ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-12-2010 15:00:10

tamata
✞ vétéran ✞

ST 2009 façon nanarland

Devant l'inssistance et la variété des arguments de Buckaroo, je me suis dis qu'il falait en avoir le coeur net.J'ai donc procédé à un 5ème visionage de StarTrek 2009.

Je me suis éfforcé de faire le vide dans ma tête (le fameux oubliez tout ce que vous savez...) et j'ai invité un copain qui n'a jamais regardé un star Trek auparavent afin d'avoir un avis totalement neutre. Je dois dire que ce fut une révélation. Nous avons passez deux heures palpitantes et pour moi, pleine d'émotions et de souvenirs enfouis. Autre principe: positiver (et rêver) plutôt que de tout critiquer systématiquement.
Sans dire que c'est le plus beau film que j'ai jamais vu, je dois admettre que la positive attitude change complètement la donne.

Je vous invite donc à revoir le film avec moi.

La scène d'ouverture où l'on voit le Kelvin rouler dans tout les sens est géniale car elle rend le coté tridimensionnel de l'espace et l'absence de repères dans ces
conditions.Sur la passerelle, le ton est donné. Robeau nous fait penser à Picard et les différents aliens présents rendent l'ambiance mons humano-centrée. De plus, sur le plan esthétique, Star Trek rejoins et dépasse même Star Wars. Du jamais vu dans la Franchise. Les nombreux bruits et l'activation du personnel rend une impression de travail tout à fait convaincante même si le tout fait un peu "Macumba des grands soirs". Soudain, une tempête cosmique apparaît et un vaisseau monstrueux avec. Le méchant est là et on voit que JJ Abrams ne perd pas de temps. En plus, ce méchant, on voit tout de suite que ça va être du gros. Pas comme avec Ru'Afo d'Inssurection ou Khan de ST2 qui font la girouette pendant les 3/4 du film. Ici, c'est immédiatement kaboum. La brutalité et la crudité de BSG 2003 sont tout simplement surclassées.
Bravo JJ!! Enfin, je sais pas pour vous mais moi j'ai adoré la Narada qui rappelle la pieuvre de 20000 lieux sous les mers. Une tranche d'enfance qui refait surface.
Merci JJ!! La bataille est terrible. Un vrai Pearl Harbor spatial qui illustre le fait que même dans l'espace, il faut toujours être prêt.
Et puis, on retrouve des romuliens au look "punk". Ca, c'est un cadeau de JJ à tous les enfants des années 80, un sacrée époque que j'ai vécu, que vous avez vécu. Ah, souvenirs, souvenirs... Le Kelvin est presque en miette et Robeau va parlementer avec le Méchant. Celui-ci s'appelle Nero! Nero comme noir. Lumineux non ? Et en bon méchant, Nero tue Robeau et lui parle après. Quand je vous disais que ce méchant là, il n'y allait pas par 4 chemins!! Du pur, du vrai quoi!! On sent ici toute l'authenticité voulue par ce sacré Abrams.
C'est le moment de gloire de George Kirk qui devient "Captain" du starship et organise l'évacuation du vaisseau. En même temps, sa femme acouche dans la cohue de celui qui sera James T Kirk. Ici, l'émotion est totale. Il y a George qui se sacrifie en lançant le Kelvin sur la pieuvre (pardon le Narada) et sa femme qui se demande comment appeller l'enfant. Le tout sur un fond de laser et de missiles qui sont digne de Star Wars encore une fois. Mais contrairement au spectacle de Lucas, Abrams parvient à marier l'action et l'émotion et ce, même s'il faut beaucoup d'imagination pour le comprendre. (après quelques verres, ça vient tout seul!) Ensuite, Boum boum boum, c'est la collision et les petites navettes en profittent pour fuir. En même temps, le petit Kirk est là. Il vest né le divin enfant. Franchement, Abrams aurait du sortir ce film la veille de Noël! L'écran s'éteint et nous sommes ivre d'émotions. Mais pas le temps de dormir avec ST2009. Voilà un gamin qui fait le mariole en vieille Corvette des années 60. Ici, JJ veut faire un lien entre ST et notre époque afin que les esprits conventionnels puissent s'identifier au film.
N'empêche, quitte à faire une référence à notre époque, JJ aurait dû oublier la Corvette et proposer une Dacia Logan! Enfin, c'est toujours mieux que la patinette de Marty McFly dans Back to the future. Pareil pour la musique. Sabotage des "Bastons Kids" aurait été avantageusement remplacé par le dernier tube de Lady Gaga par exemple. Quand à la pub Nokia, c'est la preuve que JJ a voulu mettre un max de pognon pour son oeuvre. Alors râlons pas svp!
Alors, arrive le flic. Un vrai hommage aux fans de robocop! Y pas à dire, JJ il sait réunir des publics différents. Et puis, ce gamin de merde, tous les kids pourront s'identifier à lui. Bien vu JJ!!
Certains s'étonneront aussi de la présence d'une faille digne du grand Canyon en plein Iowa. Bah, il y a peut être eu une nouvelle attaque des Xindis ou alors un tremblement de terre vers l'an 2200... On veut y croire!!
Puis, nous faisons la connaissance de Spock. Enfin! Très marrant les puits scolaires des Vulcains. On dirait des alcoves pour insectes... Quel humour ce JJ!! Spock étant un métis, il subit la raillerie de petits Vulcains racistes. Et ça fini en baston à cause d'une réflexion sur "ta mère est". C'est un grand classique que propose là JJ. Et qui illustre la problèmatique du racisme et de la lutte des classes. Ici, Star Trek respecte parfaitement le principe de la thématique et de la réflexion sur un problème bien de notre société qui a fait son succès depuis 40 ans!! On retrouve nos deux castards quelques années plus tard. Spock est un grand garçon et sa môman est super fière de lui. Cette scène honnore d'ailleur toutes les mamans du monde. Encore une fois, JJ pense à tout le monde. Quelle générosité!! De son coté, Kirk n'est pas en reste. Il fréquente les bars et drague les filles. Ainsi tous les "beaufs" de la planète peuvent s'identifier au héro du film. C'est le moment de faire la connaissance de Uhura qui est nettement plus branchée que NichellenNichols. Une gueule de pimbèche, un corps rachitique et du verni noir sur les ongles... Y a pas à dire, JJ a su trouvé une actrice qui répond aux codes esthétiques d'aujourd'hui. Adieu sensualité pulpeuse et regard enjoleur. Bonjour la froideur du "real world" Kirk tente de draguer la belle tel un gros bourin et ça marche pas. Ici, c'est toute notre adolescence qui refait surface. On se rappelle les rateaux pris au lycée et toutes les pimbèches qui nous ont tourné en bourique. Kirk lui demande même son petit nom... Trop mignon! A noter, la présence entre les deux futurs équipiers d'un alien qui ressemble furieusement à Castaldi père. Si c'est ça le clin d'oeil de JJ à la France, c'est tout de même un peu douteux. Enfin, tant qu'il fiche la paix à la Belgique, moi, jj, je l'aime bien!! Ensuite, une nouvelle baston. Un copain de Uhura veut refaire son nez à Kirk. Celui-ci sort alors un feinte du tonnerre. "Relax Cupcake". Trop de la balle cette expression. D'ailleur, je la sors tout le temps dans la vie de tous les jours lorsque je croise des gens "excités". Ensuite, boum boum boum, Kirk se trouve copieusement rossé et heureusement que Pike arrive. S'en suit un petit sermont sur papa Kirk et le devenir dans la vie. Kirk en une fraction de seconde va tout comprendre! Il est une merde mais ca va changer. Ah, si tout les ados de la Terre pouvaient comprendre aussi vite!!!! De son coté, Spock envoi les Vulcains "bouler" car ceux-ci le traite d'handicapé!? Heu JJ, t'es sûr d'avoir tout compris là ????? Bien sûr que non mais pas grave, on passe vite la scène et on
retrouce enfin McCoy qui râle d'emblée. On comprend tout de suite que c'est un raté qui vient de tout perdre dans un divorce. Pas étonnant qu'il sympathise immédiatement avec Kirk. Qui se ressemble , s'assemblent nous rappelle JJ. Luminerux une fois de plus. A ce moment, j'ai soif, j'ai faim, je dois faire pipi et caca mais le film est trop prennant et puis nous découvrons enfin l'Enterprise. Donc, je reste scotché devant l'écran plasma avec mon pote qui tel Alice, est en plein pays des merveilles. Lui qui disait que Star Trek est trop ringard, il en prend pourson grade le con!

Ah oui, j'allais oublier les années académie!!! C'est que tout va si vite avec JJ!! On a pas le temps de réfléchir ni de savourer. C'est une astuce scénaristique pour minimiser les faiblesses du scénario. Vous en penserez ce que vous voulez mais avouez que techniquement, JJ, il est trop fort. Donc, les années académie, c'est le moment de se rappeller notre propre passage à l'Université. Salut les filles!!! Trop terrible la scène où Kirk est sous le pieux d'une belle Orionne un peu conne certe. Elle m'a paru comme un hommage à Beverly Crusher mais en vert! Et puis arrive Uhura que l'on voit en sous-vêtement. Wouaaaaaaah!! Enfin, circulez, y a rien à voir. Mais Kirk qui doit se barrer avec ses fringues sous le bras, c'est trop tordant. C'est American Pie qui revient au galop. JJ encore une fois, sait comment faire pour que tout le monde puisse s'identifier aux personnages. Bravo!! Bravo!! A présent, c'est le test du Kobayashimaru. Comme tout bon cancre, Kirk va réussir en trichant. Là encore, JJ permet à un maximum de gens de s'identifier au personnage. Et puis, il y a la pomme. Fabuleuse idée qui propose aux étudiants de délaisser les chips et autres candy bar pour les remplacer par un fruit sain. JJ? Quel écolo éducatif. Les profs lui disent merci!

La scène du sermont pour cause de tricherie ne sert qu'à montrer que les conseil de classe, c'est de la blague. Le seul intérêt, c'est de voir que Spock, élève modèle est une vrai tête à claque tandis que Kirk le caïd est le winner même s'il doit rester sur la touche. Red alert, Vulcain lance un appel de détresse. C'est que Nero qui avait disparu depuis 25 ans (ben quoi, c'est grand l'espace. On peut se perdre dedans!!) refait surface avec sa pieuvre géante. Tout le monde embarque en catastrophe y compris les cadets. Après y a t-il un pilote pour sauver l'avion, voilà Y a t-il un cadet pour sauver le Starship. Sulu calle au démarrage. Rien de grotesque, simplement un gentil hommage à tous ceux et celles qui passent en ce moment le permis de conduire. Uhura ayant dit à Spock que s'il ne l'affectait pas à l'Enteprise, elle ne ferait plus kouni kouni avec lui, se retrouve bien à bord. Kirk lui, profitera de son "tout nouveau pote de toujours" le docteur McCoy pour embarqué sur l'enteprise pour raison médicale. Un peu tordu mais transporté par l'ivresse de l'aventure, je n'y accorde plus d'importance. Mes potes de Startrek fr le feront pour moi. C'est le moment que choisi Abrams pour faire plaisir au tout petit et à Buckaroo qui est grand mais qui veut rester petit. Ainsi les mains qui gonflent, la langue qui en fait autant,... Walt Disney s'invite chez Star Trek et voilà la franchise accessible au moins de 5 ans!
Donc,Chekov qui me fait penser à Screetch Power lance l'ordre de départet au deuxième démarage, Sulu pense à relâcher le frein à main et l'Enteprise rue comme une Ferrari. L'aventure commence pour de bon.

Zut, mon gsm sonne!!!! Et c'est pas un Nokia. C'est Buckaroo. "Alors Tamata, tu vois que c'est génial" Je lui répond "Oui Buck, mais là j'ai pas le temps et puis on se retrouvera sur le forum". Ben oui, pas le temps non plus d'aller aux toilettes même si la vessie souhaite l'entracte!!
Nous arrivons en orbite de Vulcain en quelques minutes. JJ a t-il confondu la distorsion avec l'Hyper-espace de Babylon 5 ? Mais non, vous n'avez rien compris au côté 100 % iconoclaste et rock n roll de JJ. Et en plus, ça fait plaisir aux fans de ladite série. Fédérons fédérons mes amis!!

Alors, il semble que Monsieur "Noir" veut péter Vulcain. En tout cas, il fait un gros trou dans la planète. Vite, faisons appel à l'Agence tout risque pour détruire la platte-forme qui sert de foreuse. Ensuite, combat à mort sur ladite platte-forme. Sulu en tortue ninja et katana, Kirk fait de son JCVD et le red shirt fini grillé en faisant le malin. On en a le souffle coupé!! Pendant ce temps, Pike se rend chez "Noir" qui surprise lui cause. Il veut les codes de défense de la Terre. On se demande bien pourquoi, mais JJ n'a t-il pas dit "Oubliez tout ce que vous savez". Bon, faisons lui confiance. C'est lui le pro!! La foreuse est alors sabotée mais les romuliens de "Noir jetent un ptit truc rouge dans le trou et voilà Vulcain qui fond comme un esquimaux au soleil! C'est encore plus impressionnant que la destruction de la Death Star de ce petit joueur de Lucas. Star Wars go home crie mon pote hystérique!! Spock va vite sur la planète afin de sauver les siens tandis que "Noir" se barre avec sa pieuvre... La maman de Spock meurt comme 99 pourcent de la population. Mais comme ce sont des vulcains et pas des Humains, on s'en fiche et puis "The show must go on". Donc, tout le monde se retrouve à bord de l'Enteprise. Spock et Kirk se chamaille pour savoir que faire à présent. Spock balance Kirk dans une capsule afin d'avoir la paix. C'est moins "trauma" que la prison du bord. Donc, Kirk se retrouve sur Hoth, pardon, sur Delta Vega où comme Luke Skywalker, il doit survivre face au froid et ne pas se faire manger par des créatures terrifiantes. Ici Star Trek salue les fan de Jurassik Park!! JJ n'oublie personne!! Le problème, c'est qu'il n'a pas penser à donner un sabre laser à Kirk. N'est pas Jedi qui veut. Donc, Kirk est obligé de fuir un monstre. Court Forrest, court!! Encore une métaphore de JJ!! Et boum boum boum patatra, Kirk dévallent un ravin et se retrouve dans une grotte où l'attend Spock prime. Celui-ci a manifestement oublié sa cure de botox mais bon, l'importance n'est pas là. Spock Prime est trop content de voir Kirk. Parce qu'ils vont devenir amis en dépit de tout. Une belle leçon d'espoir que nous donne là JJ. Donc, Spock prime fait une fusion mentale et Kirk qui comprenait rien comprend tout. Ah, encore une fois, si tous les jeunes étaient aussi doués... Mais trève de bavardage, il faut retrouver Scotty qui est dans un poste de la Fédération à quelques kilomètres de là. On peut sedemander pourquoi Spock prime n'y est pas aller au lieu d'attendre dans sa grotte tel un homme de néanderthal. Mais bon je pardonne à JJ ce petit manquement. Donc, nous voilà à l'avant post où nous rencontrons un Scotty toujours aussi "pété". Grâce à un type de téléportation spécialement créé pour la circonstance (rien n'est trop beau pour jj), Kirk et Scotty se retrouve sur l'Enterprise au grand dam de Spock. Kirk lui ressort un truc sur sa mère tandis que Scotty se remet de son arrivée dans une conduite de refroidissement pleine d'eau (ici, plus qu'un gag, c'est une délicieuse allusion au "Monde de Nemo" qui fera plaisir encore une fois aux plus petits). Spock s'énerve et tabasse Kirk (séquence action). Heureusement, papa Sarek rappelle son fiston (handicapé ne l'oublions pas) à la raison. Tant et si bien que celui-ci déclare forfait et va se cacher dans sa cabine. C'est le moment du film. James Tibérius Kirk devient le Captain!!!! Ca va chier!!!!! Ici, JJ nous montre que dans la vie, l'importance c'est de laisser les choses se faire. Pas la peine d'étudier, de bosser, d'être quelqu'un de bien. Faites chier votre monde et attendez! Tout viendra à point à qui sait attendre. On pourrait croire que JJ nous fait l'apologie des glandeurs et des opportunistes, mais en fait, il ne fait qu'illustrer ce qui se passe réellement dans notre monde "équitable". Mais bon, j'avoue que là, je doute un peu de la pertinence du message. Je demanderai conseil à Buckaroo. Il connait JJ encore mieux que moi!! Donc, avec la Capitaine Kirk, on fonce vers la Terre pour buter "Noir". Le petit Chekov nous montre que le talent n'attend pas les années. Il sort une stratégie d'enfer pour approcher le Narada sans se faire voir. Sortir de distorsion juste dans les anneaux de Saturne.... Mais où JJ et sa bande de Bad Robot vont sortir des perles comme celle là? Ce n'est plus Star Trek, c'est Startratego!!!!
Enfin, Kirk décide d'aller sauver Pike tandis que Spock qui s'est calmé (brave Vulcain, tu vois que tu peux quand tu veux) propose sont aide. Donc, c'est raketac pan pan et kaboum sur la pieuvre. Spock pique le "joli fish de Spock prime et Nero devient chèvre!! Putain, faut suivre mais que c'est prenant. Pike est libéré et la matière rouge aussi. Le Narada est comdamné à disparaître dans son propre trou noir, les romuliens punks aussi. Nos héros eux, sont de retour sur l'Enterprise. Mais le beau vaisseau semble aspiré également. Heureusement, Scotty met "le Nos" comme dans Fast and the Furious et dans un grand bouf de vapeur, la loco Enterprise s'échappe du trou de Nero!! Kirk demande alors à monsieur noir s'il veut qu'on le sauve. Monsieur noir ne veut pas!!! Alors, on le laisse crever. Bien fait pour le salopard qui a tué tous les petits vulcains. Il n'a que ce qu'il mérite. C'est presque la fin. Spock prime va s'occuper des Vulcains (bon débarras) tandis que nos héros fêtent la victoire durement acquise. Kirk devient officiellement Capitaine et tout le monde l'adore. On voudrais tous être comme lui.

Allez, vivement le suivant en 2012. Parce qu'après réflexions, JJ il nous a bien fait marrer!!
Et je vous conseil vivement de revoir ce film splendide, le soir de Noël par exemple. Il n'y a quand même rien de chouette à la télé.
Vous verrez, vous l'adorrerez si vous laissez votre propension à la critique au fond d'un placard.

Dernière modification par tamata (19-09-2013 10:25:35)


Tamata signifie : "celui qui ne renonce jamais" en polynésien.

Hors ligne

#2 21-12-2010 18:01:59

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : ST 2009 façon nanarland

Tamata, tu devrais postuler comme chroniqueur sur nanarland... smile


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#3 21-12-2010 18:32:19

mbuna
I don't know you

Re : ST 2009 façon nanarland

lol
Bon, oui mais alors bon, et ton pote, il a aimé alors ou pas ???? Et comment que t'as eu le numéro de Buckaroo ? Et d'où te vient l'expression kouni kouni ?? Et..et..et... et vivement le prochain nanard !

Hors ligne

#4 21-12-2010 21:45:21

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST 2009 façon nanarland

lol

Enfin Evil Buck va pouvoir passer le flambeau !.. Certes c'est moins vulgaire , mais il y a eut toujours un petit beauf qui sommeille au fond de moi wink  .. Vivement la saison 3 d' Enterprise & que Dolmin, le vilain lézard  tapisse les murs ST de ses tripes dégoulinantes !! lol


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#5 21-12-2010 21:48:10

tamata
✞ vétéran ✞

Re : ST 2009 façon nanarland

Merci pour le compliment dvmy smile
J'ai eu une vision qui à transformé l'adulte aigri que j'étais en une personne régénérée et pleine d'optimisme pour l'avenir. Alors, un nouveau job, pourquoi pas ?
Et ça a l'air marrant Nanarland p

Mbuna: Oui mon copain a adoré. Depuis 30 ans qu'on se paie ma tête parce que j'étais un fan ringuard de Star Trek. Mais là, pour voir, il a vu!  Lui aussi a changé d'opinion sur la franchise. Et c'est ça la magie de JJ.
Le numéro de Buck ?  Essaie le MP wink

Kouni kouni ?  On disait déjà ça au lycée dans les années 80.  "Alors, la nana, tu as fais kouni kouni avec ?   Pour la traduction, je sais plus trop. Ca fait longtemps tu sais.

Et comme tu dis, vivement 2012 p


Buckaroo: Oui oui mon pote. Désormais tu ne marcheras plus tout seul sur ce forum.

Et je te demande pardon de ne pas avoir vu la lumière plus vite. Mais tu vois, tout arrive.  C'est la magie de Star Trek. lol


Tamata signifie : "celui qui ne renonce jamais" en polynésien.

Hors ligne

#6 21-12-2010 22:15:52

Warp 9
membre

Re : ST 2009 façon nanarland

Tiens. Je me demendais bien justement quand Mirror-Tamata allait finir par se pointer. lol


"Ruiner une franchise parce qu'on en aime pas les fans c'est comme couler un navire parce qu'on en aime pas les passagers."
- Jarek Ordo/Warp 9

Hors ligne

#7 21-12-2010 23:39:19

tamata
✞ vétéran ✞

Re : ST 2009 façon nanarland

Mais non Warp, c'est bien moi, le vrai Tamata. Mais je suis "envouté" comme Bucky.

Je t'assure, revois le film avec un esprit libre et ouvert. Embrasse la voie que Abrams nous propose pour vaincre la morosité qui est nôtre et découvre la lumière comme Buckaroo et moi-même.  Sybok avait raison, il faut libéer ce qui nous fait mal. Ici, notre esprit aigri et grincheux qui ne mène qu' à la démonique critique. Abrams nous propose ce même chemin spirituel.

Oui mon frère, libère-toi et sois heureux dans le nouveau paradis des trekkers...  smile


Tamata signifie : "celui qui ne renonce jamais" en polynésien.

Hors ligne

#8 22-12-2010 00:10:30

hm13
BorgCube Alpha

Re : ST 2009 façon nanarland

oh vindiou, on comprend pourquoi la bière romulanaise est interdite par la Fédération... surtout quand on consomme de la pure herbe de provence bio en même temps... smile

tu ne veux pas Jean-Pierre Coffe en conseiller technique anti-meeeeeerde  à la Paramount non plus ?


on ne me résiste pas...

Hors ligne

#9 22-12-2010 00:19:46

Warp 9
membre

Re : ST 2009 façon nanarland

Tu sais Tam. À la fin, même Sybok s'est bien rendu à l'évidence que son idée de la "Lumière" était de la foutaise.

De grace. N'attend pas d'être devant une grosse tête fluoressante d'Abrams qui lance des éclairs par les yeux et de la merde par la gueule pour reprendre tes esprits..... p


"Ruiner une franchise parce qu'on en aime pas les fans c'est comme couler un navire parce qu'on en aime pas les passagers."
- Jarek Ordo/Warp 9

Hors ligne

#10 22-12-2010 00:28:45

tamata
✞ vétéran ✞

Re : ST 2009 façon nanarland

Warpy !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Là, tu blasphèmes!!!!!!!!!!!!!!!  lol


Tamata signifie : "celui qui ne renonce jamais" en polynésien.

Hors ligne

#11 22-12-2010 00:41:17

soran
vétéran

Re : ST 2009 façon nanarland

Ah merci merci merci pour ce merveilleux moment d'humour Tamata!
Je pense que non seulement le machin chose pieuvre géante a voyagé dans le temps, mais également changé d'univers. J'ai cherché ou était le miroir mais sans succès jusqu'à maintenant wink
(allusion à un épisode de stargate). Ceci expliquerait bien des choses...
En fait si j'ai aimé (enfin aimer est un grand mot) à la première vision, c'est que j'avais réussi à faire abstraction de l'univers ST. Et puis comme j'adore Disney, Spielberg et d'autres je m'y suis donc tout de suite reconnu.

Trop terrible la scène où Kirk est sous le pieux d'une belle Orionne un peu conne certe. Elle m'a paru comme un hommage à Beverly Crusher mais en vert!


Génial smile


La jeune fille bien élevée est le seul animal qui rougit en voyant une banane (Cavana)

Hors ligne

#12 22-12-2010 00:59:22

tamata
✞ vétéran ✞

Re : ST 2009 façon nanarland

Merci Soran,

Mais ce n'est pas de l'humour. 

M'enfin, c'est dingue ça!  Je change d'avis sur un film et ce grâce au plaidoyer d'un spécialiste comme Buckaroo et de mon ouverture d'esprit ... et... tout le monde se fiche de ma pomme, pense que je viens d'un Univers Parallèle (et le vrai Tamata alors, il est où ce gugus?),...

Est-ce vraiment si incroyable que quelqu'un puisse aimer ce film ? 


Par contre, il y a un truc qui me laisse perplexe.  Je suis allé faire part de ma révélation sur un autre forum que je ne nommerai pas car tout le monde connait et, je dois vous dire que là-bas, ils ont aimé ST 2009.  Et bien, maintenant, y a plus personne qui en a rien à cirer.  L'admin met en doute mes propos sur JJ le trekker ultime et une certaine Reine Jojo s'est carrément fichue de moi ....

Bucky et moi ne sommes tout de même pas 2 exceptions dans l'Univers ?

Fans de ST2009!!   Où etes-vous ??  On a besoin de vous :mad


Tamata signifie : "celui qui ne renonce jamais" en polynésien.

Hors ligne

#13 22-12-2010 11:00:04

hm13
BorgCube Alpha

Re : ST 2009 façon nanarland

deux exceptions ? ça en fait peut-être un de trop... big_smile
et tu as le bonjour de Reine Jojo qui comme moi, parce que c'est moi, aime ce genre d'humour à 180° pour dire le contraire de ce qu'on pense, dis merci à Buckaroo qui t'a filé l'idée, sans le faire exprès, lui...


au fait... j'attends que le "devenir un bon trekker pour les nuls" en 10 volumes soit édité... il y a des certains Abrams, Orci et Kurtman qui auraient grandement besoin de le consulter pour ST2012... je peux lancer ma souscription ici aussi ?  smile


on ne me résiste pas...

Hors ligne

#14 22-12-2010 13:24:58

mbuna
I don't know you

Re : ST 2009 façon nanarland

Reine Jojo et hm13 sont les mêmes ??? Que de révélations aujourd'hui dites donc ! p

C'est marrant car moi aussi j'ai regardé ST2009 il n'y a pas si longtemps, et justement avec un pote qui tenait à le voir et ne connaissait pas du tout ST. En plus comme j'ai ma conscience, j'avais fait la totale : videoprojecteur, bluray, pizzas.
A la fin, quand j'ai demandé à mon pote ce qu'il avait pensé du film il m'a répondu qu'il avait adoré la pizza ! lol

Hors ligne

#15 22-12-2010 17:01:31

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST 2009 façon nanarland

tamata a écrit :

Buckaroo: Oui oui mon pote. Désormais tu ne marcheras plus tout seul sur ce forum.

Et je te demande pardon de ne pas avoir vu la lumière plus vite. Mais tu vois, tout arrive.  C'est la magie de Star Trek. lol

Mais c'est moi qui te remercie de m'avoir fait découvrir la lumière.. Evil Buck est mort , vive Good Bucky ! Oui désormais  j'imagine qu'on peut faire un Star Trek/ TOS  moderne, sans tomber dans le kiss kiss bang bang  à la ST2009..

" Oui.. une histoire d'origine sans Narada, ni de méchant  pas bô Nero à bord, juste un phénomène spatiale vu sur Discovery channel , approuvé par Stephen Hawkings .. & le Kelvin rentre tranquillement chez lui, ou maman Kirk accouche tranquillement de bébé Kirk.. Kirk grandit donc dans l'iowa entouré de l'amour d'une famille  formidable et unie. Papa Kirk le pousse à entrer à l'académie, parce que son fils est définitivement génial. J'aurais bien mis entre temps l'incident de parcours de Kodos l'exécuteur ( canon ), mais non.. On risque de faire dans l'action, et dans le drama..  Non on passe directement à Starfleet Academy.. Là le cadet Kirk rencontre Leonard Mc Coy, un type sobre sans un cheveu qui dépasse.  Bones est un homme joyeux & plein d'entrain, malgré le fait qu'il vient de  tuer son père (canon ) et qu'il vient de divorcer ( canon ).  Cadet Kirk est un éléve appliqué. On peut le voir faire ses classes dans un "training montage " avec en fond musicale  la Symphonie nº 4 de Gustav Mahler , parce que Sabotage des Beasties ça risque de réveiller pépére et bousillé mon ampli'.  Kirk croise une jeune Uhura, elle a l'air d'être belle et sexy malgré  la burqua starfeet approved   qui cache ses formes avantageuses  . Mais Kirk reste sérieux, il faut qu'il finisse ses études et puis, il a bien appris les leçons du petit Harry Kim et môma Janeway..Faut pas toucher aux filles , parce qu'on attrape de vilaines maladies sinon.

Bon, il triche au Kobayashi Maru inventé par un instructeur nommé Spock. Les deux hommes passent une bonne heure à discuter , philosopher sur le sens du Kobayashi Maru, de la vie, de la mort , de la nature de l'univers Y a t'il un Dieu après le pon far  ? ( non pas ça! Tabou! Tabou !  ) etc..Et finisse par se comprendre.. Bon tout ça, ça peut remplir une heure et demie de métrage.. Il est temps de passer à l'aventure, mais Kirk est toujours cadet. Reste tout de même les starships école . Kirk embarque dans l'un d'entre eux  sans avoir rencontré au préalable ,un jeune ado nommé Chekov à quai. Le pauvre , il est encore trop jeune pour l'académie, mais Kirk lui conseille de persévérer.  Kirk, Spock et Bones embarquent vers les docks..10 minutes à reluquer sur tout les plans un starship qui n'est finalement pas l' Enterprise (canon) ...Rzz rzz rzzz, désolé je m'étais endormi big_smile.. Bon j'abrége !  Les cadets visitent une planète, s'entraînent à ramasser des plantes dans un décor bucolique.. Puis , ils embarquent pour Axanar pour peaufiner un traîté de paix sans tirer le moindre coup de phaseur, sans faire de super sauts de la mort-qui-tue.. Miracle ! Même pas un Redshirt à la morgue !!.. Kirk a tellement été génial qu'il en reçoit une médaille ( canon ).. Par contre, pas de pot pour lui, il est encore cadet.. On finit le film avec lui et ses gentils camarades , assis sur les bancs de l' académie à attendre les 8 années qui le sépare de sa chère Enterprise.. "

mmmh , il est tellement bon de retrouver un ST sans action, idées et personnages " bigger than Life", sans imaginations tordues, sans tribule chouette.. Bon je me sens d'un coup plus vieux..Vite ma tisane " bonne nuit " et au lit.. p


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#16 22-12-2010 17:20:52

tamata
✞ vétéran ✞

Re : ST 2009 façon nanarland

Très bonne réplique Bucky wink  Et dans un pareil film, je propose Horst Tappert (Derrick) pour le rôle de Pike.  A merde, Horst n'est plus de ce monde lol

Alors disons qu'entre mon "steak pas cuit" et ton "steak carbonisé", il doit être possible d'obtenir un "steak à point".

Le juste milieux quoi.  smile


Tamata signifie : "celui qui ne renonce jamais" en polynésien.

Hors ligne

#17 22-12-2010 18:55:12

mbuna
I don't know you

Re : ST 2009 façon nanarland

Ah non, gardez-le votre juste milieu !
Ni l'une et ni l'autre de vos caricatures me plaisent. Donc le juste milieu entre les 2 encore moins ! smile

Hors ligne

#18 22-12-2010 18:55:41

raktajino
candidat

Re : ST 2009 façon nanarland

Je rajouterai , si vous le permettez , pour embellir la vision du sieur Buckaroo , un final où Kirk tenant la main de Spock , sur fond stellaire  tournant vers le pourpre et le rose , se met a entonner  "edelweiss, edelweiss "( the sound of music),  chanson reprise de coeur par son second ,  ce dernier se retournant lentement vers son capitaine ,et  le regardant dans les yeux pose sa tête sur son épaule,  scène se finissant dans un travelling arrière surlignée par un magnifique mot de fin, "et ils vécurent heureux................"


ferengi rules of acquisition #21: "NEVER PLACE FRIENDSHIP ABOVE PROFIT".

Hors ligne

#19 22-12-2010 18:58:02

mbuna
I don't know you

Re : ST 2009 façon nanarland

Bref ma conclusion : que ce soit dans un sens ou dans un autre, on en a rien foutre de savoir comment Kirk et Spock se sont connus...

Hors ligne

#20 22-12-2010 20:07:58

tamata
✞ vétéran ✞

Re : ST 2009 façon nanarland

Je ne dirais pas ça Mbuna.  L'idée même de ce film, n'a jamais constitué un problème pour moi.

La naissance de l'équipage via un film un peu décallé, pourquoi pas.

Maintenant, je trouve que ça a été mal fait.  En fait, je pense qu'on aurait pu raconter la même histoire mais en moins "bête" et en plus cohérent.
C'est ça le juste milieu que je propose.
Enlève les gags puérils et remplace les par de l'humour subtil comme la franchise savait le faire.  Et enlève aussi les grosses incohérences scientifique et historiques.
Le film aurait une toute autre allure sans être lent et ennuyeux.
Sauf si comme Buck le prétend, on recherche le n'importe quoi pour le plaisir du n'importe quoi.


Tamata signifie : "celui qui ne renonce jamais" en polynésien.

Hors ligne

#21 23-12-2010 05:26:34

Warp 9
membre

Re : ST 2009 façon nanarland

Enlève les gags puérils et remplace les par de l'humour subtil comme la franchise savait le faire.  Et enlève aussi les grosses incohérences scientifique et historiques..

Enlèver aussi les caméras épyleptiques et les lens flares ferait pas de mal non plus.....Oh et aussi se donner la peine de monter des décors intérieurs convaiquants et écrire des personnages qui ont plus qu'une seule dimension....


"Ruiner une franchise parce qu'on en aime pas les fans c'est comme couler un navire parce qu'on en aime pas les passagers."
- Jarek Ordo/Warp 9

Hors ligne

#22 23-12-2010 12:20:31

mbuna
I don't know you

Re : ST 2009 façon nanarland

tamata a écrit :

Je ne dirais pas ça Mbuna.  L'idée même de ce film, n'a jamais constitué un problème pour moi.

La naissance de l'équipage via un film un peu décallé, pourquoi pas.

Mais tout simplement Tamata, par ce que "la naissance de l'équipage" est un mythe, inventé par le pitch d'Abrams ! Dans The Cage, Spock fait partie de l'équipage de Pike, et il n'est même pas numéro 1. Dans les épisodes de TOS, Scotty est tout d'abord un personnage assez mineur, il prend de l'importance vers le milieu de la seconde saison, Chekov arrive à la 2ème saison, Janice s'en va vite, et bien des personnages vont et viennent. La critique que je fais là n'est pas à propos du canon, mais sur le message du film en lui-même. Par ce que qu'est ce que cela veut dire ?
Dans TOS, ce mouvement de l'équipage devient un message subliminal. L'Enterprise n'est pas composé de superhéros, ce n'est pas un équipage unique, formé et figé dans le temps depuis l'académie, ce sont tout simplement des humains du 23ème siècle, qui vont et viennent au gré de leurs affectations respectives. Kirk au sein de StarFleet ne prendra de l'importance qu'avec les films c'est à dire en fin de carrière.

TOS est une super série, car son pitch c'est qu'elle raconte la découverte de nouvelles vies par la race humaine dont l'équipage de TOS n'est qu'un avatar. Le trio fonctionne super bien, mais sur quelles valeurs ? Sur les valeurs d'amitié, de complémentarité, c'est à dire des valeurs universelles et intemporelles. En iconisant l'équipage de l'Enterprise, en rendant sa formation mythique, ca coupe totalement ce sentiment qui est l'un des fondements de la série. La série, c'est l'humain au devant de l'extraordinaire et de la multiplicité de l'Univers. Or Abrams nous raconte l'histoire de petits génies dans l'espace. L'équipage unique de par ses qualités extraordinaires qui vont botter le cul à tous les Nero de l'Univers !

Donc je persiste, Abrams rien qu'avec son pitch, est totalement à côté de la plaque pour moi, rien à faire qu'on me raconte la naissance d'un soi-disant "mythique équipage" qui n'a jamais existé.

J'adore TOS, par dessus tout (n'en déplaise à dvmy et Buckaroo qui pensent en avoir le monopole sur ce forum roll ), et ce film, dans son synopsis même, me déplait. Pour la raison que je viens d'évoquer mais pas la seule. Une autre c'est que je n'aime pas les reboot, et là c'est le fan de SF qui parle. Car la SF c'est l'avenir, je n'aime pas qu'on me raconte des histoires dont je connais déjà la fin... Et encore une autre c'est qu'un reboot c'est un déni artistique d'idées nouvelles, une facilité scénaristique où on à juste à piocher les bonnes idées pour mixer le tout, on sort cette purée sans grumeaux à l'été pour faire son carton et remplir les caisses;

Hors ligne

#23 23-12-2010 14:49:34

tamata
✞ vétéran ✞

Re : ST 2009 façon nanarland

Sur le fond, je suis d'accord avec toi.
Mais bon, considération de "vieux" trekkers mise à part, la naissance d'un équipage n'est pas en soit l'élément qui fait un film mal fait.
Si la naissance de l'équipage s'était faite sur l'ensemble de la trilogie et donc sur plusieurs années et si le traitement du film n'avait pas été aussi puéril, les choses auraient été déjà bien plus crédibles. Enfin, raconter la naissance d'un équipage, ce n'est pas forcément l'iconiser. C'est le traitement "super-héros" qui est à blamer.

Ensuite, l'argument, c'était de reprendre l'histoire du début afin de permettre à un nouveau public d'adhérer à la franchise (quitte bien sûr à ne plus s'occuper de l'ancien public, ce que je désaprouve bien sûr).

Comme je le dis sur "Projetst", la question n'est de toute façon plus "était-ce un bon ou mauvais film" car il a eut lieu et il faut faire avec.
La grande question, c'est de savoir si le parti pris d'Abrams, à savoir, délaisser ce qui était afin de conquérir un nouveau public, a été payante ou pas.

Buckaroo ici et Boothby sur Projetst sont convaincu que c'est le cas.  Mais pour le moment, ni l'un ni l'autre ne m'explique pourquoi on ne les voit pas ce nouveau public.

Or, c'est un point capital.  Soit, c'est le cas et là, à défaut d'être d'accord, on peut comprendre les bussiness men de la Paramount.  Soit, ce n'est pas le cas et là, je dis que c'est un des plus gros gachi de l'histoire des franchises.

Bref, les adorateurs du nouveau ST, ils sont où?


Tamata signifie : "celui qui ne renonce jamais" en polynésien.

Hors ligne

#24 23-12-2010 15:50:59

mbuna
I don't know you

Re : ST 2009 façon nanarland

tamata a écrit :

Comme je le dis sur "Projetst", la question n'est de toute façon plus "était-ce un bon ou mauvais film" car il a eut lieu et il faut faire avec.


Certes, mais justement. Personnellement je juge les films quand je les ai vus. "Il faut faire avec", ben en fait non. La question de savoir si c'est un bon film ou pas (relativement à chacun évidemment) se pose plus que jamais. C'est d'ailleurs l'âme d'une discussion. On discute encore sur DS9 et Voyager. Et pourtant bien de l'eau a coulé sous les ponts depuis leurs sorties...

tamata a écrit :

La grande question, c'est de savoir si le parti pris d'Abrams, à savoir, délaisser ce qui était afin de conquérir un nouveau public, a été payante ou pas.


Bah écoute franchement pour moi ce n'est pas une grande question. Cette question là je m'en contre fiche éperdument. Le fait de savoir si Abrams a oui ou non conquis un nouveau public, je ne vois pas en quoi cela me concerne.
Evidemment on comprend tous l'argument financier, et ce n'est pas une critique d'ailleurs. Logique pour la Paramount de voir ST comme un investissement à rentabiliser. Cela dit, chacun ses intérêts, le mien n'est pas exclusivement celui de la Paramount. Car moi j'ai mon plaisir de fan qui est là en plus. Etre fan n'est pas quelque chose de gravé dans le marbre. Si les évènements futurs font de ST une franchise à laquelle je n'adhère plus, eh bien ST aura perdu un fan (sauf mes précieux DVDs). D'ailleurs cela m'est déjà arrivé dans un autre domaine (technologique).
Donc "la grande question" n'est pas de savoir si le parti pris d'abrams a été payant, mais de savoir si j'adhère personnellement à cette nouvelle démarche. Le reste, je le laisse à la Paramount...

Hors ligne

#25 23-12-2010 16:43:59

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST 2009 façon nanarland

Tamata a écrit :

Bref, les adorateurs du nouveau ST, ils sont où?

Ils sont encore en couche culotte !! lol

Laisse leur le temps de grandir avec Star Trek comme toi et moi  wink .. Si dans 10 , 15 ans on parle encore de la " vieille série de 1966", Star Trek sera toujours vivant.. Vous avez sans doute peur que tout ce qui est dérivé de la Série Originale ( TNG, DS9 ect.. ) disparaîssent au profit de l' Abrams universe. Moi je ne le pense pas. Le combat est ailleurs, pas dans une attaque frontale de l' Abrams Universe , mais dans la promotion du ST originel.. Il est important par exemple que TNG bénèficie comme pour TOS, d'une remasterisation pour la HD.

Tiens pour rester dans le ton de la bonne déconnade.. le blog ultra fendard Star Trek XI Sucks & ses 10 bonnes idées pour faire un bon Star Trek.. & un bon gros bide à l'arrivée !  lol

Parmi les meilleurs :
1. A multi-religious crew ( un équipage multi religieux )
Encore un qui a tout compris ! lol  . La religion, on s'en fout dans un équipage ST..Tout comme la race, le sexe, la culture. Worf est libre de faire ses rituels Klingons , tout comme Spock suivre la voie de Surak, ça dérange personne à bord d'un Starship.

6.The Captain's power is not absolute.
Starfleet isn't a military institution. Forget what DS9 said, Roddenberry was against the militarization of Starfleet and I happen to agree with him. In fact, we should use the enterprise as a way to mirror our own professional lives and relationship with our superiors.

Première nouvelle. Starfleet n'est pas une institution militaire ! .. Roddenberry n'était pas à un paradoxe près, il va s'en dire.. Si il était tellement contre que Starfleet se militarise.. Pourquoi mettre des armes à bord, créer une hiérarchie militaire ?  des vaisseaux armés jusqu'au dents ..  Ca serait peut être plus sympa de mettre un civil au commande avec un bouquet de fleur à la main , et la constitution de la UFP dans l'autre. Oubliez DS9.. On est bien content que Starfleet s'occupe de la "sale besogne" comme une menace comme le Dominion ou les Borgs se présente à nos portes.. Allez Gene Roddenberry a été soldat, pilote d'avion, sergent de police. Il connaît l'importance de l' hiérarchie , la valeur d'un grade et des ordres que l'on discute pas.

C'est Star Trek ici, pas la croisière s'amuse..

& c'est ce type de personne qui se permettent de dire que JJ Abrams n'a rien compris à ST.. roll


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums