ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-09-2010 16:16:26

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Cobra - le film

Lorsque j'avais une dizaine d'années il n'y avait que 3 choses dans ma vie: Star Wars, Indiana Jones... et la série d'animation Cobra! Si je n'ai pas de doutes sur la portée cinématographique de l'oeuvre (cela fait des années que j'espèrais que quelqu'un s'y mette) j'ai des doutes sur Alexandre Aja qui va le réaliser. C'est bien simple: je n'aime aucun de ses films! Mais bon c'est un grand fan parait-il donc pourquoi pas! En tout cas j'attend ça avec impatience.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#2 13-09-2010 13:10:57

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Cobra - le film

J'adore aussi Cobra ,c'est un souvenir impérissable pour mon petit frère et moi. Je suis moins inquiet que toi sur le choix du réalisateur.. Alexandre Aja, de toute la nouvelle vague de réalisateur français, c'est le moins prétentieux de tous. Ces films sont honnêtes, très fort techniquement et très généreux.. Cobra est entre de bonnes mains, lui et son partenaire Gregory Levasseur se disent fans depuis leur plus tendre enfance, et ça tombe bien qu'un Frenchie réalise l'adaptation, le physique de Cobra selon la légende serait inspiré par notre Belmondo national.

Aja me fait penser à Piranha 3D & donc au Piranha de Joe Dante. L'occasion de rendre un dernier hommage à Kevin Mc Carthy vénérable acteur de série B & familier des films de Joe Dante. Décédé ce 11 Septembre 2010 à l'âge vénérable de 96 ans. Il restera surtout connut pour voir tenu le rôle principal du classique " Invasion Of The Body Snachters " de Don siegel en 1956.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#3 13-09-2010 15:55:01

Capt. J.L. Picard
vétéran

Re : Cobra - le film

J'ai entendu parler de ce projet,  je suis pas fan du réal mais ce qui m'inquiete le plus c'est le scénar, il a intérêt d'être béton car Cobra c'est quand même très complexe comme série.

Je sais qu'il y avait aussi une série live japonaise sur le sujet mais il n'avait pas aussi fait un film dessus?


Où Abrams passe, Star trek trépasse!

Hors ligne

#4 13-09-2010 16:05:05

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Cobra - le film

Pour ceux qui connaissent cet univers, le pitch du film sera la meilleure histoire des mangas et de la série animée: le trésor du capitaine Nelson. C'est un bon point de départ. Maintenant, pour être fidèle, il faudra que le film soit nécessairement classé R aux USA, car l'univers de Cobra est violent et ultra sexy. Pas envie de voir un Cobra tout public.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#5 14-09-2010 16:28:34

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Cobra - le film

Capt. J.L. Picard a écrit :

J'ai entendu parler de ce projet,  je suis pas fan du réal mais ce qui m'inquiete le plus c'est le scénar, il a intérêt d'être béton car Cobra c'est quand même très complexe comme série.

ARRGHH!! Cobra c'est pas Akira , ni Ghost In The Shell.. c'est quelque chose d'absolument fun dans mes souvenirs, de l'aventure à l'ancienne, de la gouaille ,de la violence, des bad guys plus grand que nature ( ah Salamandar !) , des nanas ultra sexys, ça partait dans tout les sens.. A mon avis, si le film est classé pour le PG 13, ça serait plutôt mal barré.

Le titre original en dit long : Space Aventure Cobra. Aja est parfait pour le poste, il ne cherchera pas à faire autre chose que du Cobra.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#6 15-09-2010 09:09:21

Urbinou
vétéran

Re : Cobra - le film

Quand j'ai lu le titre du topic, j'ai cru que notre ami dav' allait nous parler de Marion (mais si, Stallone) et nous convaincre que c'est un super film big_smile

Hors ligne

#7 03-10-2010 07:35:55

Warp 9
membre

Re : Cobra - le film

Urbinou a écrit :

Quand j'ai lu le titre du topic, j'ai cru que notre ami dav' allait nous parler de Marion (mais si, Stallone) et nous convaincre que c'est un super film big_smile

lol lol lol lol

Sinon c'est pas croyable. Après les flops du Speed Racer des Wachowski et Dragonball The Movie y'en a encore qui ont le courage de nous balancer une autre adaptation d'anime/manga. Un Space Adventure Cobra en Live? Nada. En un mot: Boycot.

Truc amusant. Quelqu'un ici qui sait déjà que cette série est inspiré du même récit papier sur lequel est basé Total Recall?

Dernière modification par Warp 9 (03-10-2010 07:38:35)


"Ruiner une franchise parce qu'on en aime pas les fans c'est comme couler un navire parce qu'on en aime pas les passagers."
- Jarek Ordo/Warp 9

Hors ligne

#8 03-10-2010 08:00:52

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Cobra - le film

Cobra (le manga) s'inspire de beaucoup de choses différentes - écrites et filmées - de James Bond à Star Wars en passant  par K. Dick et son histoire fleuve: "l'arme absolue" dans laquelle une arme évolue et change d'aspect à volonté est le pompage d'une idée d'un film des sixties intitulé "le fantôme de l'espace".

Si les intentions de Aja sont de faire quelque chose de très fidèle (et ça semble le cas pour l'instant) je suis partant, mais s'il s'agit de tout dénaturer et d'en faire un space opera conçu pour plaire au peuple ricain je dit NON.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#9 03-10-2010 08:18:40

Warp 9
membre

Re : Cobra - le film

Le film de Speed Racer était lui très fidèle au produit original. Çà ne l'a pas empécher de couler au box office et d'être démoli par les critiques(1).

(1-Ouais bon. Beaucoup de ceux qui ont vilipandé ce film sont les même qui ce sont "âplaventris" devant ST2009. Alors les critiques çà vaut ce que çà vaut.)


"Ruiner une franchise parce qu'on en aime pas les fans c'est comme couler un navire parce qu'on en aime pas les passagers."
- Jarek Ordo/Warp 9

Hors ligne

#10 03-10-2010 08:48:12

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Cobra - le film

Speed Racer (film et série) n'ont pas de scénario, ce sont juste de gros délires. Par ailleurs le film est d'une abominable laideur. Cobra n'invente rien, mais certaines histoires sont excellentes. Il n'y a pas plus "cinématographique" comme manga.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#11 03-10-2010 10:16:12

Warp 9
membre

Re : Cobra - le film

dvmy a écrit :

Speed Racer (film et série) n'ont pas de scénario, ce sont juste de gros délires. Par ailleurs le film est d'une abominable laideur. Cobra n'invente rien, mais certaines histoires sont excellentes. Il n'y a pas plus "cinématographique" comme manga.

Côté esthétique çà dépend du point de vue. De mon côté j'ai trouvé rafraichissant de voir un rare film plus jeune de dix ans dont la photographie affiche plus que quatre ou cinq couleurs, qui se sent pas obligé de tout baigner dans un teint sombre et fade et ce sans faire branler la caméra durant chaque scène.

Sinon Speed a ceci d'éducatif qu'il nous montre que ce qui marche en anime ne passe pas toujour en live. Je penses surtout à ces courses et à cette physique automobile à la "Hot Wheels". Si Cobra The Movie a les mêmes vertues éducatives çà craint côté kitch...... lol

Dernière modification par Warp 9 (03-10-2010 10:18:14)


"Ruiner une franchise parce qu'on en aime pas les fans c'est comme couler un navire parce qu'on en aime pas les passagers."
- Jarek Ordo/Warp 9

Hors ligne

#12 03-10-2010 10:46:42

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Cobra - le film

Oui je vois ce que tu veux dire. D'ailleurs j'imagine mal un acteur jouant Cobra tel qu'il est dans la série animée: un Belmondo un peu gogol car on risque de vite sombrer dans le ridicule. Si la fidelité ne doit pas être totale dans la forme (un film n'est pas un manga ni un film d'animation) elle se doit de l'être dans l'esprit et l'ambiance.

PS: je ne trouve pas Speed Racer laid pour ses couleurs (j'adore les couleurs style Dick Tracy ou les Batman de Schumacher) mais pour son côté "tout numérique" très moche qui le fait ressembler à une cinématique de 1h30. Le 100% numérique de Capitaine Sky est esthétique, celui de Speed Racer est vomitif.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#13 03-10-2010 13:52:33

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Cobra - le film

Speed Racer parle de vitesse & de l'ivresse de la vitesse, ce film retranscrit à merveille cette sensation, en particulier la course finale quasi orgasmique ou tout les thématiques du film ( la rédemption, l'accomplissement de soi, la famille , l'intégrité ) explose à l'écran. Il y a des putains d'idées de mise en scène, éliminant carrément les cuts entre les plans.. Aussi sympathique que soit Captain Sky, le numérique ne sert strictement à rien ici, si c'est pour filmer comme mon arrière grand père.

Speed Racer n'est pas esthétiquement laid, je le trouve respectueux de la culture d'autrui ( la japanime ).. Pour moi c'est un film culte, le DVD a circulé autour de mon cercle avec un retour toujours positif.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#14 03-10-2010 14:39:22

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Cobra - le film

Vaut mieux être positif dans ton entourage lorsqu'on te rend tes DVDs concernant Speed Racer, Matrix, Michael Mann ou St2009, au risque de devoir se taper tes arguments en boucle big_smile


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#15 03-10-2010 14:55:36

geo94
vétéran

Re : Cobra - le film

J'ai vu que les Japonais ont fait un film inspiré de celui qu'on appelait en France Albator.
Je suis pas vraiment convaincu par l'extrait que j'ai vu, ça me parait "casse-gueule" de faire un film SF à partir d'un manga.

Pour revenir à l'adaptation de Cobra et pour parler des craintes au sujet du côté burlesque du personnage, j'ai vu le film "M. Mumble", c'est à dire Nicky Larson en France, le personnage y était ridicule alors qu'en dessin animé sa personnalité et celle de Cobra semblait calquer l'un sur l'autre.
Le "live" parfois ça craint.

Dernière modification par geo94 (03-10-2010 15:10:55)


People... Get a life !

Hors ligne

#16 04-10-2010 01:04:41

Warp 9
membre

Re : Cobra - le film

Les Nipons ont une hisotire assez fournie en version live d'anime/manga mais la plupart de ces productions sont acceuillies sur l'archipel par un haussement d'épaule et qui pourrait les blâmer? De mémoire réçante je peux mentionner Cutie Honey dont seules les vingt premières minutes rendent respet à l'univers de Go Nagai, et aussi Devilman, adapté d'un autre manga de Nagai, unanimement vilipandé au Japon. Ayant même remporté la palme du Pire Film à l'équivalant Japonnais des Razzies.


"Ruiner une franchise parce qu'on en aime pas les fans c'est comme couler un navire parce qu'on en aime pas les passagers."
- Jarek Ordo/Warp 9

Hors ligne

#17 04-10-2010 14:55:16

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Cobra - le film

Cobra pioche pas mal sur la culture Américaine, l'adaptation peut donc marcher.. Si ce n'est pas du PG13.
Petit rappel, Cobra fume le cigare, explose ses ennemis, et ses petites camarades de jeu ont plutôt la fesse lègére..
Aja aura t'il les coudées franches ?


dvmy a écrit :

Vaut mieux être positif dans ton entourage lorsqu'on te rend tes DVDs concernant Speed Racer, Matrix, Michael Mann ou St2009, au risque de devoir se taper tes arguments en boucle big_smile

No problemo, je suis le seul cinéphile.. C'est peine perdue de leur présenter le Nosferatu de Murnau ou le Street  Trash de Munro. Speed Racer est une" penultimate expérience", ça n'en reste pas moins un vrai film familiale dans le sens noble de terme, j'ai été plutôt surpris par ce retour positif . Pour ta gouverne, sache que ST2009 est passé.." mouias bof.." dans mon entourage, juste pour me rapeller que mon entourage réside bel et bien en France. wink


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#18 17-10-2010 15:24:28

Mikael le Fou
membre

Re : Cobra - le film

dvmy a écrit :

Oui je vois ce que tu veux dire. D'ailleurs j'imagine mal un acteur jouant Cobra tel qu'il est dans la série animée: un Belmondo un peu gogol car on risque de vite sombrer dans le ridicule. Si la fidelité ne doit pas être totale dans la forme (un film n'est pas un manga ni un film d'animation) elle se doit de l'être dans l'esprit et l'ambiance.

Comme on peut facilement s'en rendre compte à sa trogne ou à son comportement, Cobra est complètement inspiré de Bebel...

Je pense qu'ils peuvent faire quelque chose de pas mal mais je me demande qui ils vont bien pouvoir choisir pour le rôle titre.


Star Trek 1964/2006

Message tapé en Bépo sur un Typematrix 2030...

Hors ligne

#19 17-10-2010 19:02:06

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Cobra - le film

Contrairement à Buckaroo qui place les personnages avant tout le reste quelle que soit l'oeuvre, je pense pour ma part que lors d'une adaptation (et principalement en S.F) il s'agit avant tout de retrouver la même ambiance et le même univers. C'est d'ailleurs la clé de la longévité de la saga James Bond: l'acteur principal (et par conséquent le personnage principal) est sans cesse différent mais l'univers reste le même. Le choix de l'acteur qui va jouer Cobra est donc important mais pas primordial.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#20 08-11-2010 19:51:21

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Cobra - le film

Interview de Aja: http://www.allocine.fr/article/dossiers ? ge=3&tab=0
Bon j'étais déjà pas trop convaincu par Aja avant cette interview, là je le suis encore moins...


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#21 12-11-2010 15:45:05

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Cobra - le film

Moi, cela m'a plutôt convaincut. On le sent passionné par le personnage et son univers. J'adore Cobra sans pour autant en faire un culte comme lui . Mais comme je vois qu'il parle de filles dénudées, de cigares, de rug ball, le côté unique de ses idées de mise en scènes? qu'il ne fera rien sans l'accord du créateur  Buichi Terasawa ect.. C'est plutôt bon signe. C'est un français et ce manga est un vrai culte chez nous qu'il ne l'ait chez les ricains.

Je pense dvmy que tu n'aimes pas trop les réalisateurs "nouvelles génération" qui vont toujours plus vite et secoue de plus en plus leur cadre..  wink


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#22 12-11-2010 16:12:34

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Cobra - le film

Rien à voir, mais Aja me parait un peu naïf sur le coup, et va se faire bouffer tout cru par les gros studios hollywoodiens qu'il veut absolument convaincre. Si ce n'est pas pour le scénario ce sera au montage. Je ne comprendrai jamais cette obsession de vouloir à ce ça se fasse aux USA et que ça plaise aux ricains. Il y a 10 ans j'ai été confronté aux mêmes connards en cravatte qui ne pensent qu'aux recettes et ça fait mal de voir mon scénario refusé puis pillé (en gros, mon Robocop 4 = la minable minie-série Robocop: prime directives + le final d'Iron Man 2, les dizaines d'ED209 en moins)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

Pied de page des forums