ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 05-11-2009 18:11:51

Vic Fontaine
Holo-modérateur

Re : Par où commencer dans Star Trek ?

Je sais, on va me traiter de tous les holo-noms, mais selon moi tu peux aisément ne pas commencer par TOS, surtout si l'aspect kitsch te rebute. Garde les 3 saisons pour plus tard.

En revanche les trois séries TNG, VOY et DS9 sont plus ou moins liées. Par exemple : aborder les Borgs par VOY te ferait perdre quelque chose, puisque c'est bien dans TNG que se construit l'intrigue des relations de cette race avec la Fédération.

Bref, je résume ma pensée : TNG puis VOY ou DS9 (c'est égal), et enfin TOS pour retrouver les racines de la saga...

Quant aux films... Je ne sais pas trop, seul ST8 (First Contact) doit selon moi être vu en parallèle de TNG.

Dernière modification par Vic Fontaine (05-11-2009 18:12:37)


I've got Star Trek under my skin
I've got Star Trek deep in the heart of me
So deep in my heart, that it's really a part of me

Hors ligne

#27 05-11-2009 20:38:01

ussperseus
Touriste du PSTF

Re : Par où commencer dans Star Trek ?

Bah justement... Autant commencer par ST: First contact, puis enterprise!


"Si tu vois un cochon dans un arbre, dis-toi bien qu'il est fou!"

Hors ligne

#28 05-11-2009 21:24:02

yrad
admin

Re : Par où commencer dans Star Trek ?

Selon mon expérience, il n'y a que trois "bonnes" façons d'entrer dans l'univers Star Trek :
- soit par la série ST The Original Series (si possible en version remasterisée) : l'idéal pour les puristes, à condition de ne pas être trop allergique au côté sixties parfois prononcé ;
- soit par la série ST The Next Generation : une voie royale pour appréhender pleinement l'esprit Trek, et qui aide à mieux accepter ST TOS ensuite ;
- soit par la série ST Enterprise : la voie chronologique, et probablement la façon la plus efficace de procéder, étant donné que ce prequel a parfaitement rempli sa mission (de prequel). Ces dernières années, Enterprise est la série Trek qui aura le plus & le mieux "converti" les néophytes de mon entourage au trekkisme. Et il est possible mais pas forcément nécessaire d'avoir vu le film ST First Contact avant (sa découverte par la suite en sera d'autant plus touchante).

En revanche, je conseille de ne commencer :
- ni par les séries ST Deep Space Nine et ST Voyager, car ce sont des spin-off directs de ST The Next Generation ;
- ni par la série ST The Animated Series, car c'est le prolongement de ST The Original Series ;
- ni par les six films ST TOS et les quatre films ST TNG (sauf ST First Contact qui peut faire l'affaire), car ce sont les suites des séries homonymes.

Quant à ST 2009, c'est peut-être la pire façon de s'initier à Star Trek... car ce film n'est tout simplement pas une initiation, c'est un hors-sujet (ou une parodie) !

Dernière modification par yrad (06-11-2009 00:13:57)


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#29 06-11-2009 11:24:46

ybv
candidat

Re : Par où commencer dans Star Trek ?

Bon st 2009, c'est trop tard, le mal est fait ! Faut juste le prendre comme un film à part sans rapport direct ...

J'ai donc d'un coté la possibilité de m'orienter sur tos dès le départ au risque de décrocher ou par tng.

Choix difficile tout de même mais le série originale ne fait que 3 saison au lieu des 7 de tng.

Je dois avouer que je serais plus tenté de commencer par tng car j'aime les séries sur la longueur développant une intrigue globale ce qui je crois n'est pas le tos.

Ce sont juste des épisodes indépendant les uns des autres, non ?

Si c'est le cas, pourquoi pas ces deux là en parallèle big_smile

Hors ligne

#30 06-11-2009 13:11:53

Vic Fontaine
Holo-modérateur

Re : Par où commencer dans Star Trek ?

Oui c'est une possibilité sympa.
Dans TNG, les épisodes sont certes indépendants (sauf les doubles épisodes), mais il existe quand même une évolution de l'intrigue globale, des personnages et de leurs relations qui peut te gêner si tu regardes TNG de façon non chronologique...
C'est moins vrai dans TOS.

Et puis j'ai envie de te dire que la seule bonne façon "d'entrer" dans ces visionnages, c'est de faire comme ton envie et ton instinct t'y incitent.
Tu t'y retrouveras toujours smile


I've got Star Trek under my skin
I've got Star Trek deep in the heart of me
So deep in my heart, that it's really a part of me

Hors ligne

#31 06-11-2009 17:33:37

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Par où commencer dans Star Trek ?

ybv a écrit :

Bon st 2009, c'est trop tard, le mal est fait ! Faut juste le prendre comme un film à part sans rapport direct ...

On en parlera dans dix ans. wink

Mes références récentes dans la série sf (outre outre les classique cine type SW, blade runner et cie) sont du coté de série comme battlestar galactica (nouvelle version) ou farscape.

Dans ce cas tourne toi vers DS9 ( le cousin de B5 ) et TNG ,parce qu'elles sont les mieux écrites, DS9 a le double avantage de  possèder une porte magique qui peut t'initier à l'état d'esprit de TOS , c'est l'épisode "Trial and Tribulations.DS9.5".

Sur ses deux séries , je te conseille de commencer par les saisons 3, dans  les précédentes, ils se cherchent un peu, donc tu risques te cherchait un peu toi aussi. wink

Certains mangas, stargate original et atlantis m'occupent aussi mais dans une moindre mesure ...

Ah bah alors Enterprise & Voyager sad wink


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#32 06-11-2009 18:19:27

yrad
admin

Re : Par où commencer dans Star Trek ?

ybv a écrit :

Choix difficile tout de même mais le série originale ne fait que 3 saison au lieu des 7 de tng.

Je dois avouer que je serais plus tenté de commencer par tng car j'aime les séries sur la longueur développant une intrigue globale ce qui je crois n'est pas le tos.

Ce sont juste des épisodes indépendant les uns des autres, non ?

Des trois séries par lesquelles je te conseille de commencer (ST The Original Series, ST The Next Generation, et ST Enterprise), ST Enterprise est celle qui possède le plus une intrigue globale, et même plusieurs fils rouges ! En sus, les personnages y évoluent considérablement.
Et puis ST Enterprise n'a "que" quatre saisons.

Buckaroo a écrit :

Dans ce cas tourne toi vers DS9 ( le cousin de B5 ) et TNG ,parce qu'elles sont les mieux écrites, DS9 a le double avantage de  possèder une porte magique qui peut t'initier à l'état d'esprit de TOS , c'est l'épisode "Trial and Tribulations.DS9.5".

Non, ST Deep Space Nine n'est pas mieux écrite que les cinq autres séries Trek ! Simplement, chacune d'elle possède une personnalité et une finalité différentes... plus ou moins appréciables selon les goûts de chacun.
Et je ne te conseille pas, ybv, de débuter par ST Deep Space Nine car tu passerais à côté de trop de choses...

Buckaroo a écrit :

Sur ses deux séries , je te conseille de commencer par les saisons 3, dans  les précédentes, ils se cherchent un peu, donc tu risques te cherchait un peu toi aussi. wink

Quelle que soit la série que tu choisiras, ybv, je ne te conseille pas de débuter directement par la saison 3. Même si les premières saisons sont parfois plus "lentes" et moins ambitieuses, elles demeurent toujours indispensables pour appréhender vraiment le contexte et apprécier pleinement l'évolution des personnages (et de la série elle-même).

Buckaroo a écrit :

Certains mangas, stargate original et atlantis m'occupent aussi mais dans une moindre mesure ...

Ah bah alors Enterprise & Voyager sad wink

Peuh! Il n'y a absolument aucun lien de contenu et de style entre Stargate et ST Enterprise & Voyager !
Seule la chronologie de production les rapproche : ST Voyager est contemporaine de SG SG-1 et ST Enterprise est contemporaine de SG Atlantis.

Dernière modification par yrad (06-11-2009 19:43:35)


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#33 06-11-2009 20:11:34

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Par où commencer dans Star Trek ?

Non, ST Deep Space Nine n'est pas mieux écrite que les cinq autres séries Trek ! Simplement, chacune d'elle possède une personnalité et une finalité différentes... plus ou moins appréciables selon les goûts de chacun.

Notre ami Ybv nous donne une liste de ses goûts, B5 , Battlestar Galactica sont plus proche du style  DS9 , que TNG, TOS ou Voyager ne le sont.

TNG comme TOS sont aussi très bien écrite.. Si il y a connexion à faire, je pense que c'est DS9.. Je le répéte DS9 , que l'on aime ou pas a un atout de taille: une porte magique vers TOS, la mère de toute les séries Trek. Avec Trials and Tribbles-ations. DS9.5 , vous pourrez comprendre pourquoi beaucoup d'entre nous sont amoureux fou de cette série des 60's. Dax , Sisko, Bashir parle pour nous dans cet épisode.

Quelle que soit la série que tu choisiras, ybv, je ne te conseille pas de débuter directement par la saison 3

Faut tout de même reconnaître une chose. Les deux premières saisons de TNG & DS9 ne sont pas "représentatives" de ce que sont réellement ces séries au bout du compte. TNG commence réellement avec l'arrivée de Michael Piller, DS9 avec l'entrée du Dominion. Je parle d'une immersion direct et totale dans ces séries pour un newbie.. Rien n'empêche ybv de tomber sous le charme et se payer l'intégrale plus tard. Attention ybv on attrape le virus assez vite.

Perso, je n'ai pas attraper le virus avec The Cage, mais avec le film ST2. TNG, c'est Best Of The Both Worlds en vidéo qui m'a accroché.. DS9, c'est Calls to Arms sur Jimmy qui m'a attrapé ect..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#34 06-11-2009 23:32:35

yrad
admin

Re : Par où commencer dans Star Trek ?

Buckaroo a écrit :

Notre ami Ybv nous donne une liste de ses goûts, B5 , Battlestar Galactica sont plus proche du style  DS9 , que TNG, TOS ou Voyager ne le sont.

Oui, Ybv nous a donné une liste de ses goûts. Mais toi, Buck, tu prends des raccourcis analogique plutôt partisans. Les associations caricaturales du type Babylon 5 -> Star Trek Deep Space Nine ou Stargate -> Enterprise sont infondées.

L'expérience m'a montré que rares sont les vrais amateurs de Babylon 5 qui apprécient pleinement Star Trek Deep Space Nine. Car ce sont des regards et des tons diamétralement opposés. Au contraire, les amateurs de Babylon 5 se retrouveront plus aisément dans ST The Next Generation et ST Enterprise.

Quant à aimer Battlestar Galactica 2003, cela ne prédispose pas forcément à aimer ST Deep Space Nine ! Les thématiques ont beau être parfois proches (liens d'auteurs obligent), le traitement et la forme diffèrent totalement.

Buckaroo a écrit :

TNG comme TOS sont aussi très bien écrite.. Si il y a connexion à faire, je pense que c'est DS9.. Je le répéte DS9 , que l'on aime ou pas a un atout de taille: une porte magique vers TOS, la mère de toute les séries Trek. Avec Trials and Tribbles-ations. DS9.5 , vous pourrez comprendre pourquoi beaucoup d'entre nous sont amoureux fou de cette série des 60's. Dax , Sisko, Bashir parle pour nous dans cet épisode.

L'un des mérites de toutes les séries Trek qui ont succédé à ST The Original Series est d'aider ceux qui ne connaissent pas la série originale à l'accepter et à l'aimer en dépit de son âge.
Ce n'est donc pas un mauvais calcul de commencer par ST The Next Generation qui modernise le propos de la série originale ou par Enterprise qui l'introduit.

Buckaroo a écrit :

Faut tout de même reconnaître une chose. Les deux premières saisons de TNG & DS9 ne sont pas "représentatives" de ce que sont réellement ces séries au bout du compte. TNG commence réellement avec l'arrivée de Michael Piller, DS9 avec l'entrée du Dominion. Je parle d'une immersion direct et totale dans ces séries pour un newbie.. Rien n'empêche ybv de tomber sous le charme et se payer l'intégrale plus tard. Attention ybv on attrape le virus assez vite.

Notre ami Ybv nous a bien écrit qu'il appréciait les séries qui développent une intrigue globale. Or je ne crois pas que morceler et désosser ainsi les séries Trek soit une bonne façon de respecter l'intrigue globale et l'évolution des personnages.
En outre, les deux premières saisons de ST TNG sont les plus proches (en style et en esprit) de ST TOS, et les deux premières saisons de ST DS9 sont les plus trekkiennes des sept.

Buckaroo a écrit :

Perso, je n'ai pas attraper le virus avec The Cage, mais avec le film ST2. TNG, c'est Best Of The Both Worlds en vidéo qui m'a accroché.. DS9, c'est Calls to Arms sur Jimmy qui m'a attrapé ect..

Buck, tu es apparemment très pressé de "convertir" Ybv à Star Trek... lol

Le but de Ybv n'est pas "d'attraper le virus", c'est de découvrir de la meilleure manière possible Star Trek.
Et de toute façon, on "n'attrape le virus" avec certains films ou épisodes clefs que lorsque l'on connaît déjà suffisamment Star Trek au préalable.

Dernière modification par yrad (06-11-2009 23:40:03)


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#35 07-11-2009 14:03:12

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Par où commencer dans Star Trek ?

Or je ne crois pas que morceler et désosser ainsi les séries Trek soit une bonne façon de respecter l'intrigue globale et l'évolution des personnages.

Oh pas du tout , tu ne mesures pas à quel point l'héritage Star Trek peut être effrayant pour un newbie. Plus que jamais, il faut découvrir cela "morceler". Les coffrets collectibles " style les meilleurs épisodes Klingon, Borg ect.. vont s'avérer utile. Une bonne manière de goûter la température, avant de s'y plonger.. Même une saison au hasard de n'importe quelle série ( croiser les doigts pour ne pas tomber sur la saison 2 d' Enterprise.. lol ).

Ou le meilleur des mondes, le nec le plus ultra: On commence Star Trek comme au premier jour avec la première saison de TOS. smile


Ce n'est donc pas un mauvais calcul de commencer par ST The Next Generation qui modernise le propos de la série originale

La rabote plutôt, arrondit les angles, le rend plus politiquement correct... Faut vraiment attendre la saison 3 pour que la série trouve enfin son véritable potentiel

Moi je veux bien qu'on commence par TNG, mais sa première saison peut paraître très, très très, très spéciale pour un novice : Le Klingon qui grogne comme toutou, Wesley Crusher, "les affreux sacs remplit d'eau" , la tâche d'huile maléfique, le capitaine qui consulte sa psy à chaque décisions, les body snatchers mangeurs de ver de terre, les Ferengis macaques ect, ect..

Moi j'adore ce type de délire surréaliste  typiquement Roddenberien, mais pour un novice , je le répéte ça risque de "choquer" , à moins de regarder ça avec des substances illicites. wink

DS9, c'est une autre paire de manche. Je parle à titre perso'. J'aime les deux premières saisons, On découvre les personnages, le contexte, l'environement mais quand je les regarde à chaque fois , je suis trop impatient de croiser le premier Jem'Hadar.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#36 07-11-2009 15:05:39

Capt. J.L. Picard
vétéran

Re : Par où commencer dans Star Trek ?

Personnellement, j'ai commencer Star Trek lors de la sortie en coffret DVD de la première saison de Voyager et j'ai enchainé les séries au fil des sorties DVD et de mes possibilités d'achats!

Je ne crois pas qu'il y est un sens de visionage, je crois que si on accroche, on continue!!


Où Abrams passe, Star trek trépasse!

Hors ligne

#37 07-11-2009 15:21:52

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Par où commencer dans Star Trek ?

Exactement mon point de vue..

La saison 1 de Voyager est effectivement un bon moyen d'embarquer pour le voyage. Mais je préfère prévenir les novices que la saison 1 de The Next Generation est très , très spéciale.. le concept "Wesley Crusher" risque d'en dérouter plus d'un, vous voilà prévenu. wink


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#38 07-11-2009 23:45:14

yrad
admin

Re : Par où commencer dans Star Trek ?

Buckaroo a écrit :

Or je ne crois pas que morceler et désosser ainsi les séries Trek soit une bonne façon de respecter l'intrigue globale et l'évolution des personnages.

Oh pas du tout , tu ne mesures pas à quel point l'héritage Star Trek peut être effrayant pour un newbie. Plus que jamais, il faut découvrir cela "morceler". Les coffrets collectibles " style les meilleurs épisodes Klingon, Borg ect.. vont s'avérer utile. Une bonne manière de goûter la température, avant de s'y plonger.. Même une saison au hasard de n'importe quelle série ( croiser les doigts pour ne pas tomber sur la saison 2 d' Enterprise.. lol ).

Ou le meilleur des mondes, le nec le plus ultra: On commence Star Trek comme au premier jour avec la première saison de TOS. smile

Dans ce cas, autant recommander directement à Ybv les six coffrets DVD best-of thématiques de la collection Fan Collective (Borg, Q, Klingons, Time Travel, Captain's log, Alternate realities) édités pas la Paramount. Là, Ybv sera certain ne pas être effrayé par "l'héritage Star Trek". Il découvrira ainsi, non pas forcément les meilleurs épisodes de Star Trek, mais assurément les plus populaires parmi les fans.

Il me semble toutefois que Ybv n'avait pas besoin de nous pour adopter la "solution" réductrice des best-of.
D'après ce que j'ai compris, Ybv voulait s'immerger de la meilleure façon possible dans Star Trek, et apprécier l'évolution des intrigues et des personnages. Ce qu'un best-of ou un choix sélectif ne permettra jamais...
Or dans chaque série Star Trek, les deux ou trois premières saisons (selon les cas) sont toujours très différentes des suivantes. Voilà pourquoi rien ne vaut de débuter par le début, le vrai.

Par ailleurs, je mesure très bien les effets de "l'héritage Star Trek" sur les newbies car cela fait dix ans que j'initie bien des gens à cet univers...

Buckaroo a écrit :

La rabote plutôt, arrondit les angles, le rend plus politiquement correct... Faut vraiment attendre la saison 3 pour que la série trouve enfin son véritable potentiel

Moi je veux bien qu'on commence par TNG, mais sa première saison peut paraître très, très très, très spéciale pour un novice : Le Klingon qui grogne comme toutou, Wesley Crusher, "les affreux sacs remplit d'eau" , la tâche d'huile maléfique, le capitaine qui consulte sa psy à chaque décisions, les body snatchers mangeurs de ver de terre, les Ferengis macaques ect, ect..

Moi j'adore ce type de délire surréaliste  typiquement Roddenberien, mais pour un novice , je le répéte ça risque de "choquer" , à moins de regarder ça avec des substances illicites. wink

DS9, c'est une autre paire de manche. Je parle à titre perso'. J'aime les deux premières saisons, On découvre les personnages, le contexte, l'environement mais quand je les regarde à chaque fois , je suis trop impatient de croiser le premier Jem'Hadar.

Même pour conseiller un néophyte, tu ne résistes pas à la tentation de vendre ton Star Trek favori ! A croire que tu pars du principe que tout le monde va forcément appréhender Star Trek de la même façon que toi... A moins que tu veuilles faire des émules... lol

Mais ce n'est pas parce que tu n'apprécies pas autant les deux premières saisons de ST TNG que les suivantes (il est toujours possible de tout parodier comme tu le fais), ou que tu n'apprécies pas vraiment la série Enterprise... que cela signifie qu'elles sont objectivement moins accessibles et/ou moins intéressantes pour un newbie.
Les deux premières saisons de ST TNG ne sont peut-être pas les meilleures de ST TNG, mais elles cristallisent vraiment l'esprit trekkien et ne sont donc pas un obstacle "surréaliste" pour se plonger dans Star Trek.
Par ailleurs, j'ai rendu trekkers une bonne vingtaine de personnes en commençant par la série Enterprise ! Y a pas à dire, ça marche !

Je m'inscris en faux contre l'idée que ST TNG est plus politiquement correcte que ST TOS. Tu es convaincu de ça parce que tu fétichises à mort Kirk et que tu multiplies les réinterprétations très personnelles des événements et des lignes de dialogues de la série originale.
Mais en réalité, ST TOS et ST TNG furent aussi subversives l'une que l'autre envers leurs époques respectives. Et bien comprise, ST TNG représente un pied de nez aux valeurs de son pays de production encore plus appuyé que ST TOS.

Quant à ST DS9, tu as en effet le droit d'être impatient qu'entre en scène le "grand méchant" de la série. Mais ce ne sera pas forcément l'attente d'un newbie, surtout s'il est sensible aux évolutions... Car les deux premières saisons sont absolument indispensables pour apprécier vraiment le complexe contexte sociologique et politique de la série.

Dernière modification par yrad (08-11-2009 08:04:37)


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#39 07-11-2009 23:51:39

yrad
admin

Re : Par où commencer dans Star Trek ?

Capt. J.L. Picard a écrit :

Personnellement, j'ai commencer Star Trek lors de la sortie en coffret DVD de la première saison de Voyager et j'ai enchainé les séries au fil des sorties DVD et de mes possibilités d'achats!

Je ne crois pas qu'il y est un sens de visionage, je crois que si on accroche, on continue!!

En effet.

Et tous ceux qui ont découvert Star Trek via les diffusions télé (mon cas) n'ont absolument pas eu le "luxe" de choisir leur point d'entrée. Cela ne les a pourtant pas empêché d'y "entrer" malgré tout...

Il n'en demeure pas moins que je connais plusieurs personnes qui avaient initialement rejeté Star Trek du fait de sa piètre VF et/ou du fait d'être arrivés en pleine série sans en comprendre tous les tenants et les aboutissants...

De ce fait, autant limiter le risque des mauvaises expériences.
Et dans la mesure où nous disposons désormais du confort des éditions DVD intégrales accessibles en trois clics sur Amazon.fr, il serait dommage de ne pas découvrir ces séries de la meilleure façon possible, tel que les auteurs-producteurs l'ont voulu. C'est à dire par la première saison, quelle que soit la série choisie.

Dernière modification par yrad (08-11-2009 08:04:23)


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#40 08-11-2009 16:56:21

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Par où commencer dans Star Trek ?

Je m'inscris en faux contre l'idée que ST TNG est plus politiquement correcte que ST TOS. Tu es convaincu de ça parce que tu fétichises à mort Kirk

Non pas du tout.. J'adore Picard et TNG, mais par moment, je trouve que leur morale fait un peu faux cul.. J'ai grandit avec Kirk, ça ne fait aucun doute. aujourd'hui le personnage a quasiment mon âge et je me reconnais pleinement dans certaines de ses vertus.. Peut être qu'en  vieillissant certains traits de Picard seront plus proche que moi, mais j'en doute.. Je n'aurais jamais une approche "aristocratique" de la vie.

et que tu multiplies les réinterprétations très personnelles des événements et des lignes de dialogues de la série originale.

C'est normale, j'étais un môme quand j'ai découvert Kirk et La Série Originale, il est certain qu'avec l'âge et l'expérience, les connaissances que je découvre aujourd'hui des choses qu'il m'était jusqu'alors cacher.

On se prend le chou sur Errant Of Mercy.TOS.1, mais tu sais guerre de Corée, guerre du Vietnam, guerre du golfe , guerre en Irak , c'est du pareil au même. Gene L.Coon est un ancien de Corée, ce qui peut expliquer pas mal l'ambiguité politique de ce script, et l'effet carthatique que produit les Organiens..

Je sais , je délire.. Mais tant mieux , ça prouve que TOS est toujours aussi vivant dans ma tête.

Mais ce n'est pas parce que tu n'apprécies pas autant les deux premières saisons de ST TNG que les suivantes

Non tu n'y es pas, c'est pas une question d'appréciation, c'est juste admettre que les deux premières saisons sont très "Out Of Space" , j'adore ces moments de space opéra intello-puérile comme ces ' affreux sacs remplit d'eau"..Quleque part tu as raison c'est plus proche de TOS que cela voulait l'admettre à l'époque.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#41 09-11-2009 01:01:25

yrad
admin

Re : Par où commencer dans Star Trek ?

Buckaroo a écrit :

Non pas du tout.. J'adore Picard et TNG, mais par moment, je trouve que leur morale fait un peu faux cul.. J'ai grandit avec Kirk, ça ne fait aucun doute. aujourd'hui le personnage a quasiment mon âge et je me reconnais pleinement dans certaines de ses vertus.. Peut être qu'en  vieillissant certains traits de Picard seront plus proche que moi, mais j'en doute.. Je n'aurais jamais une approche "aristocratique" de la vie.

Ce n'est pas vraiment ma démarche, car je n'ai pas besoin de me reconnaître dans une personnage pour l'aimer. A la limite, j'ai plus d'attirance pour les héros qui sont tout ce que je ne suis pas...
Le côté "aristo" et "faux cul" de la morale des personnages de ST TNG, je l'ai toujours perçu comme le signe de la vulcanisation de l'humanité du 24ème siècle. Si Roddenberry n'avait placé aucun Vulcain sur le passerelle de l'Enterprise D, c'est en fait parce que tous les humains étaient devenus un peu Vulcains. Et comme tu le sais, il n'y a rien de plus "aristo" et "faux cul" que les Vulcains...
Etant donné que j'accorde plus d'importance à la globalité de l'univers Star Trek qu'aux personnages eux-mêmes, je prise au plus haut point la façon dont la série Enterprise à assumé et généralisé cette tendance : au 22ème siècle, les Terriens étaient racistes envers les Vulcains ; au 23ème siècle, ils étaient complémentaires des Vulcains ; et aux 23ème siècle, ils sont tous devenus presque Vulcains.

Buckaroo a écrit :

C'est normale, j'étais un môme quand j'ai découvert Kirk et La Série Originale, il est certain qu'avec l'âge et l'expérience, les connaissances que je découvre aujourd'hui des choses qu'il m'était jusqu'alors cacher.
On se prend le chou sur Errant Of Mercy.TOS.1, mais tu sais guerre de Corée, guerre du Vietnam, guerre du golfe , guerre en Irak , c'est du pareil au même. Gene L.Coon est un ancien de Corée, ce qui peut expliquer pas mal l'ambiguité politique de ce script, et l'effet carthatique que produit les Organiens..
Je sais , je délire.. Mais tant mieux , ça prouve que TOS est toujours aussi vivant dans ma tête.

Non, je n'ai jamais ni écrit ni pensé que tu "délirais"... J'ai juste qualifié ça de "réinterprétation personnelle". Il y a tout de même une sacrée différence de degré... lol

Moi aussi, je pratique des "réinterprétations personnelles". Comme d'ailleurs bon nombre de trekkers "impliqués". Mais j'ai la faiblesse de penser (je me trompe peut-être) qu'elle sont moins prononcées que chez toi, probablement par ce que je suis moins romantique, et parce que mon attachement à Star Trek ne remonte pas à mon enfance.
Lorsque je trouve dans ST ENT d'innombrables richesses que tu n'y vois pas, ce ne sont pas tellement des réinterprétations personnelles, c'est surtout le prolongement logique des déclarations des auteurs-producteurs...

En outre, je n'ignore pas que les scripts de ST TOS portent forcément les marques de l'époque de production et les traumas personnels des auteurs. Mais ce sont plutôt des aspects que je déplore, et que je qualifie souvent de "tics sixties", car ils nuisent à la vocation de Star Trek - i.e. une Histoire du futur universelle et non Space 1969 à l'usage des nostalgiques.

Buckaroo a écrit :

Non tu n'y es pas, c'est pas une question d'appréciation, c'est juste admettre que les deux premières saisons sont très "Out Of Space" , j'adore ces moments de space opéra intello-puérile comme ces ' affreux sacs remplit d'eau"..Quleque part tu as raison c'est plus proche de TOS que cela voulait l'admettre à l'époque.

Je pense même que de toutes les séries post-TOS, ce sont les deux premières saisons de ST TNG (la première surout) qui sont les plus proches de la série originale.
Mais dans la mesure où elles ne possèdent aucun tic sixties pour autant, elles pourront à mon avis être moins dissuasives pour un newbie que ST TOS, tout en l'initiant à son esprit très particulier.
Il me semble donc que ces deux premières saisons de ST TNG sont un bon compromis TOS/TNG pour débuter dans Star Trek. Certes, il faudra tout de même réussir à passer le cap d'épisodes particulièrement faibles comme ST TNG 01x03 The Naked Now (L'Enterprise en folie), ST TNG 01x08 Justice, ST TNG 01x14 Angel One, ST TNG 01x17 When The Bough Breaks (Quand la branche casse), ST TNG 02x22 Shades Of Gray (Au seuil de la mort)...

Dernière modification par yrad (09-11-2009 01:08:57)


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#42 09-11-2009 12:03:19

ybv
candidat

Re : Par où commencer dans Star Trek ?

Je me passionne vraiment à lire vos débats et ceux-ci ne me donne que plus envie de découvrir Star Trek dans son ensemble.

Ce qui m'a donné envie de découvrir Star Trek est l'envie de m'immerger dans son univers et justement la complexité et la densité de son celui-ci, le nombre de saisons ou de séries ne m'ont donc pas pas "peur" mais bien au contraire m'attire d'autant plus.

Mon désir en venant vous demander conseil était de connaître le meilleur moyen d'aborder cette série mais surtout de préserver avant tout une cohérence scénaristique dans l'ordre de visionnage afin d'éviter de connaître les événements futur sur la destiné de cet univers.

Dans cet logique, il m'est impossible de commencer par DS9 (même si elle risquait de me plaire davantage, la découvrir après n'en saura que meilleur) et je devrais commencer par Star Trek Enterprise mais celui-ci vu sa date de production doit contenir de nombreuses références à ses ainés ou je risque de passer à coté, non ?

Il est aussi évident que je ne commencerais pas une série autrement que par une autre saison que la première même si elle sont inférieurs, Babylon 5 semble être un bon exemple dans ce cas avec une première saison très lente et semblant sans ambition dont tous le potentiel ne se révélera que dans les saisons suivantes.

Donc les choix judicieux reste soit TOS pour le choix logique, TNG le compromis, Enterprise le choix chronologique.

Dans mon esprit, j'ai déjà du découvrir quelques épisodes de TNG et de Voyager à la tv et j'appréciais beaucoup les protagonistes de TNG dont Picard (Ce qui n'était clairement pas le cas dans voyager).

Hors ligne

#43 09-11-2009 13:36:07

yrad
admin

Re : Par où commencer dans Star Trek ?

ybv a écrit :

Ce qui m'a donné envie de découvrir Star Trek est l'envie de m'immerger dans son univers et justement la complexité et la densité de son celui-ci, le nombre de saisons ou de séries ne m'ont donc pas pas "peur" mais bien au contraire m'attire d'autant plus.

C'est ainsi que j'avais compris ta demande, et c'est pour ça que j'excluais d'emblée les morcellements et les best of.

ybv a écrit :

Mon désir en venant vous demander conseil était de connaître le meilleur moyen d'aborder cette série mais surtout de préserver avant tout une cohérence scénaristique dans l'ordre de visionnage afin d'éviter de connaître les événements futur sur la destiné de cet univers.

L'ordre de production demeure en soi toujours le meilleur. Pour faire simple : TOS -> TAS -> 6 films TOS -> TNG -> film TNG 1 -> DS9 -> films TNG 2 & 3 -> VOY -> film TNG 4 -> ENT.

ybv a écrit :

Dans cet logique, il m'est impossible de commencer par DS9 (même si elle risquait de me plaire davantage, la découvrir après n'en saura que meilleur) et je devrais commencer par Star Trek Enterprise mais celui-ci vu sa date de production doit contenir de nombreuses références à ses ainés ou je risque de passer à coté, non ?

Enterprise est un prequel qui remplit à 100% sa mission de prequel. Ce qui veut dire qu'il est possible de le voir aussi bien en tout premier qu'en tout dernier.
Evidemment, si tu commences par ENT, il y aura bien des références à coté desquelles tu passeras. Mais tu les comprendras par la suite. Et tu pourras toujours y revenir après avoir vu tout le reste.
D'ailleurs le propre d'un univers comme Star Trek est d'être une boucle temporelle sans fin.
Lorsque tu as tout vu, l'envie est d'autant plus grande de toute revoir dans un ordre différent, pour y découvrir tout ce que tu n'avais pas remarqué au premier visionnage !
Et cette boucle est itérative...

ybv a écrit :

Il est aussi évident que je ne commencerais pas une série autrement que par une autre saison que la première même si elle sont inférieurs, Babylon 5 semble être un bon exemple dans ce cas avec une première saison très lente et semblant sans ambition dont tous le potentiel ne se révélera que dans les saisons suivantes.

Oui, c'est la règle d'or du puriste : toujours commencer par la première saison.

Pour info, je suis un grand amateur et connaisseur de Babylon 5, que j'érige au rang des plus grandes œuvres de SF existantes.
Et j'aime beaucoup sa première saison. Notamment parce que j'ai toujours eu une petite préférence pour le Cmdr. Jeffrey Sinclair par rapport au Capt. John Sheridan.
John Sheridan est à mes yeux un peu trop parfait, un peu trop solaire, très Jim Kirk en fait. Tandis que Jeffrey Sinclair est plus lunaire, il représente une synthèse improbable entre un Jean-Luc Picard et un Jonathan Archer.
Je regrette que le studio ait brutalement imposé à JMS ce changement de cast au début de la saison 2. Cela dit, JMS s'est très bien rattrapé scénaristiquement parlant... à quelques petites disparités près entre B5 01x20 Babylon Squared (Babylon 4, le vaisseau fantôme) et B5 03x16+03x17 War Without End (La guerre sans fin).

ybv a écrit :

Donc les choix judicieux reste soit TOS pour le choix logique, TNG le compromis, Enterprise le choix chronologique.

Chacune des trois séries représente la meilleure façon de débuter.

ENT possède l'attrait de la forme (SFX dernier cri, image 16/9...), et c'est une vraie antichambre de Star Trek... Ce qui pousse la grande majorité des trekkers de ce forum à moins l'apprécier. Mais ce n'est pas du tout mon cas, car je la trouve absolument essentielle, et complémentaire aux autres séries.

TOS possède l'attrait de la pureté. C'est Star Trek dans sa forme la plus pure. Tellement pure qu'elle réussit parfois à faire fuir certains newbies...

TNG représente en effet le meilleur des compromis entre la forme et le fond. Mais le démarrage peut s'avérer difficile...

ybv a écrit :

Ce qui n'était clairement pas le cas dans voyager).

Oui, hormis l'EMH et Torres qui sont inattaquables, les protagonistes de ST VOY font parfois cet effet au départ : Janeway en "juste endurcie" et donneuse de leçons, Chakotay brandissant son identité amérindienne comme une culture extraterrestre, Tuvok plus rigide qu'un Vulcain, Paris en bad boy un peu trop génial, Neelix en alien gadget, Kes en potiche, Kim en surdoué falot...
Cela dit, on s'y fait, et finalement les personnages sont très bien développés dans la durée. Et à la fin de la saison 7, j'ai même eu un mal fou à les quitter ! Comme quoi...

Dernière modification par yrad (09-11-2009 21:39:06)


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#44 09-11-2009 13:48:55

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Par où commencer dans Star Trek ?

Oui à mon humble avis, tu devrais donc commencer par TNG. Le 24 ème siécle, Il n'y a que deux ou trois clin d'oeil à La Série Originale, ce n'est pas rédhibitoire. Ca a aussi le double avantage de poser les bases (géo politique ) de l'univers Deep Space Nine.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#45 09-11-2009 17:02:21

soran
vétéran

Re : Par où commencer dans Star Trek ?

@vic fontaine

Merci pour la proposition d'acheter le coffret "time travel", mais je ne crois pas.  Je ne suis pas "si" novice dans le domaine...

Alors juste en passant je possède  tous les coffrets de TOS / TNG / Voyager et tous les films en DVD.

Enfant / Ado j'ai regardé TOS en français à la télé. Puis TNG sur la télé allemande (je suis bilingue) ou autrichienne.
Je n'ai pas suivi DS9 parce que je n'ai pas aimé (dialogue, manière de filmer, personnage de Cisco et l'acteur le personnifiant)
ENT sur Sci-fi depuis que je suis câblé numérique et satellite... euh je n'ai pas non plus vraiment aimé, donc je ne vais pas acheter les coffrets.
Je m'accorde sur quelques épisodes, mais franchement trois acteurs me tapent sur les nerfs à savoir Trip-Tucker-TPol. Pa contre Archer est excellent...

Voilà feu libre :-)


La jeune fille bien élevée est le seul animal qui rougit en voyant une banane (Cavana)

Hors ligne

#46 09-11-2009 17:12:49

soran
vétéran

Re : Par où commencer dans Star Trek ?

Buckaroo a écrit :

Oui à mon humble avis, tu devrais donc commencer par TNG. Le 24 ème siécle, Il n'y a que deux ou trois clin d'oeil à La Série Originale, ce n'est pas rédhibitoire.

Absolument, j'ai vraiment croché sur cette série que je me repasse très régulièrement. Le seul caractère qui m'a énervé mais qui a heureusement disparu très tôt de la série  et de plus dans une tache noire :-) était Tasha Yar...

Puis après TOS, puis les films ST jusqu'à "terre inconue" et enfin "générations" mon préféré avec Malcom Mc Dowell en savant fou prêt à détruire le monde pour satisfaire non pas une vision de pouvoir, de domination ou de vengeance (st 2009) mais par désespoir (et ça c'est génial pour une fois)!

Dernière modification par soran (09-11-2009 17:21:17)


La jeune fille bien élevée est le seul animal qui rougit en voyant une banane (Cavana)

Hors ligne

#47 09-11-2009 20:22:04

venius
vétéran

Re : Par où commencer dans Star Trek ?

Les coffrets fan comme time travel ou klingons ou borgs, sont de vraies perles et ils meritent d'être achetés. De plus c'est un peu regarder les divers franchises de Star trek par une lunette et de pouvoir se faire une idée des années de star trek.

En plus ils ne coutent pas cher. Mon coffret préféré reste star trek borgs, il est superbe. Star trek Time travel est pas mal non plus surtout avec des épisodes drôles et intemporelles.


Ash nazg durbatulûk, ash nazg gimbatul, Ash nazg thrakatulûk agh burzum-ishi krimpatul.
traduction :
Un Anneau pour les gouverner tous, Un anneau pour les trouver,Un Anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier .

Hors ligne

#48 09-11-2009 21:03:37

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Par où commencer dans Star Trek ?

La véritable question serait : Ou commencer ST si je suis un néophyte ? {par exemple }
La réponse dépendra du niveau de connaissance de chacun de ST. Pour un "novice" je préconiserai les visionages suivants :

TNG => ST7 à ST10 => VOY => DS9 => ST1 à ST6 => TOS+TAS => ENT { connaissant maintenant toute la franchise le novice comprendra entièrement les allusions faites au futur dans le cas de la guerre froide temporelle }=> ST11

Dernière modification par KIRK (09-11-2009 21:04:16)

Hors ligne

#49 10-11-2009 11:19:21

ybv
candidat

Re : Par où commencer dans Star Trek ?

Mon épopée Trekienne a débuté hier soir avec le premier épisode de TNG et de TOS.

Mes impressions ? J'ai d'abord regardé le double épisode de TNG "Encounter at Farpoint".

Plein de détails m'ont donné envie de voir la suite afin d'en savoir plus sur cette race télépathe dont fait à moitié partie Deanna, d'ou vient ce Q si jamais on le revoit un jour, les Klingons dont je ne sais rien ou le passé de Starflit.

L'épisode en lui-même était agréable et constitue une bonne introduction et une bonne mise en bouche. On a le temps de découvrir les caractère de nos protagonistes que j'apprécie déjà et quelques détails sur l'univers dans lequel on est.

Bien sûr tout cela reste très flou et les implications de Starflit, leurs relations avec les autres races passé et futur.

Je trouve tout de même que l'image de Starflit comme une organisation pacificatrice fait un peu trop lisse et j'espère qu'elle sera un peu écorné par la suite, bien que Q fasse tout de même la balance mais plus sur les humains que qu'alliance elle-même.

Bon, il y'a tout de même des points négatifs, la série commence à marquer son temps et c'est normal mais rien de rédhibitoire.

En bref, j'ai bien aimé big_smile

Ensuite, j'ai regardé le premier épisode de TOS et j'ai remonté le temps.

Plus sérieusement, je trouve que tos a plutôt bien veilli dans l'ensemble et ne choque pas vraiment, le peu d'effet spéciaux et de technologies evitent de trop marquer l'époque je trouve, seul les lasers et combats accusent vraiment le coup ...

Le plus difficile dans ce premier épisode est le rythme vraiment lent bien que le principaux acteurs ont un vrai charisme, j'étais peut-être fatigué mais la fin de l'épisode m'a paru long.

Evidemment, on sent que c'est le début de la saga et on n'a pas la même impression d'un univers riche que l'on a au début de TNG.

Mais bon ce n'est que le début et il faut laisser du temps au temps.

Dernière modification par ybv (10-11-2009 11:39:35)

Hors ligne

#50 10-11-2009 11:53:08

Vic Fontaine
Holo-modérateur

Re : Par où commencer dans Star Trek ?

venius a écrit :

Les coffrets fan comme time travel ou klingons ou borgs, sont de vraies perles et ils meritent d'être achetés. De plus c'est un peu regarder les divers franchises de Star trek par une lunette et de pouvoir se faire une idée des années de star trek.

Je suis d'accord.

J'ai personnellement toutes les séries (sauf ENT, je parle ici des vraies séries ST, wink à yrad) en coffrets, mais j'ai craqué devant la collection "Fan Collector" (Time Travel, Q, Borgs, Klingons, Captain's pick)..
C'est en effet un autre angle de visionnage qui permet d'apprécier de façon renouvelée les thématiques incontournables de la saga. Le coffret Q par exemple est juste génial.

Mais bon, j'ai la chance de pouvoir me le permettre matériellement.


I've got Star Trek under my skin
I've got Star Trek deep in the heart of me
So deep in my heart, that it's really a part of me

Hors ligne

Pied de page des forums