus. sad


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#15 04-02-2011 18:28:52

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Le pire des meilleurs

Partie 5 :
Le Parrain, 3eme partie (1990) de Francis Ford Coppola

Il y a des films qui ne devraient jamais être tournés. Coppola, en mal de reconnaissance à la fin des années 80, décide de donner une suite à son dyptique pour une seule raison: relancer sa carrière! Sur le principe de son pote Lucas, Coppola envisage dès lors de construire artificiellement les "Parrains" comme une trilogie dont l'acte 1 est la mise en place mythologique, l'acte 2 l'épisode sombre et l'acte 3 la rédemption. Sauf que ce qui marche à merveille dans la trilogie de Lucas semble totalement préfabriqué avec ce Parrain 3. Des personnages crédibles étaient l'une des principales force des deux premiers films. Ici ils sont tous caricaturaux pour les nouveaux, et tous totalement sabotés pour les anciens. C'est lent, pathétique, absolument pas crédible et ça n'arrive pas à la cheville des deux autres films. "Le Parrain" est et restera un diptyque, pas une trilogie.

Le Parrain: 8/10
Le Parrain 2: 9/10
Le Parrain 3: 3/10


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#16 04-02-2011 21:12:34

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Le pire des meilleurs

Alors là absolument pas d'accord, la trilogie du Parrain est une oeuvre d'art incontestable du 7ème art.

Le Parrain : 10/10
Le Parrain 2: 100/ 10
le Parrain 3 : 10/  10

Le Parrain 3 est en quelque sorte , le  Roi Lear de la saga, le testament ou comme l'appelle si judicieusement Francis Ford Coppola : " la cathédrale des Parrains" ( le lieu de récuiellement de la saga  );  .. Les dialogues sont formidables, la tragédie sublime ( même si on ne pourra jamais atteindre le point culminant de la mort de Fredo ).. Voilà ce qui est génial dans le Parrain3, il n' y a pas de rédemption possible pour Michael Corleone et il paye le prix fort pour ses crimes... Je ne ferais pas de comparaison avec Star Wars, mais le dernier acte n'est pas à la hauteur de Empire Strike Back.. Darth Vader ne paye pas le prix de ses actes.. C'est toute la différence entre une tragédie antique et ... une fantaisie.

Star Wars n'est pas une tragédie, c'est un conte de fées.

Francis Ford Coppola, c'est désormais un vigneron.. Donc le pire, c'est tout ce qui vient après le Parrain 3  . Comme Lucas , ce n'est plus un cinéaste , mais un promoteur immobilier.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#17 04-02-2011 21:47:24

Warp 9
membre

Re : Le pire des meilleurs

On dirait que dvmy ne connait pas One from the Heart.


"Ruiner une franchise parce qu'on en aime pas les fans c'est comme couler un navire parce qu'on en aime pas les passagers."
- Jarek Ordo/Warp 9

Hors ligne

#18 05-02-2011 06:45:45

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Le pire des meilleurs

Je n'arrive pas à considérer les "Parrains" comme une vraie trilogie. C'est comme Matrix: il y a le premier film, puis le dyptique Matrix 2 et 3. Effectivement il n'y a pas de redemption possible pour Michael Corleone mais ça on le savait depuis la fin du second épisode, et le film brasse du vide justement à cause de cet état de fait.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#19 06-02-2011 20:11:30

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Le pire des meilleurs

Partie 6 :
Femme fatale (2002) de Brian DePalma

Pour certains le vrai DePalma est mort avec la fin des années 80 et ces derniers considèrent des films comme Mission To Mars ou Black Dahlia comme de gros ratages ou pire: des navets. Ce n'est pas mon cas. J'adore DePalma, j'adore sa virtuosité et pour moi il est resté génial de la fin des années 60 à  nos jours.
Ceci étant dit, il s'est totalement planté avec "Femme fatale", seul film de sa filmographie où les invraisemblances prennent largement le dessus, où la faiblesse du scénario n'est pas compensée par la qualité de la mise en scène et où les plans-séquences d'anthologie ne suffisent plus. Un momumental ratage.

2/10


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#20 07-02-2011 14:17:39

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Le pire des meilleurs

Pour moi le cinéma de De Palma est mort après Mission Impossible.

Ses Thrillers suivants ne sont absolument pas à la hauteur de Body Double, se sont des parodies de De Palma..Black Daliha est complétement raté ( c'est James Ellroy pardi !) , Mission To Mars sent trop la guimauve ..Redacted? Marre des films sur la guerre en Irak..et ce côté caméra vérité, ce n'est pas ce que j'adorais chez de Palma..C'est à dire son sens aigue du grotesque et la virtuosité de sa caméra.

Le pire, peut être Redacted.. je n'ai pas put aller jusqu'au bout. sad


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#21 07-02-2011 15:08:10

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Le pire des meilleurs

Buckaroo a écrit :

Pour moi le cinéma de De Palma est mort après Mission Impossible.
(

Snake Eyes est un excellent film pourtant...


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#22 09-02-2011 14:10:28

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Le pire des meilleurs

Snake Eyes est un bon film , mais ce n'est pas un film que je revois religieusement comme Blow Out , Pulsion et le top du top Body Double.
Il manque à ce film un je ne sais quoi typiquement De Palma: un brin de perversité.

Une question pour toi dvmy, tu vénères d'un côté De Palma et de l'autre tu descends James Cameron pour son manque d'originalité. Hors  je trouve pour ma part que ces deux cinéastes ont quelque chose en commun, si tu vois ce que je veux dire.
Ce sont deux illustres plagieurs non? Rien n'est original dans le cinéma de De Palma.. Blow Out est une variation de Blow Up d'Antonioni , Mission Impossible reprend des pans entier des Trois Jours du Condor et des films de "braquages " de Jules Dassin ect..

Donc je ne comprend pas trop tes attaques contre Cameron sur cet angle là.. De Palma et Cameron ne sont pas des originaux, volent des idées à droite à gauche et transforment cela en une vision unique & intemporelle


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#23 09-02-2011 14:29:44

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Le pire des meilleurs

la différence c'est que:
- d'une part Depalma est moins prétentieux et plus sympathique que Cameron
- d'autre part c'est un génie absolu de ma mise en scène et du découpage de scènes
- les films de DePalma témoignent d'une réelle culture cinéphilique

L'esprit de Cain par exemple est tout sauf original, c'est même un patchwork presque auto-parodique de ses oeuvres passées... mais quelle putain de mise en scène!


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

Pied de page des forums