ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 28-10-2009 23:39:35

Warp 9
membre

Re : Les films "j'y arrive pas"

Si c'est le cul et la trahison qui t'interesse dans l'"Arturologie", tape toi Les Dames du Lac de M. Z. Bradley et que çà "saute" lol

PS: C'est pas un reproche. Juste une suggestion.....C'est le seul roman valable de Bradley tout de même.

Dernière modification par Warp 9 (28-10-2009 23:49:06)


"Ruiner une franchise parce qu'on en aime pas les fans c'est comme couler un navire parce qu'on en aime pas les passagers."
- Jarek Ordo/Warp 9

Hors ligne

#27 28-10-2009 23:47:43

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Les films "j'y arrive pas"

Je suis sidéré par tes raccourcis... roll
L'Excalibur de Boorman a le mérite de dépoussiérer le mythe du roi Arthur en mettant de côté l'aspect placide et bon enfant de la légende au profit d'une histoire plus crue ou les faiblesses de l'homme sont mis en avant; le sexe et la trahison en font pleinement partie , le tout magnifiquement mis en images.

Hors ligne

#28 28-10-2009 23:57:25

Warp 9
membre

Re : Les films "j'y arrive pas"

À ce que je sache. L'histoire arthurienne n'a jamais été bon-enfant. À part peut être avec "The Sword in the Stone" (Merlin l'Enchanteur) de Disney mais encore. Ce cartoon était plus drôle et léger que vraiment placide et bon enfant.

M'enfin.....

Dernière modification par Warp 9 (29-10-2009 00:01:51)


"Ruiner une franchise parce qu'on en aime pas les fans c'est comme couler un navire parce qu'on en aime pas les passagers."
- Jarek Ordo/Warp 9

Hors ligne

#29 29-10-2009 01:52:28

geo94
vétéran

Re : Les films "j'y arrive pas"

J'ai un très bon souvenir télévisuel d'Excalibur, mais je crains qu'en le revoyant, aujourd'hui en 2009, ce film comme tout ceux de Boorman paraissent dépassé.

Dernière modification par geo94 (29-10-2009 01:52:56)


People... Get a life !

Hors ligne

#30 29-10-2009 16:22:46

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Les films "j'y arrive pas"

dvmy a écrit :
Buckaroo a écrit :

Je ne dirais pas film épique, mais plutôt film lyrique à propos d' Excalibur.. des images comme des véritables tableaux vivants. Des images pleines de métaphores & de symboles.

Tu parles du LEGEND* de Ridley Scott là, ou de l'EXCALIBUR de Boorman??

Justement Legend que j'adorais plus qu' Excalibur durant mon adolescence est tombé en désuétude, et Excalibur est entré dans le cercle de mes films fétiches. les symboles et thématiques d' Excalibur sont plus primitives, paiennes , impie, plus mature  que Legend qui est aujourd'hui une gaminerie à mes yeux , ce qui n'enlève rien à ses qualités visuelles et la simplicité de son histoire.

Je préfére et de loin comme tu dis la mise en scène effacé & théatrâle de Boorman ( par moment on dirait du Kurosawa ) que celle manièré et américainisé de Ridley Scott.

Les tableaux de Boorman n'ont pas besoin d'être surchargé. Je trouve magnifique la scène d'ouverture la forêt noire, le feu , les armures noires qui se fracassent dans un chaos imperceptible, Le dieu païen Merlin qui regarde a distance la sauvagerie des hommes..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#31 01-11-2009 15:52:37

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Les films "j'y arrive pas"

Autre film "j'y arrive pas"*:

The Dark Knight (2008) de Christopher Nolan

tdk78.thumbnail.jpg

... Et pourtant, j'ai adoré Batman Begins! The Dark Knight est laid (dans le style 70'), prétentieux, dépourvu de la moindre imagerie comics, faussement compliqué et ne ressemble en rien à un Batman ni dans la forme ni dans le fond. Remplacez Bruce Wayne par l'inspecteur Harry et le Joker par un psychopathe lambda et vous obtiendrez à peu de chose près le même film. Je préfère encore les BATMANs de Schumacher, formidables hommages à la série crétine des sixties; films dont la débilité est totalement assumée et surtout disposant d'une imagerie 100% BD et de superbes décors qui contrastent avec la pauvreté visuelle du film de Nolan. The Dark Knight semble avoir couter 4 fois moins que ce qu'il a couté réellement!

* je rappele qu'il s'agit de films généralement considérés comme des réussites par la critique et/ou le public, mais que je n'aime pas pour diverses raisons.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#32 01-11-2009 19:47:02

Ancara
vétéran

Re : Les films "j'y arrive pas"

J'ai toujours eu beaucoup de mal à regarder les nouveaux batman...
Le souvenir des anciens me hante encore et j'ai été très rétissante à la vu
de l'envoutement que procuré the dark knight a mes potes qui l'avaient vus...
mais j'ai fini par accepter de le voir.
Moi j'aimais nicolson en tant que Joker et pourtant j'aime celui qui l'as interprété dans the dark knight..
Mais quand j'était petite, bien sur j'avais mes yeux d'enfant, mais j'avais peur..ou alors j'était mal a l'aise..
dans le dernier l'acteur joue bien..mais il manque quelque chose..
En conclusion..je prefere toujours les anciens batman au récents..et l'ambiance qui en découle n'est pas celle que je prefere...


En réalité leur message était le suivant : "Salut et merci bien pour le poisson."

Hors ligne

#33 01-11-2009 20:53:00

Pon farr
vétéran

Re : Les films "j'y arrive pas"

dvmy, rajoute a ce dark knight le doublage vf tout bonnement atroce et c'est le summum :-S


Pratiquant du Pon farr . . . . mais 7 fois par semaine au lieu d'une fois tout les 7 ans.

Hors ligne

#34 01-11-2009 22:53:31

francoisf
vétéran

Re : Les films "j'y arrive pas"

Je ne suis pas un aussi bon "écrivain" que vous pour dire ce que je penses de tel ou tel film, mais personnellement The Dark Knight pour moi est sublime, même si j'ai préfère Begins, c'est l'un des plus beau Batman que j'ai vu de ma vie.


Fan de Star Trek bien avant ma naissance !

Hors ligne

#35 02-11-2009 04:08:53

matou
modérateur

Re : Les films "j'y arrive pas"

Dav, tu pointes un élément: Dark Knight n'est pas un film de super héros (contrairement à ST 2009, quoi je sors?)

J'apprécie ce film pour le travail léché de la mise en scène et de l'écriture. C'est un film qui amener un fond. Que cela soit le personnage d'Harvey ou celui du Joker.
C'est une vision très Etasunienne sur le libre arbitre, le besoin de personne fortes et la fragilité des institutions.
Même si je trouve que cela reste faussement intello dans son propos, je trouve qu'il s'acquitte honnêtement de la tache.
Et grande différence d'avec les films de "vigilante" dont tu parles, le méchant survit et l'un des gentils tombe bien bas et en meurt.
Les films de Schumacher, j'ai vraiment un mal fou, j'arrive plus à le voir en entier. Et pourtant je suis fan de la série des années 60.

Bonjour Ancara (je ne t'avais pas encore saluée).
Dans le Batman de Tim Burton (celui avec le Joker), le rôle de celui ci est un rôle de méchant de BD: un être cynique, exubérant et qui n'est en fait qu'un avide excentrique égocentrique qui n'a aucune considération pour les vies humaines. Un tel adversaire peut en effet provoquer l'effroi.
Dans "Dark Knight", le joker est un être proche du nihilisme, très intelligent et minutieux. Il montre même à certains moments un vrai courage. Il incarne un être qui veut planifier le désordre pour faire voler en éclats les conventions et les hypocrisies.
C'est une approche totalement différente.

Hors ligne

#36 02-11-2009 10:06:18

Ancara
vétéran

Re : Les films "j'y arrive pas"

Oui justement ...et c'est ca qui me plait moin je pense.
je crois que je prefere le cynisme au courage pour ce personnage.
Mais en tout cas pas de souci la dessus, l'acteur qui l'interprete est génial..(paix a son âme d'ailleur).


En réalité leur message était le suivant : "Salut et merci bien pour le poisson."

Hors ligne

#37 02-11-2009 11:04:47

Vic Fontaine
Holo-modérateur

Re : Les films "j'y arrive pas"

matou a écrit :

Dans le Batman de Tim Burton (celui avec le Joker), le rôle de celui ci est un rôle de méchant de BD: un être cynique, exubérant et qui n'est en fait qu'un avide excentrique égocentrique qui n'a aucune considération pour les vies humaines. Un tel adversaire peut en effet provoquer l'effroi.
Dans "Dark Knight", le joker est un être proche du nihilisme, très intelligent et minutieux. Il montre même à certains moments un vrai courage. Il incarne un être qui veut planifier le désordre pour faire voler en éclats les conventions et les hypocrisies.
C'est une approche totalement différente.

Oui, et totalement éloignée de l'oeuvre d'origine...


I've got Star Trek under my skin
I've got Star Trek deep in the heart of me
So deep in my heart, that it's really a part of me

Hors ligne

#38 02-11-2009 11:47:23

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Les films "j'y arrive pas"

matou a écrit :

Dav, tu pointes un élément: Dark Knight n'est pas un film de super héros (contrairement à ST 2009, quoi je sors?)

J'apprécie ce film pour le travail léché de la mise en scène et de l'écriture. C'est un film qui amener un fond. Que cela soit le personnage d'Harvey ou celui du Joker.
C'est une vision très Etasunienne sur le libre arbitre, le besoin de personne fortes et la fragilité des institutions.
Même si je trouve que cela reste faussement intello dans son propos, je trouve qu'il s'acquitte honnêtement de la tache.
Et grande différence d'avec les films de "vigilante" dont tu parles, le méchant survit et l'un des gentils tombe bien bas et en meurt.
Les films de Schumacher, j'ai vraiment un mal fou, j'arrive plus à le voir en entier. Et pourtant je suis fan de la série des années 60.

Oui, et je suis d'accord pour la qualité d'écriture du film, mais pourquoi faire de ce script un BATMAN, vu sa pauvreté visuelle et la nullité de ses scènes d'action? Si on ôte les éléments "batman" et "joker" il ne reste rien...
Ce n'est effectivement pas un film de super-héros, c'est un polar tellement noir que c'en devient incrédible. Ce film est l'antithèse totale de Batman & Robin que je trouve superbe sur la forme (oui je sais, j'aime quand une BD c'est coloré et kitsch*) mais nul dans le fond. Le script et la caractérisation de l'un avec le visuel et les décors de l'autre et ce serait l'adaptation parfaite pour moi.

D'ailleurs les seuls BATMANs où le personnage est mis en avant et digne d'un super-héros c'est dans les films tant détestés de Schumacher, n'en déplaise à ses détracteurs. Dans les "NOLAN" Batman c'est Charles Bronson et Clint Eastwood et dans les "BURTON" c'est un nevrosé qui passe systématiquement au second plan (les bad guys lui volant la vedette).


*je suis un mega fan de l'adapation de Dick Tracy (1990)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#39 02-11-2009 13:55:04

matou
modérateur

Re : Les films "j'y arrive pas"

Vic, pour moi une adaptation est toujours une recréation. Donc le tout n'est pas d'être fidèle mais de proposer une œuvre intéressante.
Pour moi Dune est une des meilleures adaptations qui soit, pas un des meilleurs films, mais une des meilleures adaptation.
Pour les scènes d'actions, certaines fonctionnent bien.
Autre point fort du film, son éclairage.

Je comprends ton point de vue, je respecte même si comme je t'ai dit les films de Shumacher m'irritent. Mais ils ont su capter l'essence d'une des période du comics que j'aime bien.

Et à ce propos, que penses tu des adaptations de The Spirit et de 300?

Hors ligne

#40 02-11-2009 14:00:46

matou
modérateur

Re : Les films "j'y arrive pas"

Et pour rester dans le topic, voici le film où je n'y arrive pas:
District 9.
J'en parlerai plus tard mais si le film a de bonnes scènes, de bonnes intentions les grosses ficèles du scénario, la bêtise du héros et les psychologies et sociologies des Aliens qui sont vraiment écrite avec une grande stupidité, en font un beau ratage.

Hors ligne

#41 02-11-2009 14:35:29

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Les films "j'y arrive pas"

Mon Batman favori restera à jamais Batman Returns de Tim Burton.

Ce Dark Knight me laisse perplexe, c'est un très bon film, une bonne adaptation de la face sombre de Batman _loin d'être définitive, le Joker & Two face sont  géniaux.. C'est juste le méga succès succés critique et public du film que je trouve irritant.

En gros c'est un film trop surestimé. Et j'en entend des vertes et des pas mûres à son sujet . Meilleur que Le Parrain, naturaliste comme French Connection , puissant comme le Heat de Michael Mann.. Les gens qui disent ça n'ont pas vus ces films pour le comparer à ces chef d'oeuvre.. Clairement The Dark Knight n' arrive jamais à leur hauteur , pour cause de prétentions mal placé..

On parle aussi de films dur, dépressif, nihiliste.. Je me marre!  Comment un film classé PG13 peut être aussi noir ?

D'ailleurs le dernier quart d'heure est un sommet d'hypocrisie morale. Comme si l'un des deux bateaux n' allait pas sauter, Batman qui détruit son big brother, aprés l'avoir utilisé ect.. sont autant de déballonages qui me font doucement rigoler..
Je suis d'accord avec toi dvmy, Dark Knight se la joue faussement 70's style, mais au contraire de toi, je trouve que c'est trop lisse , trop fade  pour épouser pleinement le coté naturaliste d'une époque de cinéma qui demeure l'une de mes favorites.

Le Joker est réussit , il n'y a pas de doute, on reconnaît le psychopathe anarchisant de " The Killing Joke " d'Alan Moore, la performance de Heath Ledger est éternel. Mais là encore , on en fait un peu trop à son sujet. Les Afficionados de Dark Knight pense que plus personne ne devrait jouer le Joker derrière lui.. C'est n'importe quoi..

Moi et dvmy on est méga fan du Dick Tracy de Warren Beatty, et je peux vous certifier que Heath Ledger a pas mal pompé  le jeu d' Al Pacino et son mémorable Big Boy Caprice.

En l'état , The Dark Knight est un très bon film. Je lui préfère tout même Batman Begins.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#42 02-11-2009 14:56:24

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Les films "j'y arrive pas"

matou a écrit :

Et à ce propos, que penses tu des adaptations de The Spirit et de 300?

Pour répondre il faudrait lire les comics, ce qui n'est pas mon cas! En tant que films j'ai aimé (un peu) 300 mais pas du tout The Spirit, farce ridicule. Je lui préfère de loin Sin City.

matou a écrit :

Et pour rester dans le topic, voici le film où je n'y arrive pas:
District 9.
J'en parlerai plus tard mais si le film a de bonnes scènes, de bonnes intentions les grosses ficèles du scénario, la bêtise du héros et les psychologies et sociologies des Aliens qui sont vraiment écrite avec une grande stupidité, en font un beau ratage.

J'y arrive pas non plus! District 9 , Blair Witch, Cloverfield, [REC] et Paranormal Activity c'est le même prob: ça se veut réaliste mais c'est pensé comme un vrai film, avec des DV à batterie infinies et à K7 infinies, avec un gars qui continue de filmer alors qu'un type normal confronté aux mêmes évènements aurait cessé depuis longtemps... On n'y croit pas 1 seconde.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#43 02-11-2009 14:59:56

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Les films "j'y arrive pas"

Buckaroo a écrit :

En gros c'est un film trop surestimé.

C'est bien certain!

Pour son succès c'est pareil: j'en reviens pas! Je pense qu'on le doit principalement au décès d'Heath Ledger. TRISTE A DIRE MAIS PROBABLEMENT VRAI.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#44 02-11-2009 15:29:59

Ancara
vétéran

Re : Les films "j'y arrive pas"

Peu être qu'il y as de ca effectivement.
Pour the spirit je n'ai pas aimer du tout puis je vois pas ce que scarlette johansson fouter la..
je l'aime bien mais bon la c'était vraiment pas la pein. De plus comme tu le dit dvmy, c'était
franchement ridicule...
En parlant de district 9 et bien la je suis partager. Il est vrai que la psycologie des aliens est assez naze :
a vouloir la rendre plus humaine que nous humain ca a tout gacher. A un moment faut arreter de jouer ce jeu
... Puis franchement l'acteur qui fait sont véritable connard au début joue super mal et le fait que certaine
personnes en sortant du ciné ai dit " oui ohlala magnifique le réalisateur a réussi a nous rendre rassiste des aliens au début du film" mais mon dieu mais pas du tout ! a la limite sa serait plutot le contraire..quand on vas voir un film avec des aliens qui peuple un morceaux de notre territoire on y va pas avec le sentiment qu'ils nous volent quelque chose mais plus avec l'impression qu'il va falloir apprendre a vivre avec eux. Et meme au début du film moi c'est pas les aliens que j'avais envie de buter, c'est les humains..alors me dire apres ca qu'il y as un beau message de tolérance merci mais la, avec autant d'avis départagés, c'est pas crédible.


En réalité leur message était le suivant : "Salut et merci bien pour le poisson."

Hors ligne

#45 02-11-2009 15:32:56

Capt. J.L. Picard
vétéran

Re : Les films "j'y arrive pas"

Pour Dark Knight, la chose que j'ai aimé c'est que quand je suis sorti du cinema je me suis dit: j'ai vu un bon film, et ça m'était pas arrivé depuis un bon bout de temps ! Mais il est certain qu'il est surestimé! 

Blair Witch m'a fait ni chaud ni froid et j'ai trouvé que Cloverfield était une énorme arnaque!


Où Abrams passe, Star trek trépasse!

Hors ligne

#46 02-11-2009 17:45:00

matou
modérateur

Re : Les films "j'y arrive pas"

A Dav tu me parles de REC: un film à réhabiliter oui!
Un film drôle.
Je me suis bidonné du début à la fin.

Il a toutes les tares de ce genre de film : des comportements complètement cons!
Que la cassette et les batteries soient infinies, pourquoi pas, après tout ils filment pas en plan séquence. On peut imaginer qu'ils ont un gros sacs de recharge.
Qu'ils continuent à filmer au lieu de faire autre chose, c'est déjà moins réaliste. Mais je vais pas critiquer, c'est souvent source de comique involontaire.
Mais qu'au lieu de réagir, de réfléchir, se se rebeller, de s'épauler, ils ne font que fuir, se mettre en danger pour rien et qu'en plus ils deviennent hystériques, là franchement, j'ai qu'une envie, qu'ils se fassent zigouiller pour être aussi cons!
REC est le seul film ou un "mais putain ta gueule" est sorti, plus fort que moi devant les cris de l'actrice principale.
Exemple : dans REC (attention pour ceux qui ne l'ont pas vu)


on va chercher la petite fille. L'attitude du perso de détourner le regard et de la considérer comme une enfant et non une menace, c'est con. Et la suite en devient risible car tellement attendue!
Quand à la fin, voir un pauvre gars, ayant l'avantage de voir dans le noir, d'avoir des armes improvisée à portée et qu'il se faisse ainsi avoir, j'ai bien rigolé!
Dans sa situation, je lui saute dessus et je m'acharne bien comme il faut!

Par exemple, 28 jours plus tard est bien plus intelligent la dessus. 28 semaines en revanche est bien plus irréaliste.

Hors ligne

#47 02-11-2009 17:54:06

matou
modérateur

Re : Les films "j'y arrive pas"

Ancara:
Pour district 9, voilà les pbs:

les aliens viennent dans un vaisseaux bien sophistiqué, ce qui demande un certains niveau d'instruction. Or on voit que des êtres stupides.
Ils sont une communauté et il n'y a aucune organisation de groupes, que des individus ou au pire une bande. Tous groupes composé d'être pensant se dote d'une organisation, qu'elle qu'elle soit.
Ils ont un paquet d'armes bien bourines. Et ils s'en servent pas et se laissent faire par les humains!
Ils passent 20 ans sans que rien ne change, sans rien construire!
Le héros est le seul à avoir une conscience et au lieu de fédérer autour de lui, ils lambine dans son coin!
Ils peuvent avoir des enfants, qui ne semble pas être touchés par la maladie. Aucune structure pour les éduquer ou pour réfléchir à ce qu'ils représentent pour l'avenir de l'espèce. Tous être pensant, surtout chez les primates, ont instinctivement ce genre de réactions.
Leur vaisseau est très grand mais un seul gars suffit pour le piloter!
Aucun des aliens ne semble vouloir se liguer pour repartir sur le vaisseau!

Le film a des coté sympa (son coté allégorique où l'on comprend bien la domination raciste d'un groupe sur un autre, et le fait que les gangs sont partie prenant de de la domination et non de la libération).
Cependant, en transposant les noirs par des Aliens et surtout en négligeant de traiter les questions importantes que cela soulève, le film se tire une balle dans le pied.

Hors ligne

#48 02-11-2009 19:20:53

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Les films "j'y arrive pas"

matou a écrit :

A Dav tu me parles de REC: un film à réhabiliter oui!
Un film drôle.
Je me suis bidonné du début à la fin.

Moi aussi! Mais attention à tes propos, les incultes du Mad Movies actuel considèrent ce film comme un chef d'oeuvre! D'ailleurs chez eux il n'y  que deux types de films: les 0/6 (33%) et les 6/6 (66%). Mad Movies depuis 98/99, c'est un peu au vieux Mad ce que ST2009 est à TOS: une parodie non-objective et une caricature, rédigée par des incultes (à part Delelée et Carrazé).


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#49 02-11-2009 19:42:03

matou
modérateur

Re : Les films "j'y arrive pas"

Je connais pas MAD Movies (j'ai arrété de le feuilleter depuis le début des années 90).
Mais j'assume mon propos!
Faudra leur expliquer qu'une réalisation ne fait pas tout et que les comportements, les dialogues sont aussi des éléments importants dans un film.
J'attends encore un film qui sache montrer des comportement intelligents.

Au passage, j'ai trouvé Saw 1 risible. En revanche le 2 a été bien plus stressant et fin dans son dénouement. Les autres j'ai pas vus.
Mais je verrai REC2, un peu comme les films des ZAZ.

Dernière modification par matou (02-11-2009 19:42:33)

Hors ligne

#50 02-11-2009 20:22:02

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Les films "j'y arrive pas"

J'ai bien rigolé à Saw moi aussi, navet qui ne peut que faire rire. Les autres pas vu et pas envie de voir.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

Pied de page des forums