ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 25-09-2010 21:35:17

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Futures séries Star Trek : rumeurs et conjectures

Ou plutôt ceci : Que peux valoir les sondages d'un site qui a toujours été à la solde de Paramount?


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#52 25-09-2010 23:03:42

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Futures séries Star Trek : rumeurs et conjectures

dvmy a écrit :

Ou plutôt ceci : Que peux valoir les sondages d'un site qui a toujours été à la solde de Paramount?

Question : N'est ce-pas cette même Paramount qui décide de la pluie et du beau temps sur les franchises ST ?

Hors ligne

#53 26-09-2010 06:01:53

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Futures séries Star Trek : rumeurs et conjectures

Certes, mais TrekMovie ne diras jamais rien contre le studio. Il n'y a pas moins objectif comme site.

Pour en revenir au sujet du topic, il n'y aura de toute façon pas de série LIVE avant la fin de la trilogie Abrams au cinéma, c'est à dire pas avant 2016 dans le meilleur des cas. 2016 ce sera aussi les 50 ans de la franchise. Une bonne occasion de lancer une nouvelle série.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#54 26-09-2010 11:24:39

Vic Fontaine
Holo-modérateur

Re : Futures séries Star Trek : rumeurs et conjectures

Ah une lueur d'espoir ?
Il ne faudra peut etre pas attendre 2016 si le prochain film ne marche pas.


I've got Star Trek under my skin
I've got Star Trek deep in the heart of me
So deep in my heart, that it's really a part of me

Hors ligne

#55 26-09-2010 12:20:08

Capt. J.L. Picard
vétéran

Re : Futures séries Star Trek : rumeurs et conjectures

Malheureusement, si le film ne marche pas, je suis pas sûr que le studio en tire la conclusion qu'il faut passer en format TV! sad

Dernière modification par Capt. J.L. Picard (26-09-2010 12:20:33)


Où Abrams passe, Star trek trépasse!

Hors ligne

#56 26-09-2010 17:29:01

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Futures séries Star Trek : rumeurs et conjectures

Le film marchera... aux USA! Ceci dit il ne rapportera pas plus de 75% des recettes de st2009 à mon avis, ce qui restera un score correct... aux USA (et qu'aux USA, une fois de plus). Pour le reste du monde je prévois moins de recettes que celles (déjà pas fameuses) de st2009.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#57 27-09-2010 14:30:26

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Futures séries Star Trek : rumeurs et conjectures

Jean-Mi73 a écrit :

Bonsoir,

Que peux valoir un sondage dont les réponses sont fournies par des ado ne connaissant que les PlayStation, le cinéma en full 3D, et surtout croyant que ST c'est inventés en 2009 par JJ???

Plus les choses changent  , plus elles restent les mêmes !! Désolé de me marrer comme un âne  lol .. J'étais un ado ne connaissant que l' Amstramd, le cinéma en VHS , "génération MTV" , et surtout croyant que ST, c'était inventé par Nicholas Meyer et Harve Bennett ! lol

Faut être un Q pour connaître l' IMMENSITE de l'univers Trek d'un coup d'un seul ! Je connais la franchi$e depuis 30 ans et à chaque visions, je découvre encore et toujours des choses nouvelles à son sujet  !
Laissons les newbies s'approprier à leur manière Star Trek, qu'ils connaissent cela qu'à travers Voyager, Enterprise ou ST 2009, ou  Nemesis n'aura aucune importance  ..A la fin, on reconnaîtra le pur  Trekker ( qui a un sacré sens du fun ! ).

Non, faut aussi arrêter avec JJ Abrams.. C'est un Américain, un golden boy,  il connaît lui sa culture & la position de Star Trek dans celle ci.  il est dans le ton de son époque sur la forme, mais assez 80's dans le fond ( mais qui comme chacun sait n'en avait pas p )  .. C'est juste  le parfait roublard qu'il nous fallait!  Parce que Star Trek fut créer par un grand roublard au coeur tendre devant l'éternel, un opportuniste Américain pur jus nommé Gene Roddenberry.

Arrêtez de poser sur ST un regard élitiste et purement Européen.. Star Trek est un grand mythe populaire Américain

Désolé de vous le dire, mais ayant des connaissances qui passent leur temps au cinéma, et qui ont adorés le machin 2009 (Désolés, ce n'est pas du Star Trek, pour moi), je me permet de vous dire que les gouts ''cinéphiles'' de ces personnes n'ont rien à voir avec ST...

Cinéphiliquement parlant, Star Trek ont toujours été des films à part, des petits produits d'exploitation décompléxé..En 1997,  j'étais heureux que machin First Contact ( désolé ça n'a rien à voir avec TNG  wink  ) rencontre un autre public que le nôtre & ouvert ainsi une porte à une franchise moins enfermé sur elle même  que nous ne  le croyons. Je suis heureux d'avoir partager en 2009, un Star Trek avec mes enfants ( ma nouvelle génération ) , il y en avait pour eux, il y en avait pour moi.. merci JJ ! big_smile

Et j'ai peur de la suite réservée par le destructeur de la franchise...

La suite sera hélas bien pire, parce qu'il y a aura toujours des "geeks attardés" et des "ados playstation 4 " à séduire dans le futur.

PS: Pourquoi pensez vous que le dernier machin soit 2009, et non dans la suite logique de la numérotation?

Pour faire table rase,  jouer de nouveau  avec Star Trek, inventer des intrigues  sans penser à l'épisode 6 de la saison 4 de la 3ème série dérivée du 8ème film de la franchise..

D'abord le plus intriguant, c'est ni la date, ni la numérotation , c'est le lettrage du titre : juste STAR  TREK comme dans les 60's, des uniformes pyjamas colorés comme dans les 60's, des actes surréalistes en pagailles et des personnages cool et  héroïques comme dans les 60's.. Pas aussi 2009 que ça en fin de compte.. wink


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#58 30-09-2010 21:11:45

JeanMi73
Borg 2.0

Re : Futures séries Star Trek : rumeurs et conjectures

>Faut être un Q pour connaître l' IMMENSITE de l'univers Trek d'un coup d'un seul ! Je connais la franchi$e depuis 30 ans et à chaque visions, je découvre encore et toujours des choses nouvelles à son sujet  !

Je rassure d esuite tout le monde, je ne suis pas un Q... Au fait lui, je ne l'aimes pas trop, mais c'est mon choix... J'ai perso découvert la série ç sa première vision en Europe, mais en tant que gamin... Oui, je suis nés en 66... Cette année, elle vous dit quelque chose? Je te rassures, à chaque vision, j'en découvre aussi ;o)

>Cinéphiliquement parlant, Star Trek ont toujours été des films à part, des petits produits d'exploitation décompléxé

Oui, Star Trek est un monde a part, mais c'étais des films, des vrais, pas des trucs avec une histoire illogique ne pouvant plaire qu'à des amateurs de représentation 3D d'un univers qui était bien réel dans la tête de son créateur, même si cet univers était et resteras utopique...

>La suite sera hélas bien pire, parce qu'il y a aura toujours des "geeks attardés" et des "ados playstation 4 " à séduire dans le futur.

Là, je suis en plein accord avec toi, tant que la suite resteras sur les mêmes rails, ce ne peut être que pire... Même si je sais que certains évènement font que... Le cinéma n'est il pas là pour nous faire rêver (tout comme les séries TV, Perso un minimum ras le bol des flics à (à vous de choisir) ST à l'avantage de me faire rêver...

>Pour faire table rase,  jouer de nouveau  avec Star Trek, inventer des intrigues  sans penser à l'épisode 6 de la saison 4 de la 3ème série dérivée du 8ème film de la franchise..

Et pour cette raison, tu admet que le mec qui recrée cela détruise plus de 40 ans d'histoire? Il est même impossible de dériver vers l'univers miroir avec ce qu'ils ont eus le culot de pondre dans ce film qui n'est pas et ne seras jamais un Star Trek... Même si ils osent s'en réclamer...

Amicalement

Dernière modification par JeanMi73 (30-09-2010 22:19:36)

Hors ligne

#59 01-10-2010 14:55:17

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Futures séries Star Trek : rumeurs et conjectures

JeanMi73 a écrit :

>Pour faire table rase,  jouer de nouveau  avec Star Trek, inventer des intrigues  sans penser à l'épisode 6 de la saison 4 de la 3ème série dérivée du 8ème film de la franchise..

Et pour cette raison, tu admet que le mec qui recrée cela détruise plus de 40 ans d'histoire? Il est même impossible de dériver vers l'univers miroir avec ce qu'ils ont eus le culot de pondre dans ce film qui n'est pas et ne seras jamais un Star Trek... Même si ils osent s'en réclamer...

De mon point de vue, il n'y a rien de détruit. J'ai tout un meuble de DVD et de coffret Star Trek pour le prouver. A moins que la Paramount décide comme Georges Lucas avec la trilogie Star Wars d'enterrer à jamais la version originale,  le Star Trek de mon enfance est toujours là, et je ne cesserai jamais d'en faire la promotion.

Mon point de vue est nourrit aussi par la culture Comics, donc je n'ai aucun problème avec les univers parallèles, les réalités alternatives, surtout comme elles sont bien amenées et ne font pas table rase de l'héritage. L'exemple de l'univers DC Comics ou l'ancien et le(s) nouveau(x) Superman cohabitent ensemble.

Star Trek 2009 amène cela plutôt bien avec Spock Prime ( Leonard Nimoy en personne !!), c'est la garantie de la pérrinité de l'héritage depuis le jour zéro ( The Cage ) . Mais ce point de vue est aussi nourrit par Star Trek qui en son sein posé déjà les graines des réalités alternés avec Mirror , Mirror.TOS.2 . TNG poussait bien plus tard, et plus loin vers non plus une exploration de l'espace, mais de la ( les ) réalité(s).

Ce qui a radicalement changé mon point de vue sur Star Trek , c'est l'épisode hommage Trial and Tribble-Ations.DS9.5, ou une série typiquement 60's , coloré et  surréaliste vivait harmonieusement avec une série moderne plus noire et  mature . Là j'ai vu Star Trek avec son vrai visage : Celui d'un Wonderland dans l'espace. Tout est possible, surtout la plus absurdes des propositions.

Un mauvais Star Trek est désormais synonyme d' un Star Trek ou je me fais royalement chié, un Star Trek que je sens cadenassé de l'intérieur, un navire en bouteille..

ST2009 m'a _contre toute attente, donné du plaisir, je ne me suis pas senti insulté par l'approche décalé & boosté  de JJ Abrams, même si certains choix scénaristiques ou esthétiques sont un peu bancal, je loue néanmoins l' intention de nous sortir de notre petit Trek - Trek quotidien.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#60 01-10-2010 16:14:36

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Futures séries Star Trek : rumeurs et conjectures

Que DS9 ait changé radicalement ton point de vue sur Star Trek ça je n'en doute pas une seconde! Je n'aime pas st2009, mais même en restant objectif le film d'Abrams n'offre quasiment aucun plaisir purement cinématographique. Je n'y vois qu'une parodie qui se prend au sérieux, un film mal écrit et esthétiquement hideux.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#61 01-10-2010 22:51:00

Vic Fontaine
Holo-modérateur

Re : Futures séries Star Trek : rumeurs et conjectures

Je suis loin d'avoir la culture cinématographique de David, mais je partage entièrement l'expression "parodie qui se prend au sérieux" pour décrire MST.

Buck tu y trouves de la fraicheur et du renouveau, moi j'y vois la pure exploitation d'une licence à forte notoriété, et qui plus est une exploitation premier degré, sans relief ni talent.

La vraie question au sujet d'une hypothétique future série est de savoir si elle fera la jonction avec les véritables attributs de Star Trek ou bien si elle tentera de capitaliser sur le "style MST".

Finalement, je ne suis pas si pressé de la voir sortir...

Dernière modification par Vic Fontaine (01-10-2010 22:52:22)


I've got Star Trek under my skin
I've got Star Trek deep in the heart of me
So deep in my heart, that it's really a part of me

Hors ligne

#62 02-10-2010 02:16:29

Warp 9
membre

Re : Futures séries Star Trek : rumeurs et conjectures

À vue de nez comme çà. On pourrait bien se retrouver avec un "The A-Team in Space".

Avec Mr-T comme capitaine çà ne risquerait pas de manquer de panache..... p


"Ruiner une franchise parce qu'on en aime pas les fans c'est comme couler un navire parce qu'on en aime pas les passagers."
- Jarek Ordo/Warp 9

Hors ligne

#63 02-10-2010 12:51:14

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Futures séries Star Trek : rumeurs et conjectures

Warp 9 a écrit :

À vue de nez comme çà. On pourrait bien se retrouver avec un "The A-Team in Space".

Avec Mr-T comme capitaine çà ne risquerait pas de manquer de panache..... p


Rappelles toi l'agence tout risque ou le futur Reginald BARCLAY [ excellent par ailleurs ] était joué par Looping alias Dwight Schultz... wink l'assimilation avait déjà débutée dès TNG ! lol

Hors ligne

#64 02-10-2010 14:00:10

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Futures séries Star Trek : rumeurs et conjectures

Vous poussez la haine un peu trop loin tout de même. Je ne prétends pas que ST 2009, c'est Lawrence d' Arabie, mais ce n'est pas non plus ce que le Wild Wild West de Barry Sonnenfeld est  aux Mystére de L'Ouest original.

dvmy a écrit :

Que DS9 ait changé radicalement ton point de vue sur Star Trek ça je n'en doute pas une seconde!

Pas DS9, juste Trial and Tribble-ations... l'effet contraire d'un Flashback.VOY.3 par exemple. condescendance  caractérisée envers  l'oeuvre originale, ennui mortel, vacuité en terme d'émotions.. A travers ce spectre là, ST2009 ou la vision globale de JJ Abrams est plus proche de Trial.. que de Flashback.

Vic Fontaine a écrit :

Je suis loin d'avoir la culture cinématographique de David, mais je partage entièrement l'expression "parodie qui se prend au sérieux" pour décrire MST.

Ca va vous paraître étrange, mais je partage votre opinion. Je viens de revoir " Where No Fan Has Gone Before", vous savez l'épisode spécial TOS de Futurama. je trouve que l'approche de JJ Abrams posséde beaucoup de similitudes avec celui ci. Le côté sarcastique en moins, mais avec cette même volonté de jouer avec les codes, les souvenirs  et les manières décalés de la Série Originale.

Je me suis amusé autant avec Where No Fan.. qu'avec le film de JJ Abrams. big_smile

JJ, Matt Groening et beaucoup de fans ne sont pas dupes de ce que représente aujourd'hui la Série Originale. Je pense que vous avez perdu quelque chose d'elle d'assez unique en cours de route.

JJ Abrams booste ici  la formule, un peu trop peu être, mais comme je le dis : je préféres un ST qui en fasse trop que pas assez.

Buck tu y trouves de la fraicheur et du renouveau, moi j'y vois la pure exploitation d'une licence à forte notoriété, et qui plus est une exploitation premier degré, sans relief ni talent.

De la fraîcheur oui, du renouveau non, c'est Star Trek, c'est une formule..simple à la base.. Il est bon de se rappeller aussi de cette simplicité ( déjà bordélique !)  des débuts. La mêche est allumée, j'attend maintenant l'explosion. Pas que mes attentes soient énormes. Je veux juste être surpris.. Et par pitié pas d'un Star Trek hyper sérieux à la sauce Dark Knight.

La vraie question au sujet d'une hypothétique future série est de savoir si elle fera la jonction avec les véritables attributs de Star Trek ou bien si elle tentera de capitaliser sur le "style MST".

Mais laissons les 40 glorieuses un peu tranquille.. La prochaine série capitalisera sur la voie ouverte par JJ Abrams, et qui sait combien d'ici là, la manière d'écrire en TV ou même de filmer changera radicalement le visage de Star Trek.. Ca sera plus numérique ( et en 3D lol ), plus laid esthétiquement, plus "soapisé", plus radicale que soit dans les thèmes ou l'exubérance propre à la franchise qui sait? ..Vous allez peut être le regretter JJ Abrams.. Certains d'entre vous prennent maintenant  Stuart Baird pour un Cecil B. De Mille ! lol


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#65 02-10-2010 15:48:16

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Futures séries Star Trek : rumeurs et conjectures

Buckaroo a écrit :

Je ne prétends pas que ST 2009, c'est Lawrence d' Arabie, mais ce n'est pas non plus ce que le Wild Wild West de Barry Sonnenfeld est  aux Mystére de L'Ouest original.

Ben justement, si! Barry Sonnenfeld n'a rien compris à Wild Wild West mis à part quelques clichés, il en a fait une caricature et un gros spectacle pour neuneus. Son approche est par conséquent exactement la même que celle d'Abrams pour st2009, sauf que "Wild Wild West la série" a un esprit serial et c'est dépourvu de fond à la différence de TOS.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#66 02-10-2010 22:16:03

hm13
BorgCube Alpha

Re : Futures séries Star Trek : rumeurs et conjectures

Buckaroo a écrit :

La mêche est allumée, j'attend maintenant l'explosion.


faut faire gaffe aux pétards mouillés aussi...  big_smile


on ne me résiste pas...

Hors ligne

#67 02-10-2010 23:35:48

Warp 9
membre

Re : Futures séries Star Trek : rumeurs et conjectures

J'préfèrerais me retapper WWW encore cent fois plutôt que ST2009 une autre fois.
Dav soulève exactement le bon point. Au moins ce film est fidèle au produit original qui était déjà très "shallow" et troisième degré en partant.

Que dire de plus?


"Ruiner une franchise parce qu'on en aime pas les fans c'est comme couler un navire parce qu'on en aime pas les passagers."
- Jarek Ordo/Warp 9

Hors ligne

#68 08-09-2011 17:50:54

scorpius
Nowhere Man

Re : Futures séries Star Trek : rumeurs et conjectures

J'ai lu, je sais plus ou, qu'ils voulaient faire des Borg les grands méchants du prochain film. Bonjours le délire car méme si avec la mort de George Kirk, Nero a créé un univers alternatif, les événements d'Enterprise ont logiquement eu lieux, les Borg ont envoyés leur message au 22éme siècles. Alors comment les Borg peuvent-ils se ramener dans notre quadrant au 23éme siècle ?

Dernière modification par scorpius (12-01-2015 17:11:30)

Hors ligne

#69 08-09-2011 18:43:09

yrad
admin

Re : Futures séries Star Trek : rumeurs et conjectures

La cohérence n'a jamais été la préoccupation de JJ Abrams & co (cf. Alias, Lost...) ! sad
Le but, c'est juste d'être fun, cool, branché, et de faire un carton au box office.

ST II TWOK et ST FC étant les deux films (du vrai Star Trek) les plus populaire, rien de plus normal que le reboot recycle les Borgs après avoir recyclé Khan (en la personne de Nero). La solution la plus paresseuse est toujours la meilleure. big_smile


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#70 08-09-2011 19:00:16

scorpius
Nowhere Man

Re : Futures séries Star Trek : rumeurs et conjectures

ouais enfin 386 millions au BO mondial c'est pas vraiment non plus un carton mais ca reste remarquable
au vus des chiffres de la franchise
comme quoi aprés les cartons des transformers et autre pirates des caraibes je comprends vraiment pas le "grand public"
surtout quand un film honnete comme Conan 2011 se plante en beauté
enfin bon c'est quoi cette mort toute pourrie du grand méchant ? les scénariste parfois ...

Dernière modification par scorpius (08-09-2011 19:02:05)

Hors ligne

#71 15-09-2011 21:02:15

mbuna
I don't know you

Re : Futures séries Star Trek : rumeurs et conjectures

Ok c'est de la rumeur à laquelle on peut croire à 0,1%, mais en voilà une qui donne au moins du baume au cœur... n'est ce pas Buckaroo ?

http://www.cineheroes.net/une-nouvelle- ? -les-rails


(merci Lux Interior)

Hors ligne

#72 15-09-2011 21:10:17

mypreciousnico
Why ?

Re : Futures séries Star Trek : rumeurs et conjectures

Alors, j'espère que c'est pas de la vieille rumeur infondée parce qu’a la lecture de ce court article je remue déjà smile

J'ai particulièrement aimé:

...précise qu’il souhaite encrer sa série dans une ère, je cite : « post voyager » afin de conserver le lourd travail déjà fourni sur la licence.


« Si vous seriez votre propre ennemi, qui serait victorieux ? »

Une guerre civile peut-être ?

J'aimerais voir cette hyppthétique série située dans un futur pas forcémment proche de Voyager/ST Nemésis.

Hors ligne

#73 15-09-2011 21:23:41

yrad
admin

Re : Futures séries Star Trek : rumeurs et conjectures

mbuna a écrit :

Ok c'est de la rumeur à laquelle on peut croire à 0,1%, mais en voilà une qui donne au moins du baume au cœur... n'est ce pas Buckaroo ?

http://www.cineheroes.net/une-nouvelle- ? -les-rails

Et pour la source de cette "rumeur" (qui date déjà d'un mois) : http://trekweb.com/articles/2011/08/22/ ? -CBS.shtml.

Perso, je n'y crois pas du tout. Je doute que la Paramount ait rebooté ST dans un univers entièrement parallèle... pour finalement continuer à développer l'univers originel...
Mais bon, il faut espérer que je me trompe... big_smile

Le pitch de cette série post-ST VOY de David Foster évoque un peu celui de la série animée (avortée) Star Trek: Final Frontier, proposée en 2006 par David Rossi (assistant de Rick Berman, et co-superviseur du remastering de ST TOS), où il était question d'une Fédération du futur (2528) éventrée par une réunification Vulcains-Romuliens construite sur son dos (les Vulcains ayant quitté la Fédération) et par de vastes explosions de particules oméga (rendant les voyages à distorsion impossibles dans de nombreux secteurs du quadrant alpha/bêta).
Mais je crains que ce projet ne se transforme en une fan production de plus, certes peut-être plus ambitieuse que les précédentes, évitant notamment l'écueil du perpétuel recyclage fétichiste de ST TOS...


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#74 15-09-2011 21:29:00

mypreciousnico
Why ?

Re : Futures séries Star Trek : rumeurs et conjectures

Je ne sais pas si cette rumeur ce concrétisera.

En revanche, je suis assez confiant sur la possibilité, un jours, d'une nouvelle série Trek à la TV smile

Hors ligne

#75 19-09-2011 20:43:39

yrad
admin

Re : Futures séries Star Trek : rumeurs et conjectures

scorpius a écrit :

il me semble évident que paramout voudra que sa serie si elle voit le jour ne s'adresse pas qu'aux trekkers- trekkies
Sinon en showrunner si je crois que le nom de RDM reviens beaucoup perso je préférerais David Kemper ou phantasme ultime JMS

C'est ici. Proposé par JMS en 2004, puis une nouvelle fois fin 2005 (après l'annulation de ST ENT). Mais la Paramount a toujours refusé.

J'ai beau être en soi hostile au concept même de reboot (a fortiori pour les univers disposant de la continuité et de la force d'incarnation de ST), je dois à la simple honnêteté de reconnaître que le projet de JMS avait une toute autre ambition créative & assise intellectuelle que celui d'A&O&K.
Mais bon, rien d'étonnant : Babylon 5 d'un côté, Transformers de l'autre. Tout est dit.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

Pied de page des forums